Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Ven 3 Mai - 15:59
Quel courage, Ernya et Euterpe...
Beaucoup de termes me sont encore tout à fait inconnus (décumulatif, entre autres...), je vais vraiment m'y mettre Wink (comme un mantra sans cesse répété).

spoiler:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Ven 3 Mai - 17:02
isocèle a écrit:
"en moins d'un demi-quart d'heure" ne fait pas partie de la subordonnée périphrastique (autre mot que je découvre !), il serait plutôt CCT de achever.
tu as raison, je corrige !

isocèle a écrit:
Je me demande comment analyser "Pour parler plus humainement et plus intelligiblement" qui n'a rien à voir avec le reste de la phrase.
Merci pour vos pistes
comme un simple complément circonstanciel de but ?


Sinon, je travaille avec de vieux cours et deux grammaires. Je ne suis pas sûre de savoir exactement définir "pronom décumulatif" devant un jury à l'oral, si ça peut te rassurer...
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Ven 3 Mai - 20:34
ernya a écrit:
comme un simple complément circonstanciel de but ?
Pour parler plus humainement et plus intelligiblement, il était entre cinq et six quand une charrette entra dans les halles du Mans.
Les deux instances  "narration et fiction" se heurtent et à mon sens, jamais la première ne pourra être CC but de la seconde, c'est la raison pour laquelle j'essaie d'imaginer une fonction grammaticale pour la première, autre que stylistique, dialogue avec le lecteur.
Bon, y a du job ! Wink
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Ven 3 Mai - 21:09
Hum, après réflexion, je me demande s'il ne s'agit pas d'une proposition incidente.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Sam 4 Mai - 8:40
Ah merci Ernya, voilà le terme qui m'échappait. A ne pas analyser donc dans un sujet sur les subordonnées mais à ne pas oublier dans le cas d'un sujet sur la phrase complexe (avec peut-être une principale sous-entendue "il faudrait écrire :" ?)
Bon week-end !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Sam 4 Mai - 9:10
Le sujet suivant, c'est la formes en -ant, donc ?
Je propose donc p 242-243 Scarron, de "Je ne dis pas cela" à " qu'il ouvrît promptement".


Dernière édition par ernya le Sam 4 Mai - 10:10, édité 1 fois
eponine21
eponine21
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par eponine21 Sam 4 Mai - 10:04
Euterpe03 a écrit:@eponine21 . Bien sûr que tu peux te permettre ! J'ai essayé, peiné et fourni quelque chose qui n'est pas juste à 100%, j'en suis persuadée. Je m'entraîne et j'espère que nos entraînements permettront de progresser. J'ai été vite pour les participiales, et je n'ai pas pensé que c'était comme les infinitives (un sujet différent). Du coup, je m'interroge sur ayant attrapé etc. C'est une expansion du nom
Oui, c’est ce que j’aurais dit mais je suis comme vous, pas infaillible en grammaire.
marou44
marou44
Niveau 2

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par marou44 Dim 5 Mai - 15:25
Bonjour à tous, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment faites-vous pour délimiter les passages dans le livre ? La délimitation est d'ordre purement grammatical ? Le sens est-il pris en compte ?
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Jeu 9 Mai - 20:23
@ernya @isocèle
Revenant à "pour parler etc.", j'en ai parlé à mes collègues. On pense bien que c'est un cc de but, il est bien supprimable et complément de phrase (certains cc sont prédicatifs et rattachés au verbe). On ne voit pas pourquoi le côté metatextuel empêche le cc de but et fait une proposition incidente. Bon je recherche tout ça quand je rentre de voyage scolaire.
@marou44
Personnellement, quand je lis, il y a des choses frappantes et c'est ce que j'ai pu proposer. Je ne sais si c'est un bon découpage. Il a juste le mérite de présenter des occurrences variées.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Ven 10 Mai - 14:45
Euterpe03 a écrit:@ernya @isocèle
Revenant  à "pour parler etc.", j'en ai parlé à mes collègues. On pense bien que c'est un cc de but, il est bien supprimable et complément de phrase (certains cc sont prédicatifs et rattachés au verbe). On ne voit pas pourquoi le côté metatextuel empêche le cc de but et fait une proposition incidente. Bon je recherche tout ça quand je rentre de voyage scolaire.

Bonjour Euterpe
Je reste campée sur mon intuition. il était entre cinq et six quand une charrette entra dans les halles du Mans même en complément de phrase (si tant est que j'aie bien compris la notion - pour moi, sur l'ensemble de la phrase), on ne peut se poser la question Dans quel but était-il entre cinq et six... halles du Mans ? et répondre : "pour parler + humainement...", je pense qu'il y a donc une proposition sous-entendue du type  "j'aurais dû/pu écrire" . Je vais aussi fouiller les questions de grammaire dans l'atlande, c'est sûr que le cas n'est pas unique.
A bientôt Wink
Hélanne
Hélanne
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Hélanne Ven 10 Mai - 17:40
Bonjour,
J’ai jeté un œil dans la GMF et voici ce que j’ai trouvé page 143, dans une partie consacrée aux compléments circonstanciels :
« On rangera dans la catégorie générale de la modalisation les « commentaires énonciatifs [...] Ce type de modalisation est exprimée par des adverbes, des groupes prépositionnels et des propositions circonstancielles. » Suivent des exemples dont : « Pour résumer / conclure, (je dis que) l’entreprise comporte trop de risques. »
Ça me semble représenter le même cas que dans la phrase : « Pour parler plus humainement [...], (je dirai que) il était entre 5 et 6... »  
C’est pas toujours clair ces histoires de compléments circonstanciels. En reprenant la GMF pour potasser les appositions, je me suis rendu compte que je les confondais souvent avec des compléments circonstanciels. D’ailleurs pour moi ce n’est toujours pas clair...


Dernière édition par Hélanne le Ven 10 Mai - 17:50, édité 2 fois
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Sam 11 Mai - 12:47
Merci Hélanne, je viens de me procurer la GMF et la page 143 devient 266 dans mon édition, c'est touffu !
Un circonstant de commentaire énonciatif, donc.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Sam 11 Mai - 18:12
Hé bien, ça nous aura fait chercher...
Merci les filles, ne rentrant que mardi je ne pouvais regarder
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Dim 19 Mai - 19:14
Voici ma proposition pour le sujet suivant : les formes en -ANT p 242-243 Scarron, de "Je ne dis pas cela" à " qu'il ouvrît promptement".

J'ai hâte d'avoir vos retours car je n'ai jamais très bien compris cette tripartition.



Spoiler:
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par yranoh Lun 20 Mai - 0:15
Ernya, je n'ai lu que l'intro et la première partie. Je trouve ton plan logique, mais j'ai été surpris par ce que tu dis des participes présents. Pour moi, "ayant fait" est un participe passé, certes composé, et c'est aussi ce que dit la GMF (je viens de vérifier).
Le second un participe présent passif.

On a donc deux auxiliaires au participe présent.  Je ne connais pas la terminologie, mais je pense qu'il faut distinguer entre le mode participe et la forme participe.
J'aurais aussi rapidement fait un sort à la morphologie (composés à partir de la P4) étant donné qu'ici tu as deux exceptions (ayant et étant) et une forme régulière (faisant).
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Jeu 23 Mai - 20:53
Bonjour,
trouvant un peu de force et un peu de temps entre les bulletins et les copies, j'ai recopié mon brouillon sur les formes en -ant.
Le voici :
Spoiler:
Lisant ensuite le travail d'Ernya, j'ai remarqué que j'ai classé quatre occurrences différemment... J'ai dû encore me tromper... Je me demande aussi, comme on a travaillé avant sur les propositions, s'il fait parler des participiales. Mais j'avoue ne pas avoir recherché si c'était possible avec nos occurrences.
Sur quoi travaille-t-on après ? A-t-on une idée ? j'ai vu des passages de Voltaire intéressants.
@Ernya : j'analyse ton travail ce week end plus en détail mais ça me parait juste.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Ven 31 Mai - 17:15
Coucou les filles !

ON s'y remet en changeant d'oeuvre ?
Je vous propose de traiter "l'absence ou la présence de déterminant" dans "le poète et la cigale" de Corbière.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Ven 31 Mai - 20:43
Super ! J'essaie pour dimanche ou mardi, je finis les appréciations entre temps
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Bonjour

par Elodie Dim 2 Juin - 2:20
ernya a écrit:Coucou les filles !

ON s'y remet en changeant d'oeuvre ?
Je vous propose de traiter "l'absence ou la présence de déterminant" dans "le poète et la cigale" de Corbière.

Super ! je vais essayer pour lundi.

Spoiler:
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Dim 2 Juin - 20:40
yranoh a écrit:Ernya, je n'ai lu que l'intro et la première partie. Je trouve ton plan logique, mais j'ai été surpris par ce que tu dis des participes présents. Pour moi, "ayant fait" est un participe passé, certes composé, et c'est aussi ce que dit la GMF (je viens de vérifier).
Le second un participe présent passif.

On a donc deux auxiliaires au participe présent.  Je ne connais pas la terminologie, mais je pense qu'il faut distinguer entre le mode participe et la forme participe.
J'aurais aussi rapidement fait un sort à la morphologie (composés à partir de la P4) étant donné qu'ici tu as deux exceptions (ayant et étant) et une forme régulière (faisant).

Bonjour,
J’ai lu aussi le travail d’Ernya et j’ai fait la même analyse qu’elle. Dans le Maingueneau, et sur d’autres sites, on parle de participe passé composé, mais j’avoue ne pas me rappeler de cette forme. Je n’avais pas pensé au passif...
Merci des remarques du coup je vais revoir cela avec la GMF et son côté dense et touffu... pour la distinction mode/forme, il faudrait plus en parler au début avant les occurrences, non?

@ernya : beau travail encore une fois !
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Jeu 6 Juin - 20:24
Bonsoir,
voici ma contribution pour Corbière. Comme toujours, je ne suis pas sûre de moi.
Spoiler:


Dernière édition par Euterpe03 le Ven 7 Juin - 19:34, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Ven 7 Juin - 15:29
Salut Euterpe ! Je ne pense pas qu'on attende de nous la mention des fonctions des groupes nominaux. Par contre, à mon avis, on nous attend au tournant sur les références spécifiques et génériques. Et c'est là que ça coince pour moi. J'y comprends rien ! D'autant plus que dans ce poème, ça me semble important, notamment pour le titre.
Par ailleurs, peut-être qu'on peut signaler qu'on passe de "une blonde voisin" à "la voisine".

Je ne pense pas qu'imprimé soit un nom commun. La syntaxe n'aurait aucun sens puisque le GN supposé devrait être COD de "ayant rimé", or on a la virgule qui coince. Il mes semble que c'est juste un participe passé juxtaposé.

Quant à Muse, en tant que divinité mythologique, on lui associe souvent une majuscule. Cf "Muse, chante la colère d'Achille", etc. Pas d'invention de Corbière ici, c'est une tradition poétique vieille comme le monde.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Ven 7 Juin - 19:33
Bonjour, hier soir, après avoir posté le travail, j’ai voulu souligner dans le rapport de jury 2018 la notion (une de faite, ça fait du bien). J’en le relis et là... je vois, je cite :
 »Les questions portant sur les déterminants et les pronoms temoignent régulièrement de la méconnaissance des notions afférant à la sémantique référentielle. Une étude des déterminants ou de l’article seul doit mobiliser et expliquer la notion d’actualisation, et rendre compte des valeurs d’emploi de chaque forme relevée : distinction entre déterminant spécifique et secondaire, entre emploi spécifique et générique, entre anaphore et déixis doivent être assurées. Enfin l’absence de déterminant, qui peut faire l’objet d’une question à part entière, répond à des critères précis dans des configurations variées qui doivent être identifiés.
Je vais donc reprendre mon étude en incluant les paramètres que j’ai oubliés..
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Ven 7 Juin - 20:43
@ernya : voilà ce que j'ai compris POUR L'INSTANT des déterminants spécifiques et secondaires après quelques recherches : déterminant spécifique s'emploie seul et déterminant secondaire, s'emploie combiné.
Pour les emplois, spécifique quand c'est un être ou objet en particulier et générique quand c'est le concept. Rappelle-toi les cours de philo : le concept de chien par ex : personne n'en a vu un chien en général, pourtant on a tous une idée particulière de ce qu'est un chien particulier. Bon c'est un raccourci rapide.
Pour anaphore et déictique, c'est par rapport à l'énoncé s'il est ancré ou coupé de la situation d'énonciation : dans un énoncé ancré, tu as des déictiques. L'anaphore, c'est quand le déterminant reprend le mot évoqué avant.
Pour le titre, j'ai juste dit, un peu rapidement je crois, que c'était un cas classique dans les fables que de présenter le sujet de manière spécifique dans le titre pour ensuite que chaque nom soit repris au moins une fois avec un déterminant indéfini qui joue son rôle de présenter quelque chose que l'on ne connaît pas. Je ne sais si cela leur conviendrait.

Bon eh bien version numéro 2. Je me suis du coup encore posé plein de questions et c'est le "un" qui m'a posé problème.
Spoiler:
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mer 19 Juin - 11:49
Bonjour,
Tout le monde lit et personne ne travaille la grammaire ? J’essaie de me tenir à ce que j’avais programmé à savoir deux notions par mois.
J’ai des ìdees sur Voltaire : les liens logiques ou les circonstanciel(le)s, le passif, les adjectifs qualificatifs, les degrés de l’adjectif.
Est-ce que ça tente quelqu’un ? si oui, quoi ? Je délimite les extraits et on repart ?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Mer 19 Juin - 12:09
Bonjour Euterpe03
Dans le fil sur Voltaire, Yranoh a proposé le sujet suivant Starobinski ("Le fusil à deux coups", in Le Remède dans le mal) : "La pensée de Voltaire doit sa mobilité à la force répulsive et propulsive de l'adversatif mais..."
Peut-être est-ce une bonne idée de se pencher sur la question et travailler sur les liens logiques.
Je suis toujours plongée dans Cendrars mais à chaque sujet que tu donnes, je lis les chapitres correspondant.
Sans être d'une grande aide (ou compagnie), c'est ma proposition du jour !
Courage les galériens...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum