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- SiggyHabitué du forum
Bonjour,
J'ouvre ce topic dans l'espoir d'avoir quelques conseils, des idées et des témoignages.
J'ai actuellement une classe de 1re STI2D, 30 élèves, 30 garçons. Les cours se font en classe entière, 2h entrecoupées de la pause matinale et une autre heure le matin (à 8h).
Je dirais que la moitié de la classe travaille bien, bavarde un peu mais est prête à lever la main pour répondre. Ces élèves-là sont sérieux lorsqu'il y a un devoir ou un travail à rendre. En revanche, le reste de la classe... C'est insupportable, ça rit, ça parle, souvent plus fort que moi. Parfois ils peuvent se taire quelques secondes mais dès que je reprends le cours, ça repart de plus belle. Il y a deux élèves qui ont été insolents, ceux-là je les ai rabroués tout de suite. Mais les autres qui bavardent sont tellement nombreux que je n'arrive même pas à savoir qui parle ou pas...
J'ai également deux classes de 2nde et ça se passe bien, je ne me laisse pas démonter, mais ce que j'applique avec eux ne marche pas avec les 1res. Le fait qu'ils soient entre garçons n'arrangent pas les choses à mon avis, ils se croient entre "potes", comme si "l'ambiance STI" devait être ainsi.
J'ai lu certains topics traitant des bavardages intempestifs. Je ne hausse plus le ton car cela ne sert à rien, j'ai appliqué le système des bâtons où toute la classe est punie (effet quasi nul). J'ai, plusieurs fois, dicté le cours en leur expliquant que je faisais ça parce qu'ils étaient trop bavards, ils se sont tus mais dès qu'on reprend le cours dialogué c'est fichu. Il me reste quelques ressources comme la note de participation, les PPP (chipées sur un autre topic) et la récitation par cœur d'un poème devant la classe. Mais c'est fatigant. Et ça me dépasse de devoir faire ce genre de punitions à des élèves de 1re alors qu'auparavant je les appliquait à des collégiens.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et merci de partager vos expériences.
J'ouvre ce topic dans l'espoir d'avoir quelques conseils, des idées et des témoignages.
J'ai actuellement une classe de 1re STI2D, 30 élèves, 30 garçons. Les cours se font en classe entière, 2h entrecoupées de la pause matinale et une autre heure le matin (à 8h).
Je dirais que la moitié de la classe travaille bien, bavarde un peu mais est prête à lever la main pour répondre. Ces élèves-là sont sérieux lorsqu'il y a un devoir ou un travail à rendre. En revanche, le reste de la classe... C'est insupportable, ça rit, ça parle, souvent plus fort que moi. Parfois ils peuvent se taire quelques secondes mais dès que je reprends le cours, ça repart de plus belle. Il y a deux élèves qui ont été insolents, ceux-là je les ai rabroués tout de suite. Mais les autres qui bavardent sont tellement nombreux que je n'arrive même pas à savoir qui parle ou pas...
J'ai également deux classes de 2nde et ça se passe bien, je ne me laisse pas démonter, mais ce que j'applique avec eux ne marche pas avec les 1res. Le fait qu'ils soient entre garçons n'arrangent pas les choses à mon avis, ils se croient entre "potes", comme si "l'ambiance STI" devait être ainsi.
J'ai lu certains topics traitant des bavardages intempestifs. Je ne hausse plus le ton car cela ne sert à rien, j'ai appliqué le système des bâtons où toute la classe est punie (effet quasi nul). J'ai, plusieurs fois, dicté le cours en leur expliquant que je faisais ça parce qu'ils étaient trop bavards, ils se sont tus mais dès qu'on reprend le cours dialogué c'est fichu. Il me reste quelques ressources comme la note de participation, les PPP (chipées sur un autre topic) et la récitation par cœur d'un poème devant la classe. Mais c'est fatigant. Et ça me dépasse de devoir faire ce genre de punitions à des élèves de 1re alors qu'auparavant je les appliquait à des collégiens.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et merci de partager vos expériences.
- SiggyHabitué du forum
Je retente ma chance en remontant le sujet. Après j'arrête, promis.
- gauvain31Empereur
Essaie éventuellement de faire un petit contrôle de connaissances en début d'heure. Fais un plan de classe.
Ou alors garde-toi 10 minutes avant la fin pour faire un contrôle sur le contenu du cours ou faire un exercice d'application ramassé et noté
Ou alors garde-toi 10 minutes avant la fin pour faire un contrôle sur le contenu du cours ou faire un exercice d'application ramassé et noté
- InvitéInvité
Ou alors, tu ne lâches rien: tu les préviens, puis ensuite tu utilises toute la gamme des sanctions possibles dans ton lycée, en partant de la plus petite à la retenue, si tu peux le faire. Et tu harcèles jusqu'à ce qu'ils comprennent. Tu les alignes un par un, ce qui suppose que tu perdes du temps au début puisque tu devras identifier les plus perturbateurs.
C'est usant, c'est une guerre de tranchées, mais ça finit, à la longue par payer, plus ou moins, surtout si ce ne sont pas des méchants mais justes des bavards.
Et les sages, ceux qui veulent bosser, t'en seront reconnaissants.
C'est usant, c'est une guerre de tranchées, mais ça finit, à la longue par payer, plus ou moins, surtout si ce ne sont pas des méchants mais justes des bavards.
Et les sages, ceux qui veulent bosser, t'en seront reconnaissants.
- SiggyHabitué du forum
Merci pour votre aide! Ça me redonne du courage, je ne dois rien lâcher. Mon plan de classe est fait! Je dois augmenter le rythme de travail, certains se croient trop à la maison. Je commence la semaine avec eux et ils m'ont démotivée hier, fatiguée par leurs bavardages mais je me rends compte que je dois placer la barre plus haut et sanctionner plus fort.
- NikestardreamerNiveau 5
Une idée (je n'ai jamais testé). Tu leur annonce en début d'heure qu'ils ont tous 0, que tu le supprimes en fin d'heure s'ils n'ont ps parlé mais que les autres en auront un deuxième le lendemain, etc.
- neomathÉrudit
Il faut, sans hésiter, les traiter comme des collégiens.Siggy a écrit:Et ça me dépasse de devoir faire ce genre de punitions à des élèves de 1re alors qu'auparavant je les appliquait à des collégiens.
Un bon moyen, pour obtenir des plages de silence, est de les faire gratter, idéalement en utilisant un vidéo-projecteur.
- SiggyHabitué du forum
neomath a écrit:Il faut, sans hésiter, les traiter comme des collégiens.Siggy a écrit:Et ça me dépasse de devoir faire ce genre de punitions à des élèves de 1re alors qu'auparavant je les appliquait à des collégiens.
Un bon moyen, pour obtenir des plages de silence, est de les faire gratter, idéalement en utilisant un vidéo-projecteur.
C'est un facteur à prendre en compte, les 2h avec eux se font dans une classe non-équipée, que des chaises et des tables, même pas un ordinateur... J'ai demandé à changer de salle mais ce n'est pas possible ou alors qu'occasionnellement et dans ce cas, c'est à moi de faire les changements sur l'edt.
Sans m'en rendre compte je n'ai pas été aussi sévère qu'avec les autres classes mais l'année ne fait que commencer. Je dois être intraitable.
Merci!
- ParaffinNiveau 9
Un autre truc qu'une collègue enseignant en LP m'avait filé était de les faire se lever jusqu'à obtenir le silence. Je l'ai fait, effectivement ils finissent par détester et donc éviter de bavarder.
N’oublie pas que ce n'est pas parce qu'ils sont aux lycée qu'ils sont des adultes.
N’oublie pas que ce n'est pas parce qu'ils sont aux lycée qu'ils sont des adultes.
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If you want to go nowhere, you're sure to get there.
- ElaïnaDevin
Avec mes anciens secondes zozos (ou terminales ST2S greluches), c'était dictée de cours, dictée, dictée, sans pitié. C'est chiant pour tout le monde mais s'ils ne sont pas capable de respecter les règles, tant pis pour eux. (et pour moi, c'est pas fatigant).
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- InvitéInvité
L'astuce du zéro, je ne tenterais pas car dès que l'on s'attaque à la moyenne de leurs enfants, certains parents risquent de monter sauvagement au créneau, et de plus, ce n'est pas vraiment défendable car pas très pédagogique.
Je ne crois pas que jouer sur les notes soit payant, ni accepté par les parents, la direction; par contre, les sanctions disciplinaires, dans la mesure où le prof est seul juge dans sa classe, et seul à même de faire respecter le calme, je ne vois pas ce que des tiers pourraient y trouver à redire.
Je ne crois pas que jouer sur les notes soit payant, ni accepté par les parents, la direction; par contre, les sanctions disciplinaires, dans la mesure où le prof est seul juge dans sa classe, et seul à même de faire respecter le calme, je ne vois pas ce que des tiers pourraient y trouver à redire.
- RendashBon génie
Carioca a écrit:L'astuce du zéro, je ne tenterais pas car dès que l'on s'attaque à la moyenne de leurs enfants, certains parents risquent de monter sauvagement au créneau, et de plus, ce n'est pas vraiment défendable car pas très pédagogique.
Je ne crois pas que jouer sur les notes soit payant, ni accepté par les parents, la direction; par contre, les sanctions disciplinaires, dans la mesure où le prof est seul juge dans sa classe, et seul à même de faire respecter le calme, je ne vois pas ce que des tiers pourraient y trouver à redire.
C'est surtout illégal. Dans ce genre de situation, mieux vaut ne pas se mettre dans son tort.
Accroche-toi, aligne, assaisonne ; mets les colles par paquet de quatre si ça les enquiquine bien (évidemment, il faut espérer ne pas tomber sur un établissement alak dans lequel un con a décidé que les colles se faisaient en cours de journée ou pendant ton cours, là où ça ne gênera pas les élèves ) ; et serre jusqu'à ce qu'ils aient l'impression d'avoir les nouilles au fond de la gorge. Si le plan de classe n'est pas efficace, changes-en ; et, comme dit plus haut, si ça ne suffit pas, la dictée de cours pendant toute l'heure, autant que nécessaire (cours suivant, si le bazar reprend, la dictée aussi). Ils se lasseront avant toi.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- SiggyHabitué du forum
Les colles le mercredi après-midi ne sont pas prohibées, tout va bien! Je vais préparer mes cours de façon à être prête à dégainer la dictée. Très sympa l'expression "les nouilles au fond de la gorge" ^^ Avec eux, tout est prétexte à dire une blague ou à engager une discussion... je dois être invisible. Vos conseils me remontent le moral et me redonnent des forces en tout cas.
- IshkarNiveau 6
Un conseil que je n'ai pas vu jusqu'ici : essaie toujours de bien hiérarchiser les fautes disons, c'est-à-dire que tu dois tenter autant que possible de faire de la discipline à l'intérieur de ta classe, afin que les heures de colle et les exclusions restent vécues comme inhabituelles par les élèves comme par l'administration. Par contre, quand tu en viens à ça, tu peux voir du côté de l'administration si exceptionnellement tu peux coller les élèves plusieurs heures, notamment mercredi aprem et samedi matin si c'est possible. Et pour les exclusions, tu les accompagnes de 2 ou 4 heures de colle.
J'avais fait l'erreur de mon côté de trop compter sur l'administration et de ne pas assez faire de punitions intermédiaires, et c'est avec cette technique que j'arrive à mieux gérer mes classes.
L'idéal pour rétablir l'autorité c'est de les faire gratter, et ensuite à partir de ce premier silence obtenu tu peux facilement sanctionner. L'avantage de la méthode c'est que quand ils grattent, ils n'ont pas à parler, donc le premier bavardage c'est des lignes à recopier (tu prends un texte du bac, ça les fait réviser comme ça), et tu continues de la sorte. Ensuite, tu leur fait réviser les maths avec des punitions exponentielles, X2, X4. A X4, donc à la troisième remarque pour le même élève, c'est des heures de colle car quitte à avoir pas mal de travail, autant le faire au lycée. Remarque suivante, c'est l'exclusion. Et tu prends un petit carnet, ne laisses rien passer en cas d'oubli et normalement ça peut se tasser.
C'est un peu chiant au début, tu auras l'impression de les materner, mais normalement ça fonctionne.
Autre remarque : j'avais également une Sti et si j'étais intraitable sur le comportement, je laissais passer le reste. En d'autres termes, un élève qui ne fait rien avec son stylo comme avec sa bouche était laissé en paix. Par contre, si tu en as qui ont tendance à ne rien noter et à parler, tu peux mettre en place la règle de directement virer celui qui ne travaillerait pas et en plus parlerait. Ca fera déjà un petit tri, certains n'aimant pas travailler la fermeront, ceux qui bossent se taisant en général.
J'avais fait l'erreur de mon côté de trop compter sur l'administration et de ne pas assez faire de punitions intermédiaires, et c'est avec cette technique que j'arrive à mieux gérer mes classes.
L'idéal pour rétablir l'autorité c'est de les faire gratter, et ensuite à partir de ce premier silence obtenu tu peux facilement sanctionner. L'avantage de la méthode c'est que quand ils grattent, ils n'ont pas à parler, donc le premier bavardage c'est des lignes à recopier (tu prends un texte du bac, ça les fait réviser comme ça), et tu continues de la sorte. Ensuite, tu leur fait réviser les maths avec des punitions exponentielles, X2, X4. A X4, donc à la troisième remarque pour le même élève, c'est des heures de colle car quitte à avoir pas mal de travail, autant le faire au lycée. Remarque suivante, c'est l'exclusion. Et tu prends un petit carnet, ne laisses rien passer en cas d'oubli et normalement ça peut se tasser.
C'est un peu chiant au début, tu auras l'impression de les materner, mais normalement ça fonctionne.
Autre remarque : j'avais également une Sti et si j'étais intraitable sur le comportement, je laissais passer le reste. En d'autres termes, un élève qui ne fait rien avec son stylo comme avec sa bouche était laissé en paix. Par contre, si tu en as qui ont tendance à ne rien noter et à parler, tu peux mettre en place la règle de directement virer celui qui ne travaillerait pas et en plus parlerait. Ca fera déjà un petit tri, certains n'aimant pas travailler la fermeront, ceux qui bossent se taisant en général.
- BeccaNiveau 6
Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce topic, car je rencontre le même problème que Siggy, avec une classe de 1ère. Lors de lectures analytiques, par exemple, on nous recommande de laisser les élèves chercher les informations par eux-mêmes, mais que faire quand cela ne sert à rien avec la plupart d'entre eux? Il y a toujours les élèves pleins de bonne volonté, qui vont participer, mais en parallèle il y a ceux qui ne vont rien faire et qui, par la suite, ne vont rien prendre en note (et qui se retrouvent donc avec des feuilles blanches). Que faire dans ce cas-là? J'ai l'impression de bien préparer mes cours, mais le fait que la plupart des élèves n'écoute rien me décourage plus qu'autre chose.
J'ai déjà essayé de dicter le cours, mais il y en a toujours quelques uns qui bavardent.
On nous dit de les mettre en activité, mais que faire lorsque cette mise en activité débouche sur des bavardages?
Je me permets de faire remonter ce topic, car je rencontre le même problème que Siggy, avec une classe de 1ère. Lors de lectures analytiques, par exemple, on nous recommande de laisser les élèves chercher les informations par eux-mêmes, mais que faire quand cela ne sert à rien avec la plupart d'entre eux? Il y a toujours les élèves pleins de bonne volonté, qui vont participer, mais en parallèle il y a ceux qui ne vont rien faire et qui, par la suite, ne vont rien prendre en note (et qui se retrouvent donc avec des feuilles blanches). Que faire dans ce cas-là? J'ai l'impression de bien préparer mes cours, mais le fait que la plupart des élèves n'écoute rien me décourage plus qu'autre chose.
J'ai déjà essayé de dicter le cours, mais il y en a toujours quelques uns qui bavardent.
On nous dit de les mettre en activité, mais que faire lorsque cette mise en activité débouche sur des bavardages?
- RuthvenGuide spirituel
Avec mes STI, j'ai un système qui marche pas trop mal (bon, il n'y a pas de miracle absolu non plus).
En demi-groupe, je fais cours, on discute autour du problème ou du texte, ils ne prennent pas de notes, tout se fait à l'oral.
Puis en classe entière, ils travaillent par groupe de 4 ou 5 ; ils ont un polycopié de cours à compléter (par rapport au cours vu en demi-groupe), un QCM sur ce polycopié, des questions relativement courtes à faire où ils doivent réutiliser les concepts du poly. avec des exercices variés. Je circule pendant l'heure et leur explique individuellement ce qui peut leur poser problème (parfois je répète vingt fois la même chose, mais si je le dis à toute la classe, ils ne vont pas tilter). Je relève systématiquement une fiche par groupe (pour accentuer la pression, tu peux relever au hasard) et je note.Les résultats ensuite ne sont pas mauvais quand on passe au travail écrit.
J'ai renoncé à faire un cours dialogué en classe entière, ils sont incapables de m'écouter.
Cela suppose d'avoir saucissonné à l'avance les lectures analytiques pour en faire des petits exos, et c'est une charge raisonnable de correction (entre 7 et 9 poly par classe). Quand ils se lasseront de cette formule, je passerai à autre chose.
J'aime bien travailler avec cette série parce qu'on est obligé d'être toujours inventif.
C'est marrant, je fonctionne à l'inverse d'Ishkar : je suis très permissif sur le comportement (ils le savent, ils savent aussi quand ils ne doivent pas abuser) à la seule condition qu'ils travaillent (en cours) et jouent le jeu. Sur ce type d'attitude, il faut faire avec sa personnalité.
En demi-groupe, je fais cours, on discute autour du problème ou du texte, ils ne prennent pas de notes, tout se fait à l'oral.
Puis en classe entière, ils travaillent par groupe de 4 ou 5 ; ils ont un polycopié de cours à compléter (par rapport au cours vu en demi-groupe), un QCM sur ce polycopié, des questions relativement courtes à faire où ils doivent réutiliser les concepts du poly. avec des exercices variés. Je circule pendant l'heure et leur explique individuellement ce qui peut leur poser problème (parfois je répète vingt fois la même chose, mais si je le dis à toute la classe, ils ne vont pas tilter). Je relève systématiquement une fiche par groupe (pour accentuer la pression, tu peux relever au hasard) et je note.Les résultats ensuite ne sont pas mauvais quand on passe au travail écrit.
J'ai renoncé à faire un cours dialogué en classe entière, ils sont incapables de m'écouter.
Cela suppose d'avoir saucissonné à l'avance les lectures analytiques pour en faire des petits exos, et c'est une charge raisonnable de correction (entre 7 et 9 poly par classe). Quand ils se lasseront de cette formule, je passerai à autre chose.
J'aime bien travailler avec cette série parce qu'on est obligé d'être toujours inventif.
C'est marrant, je fonctionne à l'inverse d'Ishkar : je suis très permissif sur le comportement (ils le savent, ils savent aussi quand ils ne doivent pas abuser) à la seule condition qu'ils travaillent (en cours) et jouent le jeu. Sur ce type d'attitude, il faut faire avec sa personnalité.
- BeccaNiveau 6
Dadoo33: Oui, je suis stagiaire. Dans un bon établissement, en plus, en région parisienne.
Ruthven: Je trouve ta méthode très intéressante, mais je ne vois les élèves qu'en classe entière.
Ruthven: Je trouve ta méthode très intéressante, mais je ne vois les élèves qu'en classe entière.
- roxanneOracle
Un bon établissement où on refile les STI2D à la stagiaire, sans demi-groupe en plus C'est lamentable. Sinon, le travail en groupe, noté sur des questions précises avec le droit aux recherches qu'ils auront faites, ça fonctionne bien de temps en temps, ça rompt le cours dialogué. Et puis, ils se secouent entre eux. Et c'est très tendance.
- BeccaNiveau 6
J'ai omis de préciser: il ne s'agit pas d'une classe de STI mais d'une classe de STMG. J'apprécie mes élèves, ils ne sont pas méchants, simplement ils sont, pour la grande majorité, bien trop bavards et n'écoutent pas le cours, ne prennent rien en note. On m'a déjà conseillé de mieux préparer mes cours, car s'ils bavardent c'est que le cours ne les intéresse pas et donc que je ne prépare pas suffisamment, mais j'ai pourtant l'impression, au contraire, de préparer au mieux, je passe du temps à me creuser la tête.
- roxanneOracle
C'est qui ce "on" si bienveillant? Ton tuteur qui bien-sûr n'a pas de STMG lui? Essaie les questionnaires de groupes de temps en temps. Je tire au sort aussi pour répondre à des questions à faire en classe, je note les biographies à l'oral. Et puis, le video-projecteur ça aide. Fais-les passer à l'oral régulièrement même avec les notes qu'ils auront prises en cours, ils en verront l'utilité. Ce sont eux qui doivent travailler, pas toi. Et puis, si ça déborde, tu marques un grand coup, tu vires avec 4 heures de colle (prépare le coup en amont avec la CPE). Montre que d'un côté, tu les valorises mais que de l'autre, tu ne te laisses pas marcher sur les pieds.Becca a écrit:J'ai omis de préciser: il ne s'agit pas d'une classe de STI mais d'une classe de STMG. J'apprécie mes élèves, ils ne sont pas méchants, simplement ils sont, pour la grande majorité, bien trop bavards et n'écoutent pas le cours, ne prennent rien en note. On m'a déjà conseillé de mieux préparer mes cours, car s'ils bavardent c'est que le cours ne les intéresse pas et donc que je ne prépare pas suffisamment, mais j'ai pourtant l'impression, au contraire, de préparer au mieux, je passe du temps à me creuser la tête.
- BeccaNiveau 6
Pas nécessairement mon tuteur (très gentil au demeurant), mais des collègues à qui j'avais demandé conseil. Ils n'ont pas vu mes cours, mais m'ont simplement recommandé de trouver une manière différente de travailler, de mieux préparer.
Concernant les sanctions, s'il y a trop de bavardages, tu ne penses pas que 4 heures de colle serait une sanction un peu trop "grosse"?
Et si certains élèves ne prennent rien du tout en note?
J'ai beaucoup de difficultés à trouver une grille de sanctions adéquate, par exemple quelle sanction adopter lors de tel comportement.
Concernant les sanctions, s'il y a trop de bavardages, tu ne penses pas que 4 heures de colle serait une sanction un peu trop "grosse"?
Et si certains élèves ne prennent rien du tout en note?
J'ai beaucoup de difficultés à trouver une grille de sanctions adéquate, par exemple quelle sanction adopter lors de tel comportement.
- Dadoo33Grand sage
Becca a écrit:Pas nécessairement mon tuteur (très gentil au demeurant), mais des collègues à qui j'avais demandé conseil. Ils n'ont pas vu mes cours, mais m'ont simplement recommandé de trouver une manière différente de travailler, de mieux préparer.
Concernant les sanctions, s'il y a trop de bavardages, tu ne penses pas que 4 heures de colle serait une sanction un peu trop "grosse"?
Et si certains élèves ne prennent rien du tout en note?
J'ai beaucoup de difficultés à trouver une grille de sanctions adéquate, par exemple quelle sanction adopter lors de tel comportement.
Oui enfin ils sont gentils tes collègues mais des conseils plus concrets seraient préférables plutôt que ce genre de banalités. D'ailleurs si j'étais toi, j'éviterais de leur exposer les difficultés rencontrées avec tes classes. Ton tuteur suffit.
Tu en as discuté avec ton tuteur ? Si oui, qu'en pense-t-il ?
Je ne suis pas en lettres mais il est vrai que je travaille différemment avec les stmg: des travaux de groupe, passage à l'oral...
Je trouve les conseils donnés par Roxane pertinents. Je n'irai pas, toutefois, jusqu'à 4h de colle mais 2h me paraît correct.
Becca, ce n'est pas la 1ère fois que je te lis et tu sembles avoir du mal à punir. Il ne faut surtout pas hésiter à le faire. C'est un moyen de faire comprendre à certains que dans la classe de madame Becca, on bosse en silence. C'est toi la chef.
- Philomène87Grand sage
Becca a écrit:J'ai omis de préciser: il ne s'agit pas d'une classe de STI mais d'une classe de STMG. J'apprécie mes élèves, ils ne sont pas méchants, simplement ils sont, pour la grande majorité, bien trop bavards et n'écoutent pas le cours, ne prennent rien en note. On m'a déjà conseillé de mieux préparer mes cours, car s'ils bavardent c'est que le cours ne les intéresse pas et donc que je ne prépare pas suffisamment, mais j'ai pourtant l'impression, au contraire, de préparer au mieux, je passe du temps à me creuser la tête.
A toi aussi on a servi cette vieille soupe moisie ?
On en a tous eu des cours chiants, et les profs n'étaient pas débutants, loin de là. Et pourtant, on entendait les mouches voler. Alors faut arrêter de faire croire au stagiaire que si les élèves bavardent, c'est parce qu'il ne sait pas les captiver. Ils sont mal élevés, c'est tout.
- PoupoutchModérateur
Becca,
moi aussi j'ai tendance à beaucoup attendre avant de punir ; j'ai, cette année, une classe de STMG particulièrement bavarde. Pareil que toi, pas méchants, seulement, ils ont une concentration de poissons rouges : toutes les trois minutes environ, ils se remettent à bavarder. C'est insidieux, c'est parfois dur de trouver les "coupables", et surtout c'est pareil dans tous les cours ou presque. J'ai renoncé aux heures de colle, car les perturbateurs en ont déjà toutes les semaines. J'ai décidé de me concentrer sur un seul objectif : les faire bosser. S'il y a du bruit, toutes proportions gardées, je l'accepte tant qu'ils travaillent, autrement, ils répondent à mes questions par écrit et je ramasse et note.
La remarque "s'ils bavardent, c'est qu'ils ne sont pas intéressés", je l'ai subie, comme tous les stagiaires, l'an dernier avec une classe de STMG (qui, avec le recul, était nettement moins bavarde et plus attachante)... Évidemment, ce n'est pas si simple ; toutefois, il peut être utile de modifier un peu tes méthodes de travail avec eux. As-tu essayé le travail de groupe, les binômes? Sont-ils motivés par les notes ou pas du tout? Sont-ils à l'aise à l'oral? Mes élèves étant très portés sur l'oral, je fais beaucoup de petits oraux notés ; le premier qui parle durant un oral doit passer à l'oral ensuite. A l'issue de chaque lecture analytique, un élève passe sur une question d'oral que tout le monde prépare (je tire au sort l'heureux élu).
moi aussi j'ai tendance à beaucoup attendre avant de punir ; j'ai, cette année, une classe de STMG particulièrement bavarde. Pareil que toi, pas méchants, seulement, ils ont une concentration de poissons rouges : toutes les trois minutes environ, ils se remettent à bavarder. C'est insidieux, c'est parfois dur de trouver les "coupables", et surtout c'est pareil dans tous les cours ou presque. J'ai renoncé aux heures de colle, car les perturbateurs en ont déjà toutes les semaines. J'ai décidé de me concentrer sur un seul objectif : les faire bosser. S'il y a du bruit, toutes proportions gardées, je l'accepte tant qu'ils travaillent, autrement, ils répondent à mes questions par écrit et je ramasse et note.
La remarque "s'ils bavardent, c'est qu'ils ne sont pas intéressés", je l'ai subie, comme tous les stagiaires, l'an dernier avec une classe de STMG (qui, avec le recul, était nettement moins bavarde et plus attachante)... Évidemment, ce n'est pas si simple ; toutefois, il peut être utile de modifier un peu tes méthodes de travail avec eux. As-tu essayé le travail de groupe, les binômes? Sont-ils motivés par les notes ou pas du tout? Sont-ils à l'aise à l'oral? Mes élèves étant très portés sur l'oral, je fais beaucoup de petits oraux notés ; le premier qui parle durant un oral doit passer à l'oral ensuite. A l'issue de chaque lecture analytique, un élève passe sur une question d'oral que tout le monde prépare (je tire au sort l'heureux élu).
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
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