- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
En lisant ce fil, je me demande si finalement je ne vais pas faire Le Malade imaginaire plutôt que Lagarce sur lequel je m'étais déjà plus ou moins décidée. Le parcours "spectacle et comédie" me plaît...et ça peut peut-être alléger d'avoir un peu de comique dans l'année parce que Baudelaire, Mme de Lafayette et Montaigne (les auteurs que je garde cette année) ne sont pas franchement des rigolos...Et que dire de Lagarce!
Je m'étais dit que je ne voulais pas faire deux œuvres du XVIIème mais finalement...Je crois que rien ne l'empêche.
Concernant le parcours comme la question a été posée plus tôt, pour le contemporain je penserais à Cendrillon de Pommerat, la scène où la très jeune fille se trouve accidentellement déguisée en mouton par la fée maladroite: c'est spectaculaire et comique à la fois! il faudrait que je relise le texte pour savoir s'il y a assez de grain à moudre dans ce passage pour une EL, mais au moins en texte complémentaire cela fonctionne.
Sinon, la scène de la métamorphose de Bottom en âne dans Songe d'une nuit d'été me paraît coller aussi, si on a toujours droit à quelques évasions hors du français (je l'ai fait en L il y a quelques années dans un groupement sur les métamorphoses).
Bref, me voilà en plein doute, finalement! Mais heureusement comme je ne vais pas commencer par ça rien ne presse, je peux me donner le temps de choisir. Cette annnée avec le Covid, c'est Figaro qui est passé à la trappe...
Je m'étais dit que je ne voulais pas faire deux œuvres du XVIIème mais finalement...Je crois que rien ne l'empêche.
Concernant le parcours comme la question a été posée plus tôt, pour le contemporain je penserais à Cendrillon de Pommerat, la scène où la très jeune fille se trouve accidentellement déguisée en mouton par la fée maladroite: c'est spectaculaire et comique à la fois! il faudrait que je relise le texte pour savoir s'il y a assez de grain à moudre dans ce passage pour une EL, mais au moins en texte complémentaire cela fonctionne.
Sinon, la scène de la métamorphose de Bottom en âne dans Songe d'une nuit d'été me paraît coller aussi, si on a toujours droit à quelques évasions hors du français (je l'ai fait en L il y a quelques années dans un groupement sur les métamorphoses).
Bref, me voilà en plein doute, finalement! Mais heureusement comme je ne vais pas commencer par ça rien ne presse, je peux me donner le temps de choisir. Cette annnée avec le Covid, c'est Figaro qui est passé à la trappe...
- cannelle21Grand Maître
Deux émissions intéressantes :
- https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-philosophes-face-a-la-maladie-34-moliere-et-la-maladie-imaginaire
- https://www.franceculture.fr/emissions/leloge-du-savoir/moliere-et-la-comedie-le-malade-imaginaire
- https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-philosophes-face-a-la-maladie-34-moliere-et-la-maladie-imaginaire
- https://www.franceculture.fr/emissions/leloge-du-savoir/moliere-et-la-comedie-le-malade-imaginaire
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- SeiGrand Maître
Merci beaucoup, Cannelle, pour les liens. J'ai écouté Michael Edwards, j'écouterai l'autre quand je pourrai.
J'ai lu la biographie de Molière par Georges Forestier. C'est passionnant. Forestier démonte les mythes concernant Molière (un jaloux, un malade, une victime d'un complot dévot...) et relie avec une grande rigueur l'oeuvre et le contexte, offrant des pistes d'analyse intéressantes. Il a dirigé avec Claude Bourqui l'édition de la Pléiade sur Molière, je suppose qu'on y trouve les mêmes pistes.
Pour la cursive, je compte proposer une pièce de Marivaux, mais pas L'Ile des esclaves, probablement La fausse Suivante. Je ferai un parcours sur le thème du déguisement au théâtre.
En revanche, n'ayant pas eu de lycéens depuis la réforme, je suis stupéfaite et inquiète par l'obligation de devoir proposer 24 textes. Plus la grammaire, et pour 8 groupements de textes... mais pour qui prend-on les élèves ?
J'ai lu la biographie de Molière par Georges Forestier. C'est passionnant. Forestier démonte les mythes concernant Molière (un jaloux, un malade, une victime d'un complot dévot...) et relie avec une grande rigueur l'oeuvre et le contexte, offrant des pistes d'analyse intéressantes. Il a dirigé avec Claude Bourqui l'édition de la Pléiade sur Molière, je suppose qu'on y trouve les mêmes pistes.
Pour la cursive, je compte proposer une pièce de Marivaux, mais pas L'Ile des esclaves, probablement La fausse Suivante. Je ferai un parcours sur le thème du déguisement au théâtre.
En revanche, n'ayant pas eu de lycéens depuis la réforme, je suis stupéfaite et inquiète par l'obligation de devoir proposer 24 textes. Plus la grammaire, et pour 8 groupements de textes... mais pour qui prend-on les élèves ?
- SeiGrand Maître
Gregforever, tu fais ma soirée ! J'ai donc lu le mauvais BO ?
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- gregforeverGrand sage
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
L'année dernière on a fait tout le début d'année avec l'obligation officielle des 24 textes...objectif intenable. J'avais pour ma part décidé dès le départ de ne pas bousculer les élèves pour y arriver coûte que coûte.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- SeiGrand Maître
Merci, gregforever. C'est un soulagement.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- sifiÉrudit
Bon, me voici de retour de vacances et d'une déconnexion nécessaire... mais évidemment, à peine rentrée, la (triste) réalité me saute à la figure: je veux commencer par "le Malade" et je n'ai encore rien de prêt, pas même un début d'idée pour commencer! Je commence à me demander si je ne vais pas choisir la facilité et finalement commencer, comme l'an dernier, par la Princesse; mais je crains un peu l'effet de cette oeuvre sur des premières qui seront essentiellement des secondes "pas finis", je trouvais le théâtre plus abordable.
Ceux qui commencent par le "Malade," comment embrayez-vous? Par le parcours, j'imagine, mais comment?
En fait, dans l'absolu je sais quoi faire, mais je suis bloquée par le fameux "comment commencer"...
Ceux qui commencent par le "Malade," comment embrayez-vous? Par le parcours, j'imagine, mais comment?
En fait, dans l'absolu je sais quoi faire, mais je suis bloquée par le fameux "comment commencer"...
- The PaperHabitué du forum
Comme je ne sais pas si on ne va pas faire du télétravail tant que le problème corona n'est pas réglé, et qu'en début d'année les élèves ont de toute façon besoin d'aide pour se remettre le pied à l'étrier, je pense que je vais beaucoup les assister au début (pour la première dissertation et le premier commentaire composé, je ne demanderai pas un devoir complet par exemple). Mais ça me gênerait de les assister sur une oeuvre facile, je vais donc commencer par "La princesse de Clèves".
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- roxanneOracle
Et vous faites quoi en cursive? j’avais pensé au Dindon mais je ne trouve pas d'édition récente (et donc facilement trouvable).
- NouNiveau 5
En cursive, je donne le choix entre 3 pièces du 18ème (pour le GT du parcours, j'ai choisi des textes très contemporains) :
- Goldoni, Une des dernières soirées du carnaval
- Goldoni, Les Rustres
- Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard
- Goldoni, Une des dernières soirées du carnaval
- Goldoni, Les Rustres
- Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard
- ysabelDevin
Je donne Un Fil à la patte. On le trouve en Etonnants Classiques.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SeiGrand Maître
Vous appuyez-vous sur des captations de mises en scène ? Je n'en trouve aucune qui me paraisse convaincante... Tantôt trop vieillottes, tantôt trop conceptuelles, je ne les trouve pas drôles et j'en viens à me dire que ça doit être très difficile de mettre en scène Le Malade imaginaire aujourd'hui. L'interprétation d'Argan par Guillaume Gallienne m'a l'air bien, d'après les extraits que j'ai vus, mais je ne crois pas que l'on puisse visionner la pièce entière.
- ysabelDevin
Au regard de la nouvelle épreuve, on peut très bien ne rien visionner... même si c'est plus sympa.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- gregforeverGrand sage
De toute façon qui a le temps de visionner une pièce entière? Des extraits c'est déjà bien....
- SeiGrand Maître
Je ne comptais pas faire visionner la pièce entière (ou alors en recommandation à la maison). Je cherche pour la première scène, que je trouve riche en questionnements de mise en scène, mais il n'y a rien de bien (et je n'ai pas trouvé cette scène interprétée par Gallienne).
Ysabel, tu as raison, visionner des captations n'est pas nécessaire. Je vais sans doute faire observer des photographies, pour souligner les ambiances différentes.
Ysabel, tu as raison, visionner des captations n'est pas nécessaire. Je vais sans doute faire observer des photographies, pour souligner les ambiances différentes.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- ysabelDevin
Je vais essayer de visionner plusieurs mises en scène des textes que je ferai en EL, pour que les élèves voient bien les différentes ambiances possibles. Comme ce sera ma 2ème OI, j'attends d'y arriver pour en chercher.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- HermionyGuide spirituel
Je ne suis pas au lycée, mais j'ai 4 mises en scène de cette pièce à la maison (étudiée pour l'agrégation il y a plus de 10 ans, si ça se trouve il y a même des Atlande qui doivent être achetables d'occasion pour préparer vos cours) :
-une mise en scène de William Christie
-une de Jean le Poulain (qui donne à mort dans le comique de farce)
-une de Chalonge (avec Clavier, oui, je sais...mais ça avait super bien marché avec mes 4e faiblards d'il y a 10 ans)
-une de Jean-Laurent Cochet (Comédie Française)
Toutes doivent être trouvables en DVD je pense...
Bon courage en tout cas !
-une mise en scène de William Christie
-une de Jean le Poulain (qui donne à mort dans le comique de farce)
-une de Chalonge (avec Clavier, oui, je sais...mais ça avait super bien marché avec mes 4e faiblards d'il y a 10 ans)
-une de Jean-Laurent Cochet (Comédie Française)
Toutes doivent être trouvables en DVD je pense...
Bon courage en tout cas !
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- SeiGrand Maître
Merci beaucoup, Hermiony !
J'ai déjà un peu regardé la mise en scène de William Christie - qui a le mérite de montrer les intermèdes tels qu'ils pouvaient être représentés, mais qui ne me plaît pas du tout pour le reste - ainsi que celle de Chalonge (j'ai le DVD) - très vivante, je ne suis pas surprise que ça ait marché avec tes 4e, mais le texte est plus que tronqué, l'équipe s'arrange avec la difficulté ; ) .
Tu as eu un coup de cœur pour une des mises en scène que tu cites ?
Je vais peut-être me procurer celle de Claude Stratz, mais la première, qui n'est pas avec Guillaume Gallienne.
J'ai trouvé aussi une version avec Michel Bouquet. Je n'ai regardé que la première scène, et il fait très bien entendre le texte. À voir...
Edit : ici le dossier pédagogique de la Comédie Française : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-piece--de-montee---le-malade-imaginaire-23706-16336.pdf
J'ai déjà un peu regardé la mise en scène de William Christie - qui a le mérite de montrer les intermèdes tels qu'ils pouvaient être représentés, mais qui ne me plaît pas du tout pour le reste - ainsi que celle de Chalonge (j'ai le DVD) - très vivante, je ne suis pas surprise que ça ait marché avec tes 4e, mais le texte est plus que tronqué, l'équipe s'arrange avec la difficulté ; ) .
Tu as eu un coup de cœur pour une des mises en scène que tu cites ?
Je vais peut-être me procurer celle de Claude Stratz, mais la première, qui n'est pas avec Guillaume Gallienne.
J'ai trouvé aussi une version avec Michel Bouquet. Je n'ai regardé que la première scène, et il fait très bien entendre le texte. À voir...
Edit : ici le dossier pédagogique de la Comédie Française : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-piece--de-montee---le-malade-imaginaire-23706-16336.pdf
- The PaperHabitué du forum
J'utiliserai la version avec Christian Clavier en Argan et Marie-Anne Chazel en Toinette ; ils sont taillés pour leurs rôles !
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- IllianeExpert
roxanne a écrit:Et vous faites quoi en cursive? j’avais pensé au Dindon mais je ne trouve pas d'édition récente (et donc facilement trouvable).
Le Barbier de Séville en ce qui me concerne, les éditions scolaires ne manquent pas.
- NLM76Grand Maître
The Paper a écrit:Voici les cinq textes que j'ai choisis, si ça peut vous servir.
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/Aof6YfvZDT#0ypuNzse3yIrXYk4KFrmhcr5yx/LPV02j50ELI5Qprs=
Pub :
- Spoiler:
Je sortirai le bouquin d'explications linéaires vers le 20 juillet en version papier.
Voici déjà l'ebook : https://www.amazon.fr/dp/B08D7WFPN4 .
Ils ne sont plus là. Tu voudrais bien les remettre quelque part ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- The PaperHabitué du forum
https://drop.infini.fr/r/7R2VW2HDUB#V78VRCMZ2T5x8+F9ZZECHVdYXNco1vYZxJ1pwzlG3xE=
Les revoilà pour 30 jours !
Les revoilà pour 30 jours !
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- sifiÉrudit
Avez-vous des idées de sujets de dissertation sur Le Malade Imaginaire? L'an dernier je me servais d'un bouquin d'annales, ou de manuels, mais là j'avoue que je sèche un peu. Après les vacances j'aimerais préparer un sujet avec eux, pour aborder la méthodologie...
- SeiGrand Maître
Sifi, quelques idées :
1) « Les comédies ne sont faites que pour être jouées », écrit Molière dans son « Avis au lecteur » de L’Amour médecin. Pensez-vous, comme Molière, que Le Malade imaginaire est une comédie faite pour être représentée sur scène et non pour être lue ?
2) Le metteur en scène Claude Stratz a écrit : « La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire. » Partagez-vous cette vision du Malade imaginaire ?
Avec la variante : Le metteur en scène Philippe Adrien parle du Malade imaginaire comme « d’une antichambre de la mort où l’humour parvient à peine à conjurer l’horreur ». Partagez-vous cette vision de la pièce ?
3) « Il faut jouer les intermèdes des comédies-ballets de Molière », écrit le critique Claude Mazouer. En quoi les intermèdes sont-ils indispensables à la comédie du Malade imaginaire ?
Et pour ceux que cela intéresse, de nombreuses pistes pour le travail, notamment des extraits de mise en scène filmées, ici : https://www.edutheque.fr/actualite/article/travailler-loral-du-bac-de-francais-avec-theatre-en-acte.html
1) « Les comédies ne sont faites que pour être jouées », écrit Molière dans son « Avis au lecteur » de L’Amour médecin. Pensez-vous, comme Molière, que Le Malade imaginaire est une comédie faite pour être représentée sur scène et non pour être lue ?
2) Le metteur en scène Claude Stratz a écrit : « La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire. » Partagez-vous cette vision du Malade imaginaire ?
Avec la variante : Le metteur en scène Philippe Adrien parle du Malade imaginaire comme « d’une antichambre de la mort où l’humour parvient à peine à conjurer l’horreur ». Partagez-vous cette vision de la pièce ?
3) « Il faut jouer les intermèdes des comédies-ballets de Molière », écrit le critique Claude Mazouer. En quoi les intermèdes sont-ils indispensables à la comédie du Malade imaginaire ?
Et pour ceux que cela intéresse, de nombreuses pistes pour le travail, notamment des extraits de mise en scène filmées, ici : https://www.edutheque.fr/actualite/article/travailler-loral-du-bac-de-francais-avec-theatre-en-acte.html
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum