- AlykiGrand sage
Pas vraiment parce qu'une sarisse macédonienne avec un hoplite
- HérodouteGrand sage
Ah ? j'ai loupé un truc ?
La longue lance des hoplites n'était pas la sarisse ?
Il n'y a que les macédoniens qui l'utilisaient ?
La longue lance des hoplites n'était pas la sarisse ?
Il n'y a que les macédoniens qui l'utilisaient ?
- AlykiGrand sage
L'hoplite est armé d'un bouclier rond appelé hoplon par Thucydide et aspis par les autres. Il a une lance désignée par le terme dory (comme les doryphores des patates !)
Le phalagiste macédonien a un bouclier beaucoup plus petit et une sarisse. Son armement est bien plus léger que celui de l'hoplite (pas non plus le même type de casque).
Le phalagiste macédonien a un bouclier beaucoup plus petit et une sarisse. Son armement est bien plus léger que celui de l'hoplite (pas non plus le même type de casque).
_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- HérodouteGrand sage
Merci. Mais, concernant ta remarque et concernant les lances, les deux sont de quelles longueurs ? Identiques ? Y
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- AlykiGrand sage
Lance environ 2m - 2m50 maximum contra 4,5 m minimum pour la sarisse avec inflation dans le temps jusqu'à 6-7 m
_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- Fesseur ProGuide spirituel
La sortie du camp avec la formation en tortue et en cercle.Isis39 a écrit:Hérodoute a écrit:Quel extrait du film plus précisément stp, ça m'intéresse.
Déjà que je les "déguise" en hoplite quand on fait le monde grec...
Le début du film : l'arrivée au camp (cela permet de voir l'organisation militaire) puis l'attaque.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Ca fait beaucoup de balais.Alyki a écrit: 4,5 m minimum pour la sarisse avec inflation dans le temps jusqu'à 6-7 m
_________________
Pourvu que ça dure...
- HérodouteGrand sage
Fesseur Pro a écrit:Ca fait beaucoup de balais.Alyki a écrit: 4,5 m minimum pour la sarisse avec inflation dans le temps jusqu'à 6-7 m
Je devoir ratisser toutes les salles du bahut pour l'expédition d'Alexandre...
Bon, pour les boucliers du coup, les élèves prenaient leur sac : j'ai bon là ? ^^
Le plus marrant est de les serrer en rangs !!!
- VanGogh59Expert spécialisé
Hérodoute a écrit:Fesseur Pro a écrit:Ca fait beaucoup de balais.Alyki a écrit: 4,5 m minimum pour la sarisse avec inflation dans le temps jusqu'à 6-7 m
Je devoir ratisser toutes les salles du bahut pour l'expédition d'Alexandre...
Ca fera au moins un heureux alors qu'il n'est plus au programme...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Fesseur ProGuide spirituel
_________________
Pourvu que ça dure...
- AlykiGrand sage
Et tu fais les éléphants de Poros à toi tout seul ? 😁
_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- Fesseur ProGuide spirituel
Déjà, il se trompe.Alyki a écrit:Et tu fais les éléphants de Poros à toi tout seul ? 😁
_________________
Pourvu que ça dure...
- VanGogh59Expert spécialisé
Fesseur Pro a écrit:Déjà, il se trompe.Alyki a écrit:Et tu fais les éléphants de Poros à toi tout seul ? 😁
Le pauvre, il est sans défenses
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- AlykiGrand sage
A-t-il le gabarit d'un éléphant ?
_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- HérodouteGrand sage
VanGogh59 a écrit:Hérodoute a écrit:Fesseur Pro a écrit:Ca fait beaucoup de balais.Alyki a écrit: 4,5 m minimum pour la sarisse avec inflation dans le temps jusqu'à 6-7 m
Je devoir ratisser toutes les salles du bahut pour l'expédition d'Alexandre...
Ca fera au moins un heureux alors qu'il n'est plus au programme...
Tout fout le camp.
Pour les éléphants, quel aspect de mon anatomie te fait croire que ça marchera ? Les z'oreilles ?
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- Fesseur ProGuide spirituel
Mouais, bof.VanGogh59 a écrit:Fesseur Pro a écrit:Déjà, il se trompe.Alyki a écrit:Et tu fais les éléphants de Poros à toi tout seul ? 😁
Le pauvre, il est sans défenses
Ca ne me fait bas rire.
_________________
Pourvu que ça dure...
- HérodouteGrand sage
Joli !
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- VanGogh59Expert spécialisé
Fesseur Pro a écrit:Mouais, bof.VanGogh59 a écrit:Fesseur Pro a écrit:Déjà, il se trompe.Alyki a écrit:Et tu fais les éléphants de Poros à toi tout seul ? 😁
Le pauvre, il est sans défenses
Ca ne me fait bas rire.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- kiwiGuide spirituel
Je suis assez embêtée concernant le thème sur le monde des cités grecques. BO pas clair, et fiches eduscol qui contredit le BO...
La logique du thème 2 d'histoire veut que l'on aborde le fait religieux, que l'on fasse distinguer mythes et histoire. Ainsi, la fiche eduscol stipule qu'il ne faut plus aborder le modèle de la cité, ni même Athènes sur le plan politique, mais seulement de voir Athènes à partir du culte civique des Panathénees. Vu comme ça, ça se tient, même si ça retire énormément de contenu...
Mais : le BO stipule qu'il faut replacer les croyances dans le contexte géopolitique, et également, qu'il faut aborder la naissance de la démocratie athéniennes. Si on peut difficilement faire l'économie d'une présentation du monde grec en cités, que vient faire la démocratie dans un thème dont l'axe directeur est le fait religieux??
J'ai décidément de plus en plus le sentiment que ces BO n'ont aucun sens. Que faire? J'avais l'intention de traiter quand même des cités, expliquer ce que c'est, et travailler de des repères sur des cartes, mais qu'en est-il de la naissance de la démocratie?
La logique du thème 2 d'histoire veut que l'on aborde le fait religieux, que l'on fasse distinguer mythes et histoire. Ainsi, la fiche eduscol stipule qu'il ne faut plus aborder le modèle de la cité, ni même Athènes sur le plan politique, mais seulement de voir Athènes à partir du culte civique des Panathénees. Vu comme ça, ça se tient, même si ça retire énormément de contenu...
Mais : le BO stipule qu'il faut replacer les croyances dans le contexte géopolitique, et également, qu'il faut aborder la naissance de la démocratie athéniennes. Si on peut difficilement faire l'économie d'une présentation du monde grec en cités, que vient faire la démocratie dans un thème dont l'axe directeur est le fait religieux??
J'ai décidément de plus en plus le sentiment que ces BO n'ont aucun sens. Que faire? J'avais l'intention de traiter quand même des cités, expliquer ce que c'est, et travailler de des repères sur des cartes, mais qu'en est-il de la naissance de la démocratie?
- AlykiGrand sage
Désolée mais on les emm... Plus que les Panathenees, ce qu'il faut retenir de cette période c'est la démocratie !!!! Dans le contexte actuel, la formation du citoyen, le peplos on s'en fout mais la démocratie c'est fondamental !
(Et c'est une spécialiste d'histoire grecque passionnée de cette période qui vous le dit .) J'en ai marre d'entendre certains qui considèrent que la démocratie apparaît à la Révolution (sic!)
(Et c'est une spécialiste d'histoire grecque passionnée de cette période qui vous le dit .) J'en ai marre d'entendre certains qui considèrent que la démocratie apparaît à la Révolution (sic!)
_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- Isis39Enchanteur
J'ai fait le cours sur la Grèce avant la fiche eduscol.
J'aborde :
- la cité grecque
- les points communs à tous les grecs (dont la religion)
- le fonctionnement de la démocratie athénienne.
La fiche eduscol n'est pas le programme.
J'aborde :
- la cité grecque
- les points communs à tous les grecs (dont la religion)
- le fonctionnement de la démocratie athénienne.
La fiche eduscol n'est pas le programme.
- anoukis59Fidèle du forum
Isis39 a écrit:J'ai fait le cours sur la Grèce avant la fiche eduscol.
J'aborde :
- la cité grecque
- les points communs à tous les grecs (dont la religion)
- le fonctionnement de la démocratie athénienne.
La fiche eduscol n'est pas le programme.
Donc, tu reprends plus ou moins ce qu'on faisait avec l'ancien programme? Tout comme Kiwi, ce chapitre me pose problème car je ne vois pas très bien ce qui doit vraiment être vu. Je pense que pour cette année, je ne vais pas m'embêter et reprendre une bonne partie de mon cours de l'an dernier et je changerai l'an prochain!
- ElyasEsprit sacré
De mon point de vue, ce thème est une horreur car il part d'une problématique qui est celle de la recherche à l'université. Rien que pour Athènes, il faudrait parler du synœcisme, des Pisistratides, des tribus et des dèmes, de la chronologie politique en lien avec l'apparition des mythes (comme le passage de Thésée de héros mineur d'un dème à héros civique fondateur du démos athénien)... Un truc impossible avec notre volume horaire, nos programmes et la complexité abstraite du propos.
Personnellement, je vais faire le plan suivant :
- Homère et Hésiode : le combat d'Hector et Patrocle (Homère) + la naissance d'Athéna (Hésiode) + Arrivée d'Ulysse chez les Phéaciens (Homère) (comprendre un document).
- La fondation de Cyrène (récit).
- Le sanctuaire de Delphes (récit).
- Athènes (dépliants).
- Mise en perspective générale selon 4 thèmes : un monde méditerranéen, un monde de dieux, un monde de cités, Athènes.
J'hésite à rajouter Sparte dedans... j'aime Sparte... et Mégalopolis... et Thèbes... Pffffffffffffffff...
Personnellement, je vais faire le plan suivant :
- Homère et Hésiode : le combat d'Hector et Patrocle (Homère) + la naissance d'Athéna (Hésiode) + Arrivée d'Ulysse chez les Phéaciens (Homère) (comprendre un document).
- La fondation de Cyrène (récit).
- Le sanctuaire de Delphes (récit).
- Athènes (dépliants).
- Mise en perspective générale selon 4 thèmes : un monde méditerranéen, un monde de dieux, un monde de cités, Athènes.
J'hésite à rajouter Sparte dedans... j'aime Sparte... et Mégalopolis... et Thèbes... Pffffffffffffffff...
- kiwiGuide spirituel
Isis39 a écrit:J'ai fait le cours sur la Grèce avant la fiche eduscol.
J'aborde :
- la cité grecque
- les points communs à tous les grecs (dont la religion)
- le fonctionnement de la démocratie athénienne.
La fiche eduscol n'est pas le programme.
Évidemment que la fiche eduscol n'est pas le programme. Le souci est que la problématique du thème est basée sur le fait religieux, sur la distinction et les rapports entre mythes et histoire. Que vient faire le fonctionnement de la démocratie athénienne là-dedans? Le BO n'est absolument pas clair, pas cohérent. Certes, dans le thème il y a le mot "citoyenneté". Mais pour le coup, il s'agit plus selon moi (et c'est l'interprétation de la fiche eduscol), d'aborder la citoyenneté dans le sens du culte civique, de montrer comment la religion peut être un ciment civique.
En fait, mon cours de l'ancien programme est divisé en deux chapitres : le monde grec, où je montrais l'éclatement en cités, l'expansion des cités, puis où l'on abordait ce qui faisait l'unité des Grecs, les croyances, la langue, les pratiques religieuses. Ensuite, dans un 2eme chapitre, on abordait Athènes et la naissance de la démocratie, les citoyens et non citoyens et ce qui faisait l unité des athéniens, donc les Panathénees.
Là vraiment, je ne sais pas quoi faire. Je souhaitais conserver sur ce chapitre du monde grec ma problématique sur ce qui fait l'unité des Grecs, en rajoutant le culte civique athénien. Mais où caser la démocratie qui arrive comme un cheveu sur la soupe? Cela ne cadre pas avec ma problématique.
- ElyasEsprit sacré
La problématique, c'est le mal
EDIT : je développe car je suis sérieux avec cette histoire de problématique. Le programme normalement a un sens. Là, il nous demande de présenter le monde grec au travers du prisme des mythes fondateurs, des croyances et de la citoyenneté. Je ne fais pas de problématique thématique, j'ai juste un scénario qui va amener les élèves à comprendre dans une sorte de démarche d'investigation le sujet du jour. A la dernière leçon, on recoupe les indices pour faire la leçon de mise en perspective. Je sais bien que le mot problématique est à toutes les sauces et une sorte d'obligation morale. J'avoue y résister pas mal pour deux raisons : jamais dans ma scolarité jusqu'à la maîtrise, on ne m'a jamais parlé de problématique ; la problématique scolaire est juste une question d'enquête au final. Le programme cite explicitement Athènes. Pour moi, Athènes devient un exemple obligé et la fête des Grandes Panathénées devient le centre de cet exemple qui permet de voir plein d'autres choses. Après, comme je l'ai dit, je trouve ce thème mal écrit. On fait avec ce qu'on peut.
EDIT : je développe car je suis sérieux avec cette histoire de problématique. Le programme normalement a un sens. Là, il nous demande de présenter le monde grec au travers du prisme des mythes fondateurs, des croyances et de la citoyenneté. Je ne fais pas de problématique thématique, j'ai juste un scénario qui va amener les élèves à comprendre dans une sorte de démarche d'investigation le sujet du jour. A la dernière leçon, on recoupe les indices pour faire la leçon de mise en perspective. Je sais bien que le mot problématique est à toutes les sauces et une sorte d'obligation morale. J'avoue y résister pas mal pour deux raisons : jamais dans ma scolarité jusqu'à la maîtrise, on ne m'a jamais parlé de problématique ; la problématique scolaire est juste une question d'enquête au final. Le programme cite explicitement Athènes. Pour moi, Athènes devient un exemple obligé et la fête des Grandes Panathénées devient le centre de cet exemple qui permet de voir plein d'autres choses. Après, comme je l'ai dit, je trouve ce thème mal écrit. On fait avec ce qu'on peut.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pareil.Isis39 a écrit:
J'aborde :
- la cité grecque
- les points communs à tous les grecs (dont la religion)
- le fonctionnement de la démocratie athénienne.
J'ai viré notamment les colonies avec l'exemple de Massalia qui me prenait du temps.
_________________
Pourvu que ça dure...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum