Soutenez-vous la grève des enseignants de classes préparatoires ce lundi 09 décembre ?
- User17706Bon génie
Les chiffres de 15000 / 11000 sont approximativement exacts. Ils sont «bien connus», disons.
http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid54957/les-chiffres-cles-2010-de-l-enseignement-superieur.html
http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid54957/les-chiffres-cles-2010-de-l-enseignement-superieur.html
- CeladonDemi-dieu
Et la différence correspond à la rémunération des enseignants CPGE ???
- plotchHabitué du forum
PauvreYorick a écrit:Je vous fais confiance, ne connaissant pas tout cela sur le bout des doigts, mais j'ai l'impression que dans le 50/50 la part «administration» passe à la trappe, or c'est clairement une mission (qui ne donne pas lieu à rémunération complémentaire sauf pour certaines fonctions, la direction d'un département par exemple, qui, je crois [mais je peux me tromper], donne lieu soit à décharge soit à pépètes).
Un étudiant de L1 typique de par chez moué va suivre dans l'année environ 220 heures de CM et 320 heures de TD. En L2 c'est à peu près semblable et en L3 c'est un peu plus. Je sais bien qu'en khâgne on n'est pas loin du double.
Cela dit, je ne combats pas la conclusion qui est la vôtre, hein. Plus exactement, je la formulerais de la façon suivante: cela n'a aucun sens de dire que le coût annuel moyen moindre d'un étudiant vis-à-vis d'un élève de CPGE traduirait un «abandon», fût-il relatif, des étudiants.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas des efforts à faire (et des enseignements complémentaires à donner aux étudiants, surtout aux bacheliers actuels qui en auraient souvent grand besoin, en attendant le jour où cela sera rendu inutile par de meilleurs résultats en amont). Mais je sais bien que vous ne contestez pas du tout cela.
Comme un élève en Khâgne reçoit plus de mille heures de cours et coûte 15 000 euros et qu'un élève de L1 reçoit 540 heures de cours et coûte 11 000 euros on est bien d'accord qu'il est absurde de dire que le premier coûte davantage que le second à cause du salaire des professeurs ?
- User17706Bon génie
Complètement d'accord, ça va de soi.
- Le palmarès 2016 des classes prépas
- Vincent Peillon aux enseignants de classes prépas : "Ce n’est pas la peine de penser que je vais reculer. Il y a des principes de justice".
- Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des classes prépas
- Le proviseur de Louis-le-Grand défend les enseignants en classes prépas : "Rares sont les professeurs dont les salaires dépassent 8.000 euros par mois".
- "L'Assemblée adopte la fin de la gratuité pour les classes prépas"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum