Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
- ShajarVénérable
Fil pour discuter du nouveau programme de 2016 en 6e (cycle 3)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle3.pdf
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle3.pdf
- Fesseur ProGuide spirituel
Je regrette la disparition de "l'espace proche" en Géo.
C'était une bonne façon de débuter l'année "tranquillement" en situant le collège dans son environnement et bien relié avec "le collégien" à traiter en EC.
C'était une bonne façon de débuter l'année "tranquillement" en situant le collège dans son environnement et bien relié avec "le collégien" à traiter en EC.
_________________
Pourvu que ça dure...
- benji_du95Niveau 5
Pareil, il faut que les professeurs de geo réclament le retour de l'espace proche en 6eme. C'est par là qu'on peut leur faire comprendre ce qu'est la géographie avec une démarche précise et géographique.
- Fesseur ProGuide spirituel
Et c'est un chapitre qui permet d'accrocher les élèves , même en difficulté, avec des éléments qu'ils connaissent.
Ou de mettre à l'aise des élèves qui viennent d'un peu loin.
Bref, de bien démarrer l'année.
Ou de mettre à l'aise des élèves qui viennent d'un peu loin.
Bref, de bien démarrer l'année.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
J'avoue que la disparition de l'espace proche ne me perturbe pas.
- titus06Habitué du forum
Moi ce qui me perturbe, ce sont les thèmes "Une seule humanité" en histoire et "La ville de demain" en géographie.
Je sens bien que "La ville de demain" sera le prétexte à une couche de développement durable... tout comme "Les espaces vulnérables" et "La fragilité des habitats humains face au changement globale". On dirait des chapitres spécialement mis pour faire plaisir à EELV.
J’espère aussi que le chapitre sur "Le monde des cités grecques : divisions politiques, unité culturelle" permettra de parle d'Athènes. A noter qu'Alexandre le Grand passe définitivement à la trappe, là où il était encore optionnel avec les programmes de 2008. (Personnellement, entre les hommes des cavernes et Alexandre, mon choix aurait été vite fait).
Il faudra voir aussi le détail ce qui est à traiter dans chacun des thèmes retenus pour savoir où aller.
Je sens bien que "La ville de demain" sera le prétexte à une couche de développement durable... tout comme "Les espaces vulnérables" et "La fragilité des habitats humains face au changement globale". On dirait des chapitres spécialement mis pour faire plaisir à EELV.
J’espère aussi que le chapitre sur "Le monde des cités grecques : divisions politiques, unité culturelle" permettra de parle d'Athènes. A noter qu'Alexandre le Grand passe définitivement à la trappe, là où il était encore optionnel avec les programmes de 2008. (Personnellement, entre les hommes des cavernes et Alexandre, mon choix aurait été vite fait).
Il faudra voir aussi le détail ce qui est à traiter dans chacun des thèmes retenus pour savoir où aller.
- Isis39Enchanteur
Ben moi je suis super heureuse du retour de la préhistoire !!!!
- ElyasEsprit sacré
Personnellement, le chapitre "Une seule humanité" me plaît, surtout que j'ai eu confirmation aujourd'hui qu'une étude du peuplement de l'Australie par les ancêtres des aborigènes serait parfaite. J'adore ce thème des origines du peuplement, surtout que le renouvellement des connaissances a été un véritable tsunami ces dernières années.
- HonchampDoyen
Et bien, Elyas, vous ne risquez pas de le finir, le programme de 6ème si vous commencez par passer du temps sur le 1er thème !
Cordialement ...
Cordialement ...
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- VerpaNiveau 6
Exactement, cette disparition me chagrine. C'est vraiment un chapitre où il est assez facile d'attirer l'attention des élèves.titus06 a écrit:J’espère aussi que le chapitre sur "Le monde des cités grecques : divisions politiques, unité culturelle" permettra de parle d'Athènes. A noter qu'Alexandre le Grand passe définitivement à la trappe, là où il était encore optionnel avec les programmes de 2008. (Personnellement, entre les hommes des cavernes et Alexandre, mon choix aurait été vite fait).
N'y a-t-il pas moyen de caser Alexandre dans ce thème ?
- ElyasEsprit sacré
Honchamp a écrit:Et bien, Elyas, vous ne risquez pas de le finir, le programme de 6ème si vous commencez par passer du temps sur le 1er thème !
Cordialement ...
Alors là, c'est mal me connaître
- MalagaModérateur
En histoire, je suis contente de voir le retour de la préhistoire ; en revanche, la disparition d'Alexandre est dommage.
En géo, la disparition de l'espace proche ne me dérange absolument pas. Je n'aimais pas du tout ce chapitre. Je regrette qu'il n'y ait pas un chapitre, dans tout le cycle 3, de géographie physique "pure" : les domaines bioclimatiques, les reliefs... Le thème "la ville de demain" m'interpelle : je n'arrive pas trop à imaginer ce qu'il y aura dedans (ou plutôt, ce que j'imagine n'est pas du tout géographique). Le fait que la ruralité soit associée aux espaces à faible densité est dommage.
En géo, la disparition de l'espace proche ne me dérange absolument pas. Je n'aimais pas du tout ce chapitre. Je regrette qu'il n'y ait pas un chapitre, dans tout le cycle 3, de géographie physique "pure" : les domaines bioclimatiques, les reliefs... Le thème "la ville de demain" m'interpelle : je n'arrive pas trop à imaginer ce qu'il y aura dedans (ou plutôt, ce que j'imagine n'est pas du tout géographique). Le fait que la ruralité soit associée aux espaces à faible densité est dommage.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Isis39Enchanteur
La disparition d'Alexandre ne me gêne pas. Je faisais les savants grecs. On peut se passer d'Alexandre, son étude n'a rien d'essentiel.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je préfère Alexandre à la préhistoire, largement !
- VanGogh59Expert spécialisé
Douglas Colvin a écrit:Je préfère Alexandre à la préhistoire, largement !
Pareil. Les élèves adoraient cette leçon... Nous voilà donc devenu des préhistoriens : une lame de plus à notre couteau-suisse J'aimais bien aussi le chapitre sur l'espace proche qui me permettait concrètement d'expliquer ce qu'est le monde rural et le monde urbain. Pour la ville de demain, c'est la grande géographie en vogue en ce moment : la géographie prospective... J'aime bien la science fiction mais de là à l'appliquer dans mon enseignement ?
- Isis39Enchanteur
VanGogh59 a écrit:Douglas Colvin a écrit:Je préfère Alexandre à la préhistoire, largement !
Pareil. Les élèves adoraient cette leçon... Nous voilà donc devenu des préhistoriens : une lame de plus à notre couteau-suisse J'aimais bien aussi le chapitre sur l'espace proche qui me permettait concrètement d'expliquer ce qu'est le monde rural et le monde urbain. Pour la ville de demain, c'est la grande géographie en vogue en ce moment : la géographie prospective... J'aime bien la science fiction mais de là à l'appliquer dans mon enseignement ?
Nous l'étions déjà. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans....
Pour la ville de demain, j'ai du mal à voir ce que c'est, moi aussi.
- Fesseur ProGuide spirituel
On va ressortir les vieux cours. :lol:Isis39 a écrit:
Nous l'étions déjà. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans....
Ne jamais rien jeter.
_________________
Pourvu que ça dure...
- faerNiveau 6
Je suis moi aussi content de faire de la préhistoire. Ça pourrait être intéressant de montrer que la préhistoire, c'est pas si lointain. En tout cas l'ethnoarchéologie offre beaucoup de pistes intéressantes à développer en rapport avec le programme. J'ai particulièrement hâte de me replonger dans les travaux de Leroi-Gourhan.
Pour l'histoire grecque, "Le monde des cités grecques : divisions politiques, unité culturelle", je ne vois pas en quoi ça exclut d'office Alexandre le Grand. Il n'est certes pas mentionné, mais justement l'intitulé du chapitre est large et englobe a priori tout ce qui était présent dans les programmes de 2008. Une étude d'Alexandre et de son héritage illustrerait très bien les divisions politiques et l'unité culturelle. Par contre je trouve l'intitulé du thème, "Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.‐C.", perturbant et peu adapté au chapitre d'histoire grecque. On dirait que le chapitre englobe le thème et non l'inverse.
Pour l'histoire grecque, "Le monde des cités grecques : divisions politiques, unité culturelle", je ne vois pas en quoi ça exclut d'office Alexandre le Grand. Il n'est certes pas mentionné, mais justement l'intitulé du chapitre est large et englobe a priori tout ce qui était présent dans les programmes de 2008. Une étude d'Alexandre et de son héritage illustrerait très bien les divisions politiques et l'unité culturelle. Par contre je trouve l'intitulé du thème, "Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.‐C.", perturbant et peu adapté au chapitre d'histoire grecque. On dirait que le chapitre englobe le thème et non l'inverse.
- flplstkNiveau 5
"Une seule humanité", ce ne serait pas de l'éducation civique déguisée ça ???
- Docteur OXGrand sage
flplstk a écrit:"Une seule humanité", ce ne serait pas de l'éducation civique déguisée ça ???
On dirait de la théologie christique. Rubrique Eucharistie.
- flplstkNiveau 5
Docteur OX a écrit:flplstk a écrit:"Une seule humanité", ce ne serait pas de l'éducation civique déguisée ça ???
On dirait de la théologie christique. Rubrique Eucharistie.
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:On va ressortir les vieux cours. :lol:Isis39 a écrit:
Nous l'étions déjà. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans....
Ne jamais rien jeter.
J'avais histoire de l'art archéo préhistorique à la fac. J'adorais bosser avec les crânes de Néanderthaliens et d'Australopithèques.
- NicolatsarNiveau 9
+1 et je ne regrette pas l'espace proche non plus ! J'ai seulement peur que l'on ait bien réduit les chapitres sur les Grecs et les Romains. Je trouve ce programme plutôt cohérent pas comme celui de troisième... Parler de la naissance de l'agriculture me semble indispensable, je le faisais déjà rapidement à travers le croissant fertile.Isis39 a écrit:La disparition d'Alexandre ne me gêne pas. Je faisais les savants grecs. On peut se passer d'Alexandre, son étude n'a rien d'essentiel.
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- ElyasEsprit sacré
Isis39 a écrit:Fesseur Pro a écrit:On va ressortir les vieux cours. :lol:Isis39 a écrit:
Nous l'étions déjà. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans....
Ne jamais rien jeter.
J'avais histoire de l'art archéo préhistorique à la fac. J'adorais bosser avec les crânes de Néanderthaliens et d'Australopithèques.
La multiplication des découvertes des sites du Néolithique a pas mal révolutionné notre connaissance de l'Antiquité même. Les cités sumériennes et de la vallée du Gange existaient avant l'écriture. On naviguait dans le Golfe persique depuis l'embouchure du Tigre et de l'Euphrate jusqu'en Inde et au Yémen. De nombreuses fresques, des villages et des cités, des navires... avant l'écriture. On est dans le temps long captivant et impressionnant. De plus, les découvertes liées à la génétique nous font bien connaître les migrations préhistoriques. Cela va être passionnant, tant pour nous que pour les élèves.
Cela n'appartient au temps historique qui débute avec l'écriture mais, on fait bien de l'histoire car on travaille avec des traces du passé pour construire un méta-récit scienfitique du passé de l'humanité (dieu du ciel, Veyne et Ricoeur, mes dieux ).
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum