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Luciano Poniatowski
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[HG Programmes 2016] Le programme de 4e Empty [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Luciano Poniatowski Ven 21 Juil - 9:01
Le premier thème de géographie me pose beaucoup de difficultés...

Comment l'abordez-vous ? Vous faites un seul chapitre ou deux ? Vous prenez combien d'heures par rapport à ce thème ?
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User9397
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[HG Programmes 2016] Le programme de 4e Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par User9397 Ven 21 Juil - 9:57
Cette année, je l'ai découpé en deux chapitres.

- Un premier chapitre de 3 séances (je parle de séances plutôt que d'heures), dans lesquels les élèves devaient réaliser un dépliant d'informations présentant les quartiers de Mexico en deux séances. Pour la troisième, mise en commun afin de dégager les différents espaces présents dans la ville de Mexico et mise en perspective sur la "structure" d'une ville (centre, banlieue, périphérie)
- Le deuxième chapitre était un peu plus long (6 séances) et a pris la forme d'une tâche complexe : une entreprise souhaitait installé une nouvelle usine dans une ville. Objectif pour les élèves : parmi 5 villes proposées, choisir celle qui leur paraît la mieux pour une implantation, justifier, et présenter le travail à la classe qui faisait office de conseil d'administration. A la fin, sur une séance, mise en commun en classe pour dégager l'idées d'intégration et de difficile intégration des villes dans la mondialisation
Sophie38
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par Sophie38 Ven 21 Juil - 13:10
Très intéressant Historien14 tes 2 chapitres. Peut-être pourrais-tu les mettre dans la BDD pour la faire vivre et échanger nos idées ? En tout cas, je suis très curieux du chapitre 2 ..
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User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par User9397 Ven 21 Juil - 14:23
Sophie38 a écrit:Très intéressant Historien14 tes 2 chapitres. Peut-être pourrais-tu les mettre dans la BDD pour la faire vivre et échanger nos idées ? En tout cas, je suis très curieux du chapitre 2 ..

C'est fait. Je suis preneur des avis et des améliorations possibles Smile
Sophie38
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par Sophie38 Ven 21 Juil - 16:22
Super sympa historien14. J'irai voir et te dirai quand j'aurai un peu de temps car cette semaine c'est vacances et je passe sur Néo juste pour voir les nouveautés ...
Sophie38
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par Sophie38 Mer 2 Aoû - 13:04
Je reviens d'une semaine de vacances et ça y est, il faut que je prépare mes cours de 4è (je n'en avais pas l'année dernière).
Je commence par l'Histoire
- Thème 1 : le XVIIIè siècle : expansions, Lumières et révolutions --> pompeux ce titre et pas parlant. Vous l'avez renommé ? Si oui comment ??

- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIè siècle --> encore très compliqué : je pensais le renommer en : "grand commerce et esclavage au XVIIIè s" : qu'en pensez-vous ?

Par contre, je ne vois pas trop la différence entre le programme d'avant la Réforme et celui de la Réforme. Si je ressers la même chose aux élèves, vous en pensez quoi. Je n'arrive pas à débuter, à trouver la "porte d'entrée". Je bosse avec le Nathan.
Comment avez-vous fait ?
Isis39
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par Isis39 Mer 2 Aoû - 13:11
C'est le titre que j'ai donné "Grand commerce et esclavage au XVIIIe siècle."
Cela ressemble beaucoup aux deux chapitres que l'on faisait avec l'ancien programme. Sauf peut être que l'on insiste plus ici sur l'economie de plantation ? En tout cas c'est surtout ça que j'ai changé.
Sophie38
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par Sophie38 Mer 2 Aoû - 13:22
Donc je ne change pas ce que je faisais.
J'ai décidé de commencer par la lecture d'un texte "l'utilité du commerce pour la France", ainsi en introduction au chapitre, pour commencer l'année et reprendre de bonnes habitudes, séance d'AP de révision sur "analyser et comprendre un doc".
Cela amène le 1er thème d'étude de l'année sur le grand commerce.
Qu'en penses-tu ?

Après plan classique :
Leçon 1 : L'Europe, une puissance commerciale au XVIIIè s : colonies, comptoirs, rivalités entre Européens / principales routes commerciales / importance façade atlantique + ports atlantiques + négociants atlantiques (exples : port + négociant)
Leçon 2 : traite négrière et esclavage (compétence : raconter)

Qu'en penses-tu ? Ai-je oublié quelque chose ?
Isis39
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par Isis39 Mer 2 Aoû - 13:27
Quand tu parles des négociants, plutôt utiliser le terme bourgeoisie.
Et parler des produits échangés.
Sophie38
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par Sophie38 Mer 2 Aoû - 13:28
Bien sûr pour les produits échangés (juste un oubli dans l'écrit précédent)
négociants et bourgeoisie alors ...
Sophie38
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par Sophie38 Mer 2 Aoû - 13:40
Autre idée pour renommer le 1er chapitre de Géo :
"Grand commerce et puissance des Européens au XVIIIè siècle"
--> Est-ce que cela irait ?
(ainsi, je ne dis rien sur la traite, j'aimerai un peu de suspens pour les élèves)
Sophie38
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par Sophie38 Sam 5 Aoû - 5:14
Je commence à réfléchir sur les Lumières et voici le plan auquel j'ai pensé. Qu'en dites-vous ?
I°/ Les idées des Lumières
II°/ La diffusion des idées au XVIIIè s (en insistant sur le phénomène européen et le despotisme éclairé (qui est la "nouveauté", le truc sur lequel il faut appuyer avec le programme de Réforme si j'ai bien compris).
Des commentaires ...
Elyas
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par Elyas Sam 5 Aoû - 8:52
Ton plan est le plan traditionnel (donc, c'est bien). Je lui reprocherai juste (mais c'est sans doute implicite) de ne pas montrer les limites de la diffusion à un public restreint et cultivé.

De même, que vas-tu travailler dedans à la fois en personnages/événements approfondis pour donner de la chair et en compétences ?
Sophie38
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par Sophie38 Sam 5 Aoû - 9:43
J'ai beaucoup travaillé les compétences sur le 1er sous-thème : C5 (analyser et comprendre un doc / trier les infos) pour aller vers le C6 (rédiger), alors dans ce 2è sous-thème, je voulais faire plus light pour aller plus vite. Toujours C5 et introduire C3 (raisonner; justifier une démarche et les choix effectués) dans le but de comprendre ce que sont les Lumières dans un 1er temps, leurs idées dans un 2è temps.

Je veux partir du travail du Hachette sur le tremblement de terre de Lisbonne et l'explication qu'en donnent les Lumières dans le but de comprendre ce qu'est les Lumières (C3)
Puis travail traditionnel sur des exemples de philosophes (avec idée de phénomène européen) et leurs idées (C5)
Ensuite, diffusion des idées : classe divisée en plusieurs ateliers (1 par moyen de diffusion) --> passage oral (avec à la fin : analyse des élèves sur ce qu'il faut faire, pas faire à l'oral pour travail de la compétence vraiment dans un autre chapitre, avec évaluation)
Cours dialogué : limite de l'influence des Lumières (public élitiste) mais des "réussites" : monarchie parlementaire (GB) / République (USA) / despotisme éclairé (Europe avec exemples)
Qu'en pensez-vous ?
Elyas
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Esprit sacré

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par Elyas Sam 5 Aoû - 10:05
Cela semble vraiment pas mal !

Personnellement, si je travaille sur ce chapitre, je fais ça :
- Les Lettres persanes de Montesquieu (analyse de document, découverte des idées des Lumières, du rôle des imprimeries européennes, du public, de la censure).
- La vie de Voltaire ou de Benjamin Franklin (au choix des élèves) (récit).
- Leçon de mise en perspective.
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Aoû - 10:20
En ce qui concerne le chapitre sur Les Lumières, voilà ce que j'ai fait l'an dernier (je ne sais pas encore si je vais faire la même chose cette année ou pas)
Une introduction sur l'Europe du XVIII° siècle (monarchie absolue, société d'ordres...) : il s'agit de voir ce que les élèves ont retenu des cours de 5ème. J'avais fait cette intro sous forme de braimstrorming mis en suite par écrit et nous avions aussi réalisé une carte sur l'Europe politique du XVIII° siècle. C'était relativement long mais pas inutile je trouve.
Une première partie sur "l'esprit nouveau" des Lumières : les élèves, par binômes, ont réalisé la fiche biographique de quelques philosophes et savants des Lumières. Ensuite, ils ont mis leurs travaux en commun pour compléter une fiche récapitulative présentant les idées principales des philosophes et savants étudiés.
Une deuxième partie sur la diffusion des idées nouvelles  : le travail sur les philosophes et savants a fait émerger le fait que les idées des Lumières peuvent être rejetées (en France notamment par le pouvoir royal, l'Eglise) mais aussi acceptées (on rebondit sur le despotisme éclairé). Sont également étudiés les moyens de diffusion (livres, discussions dans les salons...)
Une conclusion : les idées des Lumières ne touchent qu'une minorité de personnes.
Isis39
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par Isis39 Sam 5 Aoû - 10:46
Je fais étudier 2 philosophes à mes élèves : Voltaire ( une institution ici, un vrai héros qui a sa statue) et Emilie du Châtelet.
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Aoû - 10:47
Isis39 a écrit:Je fais étudier 2 philosophes à mes élèves : Voltaire ( une institution ici, un vrai héros qui a sa statue) et Emilie du Châtelet.

Elle fait partie des philosophes/savants dont je fais faire la biographie (Voltaire aussi bien sûr) et cela permet aussi de souligner la place des femmes dans la société de l'époque.
Elyas
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Esprit sacré

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par Elyas Sam 5 Aoû - 10:49
J'aime beaucoup la démarche de ton chapitre, Anoukis59.
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Aoû - 11:07
@Elyas, c'est un chapitre qui a bien fonctionné mais il est vrai que le travail sur la biographie d'un philosophe/ savant a pris pas mal de temps. La recherche d'informations a été un peu laborieuse pour certains élèves qui ont eu du mal à comprendre les idées philosophiques (souvent du fait des tournures de phrases, du vocabulaire).
Elyas
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Esprit sacré

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par Elyas Sam 5 Aoû - 11:08
Cela prend du temps mais les confronter à la difficulté, c'est formateur.
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User9397
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par User9397 Sam 5 Aoû - 11:10
anoukis59 a écrit:En ce qui concerne le chapitre sur Les Lumières, voilà ce que j'ai fait l'an dernier (je ne sais pas encore si je vais faire la même chose cette année ou pas)
Une introduction sur l'Europe du XVIII° siècle (monarchie absolue, société d'ordres...) : il s'agit de voir ce que les élèves ont retenu des cours de 5ème. J'avais fait cette intro sous forme de braimstrorming mis en suite par écrit et nous avions aussi réalisé une carte sur l'Europe politique du XVIII° siècle. C'était relativement long mais pas inutile je trouve.
Une première partie sur "l'esprit nouveau" des Lumières : les élèves, par binômes, ont réalisé la fiche biographique de quelques philosophes et savants des Lumières. Ensuite, ils ont mis leurs travaux en commun pour compléter une fiche récapitulative présentant les idées principales des philosophes et savants étudiés.
Une deuxième partie sur la diffusion des idées nouvelles  : le travail sur les philosophes et savants a fait émerger le fait que les idées des Lumières peuvent être rejetées (en France notamment par le pouvoir royal, l'Eglise) mais aussi acceptées (on rebondit sur le despotisme éclairé). Sont également étudiés les moyens de diffusion (livres, discussions dans les salons...)
Une conclusion : les idées des Lumières ne touchent qu'une minorité de personnes.

J'ai fait exactement la même chose cette année
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Aoû - 11:13
Elyas a écrit:Cela prend du temps mais les confronter à la difficulté, c'est formateur.

Oui et finalement, je me suis rendue compte que beaucoup, en fin d'année, se souvenaient plutôt bien du philosophe ou du savant qu'ils avaient étudié. Bon, il faut aussi avouer que leur moment préféré du travail est la mise en forme de leurs recherches : ils adorent découper des feuilles de couleur... pour réaliser leur présentation et ils sont tout contents quand je passe que je les complimente sur la mise en forme!

@Historien14 :malaga:
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User9397
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par User9397 Sam 5 Aoû - 11:14
La différence avec Anoukis c'est que dans l'étape 2 j'ai ajouté deux despotes éclairés
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anoukis59
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par anoukis59 Sam 5 Aoû - 11:23
historien14 a écrit:La différence avec Anoukis c'est que dans l'étape 2 j'ai ajouté deux despotes éclairés

Tu as fait quoi comme travail sur les despotes éclairés? J'avoue que comme j'avais pris du temps pour la première partie, je suis allée plus vite sur la deuxième. Les élèves ont travaillé sur Catherine II à partir de ce qui était proposé dans le manuel Nathan : à partir de quelques docs, ils devaient remplir un tableau avec trois idées principales Une souveraine qui s’intéresse aux idées des Lumières/ Une souveraine qui applique les idées des Lumières/ Une souveraine qui continue à gouverner comme un monarque absolu
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