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- chmarmottineGuide spirituel
Paru ce jour :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770
- trompettemarineMonarque
Merci !
Pour le français, c'est toujours aussi confus pour l'écrit de la section technologique. J'ai hâte de voir ce qui tombera aux épreuves de septembre pour bien comprendre.
Les 20 textes à l'oral sont définitifs.
Pour le français, c'est toujours aussi confus pour l'écrit de la section technologique. J'ai hâte de voir ce qui tombera aux épreuves de septembre pour bien comprendre.
Les 20 textes à l'oral sont définitifs.
- FireflyNiveau 9
Ah je n'avais pas vu ce sujet, du coup j'ai posté aussi le lien dans un autre.
Voici ce que je retiens pour ma matière (anglais - langues vivantes)
- il n'y a plus d'expression écrite pour l'évaluation commune #1 (anciennement E3C #1) ET elle est dorénavant limitée (20 min hors écoutes) mais je ne comprends pas la notation : 2 parties? lesquelles vu qu'il n'est plus fait référence nulle part d'une expression écrite. et pour l'Evaluation commune #3 : temps de préparation de 10min pour l'expression orale.
Les établissements pouvaient-ils déjà faire ceci ?
Plusieurs établissements scolaires peuvent organiser en commun tout ou partie de ces évaluations. Les précisions sur chaque discipline concernée par les évaluations communes font l‘objet de notes de service dédiées
Voici ce que je retiens pour ma matière (anglais - langues vivantes)
- il n'y a plus d'expression écrite pour l'évaluation commune #1 (anciennement E3C #1) ET elle est dorénavant limitée (20 min hors écoutes) mais je ne comprends pas la notation : 2 parties? lesquelles vu qu'il n'est plus fait référence nulle part d'une expression écrite. et pour l'Evaluation commune #3 : temps de préparation de 10min pour l'expression orale.
Les établissements pouvaient-ils déjà faire ceci ?
Plusieurs établissements scolaires peuvent organiser en commun tout ou partie de ces évaluations. Les précisions sur chaque discipline concernée par les évaluations communes font l‘objet de notes de service dédiées
- OxfordNeoprof expérimenté
20 textes pour la série généraletrompettemarine a écrit:Merci !
Pour le français, c'est toujours aussi confus pour l'écrit de la section technologique. J'ai hâte de voir ce qui tombera aux épreuves de septembre pour bien comprendre.
Les 20 textes à l'oral sont définitifs.
12 textes pour les séries technologiques
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- Lord StevenExpert
Il n'y a plus d'épreuve écrite pour les élèves arrêtant la spé LLCE en 1ere mais une épreuve sur dossier à la place !!!!!
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- OxfordNeoprof expérimenté
Lord Steven a écrit:Il n'y a plus d'épreuve écrite pour les élèves arrêtant la spé LLCE en 1ere mais une épreuve sur dossier à la place !!!!!
Cela me semble injuste pour les 1ères qui viennent d'arrêter cette spé.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- FireflyNiveau 9
Oxford a écrit:Lord Steven a écrit:Il n'y a plus d'épreuve écrite pour les élèves arrêtant la spé LLCE en 1ere mais une épreuve sur dossier à la place !!!!!
Cela me semble injuste pour les 1ères qui viennent d'arrêter cette spé.
Pourquoi?
- ysabelDevin
trompettemarine a écrit:Merci !
Pour le français, c'est toujours aussi confus pour l'écrit de la section technologique. J'ai hâte de voir ce qui tombera aux épreuves de septembre pour bien comprendre.
Les 20 textes à l'oral sont définitifs.
750 ou 1000 mots pour le texte à contracter en septembre ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- gregforeverGrand sage
Question bête: puisque le bac de français a été donné à la moyenne de classe sur le T1 et T2 pourquoi y aurait-il un cession de rattrapage en septembre?
- NenyimNiveau 5
gregforever a écrit:Question bête: puisque le bac de français a été donné à la moyenne de classe sur le T1 et T2 pourquoi y aurait-il un cession de rattrapage en septembre?
Pour les élèves n'ayant pas de notes principalement : école à la maison, privé hors contrat non reconnu par l'état et absences pour cause de maladies.
- Lord StevenExpert
Firefly a écrit:Oxford a écrit:Lord Steven a écrit:Il n'y a plus d'épreuve écrite pour les élèves arrêtant la spé LLCE en 1ere mais une épreuve sur dossier à la place !!!!!
Cela me semble injuste pour les 1ères qui viennent d'arrêter cette spé.
Pourquoi?
Disons surtout que cela va compliquer la préparation. Cette année, préparer à l'épreuve de synthèse intéressait et ceux qui arrêtaient la spé en première, et ceux qui passeraient l'épreuve en terminale. L'épreuve sur dossier implique une préparation individuelle qui ne concernera pas ceux qui poursuivront la spé.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- kai002Niveau 9
en langues vivantes, pourquoi il n'est plus précisé à quel moment de l'année se déroulent les épreuves??
On fait comme on veut?
On fait comme on veut?
- kai002Niveau 9
Firefly a écrit:Ah je n'avais pas vu ce sujet, du coup j'ai posté aussi le lien dans un autre.
Voici ce que je retiens pour ma matière (anglais - langues vivantes)
- il n'y a plus d'expression écrite pour l'évaluation commune #1 (anciennement E3C #1) ET elle est dorénavant limitée (20 min hors écoutes) mais je ne comprends pas la notation : 2 parties? lesquelles vu qu'il n'est plus fait référence nulle part d'une expression écrite. et pour l'Evaluation commune #3 : temps de préparation de 10min pour l'expression orale.
Les établissements pouvaient-ils déjà faire ceci ?
Plusieurs établissements scolaires peuvent organiser en commun tout ou partie de ces évaluations. Les précisions sur chaque discipline concernée par les évaluations communes font l‘objet de notes de service dédiées
effectivement: pour l'année de première ils mettent que chaque partie est notée sur 10 points. Mais il n'y a plus qu'une seule partie (la CO) puisqu'il n'y a plus l'EE .......
- kai002Niveau 9
toujours en langues vivantes: le gros paquet en terminale CO + CE + EE réduit de 2H à 1H30 !!!
Bon courage aux élèves
Bon courage aux élèves
- chmarmottineGuide spirituel
kai002 a écrit:toujours en langues vivantes: le gros paquet en terminale CO + CE + EE réduit de 2H à 1H30 !!!
Bon courage aux élèves
Je suis un peu perdue : cette nouveauté est valable pour les Tale de la rentrée 2020 ou seulement pour les Tale à partir de la rentrée 2021 ?
Parce que les Tale de la rentrée 2020 ont déjà fait une EE, non ?
- ProtonExpert
Les terminales de la rentrée 2020 ont encore une épreuve E3C en décembre / janvier (les spé en mars, philo et GO en juin). Corrigez moi si je dis une bêtise mais je suis sûr de moi à 95% :p
D'ailleurs, quel est le nouveau petit nom des E3C ?
D'ailleurs, quel est le nouveau petit nom des E3C ?
- RuthvenGuide spirituel
Proton a écrit:Les terminales de la rentrée 2020 ont encore une épreuve E3C en décembre / janvier (les spé en mars, philo et GO en juin). Corrigez moi si je dis une bêtise mais je suis sûr de moi à 95% :p
D'ailleurs, quel est le nouveau petit nom des E3C ?
Les E3C devraient avoir lieu en mai-juin en Terminale.
Je ne me suis pas penché sur les nouveaux textes.
- LeProf40Niveau 3
Le nouveau nom des E3C est "évaluations communes".
Le calendrier est le suivant:
EC 1 : 2ème trimestre de 1ère (Histoire-Géographique; LVA; LVB)
EC 2 : 3ème trimestre de 1ère (Histoire-Géographique; LVA; LVB; Enseignement scientifique; Enseignement de spécialité abandonnée)
EC 3 : 3ème trimestre de Tale (Histoire-Géographique; LVA; LVB; Enseignement scientifique)
En filière technologique, c'est assez similaire mais à vérifier.
Mais alors que l'an dernier on avait un créneau bien établi pour faire passer les E3C et les corriger, maintenant "l'organisation des évaluations communes relève de chaque établissement scolaire".
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770
Le calendrier est le suivant:
EC 1 : 2ème trimestre de 1ère (Histoire-Géographique; LVA; LVB)
EC 2 : 3ème trimestre de 1ère (Histoire-Géographique; LVA; LVB; Enseignement scientifique; Enseignement de spécialité abandonnée)
EC 3 : 3ème trimestre de Tale (Histoire-Géographique; LVA; LVB; Enseignement scientifique)
En filière technologique, c'est assez similaire mais à vérifier.
Mais alors que l'an dernier on avait un créneau bien établi pour faire passer les E3C et les corriger, maintenant "l'organisation des évaluations communes relève de chaque établissement scolaire".
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770
- ProtonExpert
Merci. En terminale, cela a changé de période ou j'ai rêvé pour la période de décembre/janvier ?
- Aurora RoseNiveau 8
Proton a écrit:Merci. En terminale, cela a changé de période ou j'ai rêvé pour la période de décembre/janvier ?
Ça a effectivement changé par rapport à ce qui avait été annoncé (en même temps j'ai l'impression que ce calendrier d'évaluations communes change très souvent).
- LeProf40Niveau 3
- LeProf40Niveau 3
J'ai préparé un petit résumé pour mes élèves (et les collègues).
N'hésitez pas à me dire si j'ai fait des erreurs ou des oublis.
Je ne parle pas de la DNL ou de la section euro. Je laisse mes collègues qui s'en occupent en parler à leurs élèves mais si j'ai bien compris, il n'y a pas trop de changements.
J'ai même préparé un petit fichier excel (très basique) pour faire les calculs de la note du bac. Je pourrais le mettre si ça vous intéresse.
Il manque encore quelques précisions par rapport à la situation de cette année (ou alors j'ai laissé passer l'information) mais je pense qu'on aura les réponses à la rentrée.
Bac 2021 : Série générale
1. Contrôle continue : Bulletin 10% + Evaluations Communes 30%
Évaluation chiffrée annuelle des résultats des élèves (note de bulletin) :
Toutes les disciplines sont prises en compte options comprises. La moyenne globale est arrondie au point supérieur et donne une note coefficient 5 pour chaque année (première et terminale).
Remarque : Pas d’indication pour les moyennes inférieures à 10/20 pour les options. A priori, elles comptent.
Les candidats ne peuvent être évalués sur plus de deux enseignements optionnels. Dans le cas où l'élève a suivi plus de deux enseignements optionnels, seules les deux meilleures moyennes annuelles obtenues pour ces enseignements optionnels sont prises en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de chaque année.
Épreuves communes :
L'organisation des évaluations communes relève de chaque établissement scolaire.
Histoire – Géographie : 3 épreuves de 2h :
• 2ème trimestre de 1ère
• 3ème trimestre de 1ère
• 3ème trimestre de Tale
LVA / LVB :
• 2ème trimestre de 1ère : Compréhension de l’Oral : 20 minutes
• 3ème trimestre de 1ère : Compréhension de l’Ecrit : 1h30 minutes
• 3ème trimestre de Tale : Epreuve écrite : 1h30 minutes + Oral : 10 minutes avec 10 minutes de préparation
Enseignement scientifique : 2 épreuves de 2h :
• 3ème trimestre de 1ère
• 3ème trimestre de Tale
Enseignement de spécialité abandonné en fin de 1ère :
• 3ème trimestre de 1ère : Epreuve écrite : 2h sauf en LLCER : épreuve orale de 20 minutes sans préparation et en Arts : épreuve orale de 30 minutes sans préparation
EPS : CCF (Contrôle en Cours de Formation) en terminale
La note obtenue pour chacun de ces enseignements est constituée de la moyenne des notes obtenues lors des différentes évaluations communes, quel que soit leur nombre. Elle est prise en compte à part égale pour établir la note globale des évaluations communes (affectée d'un coefficient 30).
2. Epreuves terminales : 60%
Les calendriers nationaux des épreuves terminales et de Parcoursup sont désormais publiés en début d'année scolaire.
Français :
• 1 épreuve écrite de 4h
• 1 épreuve orale de 20 minutes avec 30 minutes de préparation
• En juin de l’année de première
• Coefficient 5 pour chaque épreuve
Enseignements de spécialité de terminale :
• Une épreuve pour chaque spécialité en mars (après les vacances d’hiver) de l’année de terminale
• Épreuve écrite de 4h
Sauf LLCER : 3h30 minutes et un oral de 20 minutes sans préparation
Sauf enseignements avec une partie expérimentale (Physique, SVT, NSI) : 3h30 minutes et une épreuve pratique d’1h
Sauf Art : 3h30 minutes et un oral de 30 minutes
• Coefficient 16 pour chaque épreuve de spécialité
Philosophie :
• Epreuve de 4h en juin de l’année de terminale
• Coefficient 8
Grand oral :
• Durée : 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) en juin de l’année de terminale
• Coefficient 10
3. Cas particulier de l’option LCA :
Pour les candidats suivant l'enseignement optionnel de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) en classes de première et de terminale de la voie générale et dont l'évaluation chiffrée annuelle sur le cycle terminal est supérieure à la note de 10/20, les points supérieurs à 10 sont affectés d'un coefficient 3 et s'ajoutent à la somme des points obtenus par les candidats à l'examen, au titre du bonus LCA.
Même lorsque l'enseignement optionnel de LCA n'est pas pris en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de l'élève parce qu'il a obtenu de meilleures moyennes annuelles dans deux autres enseignements optionnels, le bonus LCA […] s'ajoute à la somme des points qu'il a obtenus à l'examen.
Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020
Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021
N'hésitez pas à me dire si j'ai fait des erreurs ou des oublis.
Je ne parle pas de la DNL ou de la section euro. Je laisse mes collègues qui s'en occupent en parler à leurs élèves mais si j'ai bien compris, il n'y a pas trop de changements.
J'ai même préparé un petit fichier excel (très basique) pour faire les calculs de la note du bac. Je pourrais le mettre si ça vous intéresse.
Il manque encore quelques précisions par rapport à la situation de cette année (ou alors j'ai laissé passer l'information) mais je pense qu'on aura les réponses à la rentrée.
Bac 2021 : Série générale
1. Contrôle continue : Bulletin 10% + Evaluations Communes 30%
Évaluation chiffrée annuelle des résultats des élèves (note de bulletin) :
Toutes les disciplines sont prises en compte options comprises. La moyenne globale est arrondie au point supérieur et donne une note coefficient 5 pour chaque année (première et terminale).
Remarque : Pas d’indication pour les moyennes inférieures à 10/20 pour les options. A priori, elles comptent.
Les candidats ne peuvent être évalués sur plus de deux enseignements optionnels. Dans le cas où l'élève a suivi plus de deux enseignements optionnels, seules les deux meilleures moyennes annuelles obtenues pour ces enseignements optionnels sont prises en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de chaque année.
Épreuves communes :
L'organisation des évaluations communes relève de chaque établissement scolaire.
Histoire – Géographie : 3 épreuves de 2h :
• 2ème trimestre de 1ère
• 3ème trimestre de 1ère
• 3ème trimestre de Tale
LVA / LVB :
• 2ème trimestre de 1ère : Compréhension de l’Oral : 20 minutes
• 3ème trimestre de 1ère : Compréhension de l’Ecrit : 1h30 minutes
• 3ème trimestre de Tale : Epreuve écrite : 1h30 minutes + Oral : 10 minutes avec 10 minutes de préparation
Enseignement scientifique : 2 épreuves de 2h :
• 3ème trimestre de 1ère
• 3ème trimestre de Tale
Enseignement de spécialité abandonné en fin de 1ère :
• 3ème trimestre de 1ère : Epreuve écrite : 2h sauf en LLCER : épreuve orale de 20 minutes sans préparation et en Arts : épreuve orale de 30 minutes sans préparation
EPS : CCF (Contrôle en Cours de Formation) en terminale
La note obtenue pour chacun de ces enseignements est constituée de la moyenne des notes obtenues lors des différentes évaluations communes, quel que soit leur nombre. Elle est prise en compte à part égale pour établir la note globale des évaluations communes (affectée d'un coefficient 30).
2. Epreuves terminales : 60%
Les calendriers nationaux des épreuves terminales et de Parcoursup sont désormais publiés en début d'année scolaire.
Français :
• 1 épreuve écrite de 4h
• 1 épreuve orale de 20 minutes avec 30 minutes de préparation
• En juin de l’année de première
• Coefficient 5 pour chaque épreuve
Enseignements de spécialité de terminale :
• Une épreuve pour chaque spécialité en mars (après les vacances d’hiver) de l’année de terminale
• Épreuve écrite de 4h
Sauf LLCER : 3h30 minutes et un oral de 20 minutes sans préparation
Sauf enseignements avec une partie expérimentale (Physique, SVT, NSI) : 3h30 minutes et une épreuve pratique d’1h
Sauf Art : 3h30 minutes et un oral de 30 minutes
• Coefficient 16 pour chaque épreuve de spécialité
Philosophie :
• Epreuve de 4h en juin de l’année de terminale
• Coefficient 8
Grand oral :
• Durée : 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) en juin de l’année de terminale
• Coefficient 10
3. Cas particulier de l’option LCA :
Pour les candidats suivant l'enseignement optionnel de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) en classes de première et de terminale de la voie générale et dont l'évaluation chiffrée annuelle sur le cycle terminal est supérieure à la note de 10/20, les points supérieurs à 10 sont affectés d'un coefficient 3 et s'ajoutent à la somme des points obtenus par les candidats à l'examen, au titre du bonus LCA.
Même lorsque l'enseignement optionnel de LCA n'est pas pris en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de l'élève parce qu'il a obtenu de meilleures moyennes annuelles dans deux autres enseignements optionnels, le bonus LCA […] s'ajoute à la somme des points qu'il a obtenus à l'examen.
Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020
Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020
Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021
- chmarmottineGuide spirituel
chmarmottine a écrit:kai002 a écrit:toujours en langues vivantes: le gros paquet en terminale CO + CE + EE réduit de 2H à 1H30 !!!
Bon courage aux élèves
Je suis un peu perdue : cette nouveauté est valable pour les Tale de la rentrée 2020 ou seulement pour les Tale à partir de la rentrée 2021 ?
Parce que les Tale de la rentrée 2020 ont déjà fait une EE, non ?
Je remonte ma question ! Merci !
- LeProf40Niveau 3
Pour l'instant je n'ai pas vu d'information particulière.
C'est ce que je voulais dire quand j'ai écrit :
"
Il manque encore quelques précisions par rapport à la situation de cette année (ou alors j'ai laissé passer l'information) mais je pense qu'on aura les réponses à la rentrée.
"
C'est ce que je voulais dire quand j'ai écrit :
"
Il manque encore quelques précisions par rapport à la situation de cette année (ou alors j'ai laissé passer l'information) mais je pense qu'on aura les réponses à la rentrée.
"
- AjupouetFidèle du forum
Hâte de voir comment seront calculées les moyennes de ma grande : épreuves anticipées du bac ancienne mouture, épreuves de terminale selon le nouveau bac (avec année sabbatique entre...).
C’est tout sauf clair, il me semble.
C’est tout sauf clair, il me semble.
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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com - Facebook
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