- SHERPANINiveau 1
Bonjour,
Je recherche des profs d'histoire Géo qui aurait en charge des eleves de CAP pour m'aider et repondre a mes questions en ce qui concerne les dossiers a présenter pour les eleves.
Merci
Je recherche des profs d'histoire Géo qui aurait en charge des eleves de CAP pour m'aider et repondre a mes questions en ce qui concerne les dossiers a présenter pour les eleves.
Merci
- JohnMédiateur
Pose tes questions directement dans ce fil, et envoie-moi un MP quand tu l'as fait
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SHERPANINiveau 1
Voilà, je répertorié toutes mes questions :
Ca concerne les dossiers que les 2eme année de CAP doivent monter en histoire/géo.
Voilà, comme je reprends une classe en route, certains eleves m'ont donné un sujet, une problématique auxquels j'ai fait la grimace, mais ils me disent que l'autre prof avait validé leur choix. Comme je suis la seule prof dans cet établissement, il m'est impossible d'échanger avec des collegues et je n'ai aucune expérience dans ce domaine, etant prof de FLE à la base !
Alors :
* Peut on reprendre un sijet du livre comme le MC Do, le conflit au Kosovo, l'agrobusiness aux USA en étayant le dossier avec des documents ne se trouvant pas dans le livre ?
* les documents a mettre dans le dossier doivent ils impérativement etre tous différents (c'est à dire a ton le droit de prendre deux textes ou deux cartes, puis d'autres docs de type différent) ?
Pour les problématiques, j'ai beaucoup de mal à les aider.
Par exemple, j'aiune élève qui travaille sur le code civil et a choisi cette problématique : "De quoi est constitué le code civil ?" Pour moi, ce n'est pas une problématique, mais elle me dit que la prof que je remplace était OK.
Une autre travaille sur le Tsunami de 2004 et sa problématique est "Quels sont les dégats économiques, démographiques et géographiques du tsunami 2004 ?
* D'après vous, est ce que ces problématiques peuvent tenir la route pour un dossier de CAP ?
Ensuite, j'ai une élève qui a pris de l'avance sur les autres et qui a mené son dossier ainsi :
HistoireDurant la guerre froide, pourquoi parle-t'on de guerre par peuple interposé entre 2 grands ? Et elle me met deux document sur la guerre de Corée et deux sur la guerre du Vietnam.
GéographieQuels sont les effets de la mondialisation dans l'espace mondial ? Elle m'a mis un tableau sur les PIB, une carte sur les flux commerciaux, une carte sur la place des marchés financiers et un doc sur le commerce international autour de l'organisation économique mondial.
* D'après vous, est ce que ces dossiers tiennent la route ?
Merci de votre aide
Ca concerne les dossiers que les 2eme année de CAP doivent monter en histoire/géo.
Voilà, comme je reprends une classe en route, certains eleves m'ont donné un sujet, une problématique auxquels j'ai fait la grimace, mais ils me disent que l'autre prof avait validé leur choix. Comme je suis la seule prof dans cet établissement, il m'est impossible d'échanger avec des collegues et je n'ai aucune expérience dans ce domaine, etant prof de FLE à la base !
Alors :
* Peut on reprendre un sijet du livre comme le MC Do, le conflit au Kosovo, l'agrobusiness aux USA en étayant le dossier avec des documents ne se trouvant pas dans le livre ?
* les documents a mettre dans le dossier doivent ils impérativement etre tous différents (c'est à dire a ton le droit de prendre deux textes ou deux cartes, puis d'autres docs de type différent) ?
Pour les problématiques, j'ai beaucoup de mal à les aider.
Par exemple, j'aiune élève qui travaille sur le code civil et a choisi cette problématique : "De quoi est constitué le code civil ?" Pour moi, ce n'est pas une problématique, mais elle me dit que la prof que je remplace était OK.
Une autre travaille sur le Tsunami de 2004 et sa problématique est "Quels sont les dégats économiques, démographiques et géographiques du tsunami 2004 ?
* D'après vous, est ce que ces problématiques peuvent tenir la route pour un dossier de CAP ?
Ensuite, j'ai une élève qui a pris de l'avance sur les autres et qui a mené son dossier ainsi :
HistoireDurant la guerre froide, pourquoi parle-t'on de guerre par peuple interposé entre 2 grands ? Et elle me met deux document sur la guerre de Corée et deux sur la guerre du Vietnam.
GéographieQuels sont les effets de la mondialisation dans l'espace mondial ? Elle m'a mis un tableau sur les PIB, une carte sur les flux commerciaux, une carte sur la place des marchés financiers et un doc sur le commerce international autour de l'organisation économique mondial.
* D'après vous, est ce que ces dossiers tiennent la route ?
Merci de votre aide
- CathEnchanteur
Oui, moi en LP mais je n'ai pas de CAP...désolée.
- carabossNiveau 2
Salut Sherpani!
J'ai et j'ai eu des classes de CAP et je vais essayer de répondre à tes questions et à tes doutes. Es-tu en CFA ?
Tout d'abord, il faut prendre la mesure de ces classes : on n'attend pas un dossier et une problématique universitaire.
Les élèves doivent présenter à l'oral, un dossier composé de trois ou quatre docs de nature différente : carte, tableau, photo, texte. Moi je leur en demande trois. Cela se passe devant un ou deux profs titulaires comme moi. Après l'exposé, il sortent un moment puis reviennent pour répondre à des demandes de précision. Cela permet au jury de vérifier que le candidat connaît son affaire et c'est l'occasion pour lui de gagner des points, en aucun cas d'en perdre.
Ils doivent introduire le thème qu'ils ont choisi puis présenter un à un les documents en essayant de faire des transitions. Enfin, ils concluent. Tu ne dois pas t'inquiéter, tes élèves ont déjà leur sujet, il faut juste que tu vérifies qu'ils ne disent pas de bêtises. Au besoin, fais leur faire un oral blanc, histoire de réviser.
ayant pris ces élèves en cours de cycle, tu n'es pas responsable de ce qu'ils ont fait. Tu peux peut-être au besoin les aider à améliorer leur production.
Les jurys sont très bienveillants, ils mettent le candidat à l'aise et même les fumistes peuvent s'en sortir sans trop de dégâts pour peu qu'ils fassent un effort.
Je me permets d'insister, le CAP ce n'est pas le bac; on a conscience des lacunes et on en tient compte.
Voilà, j'espère t'avoir un peu rassurrée. Si tu as besoin de davantage de précision, écris-moi en PM.
J'ai et j'ai eu des classes de CAP et je vais essayer de répondre à tes questions et à tes doutes. Es-tu en CFA ?
Tout d'abord, il faut prendre la mesure de ces classes : on n'attend pas un dossier et une problématique universitaire.
Les élèves doivent présenter à l'oral, un dossier composé de trois ou quatre docs de nature différente : carte, tableau, photo, texte. Moi je leur en demande trois. Cela se passe devant un ou deux profs titulaires comme moi. Après l'exposé, il sortent un moment puis reviennent pour répondre à des demandes de précision. Cela permet au jury de vérifier que le candidat connaît son affaire et c'est l'occasion pour lui de gagner des points, en aucun cas d'en perdre.
Ils doivent introduire le thème qu'ils ont choisi puis présenter un à un les documents en essayant de faire des transitions. Enfin, ils concluent. Tu ne dois pas t'inquiéter, tes élèves ont déjà leur sujet, il faut juste que tu vérifies qu'ils ne disent pas de bêtises. Au besoin, fais leur faire un oral blanc, histoire de réviser.
ayant pris ces élèves en cours de cycle, tu n'es pas responsable de ce qu'ils ont fait. Tu peux peut-être au besoin les aider à améliorer leur production.
Les jurys sont très bienveillants, ils mettent le candidat à l'aise et même les fumistes peuvent s'en sortir sans trop de dégâts pour peu qu'ils fassent un effort.
Je me permets d'insister, le CAP ce n'est pas le bac; on a conscience des lacunes et on en tient compte.
Voilà, j'espère t'avoir un peu rassurrée. Si tu as besoin de davantage de précision, écris-moi en PM.
- razmoquetteNiveau 2
Je réponds peut-être un peu tard mais cela pourra servir l'année prochaine. Cela fait plusieurs années que j'interroge les élèves de CAP venant de CFA ou des candidats libres. On peut avoir des dossiers identiques (des élèves peuvent avoir préparé le dossier ensemble). Ce que l'on évalue c'est l'oral (présentation du dossier : intro annonçant thème, titre, pbque, présentation des docs avec analyse et conclusion apportant une réponse à la question posée). Les problématiques sont plus ou moins pertinentes, ce qui compte c'est que le candidat comprenne la question et qu'il soit capable d'y répondre. Quand les problématiques ne sont pas pertinentes, je les aide à en formuler une autre. Leurs dossiers doivent être simples (ce ne sont pas des exposés) : les docs des manuels ne sont pas mal surtout s'ils sont accompagnés d'autres docs pris sur Internet. Leurs dossiers doivent faire apparaître : discipline concernée (hist ou Géo), le thème (la gestion des ressources), le titre (l'eau), la problématique puis 3 ou 4 docs (avec leurs sources). La conclusion et l'intro ne doivent normalement pas écrites. On les tolère mais les élèves ne doivent pas les lire (ils peuvent les réciter ou jeter un rapide coup d’œil) ni les docs d'ailleurs.
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