Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Sam 1 Nov 2014 - 21:47
Moultes fois et avec forcent paroles
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Sam 1 Nov 2014 - 21:50
Concernant ma méthode qui consiste à simplifier le texte de façon à en retranscrire la substantifique moelle au brouillon, je crois qu'elle est extrêmement proche de ce que conseille Tinland dans son guide : "la saisie des énoncés fondamentaux du texte"

C'est d'ailleurs une méthode que j'avais intuitivement trouvée avant même d'avoir lu le guide.

Par conséquent, il ne me semble pas très raisonnable de me défaire de cette façon de procéder.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User19866
Expert

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User19866 Sam 1 Nov 2014 - 21:50
Rendash a écrit:
JPhMM a écrit:Guide de la dissertation et du commentaire composé en philosophie, Michel Gourinat, Hachette Université. Le mien est de 1976, mais tu dois pouvoir trouver plus récent.
[...] Et en plus Dalathée a dit stop, alors stop, non mais sans blague. Même si elle n'a pas dit "s'il vous plaît". C'est pas une raison.
On a les yeux sensibles aux formules de politesse ? Allez, j'édite. Mais c'est bien parce que c'est toi.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Sam 1 Nov 2014 - 21:51
thrasybule a écrit:Moultes fois et avec forcent paroles

Lol, si j'ose m'exprimer ainsi. Merci pour l'info, j'édite et je dormirai moins bête.
En tout cas je dormirai. Moins bête, on verra demain.


Dalathée2 a écrit:On a les yeux sensibles aux formules de politesse ? Allez, j'édite. Mais c'est bien parce que c'est toi.

Trop aimable. Mais c'était inutile : comme disait un canasson de ma connaissance, je private-jockey.


Dernière édition par Rendash le Sam 1 Nov 2014 - 21:53, édité 1 fois

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Gryphe Sam 1 Nov 2014 - 21:51
Comment on procède, étape par étape, pour commenter un texte de philo.
Et si le "étape par étape" était en soi une erreur méthodologique ? Et si un conseil formulé de manière très brève (comme tu l'as dit ci-dessus) était davantage proche de la réalité ? Rendre le texte intelligible... Rendre concrets et vivants son argumentation et son mouvement... Après tu te débrouilles comme tu veux, et peut-être qu'en philo ce n'est pas le cas, d'autant que les correcteurs ont un niveau exceptionnel, mais il me semble que si ton lecteur se dit en te lisant : "bon sang mais c'est bien sûr... ce commentaire rend le texte intelligible et clair"... il aura envie de t'embaucher pour que tu sois prof six mois plus tard. Et donc de te mettre une bonne note.
Il ne faut peut-être pas chercher midi à 14h, tu as lu assez de livres de méthode maintenant. Sors-toi de la tête qu'il y a des recettes de cuisine à appliquer, ça c'est bon pour un élève de première (pas de Terminale), à toi d'élever les débats si tu veux devenir prof l'année prochaine ou dans deux ans.
Jdçjdr. "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 248604097
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Sam 1 Nov 2014 - 21:52
Rendash a écrit:
thrasybule a écrit:Moultes fois et avec forcent paroles

Lol, si j'ose m'exprimer ainsi. Merci pour l'info, j'édite et je dormirai moins bête.
En tout cas je dormirai. Moins bête, on verra demain.
Oh, ben si on peut pas rigoler! Razz
Ergo
Ergo
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Ergo Sam 1 Nov 2014 - 21:53
On passe quand au paragraphe 66 ?

pingouin

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Sam 1 Nov 2014 - 21:54
La foule retient son souffle!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Gryphe Sam 1 Nov 2014 - 21:54
thrasybule a écrit:Je rends grâce au Grand Inexistant de me faire vivre cet instant précieux...
Comment ça "Inexistant" ? araignée
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Sam 1 Nov 2014 - 21:55
thrasybule a écrit:
Rendash a écrit:
thrasybule a écrit:Moultes fois et avec forcent paroles

Lol, si j'ose m'exprimer ainsi. Merci pour l'info, j'édite et je dormirai moins bête.
En tout cas je dormirai. Moins bête, on verra demain.
Oh, ben si on peut pas rigoler! Razz

Nonobstant mon mauvaipwâlisme du moment, je t'assure que mes remerciements sont sincères : j'aime apprendre de nouvelles choses, et tout particulièrement concernant la langue française. Du coup, grâce à toi, j'ai appris une chose, donc je n'aurai pas perdu ma journée lorsque je me coucherai ce soir. Donc, très sincèrement, merci pour l'info =)

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Sam 1 Nov 2014 - 21:57
Gryphe a écrit:
thrasybule a écrit:Je rends grâce au Grand Inexistant de me faire vivre cet instant précieux...
Comment ça "Inexistant" ? araignée
Ah l'inexistence comme preuve même de Dieu, l'athéisme purificateur de Simone Weil... Qu'en pense Parménide? professeur
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Sam 1 Nov 2014 - 21:57
Parménide a écrit:Concernant ma méthode qui consiste à simplifier le texte de façon à en retranscrire la substantifique moelle au brouillon, je crois qu'elle est extrêmement proche de ce que conseille Tinland dans son guide : "la saisie des énoncés fondamentaux du texte"

C'est d'ailleurs une méthode que j'avais intuitivement trouvée avant même d'avoir lu le guide.

Par conséquent, il ne me semble pas très raisonnable de me défaire de cette façon de procéder.  

NON ! Mais alors là non  furieux  !  Tu ne prends qu'une partie des choses. Oui tu peux te faire un brouillon où tu mets les grandes étapes. MAIS c'est pour t'aider pendant le commentaire ! Et tu GARDES toujours le texte sous les yeux pendant que tu expliques le texte et tout le texte. Visiblement on n'a pas le même Tinland  Rolling Eyes .

Scrognegneu : faut pas me fâcher ce soir, nanméoh Evil or Very Mad


Dernière édition par supersoso le Sam 1 Nov 2014 - 21:58, édité 1 fois
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Sam 1 Nov 2014 - 21:58
Gryphe a écrit:
Comment on procède, étape par étape, pour commenter un texte de philo.
Et si le "étape par étape" était en soi une erreur méthodologique ? Et si un conseil formulé de manière très brève (comme tu l'as dit ci-dessus) était davantage proche de la réalité ? Rendre le texte intelligible... Rendre concrets et vivants son argumentation et son mouvement... Après tu te débrouilles comme tu veux, et peut-être qu'en philo ce n'est pas le cas, d'autant que les correcteurs ont un niveau exceptionnel, mais il me semble que si ton lecteur se dit en te lisant : "bon sang mais c'est bien sûr... ce commentaire rend le texte intelligible et clair"... il aura envie de t'embaucher pour que tu sois prof six mois plus tard. Et donc de te mettre une bonne note.
Il ne faut peut-être pas chercher midi à 14h, tu as lu assez de livres de méthode maintenant. Sors-toi de la tête qu'il y a des recettes de cuisine à appliquer, ça c'est bon pour un élève de première (pas de Terminale), à toi d'élever les débats si tu veux devenir prof l'année prochaine ou dans deux ans.
Jdçjdr. "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 248604097

Oui, tout ça est sympathique.

Cela dit ça donne un peu l'impression que la capacité à commenter un texte (ou même à disserter) dépendrait d'une sorte de génie ou d'inspiration divine qui investirait le candidat le jour du concours. Alors que depuis 7 ans que je suis dans une situation invraisemblable, je ne me sens que très moyennement motivé pour endosser le rôle de Charlton Heston dans les dix commandements Rolling Eyes

je pense qu'il y a quand même des méthodes plus efficaces...


Dernière édition par Parménide le Sam 1 Nov 2014 - 21:59, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Sam 1 Nov 2014 - 21:59
Rendash a écrit:
thrasybule a écrit:
Rendash a écrit:

Lol, si j'ose m'exprimer ainsi. Merci pour l'info, j'édite et je dormirai moins bête.
En tout cas je dormirai. Moins bête, on verra demain.
Oh, ben si on peut pas rigoler! Razz

Nonobstant mon mauvaipwâlisme du moment, je t'assure que mes remerciements sont sincères : j'aime apprendre de nouvelles choses, et tout particulièrement concernant la langue française. Du coup, grâce à toi, j'ai appris une chose, donc je n'aurai pas perdu ma journée lorsque je me coucherai ce soir. Donc, très sincèrement, merci pour l'info =)
Bescherelle, sors de corps! Razz
Super alors
avatar
User19866
Expert

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User19866 Sam 1 Nov 2014 - 22:00
Ah oui mais alors si tout le monde remet une pièce dans la machine à chaque fois aussi... Rolling Eyes

Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Gryphe Sam 1 Nov 2014 - 22:00
1% de génie, 99% de transpiration. professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Sam 1 Nov 2014 - 22:00
edit : Navré, Dalathée2.

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Sam 1 Nov 2014 - 22:04
Dalathée2 a écrit:Ah oui mais alors si tout le monde remet une pièce dans la machine à chaque fois aussi... Rolling Eyes


Bah mets une pièce chez Kant, du coup... (je t'avoue qu'après ma semaine de formation + les 6h de route today, Kant, j'ai du mal ce soir Suspect - Et puis de toute façon, je suis trop nulle pour aider à lire de la philo...)
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Sam 1 Nov 2014 - 22:07
je te trouve quand même bien ingrat, Parménide (même si certains, comme moi apprécient le spectacle, et promis  je autoflagellerai  demain avec la dernière rigueur), mais j'ai l'impression que tu exiges ( de qui, d'ailleurs, du Grand Inexistant?) une sorte de recette alchimique qui te dispenserai des lectures de première main, et d'une réflexion personelle sur la manière de conduire ta pensée. Enfin, j'ai pas tout lu, je me trompe peut-être.
Enfin, tu pourrais, au moins, tester les conseils qui te sont donnés et cesser cette boucémissairisation d'instances, qui te permettent de te délester du changement de cap que tu dois faire.


Dernière édition par thrasybule le Sam 1 Nov 2014 - 22:08, édité 1 fois
avatar
User19866
Expert

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User19866 Sam 1 Nov 2014 - 22:07
C'est reparti. Allez, on se revoit dans soixante-dix pages. Pour ma part, je pingouin
avatar
thrasybule
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par thrasybule Sam 1 Nov 2014 - 22:08
A bientôt!
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Sam 1 Nov 2014 - 22:16
Gryphe a écrit:1% de génie, 99% de transpiration. professeur

Exactement !

Le problème c'est qu'il me faut la "méthode pour transpirer".

Supersoso : en ce qui concerne ma méthode "maison" de commentaire, c'est vrai que après avoir lu le texte j'en fais un résumé plus ou moins schématique au brouillon et c'est juste cela qui me sert de base pour l'extraction de la thèse et du problème.

Mais évidemment, dès qu'il s'agit de commenter le texte , j'en reviens à l'original, et je suis le texte presque mot à mot. De ce point de vue on ne peut pas m'accuser de négliger le texte.

Mais pour moi c'est impossible de trouver une thèse et un problème à même l'original.  

Ensuite se pose le très gros problème du découpage du texte et ce n'est pas pour rien que Tinland déclare que c'est l'étape la plus délicate.

thrasybule a écrit:je te trouve quand même bien ingrat, Parménide (même si certains, comme moi apprécient le spectacle, et promis  je autoflagellerai  demain avec la dernière rigueur), mais j'ai l'impression que tu exiges ( de qui, d'ailleurs, du Grand Inexistant?) une sorte de recette alchimique qui te dispenserai des lectures de première main, et d'une réflexion personelle sur la manière de conduire ta pensée. Enfin, j'ai pas tout lu, je me trompe peut-être.
Enfin, tu pourrais, au moins, tester les conseils qui te sont donnés et cesser cette boucémissairisation d'instances, qui te permettent de te délester du changement de cap que tu dois faire.

Je n'exige aucun miracle.

Je voudrais juste avoir quelques éléments de méthode précis sur le commentaire de texte. On n'improvise pas cette méthode, on ne l'invente pas non plus.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par DesolationRow Sam 1 Nov 2014 - 22:19
Tout a été dit sur ce fil, Parménide. Tu ne trouveras rien d'autre.
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Sam 1 Nov 2014 - 22:21
Le problème Parménide c'est que d'autres t'ont déjà indiqué comment faire - notamment PY. Autant ton attitude face à ce texte était intéressante dans la mesure où tu faisais appel au forum pour comprendre un point précis, autant les discussions qui tournent en rond sur la méthodo (et où tu radotes réellement) n'amènent rien, parce que justement tu boucles dès qu'il en question (avec la fac, tes notes, ton 13, etc...).
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Sam 1 Nov 2014 - 22:24
DesolationRow a écrit:Tout a été dit sur ce fil, Parménide. Tu ne trouveras rien d'autre.

Peut etre mais il est évident que je ne conçois pas ce qu'est commenter ou expliquer un texte, je ne sais pas m'y prendre, je ne sais pas quelle est la procédure. Bref, ça ne va pas du tout...

Et je DOIS tordre le coup à ce problème

Cela dit on peut très bien discuter de Kant en plus de mon problème de méthode !

Bon, je vais me coucher, je continuerai de suivre depuis mon Smartphone. Au moins vous pourrez souffler : je ne vous infligerai pas des romans car ce n'est pas commode dans ces conditions.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Ergo
Ergo
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 5 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Ergo Sam 1 Nov 2014 - 22:30
PY a indiqué une méthode possible. Pourquoi ne pas déjà essayer ça sur un autre exemple de texte ? (Essayer concrètement, je veux dire, parce qu'en théorie, on peut en discuter à l'infini.)


PauvreYorick a écrit:«On» ? il est très douteux qu'«on» ait une technique unique et un usage unique du brouillon.

Personnellement, je faisais dans la mesure du possible en sorte de ne rien écrire «au propre» et de ne pas même commencer à rédiger un brouillon d'introduction avant d'avoir «tout compris» du texte, où «tout compris» veut dire: être parvenu intellectuellement à la plus grande satisfaction dont j'étais capable ce jour-là sur ce texte-là.

Ça voulait dire annoter et gribouiller le texte même, afin d'en dénuder assez vite la structure (structure logique d'abord; parler de structure me semble renvoyer à quelque chose de plus riche que de se contenter de parler de «découpage», le découpage d'un texte renvoyant à la distinction des unités les plus grandes de sa structure), identifier tout ce qui, dans le texte, exige impérativement pour être expliqué un apport extérieur de connaissances (thèses présupposées, concepts qui demandent une élucidation), et parvenir à une vision aussi claire que possible de tout ce qui, à l'inverse, s'explique de soi, c'est-à-dire tout ce qui trouve une explication dans le texte même.

Éventuellement (c'est rare mais ça peut arriver) repérer les endroits où il va falloir faire des entorses à la linéarité dans le but d'une plus grande clarté.

Regarder où, si nécessaire, il va falloir introduire un exemple.

Prendre garde à ne rien omettre, dans toute la mesure du possible. Regarder à chaque étape du texte où l'on en est, si un lecteur normal n'aurait pas une objection à proposer, un doute à soumettre qui puisse être levé.

Ça ne fait pas énormément de texte au brouillon, ça, sauf si je trouve tout de suite des bouts d'explication que je sais que je voudrai intégrer au produit fini (alors je les note). Lorsque je suis satisfait je rédige une introduction canonique, qui manifeste le propos et la structure du texte sans absolument tout dévoiler non plus, je la recopie, et c'est parti pour l'explication directement au propre.

Pour la plupart des textes, quand on a une vue claire de la structure (c'est-à-dire une raison pour la place de chaque élément dans l'ensemble), on a aussi presque tout ce qu'il faut pour expliquer. Au pire, c'est-à-dire si l'on sait qu'il manque quelque chose pour que tout soit clair, on sait à peu près quoi. Ça m'est arrivé et le fait qu'il manque un élément d'érudition précis (quelque chose qu'on ne peut pas réellement inventer) n'empêche pas de faire (honnêtement et explicitement) des hypothèses de lecture sur ce que ça peut être, et, le cas échéant, d'avoir quand même une note tout à fait honorable.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum