- PandorafaFidèle du forum
Normalement, ce serait même 4 si on en fait deux pour les ressources et deux pour nourrir l'humanité, non ?
Après, quand on est très en retard sur le programme, on est bien obligé de faire des choix, même s'ils ne respectent pas le programme à la lettre, je vais moi aussi devoir en faire quelques uns... Mieux vaut avancer et tenter de terminer le programme que de terminer l'année avec un thème en moins !
En revanche, si je peux me permettre, passe le moins de temps possible sur la mise en perspective, ce sont souvent les EDC qui sont les plus parlantes. Une copine formatrice me disait qu'une mise en perspective en 1h c'est possible. Pour le chapitre sur les ressources, j'aurai tendance à dire plutôt deux, mais on fait comme on peut. Si tu as le Nathan, j'ai trouvé l'EDC sur le Moyen Orient difficile et chronophage. Sur une ère géographique moins vaste, c'est peut-être mieux.
Par contre, quand tu dis que tu retranches 1H d'AP et d'EPI par semaine, ça m'interroge vraiment sur l'organisation dans ton collège
Bon, moi je ne sais toujours pas trop comment aborder mon 1er chapitre du thème 2 d'histoire, sur les campagnes dans l'Occident médiéval :
I. La seigneurie, cadre de vie de la société rurale. (distinguer seigneurs laïques et ecclésiastiques ?)
II. L'évolution des campagnes (défrichement, progrès des techniques agricoles ?)
III. La vie quotidienne des ruraux dans l'Occident médiéval.
A. La vie des paysans au village.
B. Le mode de vie des seigneurs (parler des chevaliers ? Du serment vassalique ? )
Vous l'avez fait en combien d'heures ?
Après, quand on est très en retard sur le programme, on est bien obligé de faire des choix, même s'ils ne respectent pas le programme à la lettre, je vais moi aussi devoir en faire quelques uns... Mieux vaut avancer et tenter de terminer le programme que de terminer l'année avec un thème en moins !
En revanche, si je peux me permettre, passe le moins de temps possible sur la mise en perspective, ce sont souvent les EDC qui sont les plus parlantes. Une copine formatrice me disait qu'une mise en perspective en 1h c'est possible. Pour le chapitre sur les ressources, j'aurai tendance à dire plutôt deux, mais on fait comme on peut. Si tu as le Nathan, j'ai trouvé l'EDC sur le Moyen Orient difficile et chronophage. Sur une ère géographique moins vaste, c'est peut-être mieux.
Par contre, quand tu dis que tu retranches 1H d'AP et d'EPI par semaine, ça m'interroge vraiment sur l'organisation dans ton collège
Bon, moi je ne sais toujours pas trop comment aborder mon 1er chapitre du thème 2 d'histoire, sur les campagnes dans l'Occident médiéval :
I. La seigneurie, cadre de vie de la société rurale. (distinguer seigneurs laïques et ecclésiastiques ?)
II. L'évolution des campagnes (défrichement, progrès des techniques agricoles ?)
III. La vie quotidienne des ruraux dans l'Occident médiéval.
A. La vie des paysans au village.
B. Le mode de vie des seigneurs (parler des chevaliers ? Du serment vassalique ? )
Vous l'avez fait en combien d'heures ?
- JennyMédiateur
L'EDC peut se faire en AP : tu les fais rédiger un texte, faire un schéma ou un croquis, c'est de l'AP.
- User5776Habitué du forum
Pandorafa a écrit:Rom1ratm a écrit:Pandorafa a écrit:Elyas a écrit:
On n'a pas à le faire. On doit traiter de la question de la durabilité et de la sécurisation mais les 3 piliers ne sont pas au programme (et même en géographie, ces trois piliers ont toujours été très discutés, on parle plus de modèle de développement à durabilité faible ou forte, j'ai un schéma quelque part fait lors d'un cours sur ce sujet par une des spécialistes de la question, si je le retrouve, je le scanne pour le forum).
En plus, en ce moment, dans le champ universitaire, le DD semble être remplacé par la notion de WEF nexus security (Water, energy, food nexus security). Au final, on s'intéresse aux choix de développements et à leurs conséquences.
J'aurai bien du mal à parler du rapport Brundtland à mes 5ème :|
Elyas, tu as des articles sur cette notion de WEF nexus security ? J'ai parlé en fin de chapitre à mes élèves de la distinction des géographes anglo-saxons entre food safety et food security, ça leur a plu que je leur donne des termes plus "techniques" !
Comme je ne voulais pas commencer un chapitre avant les vacances, je leur ai montré un docu d'Arte sur les fermes verticales au Japon et l'idée de produire dans des tour urbaines comme la Dragon Fly pensée par V. Caillebaud. Du coup on a débattu sur la fin de la durabilité de ces méthodes d'agriculture (pour l'instant c'est très coûteux et énergivore), la boucle est bouclée au sein du thème !
Bon par contre, je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour faire le thème II d'histoire en pas trop longtemps. J'utilise le Nathan, des conseils à me donner ?
Ha c'est intéressant ! Tu aurais les références de ce doc s'il te plait?
Heu, tu parles des référence que j'évoque ? Lesquelles ? Parce que j'en ai mentionné plusieurs ! Si c'est les liens vidéo, je peux retrouver ça. J'ai parlé de V. Caillebaud à mes 6ème aussi, dans le chapitre la ville de demain. Beaucoup de manuels montrent ses propositions, et c'est rigolo, car son attachée de presse est une vieille amie à moi, je vais essayer de lui gratter un exemple de son bouquin, les images sont très belles !
En fait, c'est à la fois passionnant et délicat pour moi d'enseigner ce chapitre car je suis une vraie militante du bio et de l'agriculture équitable ou locale... Et c'est rigolo, mais certains de mes élèves s'y intéressent pas mal aussi, alors qu'ils sont majoritairement issu d'un milieu défavorisé. Ils sont très sensibles aux inégalités d'accès aux ressources selon les niveaux de richesse, notamment alimentaires mais aussi à l'accès l'eau et à la santé. Ils s'insurgent des choix économiques faits dans certains pays au détriment des populations (comme au Brésil). Mes 5ème ont un grand esprit critique, j'adore ça Ça mène à des discussions passionnantes.
Oui pardon, je parlais des liens vidéo
J'aime bien l'idée de conclure ce thème avec cet exemple.
- Freak76Niveau 1
Merci pour vos retours, j'en prends bonne note.
- ElyasEsprit sacré
Attention à l'idée des 3 piliers du DD. C'est souvent utilisé pour mettre en avant l'expression de l'approche économiciste (désolé de l'anglicisme) qui est une approche à durabilité faible. L'approche économiciste parle de monétariser les usages et déprédations de l'environnement (idée du marché du carbone par exemple). Il y a aussi l'approche normative (société et écologie prioritaires) qui est celle du principe de précaution, de la décroissance etc. L'idée est que l'usage des ressources naturelles doit être compensées par du capital écologique ou social. Ensuite, il y a toutes les variantes allant des économicistes aux tenants de la Deep ecology et de l'hypothèse Gaïa.
Ne pas oublier que le DD n'est pas une notion géographique mais une dynamique politique.
Ne pas oublier que le DD n'est pas une notion géographique mais une dynamique politique.
- VanGogh59Expert spécialisé
Celle là, je l'ai appris via Maxime Chattam et j'ai été assez estomaqué de voir qu'il s'agissait réellement d'une vraie théorie et pas de SF... :shock:Elyas a écrit: l'hypothèse Gaïa.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- VanGogh59Expert spécialisé
Tu ne comptes pas parler de l'Eglise ?Pandorafa a écrit:
I. La seigneurie, cadre de vie de la société rurale. (distinguer seigneurs laïques et ecclésiastiques ?)
II. L'évolution des campagnes (défrichement, progrès des techniques agricoles ?)
III. La vie quotidienne des ruraux dans l'Occident médiéval.
A. La vie des paysans au village.
B. Le mode de vie des seigneurs (parler des chevaliers ? Du serment vassalique ? )
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- ElyasEsprit sacré
VanGogh59 a écrit:Celle là, je l'ai appris via Maxime Chattam et j'ai été assez estomaqué de voir qu'il s'agissait réellement d'une vraie théorie et pas de SF... :shock:Elyas a écrit: l'hypothèse Gaïa.
C'est une vision du DD qui est dans l'extrême-écologique.
Au-delà de cela, la plupart des études de cas et leur questionnement sont plus dans la vision économiciste que dans d'autres théories du DD.
Il ne faut pas oublier que la théorie Gaïa est très influente au Japon et dans pas mal d'autres endroits. Il a même été craint à un moment des éco-guerriers et de l'éco-terrorisme dans les années 90.
- PandorafaFidèle du forum
Rom1ratm a écrit:Pandorafa a écrit:Rom1ratm a écrit:Pandorafa a écrit:
J'aurai bien du mal à parler du rapport Brundtland à mes 5ème :|
Elyas, tu as des articles sur cette notion de WEF nexus security ? J'ai parlé en fin de chapitre à mes élèves de la distinction des géographes anglo-saxons entre food safety et food security, ça leur a plu que je leur donne des termes plus "techniques" !
Comme je ne voulais pas commencer un chapitre avant les vacances, je leur ai montré un docu d'Arte sur les fermes verticales au Japon et l'idée de produire dans des tour urbaines comme la Dragon Fly pensée par V. Caillebaud. Du coup on a débattu sur la fin de la durabilité de ces méthodes d'agriculture (pour l'instant c'est très coûteux et énergivore), la boucle est bouclée au sein du thème !
Bon par contre, je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour faire le thème II d'histoire en pas trop longtemps. J'utilise le Nathan, des conseils à me donner ?
Ha c'est intéressant ! Tu aurais les références de ce doc s'il te plait?
Heu, tu parles des référence que j'évoque ? Lesquelles ? Parce que j'en ai mentionné plusieurs ! Si c'est les liens vidéo, je peux retrouver ça. J'ai parlé de V. Caillebaud à mes 6ème aussi, dans le chapitre la ville de demain. Beaucoup de manuels montrent ses propositions, et c'est rigolo, car son attachée de presse est une vieille amie à moi, je vais essayer de lui gratter un exemple de son bouquin, les images sont très belles !
En fait, c'est à la fois passionnant et délicat pour moi d'enseigner ce chapitre car je suis une vraie militante du bio et de l'agriculture équitable ou locale... Et c'est rigolo, mais certains de mes élèves s'y intéressent pas mal aussi, alors qu'ils sont majoritairement issu d'un milieu défavorisé. Ils sont très sensibles aux inégalités d'accès aux ressources selon les niveaux de richesse, notamment alimentaires mais aussi à l'accès l'eau et à la santé. Ils s'insurgent des choix économiques faits dans certains pays au détriment des populations (comme au Brésil). Mes 5ème ont un grand esprit critique, j'adore ça Ça mène à des discussions passionnantes.
Oui pardon, je parlais des liens vidéo
J'aime bien l'idée de conclure ce thème avec cet exemple.
Voilà le lien pour la vidéo sur les fermes verticales et où V. Caillebaud intervient : https://www.youtube.com/watch?time_continue=897&v=Tp1zGmt7m9w
A la fin, mes élèves ont dit "Ah en fait c'est bien Arte !"
Et sur l'Ethiopie, la question de la lutte contre la désertification en replantant des arbres pour mieux pratiquer l'agriculture (retenir l'eau) :
http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/en-ethiopie-des-millions-d-arbres-plantes_1198187.html
- PandorafaFidèle du forum
VanGogh59 a écrit:Tu ne comptes pas parler de l'Eglise ?Pandorafa a écrit:
I. La seigneurie, cadre de vie de la société rurale. (distinguer seigneurs laïques et ecclésiastiques ?)
II. L'évolution des campagnes (défrichement, progrès des techniques agricoles ?)
III. La vie quotidienne des ruraux dans l'Occident médiéval.
A. La vie des paysans au village.
B. Le mode de vie des seigneurs (parler des chevaliers ? Du serment vassalique ? )
Je pensais évoquer le cas des seigneuries ecclésiastiques puis parler de l'encadrement de l'Eglise dans le village par la paroisse (III. A.) Mais peut-être devrais-je en faire une partie ou sous-partie à part ?
Si vous avez des suggestions de modification ou des conseils à me donner pour améliorer mon brouillon de plan, je suis preneuse, c'est précisément pour cela que je poste
Je repose ma question : en combien d'heures avez-vous fait ce chapitre ?
- ElyasEsprit sacré
Sur l'Ethiopie, je m'intéresse à ce village :
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/476705/le-village-ethiopien-qui-ne-craint-plus-la-secheresse
Couplé à cet article en anglais qui nuance un peu les choses pour l'extension de cette pratique :
http://www.worldagroforestry.org/ar2013/index.php/a-tale-of-two-villages/
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/476705/le-village-ethiopien-qui-ne-craint-plus-la-secheresse
Couplé à cet article en anglais qui nuance un peu les choses pour l'extension de cette pratique :
http://www.worldagroforestry.org/ar2013/index.php/a-tale-of-two-villages/
- PandorafaFidèle du forum
Elyas a écrit:VanGogh59 a écrit:Celle là, je l'ai appris via Maxime Chattam et j'ai été assez estomaqué de voir qu'il s'agissait réellement d'une vraie théorie et pas de SF... :shock:Elyas a écrit: l'hypothèse Gaïa.
C'est une vision du DD qui est dans l'extrême-écologique.
Au-delà de cela, la plupart des études de cas et leur questionnement sont plus dans la vision économiciste que dans d'autres théories du DD.
Il ne faut pas oublier que la théorie Gaïa est très influente au Japon et dans pas mal d'autres endroits. Il a même été craint à un moment des éco-guerriers et de l'éco-terrorisme dans les années 90.
Ben tu m'apprends un truc, là ! Des éco-guerriers survivalistes ?
Wikipedia a écrit:L'hypothèse Gaïa est développée par James Lovelock dans plusieurs ouvrages : Les Âges de Gaïa (1990), La Terre est un être vivant, l'hypothèse Gaïa (1999), Gaïa. Une médecine pour la planète (2001) et La Revanche de Gaïa (2006)
A quand "Gaïa contre-attaque" Franchement, je trouve que c'est super début de film post-apocalyptique (je suis fan de ce genre de fiction !).
- PandorafaFidèle du forum
Elyas a écrit:Sur l'Ethiopie, je m'intéresse à ce village :
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/476705/le-village-ethiopien-qui-ne-craint-plus-la-secheresse
Couplé à cet article en anglais qui nuance un peu les choses pour l'extension de cette pratique :
http://www.worldagroforestry.org/ar2013/index.php/a-tale-of-two-villages/
Si j'ai bien compris, le modèle ne peut bien s'appliquer ailleurs que s'il correspond à une volonté/conviction de la communauté paysanne locale, et non à un modèle "imposé d'en haut" ?
- User5776Habitué du forum
Pandorafa a écrit:Rom1ratm a écrit:Pandorafa a écrit:Rom1ratm a écrit:
Ha c'est intéressant ! Tu aurais les références de ce doc s'il te plait?
Heu, tu parles des référence que j'évoque ? Lesquelles ? Parce que j'en ai mentionné plusieurs ! Si c'est les liens vidéo, je peux retrouver ça. J'ai parlé de V. Caillebaud à mes 6ème aussi, dans le chapitre la ville de demain. Beaucoup de manuels montrent ses propositions, et c'est rigolo, car son attachée de presse est une vieille amie à moi, je vais essayer de lui gratter un exemple de son bouquin, les images sont très belles !
En fait, c'est à la fois passionnant et délicat pour moi d'enseigner ce chapitre car je suis une vraie militante du bio et de l'agriculture équitable ou locale... Et c'est rigolo, mais certains de mes élèves s'y intéressent pas mal aussi, alors qu'ils sont majoritairement issu d'un milieu défavorisé. Ils sont très sensibles aux inégalités d'accès aux ressources selon les niveaux de richesse, notamment alimentaires mais aussi à l'accès l'eau et à la santé. Ils s'insurgent des choix économiques faits dans certains pays au détriment des populations (comme au Brésil). Mes 5ème ont un grand esprit critique, j'adore ça Ça mène à des discussions passionnantes.
Oui pardon, je parlais des liens vidéo
J'aime bien l'idée de conclure ce thème avec cet exemple.
Voilà le lien pour la vidéo sur les fermes verticales et où V. Caillebaud intervient : https://www.youtube.com/watch?time_continue=897&v=Tp1zGmt7m9w
A la fin, mes élèves ont dit "Ah en fait c'est bien Arte !"
Et sur l'Ethiopie, la question de la lutte contre la désertification en replantant des arbres pour mieux pratiquer l'agriculture (retenir l'eau) :
http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/en-ethiopie-des-millions-d-arbres-plantes_1198187.html
Super, merci!
- LaotziSage
Pour rebondir sur ce que dit Elyas, entre autres, le champs des humanités environnementales est en grand développement ces dernières années, notamment en France (les Etats-Unis ont été précurseurs).
Dans le champs philosophique (mais très intéressant pour un historien-géographe), on peut par exemple se tourner vers Bruno Latour : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Face_a_Gaia-9782359251081.html On peut aussi voir les travaux de Catherine Larrère.
D'un point de vue plus historique (mais en dialogue avec les sciences de la vie et de la terre), on peut lire L'événement anthropocène qui entend faire en sorte que l'histoire, comme champ disciplinaire, ne se laisse pas déposséder totalement par les sciences dures des questions environnementales et climatiques : http://www.seuil.com/ouvrage/l-evenement-anthropocene-jean-baptiste-fressoz/9782757859599
Cela nous éloigne un petit peu du programme de 5e, mais invite à regarder l'environnement avec un autre regard.
Dans le champs philosophique (mais très intéressant pour un historien-géographe), on peut par exemple se tourner vers Bruno Latour : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Face_a_Gaia-9782359251081.html On peut aussi voir les travaux de Catherine Larrère.
D'un point de vue plus historique (mais en dialogue avec les sciences de la vie et de la terre), on peut lire L'événement anthropocène qui entend faire en sorte que l'histoire, comme champ disciplinaire, ne se laisse pas déposséder totalement par les sciences dures des questions environnementales et climatiques : http://www.seuil.com/ouvrage/l-evenement-anthropocene-jean-baptiste-fressoz/9782757859599
Cela nous éloigne un petit peu du programme de 5e, mais invite à regarder l'environnement avec un autre regard.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- ElyasEsprit sacré
Pandorafa a écrit:Elyas a écrit:Sur l'Ethiopie, je m'intéresse à ce village :
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/476705/le-village-ethiopien-qui-ne-craint-plus-la-secheresse
Couplé à cet article en anglais qui nuance un peu les choses pour l'extension de cette pratique :
http://www.worldagroforestry.org/ar2013/index.php/a-tale-of-two-villages/
Si j'ai bien compris, le modèle ne peut bien s'appliquer ailleurs que s'il correspond à une volonté/conviction de la communauté paysanne locale, et non à un modèle "imposé d'en haut" ?
En gros, oui. Il y a aussi le fait que le village où le système fonctionne a connu la faim à un degré beaucoup plus élevé que l'autre et que donc, ils n'ont pas hésité à boiser les espaces de pâturages ce que n'osent pas faire l'autre. Après, le système est collectif et ceux qui ne font pas ce qu'il faut sont à l'amende. Le poids social de ce développement est énorme, c'est le village qui bouge comme une entité. Je trouve ça intéressant à faire découvrir aux élèves car, pour nous, c'est choquant. Pourtant, cet esprit collectif a changé la vie de chacun d'entre eux. Je trouve que ça peut aider à réfléchir à d'autres modèles de développement mais j'hésite. Ne suis-je pas en train de politiser mon cours sur l'alimentation ? Mais en même temps, ces questions sont éminemment politiques au sens premier, celui de la communauté des citoyens vivant sur un territoire.
- PandorafaFidèle du forum
Elyas a écrit:Pandorafa a écrit:Elyas a écrit:Sur l'Ethiopie, je m'intéresse à ce village :
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/476705/le-village-ethiopien-qui-ne-craint-plus-la-secheresse
Couplé à cet article en anglais qui nuance un peu les choses pour l'extension de cette pratique :
http://www.worldagroforestry.org/ar2013/index.php/a-tale-of-two-villages/
Si j'ai bien compris, le modèle ne peut bien s'appliquer ailleurs que s'il correspond à une volonté/conviction de la communauté paysanne locale, et non à un modèle "imposé d'en haut" ?
En gros, oui. Il y a aussi le fait que le village où le système fonctionne a connu la faim à un degré beaucoup plus élevé que l'autre et que donc, ils n'ont pas hésité à boiser les espaces de pâturages ce que n'osent pas faire l'autre. Après, le système est collectif et ceux qui ne font pas ce qu'il faut sont à l'amende. Le poids social de ce développement est énorme, c'est le village qui bouge comme une entité. Je trouve ça intéressant à faire découvrir aux élèves car, pour nous, c'est choquant. Pourtant, cet esprit collectif a changé la vie de chacun d'entre eux. Je trouve que ça peut aider à réfléchir à d'autres modèles de développement mais j'hésite. Ne suis-je pas en train de politiser mon cours sur l'alimentation ? Mais en même temps, ces questions sont éminemment politiques au sens premier, celui de la communauté des citoyens vivant sur un territoire.
Ah mais je me pose régulièrement la même question ! Mais c'est ce qui est interessant je trouve. Pour tenter de garder l'équilibre, j'essaie de donner aussi le point de vue inverse du mien, de critiquer les idées qui sont les miennes, pour brouiller les pistes
Mais la question du collectif qui doit s'imposer à l'individu pour le bien commun est toujours interessante bien que criticable.
Bon je voudrais surtout pas faire ma méga relou mais tu voudrais pas me donner des conseils pour mon cours sur les campagnes médiévales, je galèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère. C'est la première année que j'ai des 5ème, je suis une grosse quiche en médiévale. :pleurs:
- ElyasEsprit sacré
Mon cours sur les campagnes est pourri.
J'ai fait cela :
- L'expansion des campagnes --> défrichements, naissance des villages, édification d'églises, augmentation de la population avec impulsion des seigneurs laïcs et religieux. Les élèves ont fait un récit sur les défrichements et tout y était dit.
- L'organisation des campagnes : ils ont fait le croquis d'une seigneurie à partir de 3 documents et ensuite on a vu que les campagnes se divisaient en seigneuries, paroisses et villages.
- Des campagnes féodales et chrétiennes : une rotative pour découvrir la féodalité et le christianisme médiéval.
- Les habitants des campagnes : paysans, seigneurs laïcs et clergé --> Les élèves ont fait des recherches sur Aliénor d'Aquitaine et Thibaut IV de Champagne.
- La vision du monde (EPI) : je parle de la tentative du clergé de mettre au pas la chevalerie (et donc on revoit notre leçon sur la chanson de Roland et la 1re Croisade) mais aussi les trouvères et troubadours (j'ai une chanson de Thibaut de Champagne qui est géniale pour ça).
Cependant, je ne suis pas content de moi. Cela prend trop de temps. Je couvre tout le programme mais bon.
Heureusement, je fais les villes et le commerce en 3h.
J'ai fait cela :
- L'expansion des campagnes --> défrichements, naissance des villages, édification d'églises, augmentation de la population avec impulsion des seigneurs laïcs et religieux. Les élèves ont fait un récit sur les défrichements et tout y était dit.
- L'organisation des campagnes : ils ont fait le croquis d'une seigneurie à partir de 3 documents et ensuite on a vu que les campagnes se divisaient en seigneuries, paroisses et villages.
- Des campagnes féodales et chrétiennes : une rotative pour découvrir la féodalité et le christianisme médiéval.
- Les habitants des campagnes : paysans, seigneurs laïcs et clergé --> Les élèves ont fait des recherches sur Aliénor d'Aquitaine et Thibaut IV de Champagne.
- La vision du monde (EPI) : je parle de la tentative du clergé de mettre au pas la chevalerie (et donc on revoit notre leçon sur la chanson de Roland et la 1re Croisade) mais aussi les trouvères et troubadours (j'ai une chanson de Thibaut de Champagne qui est géniale pour ça).
Cependant, je ne suis pas content de moi. Cela prend trop de temps. Je couvre tout le programme mais bon.
Heureusement, je fais les villes et le commerce en 3h.
- PandorafaFidèle du forum
Elyas a écrit:Mon cours sur les campagnes est pourri.
J'ai fait cela :
- L'expansion des campagnes --> défrichements, naissance des villages, édification d'églises, augmentation de la population avec impulsion des seigneurs laïcs et religieux. Les élèves ont fait un récit sur les défrichements et tout y était dit.
- L'organisation des campagnes : ils ont fait le croquis d'une seigneurie à partir de 3 documents et ensuite on a vu que les campagnes se divisaient en seigneuries, paroisses et villages.
- Des campagnes féodales et chrétiennes : une rotative pour découvrir la féodalité et le christianisme médiéval.
- Les habitants des campagnes : paysans, seigneurs laïcs et clergé --> Les élèves ont fait des recherches sur Aliénor d'Aquitaine et Thibaut IV de Champagne.
- La vision du monde (EPI) : je parle de la tentative du clergé de mettre au pas la chevalerie (et donc on revoit notre leçon sur la chanson de Roland et la 1re Croisade) mais aussi les trouvères et troubadours (j'ai une chanson de Thibaut de Champagne qui est géniale pour ça).
Cependant, je ne suis pas content de moi. Cela prend trop de temps. Je couvre tout le programme mais bon.
Heureusement, je fais les villes et le commerce en 3h.
Ca me fait du bien de t'entendre dire ça (façon de parler hein)
Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi naze pour la prépa de mes cours que cette année de réforme
Quand tu dis que ça t'a pris trop de temps, c'est à diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire ???
Tiens c'est une bonne idée de parler des édifications d'églises dans la partie sur les changements, je crois que j'ai un doc sur une église romane dans le manuel. Je vais peut-être commencer par les changements avant de parler de la seigneurie ?
C'est une bonne idée la production graphique sur la seigneurie, j'ai vu que la Nathan proposait quelque chose sur le site prof, je vais regarder.
- ElyasEsprit sacré
Je te dirai quand j'aurai fini. J'en suis à la 3e leçon (féodalité et christianisme).
- VanGogh59Expert spécialisé
On est au même endroit. Ton plan est pas mal Pandorafa. Moi, j'ai fait une 1ère partie sur les changements des campagnes où les élèves devaient en évoquer les causes et les conséquences dans un livret. Une 2ème partie avec la seigneurie et les relations dominants-dominés et une dernière sur la présence essentielle de l'Eglise qui m'a permis de travailler le raisonnement. J'ai choisi également de travailler en histoire des arts à partir d'une enluminure pour évoquer le rôle des moines car je ne voyais pas où caser l'abbaye et ça me chagrinait de ne pas en parler. Cependant, ça risque de me mettre encore plus en retard :decu:
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- PandorafaFidèle du forum
VanGogh59 a écrit:On est au même endroit. Ton plan est pas mal Pandorafa. Moi, j'ai fait une 1ère partie sur les changements des campagnes où les élèves devaient en évoquer les causes et les conséquences dans un livret. Une 2ème partie avec la seigneurie et les relations dominants-dominés et une dernière sur la présence essentielle de l'Eglise qui m'a permis de travailler le raisonnement. J'ai choisi également de travailler en histoire des arts à partir d'une enluminure pour évoquer le rôle des moines car je ne voyais pas où caser l'abbaye et ça me chagrinait de ne pas en parler. Cependant, ça risque de me mettre encore plus en retard :decu:
Tiens cela m’intéresserait, tu l'as mis sur la BDD ? Faut que j'y poste des trucs (ma géo j'en suis assez contente). C'est vrai que c'est intéressant de ce point de vue d'y consacrer toute une partie. Mais j'avoue que j'ai toujours préféré l'histoire de la vie quotidienne, et pour cela, j'aime assez les dossiers documentaires à faire travailler par groupe dans le Nathan sur le thème "vivre au village".
Du coup tu évoques la société féodale dans ta 2ème partie ? Le plan d'Elyas est tentant aussi...
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah je sais toujours pas comment faire du coup
- VanGogh59Expert spécialisé
Oui c'est posté. En même temps, je tâtonne beaucoup. J'ai fait un travail différencié en leur demandant à partir d'un dossier documentaire de trouver 3 arguments qui permettent de justifier l'affirmation que l'Eglise est très présente au Moyen Age. Ils ont bien galéré quand même et j'ai du énormément les aider. Je me rends compte que la compétence raisonner est certainement la plus difficile à maîtriser pour eux mais elle est pourtant un pilier de notre discipline.
En tout cas, si tu veux jeter un œil sur le travail et donner ton avis, ça m'intéresse
En tout cas, si tu veux jeter un œil sur le travail et donner ton avis, ça m'intéresse
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- MahautNiveau 6
Bonjour
Je vais commencer l'occident féodal à la rentrée de février. Pourriez vous me dire dans quelle séquence vous parler des liens féodaux vassaliques. J'ai commencé par les défrichements puis l'étude de deux seigneuries. Je ne sais pas si j'en parle à la fin de cette première séquence ou à la fin de la séquence sur les capétiens?
Je vais commencer l'occident féodal à la rentrée de février. Pourriez vous me dire dans quelle séquence vous parler des liens féodaux vassaliques. J'ai commencé par les défrichements puis l'étude de deux seigneuries. Je ne sais pas si j'en parle à la fin de cette première séquence ou à la fin de la séquence sur les capétiens?
- VanGogh59Expert spécialisé
Mahaut a écrit:Bonjour
Je vais commencer l'occident féodal à la rentrée de février. Pourriez vous me dire dans quelle séquence vous parler des liens féodaux vassaliques. J'ai commencé par les défrichements puis l'étude de deux seigneuries. Je ne sais pas si j'en parle à la fin de cette première séquence ou à la fin de la séquence sur les capétiens?
On en a déjà parlé un peu plus haut... Personnellement, j'ai choisi de placer l'étude dans le 3ème sous-thème (et plutôt au tout début cela permet d'expliquer que les 1ers capétiens sont des rois féodaux).
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- MahautNiveau 6
Oui merci pour ton aide. Entièrement d'accord avec la phrase d'Oscar Wilde.
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