Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ElodieVR
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ElodieVR Mar 13 Avr 2021 - 22:13
Pardon d’avance si ma question semble naïve mais aura-t-on une bibliographie pour nous guider/ aider à y voir plus clair? Ou bien on doit se débrouiller tout seul? Parce que là, je viens de parcourir un peu les différents posts et l’angoisse me gagne 😱! Par quel bout commencer?!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mar 13 Avr 2021 - 22:15
ElodieVR a écrit:Pardon d’avance si ma question semble naïve mais aura-t-on une bibliographie pour nous guider/ aider à y voir plus clair? Ou bien on doit se débrouiller tout seul? Parce que là, je viens de parcourir un peu les différents posts et l’angoisse me gagne 😱! Par quel bout commencer?!
Commence par les oeuvres. Pour la biblio tu verras ensuite. Si tu suis une formation, tu n'en manqueras pas, et dans les faits tu n'auras guère le temps d'avoir l'embarras du choix, donc tu devras faire des choix ou laisser tomber.

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

par Chlidé Mar 13 Avr 2021 - 23:01
Les œuvres, les oeuvres, les oeuvres!
Il est bien trop tôt pour se poser la question de l’appareil critique! Quelques bonnes introductions suffisent en vérité.
ElodieVR
ElodieVR
Je viens de m'inscrire !

par ElodieVR Mer 14 Avr 2021 - 2:02
Merci pour vos promptes réponses.
Punky
Punky
Niveau 9

par Punky Mer 14 Avr 2021 - 7:56
Bonjour,
Savez- vous quand le nombre de postes sera rendu public ?
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

par Cracotte19 Mer 14 Avr 2021 - 9:09
Bonjour,
J'ai tenté en touriste l’agrégation en 2016, j'avais juste lu les œuvres une fois, et parcouru les rapports. J'avais eu 5 en didactique ( je manquais cruellement de méthode) et 7 en dissertation ( là, j'étais plutôt contente).
Mais je n'ai jamais trouvé le temps de retenté l’aventure.
Cette année, le programme me fait envie, mes enfants sont plus grands, allez, je me lance!
J'ai relu hier les contes, j'ai envie aujourd'hui de relire Cyrano, je commence par les œuvres que j'ai à la maison. Mais je suis déjà en plein doute.... Comment vous organisez-vous? Pensez-vous lire les œuvres une première fois, pour les ficher lors d'une deuxième lecture ? Faites-vous des fiches dès la première lecture ? Pensez-vous qu'il est préférable de se consacrer en premier lieu à une oeuvre? Je suis preneuse de conseils.
Je pense m’inscrire au PAF, surtout pour la didactique.
J’ai la grammaire de Sancier depuis la fac, est-ce une bonne grammaire ?
Merci pour vos retours.
Bon courage, bonne lecture.

Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

par Coccinelle Mer 14 Avr 2021 - 9:12
Bonjour bfarjot, je fais une première lecture plaisir / (re)découverte, avant d'en faire une seconde où je commence à prendre des notes. On est en avril, on a le temps de les savourer avant de les travailler Smile (enfin, c'est ce que je me dis, et c'est surtout ce que j'ai envie de faire).
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

par Cracotte19 Mer 14 Avr 2021 - 9:14
Merci pour cette réponse si rapide. Oui, j'avais aussi envie de savourer.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

par Chlidé Mer 14 Avr 2021 - 9:40
Bonjour pour l’interne pas de le temps de lecture plaisir pour moi. J’ai fait une lecture active immédiatement avec surlignage, mise en valeur des unités textuelles, un mot/expression en haut de chaque page comme un résumé, annotations, repérage de passages essentiels, j’écris beaucoup sur mes livres étudiés. En deuxième lecture, fichage par chapitres/scènes avec résumé très détaillé et relevé de citations, puis mise en valeur de sujets/thèmes/axes essentiels qui pourraient faire l’objet de leçons et relevé d’éléments intéressants. PUIS (j’insiste PUIS) lecture d’introductions, quelques critiques. Mais ne vous gavez pas de critiques. Votre rapport quotidien au texte lié à un entraînement assidu aux techniques méthodologiques est le secret de la réussite.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

par Odalisq Mer 14 Avr 2021 - 9:42
Médée a écrit:
Odalisq a écrit:Quels contes trouve-t-on dans les pages indiquées sur le programme? Je n'ai pas l'édition demandée...

Pour Perrault  ?

- La Belle au bois dormant
- Le Petit Chaperon rouge
- La Barbe bleue
- Le chat botté
- Les fées
- Cendrillon
- Riquet à la houppe
- Le Petit Poucet

Merci Médée!

Dernière édition par Hermione0908 le Mer 14 Avr 2021 - 11:23, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

Niveau 9

par Chlidé Mer 14 Avr 2021 - 9:42
Mais il semble qu’il y ait plusieurs ouvrages assez brefs, cette année... éventuellement une lecture plaisir pour eux, oui. Mon année, il y avait presque mille pages sur trois oeuvres.
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

par Coccinelle Mer 14 Avr 2021 - 9:51
Chlidé a écrit:Mais il semble qu’il y ait plusieurs ouvrages assez brefs, cette année... éventuellement une lecture plaisir pour eux, oui. Mon année, il y avait presque mille pages sur trois oeuvres.

Oui, c'est vrai que pour LNH, je passerai directement à une lecture active !
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

par Odalisq Mer 14 Avr 2021 - 9:53
Dans le programme, rien n'est précisé pour la composition (avec l'indication programme de seconde) contrairement à celui de 2021... est-ce normal?

Modérateur

par Hermione0908 Mer 14 Avr 2021 - 11:26
La question a déjà été posée et tourne beaucoup sur les groupes d'agrégation. C'est en effet un peu surprenant, mais on n'en sait pas plus. Il y a deux ans, quand il y a eu le changement de programme au lycée, nous avons été dans le flou au moins jusqu'en novembre je dirais avant de savoir que ce serait le programme de 2nde.

nauje
Niveau 9

par nauje Mer 14 Avr 2021 - 11:34
En même temps ouvrir au programme de 1ère avec les oeuvres imposées cela va être difficile de nous proposer un corpus, à part le lier au parcours mais cela veut dire que les candidats devront avoir lu les 12 oeuvres du programme de 1ère. Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 13 1599759099
J'anticipe les questions à venir : pour HLP ce n'est pas possible car nous ne pourrions pas proposer de commentaire ou d'explication linéaire dans nos copies.
Cela doit être un oubli.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 11:37
HLP ? Quid est ?

Auz
Auz
Niveau 6

par Auz Mer 14 Avr 2021 - 11:38
nauje a écrit:En même temps ouvrir au programme de 1ère avec les oeuvres imposées cela va être difficile de nous proposer un corpus, à part le lier au parcours mais cela veut dire que les candidats devront avoir lu les 12 oeuvres du programme de 1ère. Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 13 1599759099
J'anticipe les questions à venir : pour  HLP ce n'est pas possible car nous ne pourrions pas proposer de commentaire ou d'explication linéaire dans nos copies.
Cela doit être un oubli.

C'est aussi ce que je pense, cette recommandation doit être reconduite, même si c'est de façon tacite.

Grand Maître

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 11:40
Les grosses formations vont sans doute écrire au Président du jury pour avoir des précisions sur ce sujet. Après la fin des oraux bien sûr.

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Mer 14 Avr 2021 - 11:41
Je pense aussi que c'est un oubli et que ce sera le programme de 2nde. La didactique sur le programme de 1re ça me semble tout à fait infaisable, ou alors on ne passe notre préparation qu'à ça !

Invité
Invité

par Invité Mer 14 Avr 2021 - 11:42
Tangleding a écrit:HLP ? Quid est ?

Humanités, littérature et philosophie, je suppose ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 11:45
Ah d'accord merci. On voit que je suis en collège. Wink

nauje
nauje
Niveau 9

par nauje Mer 14 Avr 2021 - 11:50
maldoror1 a écrit:
Tangleding a écrit:HLP ? Quid est ?

Humanités, littérature et philosophie, je suppose ?

oui pardon !! c'est bien ça.
le programme de seconde c'est déjà beaucoup à travailler !
J'envisage la formation de Lyon qui est très bien je le sais mais j'ai un peu peur de manquer de temps avec un temps plus que complet au lycée.
Sei
Sei
Grand Maître

par Sei Mer 14 Avr 2021 - 11:59
Quand j'ai passé l'agrégation, j'ai tout de suite fiché les œuvres et les préfaces, puis diverses sources critiques (préfaces autres, anthologie Mitterand...). À la rentrée, j'avais des résumés précis de toutes les œuvres, sauf certaines du programme de comparée.
Je n'ai pas regretté. Le temps passe vite, surtout si on n'a pas de congé formation. À la rentrée, et ce jusqu'à la Toussaint, j'ai à peine eu le temps de travailler l'agrégation parce que j'ai été nommée  au lycée le jour de la prérentrée et qu'il a fallu beaucoup travailler pour préparer mes cours (en plus, j'avais des BTS pour la première fois). Moi, c'était cette raison, mais il y en a toujours mille autres pour voir le temps manquer. Heureusement que l'été avait été mis à profit.
Mais bon, comme d'habitude en matière d'organisation, je suis absolument certaine qu'il y a des contrexemples !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 13:00
Voici comment l'inspectrice venue me voir officier dans le cadre du PPCR m'a conseillé le 2 avril dernier, s'agissant de la préparation de l'agrégation (je considère que c'est du service public, offert à titre gracieux à toutes/tous les vaillantes/vaillants fonctionnaires de l'EN) :

- Oeuvres déjà lues/connues -> les relire (je pense crayon en main)
- Oeuvres non lues/inconnues  -> lire d'abord une bonne préface (il faut donc d'abord identifier une bonne préface), puis les lire crayon en main

Dans les 2 cas : identifier les problématiques centrales, essentielles, pour chaque oeuvre du programme.

A titre personnel, les oeuvres étant courtes, hors LNH (Rousseau), je pense toutes les lire/relire d'une traite pour commencer, pour avoir une bonne vue d'ensemble. Je ferai peut-être de même pour LNH après avoir lu une bonne préface.

Ensuite : choisir pour chaque oeuvre 3 à 5 extraits très différents et les bosser à fond.

Se constituer 1 exemplier par oeuvre, avec des citations par problématiques.

Enfin pour chaque oeuvre avoir un synopsis assez complet pour avoir une vue d'ensemble, un plan de la structure. A mon avis c'est le plus dur avec l'exemplier car on peut vite se perdre. Pour l'exemplier je pense que la base est de bien cadrer les problématiques en amont et de ne pas surcharger inutilement la barque.

J'ajouterai avoir lu chaque oeuvre 4 fois avant les écrits, et une 5e avant les oraux.

C'est mon programme. Plus un peu de butinage dans des textes critiques (Vassevière/Toursel pour dida et sur 2/3 réf maxi pour chaque oeuvre du programme).

La grammaire je verrai avec Sévigné, et mon instinct (de survie). La comparée idem, je ne compte lire ces oeuvres que 2 fois chacune, trois fois maxi, sans fichage particulier, mais je suivrai les cours de Sévigné.

En me débrouillant bien je dois pouvoir avoir de l'avance avec les écrits, et un bon score en ET. C'est surtout la leçon que j'appréhende et un peu le commentaire.

L'enjeu pour moi c'est d'avoir une bonne connaissance des oeuvres, sachant que je suis une sur-quiche en fichage. Si je vois que je rame trop pour ficher, je multiplierai les lectures pour affiner des exempliers a posteriori. Ca fera des lectures, et par distillation je devrais avoir des citations, exemples en bout de course.

A noter que les contes, (je lis ceux de Perrault), ça ne va pas être si facile, ça semble faussement simple, c'est une vraie difficulté.

Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

par Cracotte19 Mer 14 Avr 2021 - 13:06
Merci Tangleding, je prends note! Joli programme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 13:12
Attention c'est un programme adapté à mon mode de fonctionnement, pas forcément pour tout le monde. (Je ne parle pas des conseils de l'inspectrice qui sont je pense recommandés pour tout le monde).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant