- Isis39Enchanteur
Pandorafa a écrit:Toujours en replay Arte que je regarde assidument, les 2 premiers épisodes d'une série de 5 sur Homo Sapiens sont visibles encore 6 jours.
Le sujet principal porte sur les migrations et les métissages avec d'autres espèces telles que Neandertal ou Denisova. Il est beaucoup question de génétique, mais certaines parties sont très éclairantes d'un point de vue anthropologique !
C’est le documentaire que j’utilise en 6e pour le premier chapitre.
- PandorafaFidèle du forum
Isis39 a écrit:Pandorafa a écrit:Toujours en replay Arte que je regarde assidument, les 2 premiers épisodes d'une série de 5 sur Homo Sapiens sont visibles encore 6 jours.
Le sujet principal porte sur les migrations et les métissages avec d'autres espèces telles que Neandertal ou Denisova. Il est beaucoup question de génétique, mais certaines parties sont très éclairantes d'un point de vue anthropologique !
C’est le documentaire que j’utilise en 6e pour le premier chapitre.
Ah oui, moi je le découvre, il me semblait récent puisqu'il évoque la découverte d'un homo Sapiens datant de 336 000 av JC en Afrique du Nord il me semble ? C'est "Quand homo Sapiens peupla la planète", il existe en DVD ? Tu utilises quels extraits ?
- Isis39Enchanteur
Pandorafa a écrit:Isis39 a écrit:Pandorafa a écrit:Toujours en replay Arte que je regarde assidument, les 2 premiers épisodes d'une série de 5 sur Homo Sapiens sont visibles encore 6 jours.
Le sujet principal porte sur les migrations et les métissages avec d'autres espèces telles que Neandertal ou Denisova. Il est beaucoup question de génétique, mais certaines parties sont très éclairantes d'un point de vue anthropologique !
C’est le documentaire que j’utilise en 6e pour le premier chapitre.
Ah oui, moi je le découvre, il me semblait récent puisqu'il évoque la découverte d'un homo Sapiens datant de 336 000 av JC en Afrique du Nord il me semble ? C'est "Quand homo Sapiens peupla la planète", il existe en DVD ? Tu utilises quels extraits ?
C'est bien ce documentaire. Les extraits sont là. http://hg.ac-besancon.fr/2016/04/06/les-debuts-de-lhumanite/
- keroGrand sage
Question: combien de temps consacrez-vous, en gros, au sujet de l'Antiquité grecque, et comment organisez-vous le chapitre ? J'ai du mal à faire le découpage nécessaire à partir des anciens chapitres qui avaient plus de place dans l'ancien programme. Actuellement, selon mon planning, 5 heures sont consacrés au sujet. C'est court...
Je pense faire, en gros
I/ La civilisation grecque
A/ La cité grecque (avec un point sur les colonies ? Je sais pas)
B/ Une culture commune (Religion/Homère)
II/ La cité d'Athènes
A/ Une démocratie
B/ Les panathénées (?)
C/ Athènes et la guerre (?) / C'est l'occasion aussi pour faire un point sur l'hégémonie athénienne dans la foulée des guerres médiques
Avis ?
Je pense faire, en gros
I/ La civilisation grecque
A/ La cité grecque (avec un point sur les colonies ? Je sais pas)
B/ Une culture commune (Religion/Homère)
II/ La cité d'Athènes
A/ Une démocratie
B/ Les panathénées (?)
C/ Athènes et la guerre (?) / C'est l'occasion aussi pour faire un point sur l'hégémonie athénienne dans la foulée des guerres médiques
Avis ?
- *Fifi*Modérateur
Moi je fais en gros :
H1 les JO en groupe
H2 oraux / reprise + point communs
H3 Homere et extrait de l'Iliade
H4 Athènes / Cité-Etat
H5 la démocratie
Vous aurez fait quoi aux vacances de Noel ?
Je suis arrêtée, je ne sais pas trop si je reviens avant de repartir jusqu'à Paques mais je ne réalise pas trop.
H1 les JO en groupe
H2 oraux / reprise + point communs
H3 Homere et extrait de l'Iliade
H4 Athènes / Cité-Etat
H5 la démocratie
Vous aurez fait quoi aux vacances de Noel ?
Je suis arrêtée, je ne sais pas trop si je reviens avant de repartir jusqu'à Paques mais je ne réalise pas trop.
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
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- ElyasEsprit sacré
Ton cours couvre ce qu'il faut étudier (sauf peut-être Athènes et la guerre). Le truc est de savoir ce que tu travailles dans chaque leçon.
Personnellement, je fais :
- Cyrène (poursuite de la progression pour la maîtrise du récit en autonomie).
- Homère (poursuite de la progression pour la maîtrise du commentaire de document).
- Delphes (récit en autonomie totale).
- Athènes (tâche complexe avec carte, tableau et textes à produire pour un rapport historique).
- Mise en perspective générale.
Cela me prend 6-7h. C'est mon plus gros chapitre de l'année.
Personnellement, je fais :
- Cyrène (poursuite de la progression pour la maîtrise du récit en autonomie).
- Homère (poursuite de la progression pour la maîtrise du commentaire de document).
- Delphes (récit en autonomie totale).
- Athènes (tâche complexe avec carte, tableau et textes à produire pour un rapport historique).
- Mise en perspective générale.
Cela me prend 6-7h. C'est mon plus gros chapitre de l'année.
- HérodouteGrand sage
Je fais :
- Travail en îlots : textes d'Homère + quelques docs pour finir sur les pts communs des Grecs (en plénière).
- JO
- Athènes, une démocratie limitée => étude classique pour terminer par la réalisation d'une carte mentale puis d'un développement construit à partir de la cm.
- Travail en îlots : textes d'Homère + quelques docs pour finir sur les pts communs des Grecs (en plénière).
- JO
- Athènes, une démocratie limitée => étude classique pour terminer par la réalisation d'une carte mentale puis d'un développement construit à partir de la cm.
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Luciano PoniatowskiNiveau 5
Puisque plusieurs ici étudient Homère (c'est mon cas également) je me permets de demander des conseils car je ne suis vraiment pas satisfait de ce que j'ai fait jusque-là.
Exemple bête : comment bien exploiter le combat entre Achille et Hector ? Je ne sais jamais trop quoi faire avec ce texte, à part le comparer avec des représentations qu'on trouve sur des amphores. Il y a sans doute une lecture plus approfondie à faire de tout ça, mais j'ai peur de me laisser entraîner et que ça me prenne trop de temps.
Exemple bête : comment bien exploiter le combat entre Achille et Hector ? Je ne sais jamais trop quoi faire avec ce texte, à part le comparer avec des représentations qu'on trouve sur des amphores. Il y a sans doute une lecture plus approfondie à faire de tout ça, mais j'ai peur de me laisser entraîner et que ça me prenne trop de temps.
- ElyasEsprit sacré
Je lis le texte d'Achille contre Hector ainsi que le texte où Nausicaa décrit à Ulysse le chemin pour rejoindre son père dans la cité des Phéaciens (et hop, la cité grecque est décrite).
Je les lis pour leur apprendre à distinguer texte et paratexte. Puis, je leur apprends à identifier le texte, à la décrire et à en expliquer l'implicite (avec deux questions en arrière-pensée : pour qui ce texte était-il écrit ? pourquoi ce texte a-t-il été écrit/lu ?).
Les élèves comprennent bien que ce texte a été écrit pour les Grecs pour leur parler d'eux, de leur vision de ce qu'est un bon Grec (la figure de Hector dans le combat contre Achille, acceptant la décision des dieux) et ce qu'est une cité (Nausicaa et Ulysse).
Je ne montre pas les amphores sinon comme bonus à la fin du travail de compréhension et d'analyse.
Je les lis pour leur apprendre à distinguer texte et paratexte. Puis, je leur apprends à identifier le texte, à la décrire et à en expliquer l'implicite (avec deux questions en arrière-pensée : pour qui ce texte était-il écrit ? pourquoi ce texte a-t-il été écrit/lu ?).
Les élèves comprennent bien que ce texte a été écrit pour les Grecs pour leur parler d'eux, de leur vision de ce qu'est un bon Grec (la figure de Hector dans le combat contre Achille, acceptant la décision des dieux) et ce qu'est une cité (Nausicaa et Ulysse).
Je ne montre pas les amphores sinon comme bonus à la fin du travail de compréhension et d'analyse.
- Calypso64Niveau 10
Perso je m'en sers pour illustrer aux élèves le fait que les Grecs pensaient que les dieux intervenaient en bien ou en mal dans leur vie. Ici Athéna soutenant Achille alors qu'Apollon abandonne Hector (c'est mon chouchou....) qui accepte la décision des dieux. Ah oui et j'y case l'expression "talon d'Achille".
- PandorafaFidèle du forum
Je fais aussi le texte d'Achille contre Hector, qui est difficile pour certains élèves, aussi nous nous appuyons dans un 2ème temps sur une céramique représentant la scène pour expliciter la scène, et bien la mémoriser.
On travaille ainsi la figure du héros, appelé a être admiré par tous les Grecs... Et lors, de l'évaluation, je demande un récit de cet épisode mythologique. C'est amusant, certains restituent très précisément le contenu du texte d'Homère, en entrant de le détail de la blessure d'Hector, d'autres retiennent plutôt le soutien de chacun par des dieux différentes, illustré par la céramique.
C'est très riche, d'autant que nous exploitons les céramiques et la mythologie au sortie au Louvre en fin d'année. Je laisse habituellement l'étude de l'Odyssée à mes collègues de français, mais l'extrait que tu évoques m'intéresse Elyas, aurais-tu cet extrait d'Homère découpé dans le cadre de ton étude, ou se trouve-t-il dans un manuel ?
On travaille ainsi la figure du héros, appelé a être admiré par tous les Grecs... Et lors, de l'évaluation, je demande un récit de cet épisode mythologique. C'est amusant, certains restituent très précisément le contenu du texte d'Homère, en entrant de le détail de la blessure d'Hector, d'autres retiennent plutôt le soutien de chacun par des dieux différentes, illustré par la céramique.
C'est très riche, d'autant que nous exploitons les céramiques et la mythologie au sortie au Louvre en fin d'année. Je laisse habituellement l'étude de l'Odyssée à mes collègues de français, mais l'extrait que tu évoques m'intéresse Elyas, aurais-tu cet extrait d'Homère découpé dans le cadre de ton étude, ou se trouve-t-il dans un manuel ?
- ElyasEsprit sacré
C'est celui-ci :
"(Nausicaa s’adresse à Ulysse) :
- Lève-toi, Étranger, afin d'aller à la ville et que je te conduise à la demeure de mon père, où je pense que tu verras les chefs des Phéaciens. Mais fais ce que je vais te dire […]: aussi longtemps que nous irons à travers les champs […], marche rapidement avec les servantes, derrière les mulets et le char, et, moi, je montrerai le chemin ; mais quand nous serons arrivés à la ville, qu'environnent de hautes tours et que partage en deux un beau port dont l'entrée est étroite, où sont conduites les nefs, chacune à une station sûre, et devant lequel est le beau temple de Poséidon dans l'agora pavée de grandes pierres taillées […],évite alors les amères paroles [des Phéaciens], de peur qu'un d'entre eux ne me blâme en arrière, car ils sont très insolents […]. "
D’après le chant VI de l’Odyssée.
"(Nausicaa s’adresse à Ulysse) :
- Lève-toi, Étranger, afin d'aller à la ville et que je te conduise à la demeure de mon père, où je pense que tu verras les chefs des Phéaciens. Mais fais ce que je vais te dire […]: aussi longtemps que nous irons à travers les champs […], marche rapidement avec les servantes, derrière les mulets et le char, et, moi, je montrerai le chemin ; mais quand nous serons arrivés à la ville, qu'environnent de hautes tours et que partage en deux un beau port dont l'entrée est étroite, où sont conduites les nefs, chacune à une station sûre, et devant lequel est le beau temple de Poséidon dans l'agora pavée de grandes pierres taillées […],évite alors les amères paroles [des Phéaciens], de peur qu'un d'entre eux ne me blâme en arrière, car ils sont très insolents […]. "
D’après le chant VI de l’Odyssée.
- keroGrand sage
Bon, merci à tous
Pas facile de faire des choix. Je crois que je vais réduire la place d'Athènes et enrichir les aspects transversaux. L'étude de Delphes pourrait être pas mal.
Fifi, pour répondre à ta question, à Noel je devrais avoir fait: EC1/Le collégien, Hist1/Les hommes de la préhistoire, Géo0/Révision des bases, Géo1/Habiter les métropoles, Hist2/Les premières civilisations de l’Orient ancien
Et j'aurai juste entamé, normalement: Géo3/Habiter les campagnes
Ce qui fait que comme d'habitude, avec les 6èmes, je suis en retard (pas mal, même: 2/3 semaines par rapport à mon planning initial). Mais là on a trouvé la vitesse de croisière, ça va s'accélérer.
Pas facile de faire des choix. Je crois que je vais réduire la place d'Athènes et enrichir les aspects transversaux. L'étude de Delphes pourrait être pas mal.
Fifi, pour répondre à ta question, à Noel je devrais avoir fait: EC1/Le collégien, Hist1/Les hommes de la préhistoire, Géo0/Révision des bases, Géo1/Habiter les métropoles, Hist2/Les premières civilisations de l’Orient ancien
Et j'aurai juste entamé, normalement: Géo3/Habiter les campagnes
Ce qui fait que comme d'habitude, avec les 6èmes, je suis en retard (pas mal, même: 2/3 semaines par rapport à mon planning initial). Mais là on a trouvé la vitesse de croisière, ça va s'accélérer.
- PandorafaFidèle du forum
Elyas a écrit:C'est celui-ci :
"(Nausicaa s’adresse à Ulysse) :
- Lève-toi, Étranger, afin d'aller à la ville et que je te conduise à la demeure de mon père, où je pense que tu verras les chefs des Phéaciens. Mais fais ce que je vais te dire […]: aussi longtemps que nous irons à travers les champs […], marche rapidement avec les servantes, derrière les mulets et le char, et, moi, je montrerai le chemin ; mais quand nous serons arrivés à la ville, qu'environnent de hautes tours et que partage en deux un beau port dont l'entrée est étroite, où sont conduites les nefs, chacune à une station sûre, et devant lequel est le beau temple de Poséidon dans l'agora pavée de grandes pierres taillées […], évite alors les amères paroles [des Phéaciens], de peur qu'un d'entre eux ne me blâme en arrière, car ils sont très insolents […]. "
D’après le chant VI de l’Odyssée.
Merci beaucoup Elyas, c'est vrai que l'on a tous les éléments de la cité... Quelle édition ou traduction est-ce ?
Je trouve la structure de la dernière phrase vraiment complexe, déjà pour moi, alors pour mes 6ème... J'aimerais supprimer la fin, que j'ai mis en gras, mais on perd alors le sens du début de la phrase.
Et encore, tu as fais des coupes
J'imagine lire le texte moi-même a l'oral tout en leur donnant en poly, leur demander des surligner/souligner les mots qui correspondent aux différents éléments de la cité, puis compléter la légende d'un schéma à partir de ces mots ?
Tes élèves ont-ils étudié L'Odyssée en français avant ? Savent-ils à quel moment de l'œuvre la rencontre avec Nausicaa intervient, le leur explique-tu ? Je sais que mes collègues ne travaillent que les extraits sur Ulysse et les sirènes, et sur le cyclope Polyphème.
- PandorafaFidèle du forum
Pandorafa a écrit:Elyas a écrit:C'est celui-ci :
"(Nausicaa s’adresse à Ulysse) :
- Lève-toi, Étranger, afin d'aller à la ville et que je te conduise à la demeure de mon père, où je pense que tu verras les chefs des Phéaciens. Mais fais ce que je vais te dire […]: aussi longtemps que nous irons à travers les champs […], marche rapidement avec les servantes, derrière les mulets et le char, et, moi, je montrerai le chemin ; mais quand nous serons arrivés à la ville, qu'environnent de hautes tours et que partage en deux un beau port dont l'entrée est étroite, où sont conduites les nefs, chacune à une station sûre, et devant lequel est le beau temple de Poséidon dans l'agora pavée de grandes pierres taillées […], évite alors les amères paroles [des Phéaciens], de peur qu'un d'entre eux ne me blâme en arrière, car ils sont très insolents […]. "
D’après le chant VI de l’Odyssée.
Merci beaucoup Elyas, c'est vrai que l'on a tous les éléments de la cité... Quelle édition ou traduction est-ce ?
Je trouve la structure de la dernière phrase vraiment complexe, déjà pour moi, alors pour mes 6ème... J'aimerais supprimer la fin, que j'ai mis en gras, mais on perd alors le sens du début de la phrase.
Et encore, tu as fais des coupes
J'imagine lire le texte moi-même a l'oral tout en leur donnant en poly, leur demander des surligner/souligner les mots qui correspondent aux différents éléments de la cité, puis compléter la légende d'un schéma à partir de ces mots ?
Tes élèves ont-ils étudié L'Odyssée en français avant ? Savent-ils à quel moment de l'œuvre la rencontre avec Nausicaa intervient, le leur explique-tu ? Je sais que mes collègues ne travaillent que les extraits sur Ulysse et les sirènes, et sur le cyclope Polyphème.
Bon je suis rassurée, même sur Remacle, il est dit que c'est un passage difficile,
http://remacle.org/bloodwolf/poetes/homere/odyssee/livre6.htm
- HérodouteGrand sage
Un questionnement concernant le monde romain pour les spécialistes. Cela concerne le passage de la République à l'Empire. Je crains les anachronismes dans mes questions (par avance désolé).
Peut-on dire que les citoyens Romains ont accepté qu'Octave devienne empereur et concentre progressivement l'essentiel des pouvoirs et des titres (tout en préservant les apparences d'un sénat fonctionnant...) contre la sécurité (de vivre en sécurité) ?
La guerre civile (44 av. J.-C. à 31 av. J.-C.) a-t-elle été un choc si puissant que les Romains ont préféré se séparer d'une partie de leurs libertés en espérant pouvoir vivre mieux, sans craindre les destructions ?
Peut-on alors opposer la volonté de vivre mieux (voire de bien-être ???) et en sécurité d'une partie des citoyens pauvres à la volonté de préserver certains droits et libertés ?
Connaissez-vous d'autres situations analogues dans l'Antiquité où des populations qui bénéficiaient de droits ont finalement accepté de les mettre de côté pour un pouvoir fort porteur de promesses et "sécurisant" ?
Peut-on dire que les citoyens Romains ont accepté qu'Octave devienne empereur et concentre progressivement l'essentiel des pouvoirs et des titres (tout en préservant les apparences d'un sénat fonctionnant...) contre la sécurité (de vivre en sécurité) ?
La guerre civile (44 av. J.-C. à 31 av. J.-C.) a-t-elle été un choc si puissant que les Romains ont préféré se séparer d'une partie de leurs libertés en espérant pouvoir vivre mieux, sans craindre les destructions ?
Peut-on alors opposer la volonté de vivre mieux (voire de bien-être ???) et en sécurité d'une partie des citoyens pauvres à la volonté de préserver certains droits et libertés ?
Connaissez-vous d'autres situations analogues dans l'Antiquité où des populations qui bénéficiaient de droits ont finalement accepté de les mettre de côté pour un pouvoir fort porteur de promesses et "sécurisant" ?
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- kiwiGuide spirituel
Les citoyens romains pauvres sous la république n'ont pas vraiment voix au chapitre. Ils votent quasiment jamais, ni aux comices centuriates, ni aux comices tributes. La majorité des historiens s'accordent pour dire que la République est une république aristocratique, particulièrement à l'époque tardo-républicaine. Ainsi, la question n'est pas de savoir si les pauvres ont accepté de troquer leur souveraineté contre la sécurité, mais si les citoyens riches l'ont accepté.
Tu peux te reporter aux travaux de JL Ferrary, ou de Fr. Hurlet sur la question. Ils disent clairement que la concentration des pouvoirs entre les mains d'Auguste a été très progressive, toujours avec l'accord du Sénat, donc de l'aristocratie qui y a quelques intérêts. La propagande maintient l'illusion d'un retour au fonctionnement normal de la res publica. Cela n'empêche pas quelques oppositions au Principat, mais déjà, dès l'époque de Tibere, on ne trouve plus grand monde pour s'opposer au nouveau régime, les nouvelles générations n'ayant pas connu la république. Et de toutes façons, si la plèbe constitue un élément du consensus impérial, le Sénat et surtout l'armée sont bien plus importants pour se maintenir au pouvoir.
Tu peux te reporter aux travaux de JL Ferrary, ou de Fr. Hurlet sur la question. Ils disent clairement que la concentration des pouvoirs entre les mains d'Auguste a été très progressive, toujours avec l'accord du Sénat, donc de l'aristocratie qui y a quelques intérêts. La propagande maintient l'illusion d'un retour au fonctionnement normal de la res publica. Cela n'empêche pas quelques oppositions au Principat, mais déjà, dès l'époque de Tibere, on ne trouve plus grand monde pour s'opposer au nouveau régime, les nouvelles générations n'ayant pas connu la république. Et de toutes façons, si la plèbe constitue un élément du consensus impérial, le Sénat et surtout l'armée sont bien plus importants pour se maintenir au pouvoir.
- HérodouteGrand sage
Merci pour tes précisions et pour les références.
A-t-on des écrits d'aristocrates condamnant leur perte de liberté, de droits contre des avantages, des postes ?
Concernant les citoyens pauvres, étaient-ils passifs ou plutôt enclins à la révolte face à la perte de leurs droits ? L'empereur devait s'assurer que le peuple soit nourri : a-t-on une source, un texte, montrant clairement que le silence ou plutôt la passivité du peuple s'achetait par le pain et les jeux par exemple ?
A-t-on des écrits d'aristocrates condamnant leur perte de liberté, de droits contre des avantages, des postes ?
Concernant les citoyens pauvres, étaient-ils passifs ou plutôt enclins à la révolte face à la perte de leurs droits ? L'empereur devait s'assurer que le peuple soit nourri : a-t-on une source, un texte, montrant clairement que le silence ou plutôt la passivité du peuple s'achetait par le pain et les jeux par exemple ?
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- faerNiveau 6
Elyas a écrit:Ton cours couvre ce qu'il faut étudier (sauf peut-être Athènes et la guerre). Le truc est de savoir ce que tu travailles dans chaque leçon.
Personnellement, je fais :
- Cyrène (poursuite de la progression pour la maîtrise du récit en autonomie).
- Homère (poursuite de la progression pour la maîtrise du commentaire de document).
- Delphes (récit en autonomie totale).
- Athènes (tâche complexe avec carte, tableau et textes à produire pour un rapport historique).
- Mise en perspective générale.
Cela me prend 6-7h. C'est mon plus gros chapitre de l'année.
Je pense suivre à peu près le même plan, mais je me demandais : est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de voir la colonisation directement à travers Delphes, les récits de fondation du sanctuaire et un oracle par exemple ? Je pense fusionner les deux et juste faire un petit travail de cartographie du monde grec en début de chapitre en partant des repères déjà construits dans le premier thème :lecteur:
- ElyasEsprit sacré
@Faer : ce serait super intéressant mais je ne vois pas le dossier documentaire idéal pour ça (c'est de la recherche pour le coup).
@Herodoute : Un élément important est que durant tout le 1er siècle avant J.-C. la République a vécu dans une République rongée par les destins et les guerres civiles. L'historiographie américaine estime que Pompée et César sont déjà dans la mouvance "empereur" (voir le livre SPQR dont on a pas mal parlé ici). L'aristocratie "cicéronienne" n'a pas réussi à s'imposer (à cause de ses propres paradoxes) et les conquêtes couplées au système impérial a fourni aux familles riches la fortune et la puissance qui les ont faites adhérer au système impérial. Pour les pauvres, ça ne changeait pas grand chose sauf que les conquêtes et les provinces impériales ont permis de renouveler un clientélisme puissant, dont le premier patron était l'empereur. Il y a aussi la lutte entre les deux partis sénatoriaux (les populares et les sénatoriaux) dans la balance. Enfin, la baisse numérique et politique des gens patriciennes a profité aux familles équestres et provinciales dans l'accès au pouvoir facilité par les empereurs.
@Herodoute : Un élément important est que durant tout le 1er siècle avant J.-C. la République a vécu dans une République rongée par les destins et les guerres civiles. L'historiographie américaine estime que Pompée et César sont déjà dans la mouvance "empereur" (voir le livre SPQR dont on a pas mal parlé ici). L'aristocratie "cicéronienne" n'a pas réussi à s'imposer (à cause de ses propres paradoxes) et les conquêtes couplées au système impérial a fourni aux familles riches la fortune et la puissance qui les ont faites adhérer au système impérial. Pour les pauvres, ça ne changeait pas grand chose sauf que les conquêtes et les provinces impériales ont permis de renouveler un clientélisme puissant, dont le premier patron était l'empereur. Il y a aussi la lutte entre les deux partis sénatoriaux (les populares et les sénatoriaux) dans la balance. Enfin, la baisse numérique et politique des gens patriciennes a profité aux familles équestres et provinciales dans l'accès au pouvoir facilité par les empereurs.
- HérodouteGrand sage
Merci Elyas.
Peut-on dire alors que patriciens et plébéiens ont accepté plus de servitude contre plus de sécurité (alimentaire, la paix...) ? N'y a-t-il pas eu de dénonciations voire de révoltes face à cette perte de liberté et dont on aurait conservé la trace ?
Peut-on dire alors que patriciens et plébéiens ont accepté plus de servitude contre plus de sécurité (alimentaire, la paix...) ? N'y a-t-il pas eu de dénonciations voire de révoltes face à cette perte de liberté et dont on aurait conservé la trace ?
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- ElyasEsprit sacré
Franchement, je ne sais pas si on peut considérer ce changement de ce point de vue. Je ne suis pas romaniste mais de ce que j'ai compris, c'est que le Principat n'a pas changé grand chose sinon pour plus de sécurité (fin des guerres civiles, des procédures de condamnations à mort/exils par des consuls ou des tribuns etc).
Je ne suis pas certain que la conception de la libertas romaine s'accommode de ce que nous nommons liberté actuellement. La dernière guerre civile a bien réglé les choses de ce point de vue, celle entre Octave et Antoine.
Je ne suis pas certain que la conception de la libertas romaine s'accommode de ce que nous nommons liberté actuellement. La dernière guerre civile a bien réglé les choses de ce point de vue, celle entre Octave et Antoine.
- faerNiveau 6
Elyas a écrit:@Faer : ce serait super intéressant mais je ne vois pas le dossier documentaire idéal pour ça (c'est de la recherche pour le coup).
Je suis en train de chercher justement.
Comme premier doc j'ai souvenir d'un hymne homérique à Apollon qui propose une version de la fondation du sanctuaire : Apollon qui tue Python (permet d'expliquer "pythie"), sa transformation en dauphin pour guider des marins jusqu'au sanctuaire (permet d'expliquer "Delphes").
Ensuite je pense utiliser un plan du sanctuaire en lien avec le site archéologique et des représentations du temple et des trésors des cités, en insistant, dans le plan, sur le circuit qui mène au temple qui serpente au milieu des trésors des cités, qui montre comment les cités se faisaient connaître de tous et montraient éventuellement leur puissance avec un trésor imposant.
Et enfin sûrement un exemple d'oracle en rapport avec une fondation de cité, de préférence un avec des indications géographiques, même vagues, pour montrer le rôle de Delphes comme lieu où sont recueillies des informations plus ou moins précises sur les explorations et les voyages des Grecs pour guider la colonisation.
Je vais voir si c'est jouable, c'est la première fois que je fais Delphes donc je ne sais pas si ça passe bien avec les élèves.
- ElyasEsprit sacré
Si ça peut t'aider :
Il y a aussi un texte de Platon mais je ne l'ai pas sous la main.
Les Jeux Pythiques se célébraient à Delphes, capitale de la Phocide (une région de Grèce), en l'honneur de la victoire qu'Apollon avait autrefois remportée sur le serpent Python, un monstre né du sol boueux après le déluge. Ils furent célébrés tous les quatre ans. Ils commençaient par des combats de poésie et de musique. Le sujet qu'on proposait usuellement aux joueurs de flûte était le combat d'Apollon contre le serpent Python. Les exercices
du stade étaient comme ceux d'Olympie soit les différentes courses d'enfants et d'hommes, de chevaux, de chars, la lutte, le pugilat, le pancrace. La solennité était rendue plus imposante par la présence des Amphictions, députés à l'assemblée générale de tous les pays de la Grèce. Ils étaient établis juges des combats et distribuaient eux-mêmes les prix aux vainqueurs. Le prix fut d'abord une somme d'argent. Plus tard, on y substitua des branches de chêne, et enfin une couronne de laurier. Après celle des Jeux olympiques, cette couronne était la plus honorable qu'un athlète pût obtenir.
D’après Les Pythiques de Pindare écrites vers le 5e siècle avant J.-C.
Il y a aussi un texte de Platon mais je ne l'ai pas sous la main.
« Les questions qu’on adresse à la Pythie portent sur les petites préoccupations de chacun ; on lui demande si l’on doit se marier, faire telle traversée, prêter de l’argent et les consultations les plus importantes des cités ont trait à la récolte, à l’élevage, à la santé ».
D’après Sur les oracles de la Pythie de Plutarque écrit vers les 1er et 2e siècle après J.-C.
- MalagaModérateur
Je viens de terminer de corriger les copies d'un contrôle que mes 6e ont fait en géographie. Les notes sont basses, les moyennes sont de 11.5 pour la meilleure classe, 10.5 pour la seconde classe et seulement de 8.9 pour ma classe faible.
L'un des problèmes est clairement le manque d'apprentissage des élèves mais c'est aussi le fait que des mots/concepts simples de la géo ne sont pas compris : les élèves confondent allègrement ville, région, pays, continent.
Je vais donc reprendre cela avec eux à la rentrée mais je ne sais pas encore comment. Si vous avez un problème similaire avec vos élèves, comment travaillez-vous là-dessus ?
L'un des problèmes est clairement le manque d'apprentissage des élèves mais c'est aussi le fait que des mots/concepts simples de la géo ne sont pas compris : les élèves confondent allègrement ville, région, pays, continent.
Je vais donc reprendre cela avec eux à la rentrée mais je ne sais pas encore comment. Si vous avez un problème similaire avec vos élèves, comment travaillez-vous là-dessus ?
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