- SeiGrand Maître
Pour moi, la métaphore grivoise est évidente (c'est comme ça que j'ai expliqué le texte avec les élèves, et ça les a marqués, si j'en crois les dissertations, même si j'ai essayé de mettre des précautions pour ne pas qu'ils arrivent à l'oral Bac en expliquant sans prendre de gants : "TD sort son pénis en sortant sa thèse roulée" ^^). Le début de la réplique d'Angélique (avant "je ne me connais pas à ces choses-là") est savoureux aussi : "Monsieur, c'est pour moi un meuble inutile".
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que la thèse roulée est couramment objet de plaisanteries grivoises au XVIIe.
Les thèses sont parfois décorées d'une gravure, ce qui explique peut-être l'allusion de Toinette à l'image.
Pour la chambre, je pense qu'on peut entendre la chambre à coucher, oui, toujours dans la perspective de la métaphore filée. Mais on reçoit parfois dans la chambre. Le déterminant possessif est un peu surprenant, mais Toinette parle presque à la place de sa protégée...
Toute cette grivoiserie va contraster avec l'élégant opéra impromptu qui va suivre.
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que la thèse roulée est couramment objet de plaisanteries grivoises au XVIIe.
Les thèses sont parfois décorées d'une gravure, ce qui explique peut-être l'allusion de Toinette à l'image.
Pour la chambre, je pense qu'on peut entendre la chambre à coucher, oui, toujours dans la perspective de la métaphore filée. Mais on reçoit parfois dans la chambre. Le déterminant possessif est un peu surprenant, mais Toinette parle presque à la place de sa protégée...
Toute cette grivoiserie va contraster avec l'élégant opéra impromptu qui va suivre.
- NLM76Grand Maître
Oui ; donc, au moment du meuble inutile, on verrait bien un sourire entendu avec Cléante, c'est ce que tu veux dire ?
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SeiGrand Maître
Par exemple...
Mutée en lycée à la rentrée, avec une première STMG. Je vais étudier Le Malade imaginaire. Si j'ai bien compris, en STMG, je ne leur propose que deux extraits de l'oeuvre en lecture linéaire, c'est bien cela ?
J'ai commencé ma relecture de la pièce. Le second prologue est joué à partir du 30 avril 1673, après la mort de Molière (février). Est-ce bien lui qui l'a écrit ?
Merci pour vos échanges !
Mutée en lycée à la rentrée, avec une première STMG. Je vais étudier Le Malade imaginaire. Si j'ai bien compris, en STMG, je ne leur propose que deux extraits de l'oeuvre en lecture linéaire, c'est bien cela ?
J'ai commencé ma relecture de la pièce. Le second prologue est joué à partir du 30 avril 1673, après la mort de Molière (février). Est-ce bien lui qui l'a écrit ?
- NLM76Grand Maître
Oui; deux extraits à expliquer. Pour le second prologue, c'est une bonne question, que je me suis déjà posée...Aster a écrit:Bonjour à tous
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SeptimerioNiveau 2
Voici mon plan de séquence pour le Malade imaginaire
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle
Oeuvre intégrale : Le Malade imaginaire
Parcours associé “Spectacle et comédie”
Probélamtique : Quels sont les ressorts de la comédie ? Son but est-il seulement de divertir les spectateurs ?
Durée : 30H
Partie 1 : Entrer dans l’oeuvre
Séance 1 : Présentation de l’auteur et de son siècle (1H)
Séance 2 : Généralités sur l’histoire, les formes et le vocabulaire théâtral (1H)
Partie 2 : Parcours dans l’oeuvre
Séance 3 : Une scène d’exposition de comédie (Acte I scène 1) (1H)
Séance 4 : Scène carnavalesque entre maître et servante (Acte I scène 5) (1H)
Séance 5 : Un portrait peu élogieux (Acte II scène 5) (1H)
Séance 6 : Un refus poli mais ferme (Acte II scène 6) (1H)
Séance 6 : Raison contre obscurantisme (Acte III scène 3) (1H)
Séance 7 : Une consultation médiacle burlesque (Acte III scène 10) (1H)
Partie 3 : Etude de l’oeuvre
Séance 8 : La structure de la pièce (1H)
Séance 9 : Les personnages (1H)
Séance 10 : La critique des médecins et de la médecine (1H)
Séance 11 : Les ressorts du comique (1H)
Séance 12 : Une comédie classique ? (1H)
Séance 13 : Une comédie ballet (1H)
Séance 14 : Spéctacle et comédie (1H)
Partie 4 : Etude du parcourd associé “Spectacle et comédie”
Séance 15 : La comédie de la mort (2H)
Séance 16 : Corps malade contre corps médical (2H)
Séance 17 : Travestissement et mise en abyme (2H)
Partie 5 : Des exemples à utiliser pour la dissertation.
Séance 18 : Des exemples prêts à l’emploi (1H)
Partie 6 : Mise au point sur la lecture cursive
Séance 19 : Points communs et différences entre Le Malade imaginaire et Le roi se meurt (2H)
Partie 7 : Traiter un sujet de dissertation
Séance 20 : La comédie est-elle un lieu privilégié de l’illusion ? (2H)
Partie 8 : Evaluation
Séance 21 : Evaluation (4H)
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle
Oeuvre intégrale : Le Malade imaginaire
Parcours associé “Spectacle et comédie”
Probélamtique : Quels sont les ressorts de la comédie ? Son but est-il seulement de divertir les spectateurs ?
Durée : 30H
Partie 1 : Entrer dans l’oeuvre
Séance 1 : Présentation de l’auteur et de son siècle (1H)
Séance 2 : Généralités sur l’histoire, les formes et le vocabulaire théâtral (1H)
Partie 2 : Parcours dans l’oeuvre
Séance 3 : Une scène d’exposition de comédie (Acte I scène 1) (1H)
Séance 4 : Scène carnavalesque entre maître et servante (Acte I scène 5) (1H)
Séance 5 : Un portrait peu élogieux (Acte II scène 5) (1H)
Séance 6 : Un refus poli mais ferme (Acte II scène 6) (1H)
Séance 6 : Raison contre obscurantisme (Acte III scène 3) (1H)
Séance 7 : Une consultation médiacle burlesque (Acte III scène 10) (1H)
Partie 3 : Etude de l’oeuvre
Séance 8 : La structure de la pièce (1H)
Séance 9 : Les personnages (1H)
Séance 10 : La critique des médecins et de la médecine (1H)
Séance 11 : Les ressorts du comique (1H)
Séance 12 : Une comédie classique ? (1H)
Séance 13 : Une comédie ballet (1H)
Séance 14 : Spéctacle et comédie (1H)
Partie 4 : Etude du parcourd associé “Spectacle et comédie”
Séance 15 : La comédie de la mort (2H)
Séance 16 : Corps malade contre corps médical (2H)
Séance 17 : Travestissement et mise en abyme (2H)
Partie 5 : Des exemples à utiliser pour la dissertation.
Séance 18 : Des exemples prêts à l’emploi (1H)
Partie 6 : Mise au point sur la lecture cursive
Séance 19 : Points communs et différences entre Le Malade imaginaire et Le roi se meurt (2H)
Partie 7 : Traiter un sujet de dissertation
Séance 20 : La comédie est-elle un lieu privilégié de l’illusion ? (2H)
Partie 8 : Evaluation
Séance 21 : Evaluation (4H)
- beloteHabitué du forum
Bonjour,
C'est un projet (trop ?) ambitieux. Plusieurs choses me taraudent :
*Une heure me semble vraiment un temps trop court pour une explication de texte.
*Tu prévois six lectures dans la pièce. Quid du parcours complémentaire ? Ta séquence risque d'être vraiment trop longue.
*Tu dissocies vraiment les explications et les études d'ensemble. N'as-tu pas peur que faire six séances de suite d'étude de texte finisse pas ennuyer les élèves (et toi aussi d'ailleurs) ? Je préfère alterner les types de séances.
*Tu n'as pas prévu d'étude de la langue et tu n'as pas d'évaluation intermédiaire.
Pour le reste, ça rentre vraiment dans le parcours et c'est très dense.
C'est un projet (trop ?) ambitieux. Plusieurs choses me taraudent :
*Une heure me semble vraiment un temps trop court pour une explication de texte.
*Tu prévois six lectures dans la pièce. Quid du parcours complémentaire ? Ta séquence risque d'être vraiment trop longue.
*Tu dissocies vraiment les explications et les études d'ensemble. N'as-tu pas peur que faire six séances de suite d'étude de texte finisse pas ennuyer les élèves (et toi aussi d'ailleurs) ? Je préfère alterner les types de séances.
*Tu n'as pas prévu d'étude de la langue et tu n'as pas d'évaluation intermédiaire.
Pour le reste, ça rentre vraiment dans le parcours et c'est très dense.
- SeptimerioNiveau 2
Bonjour,
1- Tu as raison, il me semble aussi que c'est trop court et qu'il vaut mieux prévoir 1H30, je donnais seulement une indication très sommaire car je suis certains que certains points seront traités plus rapidement que d'autres.
2- Effectivement, je prévois six analyses linéaires de l'oeuvre, mais le parcours associé sera étudié après l'étude transversale.
1- Tu as raison, il me semble aussi que c'est trop court et qu'il vaut mieux prévoir 1H30, je donnais seulement une indication très sommaire car je suis certains que certains points seront traités plus rapidement que d'autres.
2- Effectivement, je prévois six analyses linéaires de l'oeuvre, mais le parcours associé sera étudié après l'étude transversale.
- IphigénieProphète
NLM76 a écrit:Oui; deux extraits à expliquer. Pour le second prologue, c'est une bonne question, que je me suis déjà posée...Aster a écrit:Bonjour à tous
Apparemment non il n’est pas de Molière si j’en crois la préface de l’édition Pléiade( Georges Couton
- Spoiler:
- IllianeExpert
Septimerio a écrit:Bonjour,
Personnellement je mets presque toujours 3-4h à faire une explication de texte avec les élèves (sauf texte particulièrement court), donc même 1h30 cela me semble trop peu. Est-ce la première fois que tu enseignes en lycée ?
- ysabelDevin
A priori tu as prévu le trimestre complet pour cette oeuvre...
Techno ou série générale ?
Techno ou série générale ?
Tu n'auras jamais le temps de finir le programme si tu étudies 6 textes extraits de Molière. Tu dois normalement étudier 3 extraits du MI et 2 autres textes théâtraux liés au parcours. Si Tu veux voir d'autres extraits, tu peux le faire à l'occasion de la préparation d'une dissertation, pendant une étude transversale...
Sinon au mois de décembre, tu y seras encore !
Sinon au mois de décembre, tu y seras encore !
- AsterNiveau 6
Merci Iphigénie pour ton aide
En fait il me semble que G. Couton ne précise pas si le second prologue est de la plume de Molière : dans le texte que tu nous as envoyé, il n'y fait pas directement référence. Molière aurait bien pu l'écrire après avril 1672, par prudence, au cas où le premier serait effectivement interdit...
En fait il me semble que G. Couton ne précise pas si le second prologue est de la plume de Molière : dans le texte que tu nous as envoyé, il n'y fait pas directement référence. Molière aurait bien pu l'écrire après avril 1672, par prudence, au cas où le premier serait effectivement interdit...
- IphigénieProphète
Ce n’est pas ce qui ressort, me semble-t-il.Aster a écrit:Merci Iphigénie pour ton aide
Pardon j’ai oublié la fin de la note 5 p. 1084
- AsterNiveau 6
Ah, super, une réponse solide !
Merci Iphigénie !
Merci Iphigénie !
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je relance ce fil:
Cette année finalement je n'ai pas eu le temps de proposer de lectures cursives autour du Malade (because Covid). J'ai interrogé des élèves qui passaient sur Knock en 2e partie, et je ne les ai pas trouvés très pertinents; la pièce a été mal comprise, ou plus exactement, comprise de façon très superficielle. Les entretiens décollaient difficilement. Comme en plus il ne me paraît pas indispensable qu'il y ait un lien thématique, je préfèrerais proposer autre chose. Pour celles et ceux qui ont fait cette séquence en entier, qu'avez vous proposé en cursive? Et qu'est-ce qui vous a semblé bien fonctionner?
J'ajoute que je pense déjà proposer L'illusion comique de Corneille et Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (j'axe plus sur comique et spectaculaire que sur le thème de la maladie); mais j'aimerais proposer une troisième pièce.
Cette année finalement je n'ai pas eu le temps de proposer de lectures cursives autour du Malade (because Covid). J'ai interrogé des élèves qui passaient sur Knock en 2e partie, et je ne les ai pas trouvés très pertinents; la pièce a été mal comprise, ou plus exactement, comprise de façon très superficielle. Les entretiens décollaient difficilement. Comme en plus il ne me paraît pas indispensable qu'il y ait un lien thématique, je préfèrerais proposer autre chose. Pour celles et ceux qui ont fait cette séquence en entier, qu'avez vous proposé en cursive? Et qu'est-ce qui vous a semblé bien fonctionner?
J'ajoute que je pense déjà proposer L'illusion comique de Corneille et Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (j'axe plus sur comique et spectaculaire que sur le thème de la maladie); mais j'aimerais proposer une troisième pièce.
- ysabelDevin
Cette année je vais donner On purge Bébé ! de Feydeau.
J'avais fait en OI L'Illusion comique avec des 1e ES il y a 10 ans environ, ils n'avaient rien compris du tout.
J'avais fait en OI L'Illusion comique avec des 1e ES il y a 10 ans environ, ils n'avaient rien compris du tout.
Oui, c'est aussi ce qui m'inquiète dans ce projet...c'est pourquoi je continue à chercher. Je vais faire le tout début en texte de parcours, parce que j'aime bien le double sens théâtral de la description de la grotte, mais en cursive c'est sans doute trop ambitieux.
- ysabelDevin
C'est top mais une pièce en vers avec des techno... Je l'ai déjà donnée en cursive à des 2des il y a pas mal de temps. Ils ont eu du mal
J'aurais aimé donner "La perruche et le poulet" de Robert Thomas :sourit: Mais j'ai déjà du mal à trouver un exemplaire pour moi-même alors...
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Merci à celles et ceux qui ont répondu. En fait je cherche à proposer des pièces où la notion de "spectacle " soit présente, soit avec du théâtre dans le théâtre soit par d'autres moyens, le tout évidemment, avec l'aspect comédie bien marqué.
Je vais renoncer à Corneille quand même. Le bal des voleurs j'en ai un souvenir assez flou, il faudrait que je relise...Outre "Songe " je vais peut-être finalement proposer Cendrillon de Pommerat mais ce n'est pas à proprement parler une comédie..
Sinon Le mariage de Figaro (chansons, scènes à témoin caché...)
Je vais renoncer à Corneille quand même. Le bal des voleurs j'en ai un souvenir assez flou, il faudrait que je relise...Outre "Songe " je vais peut-être finalement proposer Cendrillon de Pommerat mais ce n'est pas à proprement parler une comédie..
Sinon Le mariage de Figaro (chansons, scènes à témoin caché...)
- ysabelDevin
gregforever a écrit:L'île des esclaves de Marivaux? pour le théâtre dans le théâtre.
Au programme des 1e techno pour encore 2 ou 3 ans...
Et? On peut bien faire le MI en OI et Marivaux en cursive. En tout cas, moi je le fais, en techno et en Général.