Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du vendredi 7 mars 2014
Terra Nova, Terra incognita — Le numérique — L’orientation
La presse se fait l’écho du rapport de Terra Nova. Ce sera l’essentiel de cette revue de presse. Mais vous trouverez également quelques infos sur le numérique et ... l’orientation .
Terra Nova, terra incognita
Suite à la publication du rapport du Think-tank Terra Nova hier Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième (Par Jean-Pierre Obin, Claire Krepper, Caroline Veltcheff, Gilles Langlois, Roger-François Gauthier, Julien Maraval, Jean-Michel Zakhartchouk ) et signalé par Ostiane Mathon dans la revue d’hier, le Café pédagogique titre ce matin : Terra Nova choisit l’école du socle, et explique que “Les réformistes ont leur plateforme. Et il n’est pas indifférent qu’elle soit publiée par Terra Nova, un think tank proche du parti socialiste, au moment où le remaniement ministériel approche. Ce texte recommande la fusion des corps de professeurs des écoles et de certifiés et la création d’une "école commune" regroupant école primaire et collège. Une formule qui rappelle "l’école du socle" que les auteurs soutiennent avec une argumentation vigoureuse au nom de la démocratisation du système éducatif.” .....
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-vendredi-7-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Bloc Notes de la semaine du 3 au 9 mars 2014
- École commune – Réformistes et provocateurs – Peut-on encore lire le Point ? –
.
Le bloc notes de cette semaine est assez fourni. Une bonne part des commentaires portera sur les propositions formulées par le think tank Terra Nova pour une “école commune” et les nombreuses réactions que cela a suscité. On peut donc être à la fois traité de “réformistes” et de “provocateurs”…
On évoquera brièvement la couverture indigne du Point de cette semaine sur l’École. Et on reviendra aussi sur une “enquête” sur l’attractivité du métier enseignant qui a beaucoup circulé dans les réseaux sociaux. Un peu de désintox s’impose… .
La suite :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bloc-Notes-de-la-semaine-du-3-au-9-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du lundi 10 mars 2014
Classements des établissements du supérieur - Les jeunes et le numérique - Divers
CLASSEMENTS DES ÉTABLISSEMENTS DU SUPÉRIEUR
Deux classements internationaux d’établissements d’enseignement supérieur publiés récemment (celui du cabinet QS et celui de Times Higher Education) pourraient inquiéter car la France apparaît au fond du classement, comme c’est souvent le cas. Jean-Claude Lewandowski dans son blog hébergé par Le Monde nous le rappelle dans un article d’analyse « Pourquoi faut-il se méfier des classements ? ».
« L’expérience montre en effet [que ces classements] souffrent de quatre travers au moins : l’enseignement supérieur, par essence, ne peut être réduit à une simple hiérarchie chiffrée ; les auteurs de ces classements ne fournissent pas la méthodologie complète qu’ils utilisent - "secret de fabrication", prétendent-ils ; tenter d’améliorer le classement conduit forcément à manier des quantités toujours plus importantes de données ce qui multiplie le risque d’erreurs ; compte tenu de l’importance de l’enjeu pour les institutions (et leurs diplômés), leurs déclarations sont souvent entachées d’imprécisions, d’omissions et même de petits et gros arrangements avec la vérité. »
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-lundi-10-mars-2014
- User17706Bon génie
Il est normal qu'ils ne révèlent pas les secrets de fabrication. Voir la loi de Goodhart: lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une mesure. (Ça s'applique, je crois, très bien à PISA; mais les Universités en souffrent déjà.)
Après, bien entendu, il est très possible que ces classements soient fabriqués de façon un peu absurde et qu'ils soient, malgré le secret de fabrication, de mauvaises mesures.
Après, bien entendu, il est très possible que ces classements soient fabriqués de façon un peu absurde et qu'ils soient, malgré le secret de fabrication, de mauvaises mesures.
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du mercredi 12 mars 2014
Babel - Enseignement supérieur - Numérique - Ailleurs - Affaires, polémique, scandale - Pour le plaisir
La cour de Babel dans les salles à partir de ce mercredi, les premiers éloges. Ensuite des infos du supérieur et du numérique. Un petit tour ailleurs pas seulement pour se dépayser avant de revenir en France pour prendre connaissance de quelques histoires. Heureusement le livre de Philippe Meirieu nous rappelle le Plaisir d’apprendre.
Pour la lire : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mercredi-12-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du jeudi 13 mars 2014
A propos du sport - La semaine du cerveau - Au B.O. du jour - Le plaisir d’apprendre - WC en péril -
J’enseigne le sport, mais pas que...
Dans l’e-mag de l’éducation VousNousIls Françoise Brisset, professeur d’EPS au collège des Tilleuls à Claye-Souilly répond à quelques questions relatives à son métier, la discipline qu’elle enseigne et le parcours de formation qui a été le sien. Un entretien très intéressant qui permet de sortir d’une vision simpliste dans lequel les professeurs de sport sont très injustement enfermés. Insistons bien sur le très...Premier point que fait remarquer l’enseignante : « C’est une matière à part entière au même titre que l’histoire-géographie ou les mathématiques »
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-jeudi-13-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du vendredi 14 mars
Laïcité - Terrorisme intellectuel - Pollution et activité physique à l’école
Entre un "report" de spectacle aux allures d’annulation, la publication de courriers internes de l’enseignement catholique concernant la théorie du genre et les conséquences de la pollution atmosphérique sur les activités scolaires, l’air de ce vendredi est décidément bien irrespirable. Heureusement que l’anniversaire de la loi de 2004 sur les signes religieux nous donne l’occasion de prendre un peu de hauteur intellectuelle, avec l’amorce d’un débat comme on les aime, c’est à dire insoluble.
Laïcité
Demain, la loi de 2004 sur l’interdiction du port des signes religieux à l’école aura 10 ans. L’occasion de tenter de dresser un bilan de ses effets, et de revenir sur les conditions dans lesquelles elle a été promulguée.
Jean Baubérot, ancien titulaire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité" à l’EPHE, revient sur cette loi à l’occasion d’un billet de blog : "« La loi du 15 mars 2004 n’a-t-elle pas pacifié la vie scolaire française ? » Telle est, avec quelques variantes, la question lancinante que nombre de journalistes me posent depuis le début de la semaine. Non seulement la réponse à une telle question est différente selon que l’on examine la face émergée et la face immergée de l’iceberg (pour parler de façon métaphorique de la réalité sociale), mais il est nécessaire de déconstruire une telle question, biaisée par de pseudo évidences implicites"
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-vendredi-14-mars
- elena3Fidèle du forum
Entre un "report" de spectacle aux allures d’annulation, la publication de courriers internes de l’enseignement catholique concernant la théorie du genre et les conséquences de la pollution atmosphérique sur les activités scolaires, l’air de ce vendredi est décidément bien irrespirable. Heureusement que l’anniversaire de la loi de 2004 sur les signes religieux nous donne l’occasion de prendre un peu de hauteur intellectuelle, avec l’amorce d’un débat comme on les aime, c’est à dire insoluble.
Avec ce genre de conception du débat, les cahiers pédagogiques ont de longs et beaux jours devant eux ! (enfin, si on les lit... :lol: )
Avec ce genre de conception du débat, les cahiers pédagogiques ont de longs et beaux jours devant eux ! (enfin, si on les lit... :lol: )
- Isis39Enchanteur
Bloc-Notes de la semaine du 10 au 16 mars 2014
- Signes religieux à l’école - parapluies - refondation – petit coin -
.
Le 15 mars 2004, était promulguée la loi interdisant les signes religieux ostentatoires. Ce bloc notes est l’occasion de revenir sur les dix ans d’application de cette règle. D’autant plus que des tentatives de relancer le débat (pétitions) ont vu le jour à cette occasion. Nous nous interrogerons aussi sur la propension de la bureaucratie à sortir le parapluie et à faire ainsi le jeu des extrémistes. On reviendra aussi sur le suivi de la refondation et du débat à propos de l’école commune. Avant d’aller faire un tour au petit coin…
Pour lire le bloc-note : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bloc-Notes-de-la-semaine-du-10-au-16-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du lundi 17 mars 2014
Orientation - Rythmes scolaires - Pédagogie - Décalé
ORIENTATION
De plus en plus, et c’est heureux, les jeunes ont la possibilité de changer de parcours en cours de formation supérieure. "Résultat, tout n’est pas forcément joué de façon définitive avec APB et l’entrée dans le supérieur. Une perspective qui devrait contribuer à dédramatiser quelque peu l’orientation, souvent vécue dans l’angoisse par les lycéens et (surtout) leurs parents..". D’après Le Monde, dans un article intitulé Pour changer d’orientation, veuillez emprunter la passerelle deux raisons expliquent la multiplication de ces dispositifs "passerelle". La première est de permettre aux jeunes d’échapper à une formation qui ne leur correspond pas et qui est par conséquent promise à l’échec.
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-lundi-17-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du mercredi 19 mars 2014
Sécurité, Internet, robotique — Laïcité, fraternité — Orientation — Apprentissage — Controverse —
La sécurité sur internet devient un objectif pédagogique. On en profitera pour s’interroger sur la place des robots. L’anniversaire de la loi interdisant les signes religieux ostentatoires a quelques échos aujourd’hui. Une petite incidence sur l’orientation. L’éducation nationale et l’apprentissage subissent un tir croisé entre un sondage et un rapport. Et je terminerai par l’évocation d’une controverse.
Revue à lire ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mercredi-19-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du jeudi 20 mars 2014
Le bonheur - Le Printemps - Le Numérique - Le métier
La journée du bonheur
Attention, aux bougons de tout poil, aux grincheux de nature, aux empêcheurs de tourner en rond, en cette journée du 20 mars 2014, qu’on se le tienne pour dit, il ne fait pas bon être malheureux. En effet, c’est en 2012 qu’est officiellement proclamée par l’Organisation des Nations Unies la journée mondiale du bonheur. «
La suite http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-20-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du vendredi 21 mars
Départ - Retour ? - Dossiers majeurs - Un métier attractif ?
Vincent Peillon est sur le départ, et la presse bruisse des rumeurs sur le nom de son (sa ?) remplaçant(e). Comme le ministère, le reste de l’actualité éducative est au ralenti en cette période de focalisation sur les échéances électorales, avant de mieux repartir, sans doute, une fois connu(e) le nouveau (la nouvelle) locataire de la rue de Grenelle.
La suite http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-vendredi-21-mars-9089
- doctor whoDoyen
Il aurait été souhaitable que Lionel Jeanjau cite les partis en présence dans le débat sur l'enseignement du calcul hébergé par le blog de Luc Cédelle, à savoir un des pontes du sujet, Rémi Brissiaud, plusieurs membres du GRIP (essentiellement Rudolf Bkouche) et Michel Delord.
Mais Jeanjau ne souhaite peut-être pas faire pub pour le GRIP...
Sinon, il faudrait opposer aux arguments spécieux de Lelièvre le billet tout en ironie, mais argumenté, de Loys Bonod : http://www.laviemoderne.net/advocatus-diaboli/69-le-franc-succes-des-concours-de-l-enseignement
Mais Jeanjau ne souhaite peut-être pas faire pub pour le GRIP...
Sinon, il faudrait opposer aux arguments spécieux de Lelièvre le billet tout en ironie, mais argumenté, de Loys Bonod : http://www.laviemoderne.net/advocatus-diaboli/69-le-franc-succes-des-concours-de-l-enseignement
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Isis39Enchanteur
doctor who a écrit:Il aurait été souhaitable que Lionel Jeanjau cite les partis en présence dans le débat sur l'enseignement du calcul hébergé par le blog de Luc Cédelle, à savoir un des pontes du sujet, Rémi Brissiaud, plusieurs membres du GRIP (essentiellement Rudolf Bkouche) et Michel Delord.
Mais Jeanjau ne souhaite peut-être pas faire pub pour le GRIP...
Sinon, il faudrait opposer aux arguments spécieux de Lelièvre le billet tout en ironie, mais argumenté, de Loys Bonod : http://www.laviemoderne.net/advocatus-diaboli/69-le-franc-succes-des-concours-de-l-enseignement
Il est possible de poster un commentaire à la revue de presse sur le site des Cahiers pédagogiques.
- Isis39Enchanteur
Bloc-Notes de la semaine du 17 au 23 mars 2014
- Remaniement et après ?– Lettre au futur ministre – quart d'heure warholien
Un bloc notes qui revient sur les rumeurs de remaniement et ses effets pervers. Tout est mis au ralenti et on peut s’inquiéter de cet attentisme alors qu’il est indispensable de réenclencher la dynamique. S’il y a un(e) nouveau ministre, quelle devrait être sa lettre de mission ? On se risque à esquisser quelques pistes. On poursuit la réflexion sur le coup de projecteur mis sur un collègue et on essaye d’analyser les ingrédients d’un débat “médiatique” en matière d’éducation .
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bloc-Notes-de-la-semaine-du-17-au-23-mars-2014
- doctor whoDoyen
Isis39 a écrit:doctor who a écrit:Il aurait été souhaitable que Lionel Jeanjau cite les partis en présence dans le débat sur l'enseignement du calcul hébergé par le blog de Luc Cédelle, à savoir un des pontes du sujet, Rémi Brissiaud, plusieurs membres du GRIP (essentiellement Rudolf Bkouche) et Michel Delord.
Mais Jeanjau ne souhaite peut-être pas faire pub pour le GRIP...
Sinon, il faudrait opposer aux arguments spécieux de Lelièvre le billet tout en ironie, mais argumenté, de Loys Bonod : http://www.laviemoderne.net/advocatus-diaboli/69-le-franc-succes-des-concours-de-l-enseignement
Il est possible de poster un commentaire à la revue de presse sur le site des Cahiers pédagogiques.
Je sais. j'ai d'ailleurs posté mon message sur le site du crap quelques minutes après, mais ce n'est pas (encore) publié.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AevinHabitué du forum
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-lundi-24-mars-2014
Revue de presse du lundi 24 mars 2014
Journée de lutte contre les discriminations - Le métier d’enseignant - C’est quand le bonheur ? - L’École au XXIe siècle.
Il ne vous a pas échappé que la presse s’intéressait surtout à autre chose qu’à l’éducation aujourd’hui. Heureusement qu’Edukactus nous donne sa vision toute particulière sur ces élections : École : un électeur retrouvé lundi matin dans un isoloir
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- AevinHabitué du forum
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mardi-25-mars
Revue de presse du mardi 25 mars
Suzanne revient ! - Vincent s’en va ? - Vers un bac pro enfin choisi - Fatigués et fichés.
L’information éducative continue à être quelque peu en suspens en cette semaine de la presse à l’école. On y trouvera une belle interview, le marronnier du moment (assaisonné par les éternels grincheux) , une enquête optimiste mais réaliste et deux infos qui raviront les « antitices ».
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- AevinHabitué du forum
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mercredi-26-mars-2014
Revue de presse du mercredi 26 mars 2014
Semaine de la presse - Enseignement supérieur - Innovation - Remaniement
Pour la 25ème semaine de la presse, Vincent Peillon s’est prêté au jeu des questions/réponses avec des jeunes sur l’antenne d’Europe 1. La gratuité et les difficultés financières dans l’enseignement supérieur ou encore l’innovation sont également au coeur de l’actualité éducation du jour.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- Isis39Enchanteur
Bloc-Notes de la semaine du 24 au 30 mars 2014
- Statuts - SNES – chant du départ ? -
Ce bloc notes est consacré à l’actualité de l’éducation. Il n’a donc pas vocation à commenter les résultats électoraux… Même si ça peut démanger ! On évoquera surtout le thème du métier des enseignants avec le vote positif d’une instance de négociation (le CTM) sur la réforme du statut des enseignants du secondaire. Va t-on avancer sur ce dossier ou n’est-ce qu’un trompe l’œil avant des mobilisations ? Nous nous poserons la question du SNES alors que ce syndicat rentre en congrès ce lundi. Et dans le contexte de la défaite aux municipales et d’un remaniement imminent, au delà de l’avenir de Vincent Peillon nous nous interrogerons sur l’avenir de la politique de priorité à l’éducation.
La suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bloc-Notes-de-la-semaine-du-24-au-30-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du lundi 31 mars 2014
- Cumul des mandales - JRE - Moral(es) -
La revue de presse du jour revient sur le remaniement et se demande si la réaffirmation de la priorité à l’éducation contenue dans le discours du président sera confirmée dans les faits. Quel avenir pour la refondation et pour le ministre qui fut porteur de ce projet ? Ce lundi 31 mars était aussi annoncée comme une nouvelle “journée de retrait de l’École” par les obsédés du genre. Ceux ci se livrent à une campagne de calomnie et de propagation de rumeurs indigne. On a bien besoin de morale. C’est le dernier sujet abordé dans cette chronique. Il faut de la morale… mais aussi garder le moral !
La suite http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-lundi-31-mars-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du 1er avril 2014
Retour de PISA - Retour sur le 2e tour - Retour ou non au ministère ?
Préparer une revue de presse un 1er avril relève de l’exploit. Entre les informations vraies qu’on a du mal à croire (la France bien classée à PISA), les mauvaises nouvelles mais vrais poissons, les vraies mauvaises nouvelles (être prof dans une ville désormais FN) et les paris sur l’avenir ou encore les bilans sur le passé peu impartiaux...
A lire ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-1er-avril-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du mercredi 2 avril 2014
Au revoir monsieur Peillon. Bonjour monsieur Hamon.
De quoi pourrait-on bien parler aujourd’hui ? Voyons, voyons...
Mais oui, cette revue sera bien sûr consacrée à l’info qui a couvé pendant des jours et des jours : l’arrivée d’un nouveau ministre, le départ de plusieurs en échanges.
A lire ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-mercredi-2-avril-2014
- Isis39Enchanteur
Revue de presse du vendredi 4 avril
Charte des programmes - Palmarès des lycées
Deux points chauds de l’actualité éducative ce vendredi. Les suites de la remise de la Charte des programmes et la publication par le presse du "palmarès" des lycées. Comment faire dire tout et n’importe quoi à des statistiques. Mais aussi, comment tirer d’un marronnier de printemps quelques enseignements pour faire progresser le système.
A lire ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-vendredi-4-avril
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Revendication des Cahiers pédagogiques dans l'Humanité : "une obligation de formation pour les enseignants [...] proposée par les mouvements pédagogiques ou les associations [...] dans des universités d’été".
- Organiser une revue de presse en LVE?
- Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr
- Question sur la diffusion de la revue de presse
- Réforme 2016 : Revue de presse.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum