Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Clecle78 Sam 16 Sep 2023 - 19:30
Volte a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Oui, mais l'important c'est qu'il proclame l'importance des savoirs pour en faire une référence. Le reste on s'en fiche, non ?
Mais ce qu'il dit est complètement vide, il s'écoute parler, c'est tout.
Qui va sérieusement dire que les savoirs ne sont pas importants ?
Et en même temps, est -ce qu'un gamin de 17 ans, mineur isolé qui parle à peine français, qui apprend la menuiserie en lycée du bâtiment a besoin d'un agrégé normalien qui fait de l'exigence son critère essentiel (existentiel ?), ou a-t-il plus besoin d'un enseignant moins doué mais qui fait de la bienveillance le cœur de son métier ?
Il n'a qu'à faire comme les copains, il s'adapte à la réalité de son époque, et surtout, il arrête de vouloir changer les élèves parce qu'ils ne lui conviennent pas.
Le retour du normalien pas pédagogue versus l'enseignant moins cultivé bienveillant. Et un cliché, un !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Sep 2023 - 19:37
Mmm… Disons que cet “éducateur de la nation” me semble plutôt un pamphlétaire ordinaire — du même :

« Je suis Jean-Paul Brighelli, votre prof de culture générale. À partir d’aujourd’hui, vous ne parlerez que quand on vous parlera, et les premiers et derniers mots qui sortiront de vos sales gueules, c’est « Oui, M’sieur », tas d’punaises. Est-ce bien clair ? »

Je vous laisse imaginer la qualité du silence. Alors, après l’avoir savouré, je reprenais :

« Si vous ressortez de chez moi, les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la culture implorant le concours. En attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre. Vous n’êtes même pas humains, bande d’enfoirés ! Vous n’êtes que du branlomane végétatif, des paquets de merdes d’amphibiens, de la chiasse ! Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez… mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis vache mais je suis réglo ! Aucun sectarisme racial ici. Je n’ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici vous n’êtes tous que des vrais connards, et j’ai pour consigne de balancer toutes les couilles de loups qui n’ont pas la pointure pour réussir. Tas de punaises, est-ce que c’est clair ? »

Il y a douze ou quinze ans, il y avait toujours un loustic qui repérait la référence et répondait : « Sir, yes, sir » — ce qui faisait rire tout le monde et détendait l’ambiance toujours un peu compassée du premier cours, ce qui était l’objectif. Plus récemment, j’ai renoncé à cette entrée en matière, plus personne ne comprenant le second degré — un trait caractéristique de la génération Z comme zéro.

J'ai beau avoir vu le film de Kubrick, comme tout le monde, c'est plutôt une célèbre réplique — que dis-je, une réplique, un monument de sagesse ! — tirée des Tontons flingueurs qui me vient à l'idée.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Vieux_Mongol Sam 16 Sep 2023 - 19:41
Allez on va dire un demi-cliché. Le normalien et prof de prépa n'est pas forcément étanche à la pédagogie et malveillant mais il faut reconnaître aussi que le marche ou crève pratiqué par certaines prépa n'est pas toujours mis en oeuvre par des enseignants dont la bienveillance est la qualité première. Bon il existe aussi dans le pro des professeurs d'ateliers à l'approche assez rugueuse Razz
nono
nono
Habitué du forum

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par nono Sam 16 Sep 2023 - 19:43
Vieux_Mongol a écrit:Allez on va dire un demi-cliché. Le normalien et prof de prépa n'est pas forcément étanche à la pédagogie et malveillant mais il faut reconnaître aussi que le marche ou crève pratiqué par certaines prépa n'est pas toujours mis en oeuvre par des enseignants dont la bienveillance est la qualité première. Bon il existe aussi dans le pro des professeurs d'ateliers à l'approche assez rugueuse Razz  

Je confirme ! Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 437980826 Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 437980826
Mais aussi très doués dans leur pratique !

_________________
Prof en LP
Volte
Volte
Niveau 5

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Volte Sam 16 Sep 2023 - 19:44
Clecle78 a écrit:
Volte a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Oui, mais l'important c'est qu'il proclame l'importance des savoirs pour en faire une référence. Le reste on s'en fiche, non ?
Mais ce qu'il dit est complètement vide, il s'écoute parler, c'est tout.
Qui va sérieusement dire que les savoirs ne sont pas importants ?
Et en même temps, est -ce qu'un gamin de 17 ans, mineur isolé qui parle à peine français, qui apprend la menuiserie en lycée du bâtiment a besoin d'un agrégé normalien qui fait de l'exigence son critère essentiel (existentiel ?), ou a-t-il plus besoin d'un enseignant moins doué mais qui fait de la bienveillance le cœur de son métier ?
Il n'a qu'à faire comme les copains, il s'adapte à la réalité de son époque, et surtout, il arrête de vouloir changer les élèves parce qu'ils ne lui conviennent pas.
Le retour du normalien pas pédagogue versus l'enseignant moins cultivé bienveillant. Et un cliché, un !
Voila, c'est exactement ce que j'ai dit !
Tu n'as pas l'impression d'être dans la caricature ?
Tu n'as pas l'impression que je parlais de JPB et non pas des agrégés normaliens en général ?
Tu penses qu'il serait aussi puant s'il était juste un simple mortel de capétien de lettre ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Clecle78 Sam 16 Sep 2023 - 20:10
Volte a écrit:
Clecle78 a écrit:
Volte a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Oui, mais l'important c'est qu'il proclame l'importance des savoirs pour en faire une référence. Le reste on s'en fiche, non ?
Mais ce qu'il dit est complètement vide, il s'écoute parler, c'est tout.
Qui va sérieusement dire que les savoirs ne sont pas importants ?
Et en même temps, est -ce qu'un gamin de 17 ans, mineur isolé qui parle à peine français, qui apprend la menuiserie en lycée du bâtiment a besoin d'un agrégé normalien qui fait de l'exigence son critère essentiel (existentiel ?), ou a-t-il plus besoin d'un enseignant moins doué mais qui fait de la bienveillance le cœur de son métier ?
Il n'a qu'à faire comme les copains, il s'adapte à la réalité de son époque, et surtout, il arrête de vouloir changer les élèves parce qu'ils ne lui conviennent pas.
Le retour du normalien pas pédagogue versus l'enseignant moins cultivé bienveillant. Et un cliché, un !
Voila, c'est exactement ce que j'ai dit !
Tu n'as pas l'impression d'être dans la caricature ?
Tu n'as pas l'impression que je parlais de JPB et non pas des agrégés normaliens en général ?
Tu penses qu'il serait aussi puant s'il était juste un simple mortel de capétien de lettre ?
Ben, c'est ton message qui n'était pas clair alors.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Algernon Sam 16 Sep 2023 - 20:14
epekeina.tes.ousias a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Et un moment où les masques tombent. Mais encore faut-il ne pas avoir envie de regarder ailleurs quand ils tombent.

Mais ceux qui regardent ailleurs sont le plus souvent ceux qui sont séduits dès le début — par un je ne sais quoi qui les tient et les travaille…

Une bête immonde qui ne sort malheureusement pas que d'un seul ventre fécond.

epekeina.tes.ousias a écrit:Mmm… Disons que cet “éducateur de la nation” me semble plutôt un pamphlétaire ordinaire — du même :

« Je suis Jean-Paul Brighelli, votre prof de culture générale. À partir d’aujourd’hui, vous ne parlerez que quand on vous parlera, et les premiers et derniers mots qui sortiront de vos sales gueules, c’est « Oui, M’sieur », tas d’punaises. Est-ce bien clair ? »

Je vous laisse imaginer la qualité du silence. Alors, après l’avoir savouré, je reprenais :

« Si vous ressortez de chez moi, les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la culture implorant le concours. En attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre. Vous n’êtes même pas humains, bande d’enfoirés ! Vous n’êtes que du branlomane végétatif, des paquets de merdes d’amphibiens, de la chiasse ! Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez… mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis vache mais je suis réglo ! Aucun sectarisme racial ici. Je n’ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici vous n’êtes tous que des vrais connards, et j’ai pour consigne de balancer toutes les couilles de loups qui n’ont pas la pointure pour réussir. Tas de punaises, est-ce que c’est clair ? »

Il y a douze ou quinze ans, il y avait toujours un loustic qui repérait la référence et répondait : « Sir, yes, sir » — ce qui faisait rire tout le monde et détendait l’ambiance toujours un peu compassée du premier cours, ce qui était l’objectif. Plus récemment, j’ai renoncé à cette entrée en matière, plus personne ne comprenant le second degré — un trait caractéristique de la génération Z comme zéro.

J'ai beau avoir vu le film de Kubrick, comme tout le monde, c'est plutôt une célèbre réplique — que dis-je, une réplique, un monument de sagesse ! — tirée des Tontons flingueurs qui me vient à l'idée.

Wahou, quand j'ai commencé à lire, j'ai cru que tu caricaturais le bonhomme, mais non, il écrit vraiment ça lui-même.
Au delà du fait que je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ni d'intéressant en terme de progression de l'élève de lui dire "C'est nul" en rendant sa copie, commencer ainsi en partant du principe que tous les élèves ont vu un film précis, c'est quand même assez fort de café. Pour ma part, j'ai vu ce film à 24 ans environ. Et alors ? J'en ai vu un certain nombre d'autres avant.
Peut-être faut-il arrêter d'attendre que des élèves, même de 18 ou 20 ans, aient la même culture que nous (si c'était le cas, ça ne serait pas très flatteur pour nous...).

Si j'étais d'humeur haineuse, je qualifierai bien cet indivudu par la somme de injures qui font le chapelet du sergent Hartman.

Au fait, manifestement, il est mauvais en explication de texte : quelqu'un qui dit "Je n'ai rien contre les bougnoules", en employant un terme raciste (et ici, il y en a une floppée) se contedit lui-même puisque son vocabulaire est haineux. Ne même pas comprendre ce genre de choses et venir dire à un élève que son travail est "nul", il y a comme une histoire de paille et de poutre.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Sep 2023 - 20:17
C'est surtout qu'il paraît ne pas parvenir à faire la différence entre “dans un film” et “dans un cours”… Gabin déclare (dans le Pacha) à Robert Dalban : “le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner”.
Ce n'est pas une raison pour le dire à un élève (même dans le cas où se serait vrai).
Et quant au fait qu'on n'y croit pas, je comprends. C'est pourquoi j'en ai cité un ou deux extraits.
Reste que “bonnet d'âne” est gratuitement accessible : chacun peut aller s'y faire une idée. Entre, le “je ne crois pas au réchauffement climatique, la preuve, il pleut partout” et "il faudrait faire un référendum sur l'uniforme à l'école, mais le wokisme c'est le fascisme”, on va de surprise en surprise…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Algernon
Algernon
Niveau 6

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Algernon Sam 16 Sep 2023 - 20:28
Je viens de tomber sur "lutter contre la pédophilie, c'est vraiment un truc de méchants wokistes" et je pense que je ne vais pas pousser l'exploration trop loin, c'est mieux pour mes nerfs.
Volte
Volte
Niveau 5

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Volte Sam 16 Sep 2023 - 20:29
Clecle 78,

J'avais l'impression du contraire, mais si tu ne l'as pas compris ainsi, c'est sans doute que cela prêtait à confusion.
Quoi qu'il en soit, j'ai un respect immense pour les agrégés et normaliens, qu'il n'y ait aucun doute là dessus. Very Happy
Pour préciser mon message, je dirai que mon ressenti est que plus les exigences sont élevées, et plus le niveau académique prédomine, et que plus on descend dans la hiérarchie du niveau du diplôme et de la formation préparée, plus la pédagogie, quelle que soit sa forme, peut prévaloir.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par superheterodyne Sam 16 Sep 2023 - 20:31
Et puis on ne peut pas dire que la pédagogie du sergent Hartman ait eu des résultats très favorables pour lui-même.

C’est quand même embarrassant d’imaginer un enseignant ânonner la tirade d’Hartman devant des élèves, surtout si c’est pour ensuite se plaindre de leur inculture cinématographique et de l’évaporation du second degré. Maintenant je l’imagine se répéter « c’est à moi qu’tu parles ? C’est à moi qu’tu parles ? » devant son miroir

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Sep 2023 - 20:32
Algernon a écrit:Je viens de tomber sur "lutter contre la pédophilie, c'est vraiment un truc de méchants wokistes" et je pense que je ne vais pas pousser l'exploration trop loin, c'est mieux pour mes nerfs.

Suffit de piocher : à tous les coups, l'on gagne ! abi
Bref, normalien ou pas, agrégé ou non, écrivain ou non, en prépa ou en retraite, je le redis : le niveau ne baisse pas seulement dans les écoles que critiquent certains pamphlétaires, mais aussi chez lesdits pamphlétaires.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Volte
Volte
Niveau 5

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Volte Sam 16 Sep 2023 - 20:36
Il a réussi à garder toutes ses dents d'origines ?
Volte
Volte
Niveau 5

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Volte Sam 16 Sep 2023 - 20:40
Algernon a écrit:Je viens de tomber sur "lutter contre la pédophilie, c'est vraiment un truc de méchants wokistes" et je pense que je ne vais pas pousser l'exploration trop loin, c'est mieux pour mes nerfs.
C'est la tradition athénienne.
C'est la base de notre culture.
Tu ne peux pas comprendre.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Algernon Sam 16 Sep 2023 - 20:43
Mea culpa, c'est parce que j'ai étudié les lettres modernes et pas les lettres classiques !
lh1411
lh1411
Niveau 1

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par lh1411 Sam 16 Sep 2023 - 20:47
superheterodyne a écrit:Et puis on ne peut pas dire que la pédagogie du sergent Hartman ait eu des résultats très favorables pour lui-même.

C’est quand même embarrassant d’imaginer un enseignant ânonner la tirade d’Hartman devant des élèves, surtout si c’est pour ensuite se plaindre de leur inculture cinématographique et de l’évaporation du second degré. Maintenant je l’imagine se répéter « c’est à moi qu’tu parles ? C’est à moi qu’tu parles ? » devant son miroir

Ce n'est pas seulement embarrassant, c'est hautement improbable.
Peut-on réellement imaginer qu'avec des élèves, même des élèves de prépas plus dociles, il serait possible de débiter bien tranquillement cette tirade, sans qu'il y ait une certaine agitation dans la salle ?

La clef du mystère se trouve sans doute à la fin du texte cité : "Plus récemment, j’ai renoncé à cette entrée en matière, plus personne ne comprenant le second degré".

Le plus probable est que Brighelli faisait à ses élèves de prépas un petit speech (vous n'êtes plus au lycée, vous allez en baver, etc), et qu'il le présente de manière humoristique, au second degré, comme une nouvelle version du discours du sergent Hartman.

Mais, comme les élèves ne sont pas des "marines" au garde-à-vous, ce n'est pas réellement le discours qu'il tenait.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Sep 2023 - 20:51
Volte a écrit:
Algernon a écrit:Je viens de tomber sur "lutter contre la pédophilie, c'est vraiment un truc de méchants wokistes" et je pense que je ne vais pas pousser l'exploration trop loin, c'est mieux pour mes nerfs.
C'est la tradition athénienne.
C'est la base de notre culture.
Tu ne peux pas comprendre.

Un autre petit bout, tout frais, pour la route ?

Je sors de chez moi, à Marseille. Cent mètres plus loin, c’est le bas de la Canebière : foulards islamiques, abayas, djellabas et autres tenues outremarines envahissent l’espace et s’y déplacent comme chez eux. Ici, une femme sur trois est voilée, un homme sur quatre affronte en babouches la crasse de la rue. On entend parler essentiellement ce nouveau créole fait de bouts de français, de quelques mots d’arabe, de langues berbères et africaines. Je devrais m’en fiche. […]
Posons d’emblée une question qui fâche : combien de Marseillais aujourd’hui — j’entends de gens qui vivent dans la cité phocéenne, qu’ils y soient nés ou non — seraient prêts à mourir pour la France ? Combien pour réciter ces vers de Corneille :
« Mourir pour le pays est un si digne sort
Qu’on briguerait en foule une si belle mort. » (Horace, II, 3)

Combien pour résister comme les gens de Manouchian ? Combien pour entonner la Marseillaise ?

C'est clair…

À quoi je rétorque que non seulement ce monsieur n'a fait aucune guerre et n'a lui-même pas été résistant. Alors que ma grand-tante, qui elle avait fait les deux, ne savait pas la Marseillaise (ou alors en polonais), et ne l'a apprise qu'après (mais pas longtemps) et juste pour recevoir une décoration (en même temps que la nationalité française : “sinon, je sais pas si j'y aurais été, moyé diètzko”).

Bref, je trouve gonflant ces anciens combattants qui n'ont pas même pas pris la peine de faire une guerre et qui, en fait de résistance, n'ont jamais grand-chose d'autre que critiquer la photocopieuse (toujours en panne) : grind parleux, tchiots faiseux !…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Mathador Sam 16 Sep 2023 - 20:52
Volte a écrit:
Algernon a écrit:Je viens de tomber sur "lutter contre la pédophilie, c'est vraiment un truc de méchants wokistes" et je pense que je ne vais pas pousser l'exploration trop loin, c'est mieux pour mes nerfs.
C'est la tradition athénienne.
C'est la base de notre culture.
Tu ne peux pas comprendre.
La pédérastie, base de la culture française ? Je ne sais pas ce que t'as pris mais un échantillon me tenterait bien.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Volte
Volte
Niveau 5

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Volte Sam 16 Sep 2023 - 21:00
Quel pauvre type.
Il faut croire qu'il a de graves lacunes en histoire, sinon, il saurait que beaucoup de porteurs de babouches sont morts, avec le statut d'indigène, pour que les citoyens français, dont beaucoup s'étaient roulés dans la fange de la collaboration, puissent obtenir un siège au conseil de sécurité de l'ONU.
Bon, dans les faits, c'est parce que Churchill voulait ne pas être la seule puissance "moyenne" à siéger, et que Staline s'en foutait, et y voyait autant une manière de remercier De Gaulle pour l'escadrille Normandie que l'opportunité de contrarier les américains.
Il a le droit d'avoir ses idées politiques, mais de grâce, qu'il arrête de cacher sa méchanceté derrière l'argument de l'exigence.
Volte
Volte
Niveau 5

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Volte Sam 16 Sep 2023 - 21:04
Mathador a écrit:
Volte a écrit:
Algernon a écrit:Je viens de tomber sur "lutter contre la pédophilie, c'est vraiment un truc de méchants wokistes" et je pense que je ne vais pas pousser l'exploration trop loin, c'est mieux pour mes nerfs.
C'est la tradition athénienne.
C'est la base de notre culture.
Tu ne peux pas comprendre.
La pédérastie, base de la culture française ? Je ne sais pas ce que t'as pris mais un échantillon me tenterait bien.
Brighelli est un traditionnaliste, pour ce courant de pensée, les origines de notre culture sont grecques et latines, puis celtes et chrétiennes.
La société athénienne acceptait et trouvait normales les relations mineurs/majeurs.
D'où mon trait d'humour.
PS: je déteste expliquer une vanne.Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 1665347707
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Vieux_Mongol Sam 16 Sep 2023 - 21:32
Mathador a écrit:
Volte a écrit:
Algernon a écrit:Je viens de tomber sur "lutter contre la pédophilie, c'est vraiment un truc de méchants wokistes" et je pense que je ne vais pas pousser l'exploration trop loin, c'est mieux pour mes nerfs.
C'est la tradition athénienne.
C'est la base de notre culture.
Tu ne peux pas comprendre.
La pédérastie, base de la culture française ? Je ne sais pas ce que t'as pris mais un échantillon me tenterait bien.

Il y a bien une tradition côté extrême-droite qui justifie la pédophilie comme cela.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Clecle78 Sam 16 Sep 2023 - 22:05
Volte a écrit:Clecle 78,

J'avais l'impression du contraire, mais si tu ne l'as pas compris ainsi, c'est sans doute que cela prêtait à confusion.
Quoi qu'il en soit, j'ai un respect immense pour les agrégés et normaliens, qu'il n'y ait aucun doute là dessus. Very Happy
Pour préciser mon message, je dirai que mon ressenti est que plus les exigences sont élevées, et plus le niveau académique prédomine, et que plus on descend dans la hiérarchie du niveau du diplôme et de la formation préparée, plus la pédagogie, quelle que soit sa forme, peut prévaloir.
Je pense justement que ce n'est pas vrai ou en tout cas pas de façon aussi tranchée. J'ai eu beaucoup de pegc quand j'étais élève dans les années 70 et c'était plutôt catastrophique côté connaissance comme pédagogique alors que ma prof de francais, normalienne, était un trésor.  Mon mari a appris le français langue étrangère avec des enseignants de Saint Cloud absolument remarquables. J'ai enseigné dans des établissements  du nord très déshérités avec des ex normaliens passionnés par la recherche pédagogique.Et les collègues agrégés actuellement autour de moi sont tout aussi pédagogues dans l'ensemble que les autres même si il est vrai qu'il y a toujours des exceptions dans un sens ou dans l'autre.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Sep 2023 - 22:09
C'est-à-dire que normalien ou pas, agrégé ou non, surdiplômé ou non, il y a partout des gens carrément odieux : ils l'étaient avant, ils le sont pendant et ils le restent après. J'en aussi croisé un ou deux, et qui visiblement l'ignoraient, à qui il a fallu que je le leur explique. Ce n'est ni une cause, ni une conséquence, ni une excuse, voilà tout.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Iridiane Sam 16 Sep 2023 - 22:13
Mais enfin, c’est ridicule : la capacité à transmettre ne dépend pas du diplôme ou du concours des gens… ça n’a AUCUN sens de penser ça. Le discours sur ouin ouin les agrégés de toute façon c’est des mauvais pédagogues nanananinanère, ça pue juste l’aigreur et c’est insupportable (ça me rappelle un des établissements où j’ai été et où je devais cacher que j’étais agrégée parce que sinon je déclenchais une vague immédiate de répulsion).
Au reste, être pédagogue (pas au sens de faire des escape games pour cacher qu’on ne maîtrise pas sa discipline, mais au sens de s’intéresser à la façon de faire réussir ses élèves) ET avoir un haut niveau d’exigence, ça n’est absolument pas incompatible. Et heureusement !
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Vieux_Mongol Sam 16 Sep 2023 - 22:15
Mais qui a dit cela ?
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Les profs d’histoire : des historiens ? - Page 11 Empty Re: Les profs d’histoire : des historiens ?

par Prezbo Sam 16 Sep 2023 - 22:19
Vieux_Mongol a écrit:
Mathador a écrit:
Volte a écrit:
Algernon a écrit:Je viens de tomber sur "lutter contre la pédophilie, c'est vraiment un truc de méchants wokistes" et je pense que je ne vais pas pousser l'exploration trop loin, c'est mieux pour mes nerfs.
C'est la tradition athénienne.
C'est la base de notre culture.
Tu ne peux pas comprendre.
La pédérastie, base de la culture française ? Je ne sais pas ce que t'as pris mais un échantillon me tenterait bien.

Il y a bien une tradition côté extrême-droite qui justifie la pédophilie comme cela.


Pour ceux qui ne craignent pas de plonger dans les égouts (mais allez-y quand même avec prudence) on peut lire par exemple ici ;

https://www.streetpress.com/sujet/1604673651-ombre-matzneff-extreme-droite-pedophile-grece-alain-benoist-nationalistes-fafs-neonazis
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum