Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Tontondubled Mar 25 Juin 2024 - 11:07
Des enseignants refusent que leur collège reçoive le nom de Robert Badinter...

Violent éditorial de RTL contre nos collègues : "Je suis accablée et je ne voudrais pour rien au monde avoir des profs aussi bêtes ou sectaires pour mes enfants que ceux de ce collège de Saint-Étienne-de-Cuines en Savoie".

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Reine Margot Mar 25 Juin 2024 - 11:15
Alors je suis en train de (re)lire l'"abolition", et je pense que justement on a besoin de références comme Badinter.
Ce n'est pas plus mal qu'il ne puisse pas assister à la situation actuelle, étant donné son passé et ses combats, notamment contre l'antisémitisme.
Quant à l'argument "les élèves ne savent pas qui c'est", franchement, combien de collèges portent le nom d'illustres inconnus (en tout cas des élèves)?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
EdithW
EdithW
Sage

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par EdithW Mar 25 Juin 2024 - 11:30
Une des raisons avancées est l'homophonie avec une chaîne de supermarchés, c'est assez pathétique. les profs qui ont refusé ce nom prennent vraiment leurs élèves pour des crétins. Et je plussoie sur les noms inconnus : en dehors des grands classiques (de Joliot-Curie à Hugo en passant par Jules Ferry et Jacques Prévert), la plupart des collèges portent le nom d'un obscur écrivain local, d'un résistant presque oublié ou d'un enseignant mort pour la France. Personnes intéressantes et respectables, bien sûr, mais nettement moins connues que Badinter. Si ce n'était pas aussi triste, on pourrait s'amuser à lister les homophonies marrantes/improbables entre des établissements scolaires et des marques.
faustine62
faustine62
Érudit

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par faustine62 Mar 25 Juin 2024 - 11:34
Je crois que l'histoire de l'homophonie est un argument totalement bidon et que ça cache des intentions plus troubles. Qui peut croire un instant à ces arguments totalement crétins ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Maju Mar 25 Juin 2024 - 11:35
Il y a une école Robert Badinter près de chez moi, inaugurée avant même son décès.
Jenny
Jenny
Médiateur

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Jenny Mar 25 Juin 2024 - 11:35
Si les élèves ne le connaissent pas, c’est le rôle de l’école de leur apprendre qui il était.
Il y a des collègues qui nous font honte…
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Fesseur Pro Mar 25 Juin 2024 - 11:38
Je ne comprends pas les arguments de ces enseignants.
Il doit y avoir autre chose.
Attendons...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hocam
Hocam
Sage

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Hocam Mar 25 Juin 2024 - 11:39
EdithW a écrit:Une des raisons avancées est l'homophonie avec une chaîne de supermarchés, c'est assez pathétique. les profs qui ont refusé ce nom prennent vraiment leurs élèves pour des crétins.  Et je plussoie sur les noms inconnus : en dehors des grands classiques (de Joliot-Curie à Hugo en passant par Jules Ferry et Jacques Prévert), la plupart des collèges portent le nom d'un obscur écrivain local, d'un résistant presque oublié ou d'un enseignant mort pour la France. Personnes intéressantes et respectables, bien sûr, mais nettement moins connues que Badinter. Si ce n'était pas aussi triste, on pourrait s'amuser à lister les homophonies marrantes/improbables entre des établissements scolaires et des marques.
Cet argument m'inquiète en effet, aura-t-on un jour des collèges Robert Hue ? Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  2950807625

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Tontondubled Mar 25 Juin 2024 - 11:40
Fesseur Pro a écrit:Je ne comprends pas les arguments de ces enseignants.
Il doit y avoir autre chose.

Oui, il y a manifestement autre chose...
C'est même très évident...  Wink
Mais chuuuuttt...

Edit : écoutez ce que dit la journaliste à la fin de sa chronique...


Dernière édition par Tontondubled le Mar 25 Juin 2024 - 11:41, édité 1 fois
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Dalvar Mar 25 Juin 2024 - 11:40
Mais si ce collège s'appelle saint-quelquechose, ce n'est pas un collège privé ? Ce n'est pas le diocèse qui choisit les noms dans ce cas ?
Hocam
Hocam
Sage

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Hocam Mar 25 Juin 2024 - 11:42
Non, c'est le nom de la commune, c'est le collège public de Saint-Étienne-de-Cuines.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
ysabel
ysabel
Devin

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par ysabel Mar 25 Juin 2024 - 11:54
C'est affligeant de bêtise ! Ces collègues devraient avoir honte.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fanette
fanette
Fidèle du forum

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par fanette Mar 25 Juin 2024 - 12:14
Finalement, il devrait quand même s'appeler Badinter :
Dans un communiqué reçu ce lundi soir, le principal du collège, également président du conseil d'administration, a en effet indiqué que la volonté du CA était bien aujourd'hui de choisir le nom de Robert Badinter. "La désignation du nom du collège suit donc son cours, avec cette belle et grande figure de la France."
Sur ce lien, on trouve la motion des enseignants qui refusent ce nom, cela reprend bien les termes cités dans la vidéo, je reste sans voix...
https://www.francebleu.fr/infos/education/savoie-des-enseignants-de-maurienne-ne-veulent-pas-appeler-leur-college-robert-badinter-un-nom-pas-assez-evocateur-7469057

édit : précisons que s'ils devaient absolument lui donner le nom d'une personnalité, ils préféreraient une femme...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par uneodyssée Mar 25 Juin 2024 - 12:17
Tontondubled a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je ne comprends pas les arguments de ces enseignants.
Il doit y avoir autre chose.

Oui, il y a manifestement autre chose...
C'est même très évident...  Wink
Mais chuuuuttt...

Edit : écoutez ce que dit la journaliste à la fin de sa chronique...

Elle dit juste que cela cache autre chose. Mais quoi ? si tu sais, éclaire-nous.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Dalvar Mar 25 Juin 2024 - 12:19
Hocam a écrit:Non, c'est le nom de la commune, c'est le collège public de Saint-Étienne-de-Cuines.

Aaah autant pour moi j'avais mal lu, sans doute parce que j'ai pensé que ce refus était lié à un certain conservatisme des professeurs que j'ai précipitamment associé à l'enseignement catholique. L'établissement étant public, j'ai bien du mal à comprendre la réaction des professeurs...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Prezbo Mar 25 Juin 2024 - 12:20
Fesseur Pro a écrit:Je ne comprends pas les arguments de ces enseignants.
Il doit y avoir autre chose.
Attendons...


Pour l'instant, il y a surtout une polémique trop évidemment instrumentalisée sur la base d'un article de la presse locale et de citations tronquées (et effectivement pas vraiment heureuses) des collègues consultés. Je suis sûr que tous les éditorialistes indignés ne sont pas allé vérifier les faits plus loin, et participent simplement activement au naufrage affligeant du débat public à coup de sous-entendus dégueulasses.


Édit : je n'avais pas vu que le communiqué complet des personnels avait été communiqué, et il est effectivement nul.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par beaverforever Mar 25 Juin 2024 - 12:26
Voilà ce qui est présenté par France Bleu comme la motion des enseignants opposés au nouveau nom du collège :

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  600_sc_nom-du-college

Super bizarre.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par fanette Mar 25 Juin 2024 - 12:31
Et ce, d'autant plus qu'il a un lien avec la région (Chambéry est à 70 km)

Le lien de Robert Badinter avec la Savoie ( communiqué de la ville de Chambéry datant du mois de février) :

Alors qu’il n’est qu’un adolescent, il assiste à la déportation de nombreux membres de sa famille. Un commissaire de police lui donnera, ainsi qu’à sa mère et à son frère, de faux papiers d’identité lui permettant de se cacher à Cognin, commune limitrophe de Chambéry. A Cognin, il bénéficiera du soutien de la population locale et se fera de nombreux amis. En pleine occupation, une mère seule arrivant dans une petite ville avec deux enfants, cela ne passe pas inaperçu. Il y reviendra plusieurs années plus tard lors d’une visite très émouvante.

A la Libération, Robert Badinter, qui parle l’anglais, sera missionné pour guider les GI américains. Sur une des seules photos parvenues jusqu’à nous de la Libération de Chambéry, on voit ainsi Robert Badinter, dans une Jeep américaine, place des Eléphants.

A Chambéry, il fréquente aussi le lycée Vaugelas en plein cœur du centre-ville où un de ses professeurs est milicien. Ce dernier, à la Libération, sera condamné à mort, puis gracié. Cet épisode fait naître chez Robert Badinter la conviction que la justice ne peut être assimilée à la vengeance. Cette conviction d’adolescent née à Chambéry se transformera au fil des années en combat politique.
source

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Chomsky
Chomsky
Niveau 4

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Chomsky Mar 25 Juin 2024 - 12:50
Serait-ce un canular ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Jenny Mar 25 Juin 2024 - 12:51
Soit c’est un manque de culture abyssal soit il y a une autre raison.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Kilmeny Mar 25 Juin 2024 - 12:53
Chomsky a écrit:Serait-ce un canular ?

C'est ce qu'il me semble aussi, non ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Oudemia Mar 25 Juin 2024 - 13:00
Personnellement je préfère les noms locaux, faisant référence à un lieu de la ville, ou, à la rigueur, à un enfant du pays quand on en trouve un.
Il y a un lien de Badinter avec la Savoie, alors ma foi, pourquoi pas ?

J'ai eu du mal à comprendre le lien avec le supermarché, qui est d'une crétinerie absolue ! (et pour cette raison,  si j'enseignais dans ce collège,  je me désolidariserais du communiqué).

Edit : un canular Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  3795679266 ?  S'il vient du collège, c'est de très mauvais goût Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  2950807625
Hocam
Hocam
Sage

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Hocam Mar 25 Juin 2024 - 13:05
Ça n'a pas l'air d'un canular, non. Il faudrait que France Bleu au moins soit dans le coup ou ait été sérieusement berné, quand même. Si on apprenait que la section locale de la CGT avait fait une contre-motion pour proposer d'associer le nom de Georges Marchais à celui de Robert Badinter, là on pourrait penser à une vaste blague (même s'il faut bien avouer que « collège Badinter-Marchais », ça claquerait).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par Fabrice25 Mar 25 Juin 2024 - 13:06
Jenny a écrit:Soit c’est un manque de culture abyssal soit il y a une autre raison.

Oui, j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout dans cette affaire...!

Quant à la ressemblance avec un supermarché, ne me dîtes pas qu'on parle d'intermarché, quand même ? heu
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?  Empty Re: Polémique : peut-on baptiser un collège du nom de Robert Badinter ?

par mamieprof Mar 25 Juin 2024 - 13:06
Si ils veulent une femme qu'ils mettent Elisabeth Badinter ! tusors
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum