Page 1 sur 31 • 1, 2, 3 ... 16 ... 31
- ernyaFidèle du forum
Tu pensais à quelqu'un en particulier, FiatLux ? Parce que convoquer Cervantès pour parler de Scarron, ça me semble plus que pertinent !
Quant à la didactique, le BO nous enjoint à ouvrir à d'autres arts et d'autres littératures, donc ça peut le faire aussi !
A ce propos, quelqu'un connaît un site ou un ouvrage qui permette de se remettre à jour niveau histoire des arts ? Quelque chose qui permettrait de revoir les principaux mouvements en peinture, de revoir des tableaux censés être connus, etc.
Quant à la didactique, le BO nous enjoint à ouvrir à d'autres arts et d'autres littératures, donc ça peut le faire aussi !
A ce propos, quelqu'un connaît un site ou un ouvrage qui permette de se remettre à jour niveau histoire des arts ? Quelque chose qui permettrait de revoir les principaux mouvements en peinture, de revoir des tableaux censés être connus, etc.
- AsterNiveau 6
En ce qui concerne la préparation et les posts des collègues, je pense aussi qu'il faut absolument lire et relire les œuvres. Pour moi c'est difficile, parce que je les aime beaucoup mais relire a un côté rébarbatif. J'ai été paralysée pendant trois semaines du côté des textes au programme. Impossible d'y retourner. Pourtant il faut s'y remettre. Du coup depuis ... hier ! j'ai décidé de butiner le soir, d'autres œuvres, ça fait du bien. Par exemple en ce moment (depuis deux jours donc) je lis Dom Japhet d'Arménie, un petit acte par jour, vingt minutes maxi... Illusion de voir du pays !
- FiatLuxFidèle du forum
Oui je pensais à Swift, tout simplement ! Je le connais bien et j'ai eu un doute en travaillant tout à l'heure.
ernya : le Bescherelle de la chronologie de l'histoire de l'art. Je l'ai, il est très bien.
ernya : le Bescherelle de la chronologie de l'histoire de l'art. Je l'ai, il est très bien.
- ernyaFidèle du forum
Merci beaucoup, je vais aller le commander !FiatLux a écrit:Oui je pensais à Swift, tout simplement ! Je le connais bien et j'ai eu un doute en travaillant tout à l'heure.
ernya : le Bescherelle de la chronologie de l'histoire de l'art. Je l'ai, il est très bien.
- Hermione0908Modérateur
Concours blanc de didactique dans 55 minutes. Il faudrait que je sorte de mon lit je crois.
Au fait, je repose ma question, des Neo à Dijon le 24 et le 25 ?
Au fait, je repose ma question, des Neo à Dijon le 24 et le 25 ?
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- AsterNiveau 6
Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont inscrits à UB et qui ont rendu un exercice sur Scarron, avez-vous reçu votre travail corrigé ? J'attends impatiemment le mien, le prochain sur Scarron étant la semaine prochaine...
Pour ceux qui sont inscrits à UB et qui ont rendu un exercice sur Scarron, avez-vous reçu votre travail corrigé ? J'attends impatiemment le mien, le prochain sur Scarron étant la semaine prochaine...
- InvitéInvité
Bonjour à tous,
Je vois que vous suivez pour la plupart des préparations. Est-ce à distance avec des conférences ou sur place dans des Facs ? Moi j'ai pris la décision de me lancer tardivement, le 30 septembre... Du coup, j'ai pris le CNED, mais je suis un peu déçue et tous les cours ne sont encore pas en ligne... Quelles sont les écoles à distance que vous conseillerez ? Pour l'année prochaine Je m'y prendrais plus tôt cette fois normalement
Je vois que vous suivez pour la plupart des préparations. Est-ce à distance avec des conférences ou sur place dans des Facs ? Moi j'ai pris la décision de me lancer tardivement, le 30 septembre... Du coup, j'ai pris le CNED, mais je suis un peu déçue et tous les cours ne sont encore pas en ligne... Quelles sont les écoles à distance que vous conseillerez ? Pour l'année prochaine Je m'y prendrais plus tôt cette fois normalement
- FiatLuxFidèle du forum
Bonjour,
Habitant à la campagne loin des divers lieux de formation et plutôt solitaire/asociale de nature, j'avais opté pour le CNED, persuadée que la préparation à distance était faite pour moi. Finalement, j'ai obtenu un congé de formation et j'ai été obligée de suivre les cours du PAF de mon académie. Je cumule donc les deux formations. Je me rends compte que la préparation en présentiel n'a absolument rien à voir. Elle oblige à avoir un certain calendrier et j'ai l'impression d'être bien mieux formée en écoutant les cours et en pouvant profiter des digressions/commentaires extrêmement pertinents des professeurs. Pouvoir discuter avec des candidats fait aussi vraiment du bien.
Habitant à la campagne loin des divers lieux de formation et plutôt solitaire/asociale de nature, j'avais opté pour le CNED, persuadée que la préparation à distance était faite pour moi. Finalement, j'ai obtenu un congé de formation et j'ai été obligée de suivre les cours du PAF de mon académie. Je cumule donc les deux formations. Je me rends compte que la préparation en présentiel n'a absolument rien à voir. Elle oblige à avoir un certain calendrier et j'ai l'impression d'être bien mieux formée en écoutant les cours et en pouvant profiter des digressions/commentaires extrêmement pertinents des professeurs. Pouvoir discuter avec des candidats fait aussi vraiment du bien.
- ernyaFidèle du forum
Dites, après avoir galéré sur mon sujet de concours blanc sur Garnier et avoir rendu une grosse daube avec un III inventé de toutes pièces 30 minutes avant la fin, je me rends compte qu'il faut vraiment que je travaille l'analyse des sujets. Est-ce que ça vous dirait de recommencer à proposer des sujets en ligne et à tenter de les traiter ensemble ?
- ThalieGrand sage
Merci avec retard à ceux qui ont répondu à ma question précédente.
Pourriez-vous nous donner les références de ces 4 poèmes proposés dans votre sujet de didactique ?
Pourriez-vous nous donner les références de ces 4 poèmes proposés dans votre sujet de didactique ?
- User7917Niveau 9
Bonjour,
Je vois que certains ont obtenu des congés formation. Quelles sont les modalités et les démarches ? Est-ce que c'est vrai qu'il faut faire un grand nombre de demandes avant de l'obtenir ? L'âge est-il pris en considération ? Merci d'avance pour vos réponses.
Je vois que certains ont obtenu des congés formation. Quelles sont les modalités et les démarches ? Est-ce que c'est vrai qu'il faut faire un grand nombre de demandes avant de l'obtenir ? L'âge est-il pris en considération ? Merci d'avance pour vos réponses.
- AllianceNiveau 9
:serge:ernya a écrit:Dites, après avoir galéré sur mon sujet de concours blanc sur Garnier et avoir rendu une grosse daube avec un III inventé de toutes pièces 30 minutes avant la fin, je me rends compte qu'il faut vraiment que je travaille l'analyse des sujets. Est-ce que ça vous dirait de recommencer à proposer des sujets en ligne et à tenter de les traiter ensemble ?
Je suis allée à S. pour Garnier, j'ai fini 5' avant ce qui était mon objectif mais je n'ai pas écrit des masses. Beaucoup sont restés pour terminer, une majorité je dirais même.
J'ai galéré sur le texte de Fatou Diome qui était de loin pour moi le plus beau du corpus mais quelle complexité !
Pour Garnier, j'ai fait une analyse du sujet et problématisation en 2h chrono en bibliothèque. Mais je m'aperçois qu'il me manque des références sur les fonctions du chœur notamment. Du coup, je me penche dessus et j'étoffe mon carnet de citations !
- ernyaFidèle du forum
La didactique m'a semblé difficile mais je suis satisfaite de ce que j'ai rendu alors que pour Garnier, je m'en veux beaucoup.
Oui, je crois que plusieurs personnes n'ont pas réussi à terminer, c'est le cas de mon amie. Moi, j'ai rendu un truc fini dans la forme mais dans le fond, c'est pourri. Avec le recul, je me rends compte que j'ai fait n'importe quoi dans l'analyse du sujet en ne prenant pas assez le temps de prendre la citation dans son ensemble. L'an dernier, j'ai eu le même problème au concours donc faut que je travaille ça !
Oui, je crois que plusieurs personnes n'ont pas réussi à terminer, c'est le cas de mon amie. Moi, j'ai rendu un truc fini dans la forme mais dans le fond, c'est pourri. Avec le recul, je me rends compte que j'ai fait n'importe quoi dans l'analyse du sujet en ne prenant pas assez le temps de prendre la citation dans son ensemble. L'an dernier, j'ai eu le même problème au concours donc faut que je travaille ça !
- AllianceNiveau 9
ernya a écrit:La didactique m'a semblé difficile mais je suis satisfaite de ce que j'ai rendu alors que pour Garnier, je m'en veux beaucoup.
Oui, je crois que plusieurs personnes n'ont pas réussi à terminer, c'est le cas de mon amie. Moi, j'ai rendu un truc fini dans la forme mais dans le fond, c'est pourri. Avec le recul, je me rends compte que j'ai fait n'importe quoi dans l'analyse du sujet en ne prenant pas assez le temps de prendre la citation dans son ensemble. L'an dernier, j'ai eu le même problème au concours donc faut que je travaille ça !
Honnêtement, il ne faut pas t'en vouloir, souviens-toi de ce que nous a dit le directeur de la formation. C'est un galop d'essai que bcp n'auront pas et qui te permet de faire des réglages lucides.
Tu ne peux pas être prête à ce stade de l'année et cet exercice t'a permis de réfléchir encore sur l’œuvre et ce n'est que du plus pour janvier ! Enfin c'est ce que je me dis !
Si tu veux on peut échanger en privé sur la problématique, mais je n'ai pas achevé car je vais rédiger ce weekend !
- Hermione0908Modérateur
malo24 a écrit:Bonjour,
Je vois que certains ont obtenu des congés formation. Quelles sont les modalités et les démarches ? Est-ce que c'est vrai qu'il faut faire un grand nombre de demandes avant de l'obtenir ? L'âge est-il pris en considération ? Merci d'avance pour vos réponses.
Les modalités, le barème et les démarches sont académiques, il faut te renseigner auprès de ton secrétariat.
Pour te donner une idée, dans mon académie les demandes se font en janvier, le délai est très court. On doit remplir un dossier et écrire une lettre de motivation.
Dans mon académie et ma discipline, il faut en moyenne 8 ans pour l'obtenir, en faisant une demande chaque année, sinon on revient en bas de la liste.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- TziporaExpert
Coucou !
Grosse galère pour moi en didactique, le sujet ne m'a pas du tout inspirée, et j'ai eu du mal avec l'article. J'ai trouvé une problématique assez vite mais je n'avais finalement pas grand-chose à dire sur les textes.
J'ai bien aimé le sujet sur Garnier par contre, j'ai un peu dépassé au niveau du temps (comme d'habitude) mais bon...
Je suis d'accord pour échanger aussi en MP !
Grosse galère pour moi en didactique, le sujet ne m'a pas du tout inspirée, et j'ai eu du mal avec l'article. J'ai trouvé une problématique assez vite mais je n'avais finalement pas grand-chose à dire sur les textes.
J'ai bien aimé le sujet sur Garnier par contre, j'ai un peu dépassé au niveau du temps (comme d'habitude) mais bon...
Je suis d'accord pour échanger aussi en MP !
_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- User7917Niveau 9
Merci Hermione0908. Huit ans !!! Même quand on a plus de 50 ans ? à ce rythme-là, je serais peut-être agrégée à la retraite !
- l'amoureuseNiveau 4
Dans mon académie, c'est souvent 4 ans d'attente et l'âge ne rentre pas en compte dans l'attente. Par contre, si tu es admissible, c'est plus rapide et tu court-circuites les autres....
- l'amoureuseNiveau 4
oups désolée pour la répétition! L'attente devient longue
- User7917Niveau 9
Bonjour à tous,
J'ai lu à plusieurs reprises que la didactique ne porterait que sur le programme de 2nde. Ce qui signifie que les oeuvres au programme de 1ère ne devraient pas tomber ? Je n'ai pas trouvé cette information de mon côté. J'ai bien vu que les devoirs d'entraînement de didactique du CNED ne portaient que sur la seconde par contre... Où avez-vous eu l'info ? Est-ce officiel ? Merci pour vos réponses.
J'ai lu à plusieurs reprises que la didactique ne porterait que sur le programme de 2nde. Ce qui signifie que les oeuvres au programme de 1ère ne devraient pas tomber ? Je n'ai pas trouvé cette information de mon côté. J'ai bien vu que les devoirs d'entraînement de didactique du CNED ne portaient que sur la seconde par contre... Où avez-vous eu l'info ? Est-ce officiel ? Merci pour vos réponses.
- yukiko80Niveau 3
Oui, c'est officiel.
Pour le congé, ça dépend vraiment des académies, et sûrement des années/nombre de demandes. Je l'ai eu au bout de la deuxième demande.
Pour le congé, ça dépend vraiment des académies, et sûrement des années/nombre de demandes. Je l'ai eu au bout de la deuxième demande.
- AllianceNiveau 9
Tzipora a écrit:Coucou !
Grosse galère pour moi en didactique, le sujet ne m'a pas du tout inspirée, et j'ai eu du mal avec l'article. J'ai trouvé une problématique assez vite mais je n'avais finalement pas grand-chose à dire sur les textes.
J'ai bien aimé le sujet sur Garnier par contre, j'ai un peu dépassé au niveau du temps (comme d'habitude) mais bon...
Je suis d'accord pour échanger aussi en MP !
L'article je l'ai surtout exploité pour la contraction de texte et pour un travail sur la modalisation et les registres, mais effectivement, il faut s'attendre à pouvoir réagir à ce type de texte avec ce nouvel OE...
- AllianceNiveau 9
Non, rien sur le programme de 1ère en dida sinon tu serais obligée de travailler des œuvres en plus alors que tu as déjà un programme sur auteurs.malo24 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai lu à plusieurs reprises que la didactique ne porterait que sur le programme de 2nde. Ce qui signifie que les oeuvres au programme de 1ère ne devraient pas tomber ? Je n'ai pas trouvé cette information de mon côté. J'ai bien vu que les devoirs d'entraînement de didactique du CNED ne portaient que sur la seconde par contre... Où avez-vous eu l'info ? Est-ce officiel ? Merci pour vos réponses.
- Hermione0908Modérateur
C'est une disposition transitoire pour l'instant, on n'a aucun élément pour les prochaines sessions à partir de 2021.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- ernyaFidèle du forum
J'ai pensé aussi proposer une contraction de texte mais étant au collège, je ne comprends pas bien ce qui est attendu. Je me suis rabattue sur une proposition d'essai mais guère développée (en même temps, j'étais très à la bourre). Ca te dérangerait de m'envoyer l'extrait où tu proposes ton évaluation pour que je comprenne mieux en quoi ça consiste ?Alliance a écrit:Tzipora a écrit:Coucou !
Grosse galère pour moi en didactique, le sujet ne m'a pas du tout inspirée, et j'ai eu du mal avec l'article. J'ai trouvé une problématique assez vite mais je n'avais finalement pas grand-chose à dire sur les textes.
J'ai bien aimé le sujet sur Garnier par contre, j'ai un peu dépassé au niveau du temps (comme d'habitude) mais bon...
Je suis d'accord pour échanger aussi en MP !
L'article je l'ai surtout exploité pour la contraction de texte et pour un travail sur la modalisation et les registres, mais effectivement, il faut s'attendre à pouvoir réagir à ce type de texte avec ce nouvel OE...
@malo24 : voilà pour l'officiel
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/71/3/p2020_agreg_int_lettres_modernes_1107713.pdf
Page 1 sur 31 • 1, 2, 3 ... 16 ... 31
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum