Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Devin

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Elaïna Jeu 24 Mar - 15:28
Alors sur le côté "ils s'en fichent d'être exclus/collés" : objectivement, ce n'est pas mon problème. Je vire de cours, si c'est ce qu'ils souhaitent, tant mieux pour eux, l'important est qu'ils dégagent de mon cours et qu'ils soient punis.
lene75
lene75
Prophète

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par lene75 Jeu 24 Mar - 16:24
Il faut voir ce qui est possible dans l'établissement. Chez moi virer de cours pour des bavardages, ce n'est pas possible, ou alors une fois dans l'année, mais ça grille les cartouches pour les classes plus difficiles où on a vraiment besoin de virer en cas d'élève qui pète un câble, de refus d'obéir, de grosse insolence, d'élèves qui se tapent sur la tronche, etc. Donc bref ce n'est pas vraiment une solution envisageable dans mon lycée.

Astta, tu es dans le privé ? Les élèves peuvent, au moins en théorie, être virés de l'établissement ? Si oui c'est un gros plus pour que les punitions soient effectivement faites, et dans ce cas, tu peux donner des punitions bien pénibles à faire à la maison, mais uniquement à ceux qui dépassent les bornes.

Après pour ce que disent les collègues, il faut essayer de voir ce qu'il en est vraiment : il y a bavardages et bavardages. Moi je peux donner des noms d'élèves bavards dans ma classe. Ce sont des élèves qui vont tenter une ou deux fois pendant un cours, et qui vont la fermer quand je leur fais une remarque ou que je les regarde avec insistance. Pour moi c'est OK, pas de punition pour eux, pas de remarque sur le bulletin, sauf si vraiment à la longue c'est trop relou parce que j'ai besoin de les reprendre trop souvent ou s'il y en a trop dans la classe. Tant que mon cours se déroule dans le silence, même si j'ai besoin de reprendre les élèves de temps en temps, ça me va. Mais ça suppose de reprendre tout de suite et systématiquement, quand il n'y en a encore qu'un qui parle, sinon ça fait boule de neige et on ne s'en sort plus.

J'ai aussi mes propres limites. J'ai choisi, ou s'est imposé à moi, je ne sais pas trop, le principe du "mon cours est sacré". Ça veut dire que je laisse les élèves parler pendant que je fais l'appel, pendant qu'ils collent une feuille, etc. Mais quand je fais cours ou qu'un camarade intervient, je veux le silence. C'est un système qui me convient bien, parce que le silence me paraît justifié : on ne peut pas écouter quelqu'un en parlant en même temps, en revanche on peut coller une feuille en parlant, donc je n'arrive pas à exiger le silence dans ces moments-là, et ça leur fait une soupape pendant l'heure. Donc quand je débute mon cours, il faut que le silence se fasse, sinon je me tais et/ou je fais une remarque pour le coup un peu sèche à l'élève qui parle, en lui disant : "Le cours a commencé, maintenant" ou un truc du genre. Et donc oui, ma gestion du debout en début d'heure est foireuse, parce que j'attends plus ou moins le silence pour qu'ils s'asseyent, mais je les laisse parler à nouveau le temps de faire l'appel.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Reyzund Lun 28 Mar - 22:58
Bonsoir,


Je confirme de mon côté j'ai aussi deux classes de 6èmes (première fois que j'ai des 6èmes) qui sont bavardes.

- La première 6e est une classe agréable mais quelques bavards (gérables) que je dois souvent reprendre. J'ai encore eu à en punir ce matin. Là où c'est gênant c'est que la principale est intervenue dans mon cours avec eux jeudi dernier (je revenais d'un congé maladie de 3 jours) lors d'un cours où les élèves faisaient une expression écrite. Le souci c'est qu'ils bavardaient et faisaient BEAUCOUP de bruit. Aucune autonomie etc.
Je vous passe les détails mais la principale a convoqué une des élèves qui me parlait sur un ton narquois, l'a mise en retenue, et m'a également fait signer un papier où je disais que "les élèves étaient bruyants malgré des consignes claires, ils manquaient d'autonomie" (c'était mes mots).

Elle en a profité pour me faire la morale que "l'on est que le 24 mars et qu'après ça monte en puissance".

Mon syndicat m'a dit de ne pas m'inquiéter de cette trace écrite qu'elle garde pour elle (même si j'ai déjà eu des problèmes avec elle en fin d'année, je reste tout de même méfiant).

-La deuxieme 6eme est une classe dont la majeure partie des professeurs se plaint : bavardages, impossible d'avoir le silence complet, Aeroport Roissy Charles de Gaulle quand on demande aux élèves de prendre leurs affaires, etc.
Vous allez me dire "tu vois t'es pas tout seul!" .

Oui, certes, mais même ce matin alors que je voulais leur faire répeter des énoncés en classe, j'ai eu à arrêter et à leur mettre l'évaluation prévue (texte à trous). Je me sens naze car j'ai l'impression de simplifier mon enseignement et je fais quasiment que de l'écrit avec cette classe.

Même des exercices (fiches d'appariement de mots, niveau 6e), génèrent du bruit et je ne parle pas de certains élèves qui se lèvent sans autorisation où j'ai eu à gueuler quelques fois.

Et le pire, ce sont ces moments quand j'ai le dos tourné 5 SECONDES, qu'un élève crie sur un autre élève par rapport à je ne sais quoi, qu'il y a une réaction en chaîne de l'immaturité et je ne sais plus qui a commencé quoi. A vrai dire, même quand j'en punis, ils osent la ramener "JAI FAIT QUOI" "CEST ABUSE MONSIEUR". Si je devais faire un rapport pour chaque incivilité j'en serai à une dizaine. Et le problème c'est quand ta principale te fait la réflexion l'an dernier que je faisais trop de rapports d'incidents/exclusion/heures de colle.

Un élève dans cette classe a eu le culot de dire "fils de ***" à mon égard dans le couloir. Il s'est pris un blâme par la direction et une retenue, donc il y a du soutien. Mais j'ai quand même les parents qui m'ont dit que "quand même il a été viré deux fois de mon cours récemment et qu'il a l'impression d'être pris pour cible que par vous... même si l'on cautionne pas son comportement hein!"

J'ai l'impression que les classes bavardes avec les parents qui soutiennent à moitié le prof sont de plus en plus courants....

Demain je compte projeter du cours à faire écrire dans le cahier mais c'est sûr je n'aurai pas le silence.

C'est pénible que, même après deux ans de stage (dont une bouleversée par le confinement)et  une année T1 difficile, j'éprouve des difficultés avec l'autorité.

Fort heureusement, j'ai deux classes de 3ème avec qui ça se passe beaucoup mieux que l'an dernier (je touche du bois!).
Baldred
Baldred
Sage

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Baldred Lun 28 Mar - 23:34
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien l'histoire du papier signé avec le CDE???
Les 6e peuvent être un niveau difficile car on a tendance à ne pas se méfier et une classe de  "petits mignons " peut avoir un potentiel de destruction considérable. De plus les dégats des confinements peuvent se faire sentir sur la maturité ( mot qui ne convient pas vraiment à des 6e... mais on se comprend)
1. tu n'es pas le seul à avoir des ennuis avec cette classe, donc ne culpabilise pas, par contre, la bonne réponse serait sûrement collective
2. Le soutien de la direction me parait ambigu si elle te defend tout en te faisant culpabiliser. Tu n'as pas à culpabiliser
3. L'autorité ne vient pas tout de suite. pourquoi dis-tu que T1 a été difficile ? quel est ton rapport à l'autorité et le fait de l'exercer ?
4. ls élèves et leurs parents sont volontiers légitimistes et se rallient à l'autorité. Les parents peu assurés croient leurs enfants. la communication rapide avec eux est souvent utiles.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Cde

par Reyzund Mar 29 Mar - 0:35
En fait la cde a rédigé un papier comme quoi elle avait été alertée de bruits provenant de ma salle de classe par une surveillante qui passait par là.

Et ouais très destructeurs les 6e, d'autant qu'on a mis tous les élèves pénibles dans la même classe sous prétexte qu'ils avaient la même option ( mon amie qui les a eus en classe primaire l'an dernier nous avait prévenus mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé lors des compositions des classes, on a mal géré).


2) oui réponse collective ce serait bien. Peut être certains élèves vont avoir des fiches de suivi. Le souci de ces fiches c'est que souvent je suis le dernier prof a noter un comportement négatif et quand la majorité des profs notent des progrès chez leleve, ben la fiche est retirée. Du coup, mon autorité prend un coup car les élèves peuvent sentir que c'est que chez moi.

3) Mon problème d'autorité n'est pas nouveau, même si chaque année j'essaie de trouver de trouver des trucs pour y palier (d'ailleurs cette année je note la participation orale et force est d'admettre que je n'ai pas le problème d'élèves qui essaient de négocier leur note de participation orale, car elle existe et est bien matérialisée cette fois ci). L'année dernière de T1 s'était mal passée (j'avais posté sur un sujet de convocation chez le cde) mes classes de 5e et 3e étaient pénibles. Avec le recul j'ai vu les erreurs faites mais la principale a reconnu cette année que les 3e l'an dernier n'étaient " pas faciles" (tiens , elle a vite changé d'opinion en l'espace de 6 mois...).

Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Mitcindy Mar 29 Mar - 7:43
Reyzund,

D'après ce que tu décris, la classe a l'air carabinée.
Vu de loin, il faut en effet projeter par écrit les cours afin qu'ils soient un maximum occupés à écrire. Peut-être nommer quelques chefs de rang parmi les élèves responsables du silence.
Instaurer des rituels très précis dans la classe peut leur donner des repères. Quant aux "c'est abusé Monsieur", c'est de l'insolence et je ne parle même pas des insultes dans le couloir... Mais tant que les parents et la hiérarchie défendront ces chers ou pauvres petits, la situation demeurera très compliquée.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Ajonc35 Mar 29 Mar - 9:09
Reyzund a écrit:En fait la cde a rédigé un papier comme quoi elle avait été alertée de bruits provenant de ma salle de classe par une surveillante qui passait par là.

Et ouais très destructeurs les 6e, d'autant qu'on a mis tous les élèves pénibles dans la même classe sous prétexte qu'ils avaient la même option ( mon amie qui les a eus en classe primaire l'an dernier nous avait prévenus mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé lors des compositions des classes, on a mal géré).


2) oui réponse collective ce serait bien. Peut être certains élèves vont avoir des fiches de suivi. Le souci de ces fiches c'est que souvent je suis le dernier prof a noter un comportement négatif et quand la majorité des profs notent des progrès chez leleve, ben la fiche est retirée. Du coup, mon autorité prend un coup car les élèves peuvent sentir que c'est que chez moi.

3) Mon problème d'autorité n'est pas nouveau, même si chaque année j'essaie de trouver de trouver des trucs pour y palier (d'ailleurs cette année je note la participation orale et force est d'admettre que je n'ai pas le problème d'élèves qui essaient de négocier leur note de participation orale, car elle existe et est bien matérialisée cette fois ci). L'année dernière de T1 s'était mal passée (j'avais posté sur un sujet de convocation chez le cde) mes classes de 5e et 3e étaient pénibles. Avec le recul j'ai vu les erreurs faites mais la principale a reconnu cette année que les 3e l'an dernier n'étaient " pas faciles" (tiens , elle a vite changé d'opinion en l'espace de 6 mois...).

En effet, mettre ensemble les eleves qui viennent de la même école est une erreur. Des le débit de l'année, ils ont un temps d'avance, il n'y a pas le tour d'observation entre eux.
J'étais en lepa et une année nous avions en classe, des collégiens (4eme), issus du même collège ( dont le collège s'était sans doute débarrassé, car des problèmes,  il y en avait plein la charrette) et toute l'année a été très difficile entre bavardages, lutte d'influence dans la classe, problèmes extérieurs polluant l'intérieur, bagarre pendant les pauses, dégradations, fugues,.... En 3eme, je ne les avais pas, mais mon collègue qui avait les 3eme, s'en souvient encore et tous nous nous souvenons de cette promotion.
Et pas un seul n'a été exclu. Des colles en veux-tu  en voilà si les parents ne disaient rien et pour les autres, rien. Et pour une fois, je ne peux pas dire que la cpe ne faisait rien.
Nous ne sommes pas toujours responsables.
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Rockandread Mar 29 Mar - 10:43
Reyzund a écrit:En fait la cde a rédigé un papier comme quoi elle avait été alertée de bruits provenant de ma salle de classe par une surveillante qui passait par là.

😳 Tu dois te sentir épié(e), pas facile pour exercer sereinement.
Tout mon soutien. Moi mon chef me laisse tranquille mais il m'a déjà reproché de ne pas l'informer des problèmes que j'ai pu avoir dans mes classes. Il avait eu des échos d'élèves.

Concernant les rituels, je réfléchis à mettre en place un chrono en attendant le silence avec exercices supplémentaires voire interro au dessus d'une certaine limite.
Puis les faire copier de suite, puisque les moments de copie sont en général des moments de calme.
Tant pis pour les rituels oraux/ludiques de début de cours qui ont un effet beaucoup trop excitant, même si c'est un questionnement oral.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Reyzund Mar 29 Mar - 11:15
C'est exactement le problème que j'ai, me sentir épié surtout depuis cette convoc informelle jeudi.

Et ouais d'habitude j'ai la roue Wheeldecide que je mets en place avec les 6e en début d'heure mais je l'ai abandonnée depuis un mois avec assistant de début d'heure au tableau car ça excitait trop (même l'autre 6e pas trop mal) .
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Mitcindy Mar 29 Mar - 11:24
Pas de ludique pour des élèves tels que décrits ici... Les rituels sont plutôt là pour les faire travailler et les discipliner (quand c'est possible !!).

Baldred
Baldred
Sage

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Baldred Mar 29 Mar - 11:36
Cette histoire de papier signé me chiffonne : je n'en vois ni l'utilité pédagogique et/ou administrative, ni l'usage possible, ni même la légalité.
L'autorité est un construction dont le prof n'est que le dernier représentant ( culture, famille, institution, prof...) mais le plus exposé. Quand les autres niveaux dysfonctionnent, il ne reste que nous. Il convient donc de rediriger ce qui ne dépend pas de nous.
Mais l'exercice de l'autorité fait aussi partie du métier. C'est le plus souvent un savoir d'expérience et tu es en train d'en mesurer le poids.
Il y a pas mal de bons conseils sur Néo, tu devrais y trouver ceux qui correspondent à ta personnalité, les recettes des autres doivent être mises à notre main car les élèves sentent une autorité de façade ou des dispositifs que le prof n'assumera pas jusqu'au bout.
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Rockandread Mar 29 Mar - 12:24
Reyzund a écrit: Et ouais d'habitude j'ai la roue Wheeldecide que je mets en place avec les 6e en début d'heure mais je l'ai abandonnée depuis un mois avec assistant de début d'heure au tableau  car ça excitait trop (même l'autre 6e pas trop mal).

Tout pareil. D'un côté on nous dit qu'en langues il faut absolument de l'interaction et de l'actionnel, mais d'un autre cela devient vite générateur de bordel si c'est mal maîtrisé. Tout ceci est déstabilisant... :|
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par pailleauquebec Mar 29 Mar - 12:25
Un petit commentaire lié à mon expérience personnelle :

J'ai enseigné une quinzaine d'années en collège et je suis au lycée depuis cette année.
J'ai des soucis pour obtenir le silence dans les classes qui ne sont pas les classes les plus faciles du lycée.
A contrario j'obtenais un silence de qualité dans mes classes de collège la plupart du temps.

Je pense que je vais y arriver mais la problématique du lycée demande des stratégies nouvelles.

Déjà, étant le dernier arrivé j'ai des classes de seconde exécrables et de terminale STMG réputées difficiles.

D'autre part, les grands adolescents sont particulièrement susceptibles et l'on ne peut pas exercer l'autorité de la même manière qu'au collège.

Je trouve qu'il y a un contexte au lycée d'abandon de la discipline (car ils se croient grands et qu'on leur fait croire qu'ils sont autonomes).

Je trouve aussi que les lycéens sont pour partie imbus de leur personne car ils croient qu'en étant au lycée ils ont un bon niveau scolaire (ce qui est de moins en moins vrai).

Je n'ai pas encore trouvé toutes les solutions et je trouve que la pelote est quand même bien enmmêlée mais je pense que je vais certainement trouver des solutions au fur et à mesure des années.

Cette année j'ai même dû coller un élève 2h car il dépassait les bornes ce qui ne m'arrive jamais au collège.
J'avoue que cela me peine car je pensais qu'en mutant au lycée j'aurais moins de problèmes de discipline qu'au collège.

J'ai essayé pas mal de stratégies depuis le début de l'année pour obtenir le silence. La dernière en date c'est que je leur ai mis une note de concentration en classe, et j'enlève des points à cette note en partant de 20 à chaque fois qu'ils discutent. Donc ceux qui se taisent ont 20. Depuis trois cours, cela fonctionne j'entends les mouches voler. On verra combien de temps cela tiendra.
mimi
mimi
Niveau 9

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par mimi Mar 29 Mar - 12:34
Loin de moi l'idée de te critiquer, mais enfin, en arriver à mettre des NOTES!!! de ...silence, alors que se concentrer un minimum est le fondement de tout apprentissage...
On est tombés bien bas et on continue de creuser.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par pailleauquebec Mar 29 Mar - 13:04
Tu sais j'ai essayé pas mal de stratégies différentes.
C'est juste une possibilité parmi d'autres qui semble fonctionner.
J'ai passé l'âge de voir la pédagogie comme un problème idéologique.

Je suis aussi allé observer le cours de quelques collègues et j'ai vu que beaucoup ont baissé les bras sur cette question des bavardages ce à quoi je ne veux pas me résoudre.

Et dans l'équipe : parmi les collègues, entre ceux qui disent mais qui ne font pas, ceux qui font et qui ne disent pas, ceux qui sont dans le déni, ceux qui ne voient pas...


Dernière édition par pailleauquebec le Mar 29 Mar - 13:08, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Caspar Mar 29 Mar - 13:07
Il n'y avait pas des notes de conduite dans le passé ? Moi ce ne me choque pas du tout, on met un coefficient faible et le tour est joué. 

Pailleauquebec tu es nouveau dans l'établissement cette année donc ça ira forcément mieux l'année prochaine et les suivantes.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par pailleauquebec Mar 29 Mar - 13:08
Sur la question des notes et des échelles de notation là aussi il y aurait une bonne discussion à avoir car ce que je vois au lycée est proprement hallucinant... Il y a une inflation des notes telle avec le contrôle continu pour le bac et parcourssup que je pense qu'on est pas loin de noter plus haut les élèves de lycée que ceux du collège... Ce qui n'est pas rien quand on connait le niveau déjà incroyable des notes des collégiens.

Donc ma petite note de concentration c'est pas ça qui va me faire culpabiliser.
Rockandread
Rockandread
Niveau 3

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Rockandread Mar 29 Mar - 13:55
En fait il faut une arme efficace. La note en est encore une. Mais je crains que certains fatalistes se disent que de toute façon, ils n'auront pas la moyenne.
Caspar
Caspar
Prophète

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Caspar Mar 29 Mar - 14:03
Tout système a ses limites c'est sûr...mais avec le contrôle continu il font quand même très attention (trop) à leurs notes.
lene75
lene75
Prophète

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par lene75 Mar 29 Mar - 14:04
Oui, des STMG qui ont quelque chose à faire de leurs notes, ça reste des STMG sympas.

Pailleauquebec, on t'a refilé les pires classes du lycée, tout simplement.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mimi
mimi
Niveau 9

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par mimi Mar 29 Mar - 14:15
Pas une question de culpabilité ou que sais-je.  Juste qu'effectivement, la note de conduite devait être appliquée dans les années 50...aux écoliers. Scolarisée dans les années 60, je ne pense pas l avoir jamais connue .J'avais des bons points certes, mais qui n'impactaient pas la moyenne.
En arriver là  avec des lycéens qui passent le bac en dit long sur la motivation et la maturité de nos ouailles.
Caspar
Caspar
Prophète

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Caspar Mar 29 Mar - 14:21
mimi a écrit:Pas une question de culpabilité ou que sais-je.  Juste qu'effectivement, la note de conduite devait être appliquée dans les années 50...aux écoliers. Scolarisée dans les années 60, je ne pense pas l avoir jamais connue .J'avais des bons points certes, mais qui n'impactaient pas la moyenne.
En arriver là  avec des lycéens qui passent le bac en dit long sur la motivation et la maturité de nos ouailles.

C'est sûr mais si ça fonctionne pourquoi s'en priver ? Il y a quand même eu la "note de vie scolaire" il y a quelques années, lancée à grand renfort de tambours et trompettes pour subir peu après une agonie lente mais méritée.
mimi
mimi
Niveau 9

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par mimi Mar 29 Mar - 14:24
Oui. J 'y pensais en écrivant .Mais ça, ça marchait pas. Les perturbateurs s' en moquaient éperdument.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par berzeko Mar 29 Mar - 14:49
Avec certaines classes il y a un tel manque d'éducation que ces derniers parlent sans arrêt et pour tout et n'importe quoi : ils interrompent pour parler du week-end, d'un jeu, d'une blague, de leur humeur (j'ai faim/sommeil/fatigué) devant tout le monde sans filtre. C'est vraiment difficile de rattraper le coup et de faire comprendre que ce n'est pas normal et digne d'un enfant de 8 ans. Mais comme on le habitue un peu trop bien ils en deviennent des enfants avec le comportement qui va avec. S'ils parlent pendant le cours le plus radicale est de faire noter ou en dictée (bien qu'usant pour le prof). Encore une fois, cela dépendra des classes où on est pas tous logés à la même enseigne, mais celles très bavardes sont souvent faibles cela va de pair.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Lédissé Mar 29 Mar - 15:32
@Reyzund : Je réagis juste sur deux-trois points.
Reyzund a écrit:Et le pire, ce sont ces moments quand j'ai le dos tourné 5 SECONDES, qu'un élève crie sur un autre élève par rapport à je ne sais quoi, qu'il y a une réaction en chaîne de l'immaturité et je ne sais plus qui a commencé quoi. A vrai dire, même quand j'en punis, ils osent la ramener "JAI FAIT QUOI" "CEST ABUSE MONSIEUR".
Avec ce genre de classe, c'est cours projeté à copier / exercices à faire (ou autre activité, mais de toute façon, où tu es au fond de la classe, donc derrière eux pour surveiller, et non devant : ce sont eux qui te tournent le dos et ne savent pas ce que tu fais / regardes, et non toi qui t'exposes en tournant le dos). Au diable le cours dialogué, l'adaptation aux réactions de la classe et les notes progressives au tableau. Jusqu'à la fin de l'année si nécessaire. Cela demande plus de préparation en amont (pour avoir le support tout prêt), et il faut se contrôler pendant le cours parce qu'on a l'impression de ne pas faire son travail en se "contentant" de surveiller une classe qui copie ou travaille au lieu de parler (c'est un défaut de prof, ça : si je n'occupe pas verbalement le temps de cours, je ne travaille pas, je suis donc fautif ; pourtant on sait bien que d'une part ce n'est pas toujours ce qui profite à l'élève, d'autre part une énorme partie de notre métier se déroule en-dehors de la salle de cours), mais c'est la seule "solution", si peu satisfaisante qu'elle soit, face à une classe qui a décidé que ça se passerait mal (surtout avec une direction qui n'assure pas).
Si je devais faire un rapport pour chaque incivilité j'en serai à une dizaine. Et le problème c'est quand ta principale te fait la réflexion l'an dernier que je faisais trop de rapports d'incidents/exclusion/heures de colle.
J'ai déjà eu ce genre de réflexion. Comme par hasard, de la part d'une CPE qui ne faisait pas (me semble-t-il) sa part du boulot, et de la direction laxiste qui allait avec.

Un élève dans cette classe a eu le culot de dire "fils de ***" à mon égard dans le couloir. Il s'est pris un blâme par la direction et une retenue, donc il y a du soutien.
Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, mais quand même : c'est du soutien, ça ? Pour moi une insulte à un prof c'est commission éducative et/ou exclusion (temporaire) direct.
Mais j'ai quand même les parents qui m'ont dit que "quand même il a été viré deux fois de mon cours récemment et qu'il a l'impression d'être pris pour cible que par vous... même si l'on cautionne pas son comportement hein!"
Ca aussi, ça vaudrait un recadrage bien sec (et de la part de la direction ; mais visiblement il n'y a rien à attendre de la tienne) ; s'il est viré c'est que son comportement est inadmissible, point. Ne te laisse pas démonter (plus facile à dire qu'à faire). Peux-tu compter sur le/la CPE ? le PP ? (Je pense à un entretien où tu serais appuyé par l'un ou l'autre : les parents chercheraient peut-être moins à te marcher sur les pieds, ou, au moins, ils constateraient que tu n'es pas isolé - ni l'unique bourreau de leur fils chéri, qui, lui, ne t'a pas du tout pris pour cible en te traitant de "fils de ***").

Bon courage.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Bavardages généralisés en classe - Page 4 Vieille etc._  Smile
Astta
Astta
Niveau 1

Bavardages généralisés en classe - Page 4 Empty Re: Bavardages généralisés en classe

par Astta Mar 29 Mar - 16:10
Cours projeté,les faire copier? Encore faut-il qu'ils se fassent.Mais comme ça les fatigue , qu'ils s'en fichent,ils n'écrivent pas .
Dans une de mes classes, certains ont des "problèmes" qui relèvent de troubles du comportements.
Élèves Hpi, élèves qui se lèvent,élève qui , quand il sort de la classe et ne sait plus où il est.Mais surtout plusieurs qui ne comprennent pas les phrases quand on leur donne une consigne et qui ne savent pas écouter.
Les élèves sont tous dans le couloir aux récrés et intercours à jouer sur leur portable et il faut attendre 10 minutes pour qu'ils lâchent leur doudou.La Direction ne voit rien et laisse tout passer.
Moi je rame et me remets en cause.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum