- Miss-MarpleNiveau 5
Ah oui, merci Aster ! Je me colle à l'infinitif cette aprem !
- CathEnchanteur
Bonjour à tous, je tenterai bien l'aventure (plus dans l'idée de me remuer les méninges que dans le réel espoir de réussir), mais en lisant cette discussion, j'ai l'impression de lire une langue étrangère...
- Miss-MarpleNiveau 5
Tu n'es pas la seule Cath Tu veux dire que tu n'es pas encore inscrite ? ou es-tu admissible ?
Voici ma copie pour l'infinitif, je ne l'ai pas traité en temps limité, et j'ai vérifié deux ou trois trucs dans mes bouquins. Malgré cela, je suis sûre que c'est imparfait ! Je poste quand même, je ne veux pas y passer plus de temps ! (et les verbes en gras vont encore disparaître, si quelqu'un(e) a une astuce...)
Sinon, est-ce que certain(e)s seraient partant(e)s pour faire un des ces jours une explication de texte à partir de cet extrait ? (pas forcément tout de suite )
Voici ma copie pour l'infinitif, je ne l'ai pas traité en temps limité, et j'ai vérifié deux ou trois trucs dans mes bouquins. Malgré cela, je suis sûre que c'est imparfait ! Je poste quand même, je ne veux pas y passer plus de temps ! (et les verbes en gras vont encore disparaître, si quelqu'un(e) a une astuce...)
Sinon, est-ce que certain(e)s seraient partant(e)s pour faire un des ces jours une explication de texte à partir de cet extrait ? (pas forcément tout de suite )
- Spoiler:
Infinitif mode verbal non personnel et non temporel. On distingue l’infinitif présent et son composé l’infinitif passé, qui présentent deux aspects différents, accompli et inaccompli, plutôt que deux temps. L’infinitif est une forme verbale dont le fonctionnement peut se rapprocher du nom, il peut donc occuper plusieurs fonctions souvent dévolues au nom. Il conserve ses capacités de rection et peut admettre des compléments et former un groupe infinitif, voire une proposition infinitive s’il a un sujet qui lui est propre. Il peut aussi rester pivot de la phrase, en emploi autonome (pas d’exemple dans ce texte) ou en formant avec des semi-auxiliaires des périphrases verbales, portant alors le sens principal de la locution, tandis que la périphrase apporte une notion temporelle, modale ou aspectuelle.
A- L’infinitif en emploi nominal
I- Complément du nom
Ma joie de vivre !
II- L’infinitif utilisé en tant que complément d’objet
- Si je n’avais craint d’incendier les collines circonvoisines
Groupe infinitif- COD , car on peut le pronominaliser ainsi : Si je ne l’avais craint
- Je l’entendais aboyer …
Proposition infinitive COD (aboyer a un sujet propre, « l’ »), (dans ce cas, on aurait éventuellement pu classer cette occurrence avec les emploi de l’infinitif en tant que pivot de la phrase)
On peut aussi considérer, du fait que le pseudo-sujet et le verbe sont séparés, qu’on a plutôt un COD « l’ », et un attribut du COD « chanter ».
III- L’infinitif cc
- Je m’abritais contre le mur pour allumer ma pire.
Groupe infinitif, cc de but
- Je m’étendais sans me déshabiller
Groupe infinitif -Cc de manière
- Je descendais de la terrasse pour aller m’installer un peu plus bas…
Groupe infinitif, cc de but
- Je n’ai jamais compris par où elle passait pour descendre dans ce gouffre de lune d’où soufflait le - vent.
Groupé infinitif cc de but
- pour répondre aux feux de Planier
- pour accompagner les rafales
B- L’infinitif pivot de la phrase
I- Infinitifs de progrédience
Ils suivent un verbe de mouvement qui conserve son sens plein et apportent une nuance de but.
- Je rentrais à la cuisine chercher des allumettes
- pour aller m’installer un peu plus bas…
II- Périphrases verbales aspectuelles
Je finissais par rentrer.
Aspect terminal
- Elle ne tardait pas à sauter légèrement de la voiture
Aspect imminent
- Il m’arrivait d’allumer mes phares / Il m’arrivait de faire tourner mon moteur / et d’appuyer à fond sur l’accélérateur et de faire hurler mon klaxon dans les coups de vent
Aspect itératif
- Miss-MarpleNiveau 5
Cyrano 54, je me demande qui a raison pour les périphrases versus compléments de verbe.
A première vue, je dirais moi pour certaines, toi pour celles-ci : « Il m’arrivait d’allumer mes phares » « il m’arrivait de faire tourner mon moteur et d’appuyer à fond sur l’accélérateur » ! J'ai misé sur une périphrase mais il fallait peut être en effet mettre l'accent plutôt sur la tournure impersonnelle...
A première vue, je dirais moi pour certaines, toi pour celles-ci : « Il m’arrivait d’allumer mes phares » « il m’arrivait de faire tourner mon moteur et d’appuyer à fond sur l’accélérateur » ! J'ai misé sur une périphrase mais il fallait peut être en effet mettre l'accent plutôt sur la tournure impersonnelle...
- cyrano54Niveau 1
Miss Marple, étant une bille en grammaire, je dirai que tu dois avoir raison… :sourit:
Après le relevé des occurrences, j'ai bêtement suivi le plan de la GMF pour faire mon classement. Elle parle bien de "complément de verbe impersonnel" (p.586) en donnant comme exemple : "il s'agit seulement d'administrer quelque puissant antidote". Donc, pour cette occurrence, je suis raisonnablement confiant en ce qui concerne la validité de mon analyse. Pour le reste…
Après une rapide recherche, et sauf erreur, la GMF ne parle pas de "périphrase verbale aspectuelle", mais évoque "l'emploi en corrélation avec un semi-auxiliaire", ce qui doit correspondre à ce que tu écris ( il y a presque autant de terminologies que de grammairiens, c'est pesant). N'ayant pas envisagé cet emploi dans mon classement, je me suis sans doute trompé pour certaines occurrences (en particulier pour "je finissais par rentrer" et "elle ne tardait pas à sauter légèrement de la voiture").
Après le relevé des occurrences, j'ai bêtement suivi le plan de la GMF pour faire mon classement. Elle parle bien de "complément de verbe impersonnel" (p.586) en donnant comme exemple : "il s'agit seulement d'administrer quelque puissant antidote". Donc, pour cette occurrence, je suis raisonnablement confiant en ce qui concerne la validité de mon analyse. Pour le reste…
Après une rapide recherche, et sauf erreur, la GMF ne parle pas de "périphrase verbale aspectuelle", mais évoque "l'emploi en corrélation avec un semi-auxiliaire", ce qui doit correspondre à ce que tu écris ( il y a presque autant de terminologies que de grammairiens, c'est pesant). N'ayant pas envisagé cet emploi dans mon classement, je me suis sans doute trompé pour certaines occurrences (en particulier pour "je finissais par rentrer" et "elle ne tardait pas à sauter légèrement de la voiture").
- Miss-MarpleNiveau 5
Je ne suis pas très forte, d'ailleurs je fais toujours une erreur !! Combien le jour J ? A quel prix ? Telle est la question
Pour ce qui est des différentes terminologies, c'est la plaie, il me semble que le principe est d'uniformiser celles qu'on emploie mais je pense piocher un peu partout sans bien savoir d'où elles viennent... Par exemple j'aurais pu dire "séquence du tour impersonnel", si je ne l'avais pas lamentablement raté !
Concernant la périphrase verbale, il s'agit si j'ai bien compris d'un semi-auxiliaire dont le sens est subduit (et porteur d'une nuance temporelle, aspectuelle ou modale) + du verbe à l'infinitif, porteur du sens lexical. Faut-il tout dire ? Si non quelle partie ? Plusieurs options sont-elles acceptables ? Mais avant de me poser toutes ces questions, je devrais déjà réussir à arrêter de me tromper
Pour ce qui est des différentes terminologies, c'est la plaie, il me semble que le principe est d'uniformiser celles qu'on emploie mais je pense piocher un peu partout sans bien savoir d'où elles viennent... Par exemple j'aurais pu dire "séquence du tour impersonnel", si je ne l'avais pas lamentablement raté !
Concernant la périphrase verbale, il s'agit si j'ai bien compris d'un semi-auxiliaire dont le sens est subduit (et porteur d'une nuance temporelle, aspectuelle ou modale) + du verbe à l'infinitif, porteur du sens lexical. Faut-il tout dire ? Si non quelle partie ? Plusieurs options sont-elles acceptables ? Mais avant de me poser toutes ces questions, je devrais déjà réussir à arrêter de me tromper
- Miss-MarpleNiveau 5
Et au fait Laurence05, merci pour ta proposition de fiches, qui sont les bienvenues évidemment
- InhumaineNiveau 8
- Miss-MarpleNiveau 5
Arghhh, j'ai vu des périphrases partout sauf celles cachées après l'impersonnel ! :pleurs:
J'ai l'impression qu'il était acceptable de classer en tant que périphrases aspectuelles avec "ne tardait pas" et "finissait par", puisque le corrigé le mentionne, enfin j'espère qu'un peu de souplesse est possible parce que c'est déjà assez compliqué comme ça, pour moi en tout cas !
Et il faudra que je retienne que l'infinitif de progrédience est considéré comme un emploi nominal... suis pas sortie de l'auberge !!
Merci beaucoup pour le sujet et le corrigé Inhumaine !
J'ai un livre de sujets et corrigés qui date de 2011, qui ne porte donc pas sur les textes au programme, il est connu me semble t-il : Questions de grammaire pour les concours, Calas et rossi-Gensane, Ellipses, je peux faire une liste des sujets possibles si vous voulez.
J'ai l'impression qu'il était acceptable de classer en tant que périphrases aspectuelles avec "ne tardait pas" et "finissait par", puisque le corrigé le mentionne, enfin j'espère qu'un peu de souplesse est possible parce que c'est déjà assez compliqué comme ça, pour moi en tout cas !
Et il faudra que je retienne que l'infinitif de progrédience est considéré comme un emploi nominal... suis pas sortie de l'auberge !!
Merci beaucoup pour le sujet et le corrigé Inhumaine !
J'ai un livre de sujets et corrigés qui date de 2011, qui ne porte donc pas sur les textes au programme, il est connu me semble t-il : Questions de grammaire pour les concours, Calas et rossi-Gensane, Ellipses, je peux faire une liste des sujets possibles si vous voulez.
- InhumaineNiveau 8
@Miss-Marple, je préfère vraiment me concentrer sur les textes au programme.
Du coup, pour l'instant je reprends tous les sujets traités par les collègues au début de ce fil, mais ça y est, j'arrive au bout. Il va falloir qu'on s'en trouve d'autres !
Du coup, pour l'instant je reprends tous les sujets traités par les collègues au début de ce fil, mais ça y est, j'arrive au bout. Il va falloir qu'on s'en trouve d'autres !
- ernyaFidèle du forum
Alors, j'ai pas de corrigé mais je vous propose de traiter "les constructions détachées" dans un extrait de Garnier (vers 321 à 358 de La Troade).
- InhumaineNiveau 8
Hello Ernya,
Je vais me mettre à ce sujet dans la semaine.
Pour le moment, je ne sais plus d'où je le sors, mais j'ai choisi d'essayer de traiter "la valeur des temps" dans le chap 7 de Candide (jusqu'à "songe agréable"). Franchement ce sujet est coton, je ne savais pas comment organiser mon plan et n'en suis pas satisfaite.
Des retours ?
Je vais me mettre à ce sujet dans la semaine.
Pour le moment, je ne sais plus d'où je le sors, mais j'ai choisi d'essayer de traiter "la valeur des temps" dans le chap 7 de Candide (jusqu'à "songe agréable"). Franchement ce sujet est coton, je ne savais pas comment organiser mon plan et n'en suis pas satisfaite.
Des retours ?
- Plan:
- I- Mode indicatif
A) Temps du récit
1. Passé simple
- aspect non sécant et borné :
→ valeur de succession d'actions, ces verbes au PS présentent les procès une fois qu'ils sont réalisés : prit, retrouva, prit, suivit, donna, laissa, montra, voulut, mangea, dormit, fit, revint, n'apporta,
→ cas des verbes de paroles : « dit » x3, usuel dans un récit au passé comportant du dialogue.
2. Imparfait et plus que parfait
- aspect sécant et duratif, procès inachevé présenté de l'intérieur, souvent employé avec des verbes imperfectifs, valeur d'arrière plan : → imparfait descriptif : aimait, avait,
→ imparfait avec verbe de parole dans le dialogue (aspect itératif) : disait, répondait,
→ imparfait narratif : croyait, regardait
- valeur d'accompli du plus que parfait, marque l'antériorité par rapport au récit narré : avait vu, avait souffert
B) Temps de l'énonciation
- Le futur
- Employé dans un contexte de dialogue au passé, valeur de promesse : je reviendrai, je reviendrai,
[list=2]
[*]Le présent- d'énonciation (dans un dialogue) : ce n'est, il faut, qui êtes-vous, puis-je[*]Le passé composé- Dans un dialogue, version accomplie des verbes au présent qui précèdent : vous a inspiré
[/list]
II- Mode impératifPrésent à valeur de conseil, voire injonctive : mangez, buvez, dormez, frottez, mangez, dormez, venez, ne dites
III- Mode subjonctifPrésent à valeur de prière après l'énumération des noms de saints invoqués : prennent