- TrinityEsprit éclairé
"Qu'est-ce qui a pu te laisser penser que ton avis m'intéressait ?".
- gaga13Niveau 5
"Ca ne vous dérange pas trop que je parle en même temps que vous ?"
ou quand je suis à bout :"Comme je vous envie ! J'aimerais tant comme vous, n'avoir ni principe ni éducation ! Ma vie serait tellement plus simple !"
ou quand je suis à bout :"Comme je vous envie ! J'aimerais tant comme vous, n'avoir ni principe ni éducation ! Ma vie serait tellement plus simple !"
- Hermione0908Modérateur
A l'élève débarqué de la lune pendant une correction et qui n'a rien suivi : "Alors oui, après la question 1, bêtement, je me suis dit qu'on allait corriger la question 2. Je sais, ça manque cruellement d'originalité, j'en suis bien consciente, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois." (en surjouant, oeuf corse) Ça fait rire la classe, il leur en faut peu. Très souvent utilisé avec mes troisièmes, certains sont d'ailleurs coutumiers du fait.
"Mais j'ai rien fait M'dame !"
"Ça on sait, tu ne veux pas me dire quelque chose que j'ignore ?"
"Mettez-vous au travail ! Ou faites au moins semblant de manière convaincante !"
"Mettez-vous au travail ! Ou faites au moins semblant de manière convaincante !"
Je suis un peu plus directe : "C'est bien ce que je te reproche".Hermione0908 a écrit:A l'élève débarqué de la lune pendant une correction et qui n'a rien suivi : "Alors oui, après la question 1, bêtement, je me suis dit qu'on allait corriger la question 2. Je sais, ça manque cruellement d'originalité, j'en suis bien consciente, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois." (en surjouant, oeuf corse) Ça fait rire la classe, il leur en faut peu. Très souvent utilisé avec mes troisièmes, certains sont d'ailleurs coutumiers du fait.
Oui, je sais, c'est banal.
Thalia, je le dis aussi.
"d'accord, si tu veux, mais c'est moi qui décide".
Imparable.
Imparable.
Deux expressions, qui frôlent le tic de langage, et auxquelles les élèves m'identifient à chaque fois (à tel point qu'ils ont repris le collègue de musique "Eh, m'sieur, z'avez pas l'droit d'dire ça, c'est l'expression de Mme Virgère !" ^^) :
Plaît-il ? (en relevant mon sourcil gauche)
Peu me chaut.
Beaucoup de réponses que j'ai retrouvées ici (quand ils arrivent au bas de la page, qu'ils demandent de quelle couleur écrire,...)
"Mais Madame, j'ai rien fait !
- C'est justement ce que je te reproche."
Et plein d'autres, qui me reviendront quand j'aurai posté ma réponse, peut-être
Plaît-il ? (en relevant mon sourcil gauche)
Peu me chaut.
Beaucoup de réponses que j'ai retrouvées ici (quand ils arrivent au bas de la page, qu'ils demandent de quelle couleur écrire,...)
"Mais Madame, j'ai rien fait !
- C'est justement ce que je te reproche."
Et plein d'autres, qui me reviendront quand j'aurai posté ma réponse, peut-être
- HerrelisGrand sage
"Dis bidule (Bidule cause), tu te souviens de Machin? (généralement un élève parti en cours d'année)"
"Heu... ouais"
"Et tu ne t'es jamais demandé pourquoi il / elle a disparu du jour au lendemain?" *accompagné d'un sourire sadique* "Maintenant tu te tais ou tu vas le savoir!" (ne marche qu'avec les petites classes, mais très fun ).
Sinon "maiiiiiiiiiiiiiiiis oui, maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis oui... et?" Quand un gamin tente de m'expliquer pourquoi il n'a pas fait son travail.
"Heu... ouais"
"Et tu ne t'es jamais demandé pourquoi il / elle a disparu du jour au lendemain?" *accompagné d'un sourire sadique* "Maintenant tu te tais ou tu vas le savoir!" (ne marche qu'avec les petites classes, mais très fun ).
Sinon "maiiiiiiiiiiiiiiiis oui, maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis oui... et?" Quand un gamin tente de m'expliquer pourquoi il n'a pas fait son travail.
- roxanneOracle
Dites, si Furina tombe là-dessus, il va en faire un livre encore !
- QuillanNiveau 3
Cripure a écrit:"Bon, on va passer maintenant, si vous le voulez bien, et d'ailleurs, même si vous ne voulez pas, à..."
"Oh que non, je n'ai pas oublié vos copies, vous savez, votre souvenir en moi luit comme un ostensoir."
"Silence, coucouche panier, papattes en rond !" (ces yeux d'épagneuls ! )
"J'ai remarqué que vous n'avez pas pris de notes, ça va m'aider à faire le sujet du prochain devoir, ça, merci "
(en cas de "c'est où ?" par celui/celle qui n'a pas suivi) "Dans ton c... A y est ?"
(pour répondre à : j'ai pas pu faire ceci ou cela, parce que, hier soir, j'ai...) "Ah ? Moi, j'ai mangé des pâtes ! / bu une mousse / pris un bain"
Ah, la première j'enrobe un peu, c'est "dans ton auguste postérieur/séant/fondement".
La deuxième, je pratique aussi. :lol:
En cas de chewing-gum, suivant l'humeur c'est soit "Mais... Bidule, tu mâchouilles !", soit je leur tends la poubelle devant eux.
"Je ne vous demande pas de l'apprendre, juste de le savoir." (classique)
"Ce sont des lapins que l'on fait sortir du chapeau, pas des réponses".
Et assez souvent aussi "même en maths, un participe passé ne se termine jamais par -er ".
En général la réponse est OUI.
En général la réponse est OUI.
— Ne bouge pas, je vais te faire un billet de circulation pour que tu puisses aller faire une réclamation à monsieur le Principal, d'accord ?
— Euh..."
— Ne bouge pas, je vais te faire un billet de circulation pour que tu puisses aller faire une réclamation à monsieur le Principal, d'accord ?
— Euh..."
Je le fais aussi en insistant bien (surtout lorsqu'ils râlent pour du travail à faire): " Écoute, tu as raison, va donc voir la direction pour te plaindre de cette méchante professeure de français qui a osé te donner un livre à lire, un devoir à rédiger." Évidemment, c'est du bluff, mais pour l'instant, pas un n'a osé.JPhMM a écrit:C'est une réponse que je donne de plus en plus souvent à toute expression d'un sentiment d'injustice, c'est très efficace.
- keroGrand sage
À un élève mal assis, s'appuyant contre le mur: "Bidule: 90°."
Après un mois au maximum en général, ils savent tous ce que ça veut dire: faire un tour de 90° sur leur chaise et se placer correctement face à leur table.
Après un mois au maximum en général, ils savent tous ce que ça veut dire: faire un tour de 90° sur leur chaise et se placer correctement face à leur table.
- QuillanNiveau 3
roxanne a écrit:Je le fais aussi en insistant bien (surtout lorsqu'ils râlent pour du travail à faire): " Écoute, tu as raison, va donc voir la direction pour te plaindre de cette méchante professeure de français qui a osé te donner un livre à lire, un devoir à rédiger." Évidemment, c'est du bluff, mais pour l'instant, pas un n'a osé.JPhMM a écrit:C'est une réponse que je donne de plus en plus souvent à toute expression d'un sentiment d'injustice, c'est très efficace.
J'avoue que j'aurais peur de le faire, dans mon lycée.
Remarque, la fois où j'ai dû avoir le moins de récriminations c'est lorsque j'avais fléché mon bureau au tableau, en indiquant "bureau des pleurs".
Moi: "Tu peux le dire au pape, pour ce qu'il m'importe".
Note: il faut avoir déjà fait le chapitre sur l'Église au Moyen Âge.
Moi: "Tu peux le dire au pape, pour ce qu'il m'importe".
Note: il faut avoir déjà fait le chapitre sur l'Église au Moyen Âge.
- kumranNiveau 5
JPhMM a écrit:— J'ai pas de compas, monsieur.
— Nous avons tous nos problèmes.
Personnellement c'est plutôt "Et moi de compassion" avec la punition qui va avec.
Et pour le "j'ai pas de règle" c'est "Moi oui, dommage pour toi". J'ai pas encore osé le "demande à ta voisine", je ne suis pas sur qu'ils comprendraient ...
Sinon :
- A ceux qui traine à travailler : "Sinon t'attends quoi ? Qu'il neige ou d'être puni ?"
- A la grande question "Il faut écrire ?" c'est "non, je suis juste un fan de déco, j’exerce mes talents artistiques au tableau"
- "Si une chaise à un DOSsier, c'est pas pour ton bras !"
Étant bourré de tic de langage, je suis persuadé que j'en ai plein d'autre dont je me rend à moitié compte.
A Untel/Unetelle qui garde son sac sur les genoux : t'as pas besoin d'un doudou
A untel/Unetelle qui garde sa bandoulière/sac à main sur l'épaule : pose ton sac à main (surtout si c'est un garçon :ils enlève très vite !) / je ne garde pas mon sac à main pour bosser, toi non plus.
A tout élève qui mâchouille en classe: les ruminants, c'est dans les prés ou dans mon assiette, pas dans ma classe.
A untel/Unetelle qui garde sa bandoulière/sac à main sur l'épaule : pose ton sac à main (surtout si c'est un garçon :ils enlève très vite !) / je ne garde pas mon sac à main pour bosser, toi non plus.
A tout élève qui mâchouille en classe: les ruminants, c'est dans les prés ou dans mon assiette, pas dans ma classe.
Un petit rituel que j'installe dès la 6eme : le désormais très célèbre "1848" écrit au tableau, date de l'abolition de l'esclavage en France, et qui signifie pour mes élèves : "je ne suis pas votre esclave, l'aide labo non plus, alors on range la matos, on ramène les microscopes et un coup d'éponge sur la table ne va pas la faire pleurer". Extrêmement efficace : ils retiennent la date en quelques séances, et après je n'ai plus que 4 chiffres à dire ou écrire au tableau, et zou ! c'est magique comme dans Mary Poppins, la salle se range sans que j'ai à m'user les cordes vocales. Seul mini bémol : l'an dernier l'inspectrice s'est vu expliquer par un gamin de 6eme particulièrement blasé par ce qu'il a considéré comme une profonde inculture (yeux au ciel, soupir ...) la signification de cette date... J'ai importé le concept à la maison avec ma fille, ça marche au top ^^
Je suis particulièrement fan! Je sens d'ailleurs que je vais l'adopter...titeprof a écrit:Un petit rituel que j'installe dès la 6eme : le désormais très célèbre "1848" écrit au tableau, date de l'abolition de l'esclavage en France, et qui signifie pour mes élèves : "je ne suis pas votre esclave, l'aide labo non plus, alors on range la matos, on ramène les microscope et un coup d'éponge sur la table ne va pas la faire pleurer". Extrêmement efficace : ils retiennent la date en quelques séances, et après je n'ai plus que 4 chiffres à dire ou écrire au tableau, et zou ! c'est magique comme dans Mary Poppins, la salle se range sans que j'ai à m'user les cordes vocales. Seul mini bémol : l'an dernier l'inspectrice s'est vu expliquer par un gamin de 6eme particulièrement blasé par ce qu'il a considéré comme une profonde inculture (yeux au ciel, soupir ...) la signification de cette date... J'ai importé le concept à la maison avec ma fille, ça marche au top ^^
Pour l'élève vautré contre le radiateur, les jambes sur une chaise laissée libre: "ça va? Veux-tu qu'on mette un peu de musique et que je t'apporte un jus de papaye?", sinon "jugulez-vous" pour les classes surexcitées. Et "êtes-vous sérieux?" quand je ne sais que répondre à leurs bêtises (récemment "mais Madame un triangle ça n'a pas forcément trois angles!", et "pourquoi l'eau de la planète elle 'tombe' pas?")
- Madame MadoNiveau 8
Classique (50 fois par jour) : "Lève le doigt."
Subtil :"Lève le doigt et ne parle pas en même temps."
Vexatoire :"Oui, mais il faut lever le doigt." (il le fait) : "Trop tard, tu as perdu ton tour."
Cruel :"C'est la bonne réponse mais je ne la compte pas car tu n'as pas levé le doigt."
Ferme :"Arrête de dire "moi" quand tu lèves le doigt, je ne t'interrogerai pas"
Agacé :"Arrête de pousser des petits cris étouffés au lieu de dire "moi", je ne vais pas t'interroger non plus".
Incrédule :"Pourquoi tu lèves le doigt si tu ne parles pas après ?"
Au bout du rouleau :"Lève ton (inintelligible)p****n de doigt b****l de m***e !"
Subtil :"Lève le doigt et ne parle pas en même temps."
Vexatoire :"Oui, mais il faut lever le doigt." (il le fait) : "Trop tard, tu as perdu ton tour."
Cruel :"C'est la bonne réponse mais je ne la compte pas car tu n'as pas levé le doigt."
Ferme :"Arrête de dire "moi" quand tu lèves le doigt, je ne t'interrogerai pas"
Agacé :"Arrête de pousser des petits cris étouffés au lieu de dire "moi", je ne vais pas t'interroger non plus".
Incrédule :"Pourquoi tu lèves le doigt si tu ne parles pas après ?"
Au bout du rouleau :"Lève ton (inintelligible)p****n de doigt b****l de m***e !"
- Paul DedalusNeoprof expérimenté
Je réponds même si je ne donne que des cours particuliers (ça promet si je deviens un "vrai prof"...).
J'ai remarqué que j'usais abusivement de la locution rhétorique "vous voyez" au point que ça devient parfois un peu ridicule et que je me fais l'effet du proviseur dans South Park.
En même temps, difficile de se corriger en situation, il en va de la dynamique du cours et de retenir l'attention de/s élève/s.
J'ai remarqué que j'usais abusivement de la locution rhétorique "vous voyez" au point que ça devient parfois un peu ridicule et que je me fais l'effet du proviseur dans South Park.
En même temps, difficile de se corriger en situation, il en va de la dynamique du cours et de retenir l'attention de/s élève/s.
Marcel Jousse
- (LV) Que faites vous comme activité le premier jour devant les élèves ?
- Employez-vous des méthodes pédagogiques "originales" ?
- Les lectures analytiques en 1ère: vous dictez ou vous laissez venir à vous les idées des élèves ?
- "Et puis, j'ai tenté d'expliquer aux élèves : on vous a sans doute toujours dit que vous étiez nuls, moi je vous dis que ce n'est pas vrai"
- Elèves devant la sdp