Page 1 sur 2 • 1, 2
- littlemaryDoyen
Je me lance pour la première fois dans l'étude de cette oeuvre...Si vous avez des pistes à me proposer, des sites ou tout autre élément pour bâtir ma séquence, je suis preneuse !
MERCI d'avance !
MERCI d'avance !
- KikiHabitué du forum
Cette année dans certains nouveaux manuels de 5e ils proposent des séquences (par exemple Fleurs d'encre).
- dorémyExpert spécialisé
Bonjour, je cherche une bonne édition pour faire étudier Le Malade imaginaire en oeuvre intégrale, mais comme je suis stagiaire je me perds un peu dans toutes les éditions. Laquelle serait la plus intéressante à votre avis ?
- henrietteMédiateur
Up ! Moi aussi, je sollicite vos conseils !
Dorémy, tu as opté pour laquelle en définitive ?
Dorémy, tu as opté pour laquelle en définitive ?
- MauvetteÉrudit
Je remonte moi aussi ce fil. Je suis au début de mes recherches, et je suis en train de consulter le Fleurs d'encre.
Pour ce qui est de la représentation, je voulais en commander une. Que me conseillez-vous ? Les photos présentes dans le manuel sont celles des représentations de Bourdet, et de Roumanoff. Je ne sais pas ce qu'elles valent mais la mise en scène de Bourdet semble loufoque à souhait. J'ai trouvé aussi une version avec Galabru, n'est-ce pas un peu trop vieilli pour les élèves ? J'en appelle à votre expérience.
Pour ce qui est de la représentation, je voulais en commander une. Que me conseillez-vous ? Les photos présentes dans le manuel sont celles des représentations de Bourdet, et de Roumanoff. Je ne sais pas ce qu'elles valent mais la mise en scène de Bourdet semble loufoque à souhait. J'ai trouvé aussi une version avec Galabru, n'est-ce pas un peu trop vieilli pour les élèves ? J'en appelle à votre expérience.
- HermionyGuide spirituel
Mauvette, j'ai utilisé l'an dernier (avec mes 4è faiblards, c'est dire...et ils n'ont rien compris à la pièce...) la version téléfilm avec Clavier.
Je ne suis pas fan de lui (du tout) mais j'ai trouvé l'adaptation sympa et elle a eu le mérite d'accrocher les élèves.
Je ne suis pas fan de lui (du tout) mais j'ai trouvé l'adaptation sympa et elle a eu le mérite d'accrocher les élèves.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MauvetteÉrudit
Merci Hermiony, mais Clavier, beurk... même si ça passe bien chez les élèves, j'ai peur de faire une réaction allergique... :lol:
... Des fois que quelqu'un d'autre passe par là...
... Des fois que quelqu'un d'autre passe par là...
- MauvetteÉrudit
Je remonte : une question me chagrine... Sur les représentations que vous connaissez, les metteurs en scène conservent-ils le prologue ?
Ça me parait bien compliqué à lire tout de même...
Ça me parait bien compliqué à lire tout de même...
- henrietteMédiateur
Mauvette ,je récupère normalement demain la version disponible dans le coffret de la Comédie française, que me prête un collègue. Je pourrai sans doute t'en dire plus prochainement. J'espère que les parties de ballet ont été conservées.
- mimi-jolieNiveau 6
Je leur fais acheter la pièce chez les étonnants classiques de Flammarion (écrit gros, notes simples et pas trop envahissantes) :
Voici les objectifs de mon chapitre :
- Lecture intégrale de la pièce Le Malade imaginaire. Passage systématique d'extraits de la pièce (deux versions, celle avec Michel Bouquet, celle avec Clavier)
- Scène étudiées : Acte I, scènes 1 et 2 (analyse personnage Argan), Acte II, scène 5 (la caricature avec T. Diafoirus), Acte III, scène 10 (Toinette en médecin).
- Notions : Faire connaissance avec Molière à travers 3 extraits (Molière, de Mnouchkine) ; connaître les critères de reconnaissance du théâtre, et avoir un vocabulaire théâtral de base (acte, scène, exposition, dénouement, intrigue, didascalie) ; les différents types de comique (consolidation) ; analyser un personnage de théâtre
- Grammaire : Voix active, voix passive + rappel types et formes de phrases
- Conjugaison/orthographe : le mode subjonctif
- Vocabulaire : le vocabulaire de la médecine et du théâtre.
- Écriture : créer et intégrer des didascalies à une scène de théâtre, s'essayer à la mise en scène.
Voici les objectifs de mon chapitre :
- Lecture intégrale de la pièce Le Malade imaginaire. Passage systématique d'extraits de la pièce (deux versions, celle avec Michel Bouquet, celle avec Clavier)
- Scène étudiées : Acte I, scènes 1 et 2 (analyse personnage Argan), Acte II, scène 5 (la caricature avec T. Diafoirus), Acte III, scène 10 (Toinette en médecin).
- Notions : Faire connaissance avec Molière à travers 3 extraits (Molière, de Mnouchkine) ; connaître les critères de reconnaissance du théâtre, et avoir un vocabulaire théâtral de base (acte, scène, exposition, dénouement, intrigue, didascalie) ; les différents types de comique (consolidation) ; analyser un personnage de théâtre
- Grammaire : Voix active, voix passive + rappel types et formes de phrases
- Conjugaison/orthographe : le mode subjonctif
- Vocabulaire : le vocabulaire de la médecine et du théâtre.
- Écriture : créer et intégrer des didascalies à une scène de théâtre, s'essayer à la mise en scène.
- MauvetteÉrudit
Merci à toutes les deux.
Faites-vous lire la pièce dans son intégralité ?
Je trouve tes extraits bien choisis mimi-jolie, mais j'ai toujours peur que trois passages, ce soit un peu juste... Lis-tu en classe avec eux d'autres passages afin qu'ils comprennent un peu mieux l'intrigue ? Je pense notamment à la scène 5 de l'acte I, pour le quiproquo ; à l'intermède avec Polichinelle ; à la scène 3 de l'acte III, pour le personnage de Béralde... Bref, beaucoup d'envies, mais trop peu de temps, j'ai bien peur...
Faites-vous lire la pièce dans son intégralité ?
Je trouve tes extraits bien choisis mimi-jolie, mais j'ai toujours peur que trois passages, ce soit un peu juste... Lis-tu en classe avec eux d'autres passages afin qu'ils comprennent un peu mieux l'intrigue ? Je pense notamment à la scène 5 de l'acte I, pour le quiproquo ; à l'intermède avec Polichinelle ; à la scène 3 de l'acte III, pour le personnage de Béralde... Bref, beaucoup d'envies, mais trop peu de temps, j'ai bien peur...
- mimi-jolieNiveau 6
Mauvette je sais bien que trois extraits c'est peu, mais vu les quatre malheureuses heures que j'ai en 5e, et toute la langue que je veux faire, c'est ça ou je fais l'impasse sur une partie du programme (la poésie en l’occurrence). Comme tu dis, bcp d'envies, mais pas le temps.
Et je fais lire la pièce avec parcours adapté et aides de lecture (arbre des personnages, images, etc...).
Et je fais lire la pièce avec parcours adapté et aides de lecture (arbre des personnages, images, etc...).
- henrietteMédiateur
Je pense pour ma part choisir grosso modo les mêmes extraits que le manuel Fleurs d'encre, et compléter en visionnant le reste de la pièce, en mettant l'accent sur le rôle des parties de ballet, en particulier le ballet final.
Objectifs à peu près similaires à ceux de mimi-jolie : le vocabulaire de base du théâtre, la double énonciation, les types de comiques, le personnage de théâtre
Plus un point sur l'importance de la mise en scène, et les différences de perception du texte qu'elle peut apporter.
J'ai récupéré le DVD : la mise en scène est de Claude Stratz (2001)
(Argan : Alain Pralon ; Toinette : Catherine Hiegel)
Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il y ait les ballets. Je visionne ça ces prochains jours.
Objectifs à peu près similaires à ceux de mimi-jolie : le vocabulaire de base du théâtre, la double énonciation, les types de comiques, le personnage de théâtre
Plus un point sur l'importance de la mise en scène, et les différences de perception du texte qu'elle peut apporter.
J'ai récupéré le DVD : la mise en scène est de Claude Stratz (2001)
(Argan : Alain Pralon ; Toinette : Catherine Hiegel)
Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il y ait les ballets. Je visionne ça ces prochains jours.
- henrietteMédiateur
Bon, alors la mise en scène est très intéressante, très sombre (décors de murs décrépis, bruit de vent coulis s'engouffrant dans les fissures ou les fenêtres mal jointes...), presque angoissante même : à mon avis excellente.... pour une étude de la pièce au lycée, mais pas du tout adaptée pour des 5e - en tout cas, pas les miens.
J'envisage à présent la mise en scène de Colette Roumanoff, avec les parties de ballets, mais malheureusement pas sur la musique originelle de Charpentier.
Quelqu'un connaît-il cette version ?
Ou quelqu’un connaît-il une version avec les ballets sur la musique de Charpentier ?
J'envisage à présent la mise en scène de Colette Roumanoff, avec les parties de ballets, mais malheureusement pas sur la musique originelle de Charpentier.
Quelqu'un connaît-il cette version ?
Ou quelqu’un connaît-il une version avec les ballets sur la musique de Charpentier ?
- dorémyExpert spécialisé
henriette a écrit:Up ! Moi aussi, je sollicite vos conseils !
Dorémy, tu as opté pour laquelle en définitive ?
J'ai laissé le choix aux élèves.
Celle de Belin Gallimard "classicocollège" propose des questionnaires, des groupements de textes de scènes comiques de consultations médicales, une interview imaginaire de Molière (exercice réalisé en classe et qui a très bien fonctionné ! ) ainsi que des pistes pour une séance HDA.
Celle d'Hatier "classique & cie collège" a un très bon dossier sur les malades et médecins au XVIIe siècle.
- MauvetteÉrudit
Merci beaucoup henriette. J'attendais justement des nouvelles pour commander mon DVD... Et maintenant, je crois que je vais faire le même pari que toi, j'aimerais bien leur montrer une scène de ballet !
- henrietteMédiateur
Bon, j'ai visionné le DVD de Roumanoff : il ne faut pas s'attendre du tout à des ballets façon "époque", mais c'est intéressant tout de même de voir comment ces passages dansés (voire chantés) s'intègrent très bien au spectacle, donnant l'impression un peu d'une comédie musicale ; comment l'intermède avec Polichinelle continue l'action de la pièce tout en critiquant au passage la corruption ; comment la "turquerie" sert de transition et permet de voir Argan sous un autre jour (libidineux qui se met dans tous ses états en voyant les danseuses), et bien sûr l'intronisation finale.
Par contre, pas d'églogue ni de ballet initial avec les louanges de Louis XIV.
Pour la mise en scène elle-même, honnêtement elle ne m'a qu'en partie convaincue, mais je la trouve bien plus accessible pour mes élèves que celle de la comédie française, très tragique comme dit.
Ici, les costumes sont très chatoyants par exemple, et l'approche des personnages est très "classique" : ce qu'il faut pour mes 5e qui ne sont pas tous des lumières.
Mais personnellement, je me suis un peu ennuyée.
Par contre, pas d'églogue ni de ballet initial avec les louanges de Louis XIV.
Pour la mise en scène elle-même, honnêtement elle ne m'a qu'en partie convaincue, mais je la trouve bien plus accessible pour mes élèves que celle de la comédie française, très tragique comme dit.
Ici, les costumes sont très chatoyants par exemple, et l'approche des personnages est très "classique" : ce qu'il faut pour mes 5e qui ne sont pas tous des lumières.
Mais personnellement, je me suis un peu ennuyée.
- MauvetteÉrudit
Oh super, je n'avais pas compris que tu avais aussi cette mise en scène sous la main... Bon, l'effet d'ennui est peut-être dû aussi au fait que tu aies regardé deux fois la même pièce en quelques jours...
Mais tes arguments sont bons, la mise en scène, selon moi, doit (à ce niveau j'entends) les aider à comprendre. Si c'est le cas pour Roumanoff, banco !
Mais tes arguments sont bons, la mise en scène, selon moi, doit (à ce niveau j'entends) les aider à comprendre. Si c'est le cas pour Roumanoff, banco !
- henrietteMédiateur
Oui, elle ne donne pas un autre sens au texte, si tu vois ce que je veux dire, même si elle prend quelques libertés : par exemple, pendant la scène 1, Louison passe derrière Argan en jouant avec sa poupée et se fait chasser par Toinette pour ne pas déranger son père pendant ses calculs. Mais c'est tellement "gros" comme liberté que, justement, on peut bien montrer aux élèves ce que peut être le travail du metteur en scène par rapport au texte, car c'est très "objectif", bien plus simple qu'un travail d'interprétation du texte à ce niveau. On peut y venir ensuite. Je pense du reste que je leur montrerai tout de même un extrait de l'autre mise en scène, pour leur faire mesurer la différence justement et voir comment le même texte peut devenir angoissant dans une autre mise en scène.
- MauvetteÉrudit
Ok, merci beaucoup, vraiment, pour toutes ces infos. Ça me fait gagner beaucoup de temps. Si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas !
D'ailleurs, on pourrait peut-être se donner rendez-vous à la fin de notre séquence pour savoir ce qui a marché, et ce qui a été plus difficile pour les élèves...
D'ailleurs, on pourrait peut-être se donner rendez-vous à la fin de notre séquence pour savoir ce qui a marché, et ce qui a été plus difficile pour les élèves...
- henrietteMédiateur
Très bonne idée : on se fait un petit debrief' d'ici 3 semaines ?
- MauvetteÉrudit
Ok, je suis contente ! Bon, par contre, dans trois semaines, j'aurai avancé mais pas terminé, d'autant que je veux faire pas mal de mise en scène avec eux...
- au12Niveau 2
Bonjour
Je me permets de remettre au goût du jour cette question : je me lance dans l'étude du Malade Imaginaire , pour une classe de 5emes.
Est ce que quelqu'un peut me guider ?
Je voudrais intégrer cette séquence sur le thème du Vivre en société participer à la société ...=> relations et liens avec la comédie ...
Je ne sais pas exactement par où commencer....
Merci pour votre aide !
Je me permets de remettre au goût du jour cette question : je me lance dans l'étude du Malade Imaginaire , pour une classe de 5emes.
Est ce que quelqu'un peut me guider ?
Je voudrais intégrer cette séquence sur le thème du Vivre en société participer à la société ...=> relations et liens avec la comédie ...
Je ne sais pas exactement par où commencer....
Merci pour votre aide !
- AsarteLilithBon génie
Je suis également dans cette optique. Je compte étudier comment le comique révèle les différentes relations à l'intérieur de la famille d'Argan.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum