Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Ven 22 Juil 2016 - 10:43
Une programmation sans doute.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par User9397 Ven 22 Juil 2016 - 10:58
Oui une programmation, j'ai du mal ce matin :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Ven 22 Juil 2016 - 11:06
Il faut profiter des vacances alors. Wink
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Ven 22 Juil 2016 - 15:35
Pour la programmation, je ne l'ai plus précisément en tête car en vacances loin de mon pc de boulot mais ça donne à peu près ça, (les titres sont approximatifs)
histoire thème 1, chapitre 1: Grand commerce et esclavage
géo thème 3, la mondialisation, chapitres 1, 2 et 3: Mers et océans, un monde maritimisé, les EU et l'Afrique dans la mondialisation (pour faire le lien avec le chapitre 1 histoire, j'ai choisi l'Afrique de l'Ouest)
histoire thème 1, chapitres 2 et 3: les Lumières et la RF
EMC thème 1: les libertés

Après toute la période de janvier aux vacances de février je la consacre à la géo thème 2 sur les migrations et le tourisme (c'est mon EPI "nous sommes tous des migrants")

Puis
Histoire thème 2, chapitre 1, l'âge industriel
EMC thème 2, la justice et le droit
Histoire, thème 2, chapitre 2, conquêtes et colonies

géo thème 1, chapitres 1 et 2
et je termine par les 3 derniers chapitres histoire thème 3 société, culture et politique au XIXe
Toumim
Toumim
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Toumim Ven 22 Juil 2016 - 19:46
alex.rgn a écrit:Pour la programmation, je ne l'ai plus précisément en tête car en vacances loin de mon pc de boulot mais ça donne à peu près ça, (les titres sont approximatifs)
histoire thème 1, chapitre 1: Grand commerce et esclavage
géo thème 3, la mondialisation, chapitres 1, 2 et 3: Mers et océans, un monde maritimisé, les EU et l'Afrique dans la mondialisation (pour faire le lien avec le chapitre 1 histoire, j'ai choisi l'Afrique de l'Ouest)
histoire thème 1, chapitres 2 et 3: les Lumières et la RF
EMC thème 1: les libertés

Après toute la période de janvier aux vacances de février je la consacre à la géo thème 2 sur les migrations et le tourisme (c'est mon EPI "nous sommes tous des migrants")

Puis
Histoire thème 2, chapitre 1, l'âge industriel
EMC thème 2, la justice et le droit
Histoire, thème 2, chapitre 2, conquêtes et colonies

géo thème 1, chapitres 1 et 2
et je termine par les 3 derniers chapitres histoire thème 3 société, culture et politique au XIXe

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi de commencer la géographie par le thème 3 stp ?
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Ven 22 Juil 2016 - 20:02
Avec le commerce triangulaire on est déjà dans une mondialisation des échanges. Le golfe de Guinée et l'Amérique sont des repères géographiques vus dans le chapitre d'histoire, ça me semblait cohérent de poursuivre l'étude des échanges via les mers, en passant du planisphère centré sur le triangle à la projection polaire.
QUAWA
QUAWA
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par QUAWA Sam 23 Juil 2016 - 10:02
GEOG : Un lien qui peut éventuellement servir (à rafraîchir avec des séries plus parlantes pour nos élèves) en rapport avec le th1, leçon 1 :

http://www.metropolitiques.eu/Miami-un-decor-a-l-envers.html


CHAPITRE 1- L’urbanisation du monde.

LECON 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries

alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Sam 23 Juil 2016 - 10:32
Merci pour le lien ! Jusque là je mettais comme accroche des génériques de séries pour les EU dans la mondialisation. Je vois que le lien parle de Miami, je vais regarder si je peux toujours balancer le générique des Experts hihi
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mer 27 Juil 2016 - 14:25
Isis39 a écrit:Je me colle au chapitre sur la Révolution. Cela fait plus de 20 ans que je l'enseigne, au travers d'au moins 5 ou 6 programmes (entre lycée et collège) et cela me pose toujours autant de problèmes.
Un cauchemar ce chapitre.

Bast07 a écrit:Isis39, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi c'est la même chose; cela fait plusieurs jours que je cogite sur cette séquence sachant que l'approche est nouvelle.
J'ai terminé de le préparer hier. Je compte passer 6/7 heures sur cette séquences. Tout d'abord, introduire en voyant les différentes étapes et ruptures de cette période de 1789 à 1815: à partir de documents (Nathan 2016) les élèves construisent la frise et devraient constater et observer ces ruptures. Ils disposeront donc des repères historiques de cette période (1h)
-Puis ensuite j'étudie les transformations de gouverner la France engendrées par la révolution.(1h)
-Puis les transformations éco et sociales sous forme de travaux de groupes et oraux (tb chez le Nathan)(2h) La production finale sera une carte heuristique.
-Enfin, je vais mener un travail au CDI sur l'Empire à la découverte de Napoléon. (1h)
-Pour terminer, les effets de la révolution française en Europe (1h)

Avez-vous réfléchi à un autre plan et à d'autres stratégies didactiques?

Isis39 a écrit:Mon plan :

=> Les temps forts : cours magistral avec prise de notes. Les moments essentiels jusqu'en 1815. En conclusion les élèves construisent une frise (AP).
=> Une France transformée : les changements dans la société (avec étude DDHC, abolition privilèges, religion, clubs...), les changements économiques (poids et mesures, liberté). Et la place des femmes dans la Révolution (c'est mon EPI sur les femmes aux XVIIIe et XIXe siècles) (AP).
=> L'Europe bouleversée : à partir carte Empire et quelques docs montrant la diffusion des idéaux révolutionnaire et la naissance des sentiments nationaux.

Ca y est je m'y colle aussi et je vous rejoins, c'est un casse-tête pour moi, je n'arrive à fondre "les difficultés de la monarchie sous Louis XVI" en fait.
Vos propositions sont fort intéressantes, j'aime l'idée de leur faire bâtir la frise chronologique. Quels sont les repères que tu comptes demander aux élèves de retenir ? Car la fiche Eduscol est on ne peut plus laconique là-dessus. Sans être une mordue des dates, 1789 et 1815, ça fait ptet un peu light.

J'imagine éventuellement partir de la DDHC et de gravures d'Ancien Régime pour qu'ils mettent en relation les articles et ce qui a changé, sous une forme très simple, qui pourrait être le texte au centre, les images à relier à chaque article et en-dessous de l'image une ligne à compléter "sous l'Ancien Régime:....". Encore faut-il que je retravaille la DDHC, c'est toujours compliqué de remanier le vocabulaire et de faire des coupes, mais si je dois expliquer 1 mot sur 4, je les perds. Comment faites-vous d'ailleurs ? Car même pour ceux qui n'ont pas d'élèves de rep+, on ne me fera pas croire que les autres en comprennent beaucoup plus dans les tournures ?

Je compte y consacrer 6h également.
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mer 27 Juil 2016 - 15:08
Sinon, j'ai interrogé ma fille aînée qui rentre en 6ème et qui a donc travaillé dessus en CM2 l'an dernier, à coups de fiches dignes de fac (les facteurs politiques de la RF, l'Empire entre tradition républicaine et essor d'une nouvelle classe sociale conservatrice), bref, qui n'a RIEN compris.
Je viens de lui demander "et toi, tu voulais savoir quoi, en fait ?"

"Pourquoi on a fait la révolution ?
Est-ce que c'est la plus connue puisqu'ils connaissent la Marseillaise ?
Est-ce que ça a duré plusieurs mois comme une guerre ?
Ca a changé quoi ?
Est-ce qu'on va en refaire une contre Hollande ?"

Merci !! En changeant les termes, c'est bon, j'ai mon plan je crois veneration
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 27 Juil 2016 - 15:23
alex.rgn a écrit:


Ca y est je m'y colle aussi et je vous rejoins, c'est un casse-tête pour moi, je n'arrive à fondre "les difficultés de la monarchie sous Louis XVI" en fait.
Vos propositions sont fort intéressantes, j'aime l'idée de leur faire bâtir la frise chronologique. Quels sont les repères que tu comptes demander aux élèves de retenir ? Car la fiche Eduscol est on ne peut plus laconique là-dessus. Sans être une mordue des dates, 1789 et 1815, ça fait ptet un peu light.


Je compte y consacrer 6h également.

Pour les dates : 20 juin, 14 juillet, 4 août, 26 août 1789. 1791 : constitution (?). 1792 : République. 1799 : coup d'état. 1804 : Empire. 1815.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mer 27 Juil 2016 - 18:29
Isis39 a écrit:
alex.rgn a écrit:


Ca y est je m'y colle aussi et je vous rejoins, c'est un casse-tête pour moi, je n'arrive à fondre "les difficultés de la monarchie sous Louis XVI" en fait.
Vos propositions sont fort intéressantes, j'aime l'idée de leur faire bâtir la frise chronologique. Quels sont les repères que tu comptes demander aux élèves de retenir ? Car la fiche Eduscol est on ne peut plus laconique là-dessus. Sans être une mordue des dates, 1789 et 1815, ça fait ptet un peu light.


Je compte y consacrer 6h également.

Pour les dates : 20 juin, 14 juillet, 4 août, 26 août 1789. 1791 : constitution (?). 1792 : République. 1799 : coup d'état. 1804 : Empire. 1815.

Pour les dates sur la période révolutionnaire, cette année, j'avais retenu : le 5 mai, 20 juin, 14 juillet, 4 août, 26 août pour l'année 1789 puis 1791, 1792 (la proclamation de la 1ère République), 1799, 1804, 1815
Sur la frise, je faisais également figurer les différents régimes politiques de la période avec leurs bornes chronologiques. Je rajoutais également quelques dates "en plus" qui n'étaient pas forcément à apprendre (ex : 21 janvier 1793, la mort de Louis XVI)
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mer 27 Juil 2016 - 19:48
Ok merci !
J'ai les mêmes, je pense supprimer 5 mai et 20 juin 1789 ainsi que 1791. Je rajoute 1793 pour la mort de Louis XVI et la Terreur.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 27 Juil 2016 - 19:53
alex.rgn a écrit:Ok merci !
J'ai les mêmes, je pense supprimer 5 mai et 20 juin 1789 ainsi que 1791. Je rajoute 1793 pour la mort de Louis XVI et la Terreur.

En supprimant le 20 juin, tu supprimes le début de la Révolution.
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mer 27 Juil 2016 - 20:06
Oui mais puisque je ne passe peu, très peu finalement, de temps, sur les causes, ça ne me choque pas. Pas autant que si je supprimais le 4 août quoi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 27 Juil 2016 - 20:42
alex.rgn a écrit:Oui mais puisque je ne passe peu, très peu finalement, de temps, sur les causes, ça ne me choque pas. Pas autant que si je supprimais le 4 août quoi.

Mais le 20 juin ce n'est pas une cause. C'est le début de la révolution. Auquel cas ta frise va débuter la révolution avec la prise de la Bastille ? Alors que cet événement n'est pas vraiment un élément essentiel.
Dommage. Tu ne comptes pas faire le 20 juin avec tes élèves ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mer 27 Juil 2016 - 21:04
Isis39 a écrit:
alex.rgn a écrit:Oui mais puisque je ne passe peu, très peu finalement, de temps, sur les causes, ça ne me choque pas. Pas autant que si je supprimais le 4 août quoi.

Mais le 20 juin ce n'est pas une cause. C'est le début de la révolution. Auquel cas ta frise va débuter la révolution avec la prise de la Bastille ? Alors que cet événement n'est pas vraiment un élément essentiel.
Dommage. Tu ne comptes pas faire le 20 juin avec tes élèves ?

Je suis d'accord avec Isis. Autant supprimer le 5 mai ne me choque pas vraiment autant la suppression du 20 juin me semble problématique.
L'an dernier, les élèves (par groupe de 3 ou 4) avaient travaillé sur le 20 juin 1789, le 14 juillet, le 4 août pour l'année 1789 (le 26 août et la DDHC avaient été étudiés en EMC).
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mer 27 Juil 2016 - 21:15
Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une cause mais puisque je zappe la réunion des états généraux, je ne pense pas que ce soit un pb pour le Jeu de Paume.
Je l'ai fait pendant des années sans trouver une façon satisfaisante de le faire comprendre. Soit le texte était trop complexe et ça devenait un exercice de traduction fastidieuse, soit le tableau de David et ça tournait à Où est Charlie.
J'ai même tenté une approche par Rabaud St Étienne qui a vécu dans ma ville et dont on peut visiter la maison natale.
Là où je rejoins complètement Isis, c'est que le 14 juillet aussi serait anecdotique pour les grandes phases.
Je pense seulement conserver la prise de la Bastille pour un débat sur les libertés en EMC et 4 et 26 août pour 1789.
Mais j'apprécie vos avis, c'est toujours bien quand on échange.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mer 27 Juil 2016 - 21:23
alex.rgn a écrit:Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une cause mais puisque je zappe la réunion des états généraux, je ne pense pas que ce soit un pb pour le Jeu de Paume.
Je l'ai fait pendant des années sans trouver une façon satisfaisante de le faire comprendre. Soit le texte était trop complexe et ça devenait un exercice de traduction fastidieuse, soit le tableau de David et ça tournait à Où est Charlie.
J'ai même tenté une approche par Rabaud St Étienne qui a vécu dans ma ville et dont on peut visiter la maison natale.
Là où je rejoins complètement Isis, c'est que le 14 juillet aussi serait anecdotique pour les grandes phases.
Je pense seulement conserver la prise de la Bastille pour un débat sur les libertés en EMC et 4 et 26 août pour 1789.
Mais j'apprécie vos avis, c'est toujours bien quand on échange.

Dans le cadre de l'étude de la DDHC, j'ai mis les élèves par binôme ou trinôme et ils ont reformulé tous les articles de la DDHC puis ils ont réalisé des nuages de mots avec les termes qui leur semblaient importants. C'est un travail qui a bien fonctionné et pour lequel ils ont dû réfléchir au sens des termes utilisés et à leur portée. On a aussi vu tout ce qui a été laissé de côté par les révolutionnaires comme le rôle des femmes, l'esclavage...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 27 Juil 2016 - 22:05
alex.rgn a écrit:Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une cause mais puisque je zappe la réunion des états généraux, je ne pense pas que ce soit un pb pour le Jeu de Paume.
Je l'ai fait pendant des années sans trouver une façon satisfaisante de le faire comprendre. Soit le texte était trop complexe et ça devenait un exercice de traduction fastidieuse, soit le tableau de David et ça tournait à Où est Charlie.
J'ai même tenté une approche par Rabaud St Étienne qui a vécu dans ma ville et dont on peut visiter la maison natale.
Là où je rejoins complètement Isis, c'est que le 14 juillet aussi serait anecdotique pour les grandes phases.
Je pense seulement conserver la prise de la Bastille pour un débat sur les libertés en EMC et 4 et 26 août pour 1789.
Mais j'apprécie vos avis, c'est toujours bien quand on échange.

Mais comment peux-tu faire la Révolution sans voir l'essentiel, c'est à dire la fin de la monarchie absolue avec la rédaction d'une constitution ? Pas besoin de développer sur le texte ou le tableau !
La Révolution c'est un bouleversement politique avec la fin de la monarchie absolue, ce que tu ne fais pas.

En passant, quel rapport entre la prise de la Bastille et un débat sur les libertés en EMC ?
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mer 27 Juil 2016 - 23:20
Pardon pour ce sacrilège mais j'y arrive très bien hihi. Je présente davantage la RF comme la fin de l'ancien regime et de la société d'ordres.
Pour être prosaïque, s'ils ont compris qu'après le 4 août et la DDHC, il n'y a plus la pyramide des ordres ni la gravure du paysan qui porte les deux autres, je suis satisfaite. Si en prime ils peuvent le situer dans le bon siècle, je danse !
Pour l'EMC, dans un thème sur les libertés, je compte mener un débat sur une image que je vois tourner sur le net en ce moment : une gravure de la Bastille avec un faux bandeau façon BFM tv "une bande de casseurs pillent une réserve d'armes". On pourra évoquer le traitement d'un événement, la liberté de presse, faire un débat sur ce que la liberté rend légitime comme action etc. Ca, ça dépendra de la classe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 27 Juil 2016 - 23:29
Oui, enfin le programme ne parle pas que de transformations sociales mais aussi d'un nouvel ordre politique. Désolée mais il me semble que tu passes sous silence quelque chose d'essentiel. Il ne s'agit pas d'un détail qu'on peut négliger.

Pour ton débat, partir de la DDHC pourrait être intéressant, non ?
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Mer 27 Juil 2016 - 23:41
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un détail en effet mais je dois vraiment faire des choix très ciblés, surtout que la cohorte qui arrive en 4e est particulièrement faible, bcp de profils segpa (presque 20%, jamais vu ça) et des inclusions ulis régulières mais plus d'AVS.
Je pense traiter le bouleversement politique juste avec 1792 et "des rois, les Français n'en veulent plus". J'ai bien conscience des raccourcis et des approximations mais j'adapte.
Je partirai de la DDHC en cours mais en EMC je préfère éviter de partir d'un texte de référence, c'est le petit moment où on peut parler de ce qu'on a vu sur Facebook, aux infos, qu'on a entendu à la télé et qu'on n'a pas compris ; j'espère en revanche clore le débat avec !
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par alex.rgn Jeu 28 Juil 2016 - 10:34
anoukis59 a écrit:
Dans le cadre de l'étude de la DDHC, j'ai mis les élèves par binôme ou trinôme et ils ont reformulé tous les articles de la DDHC puis ils ont réalisé des nuages de mots avec les termes qui leur semblaient importants. C'est un travail qui a bien fonctionné et pour lequel ils ont dû réfléchir au sens des termes utilisés et à leur portée. On a aussi vu tout ce qui a été laissé de côté par les révolutionnaires comme le rôle des femmes, l'esclavage...
C'est chouette comme idée, je retiens Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Jeu 28 Juil 2016 - 16:44
Le manuel Hachette Plaza est dispo en ligne pour les 4e : http://fr.calameo.com/read/0048229537db6323af8ed
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Jeu 28 Juil 2016 - 17:24
Jenny a écrit:Le manuel Hachette Plaza est dispo en ligne pour les 4e : http://fr.calameo.com/read/0048229537db6323af8ed

Merci pour l'info! [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 9 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum