- Miss-MarpleNiveau 5
Cyrano54, je suis dans le même cas que toi, et un peu perdue maintenant !
A la lecture des différentes propositions, voici mes remarques et questions :
- doit-on classer les adjectifs en classifiants / qualifiants ou n'est-ce pas obligatoire ?
- Je vois que plusieurs personnes ont analysé "juste" comme un attribut. Ai-je eu tort en parlant de régime du présentatif ou plusieurs analyses sont-elles possibles à votre avis ?
-j'ai vu qu'on avait différé sur l'analyse de l'épithète détachée "blanc", je pencherais pour celle de Cyrano (apposé à "il"). Bref, je pense m'être trompée et me demande si ça m'aurait coûté cher à l'oral...
- Je me demande aussi si on peut utiliser aussi bien épithète détaché(e) qu'apposition.
- Enfin, je me suis beaucoup tracassée sur la pertinence d'intégrer les participes passés, et essayé de distinguer ceux qui sont vraiment devenus des adjectifs ou non, et j'ai l'impression de m'être embêtée pour rien
A la lecture des différentes propositions, voici mes remarques et questions :
- doit-on classer les adjectifs en classifiants / qualifiants ou n'est-ce pas obligatoire ?
- Je vois que plusieurs personnes ont analysé "juste" comme un attribut. Ai-je eu tort en parlant de régime du présentatif ou plusieurs analyses sont-elles possibles à votre avis ?
-j'ai vu qu'on avait différé sur l'analyse de l'épithète détachée "blanc", je pencherais pour celle de Cyrano (apposé à "il"). Bref, je pense m'être trompée et me demande si ça m'aurait coûté cher à l'oral...
- Je me demande aussi si on peut utiliser aussi bien épithète détaché(e) qu'apposition.
- Enfin, je me suis beaucoup tracassée sur la pertinence d'intégrer les participes passés, et essayé de distinguer ceux qui sont vraiment devenus des adjectifs ou non, et j'ai l'impression de m'être embêtée pour rien
- SisypheHabitué du forum
Je suis très très loin d'être une référence. Mais j'utilise le terme détaché et non apposé parce que les appositions font débat en grammaire. J'essaie d'éviter la question autant que je peux ! Je crois que Cyrano54 a raison sur "blanc" vers 6.
- Miss-MarpleNiveau 5
Merci Sisyphe, je préfère aussi "détaché".
- cyrano54Niveau 1
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié "c'est juste". J'ai du mal (attention : c'est vraiment de l'ordre de l'intuition) à l'analyser comme attribut du sujet. J'opterais donc pour régime du présentatif.
En ce qui concerne les adjectifs "relationnels" que j'ai cités, je ne suis sûr de rien. Pour moi, "fleur printanière" = fleur du printemps , "printanière" étant à "fleur" ce que "professionnelle" est à "maladie" dans l'exemple cité dans la GMF ("maladie professionnelle"). J'ai analysé "plaie ouverte" par rapport à "plaie fermée", comme un syntagme un peu figé (la plaie est soit ouverte, soit fermée).
D'autres occurrences m'ont donné du fil à retordre :
"bouffes" , dans "parades bouffes" (calembour détournant le nom composé "opéra-bouffe"), que j'avais interprété au départ comme un adjectif (< bouffon => bouffe), et que j'ai fini par écarter en pensant que c'était un adj substantivisé. Même chose pour "merles en noir" et "voir rouge". Mais pour le coup j'ai des remords...
En ce qui concerne les adjectifs "relationnels" que j'ai cités, je ne suis sûr de rien. Pour moi, "fleur printanière" = fleur du printemps , "printanière" étant à "fleur" ce que "professionnelle" est à "maladie" dans l'exemple cité dans la GMF ("maladie professionnelle"). J'ai analysé "plaie ouverte" par rapport à "plaie fermée", comme un syntagme un peu figé (la plaie est soit ouverte, soit fermée).
D'autres occurrences m'ont donné du fil à retordre :
"bouffes" , dans "parades bouffes" (calembour détournant le nom composé "opéra-bouffe"), que j'avais interprété au départ comme un adjectif (< bouffon => bouffe), et que j'ai fini par écarter en pensant que c'était un adj substantivisé. Même chose pour "merles en noir" et "voir rouge". Mais pour le coup j'ai des remords...
- InhumaineNiveau 8
Je vous envoie une correction de ce sujet et une proposition de passage sur l'infinitif ce soir.
- CécileNiveau 4
Bonjour,
Je suis à la recherche d'exemples de sujets pour m'entraîner. Si vous en avez en votre possession je suis preneuse. Merci beaucoup.
Je suis à la recherche d'exemples de sujets pour m'entraîner. Si vous en avez en votre possession je suis preneuse. Merci beaucoup.
Merci Inhumaine ! C'est génial !
- ElodieNiveau 5
Aster a écrit:Elodie a écrit:Aster a écrit:Je ne suis pas sûre :
1. "merles en noir" : cas de transfert d'un adjectif dans la catégorie du nom.
2. "vois rouge" : locution verbale, dans laquelle nous aurions un adjectif en emploi adverbial ?
Je me suis posé la question mais ne savais pas comment les traiter. Merci beaucoup !
Si dans notre corpus Elodie nous avons des occurrences difficiles, il est toujours préférable de les citer, de dire qu'elles sont délicates à analyser, puis de tenter un petit quelque chose.
Merci Aster !
- AsterNiveau 6
Bonjour à tous
Je comprends ce matin que le corrigé de grammaire a été déposé sur la drop. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il en était des occurrences autour desquelles il y a eu des échanges sur le forum.
Tant pis !
Je comprends ce matin que le corrigé de grammaire a été déposé sur la drop. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il en était des occurrences autour desquelles il y a eu des échanges sur le forum.
Tant pis !
Mince ! Je n'y suis pas allée depuis fort longtemps. Je ne me rappelle plus comment on fait. Je vais chercher.
5 minutes plus tard
J'ai fait du ménage dans ma boîte mail. Je n'ai plus d'accès à la dropbox.
Inhumaine, aurais-tu la grande bonté d'éditer ton corrigé ici ? Si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave, c'est déjà adorable de proposer des sujets.
Passe un très beau dimanche
5 minutes plus tard
J'ai fait du ménage dans ma boîte mail. Je n'ai plus d'accès à la dropbox.
Inhumaine, aurais-tu la grande bonté d'éditer ton corrigé ici ? Si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave, c'est déjà adorable de proposer des sujets.
Passe un très beau dimanche
- InhumaineNiveau 8
- ernyaFidèle du forum
Top, merci beaucoup, Inhumaine !
C'est dans quel ouvrage ?
C'est dans quel ouvrage ?
- AsterNiveau 6
Bonjour à tous
Merci Inhumaine pour ce partage !
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec l'analyse d'une occurrence : au vers 12, dans "amour mort, tombé de ma boutonnière", il me semble que nous avons une énumération de deux épithètes liées à "amour", énumération que la virgule ordonne et scande logiquement.
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec l'analyse d'une occurrence : au vers 12, dans "amour mort, tombé de ma boutonnière", il me semble que nous avons une énumération de deux épithètes liées à "amour", énumération que la virgule ordonne et scande logiquement.
- ernyaFidèle du forum
C'est vrai qu'il y a toujours un doute quand il y a une virgule et que le corrigé devrait expliciter ce doute.Aster a écrit:Bonjour à tous
L'apposition répond à deux critères : le détachement (là, c'est bon) et la prédication seconde. Il me semble que "tombé de ma boutonnière" apporte une prédication seconde, non ? ("Tombé de ma boutonnière, l'amour est mort"/ "tombé de ma boutonnière, c'est un amour mort").
Merci Inhumaine ! Vraiment c'est super de proposer un sujet et un corrigé !
- cyrano54Niveau 1
Merci beaucoup, Inhumaine ! C'est vraiment très sympa.
- AsterNiveau 6
ernya je ne pourrai pas discuter avec toi de la prédication seconde, je ne suis pas au point sur la prédication
- cyrano54Niveau 1
Voilà ma proposition concernant le sujet sur l'infinitif dans un passage de L'Homme foudroyé, qui m'a donné du fil à retordre. J'ai eu beaucoup de mal par exemple à analyser : "je finissais par rentrer". Je suis allé vite, il y a sans doute beaucoup de choses à améliorer !
- Spoiler:
- L’infinitif est un mode non personnel qui ne marque ni le temps ni la personne. On distingue une forme simple (l’infinitif présent) et une forme composée (l’infinitif passé, non représentée dans le passage) qui ne s’opposent pas sur le plan temporel mais uniquement sur le plan aspectuel ( e participe présent présente l’action comme inaccomplie, le participe passé comme accomplie).
Il est invariable, avec des désinences propres au type de verbe : -er, -ir, -oir, -re.
On le présente souvent comme la forme nominale du verbe. Comme il assume des fonctions verbales ou nominales, on classera les occurrences en se fondant sur ce double statut, en distinguant les cas où l’infinitif est le centre verbal d’une proposition et les cas où il est centre d’un groupe ayant une fonction nominale.
1) l’infinitif au centre d’une proposition :
2 conditions doivent être remplies pour parler de proposition infinitive :
_ la proposition doit être complément d’un verbe comme faire, laisser, d’un verbe de perception ou d’un verbe causatif de mouvement ;
_ la proposition doit avoir un sujet propre, distinct de la principale.
« Je l’entends aboyer » : l’infinitif est régi par un verbe de perception et le sujet « l’ », COD d’ « entends », est distinct du sujet de la principale. l’infinitif exprime la simultanéité.
2) l’infinitif centre d’un groupe ayant une fonction nominale :
L’infinitif constitue un groupe qui peut exercer toutes les fonctions nominales.
a) GN prep complément du nom :
« joie de vivre »
b) complément circonstanciel :
_ de but : « chercher des allumettes » ; « pour allumer ma pipe » ; « pour aller m’installer un peu plus bas » ; « pour descendre dans ce gouffre de lune » ; « pour répondre aux feux de Planier » ; « pour accompagner les rafales »
_ de manière : « sans me déshabiller »
c) complément du verbe, avec construction directe ou indirecte :
« je finissais par rentrer »
« si je n’avais craint d’incendier les collines circonvoisines»
« elle ne tardait pas à sortir légèrement de la voiture »
« et de faire hurler mon klaxon dans les coups de vent »
d) complément de verbe impersonnel :
« Il m’arrivait d’allumer mes phares » « il m’arrivait de faire tourner mon moteur et d’appuyer à fond sur l’accélérateur »
Conclusion : L’infinitif peut être également le centre de phrases autonomes (aucun exemple dans le passage). Même dans une fonction nominale, l’infinitif conserve des caractéristiques propres au verbe ( prendre une forme active, passive ou pronominale, être modifié par une négation, recevoir des compléments).
- Miss-MarpleNiveau 5
Merci beaucoup Inhumaine !!
Pour moi le mot "scalaire" renvoie à d'anciens souvenirs de mathématiques ! J'espère qu'il n'est pas indispensable de le connaître !
je ne vois pas d'analyse de l'adjectif apposé "blanc", mais il est tard et j'ai peut être manqué quelque chose...
J'essayerai le sujet sur l'infinitif un peu plus tard (merci aussi pour ça Inhumaine très humaine !), je me suis lancée dans une explication sur Scarron (dans le fil dédié), et je vais essayer d'abord un sujet sur l'attribut dans cet extrait (pp. 287_288, de "Carlos désespéré de son salut..." à "... n'en put pas dire davantage".). Je le posterai là-bas pour éviter d'encombrer le forum, sauf si vous pensez que ça peut être utile ici aussi.
Pour moi le mot "scalaire" renvoie à d'anciens souvenirs de mathématiques ! J'espère qu'il n'est pas indispensable de le connaître !
je ne vois pas d'analyse de l'adjectif apposé "blanc", mais il est tard et j'ai peut être manqué quelque chose...
J'essayerai le sujet sur l'infinitif un peu plus tard (merci aussi pour ça Inhumaine très humaine !), je me suis lancée dans une explication sur Scarron (dans le fil dédié), et je vais essayer d'abord un sujet sur l'attribut dans cet extrait (pp. 287_288, de "Carlos désespéré de son salut..." à "... n'en put pas dire davantage".). Je le posterai là-bas pour éviter d'encombrer le forum, sauf si vous pensez que ça peut être utile ici aussi.
- isocèleNiveau 7
Oui, c'est dommage, d'autant qu'il pouvait qualifier monsieur ou linge selon. Blanc de peur ou anticipation du contraste rouge sang sur linge blanc.Miss-Marple a écrit:
.
- laurence05Niveau 2
Bonjour. je ne vous apporterai pas mon aide en grammaire, parce que je n'ai jamais brillé dans ce domaine, mais heureusement la grammaire n’empêche pas de réussir l'agreg !
Par contre je pense qu'il me reste beaucoup de fiches glanées à droite et à gauche. si ca peut intéresser, je peux les faire partager.
Par contre je pense qu'il me reste beaucoup de fiches glanées à droite et à gauche. si ca peut intéresser, je peux les faire partager.
- ElodieNiveau 5
Bonjour,
Je t’avoue que je suis intéressée. Merci pour cette proposition.
Je t’avoue que je suis intéressée. Merci pour cette proposition.
- cyrano54Niveau 1
Bonjour Laurence, je suis également intéressé par ta proposition… et rassuré par le fait qu'il n'y a pas d'obligation à briller en grammaire pour décrocher le Graal !
- AsterNiveau 6
isocèle a écrit:Oui, c'est dommage, d'autant qu'il pouvait qualifier monsieur ou linge selon. Blanc de peur ou anticipation du contraste rouge sang sur linge blanc.Miss-Marple a écrit:
.
Bonjour à tous
Miss-Marple et isocèle, l'occurrence dont vous parlez est traitée dans l'ouvrage. C'est la première de la sous-partie sur l'apposition.
- Miss-MarpleNiveau 5
Ah oui, merci Aster ! Je me colle à l'infinitif cette aprem !