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- ElyasEsprit sacré
Alyki a écrit:Ne te prends pas trop la tête : ce sont des sixièmes. Tu donnes des grands traits généraux qui sont bien sûr caricaturaux mais enfin ce ne sont pas des universitaires, si tu as le temps et l'envie, tu leur fait toucher les limites de l'archéologie avec un cas très précis. S'il fallait être à la page sur tout, on ne trouverait plus aucun livre parlant du temple du Parthénon ou encore de "Jeux" Olympiques...
Je donnerais le conseil inverse, personnellement.
- Isis39Enchanteur
Hirondelle, de quoi as-tu besoin ? De références de livres ?
Pour le chapitre 1 voici un lien utile : http://hg.ac-besancon.fr/category/ressources-pedagogiques/college/college-histoire/college-h-6/
Tu y trouveras des extraits d'un documentaire sur les migrations d'homo sapiens. On y voit que le plus vieux reconnu est Omo1 en Afrique il y a 195 000 ans. Une découverte a été faite au Maroc d'un homo sapiens vieux de 300 000 ans mais ce n'est pas encore validé par tous les spécialistes.
En montrant cela aux enfants, tu leur exposes que les connaissances évoluent.
Par exemple, un certains nombre de mes élèves ne comprenait pas que je dise homo sapiens et pas homo sapiens sapiens comme il l'avait appris à l'école primaire. Ça a été une autre occasion d emontrer l'évolution de la science.
Pour le chapitre 1 voici un lien utile : http://hg.ac-besancon.fr/category/ressources-pedagogiques/college/college-histoire/college-h-6/
Tu y trouveras des extraits d'un documentaire sur les migrations d'homo sapiens. On y voit que le plus vieux reconnu est Omo1 en Afrique il y a 195 000 ans. Une découverte a été faite au Maroc d'un homo sapiens vieux de 300 000 ans mais ce n'est pas encore validé par tous les spécialistes.
En montrant cela aux enfants, tu leur exposes que les connaissances évoluent.
Par exemple, un certains nombre de mes élèves ne comprenait pas que je dise homo sapiens et pas homo sapiens sapiens comme il l'avait appris à l'école primaire. Ça a été une autre occasion d emontrer l'évolution de la science.
- ElyasEsprit sacré
Hirondelle a écrit:kero a écrit:J'ai du mal à appréhender "Habiter une métropole" en 6ème.
Je m'explique. En 4ème on fait dans tous les cas, un travail assez approfondi sur l'urbanisation, sur les métropoles mondiales (abordées sous l'angle de leur angle métropolitain...).
En 6ème, ce chapitre sur "Habiter une métropole" est, évidemment, l'héritier de l'ancien "Habiter la ville". Ce dernier faisait sens: il permettait, au fond, de définir ce qu'est une ville, ainsi que de parler de son organisation, dans une perspective assez simple. Aborder ce même sujet sous l'angle métropolitain (facteurs d'influence, réseaux urbains ...) me semble compliqué en 6eme, et idiot, dès lors qu'on n'a même pas caractérisé la ville plus généralement. Du coup, j'ai bien envie de traiter ce sujet à l'ancienne manière. J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier des métropoles, pour qu'on traite une grande ville, mais pas forcément sous leur angle métropolitain...
Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai traité avec ma classe dans le sens métropole = population + concentration des activités + organisation spatiale. Pour les facteurs d'influence, je les ai rapidement traité en conclusion et j'ai intégré l'idée de réseau dans le croquis de synthèse.
Mais je suis d'accord avec vous, cela n'est pas très clair.
Le programme est axé sur une géographie des acteurs et des pratiques, pas sur de l'analyse spatiale. L'analyse spatiale, c'est en 4e.
- HirondelleNiveau 8
JPhMM a écrit:Je ne suis ni géographe et historien, mais il me semble qu'il faut accepter de dire qu'on ne sait pas, ou que ce que l'on connaît aujourd'hui peut être remis en cause demain. Il faut laisser aux fiches EDUSCOL le monopole de l'affirmation catégorique et se donner le droit d'être moins prétentieuses qu'elles.
Mais alors quelles hypothèses expliquer aux élèves ?
Quelles hypothèses laisser de côté ?
Quels repères leur donner ?
C'est tellement difficile avec une période aussi complexe et aussi méconnue ...
- HirondelleNiveau 8
Elyas a écrit:Alyki a écrit:Ne te prends pas trop la tête : ce sont des sixièmes. Tu donnes des grands traits généraux qui sont bien sûr caricaturaux mais enfin ce ne sont pas des universitaires, si tu as le temps et l'envie, tu leur fait toucher les limites de l'archéologie avec un cas très précis. S'il fallait être à la page sur tout, on ne trouverait plus aucun livre parlant du temple du Parthénon ou encore de "Jeux" Olympiques...
Je donnerais le conseil inverse, personnellement.
Je trouve que c'est surtout parce que ce sont des 6e qu'il faut bien maitriser son sujet pour pouvoir l'enseigner. J'ai l'impression que plus on est dans des classes avec des élèves jeunes, plus la maitrise du sujet est importante.
- Isis39Enchanteur
Pour le chapitre 1 voici un lien utile : http://hg.ac-besancon.fr/category/ressources-pedagogiques/college/college-histoire/college-h-6/
Tu y trouveras des extraits d'un documentaire sur les migrations d'homo sapiens. On y voit que le plus vieux reconnu est Omo1 en Afrique il y a 195 000 ans. Une découverte a été faite au Maroc d'un homo sapiens vieux de 300 000 ans mais ce n'est pas encore validé par tous les spécialistes.
En montrant cela aux enfants, tu leur exposes que les connaissances évoluent.
Par exemple, un certains nombre de mes élèves ne comprenait pas que je dise homo sapiens et pas homo sapiens sapiens comme il l'avait appris à l'école primaire. Ça a été une autre occasion d emontrer l'évolution de la science.
Tu y trouveras des extraits d'un documentaire sur les migrations d'homo sapiens. On y voit que le plus vieux reconnu est Omo1 en Afrique il y a 195 000 ans. Une découverte a été faite au Maroc d'un homo sapiens vieux de 300 000 ans mais ce n'est pas encore validé par tous les spécialistes.
En montrant cela aux enfants, tu leur exposes que les connaissances évoluent.
Par exemple, un certains nombre de mes élèves ne comprenait pas que je dise homo sapiens et pas homo sapiens sapiens comme il l'avait appris à l'école primaire. Ça a été une autre occasion d emontrer l'évolution de la science.
- Isis39Enchanteur
Hirondelle a écrit:JPhMM a écrit:Je ne suis ni géographe et historien, mais il me semble qu'il faut accepter de dire qu'on ne sait pas, ou que ce que l'on connaît aujourd'hui peut être remis en cause demain. Il faut laisser aux fiches EDUSCOL le monopole de l'affirmation catégorique et se donner le droit d'être moins prétentieuses qu'elles.
Mais alors quelles hypothèses expliquer aux élèves ?
Quelles hypothèses laisser de côté ?
Quels repères leur donner ?
C'est tellement difficile avec une période aussi complexe et aussi méconnue ...
Il faudrait que tu sois plus précise. De quelles hypothèses parles-tu ?
- HirondelleNiveau 8
Elyas a écrit:Hirondelle a écrit:kero a écrit:J'ai du mal à appréhender "Habiter une métropole" en 6ème.
Je m'explique. En 4ème on fait dans tous les cas, un travail assez approfondi sur l'urbanisation, sur les métropoles mondiales (abordées sous l'angle de leur angle métropolitain...).
En 6ème, ce chapitre sur "Habiter une métropole" est, évidemment, l'héritier de l'ancien "Habiter la ville". Ce dernier faisait sens: il permettait, au fond, de définir ce qu'est une ville, ainsi que de parler de son organisation, dans une perspective assez simple. Aborder ce même sujet sous l'angle métropolitain (facteurs d'influence, réseaux urbains ...) me semble compliqué en 6eme, et idiot, dès lors qu'on n'a même pas caractérisé la ville plus généralement. Du coup, j'ai bien envie de traiter ce sujet à l'ancienne manière. J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier des métropoles, pour qu'on traite une grande ville, mais pas forcément sous leur angle métropolitain...
Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai traité avec ma classe dans le sens métropole = population + concentration des activités + organisation spatiale. Pour les facteurs d'influence, je les ai rapidement traité en conclusion et j'ai intégré l'idée de réseau dans le croquis de synthèse.
Mais je suis d'accord avec vous, cela n'est pas très clair.
Le programme est axé sur une géographie des acteurs et des pratiques, pas sur de l'analyse spatiale. L'analyse spatiale, c'est en 4e.
Oui, je ne fais pas du tout comme ca avec les 4e (on fait la logique centre-périphéries etc.). En sixième, on montre que les acteurs habitent la métropole en se l'appropriant (quartiers, activités, pratiques, être un citadin). C'est pour ca que je suis passée rapidement sur les réseaux entre les villes et les facteurs.
Vous me rassurez, je ne m'en suis pas trop mal sortie !
- HirondelleNiveau 8
Isis39 a écrit:Hirondelle a écrit:JPhMM a écrit:Je ne suis ni géographe et historien, mais il me semble qu'il faut accepter de dire qu'on ne sait pas, ou que ce que l'on connaît aujourd'hui peut être remis en cause demain. Il faut laisser aux fiches EDUSCOL le monopole de l'affirmation catégorique et se donner le droit d'être moins prétentieuses qu'elles.
Mais alors quelles hypothèses expliquer aux élèves ?
Quelles hypothèses laisser de côté ?
Quels repères leur donner ?
C'est tellement difficile avec une période aussi complexe et aussi méconnue ...
Il faudrait que tu sois plus précise. De quelles hypothèses parles-tu ?
Celles-ci sur la question du berceau de l'humanité : http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-berceau-humanite-il-europe-plutot-quen-afrique-12437/
Celle repris dans les commentaires précédents sur la maitrise des outils : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-outils-de-pierre-plus-vieux-que-l-humanite-35357.php
La découverte de Jean-Jacques Hublin au Maroc : http://www.lemonde.fr/paleontologie/article/2017/06/07/la-decouverte-qui-bouleverse-l-histoire-d-homo-sapiens_5140236_1650762.html
- ElyasEsprit sacré
Hirondelle a écrit:Isis39 a écrit:Hirondelle a écrit:JPhMM a écrit:Je ne suis ni géographe et historien, mais il me semble qu'il faut accepter de dire qu'on ne sait pas, ou que ce que l'on connaît aujourd'hui peut être remis en cause demain. Il faut laisser aux fiches EDUSCOL le monopole de l'affirmation catégorique et se donner le droit d'être moins prétentieuses qu'elles.
Mais alors quelles hypothèses expliquer aux élèves ?
Quelles hypothèses laisser de côté ?
Quels repères leur donner ?
C'est tellement difficile avec une période aussi complexe et aussi méconnue ...
Il faudrait que tu sois plus précise. De quelles hypothèses parles-tu ?
Celles-ci sur la question du berceau de l'humanité : http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-berceau-humanite-il-europe-plutot-quen-afrique-12437/
Celle repris dans les commentaires précédents sur la maitrise des outils : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-outils-de-pierre-plus-vieux-que-l-humanite-35357.php
La découverte de Jean-Jacques Hublin au Maroc : http://www.lemonde.fr/paleontologie/article/2017/06/07/la-decouverte-qui-bouleverse-l-histoire-d-homo-sapiens_5140236_1650762.html
Isis t'a donné la réponse : tu donnes ce qui est consensuel pour le moment dans la recherche scientifique et tu dis à l'oral que les découvertes changent la donne car tout ce que nous savons est lié aux traces partielles et partiales que nous laisse le passé et que selon les découvertes de nouvelles traces, nos connaissances peuvent en être bouleversées (ah tiens, c'est l'introduction de nos programmes de cycle 3 ).
Les liens que tu cites sont des articles de journaux, ce n'est pas encore entré dans notre littérature scientifique même s'il est probable que dans 5-10 ans, ce soit le nouveau consensus enseigné.
- faerNiveau 6
Hirondelle a écrit:Bonjour,
Je suis néotitulaire et je n'ai jamais eu de Sixième. Je suis en difficultés avec le premier thème. Au cours de mes études, je n'ai fait qu'une fois de la préhistoire et c'était un cours sur l'archéologie et les méthodes de fouilles des sites préhistoriques.
Je ne veux pas raconter des bétises aux élèves sur ce sujet, d'autant plus qu'apparemment de nouvelles découvertes ont remis en cause beaucoup de choses. La fiche EDUSCOL me semble remplie d'affirmations catégoriques mais je n'ai pas le bagage scientifique pour trier le vrai du faux
Cette partie là surtout m'interpelle
"On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève que :
• le berceau commun de l’humanité se situe en Afrique ;
• la « révolution » néolithique constitue un changement décisif dans les rapports de
l’humanité et de son environnement ;
• le Proche-Orient a eu un rôle fondamental dans l’invention de l’écriture, de la ville et de l’État
• notre connaissance de la préhistoire évolue sans cesse"
Du fait de mes difficultés, j'ai commencé par l'EMC et la Géographie avec les élèves mais je manque de temps pour me former scientifiquement ....
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Si tu n'es pas à l'aise cette année, je pense que personne ne t'en voudra de t'aider un maximum des manuels. Ça prend du temps de se mettre à niveau sur tous les sujets.
Quelques réponses personnelles tout de même.
- "le berceau commun de l’humanité se situe en Afrique" : ça se fait facilement en précisant le lieu d'apparition de chaque espèce et avec une carte pour travailler les migrations de Sapiens.
- "la « révolution » néolithique constitue un changement décisif dans les rapports de l’humanité et de son environnement" : les élèves le comprennent bien en comparant le Paléolithique et le Néolithique, chasse et cueillette d'un côté (rapport "sauvage" à la nature, l'humain est un prédateur comme un autre), agriculture et élevage de l'autre (domestication et transformation de la nature, qui doit répondre aux besoins des Hommes). Si tu veux montrer simplement que cette "révolution" ne chamboule pas tout et tout d'un coup, tu peux leur montrer qu'on pratique encore la chasse (Jerf el Ahmar, étude proposée par certains manuels, est bien pour ça : agriculture + chasse), mais différemment avec de nouvelles armes comme les arcs.
- "le Proche-Orient a eu un rôle fondamental dans l’invention de l’écriture, de la ville et de l’État " : là aussi ça se fait tout seul en insistant sur le Proche-Orient et ses fleuves au Néolithique et en l'étudiant ensuite avec la Mésopotamie.
- "notre connaissance de la préhistoire évolue sans cesse" : pour ça je commence le chapitre avec une séance sur l'archéologie, avec questionnement sur comment on fait pour connaître un passé aussi lointain (en commençant par un point rapide sur histoire = écriture, donc préhistoire = pas de sources écrites), puis au fil du chapitre je rappelle aux élèves, qui ont souvent des questions très précises sur l'origine des choses du style "c'était qui le premier homme ?" que tout ce qu'on connaît c'est le plus ancien trouvé, jusqu'à ce qu'on en trouve un encore plus ancien (et j'en profite pour donner l'exemple des fouilles récentes au Maroc qui pourraient faire reculer de 100 000 ans la date d'apparition de Sapiens, en insistant sur le fait que c'est pas sûr et que ça prend du temps à vérifier : http://www.lemonde.fr/paleontologie/article/2017/06/07/la-decouverte-qui-bouleverse-l-histoire-d-homo-sapiens_5140236_1650762.html ).
Les élèves ont effectivement beaucoup de questions, mais si tu sais pas faut pas hésiter à les rediriger vers les collègues de SVT
- Isis39Enchanteur
Hirondelle a écrit:Isis39 a écrit:Hirondelle a écrit:JPhMM a écrit:Je ne suis ni géographe et historien, mais il me semble qu'il faut accepter de dire qu'on ne sait pas, ou que ce que l'on connaît aujourd'hui peut être remis en cause demain. Il faut laisser aux fiches EDUSCOL le monopole de l'affirmation catégorique et se donner le droit d'être moins prétentieuses qu'elles.
Mais alors quelles hypothèses expliquer aux élèves ?
Quelles hypothèses laisser de côté ?
Quels repères leur donner ?
C'est tellement difficile avec une période aussi complexe et aussi méconnue ...
Il faudrait que tu sois plus précise. De quelles hypothèses parles-tu ?
Celles-ci sur la question du berceau de l'humanité : http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-berceau-humanite-il-europe-plutot-quen-afrique-12437/
Celle repris dans les commentaires précédents sur la maitrise des outils : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-outils-de-pierre-plus-vieux-que-l-humanite-35357.php
La découverte de Jean-Jacques Hublin au Maroc : http://www.lemonde.fr/paleontologie/article/2017/06/07/la-decouverte-qui-bouleverse-l-histoire-d-homo-sapiens_5140236_1650762.html
As-tu vu le lien que je t'ai donné plus haut ?
- HirondelleNiveau 8
Merci beaucoup pour votre aide, c'est plus clair maintenant !
Je retiens vos idées et surtout les ressources de l'académie de Besançon et vos précisions
Merci beaucoup pour votre aide
Je retiens vos idées et surtout les ressources de l'académie de Besançon et vos précisions
Merci beaucoup pour votre aide
- ElevenNeoprof expérimenté
Merci Hirondelle !
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- keroGrand sage
Merci hirondelle et Elyas pour vos réponses sur les métropoles en 6eme.
Merci. Mais d'où tu tires cette idée ? C'est dit explicitement quelque part ou c'est ce que tu comprends du descriptif des thèmes ?
Elyas a écrit:Hirondelle a écrit:kero a écrit:J'ai du mal à appréhender "Habiter une métropole" en 6ème.
Je m'explique. En 4ème on fait dans tous les cas, un travail assez approfondi sur l'urbanisation, sur les métropoles mondiales (abordées sous l'angle de leur angle métropolitain...).
En 6ème, ce chapitre sur "Habiter une métropole" est, évidemment, l'héritier de l'ancien "Habiter la ville". Ce dernier faisait sens: il permettait, au fond, de définir ce qu'est une ville, ainsi que de parler de son organisation, dans une perspective assez simple. Aborder ce même sujet sous l'angle métropolitain (facteurs d'influence, réseaux urbains ...) me semble compliqué en 6eme, et idiot, dès lors qu'on n'a même pas caractérisé la ville plus généralement. Du coup, j'ai bien envie de traiter ce sujet à l'ancienne manière. J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier des métropoles, pour qu'on traite une grande ville, mais pas forcément sous leur angle métropolitain...
Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai traité avec ma classe dans le sens métropole = population + concentration des activités + organisation spatiale. Pour les facteurs d'influence, je les ai rapidement traité en conclusion et j'ai intégré l'idée de réseau dans le croquis de synthèse.
Mais je suis d'accord avec vous, cela n'est pas très clair.
Le programme est axé sur une géographie des acteurs et des pratiques, pas sur de l'analyse spatiale. L'analyse spatiale, c'est en 4e.
Merci. Mais d'où tu tires cette idée ? C'est dit explicitement quelque part ou c'est ce que tu comprends du descriptif des thèmes ?
- ElyasEsprit sacré
kero a écrit:Merci hirondelle et Elyas pour vos réponses sur les métropoles en 6eme.Elyas a écrit:Hirondelle a écrit:kero a écrit:J'ai du mal à appréhender "Habiter une métropole" en 6ème.
Je m'explique. En 4ème on fait dans tous les cas, un travail assez approfondi sur l'urbanisation, sur les métropoles mondiales (abordées sous l'angle de leur angle métropolitain...).
En 6ème, ce chapitre sur "Habiter une métropole" est, évidemment, l'héritier de l'ancien "Habiter la ville". Ce dernier faisait sens: il permettait, au fond, de définir ce qu'est une ville, ainsi que de parler de son organisation, dans une perspective assez simple. Aborder ce même sujet sous l'angle métropolitain (facteurs d'influence, réseaux urbains ...) me semble compliqué en 6eme, et idiot, dès lors qu'on n'a même pas caractérisé la ville plus généralement. Du coup, j'ai bien envie de traiter ce sujet à l'ancienne manière. J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier des métropoles, pour qu'on traite une grande ville, mais pas forcément sous leur angle métropolitain...
Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai traité avec ma classe dans le sens métropole = population + concentration des activités + organisation spatiale. Pour les facteurs d'influence, je les ai rapidement traité en conclusion et j'ai intégré l'idée de réseau dans le croquis de synthèse.
Mais je suis d'accord avec vous, cela n'est pas très clair.
Le programme est axé sur une géographie des acteurs et des pratiques, pas sur de l'analyse spatiale. L'analyse spatiale, c'est en 4e.
Merci. Mais d'où tu tires cette idée ? C'est dit explicitement quelque part ou c'est ce que tu comprends du descriptif des thèmes ?
La terminologie employée pour ces deux thèmes renvoient explicitement, épistémologiquement et scientifiquement à ces pistes. Habiter = acteur et pratiques des espaces. Les fiches eduscol, le site Géoconfluence et des MCF + PU confirment.
- GérontineNiveau 1
J'ai du mal à comprendre comment on peut aborder les différents espaces de la métropole sans parler de son organisation spatiale. Comment faire comprendre les différents types de quartiers , la séparation ou cohabitation des habitants,les flux qui la traversent et l'étalement urbain ? Est ce que ça ne reviendrait pas à étudier des lieux ans les replacer dans un espace plus large?
Sur Eduscol je lis qu'il ne faut pas analyser les paysages dans l'unique objectif de faire un croquis d'organisation ,mais étudier les habitants et leurs pratiques et usages des lieux. Ceci n'exclut pas le croquis que les élèves comprennent très bien dès lorsqu'on superpose deux villes européennes.
Voici comment je procède : -A partir d'un paysage, définition d'une métropole et d'habiter une métropole ( ville multimillionnaire +fonctions + flux )
- habiter ( se loger , se déplacer , pratiquer des activités et cohabiter :selon Nathan )
- croquis pour montrer l'organisation ( centre , périphérie , banlieue ... )
Mon croquis est-il de trop selon vous? Merci
Sur Eduscol je lis qu'il ne faut pas analyser les paysages dans l'unique objectif de faire un croquis d'organisation ,mais étudier les habitants et leurs pratiques et usages des lieux. Ceci n'exclut pas le croquis que les élèves comprennent très bien dès lorsqu'on superpose deux villes européennes.
Voici comment je procède : -A partir d'un paysage, définition d'une métropole et d'habiter une métropole ( ville multimillionnaire +fonctions + flux )
- habiter ( se loger , se déplacer , pratiquer des activités et cohabiter :selon Nathan )
- croquis pour montrer l'organisation ( centre , périphérie , banlieue ... )
Mon croquis est-il de trop selon vous? Merci
- VanGogh59Expert spécialisé
Je n'ai pas de 6ème depuis le nouveau programme mais avant je créais un croquis de paysage qui peut être très parlant si on évoque les inégalités d'une ville d'un pays émergent par exemple ou représenter la fonction d'un quartier en particulier où l'on peut retranscrire les flux par exemple...Gérontine a écrit:J'ai du mal à comprendre comment on peut aborder les différents espaces de la métropole sans parler de son organisation spatiale. Comment faire comprendre les différents types de quartiers , la séparation ou cohabitation des habitants,les flux qui la traversent et l'étalement urbain ? Est ce que ça ne reviendrait pas à étudier des lieux ans les replacer dans un espace plus large?
Sur Eduscol je lis qu'il ne faut pas analyser les paysages dans l'unique objectif de faire un croquis d'organisation ,mais étudier les habitants et leurs pratiques et usages des lieux. Ceci n'exclut pas le croquis que les élèves comprennent très bien dès lorsqu'on superpose deux villes européennes.
Voici comment je procède : -A partir d'un paysage, définition d'une métropole et d'habiter une métropole ( ville multimillionnaire +fonctions + flux )
- habiter ( se loger , se déplacer , pratiquer des activités et cohabiter :selon Nathan )
- croquis pour montrer l'organisation ( centre , périphérie , banlieue ... )
Mon croquis est-il de trop selon vous? Merci
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- *Fifi*Modérateur
Je fais aussi un croquis de paysage par étude de cas et non un croquis de l'organisation spatiale.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- VanGogh59Expert spécialisé
Au passage, je fais ça en 4ème mais c'est un schéma d'organisation de l'espace (que je réitère en 3ème pour l'étalement urbain...).*Fifi* a écrit:Je fais aussi un croquis de paysage par étude de cas et non un croquis de l'organisation spatiale.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- GérontineNiveau 1
Merci
Donc ça n'est pas un paysage vu du sol .
FIfi , peux tu me dire quel paysage tu choisis pour présenter les différents types d'espaces et les flux ( ou un exemple ) Encore merci
Donc ça n'est pas un paysage vu du sol .
FIfi , peux tu me dire quel paysage tu choisis pour présenter les différents types d'espaces et les flux ( ou un exemple ) Encore merci
- User7674Érudit
Au sujet du cours sur le Néolithique, je ne sais pas si vous en aviez parlé mais il y a eu un reportage très instructif sur Ötzi diffusé sur France 5 mardi dernier et disponible en replay.
- GérontineNiveau 1
Je l'avais lu, puis zappé!
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
- keroGrand sage
Pour revenir au chapitre sur Habiter une métropole, ne devrait-on l'utiliser aussi pour introduire à la notion d'agglomération/centre/périphérie ? (avant de traiter, en 4eme et 3eme, de notions plus complexes comme l'étalement urbain, de l'aire urbaine).
Je sais que ce n'est pas au coeur du programme, mais ça me semble du vocabulaire urbain basique qui devrait logiquement être introduit dans ce cadre.
Je sais que ce n'est pas au coeur du programme, mais ça me semble du vocabulaire urbain basique qui devrait logiquement être introduit dans ce cadre.
- SmeraldaNiveau 5
Moi j'en suis à la séquence 1 Les débuts de l'humanité. J'ai commencé par l'EMC pour mes 3 classes de 6ème.
Après avec deux classes de 6ème j'ai enchaîné la Géo et la 3ème classe l'histoire.
Là je suis en plein dans la préparation de la séquence sur la révolution néolithique. Mes élèves ne sont pas très passionnés par la Préhistoire. Ils ont des mauvais souvenirs du primaire. Ils attendent avec impatience l'Antiquité
Pour la géographie, Habiter une métropole, j'ai fait une étude de cas sur Sydney et Mexico (manuel scolaire magnard). Les élèves ont bien aimé.
Après avec deux classes de 6ème j'ai enchaîné la Géo et la 3ème classe l'histoire.
Là je suis en plein dans la préparation de la séquence sur la révolution néolithique. Mes élèves ne sont pas très passionnés par la Préhistoire. Ils ont des mauvais souvenirs du primaire. Ils attendent avec impatience l'Antiquité
Pour la géographie, Habiter une métropole, j'ai fait une étude de cas sur Sydney et Mexico (manuel scolaire magnard). Les élèves ont bien aimé.
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