Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
- Fesseur ProGuide spirituel
Sauf erreur il n'y avait pas encore de fil pour le niveau 5e.
Ca va être chaud pour terminer en Histoire !
Et bien chargé de religion.
Ca va être chaud pour terminer en Histoire !
Et bien chargé de religion.
_________________
Pourvu que ça dure...
- JennyMédiateur
Les programmes sont disponibles sur le site du monde : http://www.lemonde.fr/education/article/2015/09/18/les-nouveaux-programmes-scolaires-du-cp-a-la-3e_4762269_1473685.html#huit-anchor-les-programmes-de-cy
- ElyasEsprit sacré
Deux remarques après lecture du programme de 5e. On doit dans le premier thème parler des contacts en Méditerranée, chose qui avait son propre sous thème dans la première mouture mais semble toujours là au final à mon grand plaisir.
Sur le monde en 1500, je lis les programmes et Lepante vous paraît elle possible ou hors programme ?
Sur le monde en 1500, je lis les programmes et Lepante vous paraît elle possible ou hors programme ?
- Fesseur ProGuide spirituel
Faire une bataille navale avec les élèves, ça c'est ludique.
Sinon, je dirais plutôt hors-programme mais pourquoi pas selon comment tu l'amènes.
Sinon, je dirais plutôt hors-programme mais pourquoi pas selon comment tu l'amènes.
_________________
Pourvu que ça dure...
- flplstkNiveau 5
Elyas a écrit:Deux remarques après lecture du programme de 5e. On doit dans le premier thème parler des contacts en Méditerranée, chose qui avait son propre sous thème dans la première mouture mais semble toujours là au final à mon grand plaisir.
Sur le monde en 1500, je lis les programmes et Lepante vous paraît elle possible ou hors programme ?
Tu peux mais uniquement dans un EPI histoire/natation
- ElyasEsprit sacré
Zut ! Dommage pour Lépante !
Je me vengerai sur autre chose !
(en fait, je voyais ça comme les conséquences du changement paradigmatique de 1500 mais bon, on laisse tomber ).
Je me vengerai sur autre chose !
(en fait, je voyais ça comme les conséquences du changement paradigmatique de 1500 mais bon, on laisse tomber ).
- VanGogh59Expert spécialisé
flplstk a écrit:Elyas a écrit:Deux remarques après lecture du programme de 5e. On doit dans le premier thème parler des contacts en Méditerranée, chose qui avait son propre sous thème dans la première mouture mais semble toujours là au final à mon grand plaisir.
Sur le monde en 1500, je lis les programmes et Lepante vous paraît elle possible ou hors programme ?
Tu peux mais uniquement dans un EPI histoire/natation
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Bon pas de retour de Clovis et des Mérovingiens !
- HonchampDoyen
Douglas Colvin a écrit:Bon pas de retour de Clovis et des Mérovingiens !
Moi j'aime bien.
Je le caserai dans les révisions de début de 5ème. Schéma : évolution entre 476 et les Carolingiens.
Encore cette année, il y avait plusieurs gamins qui connaissaient l'histoire du Vase. Je parle de Dagobert...Chacun son trip !
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Honchamp a écrit:Douglas Colvin a écrit:Bon pas de retour de Clovis et des Mérovingiens !
Moi j'aime bien.
Je le caserai dans les révisions de début de 5ème. Schéma : évolution entre 476 et les Carolingiens.
Encore cette année, il y avait plusieurs gamins qui connaissaient l'histoire du Vase. Je parle de Dagobert...Chacun son trip !
Moi aussi, c'était pas un constat positif mais plutôt une déception.
- Sophie38Fidèle du forum
+1
C'est bien ce retour avec un peu de chronologie aussi
C'est bien ce retour avec un peu de chronologie aussi
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
J'avoue que sans vouloir faire mon Casali, je n'aurais pas été contre un chapitre sur les rois de France, une histoire plus politique de quelques "grands" rois.
- MalagaModérateur
Petite question en lisant le programme d'histoire de 5e : Byzance et les Carolingiens devant désormais être faits en 5e à partir de 2016, devrons-nous le faire cette année en fin de 6e ?
Je regrette la disparition d'un chapitre sur l'Eglise au Moyen-âge même si le mot apparaît dans le thème 2. Le nouveau chapitre "le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique" me plaît bien !
Le programme de géo me semble réussi également. Plus de chapitre centré sur "le développement durable" ! En revanche, on n'évoque plus les risques naturels, c'est dommage. Je trouvais cela plus intéressant que les risques technologiques.
Le lien avec un EPI géo/techno/SVT apparaît clairement dans le programme.
Je regrette la disparition d'un chapitre sur l'Eglise au Moyen-âge même si le mot apparaît dans le thème 2. Le nouveau chapitre "le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique" me plaît bien !
Le programme de géo me semble réussi également. Plus de chapitre centré sur "le développement durable" ! En revanche, on n'évoque plus les risques naturels, c'est dommage. Je trouvais cela plus intéressant que les risques technologiques.
Le lien avec un EPI géo/techno/SVT apparaît clairement dans le programme.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- RagnetrudeExpert spécialisé
flplstk a écrit:Elyas a écrit:Deux remarques après lecture du programme de 5e. On doit dans le premier thème parler des contacts en Méditerranée, chose qui avait son propre sous thème dans la première mouture mais semble toujours là au final à mon grand plaisir.
Sur le monde en 1500, je lis les programmes et Lepante vous paraît elle possible ou hors programme ?
Tu peux mais uniquement dans un EPI histoire/natation
Comme je suis contente de ne plus avoir ce satané premier chapitre sur le développement durable !!
- Fesseur ProGuide spirituel
Bonne question.Malaga a écrit:Petite question en lisant le programme d'histoire de 5e : Byzance et les Carolingiens devant désormais être faits en 5e à partir de 2016, devrons-nous le faire cette année en fin de 6e ?
Je dirais que non du coup.
_________________
Pourvu que ça dure...
- ZagaraGuide spirituel
"Chrétientés et Islam, des mondes en contact
>> Byzance et l'Europe carolingienne
>> De la naissance de l'Islam à la fin de l'unité califale"
ou comment avoir 2 parties qui ne répondent pas du tout à la problématique posée, puisque le programme ne demande au final pas d'étudier les contacts, mais d'étudier d'une part les chrétientés, d'autre part l'Islam. Cela aurait été plus logique de faire 1/ guerres & croisade, chute de constantinople, piraterie et réduction en esclavage des chrétiens, etc. 2/ transferts culturels : livres antiques traduits de l'arabe vers le latin, canne à sucre ramenée de croisade, métissages en Espagne, médecine, etc.
Bref le programme qui dit : "on étudie les contacts entre A et B. I/ A. II/ B. CCL- il y a contact" ça ressemble plus à une mauvaise copie de lycée :lol:
EDIT - en fait chaque thème a une coquille de formulation ou est bancal d'un point de vue méthodologique
"Société, Eglise et pouvoir politique au MA" -> dans les thèmes, pas d'Eglise
etc.
Bon point : les programmes ont été allégés par rapport aux anciens (8 sujets dans 3 thèmes en histoire ; il y a l'Eglise médiévale, l'Afrique médiévale, les grandes découvertes et les sciences/techniques qui sautent) ça devrait permettre d'un peu respirer.
Et j'aime le fait que le programme de géo sorte de la dépression de faire l'inventaire de tous les maux de la terre. Une élève m'avait demandé : "pourquoi en géo on fait que des trucs tristes ?".
>> Byzance et l'Europe carolingienne
>> De la naissance de l'Islam à la fin de l'unité califale"
ou comment avoir 2 parties qui ne répondent pas du tout à la problématique posée, puisque le programme ne demande au final pas d'étudier les contacts, mais d'étudier d'une part les chrétientés, d'autre part l'Islam. Cela aurait été plus logique de faire 1/ guerres & croisade, chute de constantinople, piraterie et réduction en esclavage des chrétiens, etc. 2/ transferts culturels : livres antiques traduits de l'arabe vers le latin, canne à sucre ramenée de croisade, métissages en Espagne, médecine, etc.
Bref le programme qui dit : "on étudie les contacts entre A et B. I/ A. II/ B. CCL- il y a contact" ça ressemble plus à une mauvaise copie de lycée :lol:
EDIT - en fait chaque thème a une coquille de formulation ou est bancal d'un point de vue méthodologique
"Société, Eglise et pouvoir politique au MA" -> dans les thèmes, pas d'Eglise
etc.
Bon point : les programmes ont été allégés par rapport aux anciens (8 sujets dans 3 thèmes en histoire ; il y a l'Eglise médiévale, l'Afrique médiévale, les grandes découvertes et les sciences/techniques qui sautent) ça devrait permettre d'un peu respirer.
Et j'aime le fait que le programme de géo sorte de la dépression de faire l'inventaire de tous les maux de la terre. Une élève m'avait demandé : "pourquoi en géo on fait que des trucs tristes ?".
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
C'est pas l'Afrique qui nous prenait trop de temps ! Par contre, les Grandes Découvertes, je trouve ça dommage.
- CelebornEsprit sacré
Douglas Colvin a écrit:Bon pas de retour de Clovis et des Mérovingiens !
Ils ont été ajoutés dans le programme de CM1, pour info.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MalagaModérateur
Douglas Colvin a écrit:C'est pas l'Afrique qui nous prenait trop de temps ! Par contre, les Grandes Découvertes, je trouve ça dommage.
J'imagine qu'on pourra les étudier dans le chapitre qui s'appelle "le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique".
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- keroGrand sage
Je suis une bille en islamologie, je suis toujours mal à l'aise avec ce chapitre à propos duquel j'ai l'impression d'être incompétent, et j'ai toujours l'impression de marcher sur des oeufs, avec des élèves dont les connaissances en la matière dépassent parfois les miennes (ce qui est très rare).
Les propositions suivantes sont-elles correctes ?
Edit. Je viens de découvrir que stricto sensu, messager et prophète ne sont pas exactement la même chose. Un messager est un prophète++. Je comprends maintenant pourquoi l'an dernier, Salaheddin en 5e m'a chié une pendule à propos de mon cours pas rigoureux.
Apparemment, le messager est supérieur, c'est un prophète renforcé, car lui apporte un nouveau message, alors que le premier ne fait que le confirmer par inspiration divine. Moise, Abraham, Jésus et Mahomet ne sont pas que des prophètes, ce sont des messagers.
Les propositions suivantes sont-elles correctes ?
cours de kero a écrit:Islam : religion qui repose sur la croyance en l'existence d'un dieu, Allah et sur la croyance que Mahomet est le prophète de dieu. Un prophète est un messager : c'est quelqu'un qui livre aux hommes un message, qui lui a été donné par Dieu. Les musulmans croient donc que Mahomet est le prophète d'Allah : il a été choisi pour livrer un message divin aux hommes.
Pour les musulmans, Mahomet n'est pas le seul prophète. Ils reconnaissent l'existence d'autres prophètes, qui sont ceux de la Bible, des juifs et des chrétiens, comme Moïse, Abraham, Jésus (Ibrahim, Musa, Issa). Pour les musulmans, Allah est le même dieu que celui des juifs et des chrétiens. Il s'est d'abord adressé aux hommes par l'intermédiaire de Moïse, d'Abraham, de Jésus, et enfin de Mahomet. De même que le christianisme est né du judaïsme, l'islam est né du judaïsme et du christianisme.
Edit. Je viens de découvrir que stricto sensu, messager et prophète ne sont pas exactement la même chose. Un messager est un prophète++. Je comprends maintenant pourquoi l'an dernier, Salaheddin en 5e m'a chié une pendule à propos de mon cours pas rigoureux.
Apparemment, le messager est supérieur, c'est un prophète renforcé, car lui apporte un nouveau message, alors que le premier ne fait que le confirmer par inspiration divine. Moise, Abraham, Jésus et Mahomet ne sont pas que des prophètes, ce sont des messagers.
- Fesseur ProGuide spirituel
Oui.Malaga a écrit:Douglas Colvin a écrit:C'est pas l'Afrique qui nous prenait trop de temps ! Par contre, les Grandes Découvertes, je trouve ça dommage.
J'imagine qu'on pourra les étudier dans le chapitre qui s'appelle "le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique".
J'ai compris comme ça.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
En même temps on ne nous demande pas en collège d'aller bien loin dans ce chapitre.kero a écrit:Je suis une bille en islamologie, je suis toujours mal à l'aise avec ce chapitre à propos duquel j'ai l'impression d'être incompétent
Et l'apport supplémentaire des élèves musulmans est toujours intéressant.
_________________
Pourvu que ça dure...
- keroGrand sage
Fesseur Pro a écrit:En même temps on ne nous demande pas en collège d'aller bien loin dans ce chapitre.kero a écrit:Je suis une bille en islamologie, je suis toujours mal à l'aise avec ce chapitre à propos duquel j'ai l'impression d'être incompétent
Et l'apport supplémentaire des élèves musulmans est toujours intéressant.
Oui, aucun doute là-dessus. Je trouve que c'est bien de valoriser un savoir que je n'ai pas toujours sur tout. Mais quand c'est clairement contradictoire avec mon cours (en clair, que je viens de leur faire écrire un truc imprécis, sans être nécessairement complètement faux), et que j'ai les 2/3 de la classe qui sont musulmans, je suis quand même un peu gêné.
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum