- SeiGrand Maître
Sifi, quelques idées :
1) « Les comédies ne sont faites que pour être jouées », écrit Molière dans son « Avis au lecteur » de L’Amour médecin. Pensez-vous, comme Molière, que Le Malade imaginaire est une comédie faite pour être représentée sur scène et non pour être lue ?
2) Le metteur en scène Claude Stratz a écrit : « La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire. » Partagez-vous cette vision du Malade imaginaire ?
Avec la variante : Le metteur en scène Philippe Adrien parle du Malade imaginaire comme « d’une antichambre de la mort où l’humour parvient à peine à conjurer l’horreur ». Partagez-vous cette vision de la pièce ?
3) « Il faut jouer les intermèdes des comédies-ballets de Molière », écrit le critique Claude Mazouer. En quoi les intermèdes sont-ils indispensables à la comédie du Malade imaginaire ?
Et pour ceux que cela intéresse, de nombreuses pistes pour le travail, notamment des extraits de mise en scène filmées, ici : https://www.edutheque.fr/actualite/article/travailler-loral-du-bac-de-francais-avec-theatre-en-acte.html
1) « Les comédies ne sont faites que pour être jouées », écrit Molière dans son « Avis au lecteur » de L’Amour médecin. Pensez-vous, comme Molière, que Le Malade imaginaire est une comédie faite pour être représentée sur scène et non pour être lue ?
2) Le metteur en scène Claude Stratz a écrit : « La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire. » Partagez-vous cette vision du Malade imaginaire ?
Avec la variante : Le metteur en scène Philippe Adrien parle du Malade imaginaire comme « d’une antichambre de la mort où l’humour parvient à peine à conjurer l’horreur ». Partagez-vous cette vision de la pièce ?
3) « Il faut jouer les intermèdes des comédies-ballets de Molière », écrit le critique Claude Mazouer. En quoi les intermèdes sont-ils indispensables à la comédie du Malade imaginaire ?
Et pour ceux que cela intéresse, de nombreuses pistes pour le travail, notamment des extraits de mise en scène filmées, ici : https://www.edutheque.fr/actualite/article/travailler-loral-du-bac-de-francais-avec-theatre-en-acte.html
- NLM76Grand Maître
Pour la question 1), qu'est-ce qu'on a envie de répondre : «La réponse est oui. D'autres questions ?» !
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
L'interprétation du 2) montre que jouer dépend largement de comment on a lu
C'est une mode agaçante cette façon de vouloir a tout prix transformer Molière en tragique, non? (Je me souviens du Tartuffe mis en scène et en film par Depardieu, je l'ai toujours trouvé insupportable: Tartuffe à Sainte-Anne...) Alors que l'interprétation de Robert Hirsch était un régal
C'est une mode agaçante cette façon de vouloir a tout prix transformer Molière en tragique, non? (Je me souviens du Tartuffe mis en scène et en film par Depardieu, je l'ai toujours trouvé insupportable: Tartuffe à Sainte-Anne...) Alors que l'interprétation de Robert Hirsch était un régal
- sifiÉrudit
Super, merci beaucoup!!
J'avoue que le dernier sujet me laisse perplexe: moi-même, ces intermèdes ne m'inspirent pas... :lol: :jesors:
J'avoue que le dernier sujet me laisse perplexe: moi-même, ces intermèdes ne m'inspirent pas... :lol: :jesors:
- IphigénieProphète
NLM76 a écrit:Pour la question 1), qu'est-ce qu'on a envie de répondre : «La réponse est oui. D'autres questions ?» !
Iphigénie a écrit:L'interprétation du 2) montre que jouer dépend largement de comment on a lu
bon bensifi a écrit:Super, merci beaucoup!!
pourtant ce sont bien +/- les sujets classiques auxquels on peut effectivement penser, cela dit. peut être en modulant la formulation...
- sifiÉrudit
Non mais ils sont très bien tes sujets!
C'est moi qui ai du mal avec les intermèdes, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas me pencher sur la question!
C'est moi qui ai du mal avec les intermèdes, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas me pencher sur la question!
- SeiGrand Maître
Vous êtes retors, j'ai proposé un des sujets à mes élèves. C'est parti pour plusieurs heures de doute (syndrome de l'imposteur, bonjour !) !
Iphigénie, je dirais que la "mode" d'un Molière sombre date du XIXe romantique. Je partage ton avis et trouve que c'est mal comprendre Molière que de le tirer vers le tragique.
Iphigénie, je dirais que la "mode" d'un Molière sombre date du XIXe romantique. Je partage ton avis et trouve que c'est mal comprendre Molière que de le tirer vers le tragique.
Molière et la Comédie Française dans les années 1970... à pleurer
Pour préparer mes élèves à l'oral j'aimerais créer une roue de questions sur Le Malade imaginaire. Ce sont des premières STMG. Quelles questions poseriez-vous sur cette oeuvre ?
Je vous mets un exemple de ma roue sur Art, lue en cursive.
https://wordwall.net/fr/resource/5520361
Je vous mets un exemple de ma roue sur Art, lue en cursive.
https://wordwall.net/fr/resource/5520361
Quel personnage est le plus comique?
Que dénonce cette pièce? ou de quoi fait-elle la satire?
Est-ce une comédie classique?
Qui est Béralde?
Qui sont les différents représentants de la médecine dans la pièce?
En quoi est-ce une comédie-ballet?
Quel personnage est le plus comique?
Que dénonce cette pièce? ou de quoi fait-elle la satire?
Est-ce une comédie classique?
Qui est Béralde?
Qui sont les différents représentants de la médecine dans la pièce?
En quoi est-ce une comédie-ballet?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Quelle est votre scène préférée et pourquoi ?
Quel autre titre pourrait on proposer ?
Quel rôle aimeriez vous jouer ?
Pourquoi jouer cette pièce ?
Qu'est-ce qui explique son succès ?
Cette pièce est elle seulement comique?
(Ma connexion est mauvaise, je n'ai pas regardé ta "roue : aussi excuse moi si certaines questions font doublon )
(Ma connexion est mauvaise, je n'ai pas regardé ta "roue : aussi excuse moi si certaines questions font doublon )
Oui, mais certaines questions peuvent s'appliquer à presque toutes les pièces !
Quel passage vous semble particulièrement intéressant à mettre en scène ? Pourquoi ?
Pensez-vous que les positions de Béralde sur la médecine sont toujours d'actualité ?
Si vous étiez metteur en scène, choisiriez-vous de représenter les intermèdes ? si oui, tous ou seulement certains ? Pourquoi ?
Quelles opinions contradictoires sur le mariage peut-on découvrir dans cette pièce ?
Que pensez-vous du rôle d'Argan en chef de famille ?
Quel passage vous paraît particulièrement comique ? pourquoi ?
Toinette est-elle une servante fidèle ?
Edit : ta roue est très ludique ! Merci pour le partage.
Par ailleurs, je voulais vous demander s'il était possible, dans le cadre du parcours, de mener une étude linéaire d'un texte non théâtral et de l'inscrire pour l'oral (je pense à un extrait de Pascal, sur le divertissement).
Quel passage vous semble particulièrement intéressant à mettre en scène ? Pourquoi ?
Pensez-vous que les positions de Béralde sur la médecine sont toujours d'actualité ?
Si vous étiez metteur en scène, choisiriez-vous de représenter les intermèdes ? si oui, tous ou seulement certains ? Pourquoi ?
Quelles opinions contradictoires sur le mariage peut-on découvrir dans cette pièce ?
Que pensez-vous du rôle d'Argan en chef de famille ?
Quel passage vous paraît particulièrement comique ? pourquoi ?
Toinette est-elle une servante fidèle ?
Edit : ta roue est très ludique ! Merci pour le partage.
Par ailleurs, je voulais vous demander s'il était possible, dans le cadre du parcours, de mener une étude linéaire d'un texte non théâtral et de l'inscrire pour l'oral (je pense à un extrait de Pascal, sur le divertissement).
- cannelle21Grand Maître
Pour remercier ceux qui m'ont aidée, voici ma roue de questions pour mes premières STMG.
https://wordwall.net/fr/resource/6020132
https://wordwall.net/fr/resource/6020132
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- olibrius72Niveau 1
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mes textes et je me heurte à une difficulté que j'avais déjà rencontrée l'an dernier avec Phèdre... la longueur des textes.
Par exemple, je voudrais étudier un extrait de l'Acte I scène 5, notamment du point de vue du comique mais j'ai du mal à rester dans les limites imposées. Au minimum je me retrouve avec une quarantaine de lignes, sinon cela n'a pas de sens...
Comment avez-vous résolu ce problème ? Quelle est la longueur de vos textes ?
Merci d'avance !
Je suis en train de préparer mes textes et je me heurte à une difficulté que j'avais déjà rencontrée l'an dernier avec Phèdre... la longueur des textes.
Par exemple, je voudrais étudier un extrait de l'Acte I scène 5, notamment du point de vue du comique mais j'ai du mal à rester dans les limites imposées. Au minimum je me retrouve avec une quarantaine de lignes, sinon cela n'a pas de sens...
Merci d'avance !
- DorineHabitué du forum
Je crois que la limite de 20 lignes ne concerne ni le théâtre ni la poésie.
- sifiÉrudit
Au théâtre il est quasi impossible de faire 20 lignes: que faire si l'on a des stichomythies, par exemple.
J'ai largement dépassé les 20 lignes également, selon le passage étudié.
J'ai largement dépassé les 20 lignes également, selon le passage étudié.
- NLM76Grand Maître
L'équivalent de 20 lignes en prose. (Rien ne dit s'il s'agit de lignes d'un livre de poche ou d'un manuel grand format, de feuilles A4 : on a, me semble-t-il une certaine latitude).
Je vise en théâtre autour de 20 répliques, s'il n'y a pas de longue tirade.
Un peu tard, je te remercie pour ton avis.
J'ai proposé le texte en lecture complémentaire, mais laissé tomber la lecture linéaire.
- roxanneOracle
J'hésite encore sur la cursive. Knock n'a pas été réédité en scolaire. Je pense que je vais prendre L'île des Esclaves.
- roxanneOracle
Pour le coup, 20 vers de Racine c'est largement assez riche pour faire une étude linéaire de 8 minutes. Trois vers suffiraient.olibrius72 a écrit:Bonjour à tous,
Merci d'avance !