- tyrion35Niveau 3
Auz a écrit:J'ai une question bête sur les oraux, je sais que c'est (trop) tôt mais j'aime anticiper:
- La leçon porte sur n'importe quelle oeuvre et le film sauf la comparée
- Etude de texte ( avec la question de grammaire) sur les oeuvres ( pas le film ni la comparée)
- Le commentaire porte exclusivement sur la comparée?
Merci d'éclairer ma lanterne...
C'est cela
- la leçon porte sur les oeuvres de la composition (elle peut aussi prendre la forme d'une étude littéraire) ainsi que le film
- l'ET + question de grammaire porte que les oeuvres de la composition
- le commentaire est uniquement sur le programme de LGC
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" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
- AuzNiveau 6
Super! Merci beaucoup! Je nage un peu entre les différents concours...
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Boulet un jour, boulet toujours.
- AuzNiveau 6
C'est cela
- la leçon porte sur les oeuvres de la composition (elle peut aussi prendre la forme d'une étude littéraire) ainsi que le film
- l'ET + question de grammaire porte que les oeuvres de la composition
- le commentaire est uniquement sur le programme de LGC[/quote]
Une étude littéraire en leçon? Je ne savais pas, je vais devoir lire quelques rapports de jury... Merci!
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Boulet un jour, boulet toujours.
- Louisa62Niveau 5
tyrion35 a écrit:Louisa62 a écrit:Dust-to-Dust a écrit:Bonjour,
Pour la Didactique, le programme est-il toujours celui de 2nde ?
Merci !
Aux dernières nouvelles oui...
Lesquelles ? Car sur le programme 2022 ce n'est pas précisé, contrairement au programme 2021 où c'était très explicite.
On en saura plus lors des réunions de formation je pense... mais sur ce forum, on en avait déjà discuté et on avait pebse a une erreur, un oubli...
- TiogaNiveau 1
Je viens d'écouter sur YouTube "Du Bellay, Introduction à son oeuvre, Cours Université de Bordeaux, 1981." Je ne suis pas du tout spécialiste de l'oeuvre de Du Bellay, mais ce document m'a été très utile. Il y en a un sur "Les Antiquités" et un autre sur "Les Regrets" (2 x 25mn). J'ai préféré attaquer par Du Bellay que par LNH vu ce qui avait été écrit sur le forum auparavant...
- SérénaNeoprof expérimenté
Je te remercie pour ce conseil. J'ai aussi commencé par Du Bellay et je galère rien qu'avec le sens littéral et les références.
- tannatHabitué du forum
merciTioga a écrit: Je viens d'écouter sur YouTube "Du Bellay, Introduction à son oeuvre, Cours Université de Bordeaux, 1981." Je ne suis pas du tout spécialiste de l'oeuvre de Du Bellay, mais ce document m'a été très utile. Il y en a un sur "Les Antiquités" et un autre sur "Les Regrets" (2 x 25mn). J'ai préféré attaquer par Du Bellay que par LNH vu ce qui avait été écrit sur le forum auparavant...
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- PunkyNiveau 9
Je viens d'écouter l'introduction 2 sur les regrets. C'est très intéressant. Merci beaucoup. Je vais écouter l'intro sur les antiquités demain.
- RuthvenGuide spirituel
La haine et la mauvaise foi des professeurs de littérature à l'égard de Jean-Jacques Rousseau est sans limite ...
- CaracasNiveau 1
Louisa62 a écrit:Caracas a écrit:Bonjour à tous,
Il me semble avoir vu sur le forum l'adresse d'un site qui proposait un résumé extrêmement détaillé de La Nouvelle Héloïse.
J'ai beau chercher, je ne retrouve plus ce message.
Quelqu'un pourrait-il me communiquer ce lien ?
Merci !
Va sur le site comptoir littéraire ou cherche directement dans la barre d'adresse comptoir littéraire LNH
Merci !
- TangledingGrand Maître
Et encore, on essaie de rester mesurés car c'est un forum public.Ruthven a écrit:La haine et la mauvaise foi des professeurs de littérature à l'égard de Jean-Jacques Rousseau est sans limite ...
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- abracadabraNiveau 1
Quelqu'un aurait-il un livre de méthode pour la dissertation à me conseiller ? Merci d'avance.
- PunkyNiveau 9
Il y a des conseils donnés précédemment. Désolée, je ne sais plus de quel endroit il s'agit.
- TangledingGrand Maître
Comme bouquin sur la dissertation littéraire voici deux références (que je possède, mais j'ai surtout lu la première) :
- La composition française aux concours, par Marie-Annick Gervais-Zaninger (auteur d'un second volume sur l'Explication de texte en littérature), aux éditions Hermann également) -> c'est très bien mais ce n'est pas spécifique à l'épreuve écrite de l'agrégation (disserte sur oeuvre, sans l'oeuvre), seul le 13e et dernier chapitre porte sur ce type de dissertation en particulier
- La Dissertation littéraire, par Axel Preiss, aux éditions Armand Colin (coll Cursus) -> je trouve un peu léger, mais il y a 5 exemples sur des sujets sur auteur, dont les 4 premiers sur oeuvre à la façon de l'agrégation (et la première, c'est un sujet sur... Les Regrets de Du Bellay...
Il y a peut-être une référence spécifique à la dissertation d'agrégation.
Mais je pense que l'essentiel est de s'entraîner. Et de lire des rapports de jury, c'est gratuit et pour le coup tout à fait spécifique à l'épreuve écrite qui nous attend.
- La composition française aux concours, par Marie-Annick Gervais-Zaninger (auteur d'un second volume sur l'Explication de texte en littérature), aux éditions Hermann également) -> c'est très bien mais ce n'est pas spécifique à l'épreuve écrite de l'agrégation (disserte sur oeuvre, sans l'oeuvre), seul le 13e et dernier chapitre porte sur ce type de dissertation en particulier
- La Dissertation littéraire, par Axel Preiss, aux éditions Armand Colin (coll Cursus) -> je trouve un peu léger, mais il y a 5 exemples sur des sujets sur auteur, dont les 4 premiers sur oeuvre à la façon de l'agrégation (et la première, c'est un sujet sur... Les Regrets de Du Bellay...
Il y a peut-être une référence spécifique à la dissertation d'agrégation.
Mais je pense que l'essentiel est de s'entraîner. Et de lire des rapports de jury, c'est gratuit et pour le coup tout à fait spécifique à l'épreuve écrite qui nous attend.
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- Louisa62Niveau 5
Tangleding a écrit:Comme bouquin sur la dissertation littéraire voici deux références (que je possède, mais j'ai surtout lu la première) :
- La composition française aux concours, par Marie-Annick Gervais-Zaninger (auteur d'un second volume sur l'Explication de texte en littérature), aux éditions Hermann également) -> c'est très bien mais ce n'est pas spécifique à l'épreuve écrite de l'agrégation (disserte sur oeuvre, sans l'oeuvre), seul le 13e et dernier chapitre porte sur ce type de dissertation en particulier
- La Dissertation littéraire, par Axel Preiss, aux éditions Armand Colin (coll Cursus) -> je trouve un peu léger, mais il y a 5 exemples sur des sujets sur auteur, dont les 4 premiers sur oeuvre à la façon de l'agrégation (et la première, c'est un sujet sur... Les Regrets de Du Bellay...
Il y a peut-être une référence spécifique à la dissertation d'agrégation.
Mais je pense que l'essentiel est de s'entraîner. Et de lire des rapports de jury, c'est gratuit et pour le coup tout à fait spécifique à l'épreuve écrite qui nous attend.
J'ai potassé les rapports de jurys cet apres midi en me focalisant sur l'épreuve de didactique. J'en ai lu 5 et sincèrement, aucun n'avait la même méthode.. sauf pour la deuxième partie qui comprend les pré requis et le contenu de la séquence. Tout ce qui existe avant, c'est "chacun sa sauce". En outre, on sait pertinemment que ce qu'ils écrivent ds les rapports est infaisable en 7h pour nous (et ils le spécifient d'ailleurs). Donc, de quelle partie devons-nous faire l'impasse à l'écrit et le garder dans notre brouillon ? Grande question. Dernière chose : il est demandé aussi de proposer une évaluation avec pistes de correction. Dans certains rapports de jurys, les modalités d'évaluation pour une séquence sont carrément absentes... alors finalement que faire ? Lire les rapports ok mais parfois ça embrouille plus que ça ne sauve...
- Jean-BaptisteNiveau 1
La dissertation littéraire sur corpus est un exercice qu'on connaît au moins un minimum. J'ai pu le pratiquer à la fac notamment. En revanche, c'est surtout le niveau attendu qui peut faire peur. Comme souvent, les rapports de jury sont plutôt frustrants.
Étant nouveau dans l'aventure de l'agreg, c'est surtout l'épreuve de didactique qui m'a tout de suite effrayé. Après quelques rapports de jury et le "Réussir l'épreuve de didactique", j'y vois un peu plus clair quant à la méthodologie attendue. Je ne suis pas serein pour autant... D'autres dans mon cas ? Je ne suis d'ailleurs pas contre une âme charitable désirant partageant son expérience.
Étant nouveau dans l'aventure de l'agreg, c'est surtout l'épreuve de didactique qui m'a tout de suite effrayé. Après quelques rapports de jury et le "Réussir l'épreuve de didactique", j'y vois un peu plus clair quant à la méthodologie attendue. Je ne suis pas serein pour autant... D'autres dans mon cas ? Je ne suis d'ailleurs pas contre une âme charitable désirant partageant son expérience.
- Astolphe33Niveau 5
Tangleding a écrit:
- La Dissertation littéraire, par Axel Preiss, aux éditions Armand Colin (coll Cursus) -> je trouve un peu léger, mais il y a 5 exemples sur des sujets sur auteur, dont les 4 premiers sur oeuvre à la façon de l'agrégation (et la première, c'est un sujet sur... Les Regrets de Du Bellay...
Le Preiss, mon souvenir remonte à pas mal d'années, mais je l'avais trouvé très décevant, avec un des plans proposés qui me semblait intenable, du genre à réserver une partie à "l'art de l'auteur", le genre de truc qu'on serine aux agrégatifs comme à ne jamais faire.
Est-ce que Du Bellay est tombé (externe ou interne) la dernière fois qu'il a été au programme d'agreg ? Possible, et dans ce cas la lecture du rapport s'impose (si le rapport a été rédigé sérieusement ; à une époque, certains rapporteurs mouillaient la chemise et fournissaient une dissertation entièrement rédigée, c'était très éclairant). Mon collègue qui était tombé en leçon sur La NH m'indique que l'œuvre n'était pas tombée à l'écrit cette année-là (il y a trente ans, 91 ou 92) mais on doit trouver des indications sur les sujets alors tombés en leçons sur Rousseau peut-être.
De façon générale, je crois qu'il faut en priorité lire des rapports d'agreg pour la dissertation en littérature française, certains sont une mine pour la méthodologie, parfois avec des exemples de copies de candidats.
- TangledingGrand Maître
Il faut distinguer la didactique et la dissertation littéraire classique (sur corpus homogène -enfin sauf le 17e cette année - s'agissant de l'agreg)
La dissertation littéraire, on sait faire normalement : on a eu fait pour le CAPES, et ce qui change, c'est que pour l'agrég c'est sur corpus, on doit connaître à fond l'oeuvre et être capable de mobiliser une lecture fine sur le sujet proposé. De mon expérience les sujets sont toujours une citation critique de taille moyenne, pas de l'auteur dont l'oeuvre est à analyser, mais d'un universitaire, en général (parfois la citation n'était pas appliquée spécifiquement à l'oeuvre au programme, mais il faut analyser son application sur l'oeuvre au programme).
Bref, lire des RJ, pas pour faire pareil, mais pour connaître un peu les attendus, ce que le jury apprécie.
Ensuite la didactique c'est autre chose, il n'y a pas de plan canonique et en fait l'enjeu n'est pas dans le plan mais dans l'analyse du dossier : il faut mettre en évidence la cohérence du corpus ET la singularité de chaque texte (c'est la difficulté). En réalité ce sont des qualités de synthèse plus que d'analyse qui sont requises (j'en sais quelque chose, l'esprit de synthèse est ce qui me fait défaut, en tout cas c'est ce qui me pénalisait jusqu'à cette année).
Pour celui qui veut bosser la dissertation littéraire pour l'agrégation, il suffit de lire et relire les oeuvres, de façon à les maîtriser. Et s'entraîner sur des sujets. Les bouquins de méthode c'est à mon avis aussi utile que les fiches méthode que nous réclament bêtement nos lycéens, sur le commentaire et la disserte, parce que ça les rassure, jusqu'au moment où ils découvrent qu'en fait il faut "faire", et non appliquer une "recette" passe-partout. Faire avec la singularité du texte, des oeuvres, du sujet.
En bref la meilleure méthode c'est de s'entraîner.
La dissertation littéraire, on sait faire normalement : on a eu fait pour le CAPES, et ce qui change, c'est que pour l'agrég c'est sur corpus, on doit connaître à fond l'oeuvre et être capable de mobiliser une lecture fine sur le sujet proposé. De mon expérience les sujets sont toujours une citation critique de taille moyenne, pas de l'auteur dont l'oeuvre est à analyser, mais d'un universitaire, en général (parfois la citation n'était pas appliquée spécifiquement à l'oeuvre au programme, mais il faut analyser son application sur l'oeuvre au programme).
Bref, lire des RJ, pas pour faire pareil, mais pour connaître un peu les attendus, ce que le jury apprécie.
Ensuite la didactique c'est autre chose, il n'y a pas de plan canonique et en fait l'enjeu n'est pas dans le plan mais dans l'analyse du dossier : il faut mettre en évidence la cohérence du corpus ET la singularité de chaque texte (c'est la difficulté). En réalité ce sont des qualités de synthèse plus que d'analyse qui sont requises (j'en sais quelque chose, l'esprit de synthèse est ce qui me fait défaut, en tout cas c'est ce qui me pénalisait jusqu'à cette année).
Pour celui qui veut bosser la dissertation littéraire pour l'agrégation, il suffit de lire et relire les oeuvres, de façon à les maîtriser. Et s'entraîner sur des sujets. Les bouquins de méthode c'est à mon avis aussi utile que les fiches méthode que nous réclament bêtement nos lycéens, sur le commentaire et la disserte, parce que ça les rassure, jusqu'au moment où ils découvrent qu'en fait il faut "faire", et non appliquer une "recette" passe-partout. Faire avec la singularité du texte, des oeuvres, du sujet.
En bref la meilleure méthode c'est de s'entraîner.
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- Créon2017Niveau 5
Bonjour à tous, je voudrais créer un groupe de travail à Paris : des enthousiastes ????
- Dust-to-DustNiveau 5
Louisa62 a écrit:tyrion35 a écrit:Louisa62 a écrit:Dust-to-Dust a écrit:Bonjour,
Pour la Didactique, le programme est-il toujours celui de 2nde ?
Merci !
Aux dernières nouvelles oui...
Lesquelles ? Car sur le programme 2022 ce n'est pas précisé, contrairement au programme 2021 où c'était très explicite.
On en saura plus lors des réunions de formation je pense... mais sur ce forum, on en avait déjà discuté et on avait pebse a une erreur, un oubli...
Merci beaucoup !
- Cracotte19Niveau 6
Bonjour, merci à vous tous pour tous les liens, pour les pistes de travail, pour les références.... C'est précieux.
Je vois que chacun avance.
Avec le Paf, des entraînements sont-ils proposés régulièrement? Les corrections sont-elles individualisées?
Je vois que chacun avance.
Avec le Paf, des entraînements sont-ils proposés régulièrement? Les corrections sont-elles individualisées?
- CaracasNiveau 1
Créon2017 a écrit:Bonjour à tous, je voudrais créer un groupe de travail à Paris : des enthousiastes ????
Bonjour. Je suis intéressé. J'habite aussi à Paris. Malheureusement je ne peux pas encore envoyer de MP n'ayant que six messages à mon actif.
- NononotNiveau 3
Coucou Caracas, j'en suis avec grand plaisir
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"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
- CaracasNiveau 1
Nononot a écrit:Coucou Caracas, j'en suis avec grand plaisir
Bonjour. Où habitez-vous ? Pour former un groupe restreint et dynamique, il me semble essentiel que les participants puissent se rencontrer.
- FlaubauskiNiveau 2
Cracotte19 a écrit:Bonjour, merci à vous tous pour tous les liens, pour les pistes de travail, pour les références.... C'est précieux.
Je vois que chacun avance.
Avec le Paf, des entraînements sont-ils proposés régulièrement? Les corrections sont-elles individualisées?
Cela dépend des académies. La formation en LM dans mon académie n'était pas terrible, d'ailleurs elle n'existe plus, alors qu'en LC elle est plutôt bonne si j'ai bien compris.
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