Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Danska Mar 25 Juin 2024 - 21:53
Elyas a écrit:Je suis assez estomaqué que tant d'entre nous critiquent ce qu'ont fait les collègues. Des journalistes et éditorialistes en mal de sensationnalisme et privés de prof bashing tombent sur des collègues qui ont écrit une motion par rapport à une décision qui n'a pas été faite en concertation.

Donc, en gros, on critique un fait du prince contre des gens qui voulaient travailler démocratiquement pour le nom d'un établissement scolaire.

Leurs arguments me semblent loin d'être ridicules, en plus, à moins de ne pas connaître les environnements ruraux ou montagnards et de se la jouer cuistres des métropoles.

Badinter a et aura des tas de lieux, collèges inclus, portant son nom. Je ne comprends pas la polémique. Je rejoins Danska.

Pareil... Je viens de relire la première page du topic, franchement, c'est violent. J'espère qu'aucun collègue de ce collège ne nous lit ou n'est membre du forum, parce que les voilà rhabillés pour l'hiver.

En vrac, "une des raisons avancées est l'homophonie avec une chaîne de supermarchés, c'est assez pathétique. les profs qui ont refusé ce nom prennent vraiment leurs élèves pour des crétins" ; "je crois que l'histoire de l'homophonie est un argument totalement bidon et que ça cache des intentions plus troubles. Qui peut croire un instant à ces arguments totalement crétins ?" ; "il y a des collègues qui nous font honte…" ; "c'est affligeant de bêtise ! Ces collègues devraient avoir honte." ; "on trouve la motion des enseignants qui refusent ce nom, cela reprend bien les termes cités dans la vidéo, je reste sans voix...".


Comme quoi la liberté d'expression c'est bien, mais à condition d'être prêt à servir de punching-ball à de parfaits inconnus, voire à des collègues.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Jacq Mar 25 Juin 2024 - 22:05
C'est curieux, cela n'agite pas CNews (ce soir je me tape la chaîne pour voir).
Ou alors c'est retombé aussi vite que c'est monté et CNews n'aurait pas embrayé.
Par contre cela permet de faire taire une partie des rumeurs puisque la chaîne ne le met pas en avant.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par epekeina.tes.ousias Mar 25 Juin 2024 - 22:08
À quoi j'ajoute que préférer un nom de collège à un autre n'est ni un crime, ni un délit, une infraction, ni une faute de service, ni même un écart déontologique. Ce n'est, à proprement parler, rien du tout.

En revanche, un document envoyé au département, à des responsables politiques, qui se retrouve dans la presse, et une histoire qui fuite dans les médias et sur les réseaux sociaux : ça ne sent pas la rose.

Et surtout l'agitation sur les réseaux sociaux : franchement vu ce à quoi on a déjà pu assister, je suis, pour ma part, absolument persuadé qu'aucun prof — quoi qu'il arrive ! — n'a besoin de cela. Dans un article cité plus haut, on lit une remarque d'une prof qui dit : “on n'avait pas besoin de cela”. C'est le moins que l'on puisse dire.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Chomsky
Chomsky
Niveau 4

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Chomsky Mar 25 Juin 2024 - 22:20
Illiane a écrit:
Chomsky a écrit:
Illiane a écrit:Et pourquoi pas leurs deux noms, Elisabeth et Robert Badinter, pour mettre tout le monde d'accord ^^ ? Cela se fait bien pour Pierre et Marie Curie !

Oui, et c'est particulièrement symbolique d'une époque révolue où on liait systématiquement la femme à son mari.


Le "^^" indiquait que je plaisantais et ne faisais que poursuivre la plaisanterie initiée par @mamieprof...

Oui pardon je m'en suis rendu compte après,,,
Chomsky
Chomsky
Niveau 4

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Chomsky Mar 25 Juin 2024 - 22:23
Danska a écrit:
Elyas a écrit:Je suis assez estomaqué que tant d'entre nous critiquent ce qu'ont fait les collègues. Des journalistes et éditorialistes en mal de sensationnalisme et privés de prof bashing tombent sur des collègues qui ont écrit une motion par rapport à une décision qui n'a pas été faite en concertation.

Donc, en gros, on critique un fait du prince contre des gens qui voulaient travailler démocratiquement pour le nom d'un établissement scolaire.

Leurs arguments me semblent loin d'être ridicules, en plus, à moins de ne pas connaître les environnements ruraux ou montagnards et de se la jouer cuistres des métropoles.

Badinter a et aura des tas de lieux, collèges inclus, portant son nom. Je ne comprends pas la polémique. Je rejoins Danska.

Pareil... Je viens de relire la première page du topic, franchement, c'est violent. J'espère qu'aucun collègue de ce collège ne nous lit ou n'est membre du forum, parce que les voilà rhabillés pour l'hiver.

En vrac, "une des raisons avancées est l'homophonie avec une chaîne de supermarchés, c'est assez pathétique. les profs qui ont refusé ce nom prennent vraiment leurs élèves pour des crétins" ; "je crois que l'histoire de l'homophonie est un argument totalement bidon et que ça cache des intentions plus troubles. Qui peut croire un instant à ces arguments totalement crétins ?" ; "il y a des collègues qui nous font honte…" ; "c'est affligeant de bêtise ! Ces collègues devraient avoir honte." ; "on trouve la motion des enseignants qui refusent ce nom, cela reprend bien les termes cités dans la vidéo, je reste sans voix...".


Comme quoi la liberté d'expression c'est bien, mais à condition d'être prêt à servir de punching-ball à de parfaits inconnus, voire à des collègues.

D'un autre côté les collègues qui font n'importe quoi ne se préoccupent pas non plus du préjudice pour les autres profs...
Danska
Danska
Prophète

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Danska Mar 25 Juin 2024 - 22:49
Mais en quoi les collègues concernés ont fait "n'importe quoi" ? Ils ont tout de même bien le droit de discuter du nom de leur collège sans qu'on s'en mêle, non ?!

C'est complètement fou de s'ériger en juge sur la base d'un document interne dont on n'a aucune idée des conditions de rédaction - on ne sait pas s'il est complet, qui l'a rédigé, à quel usage il était destiné. Pire, on ne sait même pas si les arguments listés viennent des enseignants, si c'est un retour des élèves, si le coup du supermarché n'est pas une blague en salle des profs qui a été reportée sur le compte rendu pour plaisanter... On ne sait rien, sur la base de quoi on peut se permettre de décréter que les collègues ont fait n'importe quoi et que leur comportement est une honte ? Suspect


Dernière édition par Danska le Mar 25 Juin 2024 - 22:54, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par epekeina.tes.ousias Mar 25 Juin 2024 - 22:54
Et à vue de nez, voilà une possibilité : des politiques qui leur demandent aux profs de travailler avec les élèves pour avoir leur avis, mais sont mécontents que ce ne soit pas le nom qu'eux avaient choisi… Ce serait aussi n'importe quoi…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Hocam
Hocam
Sage

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Hocam Mar 25 Juin 2024 - 23:03
EdithW a écrit:
mimile a écrit:
mamieprof a écrit:Si ils veulent une femme qu'ils mettent Elisabeth Badinter ! tusors

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 2252222100
Un des deux collèges trouvés sur internet s'appelle Elisabeth et Robert Badinter, ce qui pose quand même problème selon moi, on n'est jamais à l'abri d'un gros dérapage ou d'une c**** de la part d'une personne encore vivante quand on nomme un établissement scolaire. Ceci dit, Elisabeth Badinter est tout à fait respectable bien sûr, je parle en général.
Tout à fait d'accord avec ton message, sauf la dernière phrase. Madame Badinter prend une part active au débat politique actuel et ne serait en aucun cas une figure rassembleuse ; on ne peut pas donner à un établissement le nom de quelqu'un qui signe sous nos yeux des tribunes et distribue les bons points aux partis politiques la veille d'une élection. Le principe général que tu rappelles me paraît raisonnable et doit s'appliquer a fortiori dans le cas d'Élisabeth Badinter.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
fanette
fanette
Fidèle du forum

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par fanette Mar 25 Juin 2024 - 23:32
Danska a écrit:(...) un document interne dont on n'a aucune idée des conditions de rédaction - on ne sait pas s'il est complet, qui l'a rédigé, à quel usage il était destiné. Pire, on ne sait même pas si les arguments listés viennent des enseignants, si c'est un retour des élèves, si le coup du supermarché n'est pas une blague en salle des profs qui a été reportée sur le compte rendu pour plaisanter

Si ce que l'on lit dans les différentes sources est vrai, il s'agit d'une motion d'enseignants lue au CA. Pour en avoir rédigées souvent moi-même, on ne doit jamais oublier qu'elles sont remontées avec le compte-rendu du CA auprès de nos autorités de tutelle. Document interne peut-être mais qui sort du cadre de l'établissement... Sans rentrer dans le débat de fond, il faut quand même reconnaître qu'elle paraît avoir été rédigée sur un coin de table ! Rolling Eyes

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Fabrice25 Mar 25 Juin 2024 - 23:41
Danska a écrit:Mais en quoi les collègues concernés ont fait "n'importe quoi" ? Ils ont tout de même bien le droit de discuter du nom de leur collège sans qu'on s'en mêle, non ?!

Ben le truc, c'est que ce n'est pas "leur" collège : ils ne sont pas propriétaires des lieux et ne paient pas de loyer... Ce ne sont que des collègues de passage : le collège existait avant leur nomination et existera après, quelle légitimité ont-ils à se prononcer sur cette question, alors qu'ils ne sont qu'en transit (comme n'importe quel collègue, finalement) ?


Dernière édition par Fabrice25 le Mar 25 Juin 2024 - 23:43, édité 1 fois
Chomsky
Chomsky
Niveau 4

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Chomsky Mar 25 Juin 2024 - 23:43
Danska a écrit:Mais en quoi les collègues concernés ont fait "n'importe quoi" ? Ils ont tout de même bien le droit de discuter du nom de leur collège sans qu'on s'en mêle, non ?!

Ils ont effectivement le droit d'être débiles.

Danska a écrit:
C'est complètement fou de s'ériger en juge sur la base d'un document interne dont on n'a aucune idée des conditions de rédaction - on ne sait pas s'il est complet, qui l'a rédigé, à quel usage il était destiné. Pire, on ne sait même pas si les arguments listés viennent des enseignants, si c'est un retour des élèves, si le coup du supermarché n'est pas une blague en salle des profs qui a été reportée sur le compte rendu pour plaisanter... On ne sait rien, sur la base de quoi on peut se permettre de décréter que les collègues ont fait n'importe quoi et que leur comportement est une honte ? Suspect
Sur la base du texte qu'ils ont pondu.

Danska
Danska
Prophète

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Danska Mar 25 Juin 2024 - 23:45
Visiblement vous êtes tous hyper bien informés sur le contexte et vous pouvez vous permettre d'avoir des certitudes. C'est très impressionnant, vu le peu de sources qu'on a en pratique.

N'ayant pas les mêmes connaissances que vous, personnellement je m'abstiendrai de juger, a fortiori de décréter, tranquillement installée derrière mon écran, que ces collègues sont la honte de la profession.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par beaverforever Mar 25 Juin 2024 - 23:54
Surtout qu'il se dégage quelque chose d'étrange des données publiques. On a l'impression qu'il manque quelque chose, comme la fin de la motion ou le contexte dans lequel cette motion a été rédigée (puis diffusée publiquement).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Elyas Mer 26 Juin 2024 - 6:29
beaverforever a écrit:Surtout qu'il se dégage quelque chose d'étrange des données publiques. On a l'impression qu'il manque quelque chose, comme la fin de la motion ou le contexte dans lequel cette motion a été rédigée (puis diffusée publiquement).

Tout à fait et l'argument que ça aurait été écrit sur un coin de table me fait rire, donc 90% des motions écrites par les professeurs en France sont de cet acabit (pour en avoir lu beaucoup, je peux vous dire que celle-là est correcte et dans la moyenne).

Je ne comprends pas cet argument, sauf pour mettre en valeur ceux qui l'émettent et dévaloriser les collègues visés.

Enfin, l'argument qu'ils ne sont que de passage dans le bahut est une blague ? Tout le monde est transitoire, donc personne n'est légitime ? A un moment, il faut arrêter le délire parce que cet argument est celui qui dévalorise souvent le travail des collègues : "Vous ou un autre, ça ne changera pas grand chose !" Voilà, ce que disent nos cadres et ça semble avoir été bien assimilé.

A noter que dans ce genre de bahut, quand on y arrive, on y finit sa carrière.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Cléopatra2 Mer 26 Juin 2024 - 7:00
Néanmoins, je pense qu'il est préférable que ce soient les élus qui choisissent le nom d'un établissement public plutôt que les profs et les élèves. Cette opinion mise à part, je trouve que dans ce contexte le nom de montagne aurait sûrement été plus indiqué.
En revanche je ne vois pas le côté "marrant" ou ridicule du nom Madeleine comme sous-entendu plus haut et qui empêcherait de nommer un enfant ainsi à part pleurer comme une madeleine, mais bon.
Il est regrettable que dans les médias cette alternative de nom "naturel" n'apparaisse pas davantage.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Juin 2024 - 8:15
Il est préférable que ce soit les élus. Mettons. Mais alors pourquoi demandent-ils l'avis des profs et des élèves, et aux profs d'y travailler avec les élèves ? Et si la mission consistait à inciter les élèves à être d'accord, il fallait le dire clairement…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par LemmyK Mer 26 Juin 2024 - 8:39
ylm a écrit:
EdithW a écrit:Elisabeth Badinter est tout à fait respectable bien sûr
Non, pas bien sûr. Je n'ai pas beaucoup de respect pour cette milliardaire dont une partie de la fortune vient de son business avec l'Arabie Saoudite.
De plus, elle ne soutient pas LFI. professeur
Chomsky a écrit:

Ils ont effectivement le droit d'être débiles.
Rien que ça! Rolling Eyes
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Juin 2024 - 9:10
https://www.marianne.net/societe/education/ca-allait-blaguer-avec-l-intermarche-un-college-savoyard-s-appellera-bien-badinter-apres-un-feuilleton-lunaire

Celui-ci reprend l’intervention de la vice-présidente déléguée aux Collèges et à la Jeunesse du Conseil départemental de Savoie, Nathalie Schmitt, lors de la séance plénière du jour. Durant celle-ci, l’élue de droite a lu à l’assemblée un courrier des professeurs de l’établissement en question. « La plupart des enseignants ne souhaitent pas que le collège s’appelle collège Robert Badinter », peut-on lire.
[…]
« Nous, on est seulement invité à s’exprimer à titre consultatif », nous signale le Rectorat. Dans le cadre de cette consultation, la communauté éducative devait mener une réflexion, à laquelle les élèves étaient eux aussi associés, depuis quelques mois sur l'appellation à retenir pour baptiser le collège, comme le rapportent plusieurs sources. Le tout, « sous l'impulsion du chef d'établissement » et de leurs professeurs.
[…]
« Cela faisait un moment qu’on voulait proposer le nom de Badinter mais l’idée a circulé après son décès en février dernier », précise à Marianne la vice-présidente déléguée aux collèges du Conseil départemental de Savoie, Nathalie Schmitt. Le nom de l'ex-garde des Sceaux s'est donc invité dans les débats au cours de la consultation.
[…]
« Si j’ai tenu à lire la position des enseignants c’est parce qu’il est important que les gens sachent la teneur de cette motion répondant à notre proposition… », pointe la vice-présidente du département Nathalie Schmitt

Autrement dit :
1) il est demandé aux profs et au principal de mener un travail avec les élèves sur le nom à donner au Collège,
2) des politiques, en cours de route, veulent appeler le Collège “Badinter”
3) les profs proposent le nom d'une montage locale : Belledonne (comme d'autres collèges de la même région)
4) et lisent une motion où figurent les arguments, probablement résultant du travail avec les élèves (et que des parents ont également signé) — dont celui de la grande surface, celui de c'est un inconnu (qui viennent de qui ? des profs ? des élèves ? on ne le sait pas)
5) une élue de droite est fâchée et balance dans la presse
6) la presse et les réseaux sociaux s'excitent contre les profs
7) le rectorat dit que ce n'est pas son affaire
8) les profs et le principal du Collège reculent : OK ça s'appellera Badinter
9) mais non, on continue, dans la presse — et dans la presse nationale — à les dénoncer avec virulence

10) et même sur néoprof………

Moralité ?
Moralité : Profs, si jamais on vous demande de “baptiser” quelque chose — n'importe quoi : un collège, les toilettes de l'établissement, un carré de pelouse — fuyez, dites que vous avez aqua poney, que vous allez être en retard pour livrer le beurre de votre mère grand ! Mais fuyez. Si la demande vient d'un élu, fuyez plus vite. Et si vous êtes pris, personne ne vous connaît plus.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Elaïna Mer 26 Juin 2024 - 9:16
Hocam a écrit:
EdithW a écrit:
Un des deux collèges trouvés sur internet s'appelle Elisabeth et Robert Badinter, ce qui pose quand même problème selon moi, on n'est jamais à l'abri d'un gros dérapage ou d'une c**** de la part d'une personne encore vivante quand on nomme un établissement scolaire. Ceci dit, Elisabeth Badinter est tout à fait respectable bien sûr, je parle en général.
Tout à fait d'accord avec ton message, sauf la dernière phrase. Madame Badinter prend une part active au débat politique actuel et ne serait en aucun cas une figure rassembleuse ; on ne peut pas donner à un établissement le nom de quelqu'un qui signe sous nos yeux des tribunes et distribue les bons points aux partis politiques la veille d'une élection. Le principe général que tu rappelles me paraît raisonnable et doit s'appliquer a fortiori dans le cas d'Élisabeth Badinter.

D'autant que ses productions historiques soit loin de justifier qu'on lui attribue un collège (tant qu'à faire, y'a des tas de vraies historiennes qui méritent), et ses productions dites féministes idem (vous savez, celles où elle explique que les femmes qui allaitent et s'occupent de leurs enfants sont des idiotes soumises).

Comme Elyas, Danska et d'autres, je ne comprends pas la hargne à l'encontre des collègues, mais je crois que ça en dit long sur l'hystérie ambiante en lien avec le contexte électoral.[/quote]

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Clecle78 Mer 26 Juin 2024 - 9:44
Je me souviens que quand j'étais hypochartes , il y a plus de 40 ans, le prof d'histoire s'était déchaîné contre ce bouquin en expliquant que c'était bourré de contrevérités.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Reine Margot Mer 26 Juin 2024 - 9:51
En fait on ne sait pas grand chose de cette histoire et l'emballement médiatique est toujours mauvais.
Pour Elisabeth Badinter, j'ai beaucoup aimé, il y a longtemps, "l'amour en plus", après je ne suis pas historienne de formation, et elle non plus, elle est agrégée de philo. Elle est signataire de la tribune "profs, ne capitulons pas!" en 1989, et également un soutien de la première heure de Charlie, là où beaucoup de bonnes âmes soit détournaient le regard voire les traitaient de racistes. Peu m'importe qu'elle soit milliardaire, elle a des positions claires sur certains sujets qui me semblent importants (féminisme, laïcité). Je n'ai connaissance d'aucun texte d'elle traitant les femmes qui allaitent d'idiotes soumises, en revanche elle a beaucoup dénoncé les pressions sur les femmes pour allaiter ("vous ne voulez pas le meilleur pour votre enfant?" gnagnagna), notamment de la Leche League.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Iphigénie Mer 26 Juin 2024 - 10:21
Il se peut en effet que ce soit une manœuvre politique en ces temps agités : mais raison de plus, il me semble; on peut quand même juste s’étonner qu’en réponse, ils énumèrent leurs arguments assez faibles ( litote) objectivement, sans dire clairement les choses.
Mais bon c’est une tempête dans un verre d’eau. Tiens si on changeait maintenant le nom de la rue du collège ? Razz
Les débats locaux regorgent de possibilités de polémiques .
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Oudemia Mer 26 Juin 2024 - 10:33
epekeina.tes.ousias a écrit:Il est préférable que ce soit les élus. Mettons. Mais alors pourquoi demandent-ils l'avis des profs et des élèves, et aux profs d'y travailler avec les élèves ? Et si la mission consistait à inciter les élèves à être d'accord, il fallait le dire clairement…
J'ai un exemple, d'il y a une quinzaine d'années, pour nommer un nouveau collège, où travaillait une amie.
Quelqu'un avait eu l'idée d'Anita Conti, et certains collègues avaient beaucoup travaillé pour la faire connaître aux élèves.
Mais ça n'a pas plu aux élus, et après moult rebondissements que j'ai oubliés le collège s'est appelé
Surprise:
Caspar
Caspar
Prophète

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Caspar Mer 26 Juin 2024 - 10:38
Iphigénie a écrit:Il se peut en effet que ce soit une manœuvre politique en ces temps agités : mais raison de plus, il me semble; on peut quand même juste s’étonner qu’en réponse,  ils énumèrent leurs arguments assez faibles ( litote)  objectivement, sans dire clairement les choses.
Mais bon c’est une tempête dans un verre d’eau. Tiens si on changeait maintenant  le nom de la rue du collège ? Razz
Les débats locaux regorgent de possibilités de polémiques .

Et les chaînes d'info continue adorent: ca leur permet de remplir des heures d'antenne à peu de frais.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Vieux_Mongol Mer 26 Juin 2024 - 10:44
Ceci étant dit, je trouve que quand même, et vu le grand débat que le RN nous promet sur la peine de mort, cela aurait été symboliquement intéressant.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  - Page 5 Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Juin 2024 - 10:46
Iphigénie a écrit:Il se peut en effet que ce soit une manœuvre politique en ces temps agités : mais raison de plus, il me semble; on peut quand même juste s’étonner qu’en réponse,  ils énumèrent leurs arguments assez faibles ( litote)  objectivement, sans dire clairement les choses.


Mais sans dire clairement quoi ?

Que ce qui est préféré, c'est le nom d'une montagne ? Que signifie cette insinuation ? Des profs auraient refusé le nom “Badinter” par antisémitisme et on refuserait même d'expliciter cette accusation ? Ou parce qu'ils seraient partisans de la peine de mort ? Accusation étayée sur quoi exactement ? On leur demandait leur avis sur le nom du Collège, pas une décision et la question initiale n'était pas “Badinter ou pas Badinter”…


Ils énumèrent des arguments assez faibles : mais d'où viennent ces arguments ?

Pour ce que je comprends dans ce que je lis : on leur demande de travailler avec les élèves et donc, il semble très probable qu'ils aient également repris les arguments de ces élèves. Ce n'est qu'après que les élus locaux (une en particulier) disent vouloir le nom “Badinter” : il aurait donc fallu que les enseignants s'y plient et y plient leurs élèves ? Ou devaient-ils répercuter le résultat de leur travail ? Et s'ils ne l'avaient pas fait, on aurait dit quoi ?

C'est tout de même étrange ! Beaucoup de profs se plaignent, à juste titre, d'être l'objet d'attaques dans l'opinion publique, les médias, etc.
Là, on a typiquement une attaque via la presse, internet, des élus locaux et à propos de quoi ? Des profs qui auraient commis des fautes graves ? Pas du tout ! C'est seulement qu'il y a un désaccord entre eux et spécialement une élue locale.
Va-t-on soutenir les profs qui se prennent une campagne hostile en pleine figure sur un motif totalement absurde ? Pas de tout ! On discutaille en disant “qu'à leur place”, etc.


C'est plutôt là que me paraît l'information : pour casser du prof dans les médias, il suffit de savoir s'y prendre.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum