Page 1 sur 35 • 1, 2, 3 ... 18 ... 35
- tyrion35Niveau 3
Goa a écrit:
- Cet été : les œuvres de comparée (l'an dernier, je ne les ai lues qu'en février = grosse erreur !) et si possible 2e lecture de toutes les autres œuvres.
J'ai lu la LGC en premier (après avoir lu le post de quelqu'un qui disait lire sans préférence le premier livre arrivé après sa commande, je me suis dis pourquoi pas) et aucun regret : tout se lit très vite car les textes sont relativement courts (sauf Cervantès) et surtout agréables et presque distrayants - cela change de LNH et de DB !! Je les ai donc lu par plaisir avant tout et finalement j'ai commencé à faire quelques recherches sur les auteurs, la thématique etc assez rapidement. Je sais que quand les cours de ma formation commenceront je les reléguerais malgré moi au second plan en ne pensant d'abord qu'aux écrits... grave erreur, erreur commune cependant.
_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
- Tessa103Niveau 6
Goa a écrit:Ca y est, ici aussi, ça redémarre doucement.
Vous lire me motive même si ça met aussi une certaine pression.
- J'ai déjà lu et bossé Genet (puisque recalée des oraux cette année).
- J'ai lu Cyrano (mais rien fiché pour le moment) : j'ai découvert l'œuvre et ça me paraît extrêmement riche en effet.
- Je suis dans LNH : quelle galère franchement ! Je lis et fiche en même temps et je n'en suis qu'à la fin de la 2e partie du coup...
Je sens que ça va m'occuper tout le mois de mai.
- En juin, je pense m'occuper de DB, des contes et revoir le film. :Descartes:
- Cet été : les œuvres de comparée (l'an dernier, je ne les ai lues qu'en février = grosse erreur !) et si possible 2e lecture de toutes les autres œuvres.
Comme Tandgleding, je pense qu'il faut se concentrer sur les œuvres et rien que sur les œuvres dans un premier temps et évidemment sur la méthodo des épreuves.
Je ne me suis pas mise à la comparée encore car je n'ai pas réussi à avoir beaucoup des oeuvres, souvent en rupture et vraiment à un coût élevé. Je vais les acheter durant juin (peut-être deux d'abord) pour m'y mettre cet été en parallèle du reste.
A quel rythme lisez-vous car, de mon côté, avec mes enfants à la maison et le travail pour le collège (bien qu'à mi-temps), ma nécessaire remise à niveau en histoire littéraire et réflexion métalittéraire, je n'ai pas énormément de temps pour lire les oeuvres sauf le soir mais je n'avance pas très vite.
_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson
Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
- MédéeÉrudit
Bon... j'ai entrouvert la LNH, j'ai lu la première lettre, j'ai refermé. Je vais lire Du Bellay d'abord.
@Tessa : Hormis l'AF et le latin (car je prépare l'externe), je me consacre aux œuvres pour le moment. Je verrai après pour combler les lacunes en histoire littéraire, en accentuant sur ce qui sera utile à l'étude des œuvres au programme.
Pour la comparée, je n'ai que les ouvrages sur le thème "Sonnets de la modernité". Je dois récupérer la semaine prochaine Apulée et Kafka dans une autre édition en attendant une réimpression...
@Tessa : Hormis l'AF et le latin (car je prépare l'externe), je me consacre aux œuvres pour le moment. Je verrai après pour combler les lacunes en histoire littéraire, en accentuant sur ce qui sera utile à l'étude des œuvres au programme.
Pour la comparée, je n'ai que les ouvrages sur le thème "Sonnets de la modernité". Je dois récupérer la semaine prochaine Apulée et Kafka dans une autre édition en attendant une réimpression...
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Tessa103Niveau 6
Oui peut-être que je devrais me focaliser sur les oeuvres pour le moment. Et faire davantage d'histoire littéraire le WE... je me replonge dans certains classiques en fait mais du coup, je m'y perds. J'ai une très mauvaise mémoire des intrigues et personnages.
_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson
Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
- TangledingGrand Maître
Sérieusement, on a toutes et tous des lacunes du côté de tel ou tel classique, mais c'est un peu tard pour tout combler pour janvier prochain. Donc les classiques prioritaires, ce sont ceux retenus par le programme. Vous allez vous noyer si vous partez sur l'idée de combler toutes vos lacunes pour être prêt-es pour les écrits de la session 2022 Même avec un CF il vaut mieux centrer son programme de travail sur les oeuvres au programme.
La didactique c'est un écrit, pour 8 points sur 40 au total. Tout le reste est sur programme.
Et vous auriez lu pour la session 2021 Les liaisons dangereuses, Manon Lescaut, Les Lettres persanes, La vie de Marianne et La cousine Bette, cela vous aurait-il aidé pour aborder le corpus de didactique tiré de Carmen (qu'on étudie plus souvent en collège...) ?
Si vous voulez lire des classiques que vous avez ignorés, faites-le simplement pour vous détendre du programme. Ne l'envisagez pas comme un programme complémentaire, ça serait infernal et à mon avis contre-productif.
La didactique c'est un écrit, pour 8 points sur 40 au total. Tout le reste est sur programme.
Et vous auriez lu pour la session 2021 Les liaisons dangereuses, Manon Lescaut, Les Lettres persanes, La vie de Marianne et La cousine Bette, cela vous aurait-il aidé pour aborder le corpus de didactique tiré de Carmen (qu'on étudie plus souvent en collège...) ?
Si vous voulez lire des classiques que vous avez ignorés, faites-le simplement pour vous détendre du programme. Ne l'envisagez pas comme un programme complémentaire, ça serait infernal et à mon avis contre-productif.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- MédéeÉrudit
Je ne comprends pas bien pourquoi tu t'énerves Tangleding ! Quand je parle d'histoire littéraire, je parle juste d'un ouvrage type 100 fiches sur les mouvements littéraires, pas de refaire ma culture littéraire
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- TangledingGrand Maître
Ah ah, je ne m'énerve pas (et mon sang froid est réputé de par toutes les Yvelines...), j'explique. :lol: C'était surtout un conseil pour @Tessa103 ... Qui en fera ce qu'elle voudra !
Et puis je ne vais pas m'énerver contre une collègue qui referme LNH dès la première lettre, tu as toute ma compassion et ma solidarité.
:lol:
Et puis je ne vais pas m'énerver contre une collègue qui referme LNH dès la première lettre, tu as toute ma compassion et ma solidarité.
:lol:
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- MédéeÉrudit
Tangleding a écrit:
Et puis je ne vais pas m'énerver contre une collègue qui referme LNH dès la première lettre, tu as toutes ma compassion et ma solidarité.
:lol:
J'avoue, je ne fais aucun effort.
- Spoiler:
- Rendez-nous Voltaire !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- IphigénieProphète
Je vois mal un agrégatif n'ayant pas lu toutes ces oeuvres bien avant l'agrégation, remarqueTangleding a écrit:Sérieusement, on a toutes et tous des lacunes du côté de tel ou tel classique, mais c'est un peu tard pour tout combler pour janvier prochain. Donc les classiques prioritaires, ce sont ceux retenus par le programme. Vous allez vous noyer si vous partez sur l'idée de combler toutes vos lacunes pour être prêt-es pour les écrits de la session 2022 Même avec un CF il vaut mieux centrer son programme de travail sur les oeuvres au programme.
La didactique c'est un écrit, pour 8 points sur 40 au total. Tout le reste est sur programme.
Et vous auriez lu pour la session 2021 Les liaisons dangereuses, Manon Lescaut, Les Lettres persanes, La vie de Marianne et La cousine Bette, cela vous aurait-il aidé pour aborder le corpus de didactique tiré de Carmen (qu'on étudie plus souvent en collège...) ?
Si vous voulez lire des classiques que vous avez ignorés, faites-le simplement pour vous détendre du programme. Ne l'envisagez pas comme un programme complémentaire, ça serait infernal et à mon avis contre-productif.
Mais cela étant dit, ne pas se perdre dans les lectures "à côté" est un sage conseil dans cette rude entreprise- où chacun doit trouver le mode qui lui convient le mieux, je ne crois pas qu'il y ait de "règles" à part la persévérance pour tenir bon: bon courage!...
- TangledingGrand Maître
Qui sait ?
Merci pour les encouragements, @Iphigénie . On en a bien besoin, avec toutes ces œuvres imposées !
Merci pour les encouragements, @Iphigénie . On en a bien besoin, avec toutes ces œuvres imposées !
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- MédéeÉrudit
Tiens, question en passant : Les liaisons dangereuses sont-elles déjà tombées à l'agrégation ?
J'adorerais
J'adorerais
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- TangledingGrand Maître
Il y a eu un corpus de didactique issu des liaisons dangereuses, je ne me souviens plus de l'année, peut-être 2011.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Tessa103Niveau 6
Tangleding a écrit:Sérieusement, on a toutes et tous des lacunes du côté de tel ou tel classique, mais c'est un peu tard pour tout combler pour janvier prochain. Donc les classiques prioritaires, ce sont ceux retenus par le programme. Vous allez vous noyer si vous partez sur l'idée de combler toutes vos lacunes pour être prêt-es pour les écrits de la session 2022 Même avec un CF il vaut mieux centrer son programme de travail sur les oeuvres au programme.
La didactique c'est un écrit, pour 8 points sur 40 au total. Tout le reste est sur programme.
Et vous auriez lu pour la session 2021 Les liaisons dangereuses, Manon Lescaut, Les Lettres persanes, La vie de Marianne et La cousine Bette, cela vous aurait-il aidé pour aborder le corpus de didactique tiré de Carmen (qu'on étudie plus souvent en collège...) ?
Si vous voulez lire des classiques que vous avez ignorés, faites-le simplement pour vous détendre du programme. Ne l'envisagez pas comme un programme complémentaire, ça serait infernal et à mon avis contre-productif.
Je ne le prends pas mal du tout.
Par ailleurs, comme on le soulignait, j'ai lu ces oeuvres mais j'ai une mémoire qui ne retient que le très général, et même après avoir passé des épreuves de fac à leur sujet.
Mais tu as raison, en effet, c'est sûrement aporétique que de vouloir TOUT savoir... Et, la didactique n'a pas le plus gros coefficient.
Je doute parfois de ma place dans ce concours, quand, en plus, je n'ai pas la culture philosophique ou culturelle de beaucoup, je pense.
J'aime aussi la littérature populaire beaucoup moins classique, surtout ces dernières années.
- TangledingGrand Maître
C'était les 4 ou 5 premières lettres.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Les Liaisons dangereuses est l'un de mes livres préférés aussi.. Je l'avais étudié en TL et j'avais adoré.
Il était au programme il y a une trentaine d'années (merci Wiki) mais ça fait un bail ! Il y a des risques qu'il revienne bientôt.
Roman tombé en didactique il y a quelques années (les premières lettres)
Il était au programme il y a une trentaine d'années (merci Wiki) mais ça fait un bail ! Il y a des risques qu'il revienne bientôt.
Roman tombé en didactique il y a quelques années (les premières lettres)
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- PunkyNiveau 9
Pour ma part, j'ai beaucoup lu, mais j'ai encore plus oublié... c'est le programme de cette année qui compte. Il ne faut pas se perdre dans La Littérature.
- SimonellaNiveau 7
Tessa a écrit:Et, la didactique n'a pas le plus gros coefficient.
Certes mais il faut passer le cap de l'écrit, qui ne comporte que deux épreuves. La didactique doit donc être travaillée toute l'année, sachant que l'exhaustivité est impossible. Ce sont les Lagarde et Michard qui m'ont été les plus utiles l'année où j'ai été admissible. Je les adore, les extraits sont bien choisis et les textes les accompagnant limpides. J'ai progressé en didactique quand j'ai compris l'épreuve, grâce au professeur Hoppenot (formation PAF Paris) et quand j'ai travaillé vraiment la didactique (extraits longs, grands textes critiques).
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: il faut travailler la comparée et la grammaire dès maintenant. J'ai été admissible sans avoir travaillé de l'année les oeuvres pour l'oral ni la grammaire. En comparée, ce fut une catastrophe, en grammaire aussi (ma grammaire-collège était nettement insuffisante). Il n'y a qu'en leçon que ça s'est bien passé.
Donc ... Tout travailler ... Sans se poser trop de questions ...
- InvitéInvité
Tangleding a écrit:Il y a eu un corpus de didactique issu des liaisons dangereuses, je ne me souviens plus de l'année, peut-être 2011.
En 2017, il y a eu les quatre premières lettres.
- faustine62Érudit
S'il y a des Parisiens partants pour former un groupe de travail (préparation de l'oral), vous pouvez me contacter par mp.
- bullebloubNiveau 6
Excepté Haluska, y a-t-il d'autres ouvrages avec des entrainements pour la didactique?
En connaissez-vous avec des entrainements pour la dissertation de littérature? Je me demandais s'il y en avait dans la collection "Atlande" ou si c'était juste une analyse des oeuvres.
Merci!
En connaissez-vous avec des entrainements pour la dissertation de littérature? Je me demandais s'il y en avait dans la collection "Atlande" ou si c'était juste une analyse des oeuvres.
Merci!
- Cracotte19Niveau 6
Gros coup de mou, pour moi.... J'ai voulu m'inscrire au PAF tout à l'heure, mon ipr en mars m'avait dit que la formation serait en distanciel... Or, elle est hybride..... Je suis dépitée. Je suis à 80 kms du site. Faire 160 bornes pour 3 heures de formation, ce n'est pas mon truc. Trop de frais, trop de temps perdu pour les trajets et trop compliqué avec mes garçons, grands, mais pas assez pour que je ne sois pas là le mercredi après-midi... Je m'étais engagée dans cette préparation parce que je me disais qu'avec le distanciel, c'était le moment ou jamais... Et là.... Pfff
- PunkyNiveau 9
Et le cned Cracotte ? Ce n'est pas si mal.
- MédéeÉrudit
Le cned est payant contrairement au paf... je pense que c'est aussi ce qui contrarie Cracotte.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Page 1 sur 35 • 1, 2, 3 ... 18 ... 35
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum