- GUILLONiveau 1
Bonjour à toutes et tous,
J'ai été Major de l'agrégation interne de Lettres modernes en 2010, et je me propose de répondre humblement à vos questions quant à la méthode ou de vous proposer des pistes, au besoin, quel que soit le programme.
Nicolas Guillo
J'ai été Major de l'agrégation interne de Lettres modernes en 2010, et je me propose de répondre humblement à vos questions quant à la méthode ou de vous proposer des pistes, au besoin, quel que soit le programme.
Nicolas Guillo
- fabulaphileNiveau 5
Vous pourriez donner un avis sur un plan de leçon ? J'ai un peu l'impression de m’entrainer dans le vide, je ne sais pas si je suis une bonne direction.
- fabulaphileNiveau 5
Voici mon plan détaillé pour une étude littéraire sur l'acte V de La Mort d'Osman. Les critiques sont les bienvenues.
https://fr.scribd.com/document/638668460/Etude-Litteraire-Lms-Acte-V?secret_password=50iaNvbw7ZnGJbb3rR0d
https://fr.scribd.com/document/638668460/Etude-Litteraire-Lms-Acte-V?secret_password=50iaNvbw7ZnGJbb3rR0d
- blahblahblahNiveau 3
Vous pourriez me faire aimer Sarraute ?
_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
- GUILLONiveau 1
Bonjour,
Je trouve ta leçon (si tu permets le tutoiement) excellente. J'aurais peut-être insisté davantage (même si c'est clair dans ton plan) sur la mise en abyme du tragique et sa subversion philosophique, en quelque sorte, le platonicien Sénèque faisant figure en effet d'allégorie héroïque de l'âme, et donc retournant l'essence du tragique contre lui-même. Ici, point de dilemme insoluble mais l'adhésion joyeuse à la fuite du matériel. A ce titre, je ne peux que te conseiller d'avoir des références philosophiques claires et solides, chez les stoïciens, et chez Platon (Le Banquet, notamment), ce qui te permettrait d'étoffer aussi ta 3ème partie sur les réseaux isotopiques et archi-classiques, qui sont développés ici (isotopie maritime du gouvernail et du port notamment). Ce point serait peut-être à mettre davantage en exergue. (fonction didactique des stances de Sénèque sur l'immortalité de l'âme, et peut-être aussi, ce dont on a du mal à parler aujourd'hui, incitation joyeuse au suicide comme libération...à voir, mais intéressant à évoquer pour montrer une prise de recul à l'égard du texte.)
Par ailleurs, je ne sais quel sort tu comptes faire à ces deux vers dans ton étude :
1490 : Que témoigner ainsi d'être l'ami de Pison
1526: Que Sénèque s'apprête à mourir promptement.
J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réflexion.
Nicolas
ps : tu es admissible ?
conseils Biblio :
Sur le tragique, les stances de Rodrigue "Des deux côtés mon mal est infini", Hegel, Esthétique (à retrouver... définition très claire quoiqu'un peu difficile de l'essence du tragique chez les grecs).
Je trouve ta leçon (si tu permets le tutoiement) excellente. J'aurais peut-être insisté davantage (même si c'est clair dans ton plan) sur la mise en abyme du tragique et sa subversion philosophique, en quelque sorte, le platonicien Sénèque faisant figure en effet d'allégorie héroïque de l'âme, et donc retournant l'essence du tragique contre lui-même. Ici, point de dilemme insoluble mais l'adhésion joyeuse à la fuite du matériel. A ce titre, je ne peux que te conseiller d'avoir des références philosophiques claires et solides, chez les stoïciens, et chez Platon (Le Banquet, notamment), ce qui te permettrait d'étoffer aussi ta 3ème partie sur les réseaux isotopiques et archi-classiques, qui sont développés ici (isotopie maritime du gouvernail et du port notamment). Ce point serait peut-être à mettre davantage en exergue. (fonction didactique des stances de Sénèque sur l'immortalité de l'âme, et peut-être aussi, ce dont on a du mal à parler aujourd'hui, incitation joyeuse au suicide comme libération...à voir, mais intéressant à évoquer pour montrer une prise de recul à l'égard du texte.)
Par ailleurs, je ne sais quel sort tu comptes faire à ces deux vers dans ton étude :
1490 : Que témoigner ainsi d'être l'ami de Pison
1526: Que Sénèque s'apprête à mourir promptement.
J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réflexion.
Nicolas
ps : tu es admissible ?
conseils Biblio :
Sur le tragique, les stances de Rodrigue "Des deux côtés mon mal est infini", Hegel, Esthétique (à retrouver... définition très claire quoiqu'un peu difficile de l'essence du tragique chez les grecs).
- fabulaphileNiveau 5
Merci beaucoup Nicolas pour ce retour si précis et riche. Je retiens l'idée de la subversion philosophique du tragique. Pour les stoïciens, je suis à peu près au point, pour Platon je dois approfondir, quant à Hegel j'en suis très loin.
Pour le vers 1490, j'y vois un reproche adressé à Sénèque d'avoir poursuivi son amitié avec Pison, dont l'implicite serait l'idée du suicide, comme le précise le vers précédent. Une mort acceptée, désirée bien avant sa nécessité pouvait être suggérée par analogie dans la première apparition de Sénèque demandant à Néron de se retirer de la vie politique. Le tragique serait non pas la fatalité mais une décision héroïque pour reprendre en main le cours de son destin, inscrite dès le premier acte.
Quant au vers 1526, je l'aurais analysé comme une information donnée d'une décision prise hors scène peut-être au même moment que celui des stances : les deux versants du tragique, celui menant à la folie, celui menant à la mort désirable. Ce qui confirmerait aussi l'idée de la mort comme seule issue pour échapper à Néron, et devenir libre. Il fait aussi écho au dernier vers de la scène III, suivi d'une aposiopèse suggérant déjà le trouble.
En tout cas, encore merci de m'avoir donné des pistes.
Oui, je suis admissible, la date fatidique avance, et le temps se rétrécit.
En parlant du temps, je peux soumettre mon plan sur Charlus à ton esprit acéré ?
Pour le vers 1490, j'y vois un reproche adressé à Sénèque d'avoir poursuivi son amitié avec Pison, dont l'implicite serait l'idée du suicide, comme le précise le vers précédent. Une mort acceptée, désirée bien avant sa nécessité pouvait être suggérée par analogie dans la première apparition de Sénèque demandant à Néron de se retirer de la vie politique. Le tragique serait non pas la fatalité mais une décision héroïque pour reprendre en main le cours de son destin, inscrite dès le premier acte.
Quant au vers 1526, je l'aurais analysé comme une information donnée d'une décision prise hors scène peut-être au même moment que celui des stances : les deux versants du tragique, celui menant à la folie, celui menant à la mort désirable. Ce qui confirmerait aussi l'idée de la mort comme seule issue pour échapper à Néron, et devenir libre. Il fait aussi écho au dernier vers de la scène III, suivi d'une aposiopèse suggérant déjà le trouble.
En tout cas, encore merci de m'avoir donné des pistes.
Oui, je suis admissible, la date fatidique avance, et le temps se rétrécit.
En parlant du temps, je peux soumettre mon plan sur Charlus à ton esprit acéré ?
- GUILLONiveau 1
Oui, pas judicieux pour le numéro en accès public.
- GUILLONiveau 1
L'idée était que tu me dises en termes formels ce que tu pensais de ces deux vers, non en termes de contenu. Tu as mon numéro.
- Une passanteEsprit éclairé
Donner son numéro de téléphone sur un forum public paraît peu judicieux....
- GUILLONiveau 1
Que Sénèque s'apprête à mourir promptement.
Juste, ce vers, canonique de l'harmonie imitative, triple allitération..
Quant au premier,
Que témoigner ainsi d'être l'ami de Pison,
Une faute ? treize syllabes.
Juste, ce vers, canonique de l'harmonie imitative, triple allitération..
Quant au premier,
Que témoigner ainsi d'être l'ami de Pison,
Une faute ? treize syllabes.
- GUILLONiveau 1
En effet Passante, mais quoi de mieux ?
- IphigénieProphète
C'est une simple erreur d'édition: sur Gallica (chez Toussaint Quinet ,1645) il est écrit:GUILLO a écrit:Que Sénèque s'apprête à mourir promptement.
Juste, ce vers, canonique de l'harmonie imitative, triple allitération..
Quant au premier,
Que témoigner ainsi d'être l'ami de Pison,
Une faute ? treize syllabes.
Que témoigner ainsi d'être ami de Pison.
- GUILLONiveau 1
C'est vrai une passante, en attendant d'être en discussion privée.
- LaverdureEmpereur
GUILLO a écrit:En effet Passante, mais quoi de mieux ?
Un ou des MP(s) (accessibles dès 7 messages postés) par exemple. Mais poster ce genre d'information en accès public (donc visible par n'importe quel internaute, inscrit ou pas) se fait à ses risques et périls. Pour faire une correction, tu peux éditer ton post en cliquant sur le bouton en forme de crayon, en haut à droite.
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