- GalliaNiveau 9
anoukis59 a écrit:Dans le cadre du chapitre sur la révolution néolithique, pensez-vous que le "C'est pas sorcier" sur ce sujet soit encore d'actualité et utilisable avec les élèves?
PS: merci à tous pour les différents liens signalés!
Je comptais l'utiliser aussi.
- anoukis59Fidèle du forum
Je vous livre la première (dernière?) version de ma programmation pour l'année de 6ème en espérant n'avoir rien oublié :
EMC 1 Devenir un collégien-citoyen + S’engager quand on est collégien
H 1 Les débuts de l’humanité
H 2 La « révolution » néolithique
H 3 Premiers États, premières écritures
G 1 Les métropoles et leurs habitants
G 2 La ville de demain
H 4 Le monde des cités grecques
EMC 2 Les droits et les devoirs des enfants en France et dans le monde
H 5 Rome du mythe à l’histoire
G 3 Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
H 6 Conquêtes, paix romaine et romanisation
G 4 Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
EMC 3 La découverte des médias
H 7 La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
G 5 Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
H 8 Des chrétiens dans l’Empire
G 6 La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
H 9 Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han
G7 La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.
EMC 1 Devenir un collégien-citoyen + S’engager quand on est collégien
H 1 Les débuts de l’humanité
H 2 La « révolution » néolithique
H 3 Premiers États, premières écritures
G 1 Les métropoles et leurs habitants
G 2 La ville de demain
H 4 Le monde des cités grecques
EMC 2 Les droits et les devoirs des enfants en France et dans le monde
H 5 Rome du mythe à l’histoire
G 3 Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
H 6 Conquêtes, paix romaine et romanisation
G 4 Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
EMC 3 La découverte des médias
H 7 La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste
G 5 Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
H 8 Des chrétiens dans l’Empire
G 6 La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
H 9 Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han
G7 La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.
- ElyasEsprit sacré
Tout y est, apparemment ! C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC. Je remarque aussi que tu emballes les premiers thèmes à la suite. Je suis très intéressé par les retours d'expérience de cette pratique à la rentrée.
Pour ma part, voici ma programmation. Elle fait 95h et je sais déjà que j'ai 5h de trop
J'ai réussi à caser un peu de géohistoire mais pas d'histoire mixte
Mes "Voulez-vous en savoir plus ?" sont des travaux bonus que les élèves peuvent faire s'ils veulent. Ils doivent être rendus à une date fixe et je mets la note dans la moyenne en bonus si elle monte la moyenne et je mets un bonus à cette note si plusieurs travaux bonus ont été faits.
Pour les QR codes, j'hésite encore. Les QR code peuvent être lus avec une tablette mais leur usage est pour la maison. Je sais très bien que l'usage du téléphone est interdit en classe. Mais ces QR codes sont vraiment intéressants pour les élèves qui veulent récupérer leur oral ou mettre des liens venant de sites sérieux d'internet. J'avoue qu'avoir des avis m'aideraient à décider.
Ah oui, je trouve que je n'ai pas assez mis de récits purement écrits dans ma programmation
En EMC, je suis parti sur la pédagogie de projet. En clair, j'ai des démarches totalement différentes maintenant entre l'histoire, la géographie et l'EMC ce qui me plaît assez. A voir au résultat.
Pour ma part, voici ma programmation. Elle fait 95h et je sais déjà que j'ai 5h de trop
- Spoiler:
H1 Les débuts de l'humanité → Initiation aux langages de l'HG et à la compréhension des documents.
H1.1 : Le peuplement de l'Australie → démarche heuristique et initiation au langage cartographique + raisonner.
H1.2 : Les figures de Bradshaw en Australie → explicitation des consignes situer, décrire, émettre des hypothèses / comprendre un document/ initiation au récit historique. (Histoire des Arts).
H1.3 : Mise en perspective. → Initiation à la carte mentale.
Voulez-vous en savoir plus ? la grotte de Chauvet, le peuplement de l'Amérique du nord.
4h.
G1 : Habiter les métropoles. Initiation au padlet pour préparer G1.3 (EMI).
G1.1 : Habiter New York → démarche géographique, explicitation des consignes situer/décrire/expliquer, initiation au croquis de paysage et au langage cartographique.
G1.2 : Habiter Mumbai → même travail qu'habiter Chicago + initiation oral avec balado-diffusion.
G1.3 : Habiter les métropoles → choix entre la synthèse et la carte mentale pour la trace écrite.
Voulez-vous en savoir plus ? Habiter dans une banlieue de la métropole parisienne.
6h.
H2 : La révolution néolithique.
H2.1 : Jerf el Ahmar et Chalain → 1er travail en équipe en 2h, 1ere heure deux types de groupes, 1 sur Jerf el Ahmar et 1 sur Chalain, 2e heure : mélange des groupes pour avoir de nouveaux groupes ayant étudié des sites différents avec une TaCo pour travailler les repères chronologiques et spatiaux + conceptualiser la révolution néolithique en mutualisant les travaux et en émettant des hypothèses (raisonner).
H2.2 : Mise en perspective → au choix, texte ou carte mentale.
Voulez-vous en savoir plus ? Les mégalithes.
4h.
EMC 1 : Habiter le collège du XXX (nom du collège).
Projet de 5h. Objectif : faire une vidéo pour présenter le collège du XXX et expliquer les règles du collège et les droits et devoirs des collégiens. Travail sur le respect, sur la charte de la laïcité, sur la Convention internationale des droits de l'enfant, sur la loi de 2005 + témoignages des élèves. → culture du droit et de la règle, culture de l'engagement, culture de la sensibilité, culture du jugement + EMI.
5h.
H3 : Premiers États, premières écritures. Deuxième padlet coopératif pour préparer H3.3 (EMI).
H3.1 : Ur et Ur-Nammu → démarche heuristique + récit.
H3.2 : Les Pyramides → TaCo avec différenciation par la production : oral, carte, carte mentale ou récit.
H3.3 : Mise en perspective → carte, carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Les dieux de l'Orient ancien + Gilgamesh.
5h
G2 : La ville de demain.
G2.1 : Paris 2030 → TaCo avec sortie sur le terrain, initiation à la photographie géographique (concours GéoPhotoGraphes) et à la carte sensible → Coopérer/mutualiser + Raisonner + pratiquer les différents langages.
G2.2 : La ville de demain (mise en perspective) → → carte mentale ou texte au choix des élèves.
5h
------------ FIN DU PREMIER TRIMESTRE ------------- 29h ----- H 13h, G 11h, EMC 5h ------------
H4 : Le monde grec. Création d'un padlet coopératif tout au long du chapitre pour préparer la mise en perspective (EMI).
H4.1 : Hésiode et Homère → comprendre un document / différenciation par les supports (texte de l'Iliade sur le combat d'Achille et Hector, vase grec sur Ulysse et les Sirènes, texte de Hésiode sur la naissance d'Athéna) + raisonner.
H4.2 : Delphes → Récit.
H4.3 : Massalia → Oral.
H4.4 : Athènes → dépliant (Histoire des arts avec Acropole).
H4.5 : Mise en perspective → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Olympie, Cyrène, Héraklès.
7h.
G3 : Habiter un espace à fortes contraintes ou avec une grande biodiversité.
G3.1 : Habiter la Yakoutie → Oral.
G3.2 : Habiter la forêt amazonienne → croquis.
G3.3 : Habiter un espace à fortes contraintes ou avec une grande biodiversité→ carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Habiter les îles Lofoten, Habiter Lingshend dans l'Himalaya.
6h.
H5 : Rome, du mythe à l'histoire → Création d'un nouveau padlet coopératif (EMI).
H5.1: La fondation de Rome → récit avec diversification de la production (oral, récit écrit, carte mentale ou carte) + raisonner.
H5.2 : Le forum boarium, Hercule et Crassus → démarche heuristique, comprendre un document, récit + raisonner.
H5.3 : Mise en perspective → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Enée et César, Auguste et Virgile.
4h.
EMC2 : Tous collégiens du xxx(nom du collège).
Projet sur l'estime de soi, l'égalité et les sentiments. Production de blason personnels et d'un arbre de la classe basé sur les qualités de chacun (chaque élève fait une branche avec une phrase faisant l'éloge d'un autre de ses camarades). → travail sur la charte de la laïcité, sur le Code pénal et sur l'article 1 de la Constitution.
5h.
H6 : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste → Padlet coopératif (EMI).
H6.1 : Josias, Jérusalem et Yahvé → comprendre un document + récit avec diversification par la production (travail de groupe par 3 élèves, chacun ayant un langage différent pour élaborer la trace écrite du travail de compréhension des documents) + raisonner.
H6.2 : Jérusalem → dépliant.
H6.3 : Mise en perspective → → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? La diaspora juive, Le mythe de Salomon.
4h.
G4 : Habiter un espace à vocation agricole et à faible densité.
G4.1 : Habiter les Grandes Plaines → Cartes et croquis.
G4.2 : Habiter une campagne éthiopienne → Carte et croquis avec réalité augmentée (baladodiffusion et QR code).
G4.3 : Habiter un espace à vocation agricole et à faible densité→ carte mentale ou texte au choix des élèves.
6h.
------------ FIN DU DEUXIEME TRIMESTRE ----- 32h ----- H : 15h, G : 12h EMC : 5h-------------
H7 : Conquêtes, paix romaine et romanisation → Padlet coopératif (EMI).
H7.1 : La conquête de la Bretagne → récit.
H7.2 : Le commerce du blé dans l'Empire → récit avec diversification par la production (carte mentale, oral, texte ou carte).
H7.3 : Le Colisée et les amphithéâtres dans l'Empire → dépliant, Histoire des Arts.
H7.4 : Nîmes → tâche complexe en groupe.
H7.5 : Mise en perspective → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? La Turbie et Auguste, le Mur d'Hadrien et les Pictes, Arles.
7h.
G5 : Habiter les littoraux.
G5.1 : Habiter Yokohama → Cartes et croquis.
G5.2 : Habiter Manly Beach → Cartes et croquis avec réalité augmentée (oral et QR code).
G5.3 : Habiter les littoraux→ carte mentale ou texte au choix des élèves.
6h.
H8 : Des Chrétiens dans l'Empire → Padlet coopératif (EMI).
H8.1 : Paul de Tarse → Récit.
H8.2 : Néron et Théodose → Tâche complexe en groupe avec tous les langages.
H8.3 : Le concile de Nicée → récit avec diversification.
H8.4 : Mise en perspective → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Constantin, Augustin d'Hippone, Antoine l'ermite.
5h.
EMC3 : Les enjeux pour notre futur.
Projet sur la santé, la gestion des déchets et l'usage des réseaux sociaux → Campagne d'affiches et débat argumenté.
5h.
G6 : Habiter le monde → Padlet collaboratif (EMI).
G6.1 : Notre tour du monde de l'habiter→ cartographie, conceptualisation de la notion « habiter ».
G6.2 : Habiter le monde de la Préhistoire à nos jours → géohistoire.
G6.3 : Habiter la Chine → Cartes et croquis avec réalité augmentée (oral et QR code).
G6.4 : Mise en perspective.
7h.
H9 : Rome, la route de la Soie et la Chine des Hans → Padlet collaboratif (EMI).
H9.1 : La Route de la Soie → TaCo avec diversification de la production.
H9.2 : Deux regards → comprendre un document, raisonner.
H9.3 : La Chine des Hans → carte mentale, carte ou récit.
Voulez-vous en savoir plus ? Palmyre, l'invention du papier.
4h.
--------- FIN DU TROISIÈME TRIMESTRE --------- 34h ------ H :16h, G : 13h, EMC : 5h------------
TOTAL ANNÉE : 95h
DONT EMC 15h, GEO 36h et HISTOIRE 44h.
Mes "Voulez-vous en savoir plus ?" sont des travaux bonus que les élèves peuvent faire s'ils veulent. Ils doivent être rendus à une date fixe et je mets la note dans la moyenne en bonus si elle monte la moyenne et je mets un bonus à cette note si plusieurs travaux bonus ont été faits.
Pour les QR codes, j'hésite encore. Les QR code peuvent être lus avec une tablette mais leur usage est pour la maison. Je sais très bien que l'usage du téléphone est interdit en classe. Mais ces QR codes sont vraiment intéressants pour les élèves qui veulent récupérer leur oral ou mettre des liens venant de sites sérieux d'internet. J'avoue qu'avoir des avis m'aideraient à décider.
Ah oui, je trouve que je n'ai pas assez mis de récits purement écrits dans ma programmation
En EMC, je suis parti sur la pédagogie de projet. En clair, j'ai des démarches totalement différentes maintenant entre l'histoire, la géographie et l'EMC ce qui me plaît assez. A voir au résultat.
- Isis39Enchanteur
J'utilise les QRcodes en classe. Mais j'ai des tablettes.
- GalliaNiveau 9
Elyas a écrit:Tout y est, apparemment ! C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC. Je remarque aussi que tu emballes les premiers thèmes à la suite. Je suis très intéressé par les retours d'expérience de cette pratique à la rentrée.
- Spoiler:
H1 Les débuts de l'humanité → Initiation aux langages de l'HG et à la compréhension des documents.
H1.1 : Le peuplement de l'Australie → démarche heuristique et initiation au langage cartographique + raisonner.
H1.2 : Les figures de Bradshaw en Australie → explicitation des consignes situer, décrire, émettre des hypothèses / comprendre un document/ initiation au récit historique. (Histoire des Arts).
H1.3 : Mise en perspective. → Initiation à la carte mentale.
Voulez-vous en savoir plus ? la grotte de Chauvet, le peuplement de l'Amérique du nord.
4h.
G1 : Habiter les métropoles. Initiation au padlet pour préparer G1.3 (EMI).
G1.1 : Habiter New York → démarche géographique, explicitation des consignes situer/décrire/expliquer, initiation au croquis de paysage et au langage cartographique.
G1.2 : Habiter Mumbai → même travail qu'habiter Chicago + initiation oral avec balado-diffusion.
G1.3 : Habiter les métropoles → choix entre la synthèse et la carte mentale pour la trace écrite.
Voulez-vous en savoir plus ? Habiter dans une banlieue de la métropole parisienne.
6h.
H2 : La révolution néolithique.
H2.1 : Jerf el Ahmar et Chalain → 1er travail en équipe en 2h, 1ere heure deux types de groupes, 1 sur Jerf el Ahmar et 1 sur Chalain, 2e heure : mélange des groupes pour avoir de nouveaux groupes ayant étudié des sites différents avec une TaCo pour travailler les repères chronologiques et spatiaux + conceptualiser la révolution néolithique en mutualisant les travaux et en émettant des hypothèses (raisonner).
H2.2 : Mise en perspective → au choix, texte ou carte mentale.
Voulez-vous en savoir plus ? Les mégalithes.
4h.
EMC 1 : Habiter le collège du XXX (nom du collège).
Projet de 5h. Objectif : faire une vidéo pour présenter le collège du XXX et expliquer les règles du collège et les droits et devoirs des collégiens. Travail sur le respect, sur la charte de la laïcité, sur la Convention internationale des droits de l'enfant, sur la loi de 2005 + témoignages des élèves. → culture du droit et de la règle, culture de l'engagement, culture de la sensibilité, culture du jugement + EMI.
5h.
H3 : Premiers États, premières écritures. Deuxième padlet coopératif pour préparer H3.3 (EMI).
H3.1 : Ur et Ur-Nammu → démarche heuristique + récit.
H3.2 : Les Pyramides → TaCo avec différenciation par la production : oral, carte, carte mentale ou récit.
H3.3 : Mise en perspective → carte, carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Les dieux de l'Orient ancien + Gilgamesh.
5h
G2 : La ville de demain.
G2.1 : Paris 2030 → TaCo avec sortie sur le terrain, initiation à la photographie géographique (concours GéoPhotoGraphes) et à la carte sensible → Coopérer/mutualiser + Raisonner + pratiquer les différents langages.
G2.2 : La ville de demain (mise en perspective) → → carte mentale ou texte au choix des élèves.
5h
------------ FIN DU PREMIER TRIMESTRE ------------- 29h ----- H 13h, G 11h, EMC 5h ------------
H4 : Le monde grec. Création d'un padlet coopératif tout au long du chapitre pour préparer la mise en perspective (EMI).
H4.1 : Hésiode et Homère → comprendre un document / différenciation par les supports (texte de l'Iliade sur le combat d'Achille et Hector, vase grec sur Ulysse et les Sirènes, texte de Hésiode sur la naissance d'Athéna) + raisonner.
H4.2 : Delphes → Récit.
H4.3 : Massalia → Oral.
H4.4 : Athènes → dépliant (Histoire des arts avec Acropole).
H4.5 : Mise en perspective → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Olympie, Cyrène, Héraklès.
7h.
G3 : Habiter un espace à fortes contraintes ou avec une grande biodiversité.
G3.1 : Habiter la Yakoutie → Oral.
G3.2 : Habiter la forêt amazonienne → croquis.
G3.3 : Habiter un espace à fortes contraintes ou avec une grande biodiversité→ carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Habiter les îles Lofoten, Habiter Lingshend dans l'Himalaya.
6h.
H5 : Rome, du mythe à l'histoire → Création d'un nouveau padlet coopératif (EMI).
H5.1: La fondation de Rome → récit avec diversification de la production (oral, récit écrit, carte mentale ou carte) + raisonner.
H5.2 : Le forum boarium, Hercule et Crassus → démarche heuristique, comprendre un document, récit + raisonner.
H5.3 : Mise en perspective → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Enée et César, Auguste et Virgile.
4h.
EMC2 : Tous collégiens du xxx(nom du collège).
Projet sur l'estime de soi, l'égalité et les sentiments. Production de blason personnels et d'un arbre de la classe basé sur les qualités de chacun (chaque élève fait une branche avec une phrase faisant l'éloge d'un autre de ses camarades). → travail sur la charte de la laïcité, sur le Code pénal et sur l'article 1 de la Constitution.
5h.
H6 : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste → Padlet coopératif (EMI).
H6.1 : Josias, Jérusalem et Yahvé → comprendre un document + récit avec diversification par la production (travail de groupe par 3 élèves, chacun ayant un langage différent pour élaborer la trace écrite du travail de compréhension des documents) + raisonner.
H6.2 : Jérusalem → dépliant.
H6.3 : Mise en perspective → → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? La diaspora juive, Le mythe de Salomon.
4h.
G4 : Habiter un espace à vocation agricole et à faible densité.
G4.1 : Habiter les Grandes Plaines → Cartes et croquis.
G4.2 : Habiter une campagne éthiopienne → Carte et croquis avec réalité augmentée (baladodiffusion et QR code).
G4.3 : Habiter un espace à vocation agricole et à faible densité→ carte mentale ou texte au choix des élèves.
6h.
------------ FIN DU DEUXIEME TRIMESTRE ----- 32h ----- H : 15h, G : 12h EMC : 5h-------------
H7 : Conquêtes, paix romaine et romanisation → Padlet coopératif (EMI).
H7.1 : La conquête de la Bretagne → récit.
H7.2 : Le commerce du blé dans l'Empire → récit avec diversification par la production (carte mentale, oral, texte ou carte).
H7.3 : Le Colisée et les amphithéâtres dans l'Empire → dépliant, Histoire des Arts.
H7.4 : Nîmes → tâche complexe en groupe.
H7.5 : Mise en perspective → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? La Turbie et Auguste, le Mur d'Hadrien et les Pictes, Arles.
7h.
G5 : Habiter les littoraux.
G5.1 : Habiter Yokohama → Cartes et croquis.
G5.2 : Habiter Manly Beach → Cartes et croquis avec réalité augmentée (oral et QR code).
G5.3 : Habiter les littoraux→ carte mentale ou texte au choix des élèves.
6h.
H8 : Des Chrétiens dans l'Empire → Padlet coopératif (EMI).
H8.1 : Paul de Tarse → Récit.
H8.2 : Néron et Théodose → Tâche complexe en groupe avec tous les langages.
H8.3 : Le concile de Nicée → récit avec diversification.
H8.4 : Mise en perspective → carte mentale ou texte au choix des élèves.
Voulez-vous en savoir plus ? Constantin, Augustin d'Hippone, Antoine l'ermite.
5h.
EMC3 : Les enjeux pour notre futur.
Projet sur la santé, la gestion des déchets et l'usage des réseaux sociaux → Campagne d'affiches et débat argumenté.
5h.
G6 : Habiter le monde → Padlet collaboratif (EMI).
G6.1 : Notre tour du monde de l'habiter→ cartographie, conceptualisation de la notion « habiter ».
G6.2 : Habiter le monde de la Préhistoire à nos jours → géohistoire.
G6.3 : Habiter la Chine → Cartes et croquis avec réalité augmentée (oral et QR code).
G6.4 : Mise en perspective.
7h.
H9 : Rome, la route de la Soie et la Chine des Hans → Padlet collaboratif (EMI).
H9.1 : La Route de la Soie → TaCo avec diversification de la production.
H9.2 : Deux regards → comprendre un document, raisonner.
H9.3 : La Chine des Hans → carte mentale, carte ou récit.
Voulez-vous en savoir plus ? Palmyre, l'invention du papier.
4h.
--------- FIN DU TROISIÈME TRIMESTRE --------- 34h ------ H :16h, G : 13h, EMC : 5h------------
TOTAL ANNÉE : 95h
DONT EMC 15h, GEO 36h et HISTOIRE 44h.
Mes Voulez-vous en savoir plus ? sont des travaux bonus que les élèves peuvent faire s'ils veulent. Ils doivent être rendus à une date fixe et je mets la note dans la moyenne en bonus si elle monte la moyenne et je mets un bonus à cette note si plusieurs travaux bonus ont été faits.
Je suis impressionnée par tout ce que tu fais faire aux élèves et tout ce que tu vois avec eux. Ta programmation est ultra détaillée, c'est bluffant... La mienne fait pâle figure à côté
Elyas a écrit:Mes Voulez-vous en savoir plus ? sont des travaux bonus que les élèves peuvent faire s'ils veulent. Ils doivent être rendus à une date fixe et je mets la note dans la moyenne en bonus si elle monte la moyenne et je mets un bonus à cette note si plusieurs travaux bonus ont été faits.
As-tu un exemple de présentation de ces travaux bonus à nous présenter ? J'avoue que je suis assez intéressé par l'idée.
- ElyasEsprit sacré
@Gallia : j'ai fait ma programmation lors de la dernière semaine dans mon collège. Aucun élève, très peu de réunions, j'ai donc travaillé chapitre après chapitre ce que je voyais faire. Là, j'ai déjà créé mes trois premiers chapitres à partir de cette feuille de route (avec des petits changements). Là, je commence à avoir la trouille de montrer ma programmation de 5e car je suis un adepte des listes et des brouillons développés.
En voilà un, très critiquable (en me relisant, je pense devoir modifier la consigne du troisième paragraphe, il est fait avec le manuel Hatier 6e) :
https://www.dropbox.com/s/vvyotxub1sjp513/VVES%2B%20Panneau%20aux%20lions.pdf?dl=0
historien14 a écrit:
As-tu un exemple de présentation de ces travaux bonus à nous présenter ? J'avoue que je suis assez intéressé par l'idée.
En voilà un, très critiquable (en me relisant, je pense devoir modifier la consigne du troisième paragraphe, il est fait avec le manuel Hatier 6e) :
https://www.dropbox.com/s/vvyotxub1sjp513/VVES%2B%20Panneau%20aux%20lions.pdf?dl=0
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est plus ou moins inévitable pour que les "petits" 6e maitrisent leur environnement, rôle des délégués, droits/devoirs dès le début.Elyas a écrit: C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC.
Non ?
Fesseur Pro a écrit:C'est plus ou moins inévitable pour que les "petits" 6e maitrisent leur environnement, rôle des délégués, droits/devoirs dès le début.Elyas a écrit: C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC.
Non ?
Je ne sais pas. Je ne l'ai jamais fait. J'ai toujours commencé par l'histoire pour une question de rythme dans l'alternance des chapitres entre l'histoire et le duo géo/EMC.
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:C'est plus ou moins inévitable pour que les "petits" 6e maitrisent leur environnement, rôle des délégués, droits/devoirs dès le début.Elyas a écrit: C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC.
Non ?
Cela dépend du fonctionnement des collèges je pense. Ici c'est fait par les profs principaux qui passent 8h avec les 6e à la rentrée. Alors du coup, on n'a plus grand chose à faire en EMC et cela peut attendre.
- ElyasEsprit sacré
Isis39 a écrit:Fesseur Pro a écrit:C'est plus ou moins inévitable pour que les "petits" 6e maitrisent leur environnement, rôle des délégués, droits/devoirs dès le début.Elyas a écrit: C'est marrant, tout le monde débute par l'EMC.
Non ?
Cela dépend du fonctionnement des collèges je pense. Ici c'est fait par les profs principaux qui passent 8h avec les 6e à la rentrée. Alors du coup, on n'a plus grand chose à faire en EMC et cela peut attendre.
C'est ce qui se passe dans mon collège.
- Fesseur ProGuide spirituel
Ah d'accord alors.
Chez nous, les PP se reposent sur nous et ce 1er chapitre d'EMC.
Chez nous, les PP se reposent sur nous et ce 1er chapitre d'EMC.
Je ne suis pas professeure d'HG mais de Français ; en regardant les programmes j'ai vu que nous avions un thème de lecture en lien avec votre thème 2 "Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC".
Du coup, je me suis dit qu'il serait bien de traiter mon thème littéraire des récits fondateurs en même temps que votre thème - suivez-vous une progression chronologique ou avez-vous le choix de traiter vos thèmes quand vous le souhaitez ?
(Désolée si ma question vous parait un peu simplette )
Je ne suis pas professeure d'HG mais de Français ; en regardant les programmes j'ai vu que nous avions un thème de lecture en lien avec votre thème 2 "Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC".
Du coup, je me suis dit qu'il serait bien de traiter mon thème littéraire des récits fondateurs en même temps que votre thème - suivez-vous une progression chronologique ou avez-vous le choix de traiter vos thèmes quand vous le souhaitez ?
- Isis39Enchanteur
Lovy21 a écrit:Bonjour,
Généralement en histoire on suit une progression chronologique. Le mieux est de voir avec tes collègues d'HG.
- lou gaiaNiveau 5
Bonjour,
Je viens de poster les deux premiers chapitres du thème 1 de 6eme. Il y a mon nom dessus, libre à vous de le zapper ou le conserver.
Merci beaucoup pour vos éventuels retours!
Lou Gaïa
Je viens de poster les deux premiers chapitres du thème 1 de 6eme. Il y a mon nom dessus, libre à vous de le zapper ou le conserver.
Lou Gaïa
- anoukis59Fidèle du forum
lou gaia a écrit:Bonjour,
Lou Gaïa
Lou je crois que ce n'est pas ici que tu dois préciser que tu as posté des séquences mais ici : https://www.neoprofs.org/t36322p850-bdd-histoire-geographie-sequences-en-ligne
- *Fifi*Modérateur
Je suis en train de réfléchir au chapitre sur le monde grec :
Je pensais faire :
H1 : Quels sont les points communs entre tous les Grecs ? (-> à partir des JO) :
A partir du VIIIe siècle avant JC, se déroule à Olympie une grande fête tous les 4 ans en l'honneur de Zeus. Après des processions et des sacrifices, des athlètes de tout le monde grec s'affrontent dans des jeux sportifs.
Réalisez la carte du monde grec pouvant participer aux jeux (doc 2 p 79)
Présentez le site d'Olympie, ses bâtiments et sa dimension religieuse (doc 1)
Expliquez qui participe aux jeux et qui peut en être exclus (doc 2, 3 et 5)
Présentez le déroulement des épreuves (docs 3,4 et ci-dessous)
Enfin, racontez les points communs entre les tous les grecs
H2 : reprise + vocabulaire
H2 ou H3 : Quelles histoires fabuleuses les Grecs apprennent-ils avec l'oeuvre d'Homère ?
Questions générales sur l'oeuvre + étude en particulier du combat d'Achille et Hector
H4 : Comment sont organisées les Cités-Etat grecques ?
A partir de la reconstitution de la Cité d'Athènes, reproduis le schéma ci-dessous.
Quelles sont les principales Cités-Etats grecques ?
Rajoute Athènes sur ta carte.
Qu'est-ce qu'une colonie ?
Cite-en deux de ton choix.
H5 : Comment nait et fonctionne la démocratie à Athènes ?
Justifie à l'aide des documents page 84-85 chacune des affirmations suivantes :
1. Tous les citoyens participent au gouvernement de la cité
2. La démocratie met en place l'égalité entre les citoyens.
3. La démocratie ne concerne en réalité qu'une petite partie de la population d'Athènes
Qu'en dites-vous ?
Je pensais faire :
H1 : Quels sont les points communs entre tous les Grecs ? (-> à partir des JO) :
A partir du VIIIe siècle avant JC, se déroule à Olympie une grande fête tous les 4 ans en l'honneur de Zeus. Après des processions et des sacrifices, des athlètes de tout le monde grec s'affrontent dans des jeux sportifs.
H2 ou H3 : Quelles histoires fabuleuses les Grecs apprennent-ils avec l'oeuvre d'Homère ?
Questions générales sur l'oeuvre + étude en particulier du combat d'Achille et Hector
A partir de la reconstitution de la Cité d'Athènes, reproduis le schéma ci-dessous.
3. La démocratie ne concerne en réalité qu'une petite partie de la population d'Athènes
Qu'en dites-vous ?
lou gaia a écrit:Bonjour,
Lou Gaïa
Qand j'ai voulu télécharger tes fichiers, Dropbox m'indiquait qu'ils étaient indisponibles/inconnus.
- Isis39Enchanteur
J'ai publié sur la BDD le 1er cours de géo 6e, Les métropoles et leurs habitants.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:lou gaia a écrit:Bonjour,
Lou Gaïa
Qand j'ai voulu télécharger tes fichiers, Dropbox m'indiquait qu'ils étaient indisponibles/inconnus.
LouGaïa, comment fais-tu pour partager un dossier dans dropbox ? Tes liens ne sont pas bons, je crois que tu ne t'y prends pas bien.
- *Fifi*Modérateur
Si quelqu'un veut me donner son avis sur le cours sur le monde grec, c'est avec plaisir ! (ci dessus pour le plan ou sur la bdd en entier).
Sinon, avez-vous fait des activités particulières autour de la laïcité ?
Sinon, avez-vous fait des activités particulières autour de la laïcité ?
*Fifi* a écrit:Je suis en train de réfléchir au chapitre sur le monde grec :
Je pensais faire :
Qu'en dites-vous ?
Tu suis un plan logique. J'ai deux-trois questions :
- quels lieux et quels personnages vas-tu étudier en profondeur pour donner de la chair au cours ?
- quelle(s) compétence(s) des programmes travailles-tu au long cours sur ce chapitre et quelle(s) compétence(s) travailles-tu dans chaque leçon ?
- As-tu un fil rouge entre les différentes leçons ?
J'aime beaucoup ce que tu vas demander aux élèves pour la démocratie athénienne.
- *Fifi*Modérateur
Tu me prépares à une inspection ? A priori, je suis tranquille un an :lol!:Elyas a écrit:*Fifi* a écrit:Je suis en train de réfléchir au chapitre sur le monde grec :
Je pensais faire :
Qu'en dites-vous ?
Tu suis un plan logique. J'ai deux-trois questions :
- quels lieux et quels personnages vas-tu étudier en profondeur pour donner de la chair au cours ?
- quelle(s) compétence(s) des programmes travailles-tu au long cours sur ce chapitre et quelle(s) compétence(s) travailles-tu dans chaque leçon ?
Sinon :
Olympie avec les JO.
Ensuite une heure sur Achille/Hector/Homère.
* le récit (H1 sur les JO)
* carte
* compréhension d'un doc unique (Achille/Hector).
* raisonner - justifier dans la derniere partie.
Je différencierai pour le récit et le doc surtout, mais je n'ai pas encore préparé (tu sais comment je fonctionne).
une problématique tu veux dire ? Pas encore formulée, j'aime partir du concret, mais autour de l'unité et de la diversité du monde grec, rien d'extravagant.