- JohnMédiateur
"Dans les cercles, les rebonds font des épis de toute sorte" :
http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/360754/caftage-depi
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IlseÉrudit
John a écrit:"Dans les cercles, les rebonds font des épis de toute sorte" :
http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/360754/caftage-depi
J'ai regardé plusieurs propositions d'EPi avec le français : quelle pauvreté !
- ElyasEsprit sacré
Ilse a écrit:John a écrit:"Dans les cercles, les rebonds font des épis de toute sorte" :
http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/360754/caftage-depi
J'ai regardé plusieurs propositions d'EPi avec le français : quelle pauvreté !
C'est à dire ? Lesquels ? Pourquoi ? Dis comme cela, sur un forum majoritairement hostile aux cahiers pédagogiques, ta phrase fait plus serment de fidélité à l'opinion dominante du forum plutôt qu'avis argumenté. Chose qui devient trop fréquente sur le forum ces derniers temps de mon point de vue. Après, ces EPI peuvent être pauvres mais là, je ne sais as si c'est vrai. Or, cela m'intéresse de savoir le pourquoi du comment.
- jaro975Niveau 3
Perso j'en ai rien à cirer que les EPI soient 'pauvres' ou pas. Dans mon cas, la perte d'heures en techno aggravée par la réforme = chantage aux EPI par le CDE (proposez moi des projets et vous aurez des heures) pour éviter un CSD. 12h dans la DHG sont mises de côté pour financer les co interventions. C'est con, j'aurais bien aimé que ces heures soient utilisées pour dédoubler davantage en sciences. Les EPI sont clairement une variable d'ajustement des postes, c'est tout. Et quand ils subiront inévitablement le sort des moribonds IDD, tous les profs consciencieux qui auront planché des heures pour faire du boulot de qualité se retrouveront gros Jean comme devant avec la baisse des horaires réglementaires que plus rien ne viendra masquer. Je ne me ferai pas avoir deux fois et j'irai gentiment l'an prochain faire de la co intervention à minima histoire de sauver mon poste. Tant pis pour la conscience professionnelle.
- IlseÉrudit
L'EPi français/histoire sur Versailles en 5è : en français ils visionnent des extraits de film (1h), font une ballade virtuelle sans le jardin de Versailles (1h en français et 1h en histoire) et doivent écrire un dialogue (2h) ; en histoire lecture d'une lettre de Louis XIV (1h) et écriture d'une lettre Roi/architecte. Puis sortie éventuelle dans le parc de Versailles.
C'est tout. Objectif annoncé en HIDA sur "les artistes à la Cour" : rien...
EPi LCA français/maths en 4ème : en français, il s'agit d'écrire une nouvelle autour d'un mathématicien de l'Antiquité : en 4ème, le programme nous demande de traiter la nouvelle réaliste et fantastique du XIX !! Thème des nouvelles, la ville : quel est le lien avec les mathématiciens ? D'ailleurs, aucun cours n'est prévu sur les villes antiques et la vie dans l'Antiquité... En maths écrire une énigme fait-il mieux maîtriser les théorèmes de Pythagore et Thalès ?
EPI 4è : écrire une nouvelle historique et fantastique : c'est uniquement du français (recherche documentaire, rédaction), non ?
EPi français/EPS : no comment...
C'est tout. Objectif annoncé en HIDA sur "les artistes à la Cour" : rien...
EPi LCA français/maths en 4ème : en français, il s'agit d'écrire une nouvelle autour d'un mathématicien de l'Antiquité : en 4ème, le programme nous demande de traiter la nouvelle réaliste et fantastique du XIX !! Thème des nouvelles, la ville : quel est le lien avec les mathématiciens ? D'ailleurs, aucun cours n'est prévu sur les villes antiques et la vie dans l'Antiquité... En maths écrire une énigme fait-il mieux maîtriser les théorèmes de Pythagore et Thalès ?
EPI 4è : écrire une nouvelle historique et fantastique : c'est uniquement du français (recherche documentaire, rédaction), non ?
EPi français/EPS : no comment...
- IlseÉrudit
jaro975 a écrit:Perso j'en ai rien à cirer que les EPI soient 'pauvres' ou pas. Dans mon cas, la perte d'heures en techno aggravée par la réforme = chantage aux EPI par le CDE (proposez moi des projets et vous aurez des heures) pour éviter un CSD. 12h dans la DHG sont mises de côté pour financer les co interventions. C'est con, j'aurais bien aimé que ces heures soient utilisées pour dédoubler davantage en sciences. Les EPI sont clairement une variable d'ajustement des postes, c'est tout. Et quand ils subiront inévitablement le sort des moribonds IDD, tous les profs consciencieux qui auront planché des heures pour faire du boulot de qualité se retrouveront gros Jean comme devant avec la baisse des horaires réglementaires que plus rien ne viendra masquer. Je ne me ferai pas avoir deux fois et j'irai gentiment l'an prochain faire de la co intervention à minima histoire de sauver mon poste. Tant pis pour la conscience professionnelle.
exactement !
- ElyasEsprit sacré
Effectivement, la présentation peut laisser à penser à une certaine pauvreté. Il faudrait voir le résultat car il est difficile de tout mettre dans une présentation succincte. A voir à terme. Je ne suis pas réellement un adepte de interdisciplinaire mais on m'a présenté 3-4 projets interdisciplinaires pour les futurs EPI qui m'ont bluffé par le contenu scientifique rigoureux, précis et adapté. Après, je connais les collègues à l'origine de ces projets et ils sont humbles. Donc, on ne les verra pas nécessairement sur le net.
- RuthvenGuide spirituel
Ilse a écrit:Thème des nouvelles, la ville : quel est le lien avec les mathématiciens ?
Mais il s'agit de proposer aux élèves une étude approfondie de l'influence du pythagorisme sur l'urbanisme à partir de la figure d'Hippodamos de Milet ... :lol:
- OsmieSage
Ilse a écrit:L'EPi français/histoire sur Versailles en 5è : en français ils visionnent des extraits de film (1h), font une ballade virtuelle sans le jardin de Versailles (1h en français et 1h en histoire) et doivent écrire un dialogue (2h) ; en histoire lecture d'une lettre de Louis XIV (1h) et écriture d'une lettre Roi/architecte. Puis sortie éventuelle dans le parc de Versailles.
C'est tout. Objectif annoncé en HIDA sur "les artistes à la Cour" : rien...
EPi LCA français/maths en 4ème : en français, il s'agit d'écrire une nouvelle autour d'un mathématicien de l'Antiquité : en 4ème, le programme nous demande de traiter la nouvelle réaliste et fantastique du XIX !! Thème des nouvelles, la ville : quel est le lien avec les mathématiciens ? D'ailleurs, aucun cours n'est prévu sur les villes antiques et la vie dans l'Antiquité... En maths écrire une énigme fait-il mieux maîtriser les théorèmes de Pythagore et Thalès ?
EPI 4è : écrire une nouvelle historique et fantastique : c'est uniquement du français (recherche documentaire, rédaction), non ?
EPi français/EPS : no comment...
Comment ça, no comment ? Il n'est pas beau l'EPI handball-français ?
Extrait :
Séance 1 : Lundi 2 février
Exceptionnellement, cette séance peut durer 2h au lieu d’1h30.
5 min : Lecture individuelle et silencieuse d’un article sur le Handball en danger à cause des paris truqués, sans son titre.
5 min : Mise en commun orale de ce qu’ils en ont retenu et hypothèses de travail quant à ce nouveau LABO.
5 min : Présentation de la situation de départ et de l’objectif de ce nouveau LABO : Le Hand est en danger, il faut le promouvoir pour donner envie de le pratiquer en club !
Brainstorming : Qui peut agir pour sauver le Hand et comment ? (exemple donné)
- 5 min : individuel
- 10 min : petits groupes
- 15 min : mise en commun collective et organisation des informations recueillies, à compléter, grâce à ces 2 colonnes :
- IphigénieProphète
Je suis tombée, sur le lien donné, sur la "sublime idée" d'un enseignant qui propose un épi-total "mini-entreprise": le rêve d'une activité qui ferait se rejoindre toutes les matières.
On a l'impression que la machine devient folle ...
A moins de rebaptiser le projet:" collège".
Et chacun ferait un cours dans sa matière.
Mais pas forcément sur le même thème: vous imaginez le gamin au bout de deux ans de "mini-entreprise "en épi? il part direct s'installer à Notre-Dame des Landes.
On a l'impression que la machine devient folle ...
A moins de rebaptiser le projet:" collège".
Et chacun ferait un cours dans sa matière.
Mais pas forcément sur le même thème: vous imaginez le gamin au bout de deux ans de "mini-entreprise "en épi? il part direct s'installer à Notre-Dame des Landes.
- IlseÉrudit
Pour l'EPI 4è français/histoire écrire une lettre sous la Révolution (Fillon) : la lettre n'est plus au programme de français ; le XVII s'étudie en 5ème en français.
EPI : « entrer dans la lumière » 3EME
Problématique formulée pour le projet : que peut-on exprimer avec la lumière dans un espace ? En quoi la lumière fait-elle sens ?
Questionnements des élèves : Comment et pourquoi découper un espace avec la lumière ? Pour mettre en valeur ? Accentuer ? À quel moment ?
Réalisation(s) concrète(s) envisagé(s) : une action ou performance filmée. Un tourné monté, d'une mise en scène où la présence de la lumière serait à penser et gérer comme matériaux.
Modalités de mise en scène : Disciplines et professeurs impliqués : Arts plastiques / Français / Eps
Organisation : 2eme trimestre, 10 h sur le trimestre
L'évaluation : un carnet de bord, présentation orale.
Évaluation à l'oral, écrite, autoévaluation.
EPI : « entrer dans la lumière » 3EME
Problématique formulée pour le projet : que peut-on exprimer avec la lumière dans un espace ? En quoi la lumière fait-elle sens ?
Questionnements des élèves : Comment et pourquoi découper un espace avec la lumière ? Pour mettre en valeur ? Accentuer ? À quel moment ?
Réalisation(s) concrète(s) envisagé(s) : une action ou performance filmée. Un tourné monté, d'une mise en scène où la présence de la lumière serait à penser et gérer comme matériaux.
Modalités de mise en scène : Disciplines et professeurs impliqués : Arts plastiques / Français / Eps
Organisation : 2eme trimestre, 10 h sur le trimestre
L'évaluation : un carnet de bord, présentation orale.
Évaluation à l'oral, écrite, autoévaluation.
- Marie LaetitiaBon génie
Elyas a écrit:Ilse a écrit:John a écrit:"Dans les cercles, les rebonds font des épis de toute sorte" :
http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/360754/caftage-depi
J'ai regardé plusieurs propositions d'EPi avec le français : quelle pauvreté !
C'est à dire ? Lesquels ? Pourquoi ? Dis comme cela, sur un forum majoritairement hostile aux cahiers pédagogiques, ta phrase fait plus serment de fidélité à l'opinion dominante du forum plutôt qu'avis argumenté. Chose qui devient trop fréquente sur le forum ces derniers temps de mon point de vue. Après, ces EPI peuvent être pauvres mais là, je ne sais as si c'est vrai. Or, cela m'intéresse de savoir le pourquoi du comment.
Qu'est-ce qu'on en a à faire d'un serment de fidélité? Décidément, ton regard sur le forum est très curieux.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- OsmieSage
Elyas a écrit:Effectivement, la présentation peut laisser à penser à une certaine pauvreté. Il faudrait voir le résultat car il est difficile de tout mettre dans une présentation succincte. A voir à terme. Je ne suis pas réellement un adepte de interdisciplinaire mais on m'a présenté 3-4 projets interdisciplinaires pour les futurs EPI qui m'ont bluffé par le contenu scientifique rigoureux, précis et adapté. Après, je connais les collègues à l'origine de ces projets et ils sont humbles. Donc, on ne les verra pas nécessairement sur le net.
Les collègues du forum parlent aussi de ce qui se passe dans leurs établissements, et ce qui se dessine un peu partout ne rend pas optimiste : on se dirige vers de bien pauvres projets (évoqué hier sur le forum : "savoir faire du shopping"), notamment parce que les équipes n'auront pas le temps, avec 4 nouveaux programmes tristes à pleurer (en lettres), de mettre au point des EPI soignés. Nous allons vers du travail bâclé, et on ne peut jeter la pierre aux équipes : le point d'indice est gelé, la profession se paupérise, les conditions de travail se dégradent, la réforme n'est pas acceptée car elle signe un appauvrissement disciplinaire.
Tu as lu des projets qui t'ont bluffé, je me réjouis pour toi. J'ai hâte d'en voir à mon tour ; en février, il serait grand temps : même en formation, où les formateurs sont censés nous présenter de brillants EPI, rien qui ne soit atterrant ; ce sont même les formations qui ont dégoûté des collègues de la réforme. Je suppose que tu me diras que tout se passe différemment chez toi, Elyas, ce n'est donc pas la peine de me répondre.
- IlseÉrudit
C'est pourquoi je réponds à Elyas, qui m'a fait ce procès d'intention.... Eh oui, incroyable, j'ai donné mon opinion personnelle, après avoir regardé les documents !
Je pourrais te renvoyer la remarque : pour toi, c'est un EPI donc a priori c'est bien ?
(PS : je fais moi-même chaque année des projets interdisciplinaires avec des collègues...)
Je pourrais te renvoyer la remarque : pour toi, c'est un EPI donc a priori c'est bien ?
(PS : je fais moi-même chaque année des projets interdisciplinaires avec des collègues...)
- IlseÉrudit
Osmie a écrit:Elyas a écrit:Effectivement, la présentation peut laisser à penser à une certaine pauvreté. Il faudrait voir le résultat car il est difficile de tout mettre dans une présentation succincte. A voir à terme. Je ne suis pas réellement un adepte de interdisciplinaire mais on m'a présenté 3-4 projets interdisciplinaires pour les futurs EPI qui m'ont bluffé par le contenu scientifique rigoureux, précis et adapté. Après, je connais les collègues à l'origine de ces projets et ils sont humbles. Donc, on ne les verra pas nécessairement sur le net.
Les collègues du forum parlent aussi de ce qui se passe dans leurs établissements, et ce qui se dessine un peu partout ne rend pas optimiste : on se dirige vers de bien pauvres projets (évoqué hier sur le forum : "savoir faire du shopping"), notamment parce que les équipes n'auront pas le temps, avec 4 nouveaux programmes tristes à pleurer (en lettres), de mettre au point des EPI soignés. Nous allons vers du travail bâclé, et on ne peut jeter la pierre aux équipes : le point d'indice est gelé, la profession se paupérise, les conditions de travail se dégradent, la réforme n'est pas acceptée car elle signe un appauvrissement disciplinaire.
Tu as lu des projets qui t'ont bluffé, je me réjouis pour toi. J'ai hâte d'en voir à mon tour ; en février, il serait grand temps : même en formation, où les formateurs sont censés nous présenter de brillants EPI, rien qui ne soit atterrant ; ce sont même les formations qui ont dégoûté des collègues de la réforme. Je suppose que tu me diras que tout se passe différemment chez toi, Elyas, ce n'est donc pas la peine de me répondre.
Formation EPI la semaine dernière dans mon collège, avec une IPR d'EPS et une IPR de lettres.
Aucun exemple d'EPI ; aucune explication... Nous avons été mis par groupes en nous demandant de lister les projets interdisciplinaires possibles/que nous faisions déjà....
- OsmieSage
Ilse a écrit:C'est pourquoi je réponds à Elyas, qui m'a fait ce procès d'intention.... Eh oui, incroyable, j'ai donné mon opinion personnelle, après avoir regardé les documents !
Je pourrais te renvoyer la remarque : pour toi, c'est un EPI donc a priori c'est bien ?
(PS : je fais moi-même chaque année des projets interdisciplinaires avec des collègues...)
C'est bien dommage que les collègues d'Elyas soient trop humbles pour montrer des projets bluffants que l'on pourrait applaudir. Du coup, en raison de cette louable humilité, on se contentera de commenter ceux que les gens mettent en ligne, ceux que l'on voit fleurir dans les collèges, et qui sont pour l'instant...les mots me manquent.
- OsmieSage
Ilse a écrit:Osmie a écrit:Elyas a écrit:Effectivement, la présentation peut laisser à penser à une certaine pauvreté. Il faudrait voir le résultat car il est difficile de tout mettre dans une présentation succincte. A voir à terme. Je ne suis pas réellement un adepte de interdisciplinaire mais on m'a présenté 3-4 projets interdisciplinaires pour les futurs EPI qui m'ont bluffé par le contenu scientifique rigoureux, précis et adapté. Après, je connais les collègues à l'origine de ces projets et ils sont humbles. Donc, on ne les verra pas nécessairement sur le net.
Les collègues du forum parlent aussi de ce qui se passe dans leurs établissements, et ce qui se dessine un peu partout ne rend pas optimiste : on se dirige vers de bien pauvres projets (évoqué hier sur le forum : "savoir faire du shopping"), notamment parce que les équipes n'auront pas le temps, avec 4 nouveaux programmes tristes à pleurer (en lettres), de mettre au point des EPI soignés. Nous allons vers du travail bâclé, et on ne peut jeter la pierre aux équipes : le point d'indice est gelé, la profession se paupérise, les conditions de travail se dégradent, la réforme n'est pas acceptée car elle signe un appauvrissement disciplinaire.
Tu as lu des projets qui t'ont bluffé, je me réjouis pour toi. J'ai hâte d'en voir à mon tour ; en février, il serait grand temps : même en formation, où les formateurs sont censés nous présenter de brillants EPI, rien qui ne soit atterrant ; ce sont même les formations qui ont dégoûté des collègues de la réforme. Je suppose que tu me diras que tout se passe différemment chez toi, Elyas, ce n'est donc pas la peine de me répondre.
Formation EPI la semaine dernière dans mon collège, avec une IPR d'EPS et une IPR de lettres.
Aucun exemple d'EPI ; aucune explication... Nous avons été mis par groupes en nous demandant de lister les projets interdisciplinaires possibles/que nous faisions déjà....
+1. En formation, les collègues-formateurs ont demandé aux professeurs de présenter eux-mêmes des projets d'EPI pour meubler la journée ; chez nous non plus, rien n'avait été préparé en amont par ces gens ; quel exemple pédagogique, et qui va contribuer, je n'en doute pas, à la montée de l'estime des équipes pour les collègues formateurs.
- Isis39Enchanteur
Ilse a écrit:Pour l'EPI 4è français/histoire écrire une lettre sous la Révolution (Fillon) : la lettre n'est plus au programme de français ; le XVII s'étudie en 5ème en français.
La Révolution est au XVIIIe siècle.
Je suis allée voir le programme de français. On y étudie le XVIIe et le XVIIIe en quatrième. En cinquième aussi d'ailleurs. Cela ne doit pas être simple au niveau chronologique.
- lisette83Érudit
Pour meubler la journée et pour donner des pistes lors des formations suivantes...
- OsmieSage
Les formateurs perdent une bonne part de leur éventuelle crédibilité en arrivant en formation sans avoir aucun EPI à présenter aux collègues. A leur place, afin d'éviter les tensions dans mon propre collègue, j'aurais bétonné mes contenus ; ils préfèrent venir les mains dans les poches, ils assumeront ensuite auprès de leurs collègues, notamment ceux dont le poste s'apprête à sauter.
- gauvain31Empereur
Elyas a écrit:Effectivement, la présentation peut laisser à penser à une certaine pauvreté. Il faudrait voir le résultat car il est difficile de tout mettre dans une présentation succincte. A voir à terme. Je ne suis pas réellement un adepte de interdisciplinaire mais on m'a présenté 3-4 projets interdisciplinaires pour les futurs EPI qui m'ont bluffé par le contenu scientifique rigoureux, précis et adapté. Après, je connais les collègues à l'origine de ces projets et ils sont humbles. Donc, on ne les verra pas nécessairement sur le net.
Le problème Elyas est que ce n'est pas aux enseignants à imaginer les EPI mais aux IG et IA-IPR de chaque discipline; c’est eux qui doivent montrer l'exemple.
- IlseÉrudit
Isis39 a écrit:Ilse a écrit:Pour l'EPI 4è français/histoire écrire une lettre sous la Révolution (Fillon) : la lettre n'est plus au programme de français ; le XVII s'étudie en 5ème en français.
La Révolution est au XVIIIe siècle.
Je suis allée voir le programme de français. On y étudie le XVIIe et le XVIIIe en quatrième. En cinquième aussi d'ailleurs. Cela ne doit pas être simple au niveau chronologique.
Effectivement, en 4ème on peut faire une tragédie du XVIIème ou éventuellement une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).
Ce n'est pas obligatoire, et les autres textes au programmes sont du XIXè et XXème. On travaille surtout la nouvelle et le roman (réaliste, fantastique, ...)
De toute façon, la lettre a disparu des programmes...
- Isis39Enchanteur
Ilse a écrit:Isis39 a écrit:Ilse a écrit:Pour l'EPI 4è français/histoire écrire une lettre sous la Révolution (Fillon) : la lettre n'est plus au programme de français ; le XVII s'étudie en 5ème en français.
La Révolution est au XVIIIe siècle.
Je suis allée voir le programme de français. On y étudie le XVIIe et le XVIIIe en quatrième. En cinquième aussi d'ailleurs. Cela ne doit pas être simple au niveau chronologique.
Effectivement, en 4ème on peut faire une tragédie du XVIIème ou éventuellement une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).
Ce n'est pas obligatoire, et les autres textes au programmes sont du XIXè et XXème. On travaille surtout la nouvelle et le roman (réaliste, fantastique, ...)
De toute façon, la lettre a disparu des programmes...
Il y a dans votre programme de 4e un thème intéressant à traiter avec le prof d'HG : "La ville lieu de tous les possibles". Avec l'histoire, mais aussi la géo.
- IlseÉrudit
Isis39 a écrit:Ilse a écrit:Isis39 a écrit:Ilse a écrit:Pour l'EPI 4è français/histoire écrire une lettre sous la Révolution (Fillon) : la lettre n'est plus au programme de français ; le XVII s'étudie en 5ème en français.
La Révolution est au XVIIIe siècle.
Je suis allée voir le programme de français. On y étudie le XVIIe et le XVIIIe en quatrième. En cinquième aussi d'ailleurs. Cela ne doit pas être simple au niveau chronologique.
Effectivement, en 4ème on peut faire une tragédie du XVIIème ou éventuellement une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).
Ce n'est pas obligatoire, et les autres textes au programmes sont du XIXè et XXème. On travaille surtout la nouvelle et le roman (réaliste, fantastique, ...)
De toute façon, la lettre a disparu des programmes...
Il y a dans votre programme de 4e un thème intéressant à traiter avec le prof d'HG : "La ville lieu de tous les possibles". Avec l'histoire, mais aussi la géo.
Je ne vois pas bien comment traiter le thème de la ville en français au collège... C'est difficile et peu passionnant pour des 4ème.
D'autant que c'est un thème facultatif. Et que le réalisme et le fantastique, les romans du XIXème sont aussi au programme !
- Isis39Enchanteur
Ilse a écrit:Isis39 a écrit:Ilse a écrit:Isis39 a écrit:
La Révolution est au XVIIIe siècle.
Je suis allée voir le programme de français. On y étudie le XVIIe et le XVIIIe en quatrième. En cinquième aussi d'ailleurs. Cela ne doit pas être simple au niveau chronologique.
Effectivement, en 4ème on peut faire une tragédie du XVIIème ou éventuellement une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).
Ce n'est pas obligatoire, et les autres textes au programmes sont du XIXè et XXème. On travaille surtout la nouvelle et le roman (réaliste, fantastique, ...)
De toute façon, la lettre a disparu des programmes...
Il y a dans votre programme de 4e un thème intéressant à traiter avec le prof d'HG : "La ville lieu de tous les possibles". Avec l'histoire, mais aussi la géo.
Je ne vois pas bien comment traiter le thème de la ville en français au collège... C'est difficile et peu passionnant pour des 4ème.
D'autant que c'est un thème facultatif. Et que le réalisme et le fantastique, les romans du XIXème sont aussi au programme !
C'est pourtant très intéressant pour les élèves en histoire (les transformations de la ville au XIXe) comme en géo. Je vois bien un truc avec, par exemple, Au bonheur des Dames de Zola.
Sinon toutes les transformations du XIXe dans la société (thème Individu et société ou La fiction pour interroger le réel).
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