Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par kero Dim 10 Juin 2018, 09:48
Elyas, tu me fais halluciner.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 10 Juin 2018, 09:56
kero a écrit:Elyas, tu me fais halluciner.


Pourquoi ?

Bon, là, j'ai mis de beaux exemples mais le serveur de stockage d'images m'a fait des siennes, donc j'ai sélectionné pour montrer la variété. L'élève qui m'a mis la référence aux sources de Pigafetta a provoqué chez moi un sourire de ravissement énorme (et hopp que je t'administre la preuve de ce que j'affirme !).
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par kero Dim 10 Juin 2018, 10:20
Parce que...

Bah je sais pas. Déjà, qu'ils puissent en 5ème choisir un type de projection adapté. Je ne vois pas comment j'arriverais à caser un tel truc dans mon cours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 10 Juin 2018, 10:31
kero a écrit:Parce que...

Bah je sais pas. Déjà, qu'ils puissent en 5ème choisir un type de projection adapté. Je ne vois pas comment j'arriverais à caser un tel truc dans mon cours.

Franchement, c'est super simple. Le truc est juste d'avoir initié explicitement les élèves aux stratégies cartographiques.

Ils ont fait plusieurs lectures des documents. La première était dédiée à relever tous les lieux qui pourraient être utilisés sur la carte. Après, il ne restait plus qu'à dater, décrire et expliquer ce qui s'y passait. Sur 58 élèves, je n'en ai qu'une qui a fait une projection polaire. Le plus difficile a été de les débloquer sur le fait de dessiner la carte. J'ai montré des exemples de schématisation des continents. Là, plus aucun complexe. J'ai décidé de faire ça parce que la forme des continents et les limites entre océans et continents sont mal maîtrisées jusque très tard. Là, je voulais qu'ils dessinent les formes, utilisant en cela une théorie de l'apprentissage allemande (le zeitgeist). Je suis bien content du résultat même s'il y a des trucs super-bizarres dans la majorité des cartes, chose normale parce qu'ils faisaient ça pour la première fois.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Luciano Poniatowski Dim 10 Juin 2018, 12:14
Elyas je trouve ça très impressionnant et vraiment intéressant. J'ai tout de même du mal à voir comment tu arrives à ce résultat, tu fournis quelles consignes ? Juste "raconter sous forme de carte" et après tu les laisses ? Je me doute bien qu'il y a eu beaucoup de travail en amont. Je trouve l'idée très pertinente, et je me verrais bien tenter ça l'année prochaine !
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Dim 10 Juin 2018, 12:54
Idem pour le côté impressionnant et valorisant et en même temps, cela me donne vraiment envie et pourquoi pas en différenciation ?
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Dim 10 Juin 2018, 17:07
La seconde carte est faite à main levée ?
Là où je suis épatée, c'est sur la différence en ce qui concerne la maîtrise de la langue entre mes élèves et les trois élèves dont tu as mis les cartes en exemple.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Jenny Dim 10 Juin 2018, 17:43
C'est chouette !
La carte en projection polaire est particulièrement bien réussie.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 10 Juin 2018, 18:28
Luciano Poniatowski a écrit:Elyas je trouve ça très impressionnant et vraiment intéressant. J'ai tout de même du mal à voir comment tu arrives à ce résultat, tu fournis quelles consignes ? Juste "raconter sous forme de carte" et après tu les laisses ? Je me doute bien qu'il y a eu beaucoup de travail en amont. Je trouve l'idée très pertinente, et je me verrais bien tenter ça l'année prochaine !

Je travaille ainsi:

Je donne ma consigne.

Je demande à la classe d'expliciter les attendus des consignes. Là c'était raconter (donc on a explicité par "situer, décrire, expliquer et caractériser avec une logique chronologique)et faire une carte (donc avoir une orientation, un titre qui caractérise et situe (dans le temps ici, on a explicité), et une légende qui dénombre les espaces et qui raconte ce que les acteurs ont comme pratique dans ces espaces).
Après, on a donné l'idée que la légende doit être faite chronologiquement et que la première chose à faire est de lister les espaces demandant légende.
Ensuite, ils sont partis et je les ai aidés à maintenir une logique à la fois historique et cartographique et ça a été chaud.

Evidemment, on a déjà fait des dizaines de cartes et de récits en autonomie précédemment en explicitant a priori et a posteriori les codes et attendus de ces deux pratiques langagières.


Malaga a écrit:La seconde carte est faite à main levée ?
Là où je suis épatée, c'est sur la différence en ce qui concerne la maîtrise de la langue entre mes élèves et les trois élèves dont tu as mis les cartes en exemple.


Je soupçonne l'élève d'avoir pris la carte à projection polaire que nous utilisons depuis le début de l'année pour localiser toutes les études de cas et de l'avoir décalquer. J'avais laissé le champ libre de leur stratégie de cartographie.


A noter que j'ai mis trois bonnes cartes pour montrer une carte à projection polaire, une carte à projection traditionnelle et faite pour imiter les contours continentaux et une carte où les continents ont été schématisés. Pour les légendes, j'ai de tout mais dans l'ensemble, mon plus faible est mon dyslexique qui a fait une légende avec peu de mots.


Edit : Ah oui, ce travail est dans la continuité d'un gros travail en amont. Je l'ai déjà dit mais je travaille très vite par consignes et par pratiques langagières. Je ne fais que très peu de questionnaires. J'apprends aux élèves les pratiques langagières historiennes et géographes et c'est parti, je les mets en autonomie avec une consigne et une phase de lecture explicitée des consignes ensemble. Petit à petit, quand ils maîtrisent le sujet, j'explicite de moins en moins. Ce travail n'apparaît pas de nulle part, il est le fruit d'une progression construite pour qu'ils maîtrisent la cartographie, la lecture et l'écriture disciplinaires.


L'an prochain, je tente le récit de périodisation. Je sens que ça va être épique. Je vais aussi renforcer ce type d'exercices cartographiques et les récits de conceptualisation. Je pense sur le chapitre sur la Révolution française en 4e proposer d'abord un plan de travail sur les événements révolutionnaires et garder 2 heures finales pour deux travaux:
- un récit de périodisation avec cette consigne : Réalisez un récit de périodisation sur la Révolution française, c'est-à-dire que vous devez choisir les dates de début et de fin de cet événement et justifier ces choix mais aussi expliquez pourquoi entre ces deux dates il y a une unité historique.
- un récit de conceptualisation avec cette seule consigne: Réalisez un récit de conceptualisation qui définisse ce qu'était la Révolution française avec des exemples situés, décrits et expliqués pour justifier vos affirmations.


Je commence à pouvoir de plus en plus maîtriser un enseignement de l'HG uniquement par les pratiques langagières et je suis drôlement content!
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Mer 11 Juil 2018, 14:11
Bonjour,

Je vais avoir une élève mal-entendante à la rentrée qui sera en 5ème. Je cherche de l'aide pour sous-titrer une vidéo en géographie sur VLC mais je n'y arrive pas. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait par hasard ? Merci.

Gallia

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Mer 11 Juil 2018, 16:55
J'écris des éléments avec Movie Maker quand je monte un film mais je ne sais pas le sous-titrer.
Cela m'intéresse aussi car un élève appareillé était en 6è cette année (je n'avais pas ce niveau) et il rentre en 5è (et je l'aurais peut-être). Les enseignants devaient parler dans un micro connecté à un appareil auditif pour qu'il entende ...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Ven 20 Juil 2018, 09:04
Question pratique pour la programmation de 5e : est-ce que vous parvenez à répartir les heures H-G ? Je trouve le programme particulièrement déséquilibré, non ? Des tuyaux pour cette programmation ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Ven 20 Juil 2018, 09:13
Pas du tout et en réalité, je fais beaucoup beaucoup moins de Géo que d'Hist ... (je ne finis pas le pgmme et c'est la Géo qui trinque d'autant qu'EPI en EMC)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Ven 20 Juil 2018, 14:02
Okay. Bon c'est toujours ça à savoir. Sur la programmation les heures tiennent bien... ahahah. Mais on verra, j'vais creuser tout ça.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 29 Juil 2018, 13:45
Depuis deux ans, le premier thème d'histoire de 5e me rend chèvre. Je perds énormément de temps sur les mondes musulmans (alors que l'Empire byzantin et l'Empire carolingien, c'est maîtrisé, aucun souci). De plus, je fais un quatrième chapitre sur les contacts en Méditerranée (commerce, Croisades, échanges culturels). Je passe donc un temps trop long sur ce chapitre. Je passais 7h sur les mondes musulmans. J'ai décidé de raboter à mort pour tomber à 5h (en fait moins mais bon).

Voici l'idée : un travail de 3h officiellement (4h en réalité, je connais mes élèves) et une mise en perspective d'une heure.

Le travail de 3 à 4 heures est le suivant : une carte A3 du monde méditerranéen habituelle sur les mondes musulmans. Mes élèves sont mis en groupe de trois. Je donne des dossiers documentaires (un texte de la Sira sur l'Hégire, sur la conquête de la Syrie-Palestine, sur la bataille de Siffin, sur Damas et une carte des conquêtes). Le but est qu'ils me fassent une carte racontant les mondes musulmans à partir des dossiers documentaires. C'est le travail sur la légende qui sera le plus important. Chaque élève doit produire sa légende. Ils doivent analyser les dossiers documentaires et mutualiser pour ensuite faire chacun leurs cartes. Cela me fait un peu peur même si je sais que la leçon de mise en perspective me permettra de sauver les pots. J'aimerais assez qu'ils parviennent à donner l'origine et le point de vue des sources dans leur légende. Normalement, on aura déjà travaillé l'analyse de document, le récit et la carto avec les Byzantins, les Carolingiens, la démographie et la richesse dans le monde.

J'hésite pas mal. Mais ce thème 1 est un véritable bourbier d'heures de cours Sad
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Dim 29 Juil 2018, 18:02
J'ai le même pb avec cette P1 d'Histoire ! mais je ne vois pas comment faire. Pour le moment, je suis sur les 3è car je n'ai pas du tout aimé comment j'ai négocié la fin d'année dernière donc j'essaye encore de rogner ...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Lun 20 Aoû 2018, 22:02
Comment faites-vous le chapitre sur "richesse et pauvreté" ? J'ai l'impression d'être un peu caricaturale dans le mien.

En gros, je commençais par un texte à lire en commun pour réfléchir à ce qu'est être pauvre (difficultés à se loger, se nourrir etc), puis je voyais l'exemple du Nigéria. Ensuite je faisais les indicateurs pour mesurer la pauvreté puis je finissais par une carte, et un peu d'explications sur les pauvres dans les pays riches et sur les causes (guerres...). Mais je n'arrive pas vraiment à lier l'exemple du Nigéria au reste.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 20 Aoû 2018, 22:27
Je commence par une leçon portant sur une caricature (deux habitants de bidonvilles lisent un journal dont la Une parle de la ruine de financiers et ils disent qu'ils ont de la chance, eux, de ne pas être ruinés) pour tenter une première approche de la pauvreté et de la richesse.
Ensuite, je fais une initiation au commentaire de cartes en étudiant deux planisphères différents (PIB et alphabétisation).
Enfin, on étudie l'Afrique du Sud à différentes échelles (continental, national et local) pour appréhender la répartition de la richesse et de la pauvreté selon l''échelle.
Ensuite, leçon finale de mise en perspective classique.

J'axe mon chapitre sur la démarche multiscalaire et la cartographie. Mais c'est un choix dans un chapitre difficile. Je préfère largement le thème 2.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Mar 21 Aoû 2018, 07:50
Perso, je commence l'année avec ce chapitre et je commence par richesse et pauvreté (puis je fais croissance démographique) en faisant construire aux élèves la notion de développement avec le site de l'OMS qui compare la vie de 2 fillettes, l'une née au Sierra Leone, l'autre au Japon. Contextualisation avec étude de cartes (et remémorisation des règles de base de cartographie): alphabétisation / PIB / mortalité infantile, puis comparaison avec carte IDH --> localisation des différents espaces de développement + vocabulaire (pays développés / PMA / pays en voie de développement dont pays émergents). Puis étude de différents docs (carte, photo de paysage, texte) pour voir les inégalités de développement à différentes échelles et comprendre que tous les espaces du monde en ont et refaire des liens avec pgmme de 6è.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mar 21 Aoû 2018, 09:15
Merci, donc vous voyez des cartes avant les exemples.
Sophie, tu aurais le lien vers le doc des 2 fillettes ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Isis39 Mar 21 Aoû 2018, 09:24
Il n'est pas récent ce document sur les deux fillettes. Je l'avais utilisé pour une inspection vers 2005. Il faudrait voir si les chiffres sont encore valables. Mais il est très parlant.

Je l'ai retrouvé en vidéo Fifi
https://www.dailymotion.com/video/x3lpoto
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Mar 21 Aoû 2018, 09:30
Il date en effet de 2003, mais dans l'exo remis aux élèves, j'ai cherché les chiffres récents pour actualiser. Je garde ce doc bien qu'il soit vieux car il reste très parlant pour des élèves de 5è et je trouve que de commencer l'année avec, cela fait une entrée "douce" dans la 5è et une transition de la 6è à la 5è (rien de bien difficile à comprendre). Je n'en dirai pas autant de "croissance démographique", ce qui me permet de voir le niveau des élèves que je ne connais pas (pas de 6è) et de voir qui je vais devoir plus aider, moins aider, etc, etc ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Fesseur Pro Mar 21 Aoû 2018, 09:44
+ 1
Il est très bien ce document.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Marie Laetitia Mar 21 Aoû 2018, 09:51
Isis39 a écrit:Il n'est pas récent ce document sur les deux fillettes. Je l'avais utilisé pour une inspection vers 2005. Il faudrait voir si les chiffres sont encore valables. Mais il est très parlant.

Je l'ai retrouvé en vidéo Fifi
https://www.dailymotion.com/video/x3lpoto

Il n'y a pas de son? [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 3795679266

_________________
 [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Mar 21 Aoû 2018, 10:04
Non c'est sans son. Je fais des pauses sur les écrits, un élève volontaire lit. Et j'essaye de mettre du suspens : que va-t-il se passer ?, etc, etc ... Cela permet de voir les timides et autres et ceux qui lisent facilement et imaginer ceux qui ont plus de difficultés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 34 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Isis39 Mar 21 Aoû 2018, 10:24
Il n'y a pas de son car c'est en fait un fichier flash à l'origine : http://www.who.int/features/2003/11/fr/
Dans les années 2005 je faisais travailler mes 6e dessus en autonomie en salle info. Cela allait avec le programme de 6e de l'époque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum