- EttolNiveau 2
Bonjour à tous,
Depuis le début de l'année, j'ai un classe de seconde particulièrement pénible, pas méchante, mais vraiment pénible...
Ce ne sont pas seulement quelques élèves, mais quasiment tous, qui bavardent, de quelquefois à constamment (environ une 8-9 élèves sont attentifs sur 36 !), donc c'est difficile de les identifier réellement.
J'ai l'impression d'avoir tout essayé : plan de classe, note de comportement, punition, activité en autonomie, exercice noté, dialoguer avec eux pour savoir la cause du bavardage, circuler beaucoup dans la salle, me taire et attendre quand il y a des bavardages... Rien ne fonctionne, au mieux une séance, et à la séance suivante, c'est reparti.
Les bavardages sont parfois tellement forts que les élèves peinent à m'entendre !
Auriez-vous des idées ?
Je vous remercie !
Depuis le début de l'année, j'ai un classe de seconde particulièrement pénible, pas méchante, mais vraiment pénible...
Ce ne sont pas seulement quelques élèves, mais quasiment tous, qui bavardent, de quelquefois à constamment (environ une 8-9 élèves sont attentifs sur 36 !), donc c'est difficile de les identifier réellement.
J'ai l'impression d'avoir tout essayé : plan de classe, note de comportement, punition, activité en autonomie, exercice noté, dialoguer avec eux pour savoir la cause du bavardage, circuler beaucoup dans la salle, me taire et attendre quand il y a des bavardages... Rien ne fonctionne, au mieux une séance, et à la séance suivante, c'est reparti.
Les bavardages sont parfois tellement forts que les élèves peinent à m'entendre !
Auriez-vous des idées ?
Je vous remercie !
- CasparProphète
Seconde pénible aussi cette année donc je compatis... Si les bavardages sont aussi forts que ça, arrête de parler, ça ne sert à rien.
- berzekoNiveau 8
J'ai tout essayé aussi : donner l'assistance à un élève (responsabiliser), se taire (marche parfois, mais pas longtemps), crier, menacer ... parfois ça dépend juste de l'horaire et du fait qu'ils n'ont pas envie de travailler. Menacer de coller/exclure ne marche pas forcément je trouve. Cela doit dépendre de la classe et de ta patience, c'est à dire de continuer le cours malgré tout.
- EttolNiveau 2
Caspar, on se comprend alors...
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, j'en ai marre de m'égosiller à chaque fois, j'ai écrit bêtement les réponses au tableau et ils recopiaient... Mais ça m'embête un peu de faire comme cela, c'est pas du tout pédagogique...
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, j'en ai marre de m'égosiller à chaque fois, j'ai écrit bêtement les réponses au tableau et ils recopiaient... Mais ça m'embête un peu de faire comme cela, c'est pas du tout pédagogique...
- CasparProphète
Ettol a écrit:Caspar, on se comprend alors...
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, j'en ai marre de m'égosiller à chaque fois, j'ai écrit bêtement les réponses au tableau et ils recopiaient... Mais ça m'embête un peu de faire comme cela, c'est pas du tout pédagogique...
Tant pis pour eux.
- EttolNiveau 2
Berzeko, coller et exclure, j'avoue que, pour l'instant, j'hésite à le faire (je débute dans le métier). On est d'accord que l'horaire ne joue pas toujours en notre faveur...
- User20159Esprit éclairé
@Ettol
T'as essayé le cours spécial collège/classes difficiles ? Le intégralement vidéo-projeté, corrections incluses, exercices notés systématiquement (pour 2 ou 3 clampins hein, pas pour toute la classe).
Si tu hésites à coller/exclure ils le sentent très vite et n'hésitent pas à s'engouffrer, à l'inverse les élèves reniflent aussi très vite les profs qui n'ont aucune pitié.
On te demande pas de commencer maintenant, au trimestre 3 c'est un peu tard, mais il faudra tâcher d'y réfléchir les années suivantes.
T'as essayé le cours spécial collège/classes difficiles ? Le intégralement vidéo-projeté, corrections incluses, exercices notés systématiquement (pour 2 ou 3 clampins hein, pas pour toute la classe).
Si tu hésites à coller/exclure ils le sentent très vite et n'hésitent pas à s'engouffrer, à l'inverse les élèves reniflent aussi très vite les profs qui n'ont aucune pitié.
On te demande pas de commencer maintenant, au trimestre 3 c'est un peu tard, mais il faudra tâcher d'y réfléchir les années suivantes.
- berzekoNiveau 8
Ha@_x a écrit:@Ettol
T'as essayé le cours spécial collège/classes difficiles ? Le intégralement vidéo-projeté, corrections incluses, exercices notés systématiquement (pour 2 ou 3 clampins hein, pas pour toute la classe).
Si tu hésites à coller/exclure ils le sentent très vite et n'hésitent pas à s'engouffrer, à l'inverse les élèves reniflent aussi très vite les profs qui n'ont aucune pitié.
On te demande pas de commencer maintenant, au trimestre 3 c'est un peu tard, mais il faudra tâcher d'y réfléchir les années suivantes.
Vous projetez le cours aussi ?
- User20159Esprit éclairé
Ah ben oui, jusqu'en 4e, et en 3e je dicte
- EttolNiveau 2
Ha@_x, j'y avais pensé de tout vidéo-projeter, pas vraiment pédagogique, mais bon, en attendant, je ne vois pas d'autres choses... Et pour les exercices notés, j'ai déjà fait cela 4/5 fois, mais le problème c'est que ça fait très vite du travail en plus (car malheureusement ils sont une quinzaine à bavarder constamment). Et le pire... C'est que ce sont de bons élèves, ils ont des bonnes notes alors ils sont contents ! Eh oui, ils arrivent à travailler tout en bavardant de leur week-end...
Oui il va falloir que je me penche sérieusement sur les colles / exclusions pour la rentrée prochaine pour pouvoir les utiliser si besoin.
Oui il va falloir que je me penche sérieusement sur les colles / exclusions pour la rentrée prochaine pour pouvoir les utiliser si besoin.
- User20159Esprit éclairé
Ettol a écrit:Ha@_x, j'y avais pensé de tout vidéo-projeter, pas vraiment pédagogique, mais bon, en attendant, je ne vois pas d'autres choses...
Pas vraiment pédagogique ça se discute : je dirai davantage pas conforme à certaines lubies pédagogiques actuelles. Mais ce n'est pas le sujet du fil.
D'ailleurs bonnes ou mauvaises classes, public facile ou difficile j'ai toujours donné mon cours, peut importe la forme (vidéo-projeté, dicté, pris en notes), je ne suis pas un grand fan de co-construction.
- Spoiler:
- En fait je n'y crois absolument pas
J'y ai vu un intérêt dans toutes les classes, il est triple : les plus faibles ont un cadre rassurant, les bons élèves ne sont pas lésés, le niveau sonore baisse automatiquement.
Après à chacun de trouver sa façon de fonctionner.
- EttolNiveau 2
Ha@_x, pas faux, en tout cas, ça ne coûte rien d'essayer de cette façon sur quelques séances et de voir ce que ça donne !
- Ajonc35Sage
Je faisais comme toi. Toujours les avoir en ligne de mire et ne pas tourner le dos. Comme le cours était vidéo-projecteur, je pouvais être au fond de la classe. Mais ça ne marche pas toujours. Je me souviens d'une 4eme de la peur, devenue 3eme de la peur. Et il n'y a pas que moi!Ha@_x a écrit:Ah ben oui, jusqu'en 4e, et en 3e je dicte
- User20159Esprit éclairé
Des classes de la peur on en a tous eu , et pour ceux qui n'ont pas terminé leur carrière on en aura encore
- HimpyExpert spécialisé
Même problème avec une troisième cet ap-midi, à la base j'explique en commentant des oeuvres et ils notent ou surlignent juste les mots clés. Bon bah là.... Vu le niveau de bavardages.... Ils ont copié. Et j'ai eu le calme. D'ailleurs si ça bavarde trop encore, j'annonce que je change de diapo au prochain bruit et ils devront apprendre par coeur pour le prochain cours.
:diable:
:diable:
- eliamEsprit éclairé
Quand je trouve qu'il y trop de bavardages, je leur dis qu'ils vont travailler à l'écrit et me tendre leur copie à la fin de l'heure. En général, ça les calme tout de suite.
- EttolNiveau 2
Himpy, apparemment faire copier les élèves semble être l'une des meilleurs façons d'avoir le calme !
- EttolNiveau 2
Eliam, j'ai testé mais cela n'a pas fonctionné car ils ont des bonnes notes... ils sont coriaces !
- User20159Esprit éclairé
Ettol a écrit:Himpy, apparemment faire copier les élèves semble être l'une des meilleurs façons d'avoir le calme !
Il est certain que c'est une vision moins glamour du métier d'enseignant que le maître de l'antiquité dispensant son savoir sous un arbre ou que J.Keating dans le cercle des poètes disparus.
- eliamEsprit éclairé
Les miens aussi ont de bons résultats mais n'aiment pas rendre des copies.Ettol a écrit:Eliam, j'ai testé mais cela n'a pas fonctionné car ils ont des bonnes notes... ils sont coriaces !
- CasparProphète
C'est pédagogique de copier si l'autre solution ce sont des bavardages.
- PoupoutchModérateur
Avec les classes bavardes mais pas trop méchantes, j'applique le système des 3 bâtons.eliam a écrit:Quand je trouve qu'il y trop de bavardages, je leur dis qu'ils vont travailler à l'écrit et me tendre leur copie à la fin de l'heure. En général, ça les calme tout de suite.
Si toute la classe est bavarde et que c'est dans tous les cours, on peut aussi se mettre d'accord en équipe pour supprimer les récompenses au prochain conseil.
J'essaie de privilégier les solutions qui favorisent un auto-controle et, surtout, qui font que je n'ai besoin ni de gueuler, ni de me mettre en rogne.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- KouriaNiveau 5
Ettol, si tu as une classe de bavards mais qui ont de bonnes notes, peut-être que le niveau n'est pas assez élevé pour eux puisqu'ils arrivent à suivre tout en discutant. Tu pourrais essayer d'augmenter la difficulté.
- EttolNiveau 2
Kouria, oui effectivement je pourrais essayer, peut-être qu'il y aurait plus de concentration ! Je n'y avais pas pensé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum