- Flo44Érudit
D'après notre chef d'établissement, les changements de groupe se feraient chaque fin de trimestre (décision de l'établissement il me semble). Elle a dit aussi que ça imposait une progression commune. Or, non. Il suffira sans doute de s'accorder sur la répartition des notions à voir par trimestre (ce qui laisse un peu plus de liberté... )Angelene a écrit:Voilà. Ce sera comme ça pour tout le monde. 4 niveaux, on va nous pousser à faire une progression commune. Donc plus de boulot pour moins de salaire.
Il faut vraiment ne RIEN faire tant que ce n'est pas écrit noir sur blanc dans un texte. Pas de progression commune si la loi ne le dit pas.
- Spoiler:
- Moi ce qui m'ennuie le plus ce sont les relatifs en 5ème, que j'aime bien répartir en 2 séquences sur les 2 premiers trimestres, de même pour les aires en 6ème : je fais à part celle du disque, en fin d'année, ma collègue fait un méga chapitre "aires" que je trouve totalement indigeste et inefficace... discussions en perspective
- KeaFidèle du forum
Ici, les échos sont : en théorie oui, mais probablement sans moyens supplémentaires, donc dans les faits non.ylm a écrit:Le privé a-t-il l'obligation d'appliquer cette réforme au fait ?
Le dialogue serait rompu entre l’enseignement catholique et l’EN à ce sujet.
Comme partout, on attend les textes (et la DHG).
- henrietteMédiateur
En tout cas, avant Noël le ministère avait annoncé aux établissements privés qu'ils n'auraient pas de moyens alloués.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- LyoraneNiveau 7
Kea a écrit:Ici, les échos sont : en théorie oui, mais probablement sans moyens supplémentaires, donc dans les faits non.ylm a écrit:Le privé a-t-il l'obligation d'appliquer cette réforme au fait ?
Le dialogue serait rompu entre l’enseignement catholique et l’EN à ce sujet.
Comme partout, on attend les textes (et la DHG).
Vraie question factuelle :
La règle de base du contrat d’association n’est-il pas justement de respecter les programmes ? Dans ce cas, pourquoi le privé n’aurait-il pas d’obligation ?
Si je me réfère à l’article 5 des statuts de l’enseignement catholique, on lit bien :
Statut de l’EC a écrit: - le projet d'établissement […] fixe dans le concret les objectifs à atteindre, compte tenu du projet éducatif et des obligations législatives, réglementaires ou contractuelles
- KeaFidèle du forum
@Lyorane Je me pose exactement la même question. A moins qu’ils distinguent le respect des programmes (contenu et horaire par élève) et les modalités d’organisation des cours (groupes ou pas).
- chmarmottineGuide spirituel
frimoussette77 a écrit:On ne peut pas faire compléter 30 minutes ailleurs.poutou a écrit:Ceux qui sont à temps complet, oui. Espérons que notre chef ait vu le pire et que, dans les faits, ça va aller mieux.
Et si on leur faisait faire 30 minutes d'EMC ?
- joebar69Fidèle du forum
Ben, comme dans la majorité des collèges publics, non ?Kea a écrit:Ici, les échos sont : en théorie oui, mais probablement sans moyens supplémentaires, donc dans les faits non.ylm a écrit:Le privé a-t-il l'obligation d'appliquer cette réforme au fait ?
Le dialogue serait rompu entre l’enseignement catholique et l’EN à ce sujet.
Comme partout, on attend les textes (et la DHG).
- KeaFidèle du forum
Oui c’est d’ailleurs ce qu’a précisé mon CDE (les établissements publics REP seraient dotés, les autres non, à prendre avec des pincettes bien sûr).
- frimoussette77Guide spirituel
Ou le théâtre ?chmarmottine a écrit:frimoussette77 a écrit:On ne peut pas faire compléter 30 minutes ailleurs.poutou a écrit:Ceux qui sont à temps complet, oui. Espérons que notre chef ait vu le pire et que, dans les faits, ça va aller mieux.
Et si on leur faisait faire 30 minutes d'EMC ?
- gnafron2004Grand sage
Je suis en REP et on vient de nous annoncer la fermeture d'une classe ce qui va nous valoir des classes de 3è à 28-29 élèves. On se demande à quoi ça sert d'être en REP... pour le reste on attends de voir... mais ça sent pas bon pour un certain nombre de collègues (arts plastiques, musique, anglais, latin...) qui, au mieux, iront faire des compléments de service dans le collège le plus proche, à 25 kilomètres...
- stiltNiveau 5
frimoussette77 a écrit:Ou le théâtre ?chmarmottine a écrit:frimoussette77 a écrit:On ne peut pas faire compléter 30 minutes ailleurs.poutou a écrit:Ceux qui sont à temps complet, oui. Espérons que notre chef ait vu le pire et que, dans les faits, ça va aller mieux.
Et si on leur faisait faire 30 minutes d'EMC ?
Mes collègues de français sont persuadés que le "cours de théâtre" va en fait consister à faire une séquence théâtre par niveau dans leur matière, et ce pour chaque année au collège.
- frimoussette77Guide spirituel
Comme c'est déjà le cas non ?stilt a écrit:frimoussette77 a écrit:Ou le théâtre ?chmarmottine a écrit:frimoussette77 a écrit:
On ne peut pas faire compléter 30 minutes ailleurs.
Et si on leur faisait faire 30 minutes d'EMC ?
Mes collègues de français sont persuadés que le "cours de théâtre" va en fait consister à faire une séquence théâtre par niveau dans leur matière, et ce pour chaque année au collège.
- stiltNiveau 5
frimoussette77 a écrit:Comme c'est déjà le cas non ?stilt a écrit:frimoussette77 a écrit:Ou le théâtre ?chmarmottine a écrit:
Et si on leur faisait faire 30 minutes d'EMC ?
Mes collègues de français sont persuadés que le "cours de théâtre" va en fait consister à faire une séquence théâtre par niveau dans leur matière, et ce pour chaque année au collège.
Absolument pas un expert dans la discipline mais je ne crois pas qu'ils soient actuellement obligés de faire une séquence théâtre pour chaque niveau au collège
- SergeMédiateur
Ce ne serait pas la première fois qu'ils feraient des annonces en fanfare pour des choses qui se font déjà.
- LyoraneNiveau 7
Le théâtre est déjà au programme tous les ans, oui, mais en tant que support littéraire. Rien à voir avec la pratique théâtrale (après, comme je pense tous mes collègues, j'ai essayé de faire jouer mes élèves quand on étudiait des textes théâtraux, mais à 30 dans une salle classique... Je ne suis jamais arrivée à grand chose)
- AngeleneNiveau 5
Les programmes n'imposent pas de théâtre en 3ème.
- Iwiwon46Niveau 5
Les professeurs vont se partager une classe et sans pouvoir refuser, puisque 2HSA imposables. Selon la structure, dans le meilleur des cas, tout le monde reste sur place et deux professeurs absorbent la classe qui reste en HSA majoritairement ( ou un seul qui a la santé et qui ne doute de rien l'absorbe tout seul). Dans le pire des cas, même situation avec des collègues qui absorbent la classe sous forme d'HSA mais un des collègues part en CDS parce qu'il est en sous service. Les BMP ce sont obligatoirement des heures poste, si le rectorat ne veut pas en créer c'est pour mieux imposer des prises en charge de classe sous forme d'HSA.Saltaojos a écrit:Lora a écrit:Mais qui va prendre ces quelques heures qui resteront ?Saltaojos a écrit:Notre CDE a dit que la DASEN ne compte pas compléter les services qui tombent à 17h30 (chez nous ça va toucher les lettres et les matières scientifiques, peut-être les maths aussi). Ça a été dit à la réunion chefs - DASEN et ça leur a été communiqué par écrit dans les consignes.
Ils ne doivent pas non plus demander de BMP pour peu d'heures, il faut viser au moins 8 ou 9h (donc pas de BMP pour une seule classe).
Aucune idée. On fait le conseil péda demain soir mais de toute façon on ne votera pas ce bouzin au CA.
Le CDE a annoncé aussi qu'il a une autre réunion avec la DASEN le 5 février (ça fait tard, soit dit en passant), donc "il est urgent d'attendre"... n'empêche qu'il bidouille quand même pour avoir une visibilité.
- *Ombre*Grand sage
De mieux en mieux. Des élèves qui appartiennent à deux groupes classe différents et qui ont, pour une seule matière, deux professeurs différents.
- MehitabelVénérable
gnafron2004 a écrit:Je suis en REP et on vient de nous annoncer la fermeture d'une classe ce qui va nous valoir des classes de 3è à 28-29 élèves. On se demande à quoi ça sert d'être en REP... pour le reste on attends de voir... mais ça sent pas bon pour un certain nombre de collègues (arts plastiques, musique, anglais, latin...) qui, au mieux, iront faire des compléments de service dans le collège le plus proche, à 25 kilomètres...
Combien avez-vous de classes/groupes de prévus dans votre établissement ?
- Iwiwon46Niveau 5
Pour le coup, ça ne devrait pas tomber sur les groupes à cause des barrettes mais sur un autre niveau(4ème ou 3ème)*Ombre* a écrit:De mieux en mieux. Des élèves qui appartiennent à deux groupes classe différents et qui ont, pour une seule matière, deux professeurs différents.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Serge a écrit:Ce ne serait pas la première fois qu'ils feraient des annonces en fanfare pour des choses qui se font déjà.
J'attends encore mon drapeau et mon texte de la Marseillaise...
- GTDNiveau 1
joebar69 a écrit:Angelene a écrit:GTD a écrit:Comment fera-t-on en tant que prof de Français ou prof de Maths à la rentrée 2025 dans les établissements avec disons 15 ou 16 groupes seulement ? On ira en complément de service dans le collège d' "à côté" terminer notre service, et les collègues d'à côté viendront terminer leur service chez nous ?
Autrement dit, tous en complément de service ?
En français avec une classe de chaque niveau on arrive en principe à 17H30. Les maths seraient à 15h, c'est plus problématique.
Je ne vois pas pourquoi des collègues de maths/français seraient en "sous-service" dans le futur, si la mise en place du bouzin se généralise/a une espérance de vie de + d'une année scolaire ?
Il y aura plus de groupes (de niveaux) que de classes.
Pour être en CDS, il faudrait que le nombre d'heures dédiées à ces matières (dans la DHG) divisé par le nombre de titulaires (x certifié.e.s et/ou y agrégé.e.s) de ces postes soit < (x*18 + y*15).
Au CdE (et bon courage à lui-elle) de se débrouiller lors de la réalisation des Edt pour que ses enseignant.e.s fassent leur service.
@joebar69 C'est-à-dire pas de barrettes alors, c'est possible ?
Parce que sinon je fais le même calcul que @Angelene moi ?
- joebar69Fidèle du forum
@GTD : Il faudrait comparer le TRM(D) en vigueur pour cette année scolaire et celui qui sera proposé en C.A. pour la prochaine rentrée.
- Si pas de baisse horaire et maintien de l'équipe (pas de départ prévu) ==> pas de CDS ;
- Si baisse horaire et maintien de l'équipe (pas de départ prévu) ==> calcul suivant à effectuer :
Si dans ce TRM(D), "W"h sont ventilées pour le Français (pour l'ensemble de l'étab), par exemple, pour qu'il y ait CDS, il faudrait que "W" < (x*18 + y*15), avec x certifié.e.s et/ou y agrégé.e.s. (peut-être d'ailleurs, je ne suis plus dans le secondaire depuis un bail, que c'est désormais : "W" < (x*(18+2) + y*(15+2)) ).
Toute organisation interne (réalisation des répart de classes ou des Edt) empêchant les enseignant.e.s de réaliser leur service serait alors retoqué par la hiérarchie et/ou le T.A. Le fonctionnement en barrettes, relevant, pour moi, d'un process interne.
C'est ce qui m'était arrivé, il y a plus de 20 ans (bon, les règles ont peut-être changées - faudrait contacter un syndicat).
- Si pas de baisse horaire et maintien de l'équipe (pas de départ prévu) ==> pas de CDS ;
- Si baisse horaire et maintien de l'équipe (pas de départ prévu) ==> calcul suivant à effectuer :
Si dans ce TRM(D), "W"h sont ventilées pour le Français (pour l'ensemble de l'étab), par exemple, pour qu'il y ait CDS, il faudrait que "W" < (x*18 + y*15), avec x certifié.e.s et/ou y agrégé.e.s. (peut-être d'ailleurs, je ne suis plus dans le secondaire depuis un bail, que c'est désormais : "W" < (x*(18+2) + y*(15+2)) ).
Toute organisation interne (réalisation des répart de classes ou des Edt) empêchant les enseignant.e.s de réaliser leur service serait alors retoqué par la hiérarchie et/ou le T.A. Le fonctionnement en barrettes, relevant, pour moi, d'un process interne.
C'est ce qui m'était arrivé, il y a plus de 20 ans (bon, les règles ont peut-être changées - faudrait contacter un syndicat).
- chmarmottineGuide spirituel
joebar69 a écrit:@GTD : Il faudrait comparer le TRM(D) en vigueur pour cette année scolaire et celui qui sera proposé en C.A. pour la prochaine rentrée.
- Si pas de baisse horaire et maintien de l'équipe (pas de départ prévu) ==> pas de CDS ;
- Si baisse horaire et maintien de l'équipe (pas de départ prévu) ==> calcul suivant à effectuer :
Si dans ce TRM(D), "W"h sont ventilées pour le Français (pour l'ensemble de l'étab), par exemple, pour qu'il y ait CDS, il faudrait que "W" < (x*18 + y*15), avec x certifié.e.s et/ou y agrégé.e.s. (peut-être d'ailleurs, je ne suis plus dans le secondaire depuis un bail, que c'est désormais : "W" < (x*(18+2) + y*(15+2)) ).
Toute organisation interne (réalisation des répart de classes ou des Edt) empêchant les enseignant.e.s de réaliser leur service serait alors retoqué par la hiérarchie et/ou le T.A. Le fonctionnement en barrettes, relevant, pour moi, d'un process interne.
C'est ce qui m'était arrivé, il y a plus de 20 ans (bon, les règles ont peut-être changées - faudrait contacter un syndicat).
Ce que tu expliques m'intéresse mais j'ai du mal à comprendre. Ton exemple personnel d'il y a 20 ans serait-il éclairant ?
- joebar69Fidèle du forum
@chmarmottine : je l'ai un peu expliqué, sur la page précédente de ce fil
- SofiotteNiveau 5
Question : conservez-vous les options LCE / LCA ?
Ici nous allons essayer mais avec 4 classes/5 groupes ça risque de coincer. Il faudrait 4 classes/4 groupes pour garder notre marge mais nous, profs de maths et français nous y opposons avec un effectif de 105 élèves par niveau. cela donnerait un groupe de 15 et 3 groupes de 30 en 6ème et 5ème (et avec horaire plancher !), en français et maths, mais 26 dans les autres disciplines...
Donc des tensions dans l'équipe... la LCE existe en 4ème et 3ème, pour 1h30, avec un groupe de 24 élèves (sélectionné), en co-intervention au CDI. Pas de notes ni leçons à la maison. La LCA existe sur 5ème (1h), 4ème et 3ème (2h).
Ici nous allons essayer mais avec 4 classes/5 groupes ça risque de coincer. Il faudrait 4 classes/4 groupes pour garder notre marge mais nous, profs de maths et français nous y opposons avec un effectif de 105 élèves par niveau. cela donnerait un groupe de 15 et 3 groupes de 30 en 6ème et 5ème (et avec horaire plancher !), en français et maths, mais 26 dans les autres disciplines...
Donc des tensions dans l'équipe... la LCE existe en 4ème et 3ème, pour 1h30, avec un groupe de 24 élèves (sélectionné), en co-intervention au CDI. Pas de notes ni leçons à la maison. La LCA existe sur 5ème (1h), 4ème et 3ème (2h).
_________________
Avatar par Valérie Vernay.
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Qui a déjà expérimenté les groupes de compétences en français, maths, HG, LV1 en collège?
- Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum