Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
- matthieu_mlpNiveau 1
Bonjour
Je suis professeur certifié et j'enseigne à Paris comme TZR. Je compte préparer l'agrégation l'an prochain et je cherche des profs motivés pour fonder un groupe de travail. Le but serait de "s'entre motiver" et s'échanger quelques fiches et conseils dans l'année. Je m'y prends tôt car un prof aguerri en vaut deux ou trois... Pour l'heure, il s'agirait de préparer la didactique en attendant les programmes.
Bien à tous
Matthieu
Je suis professeur certifié et j'enseigne à Paris comme TZR. Je compte préparer l'agrégation l'an prochain et je cherche des profs motivés pour fonder un groupe de travail. Le but serait de "s'entre motiver" et s'échanger quelques fiches et conseils dans l'année. Je m'y prends tôt car un prof aguerri en vaut deux ou trois... Pour l'heure, il s'agirait de préparer la didactique en attendant les programmes.
Bien à tous
Matthieu
- Clélia05Niveau 1
Bonjour,
Souhaitant également me présenter à ce concours si exigeant dès 2022, je serais vraiment enchantée de ne pas être seule lors de ma préparation en rejoignant un groupe de travail sérieux et motivé.
Avant fin avril, j’envisage de travailler prioritairement la didactique et les programmes en vigueur au lycée.
Souhaitant également me présenter à ce concours si exigeant dès 2022, je serais vraiment enchantée de ne pas être seule lors de ma préparation en rejoignant un groupe de travail sérieux et motivé.
Avant fin avril, j’envisage de travailler prioritairement la didactique et les programmes en vigueur au lycée.
- CoccinelleNiveau 2
Bonjour, je prépare la session 2022 aussi, mais j'aurai une pause vers juin / juillet pour cause d'accouchement Mais je suis partante pour un groupe de travail.
- Clélia05Niveau 1
Toutes mes félicitations Coccinelle pour cet heureux événement qui arrive à grands pas!
- mamazenNiveau 1
Je suis motivée également pour participer au groupe de travail. Je comptais passer l'agrégation cette année mais je n'ai finalement pas pu me présenter aux écrits. Je dois accoucher début juin ce qui entraînera une courte pause (comme Coccinelle!) mais cela ne devrait pas remettre en question ma préparation pour la session 2022 !
Je me replonge actuellement dans les rapports de jury et les programmes de seconde.
Je me replonge actuellement dans les rapports de jury et les programmes de seconde.
- CoccinelleNiveau 2
Oh NinaZen, je suis dans le même cas ! Je n'ai pas pu me rendre aux écrits, alors que je les ai travaillés (et j'accouche début juin aussi )
- mamazenNiveau 1
Nous sommes exactement dans le même cas effectivement !
- ristatNiveau 1
Je suis partant également . On peut commencer par un sujet de didactique ? Un sujet tombé récemment ?
- SérénaNeoprof expérimenté
Je me joins à vous!
Félicitations aux futures mamans!
Pour ma part, je vais tenter en 2022; je suis très motivée mais consciente que ce sera compliqué (j'ai un enfant en bas âge, pas de grande ville avec bibliothèque universitaire à proximité et comme je travaille à plein temps et en collège, pas sûre de suivre une préparation à distance). La principale difficulté pour moi sera de faire des entraînements; déjà je ne sais pas où trouver des sujets; il m'est impossible de me dégager 6 ou 7 h d'affilée ( à moins de faire une nuit blanche) et surtout je n'ai personne pour me corriger.
Pour l'instant j'ai lu les 5 derniers rapports de jury et pris quelques notes en constituant des fiches par type d'épreuve, exhumé mes cours et fiches depuis l'hypokhâgne jusqu'à la prépa capes, trié et tapé tout ce qui me paraissait réutilisable en stylistique, notions, versification, histoire littéraire, etc. J'avais déjà intégralement fiché la Riegel pour la prépa capes, ce sera ça de moins à faire! Je suis en train de terminer de ficher un bouquin sur l'épreuve de didactique et il faut que je me remette à niveau d'urgence sur la mythologie et la Bible (d'ailleurs si quelqu'un a un ouvrage grand public à me conseiller sur la Bible, j'en ai une chez moi mais pas le courage de la relire intégralement...). Je prévois aussi de feuilleter les Lagarde et Michard par siècle en attendant la sortie des programmes. Bref, j'ai du pain sur la planche!
Pour la didactique, je pensais m'entraîner sur un ancien sujet de seconde, et de lire le rapport de jury ensuite comme "corrigé". Si quelqu'un veut faire pareil, on peut s'envoyer nos compositions? Qu'en pensez-vous?
Bon courage à tout le monde!
Félicitations aux futures mamans!
Pour ma part, je vais tenter en 2022; je suis très motivée mais consciente que ce sera compliqué (j'ai un enfant en bas âge, pas de grande ville avec bibliothèque universitaire à proximité et comme je travaille à plein temps et en collège, pas sûre de suivre une préparation à distance). La principale difficulté pour moi sera de faire des entraînements; déjà je ne sais pas où trouver des sujets; il m'est impossible de me dégager 6 ou 7 h d'affilée ( à moins de faire une nuit blanche) et surtout je n'ai personne pour me corriger.
Pour l'instant j'ai lu les 5 derniers rapports de jury et pris quelques notes en constituant des fiches par type d'épreuve, exhumé mes cours et fiches depuis l'hypokhâgne jusqu'à la prépa capes, trié et tapé tout ce qui me paraissait réutilisable en stylistique, notions, versification, histoire littéraire, etc. J'avais déjà intégralement fiché la Riegel pour la prépa capes, ce sera ça de moins à faire! Je suis en train de terminer de ficher un bouquin sur l'épreuve de didactique et il faut que je me remette à niveau d'urgence sur la mythologie et la Bible (d'ailleurs si quelqu'un a un ouvrage grand public à me conseiller sur la Bible, j'en ai une chez moi mais pas le courage de la relire intégralement...). Je prévois aussi de feuilleter les Lagarde et Michard par siècle en attendant la sortie des programmes. Bref, j'ai du pain sur la planche!
Pour la didactique, je pensais m'entraîner sur un ancien sujet de seconde, et de lire le rapport de jury ensuite comme "corrigé". Si quelqu'un veut faire pareil, on peut s'envoyer nos compositions? Qu'en pensez-vous?
Bon courage à tout le monde!
- PhénixNiveau 4
Et voici ouvert le fil de discussion que je n'osais commencer à tisser !
Moi aussi, je compte tenter le concours en 2022.
Je serai en poste fixe en collège, mais avec une expérience récente en lycée.
Je cherche à constituer un binôme ou un trinôme pour réviser efficacement.
Egalement mère de famille, je vais essayer de dégager un peu de temps le dimanche pour les entraînements !
Au plaisir de vous lire !
Moi aussi, je compte tenter le concours en 2022.
Je serai en poste fixe en collège, mais avec une expérience récente en lycée.
Je cherche à constituer un binôme ou un trinôme pour réviser efficacement.
Egalement mère de famille, je vais essayer de dégager un peu de temps le dimanche pour les entraînements !
Au plaisir de vous lire !
- GoaNiveau 9
J'ai passé les écrits de l'agreg interne cette année pour la première fois : ce ne fut pas simple de travailler régulièrement avec un temps plein et des enfants
Si cela ne passe pas, je suis aussi motivée pour participer à un groupe de travail pour 2022, en espérant être plus efficace que cette année !
- fame59Niveau 9
Goa a écrit:
J'ai passé les écrits de l'agreg interne cette année pour la première fois : ce ne fut pas simple de travailler régulièrement avec un temps plein et des enfants
Si cela ne passe pas, je suis aussi motivée pour participer à un groupe de travail pour 2022, en espérant être plus efficace que cette année !
Bravo ! Un temps plein et des enfants + l'Agreg : c'est du sport de haut niveau !
J'ai très envie de préparer le concours aussi ... mais pareil : temps plein, 3 enfants .... un mari homme invisible .... Bref, pas des conditions optimales mais si j'attends que les planètes soient alignées, je ne le ferai jamais je pense !
très tentée par un groupe de travail.
- yeraudNiveau 2
Bonjour à vous !
@fame59: même configuration que toi (bon 2 enfants pas 3...). J'ai tout de même préparé cette année, en m'y prenant trèès tard, en ayant en tête de voir si dans de telles conditions, ça me semblait possible... Je n ai pas pu aller aux écrits mais le bilan est plutôt positif : j'ai pris du plaisir à retravailler la littérature de manière plus poussée (je suis à plein temps au collège) et je crois mieux cerner comment il faut que je m'organise pour la prochaine session. Je repars donc pour 2022. Je serais ravie d intégrer un groupe de travail, qui plus est avec des personnes avec ce même "profil" familial et professionnel.
@fame59: même configuration que toi (bon 2 enfants pas 3...). J'ai tout de même préparé cette année, en m'y prenant trèès tard, en ayant en tête de voir si dans de telles conditions, ça me semblait possible... Je n ai pas pu aller aux écrits mais le bilan est plutôt positif : j'ai pris du plaisir à retravailler la littérature de manière plus poussée (je suis à plein temps au collège) et je crois mieux cerner comment il faut que je m'organise pour la prochaine session. Je repars donc pour 2022. Je serais ravie d intégrer un groupe de travail, qui plus est avec des personnes avec ce même "profil" familial et professionnel.
- tyrion35Niveau 3
fame59 a écrit: J'ai très envie de préparer le concours aussi ... mais pareil : temps plein, 3 enfants .... un mari homme invisible .... Bref, pas des conditions optimales mais si j'attends que les planètes soient alignées, je ne le ferai jamais je pense !
très tentée par un groupe de travail.
Je me reconnais tout à fait dans le "mari invisible" J'ai aussi un enfant en bas-âge, dont je m'occupe donc quasiment seule, et je suis à temps plein en collège + coordinatrice de divers projets (à croire que les journées sont élastiques !).
J'ai tenté cette année, pour la première fois, mais si je ne passe pas la barre des écrits je me relance avec enthousiasme pour 2022. J'ai pris beaucoup de plaisir à refaire de la littérature à niveau universitaire, après quelques années en collège où l'épanouissement intellectuel n'est pas à son maximum... alors même si cela ne passe pas, aucun regret.
Partante donc pour un groupe de travail avec des profils similaires !
_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
- User7917Niveau 9
Bonjour,
Je risque d'être aussi parmi vous pour 2022 car je n'ai pas réussi à finir mon épreuve de didactique cette année au concours et que ma prestation sur Sand n'a pas été top... Je vous joins le lien du padlet ressources que j'avais lancé et il y a pas mal de travail déjà avec la lecture des rapports de jury et les fiches de méthodologie en attendant le programme 2022. Bon courage à tous. Cela fait deux ans que je prépare avec un temps plein et trois enfants et c'est vrai que ce sont des années éprouvantes. Le congé formation reste quand même la meilleure solution.
https://padlet.com/iddumasrichard/zz1xmp9c1x8yuikw
Je risque d'être aussi parmi vous pour 2022 car je n'ai pas réussi à finir mon épreuve de didactique cette année au concours et que ma prestation sur Sand n'a pas été top... Je vous joins le lien du padlet ressources que j'avais lancé et il y a pas mal de travail déjà avec la lecture des rapports de jury et les fiches de méthodologie en attendant le programme 2022. Bon courage à tous. Cela fait deux ans que je prépare avec un temps plein et trois enfants et c'est vrai que ce sont des années éprouvantes. Le congé formation reste quand même la meilleure solution.
https://padlet.com/iddumasrichard/zz1xmp9c1x8yuikw
- SérénaNeoprof expérimenté
Merci pour ce lien, en effet plein de ressources précieuses!
- CoccinelleNiveau 2
Quelqu'un sait quand, au plus tôt, on peut espérer découvrir les programmes ? Fin du mois, c'est jouable ? Je sais que l'année dernière c'était le 10 avril (enfin, il y avait eu une apparition furtive avant). Merci !
Sinon je travaille sur des manuels de seconde en ce moment. J'ai un peu de mal à comprendre jusqu'à quel point il faut détailler les séances en dida, notamment en ce qui concerne les exercices de commentaires et / ou dissertation.
Sinon je travaille sur des manuels de seconde en ce moment. J'ai un peu de mal à comprendre jusqu'à quel point il faut détailler les séances en dida, notamment en ce qui concerne les exercices de commentaires et / ou dissertation.
- User7917Niveau 9
Oui c'est la première quinzaine d'avril en général
- User7917Niveau 9
Honnêtement en didactique, ça reste très littéraire. à Sévigné, on nous a conseillé de faire une problématique littéraire et une problématique didactique en intro. Ensuite, pour les séances, en faire obligatoirement une de langue et une pour l'évaluation. Pour les autres, c'est de l'analyse de textes au final avec des prolongements au besoin, notamment en HDA. Regarde sur le lien padlet que j'ai mis plus haut, il y a des méthodologies et des sujets. Certains font deux parties avec une partie analyse littéraire du corpus et une seconde partie avec la présentation de la séquence. D'autres font une partie présentation de la séquence avec les enjeux et une deuxième partie avec les séances incluant l'analyse littéraire.
- PENELOPEWEBJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je me lance également cette année. Je suis à Paris et suis partante pour participer activement à un groupe de travail. Merci pour le lien vers le padlet !
Je me lance également cette année. Je suis à Paris et suis partante pour participer activement à un groupe de travail. Merci pour le lien vers le padlet !
- fame59Niveau 9
Je suis ravie de constater que des mamans débordées envisagent de présenter l'Agreg !
Je cherche également un épanouissement intellectuel un peu plus intense qu'au collège ( même si j'aime beaucoup ce que je fais !)
Je vais aller voir le Padlet, merci Malo !
Je cherche également un épanouissement intellectuel un peu plus intense qu'au collège ( même si j'aime beaucoup ce que je fais !)
Je vais aller voir le Padlet, merci Malo !
- YzahNiveau 1
Bonjour à tous,
J'ai passé les écrits cette année, mais étant quasiment certaine de ne pas être admissible, j'ai demandé un mi-temps annualisé pour retenter le concours dans de meilleures conditions l'an prochain. J'aimerais beaucoup participer à ce groupe de travail ; pour ce qui me concerne, je me remettrai au travail dès la parution du nouveau programme. En attendant, je revois la grammaire et Boileau (si j'ai bien compris, on risque de le retrouver au programme de l'agreg interne 2022).
A bientôt :-)
J'ai passé les écrits cette année, mais étant quasiment certaine de ne pas être admissible, j'ai demandé un mi-temps annualisé pour retenter le concours dans de meilleures conditions l'an prochain. J'aimerais beaucoup participer à ce groupe de travail ; pour ce qui me concerne, je me remettrai au travail dès la parution du nouveau programme. En attendant, je revois la grammaire et Boileau (si j'ai bien compris, on risque de le retrouver au programme de l'agreg interne 2022).
A bientôt :-)
- NisemadihNiveau 1
Bonjour à tous !
C'est la première fois que j'ose poster sur le forum que je connais depuis fort longtemps . Après de longues hésitations, j'ai décidé de me lancer car je suis actuellement en train de me spécialiser. Enseignant à temps plein au collège, je porte pas mal de projets qui me tiennent à coeur.
Je tente ainsi de me familiariser avec le programme de lycée par une lecture attentive et régulière des programmes ainsi qu'en feuilletant quelques manuels scolaires. J'ai parcouru les deux derniers rapports de jury et j'ai plus ou moins lu l'ouvrage méthodologique d'Haluska que j'ai trouvé fort éclairant concernant la construction concrète du devoir didactique. En outre, je trouve que cette épreuve ressemble assez fortement à l'oral d'analyse de situation professionnelle du CAPES option Littérature et langue française. Quelques souvenirs jaillissent :lol: .
Par ailleurs, je tente de me mettre à jour au niveau de la grammaire qui m'effraye un peu. Non pas que je ne sois pas à l'aise avec : j'ai fiché l'intégralité de la GMF fut un temps et mon niveau n'était pas mauvais. Toutefois, lorsque je constate que le nombre de sujets tombés aux oraux est marqué sous le sceau d'une diversité ... infinie :sourit:.
Enfin, d'ici la parution des programmes, je m'évertue à me (re)construire une culture littéraire plus solide. Un autre puits sans fond !
Je n'ai pas encore de bambins mais de longs trajets : au moins 4h passées dans les transports en commun et donc des réveils survenant à 5h30 ainsi que des retours tardifs .
Bravo à toutes celles et ceux qui se lancent ou se sont lancés dans cette aventure fort stimulante.
C'est la première fois que j'ose poster sur le forum que je connais depuis fort longtemps . Après de longues hésitations, j'ai décidé de me lancer car je suis actuellement en train de me spécialiser. Enseignant à temps plein au collège, je porte pas mal de projets qui me tiennent à coeur.
Je tente ainsi de me familiariser avec le programme de lycée par une lecture attentive et régulière des programmes ainsi qu'en feuilletant quelques manuels scolaires. J'ai parcouru les deux derniers rapports de jury et j'ai plus ou moins lu l'ouvrage méthodologique d'Haluska que j'ai trouvé fort éclairant concernant la construction concrète du devoir didactique. En outre, je trouve que cette épreuve ressemble assez fortement à l'oral d'analyse de situation professionnelle du CAPES option Littérature et langue française. Quelques souvenirs jaillissent :lol: .
Par ailleurs, je tente de me mettre à jour au niveau de la grammaire qui m'effraye un peu. Non pas que je ne sois pas à l'aise avec : j'ai fiché l'intégralité de la GMF fut un temps et mon niveau n'était pas mauvais. Toutefois, lorsque je constate que le nombre de sujets tombés aux oraux est marqué sous le sceau d'une diversité ... infinie :sourit:.
Enfin, d'ici la parution des programmes, je m'évertue à me (re)construire une culture littéraire plus solide. Un autre puits sans fond !
Je n'ai pas encore de bambins mais de longs trajets : au moins 4h passées dans les transports en commun et donc des réveils survenant à 5h30 ainsi que des retours tardifs .
Bravo à toutes celles et ceux qui se lancent ou se sont lancés dans cette aventure fort stimulante.
- faustine62Érudit
Si cela peut en intéresser certains, j'ai un fichage de la GMF récupéré je ne sais plus où. Je peux la transmettre à Malo qui peut la mettre sur le padlet.
- CoccinelleNiveau 2
Bonjour Faustine, ça m'intéresserait en tout cas ! C'est gentil ! Je me demande le nombre d'heures que doit représenter ce travail colossal !
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum