- Isis39Enchanteur
Jenny a écrit:Je suis TZR, mon dernier remplacement en collège est récent.
Les gamins qui se roulent par terre, qui insultent les autres et les AVS-co (ou pas d'AVS), on a ça en lycée aussi. Ils ne mûrissent pas par magie au passage en Seconde. Et en BTS, ce n'est pas toujours mieux !
Je suis désolée de te contredire mais tous les gamins relevant de la psychiatrie, de la SEGPA ou de l’ULIS ne vont pas en seconde.
Les classes de STMG peuvent être pénibles, mais c’est différent.
- HélipsProphète
Elle n'a pas dit "aucun ne vont au lycée", elle a dit "tous n'y vont pas". On en a beaucoup moins au lycée qu'au collège.Jenny a écrit:On a aussi des ULIS en lycée.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- User20159Esprit éclairé
Cassandrine a écrit:Cette année toutes mes classes sont à 30: je suis en collège. Pas une seule place de libre dans ma salle, pas de possibilité de mettre un élève tout seul. Dans ces classes à 30 élèves, il faut ajouter une AESH et parfois même 2 . Parfois, je n'ai pas assez de tables pour les AESH: on me répond d'en prendre une dans la salle d'à côté mais ma collègue est dans la même situation. Je n'arrive même plus à circuler correctement dans les rangs. Dans ces classes, j'ai toujours minimum 2 élèves dont les parents on refusé la SEGPA et minimum 5 PAP ou ESS. Alors , oui, avoir un ou deux élèves en moins (le moindre absent même un élève sympathique) c'est rendre mon travail moins difficile.
Moi ça m'est arrivé lors d'un remplacement ce genre de situation. Je ne me suis pas contempté de beugler, j'ai refusé tout net de prendre la classe. Les arguments furent sécurité des élèves et respect des personnels (les AESH).
Miraculeusement, il me fut assigné une nouvelle salle.....en 30 minutes.
Les classes à P.., tiens une année j'ai eu une 5e où les 2/3 des élèves (oui oui les 2/3 ) avaient un P.., même si je devrais mettre un quatrième point, ne pas oublier les PPRE
- mafalda16Modérateur
Jenny a écrit:Je suis TZR, mon dernier remplacement en collège est récent.
Les gamins qui se roulent par terre, qui insultent les autres et les AVS-co (ou pas d'AVS), on a ça en lycée aussi, voire les élèves qui chantent le générique de Tchoupi (Toute ressemblance, blablabla...). Ils ne mûrissent pas par magie au passage en Seconde. Et en BTS, ce n'est pas toujours mieux !
Tu sais très bien que tout de même il y a toute une partie des élèves que vous ne voyez pas arriver en seconde alors qu’on les a gardés 4 ou 5 ans au chaud au collège faute de place en enseignement spécialisé ou parce que les parents ont refusé l’orientation préconisée.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- JennyMédiateur
Je n'ai pas dit le contraire, mais ce que décrit Isis n'est pas très différent de certaines classes de lycée, c'est tout. Et avoir une AVS même collective au lycée est un luxe.
- Isis39Enchanteur
Jenny a écrit:Je n'ai pas dit le contraire, mais ce que décrit Isis n'est pas très différent de certaines classes de lycée, c'est tout.
Je ne savais pas que vous aviez des gamins en traitement psy en mi-temps. Ni que vous aviez des gamins avec un handicap mental. Je pensais qu’ils n’allaient pas en seconde générale. Désolée.
- JennyMédiateur
Isis39 a écrit:Jenny a écrit:Je n'ai pas dit le contraire, mais ce que décrit Isis n'est pas très différent de certaines classes de lycée, c'est tout.
Je ne savais pas que vous aviez des gamins en traitement psy en mi-temps. Ni que vous aviez des gamins avec un handicap mental. Je pensais qu’ils n’allaient pas en seconde générale. Désolée.
On en a en 2nde GT, je te le confirme.
- DanskaProphète
Jenny a écrit:Je n'ai pas dit le contraire, mais ce que décrit Isis n'est pas très différent de certaines classes de lycée, c'est tout. Et avoir une AVS même collective au lycée est un luxe.
On peut quand même avoir l'honnêteté de reconnaître que rares sont les classes de lycée avec ce profil - et rare est un euphémisme.
(et moi je n'ai pas et n'ai jamais eu aucun de ces profils en 2nde GT, si on en est à comparer nos expériences personnelles.)
- tutututtNiveau 5
Si, on en a. Sans aucun doute moins qu'en collège. Mais on en a. Auxquels je suis supposée faire faire des dissertations et des commentaires. Des gamins dont, en fin de seconde on nous dit qu'il faut les accepter en première car on ne sait qu'en faire. Et qu'en lp ou première techno le groupe classe risque d'être compliqué pour eux alors on va les garder hein... C'est plus humain voyons. Et l'année suivante le cde qui vous demande, en enfant de chœur, comment vous comptez faire pour aider, faire progresser cet élève qui ne lit pas, qui n'écrit pas, qui ne vient pas beaucoup d'ailleurs, parce que quand même, tutututt votre travail c'est de l'emmener à l'examen maintenant qu'il est là... Faudrait pas faire baisser les statistiques.....
- Isis39Enchanteur
tutututt a écrit:Si, on en a. Sans aucun doute moins qu'en collège. Mais on en a. Auxquels je suis supposée faire faire des dissertations et des commentaires. Des gamins dont, en fin de seconde on nous dit qu'il faut les accepter en première car on ne sait qu'en faire. Et qu'en lp ou première techno le groupe classe risque d'être compliqué pour eux alors on va les garder hein... C'est plus humain voyons. Et l'année suivante le cde qui vous demande, en enfant de chœur, comment vous comptez faire pour aider, faire progresser cet élève qui ne lit pas, qui n'écrit pas, qui ne vient pas beaucoup d'ailleurs, parce que quand même, tutututt votre travail c'est de l'emmener à l'examen maintenant qu'il est là... Faudrait pas faire baisser les statistiques.....
Mais comment passent-ils en seconde ?
Parce que ici les profils à 5 de moyenne, on refuse le passage, et ça ne passe pas en commission d’appel.
- JennyMédiateur
Isis : Les 3/4 des élèves de ma seconde sont passés en appel et un certain nombre d'entre-eux avec moins de 5 de moyenne. En général, quand ils ont redoublé la 3e, ils passent en appel. Des gamins du privé qui ont eu leur passage validé à condition d'aller ailleurs aussi.
Les élèves refusés en pro atterrissent souvent en 2ndeGT.
Les élèves refusés en pro atterrissent souvent en 2ndeGT.
- kiwiGuide spirituel
uneodyssée a écrit:Ça, oui. Même à 24 ils peuvent être fatigants
Dans l’intervention d’Enaeco, 30 c’était moins que 35 (et ça arrive en STMG…) ; quand on parle du collège j’ose espérer que 30 relève du maximum.
Non, j’ai une classe à 32. Deux autres classes à 30, dont une à 31 initialement, avec dedans respectivement : 2 ULIS quasi illettrés, 1 PPS (2 au debut), 4 PAP + 1 élève avec troubles du comportement, 4/5 élèves en grande difficultés non étiquettés / 2 PPS, 1 PAP, 1 primo-arrivante, et 6 ou 7 en grandes difficultés. Et je suis dans un établissement CSP+++++++.
La majorité de nos classes sont à un plancher de 30.
- Isis39Enchanteur
Jenny a écrit:Isis : Les 3/4 des élèves de ma seconde sont passés en appel et un certain nombre d'entre-eux avec moins de 5 de moyenne. En général, quand ils ont redoublé la 3e, ils passent en appel. Des gamins du privé qui ont eu leur passage validé à condition d'aller ailleurs aussi.
Les élèves refusés en pro atterrissent souvent en 2ndeGT.
Et bien ici ça ne passe pas en appel.
- JennyMédiateur
Vous avez de la chance (et les élèves aussi...). Nous, on les a en seconde, on essaye de les réorienter mais il y a peu de place en passerelle pro.
- kiwiGuide spirituel
Isis39 a écrit:tutututt a écrit:Si, on en a. Sans aucun doute moins qu'en collège. Mais on en a. Auxquels je suis supposée faire faire des dissertations et des commentaires. Des gamins dont, en fin de seconde on nous dit qu'il faut les accepter en première car on ne sait qu'en faire. Et qu'en lp ou première techno le groupe classe risque d'être compliqué pour eux alors on va les garder hein... C'est plus humain voyons. Et l'année suivante le cde qui vous demande, en enfant de chœur, comment vous comptez faire pour aider, faire progresser cet élève qui ne lit pas, qui n'écrit pas, qui ne vient pas beaucoup d'ailleurs, parce que quand même, tutututt votre travail c'est de l'emmener à l'examen maintenant qu'il est là... Faudrait pas faire baisser les statistiques.....
Mais comment passent-ils en seconde ?
Parce que ici les profils à 5 de moyenne, on refuse le passage, et ça ne passe pas en commission d’appel.
C’est très simple : suffit de rajouter après le conseil de classe, en dernier voeu, 2de gt dans le lycée de secteur, pour tous les élèves qui n’ont fait que des vœux pro, et pour lesquels le conseil de classe ne s’est donc pas prononcé sur le passage en 2de gt. Ça donne des élèves refusés en pro, mais pris sur leur dernier voeu : le lycée de secteur. Enfin quand je dis "leur dernier voeu", je veux dire celui des chefs...
- zigmag17Guide spirituel
Quand je vois les profils de mes élèves en pro je n'arrive pas à concevoir comment ceux qui sont refusés dans ces sections et partent en seconde générale arrivent à tenir ne serait-ce qu'une semaine , ni à imaginer comment les professeurs arrivent à tenir leurs classes avec des énergumènes pareils et avec le programme à boucler .
Les attendus du LP sont tout de même très différents de ceux du LGT.
Les attendus du LP sont tout de même très différents de ceux du LGT.
- Isis39Enchanteur
Mais en conseil de classe on se prononce sur tous les voeux !kiwi a écrit:Isis39 a écrit:tutututt a écrit:Si, on en a. Sans aucun doute moins qu'en collège. Mais on en a. Auxquels je suis supposée faire faire des dissertations et des commentaires. Des gamins dont, en fin de seconde on nous dit qu'il faut les accepter en première car on ne sait qu'en faire. Et qu'en lp ou première techno le groupe classe risque d'être compliqué pour eux alors on va les garder hein... C'est plus humain voyons. Et l'année suivante le cde qui vous demande, en enfant de chœur, comment vous comptez faire pour aider, faire progresser cet élève qui ne lit pas, qui n'écrit pas, qui ne vient pas beaucoup d'ailleurs, parce que quand même, tutututt votre travail c'est de l'emmener à l'examen maintenant qu'il est là... Faudrait pas faire baisser les statistiques.....
Mais comment passent-ils en seconde ?
Parce que ici les profils à 5 de moyenne, on refuse le passage, et ça ne passe pas en commission d’appel.
C’est très simple : suffit de rajouter après le conseil de classe, en dernier voeu, 2de gt dans le lycée de secteur, pour tous les élèves qui n’ont fait que des vœux pro, et pour lesquels le conseil de classe ne s’est donc pas prononcé sur le passage en 2de gt. Ça donne des élèves refusés en pro, mais pris sur leur dernier voeu : le lycée de secteur. Enfin quand je dis "leur dernier voeu", je veux dire celui des chefs...
- EnaecoVénérable
Isis39 a écrit:tutututt a écrit:Si, on en a. Sans aucun doute moins qu'en collège. Mais on en a. Auxquels je suis supposée faire faire des dissertations et des commentaires. Des gamins dont, en fin de seconde on nous dit qu'il faut les accepter en première car on ne sait qu'en faire. Et qu'en lp ou première techno le groupe classe risque d'être compliqué pour eux alors on va les garder hein... C'est plus humain voyons. Et l'année suivante le cde qui vous demande, en enfant de chœur, comment vous comptez faire pour aider, faire progresser cet élève qui ne lit pas, qui n'écrit pas, qui ne vient pas beaucoup d'ailleurs, parce que quand même, tutututt votre travail c'est de l'emmener à l'examen maintenant qu'il est là... Faudrait pas faire baisser les statistiques.....
Mais comment passent-ils en seconde ?
Parce que ici les profils à 5 de moyenne, on refuse le passage, et ça ne passe pas en commission d’appel.
Mais que deviennent les profils à 5 de moyenne ?
Il faut les scolariser quelque part.
Chez nous, phénomène nouveau, on fait office de chambre d'appel pour des élèves qui n'ont pas réussi à décrocher une place en lycée pro et qui attendent qu'une place se libère. Et c'est loin d'être gagné.
- kiwiGuide spirituel
Isis39 a écrit:Mais en conseil de classe on se prononce sur tous les voeux !kiwi a écrit:Isis39 a écrit:tutututt a écrit:Si, on en a. Sans aucun doute moins qu'en collège. Mais on en a. Auxquels je suis supposée faire faire des dissertations et des commentaires. Des gamins dont, en fin de seconde on nous dit qu'il faut les accepter en première car on ne sait qu'en faire. Et qu'en lp ou première techno le groupe classe risque d'être compliqué pour eux alors on va les garder hein... C'est plus humain voyons. Et l'année suivante le cde qui vous demande, en enfant de chœur, comment vous comptez faire pour aider, faire progresser cet élève qui ne lit pas, qui n'écrit pas, qui ne vient pas beaucoup d'ailleurs, parce que quand même, tutututt votre travail c'est de l'emmener à l'examen maintenant qu'il est là... Faudrait pas faire baisser les statistiques.....
Mais comment passent-ils en seconde ?
Parce que ici les profils à 5 de moyenne, on refuse le passage, et ça ne passe pas en commission d’appel.
C’est très simple : suffit de rajouter après le conseil de classe, en dernier voeu, 2de gt dans le lycée de secteur, pour tous les élèves qui n’ont fait que des vœux pro, et pour lesquels le conseil de classe ne s’est donc pas prononcé sur le passage en 2de gt. Ça donne des élèves refusés en pro, mais pris sur leur dernier voeu : le lycée de secteur. Enfin quand je dis "leur dernier voeu", je veux dire celui des chefs...
Ah mais non, pas quand la secrétaire rentre avant la clôture et après les conseils de classe, le voeu lycée de secteur, sans même que les familles et les élèves concernés soient au courant d’ailleurs. C’est beau : pas de redoublement, pas d’élèves sans affectation, des stats de passage en 2de GT soignées et conformes au profil de l’établissement. Voilà voilà.
- JennyMédiateur
J'ai effectivement toujours vu les choses se passer ainsi en collège.
- EnaecoVénérable
zigmag17 a écrit:Quand je vois les profils de mes élèves en pro je n'arrive pas à concevoir comment ceux qui sont refusés dans ces sections et partent en seconde générale arrivent à tenir ne serait-ce qu'une semaine , ni à imaginer comment les professeurs arrivent à tenir leurs classes avec des énergumènes pareils et avec le programme à boucler .
Les attendus du LP sont tout de même très différents de ceux du LGT.
Généralement, ils finissent isolés car trop en décalage. Ceux qu'on canalise finissent par ne rien faire, calmement, dorment en classe, attendent que le temps passe et il leur parait long. Ceux qu'on ne canalise pas, on fait comme un peu, on alterne la paix sociale et les exclusions pour être tranquilles.
Ces élèves ont souvent un taux d'absentéisme élevé qui permet à tout le monde de souffler un peu de temps en temps.
- kiwiGuide spirituel
Enaeco a écrit:Isis39 a écrit:tutututt a écrit:Si, on en a. Sans aucun doute moins qu'en collège. Mais on en a. Auxquels je suis supposée faire faire des dissertations et des commentaires. Des gamins dont, en fin de seconde on nous dit qu'il faut les accepter en première car on ne sait qu'en faire. Et qu'en lp ou première techno le groupe classe risque d'être compliqué pour eux alors on va les garder hein... C'est plus humain voyons. Et l'année suivante le cde qui vous demande, en enfant de chœur, comment vous comptez faire pour aider, faire progresser cet élève qui ne lit pas, qui n'écrit pas, qui ne vient pas beaucoup d'ailleurs, parce que quand même, tutututt votre travail c'est de l'emmener à l'examen maintenant qu'il est là... Faudrait pas faire baisser les statistiques.....
Mais comment passent-ils en seconde ?
Parce que ici les profils à 5 de moyenne, on refuse le passage, et ça ne passe pas en commission d’appel.
Mais que deviennent les profils à 5 de moyenne ?
Il faut les scolariser quelque part.
Chez nous, phénomène nouveau, on fait office de chambre d'appel pour des élèves qui n'ont pas réussi à décrocher une place en lycée pro et qui attendent qu'une place se libère. Et c'est loin d'être gagné.
Soit c’est redoublement de la 3eme, soit après entretien, les vœux sont élargis en pro vers des filières où on sait que le 5 de moyenne sera pris (GA dans le lycée pourrave du coin par chez nous par exemple). Ou bien en 2dr GT par un petit tour de passe-passe décrit plus haut.
- JennyMédiateur
zigmag17 a écrit:Quand je vois les profils de mes élèves en pro je n'arrive pas à concevoir comment ceux qui sont refusés dans ces sections et partent en seconde générale arrivent à tenir ne serait-ce qu'une semaine , ni à imaginer comment les professeurs arrivent à tenir leurs classes avec des énergumènes pareils et avec le programme à boucler .
Les attendus du LP sont tout de même très différents de ceux du LGT.
On galère, on fait ce qu'on peut. Le programme de 2nde, je ne le boucle vraiment pas. Déjà c'est un défilé d'élèves qui arrivent et repartent...
J'avance mieux avec les UP2A à vrai dire, je suis en avance avec eux par rapport à ma 2nde alors que j'ai moins d'heures en UP2A et qu'ils sont plus nombreux.
Enaeco : Pour les décrocheurs, il existe des dispositifs particuliers type actions de remobilisation, pour partir vers l'apprentissage. Le nombre de places est ridicule. Et s'ils sont en cours régulièrement, ils n'en relèvent pas.
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Moui, ben tu mets à jour tes croyances comme tu veux, je ne suis pas l'arbitre des crédences, mais bon, John Hattie, Robert Slavin et l'EEF ne prennent pas cela pour une légende. Donc en attendant, je continue à penser que la phrase "le consensus scientifique défend que la réduction forte de la taille des classes est un facteur coûteux et médiocrement efficace d'amélioration des résultats des élèves" décrit assez fidèlement la réalité actuelle.lene75 a écrit:Il en avait été question dans un autre fil et un neo avait montré que cette affirmation était une légende (qui arrange pas mal de monde). S'il repasse par là... je n'ai pas noté les références qui avaient été données.beaverforever a écrit:Le consensus scientifique dit que le rendement de ce facteur est médiocre.Hermiony a écrit:3. La solution, on l'a, et elle est simple : diminuer le nombre d'élèves par classe. Ce n'est pas contraignant au niveau des EDT, pas contraignant au niveau des préparations de cours, mais... ça coûte plus cher et SURTOUT, c'est impossible sans recruter, dans un contexte où ça ne se bouscule pas au portillon, c'est rien de le dire.
Si mes connaissances ne sont pas à jour, si je me trompe depuis le début, je lirai avec intérêt les éléments que tu apporteras car j'essaye de rester à la page (mais c'est très difficile).
- henrietteMédiateur
On est donc dans le même collège !kiwi a écrit:uneodyssée a écrit:Ça, oui. Même à 24 ils peuvent être fatigants
Dans l’intervention d’Enaeco, 30 c’était moins que 35 (et ça arrive en STMG…) ; quand on parle du collège j’ose espérer que 30 relève du maximum.
Non, j’ai une classe à 32. Deux autres classes à 30, dont une à 31 initialement, avec dedans respectivement : 2 ULIS quasi illettrés, 1 PPS (2 au debut), 4 PAP + 1 élève avec troubles du comportement, 4/5 élèves en grande difficultés non étiquettés / 2 PPS, 1 PAP, 1 primo-arrivante, et 6 ou 7 en grandes difficultés. Et je suis dans un établissement CSP+++++++.
La majorité de nos classes sont à un plancher de 30.
Pareil chez moi.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- 1ères technos : Que faire en classe en demi- groupe ? Je vois la classe pour la 1ère fois..
- Cycle Terminal : conserver la même classe en 1re et terminale ou bien établir une rotation
- Conserver des camarades de classe du collège lors du passage en seconde favoriserait la réussite (sur Rue89)
- Je ne veux pas qu'on m'impose de L'AP en classe entière :'(
- Groupe classe contre soi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum