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par John Lun 09 Juil 2012, 15:37
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Extraits :

Christine Vallin, rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques
Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques

[...] On se forme en fonction d’une finalité affirmée : la priorité aux élèves les plus en difficulté. [...]

Nous souhaitons que les futures « écoles supérieures du professorat et de l’éducation » ouvrent leurs portes à l’expérience et aux ressources que peuvent apporter [...] les mouvements pédagogiques et les associations complémentaires.

Des masters qui dérivent parfois vers du bachotage académique sont-ils vraiment la formation adéquate pour prendre en charge des écoliers ou des collégiens ? Nous pensons préférable que le concours soit avancé et qu’il intègre une dimension pédagogique importante reposant notamment sur l’analyse des pratiques de classes, la connaissance des apports de la recherche en éducation, une prise de conscience de la nécessité d’accompagner nos élèves les plus en difficulté. [...]

Nous proposons de créer une obligation de formation pour les enseignants, prise en compte dans leur parcours professionnel. Formation menée à l’intérieur et à l’extérieur des établissements, mais aussi proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations complémentaires, par exemple dans des universités d’été financées et agréées par le ministère de l’Éducation.

Changer les métiers enseignants est un levier majeur pour « refonder » l’école, c’est-à-dire pour se préoccuper du sort des vaincus du système éducatif actuel.

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par Spinoza1670 Lun 09 Juil 2012, 15:55
Christine Vallin, rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques ; Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques
[...] On se forme en fonction d’une finalité affirmée : la priorité aux élèves les plus en difficulté. [...]
Pas très compréhensible.

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

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par John Lun 09 Juil 2012, 15:57
Ben si : ça veut dire que la formation doit avoir pour but prioritaire de permettre aux enseignants d'aider les élèves les plus en difficulté. L'aide aux élèves les plus en difficulté doit être la finalité prioritaire de l'enseignement, et donc de la formation initiale des enseignants.

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par Spinoza1670 Lun 09 Juil 2012, 16:09
Ah, merci. C'est ce que j'avais compris finalement. Pour moi, ce doit être seulement une conséquence secondaire d'une formation bien faite, et nullement une priorité, même si c'est essentiel.
En ayant une formation qui apprend comment enseigner telle ou telle discipline en partant de tel niveau pour arriver à tel niveau, on devient capable de prendre en charge les élèves qui se trouvent avoir les plus bas niveaux dans cette fourchette.
Inversement, en se fixant pour priorité les plus bas niveaux, on risque de laisser de côté la suite de la progression dans la formation, et ce faisant de diminuer progressivement les exigences.

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par arcenciel Lun 09 Juil 2012, 16:14
Spinoza1670 a écrit:Ah, merci. C'est ce que j'avais compris finalement. Pour moi, ce doit être seulement une conséquence secondaire d'une formation bien faite, et nullement une priorité, même si c'est essentiel.
En ayant une formation qui apprend comment enseigner telle ou telle discipline en partant de tel niveau pour arriver à tel niveau, on devient capable de prendre en charge les élèves qui se trouvent avoir les plus bas niveaux dans cette fourchette.
Inversement, en se fixant pour priorité les plus bas niveaux, on risque de laisser de côté la suite de la progression dans la formation, et ce faisant de diminuer progressivement les exigences.
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par Dhaiphi Lun 09 Juil 2012, 16:17
Spinoza1670 a écrit:Inversement, en se fixant pour priorité les plus bas niveaux, on risque de laisser de côté la suite de la progression dans la formation, et ce faisant de diminuer progressivement les exigences.
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par Celadon Lun 09 Juil 2012, 16:45
Mais enfin, Spinoza, c'est ce qu'on ne cesse de dire. Tout ce que l'on craignait se met en forme, voilà. Eviction des contenus rendus indigents, le paquet mis sur la pédagogie, le travail en groupe, et on va voir s'accentuer les pressions sur ceux qui sont loin d'être convaincus.
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par mathmax Lun 09 Juil 2012, 16:54
Le message important est universités d'été. Après le bac, en gros mi-juillet, et avant la pré-rentrée qui finira bien par être avancée progressivement, on pourra aisément nous convoquer 2 ou 3 semaines, et il resterait encore 3 semaines de vacances !

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par nigousse Lun 09 Juil 2012, 17:01
Bonsoir, c'est bien le terme universités d'été qui m'a fait tiquer!! Et aussi le fait qu'on est de plus en plus dans le nivellement par le bas, toujours moins de contenus, d'exigences.. Pourquoi ne parle-t-on jamais de tirer les élèves vers le haut, que fait-on pour les bons élèves?
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Invité
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par Invité Lun 09 Juil 2012, 22:59
Ben rien, puisque de toute façon, selon la logique consacrée (moins sacrée que le reste, d'ailleurs) le bon élève, quoi qu'on fasse sera toujours bon.
Donc il ne sert à rien, c'est bien connu, de s"intéresser à eux.... Rolling Eyes
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par Lédissé Lun 09 Juil 2012, 23:13
Moi qui fantasmais sur de longues semaines pour préparer des COURS en toute quiétude...
Mais que dis-je ? nous n'allons bientôt plus avoir pour mission de faire cours - ou plutôt, ce sera bientôt officiel : nous ferons officiellement garderie, avec pour priorité de savoir gérer les "élèves en difficulté", histoire qu'il y ait le moins de grabuge possible et que le bon peuple soit content.
Et ignare, tous ensemble.

Déjà que j'ai honte de mon niveau par rapport aux diplômés de la génération précédente.
Misère.
Je ne devrais pas venir lire des topics non bisounours ici avant de m'endormir; là j'oscille entre pale et furieux

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User4312
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par User4312 Lun 09 Juil 2012, 23:34
Faites gaffe, les Japonais, on leur a dit qu'il fallait se former au cours de leur carrière, et résultat des courses, en plus de leurs ''universités d'été'' (finalement ils n'ont pratiquement plus aucune vacance scolaire car il n'est pas normal de payer des fonctionnaires à ne ''rien faire''. Et je suis sûre qu'elle va vous plaire celle-là. Twisted Evil ) ils ont aussi obligation de repasser des unités de valeur à l'université tous les dix ans pour réactualiser leur ''teaching license''. Sachant que cette licence est validée ou non par la préfecture (leur employeur), le but officieux est de virer tous les trouble-fête ou les désobeissants.
Presse-purée
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par Presse-purée Mar 10 Juil 2012, 08:23
Cet article semble d'abord s'intéresser plus particulièrement aux instituts de formation.
C'est seulement ensuite qu'il fait référence à la formation continue.

Ensuite, cela reste un mouvement pédagogique, pas forcément des décideurs. Logiquement, il y aura des négos avec les syndicats ensuite. Et, pour le secondaire du moins, je ne pense pas que le SNES, le SNALC ou encore FO soient super motivés...

Pour le primaire en revanche... enfin, le ministère a pris l'habitude de taper sur les mêmes.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par Hannibal Mar 10 Juil 2012, 08:33
John a écrit:Ben si : ça veut dire que la formation doit avoir pour but prioritaire de permettre aux enseignants d'aider les élèves les plus en difficulté. L'aide aux élèves les plus en difficulté doit être la finalité prioritaire de l'enseignement, et donc de la formation initiale des enseignants.

Pas besoin de formation. On sait très bien qu'il suffirait de les coller une heure ou deux tous les soirs et de leur faire faire leurs devoirs.
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meskiangasher
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par meskiangasher Mar 10 Juil 2012, 08:34
Comment, des universités d'été obligatoires ?
Mais il faudrait payer les frais de déplacement, etc.
Non, impossible. :lol:
Presse-purée
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par Presse-purée Mar 10 Juil 2012, 08:41
Frais de déplacements?

Toutes les réunions (obligatoires) organisées par le conseil général par exemple ne sont pas indemnisées...

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par Clarinette Mar 10 Juil 2012, 08:44
Je rappelle les propos de mon IEN à ceux qui ne m'auraient pas lue il y a quelques mois quand je me suis étranglée de rage suite à une animation pédagogique sur le SCC et le LNC : "Vos efforts doivent se concentrer en priorité sur les élèves en difficulté. Pour les élèves de niveau moyen ou bon, de toute façon, ils n'ont pas vraiment besoin de vous." :shock: affraid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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meskiangasher
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par meskiangasher Mar 10 Juil 2012, 08:46
Presse-purée a écrit:Frais de déplacements?

Toutes les réunions (obligatoires) organisées par le conseil général par exemple ne sont pas indemnisées...
Je ne vois pas alors comment elles pourraient être obligatoires. Fortement incitées, peut-être, mais pas obligatoires.

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par Presse-purée Mar 10 Juil 2012, 08:48
Obligatoires entre guillemets ... J'ai des collègues qui n'y vont pas pour protester contre le fait que l'essence n'est pas remboursée. Lorsque, comme moi, tu dois faire près de 100 bornes (aller) pour te rendre à une réunion, et que c'est pour la gloire, je me dis que ces collègues là ont raison.

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par Clarinette Mar 10 Juil 2012, 08:51
Sur la question des frais de déplacement, nous en avions discuté, entre autres, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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par John Mar 10 Juil 2012, 09:46
Pas besoin de formation. On sait très bien qu'il suffirait de les coller une heure ou deux tous les soirs et de leur faire faire leurs devoirs.
Je ne vois franchement pas l'intérêt de dire ça...

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par Hannibal Mar 10 Juil 2012, 10:35
John a écrit:
Pas besoin de formation. On sait très bien qu'il suffirait de les coller une heure ou deux tous les soirs et de leur faire faire leurs devoirs.
Je ne vois franchement pas l'intérêt de dire ça...

Ben c'était juste pour recentrer les choses sur le travail de l'élève, plutôt que sur la méthode du prof et sa manière de faire cours. Ca m'est arrivé à l'occasion de jouer les répétiteurs avec de petits groupes d'élèves : difficultés ou pas, ils savaient tous leurs leçons au bout d'une heure, et je n'ai eu besoin ni de mérite, ni d'inventivité, ni même de compétences spécifiques. Juste, comme eux, d'un lieu de travail, d'une heure après les cours clairement attribuée à ça et à rien d'autre, et d'un peu de patience.


Finrod
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par Finrod Mar 10 Juil 2012, 11:26
je n'ai eu besoin ni de mérite, ni d'inventivité, ni même de compétences spécifiques

Tu te sous-estime sans doute, je n'ai pas ouï dire que les heures de soutient en petits groupes étaient une solution miracle.
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par Hannibal Mar 10 Juil 2012, 12:08
Là ce n'était même pas du soutien, juste de l'aide aux devoirs. Pour le coup, j'ai fait à l'école ce que font à la maison tels et tels parents qui ne sont ni formés ni autrement qualifiés pour cela.
Je crois, naïvement ou non, qu'il manque avant tout aux élèves en difficulté de se mettre au travail et de s'appliquer quotidiennement à leurs devoirs.

On peut passer des colloques entiers à chercher de nouvelles méthodes pédagogiques, ça ne changera jamais grand chose au fait qu'un élève qui expédie ses devoirs en un quart d'heure - quand il les fait - aura toujours plus de mal à suivre et même à s'intéresser au cours que celui, doué ou pas doué, qui a fait scrupuleusement son travail.

Certains sont autonomes et savent s'y mettre tout seuls. D'autres ont encore besoin qu'un adulte les y encourage. Ce n'est même pas d'un prof particulier qu'ils ont besoin, c'est juste de quelqu'un qui les aide à se débarrasser de toutes les tentations annexes, et qui les oblige à s'appliquer au lieu de bâcler, en attendant que ça devienne une habitude et qu'ils comprennent que l'adulte n'est là-dedans qu'un renfort à leur propre volonté.
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par Finrod Mar 10 Juil 2012, 12:47
Bon, mais par exemple, j'ai un collègue de LM qui s'occupait en petit groupes d'élèves en échec.

L'élève en question a tendance à refuser toute forme de travail.
Il devait lire un article de foot dans un magasine pour en faire un résumé à sa guise. Mais il n'a pas réussi à se concentrer suffisamment longtemps pour lire...

De manière générale, on retrouve très souvent des élèves qui ne bossent que quand le prof est à côté et regardent le plafond, chuchotent, font autre chose le reste du temps.

Mettre les élèves au boulot est un vrai sacerdoce, même en petits groupes.

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