- PoppyNiveau 8
Quand mes élèves me demandent si on va regarder un film , je leur répond, en montrant mon front " Y'a pas marqué Gaumont ici !" ( chez nous le Gaumont est THE salle de cinéma où vont tous les élèves !)
- User5899Demi-dieu
"Bon, on va passer maintenant, si vous le voulez bien, et d'ailleurs, même si vous ne voulez pas, à..."
"Oh que non, je n'ai pas oublié vos copies, vous savez, votre souvenir en moi luit comme un ostensoir."
"Silence, coucouche panier, papattes en rond !" (ces yeux d'épagneuls ! )
"J'ai remarqué que vous n'avez pas pris de notes, ça va m'aider à faire le sujet du prochain devoir, ça, merci "
(en cas de "c'est où ?" par celui/celle qui n'a pas suivi) "Dans ton c... A y est ?"
(pour répondre à : j'ai pas pu faire ceci ou cela, parce que, hier soir, j'ai...) "Ah ? Moi, j'ai mangé des pâtes ! / bu une mousse / pris un bain"
"Oh que non, je n'ai pas oublié vos copies, vous savez, votre souvenir en moi luit comme un ostensoir."
"J'ai remarqué que vous n'avez pas pris de notes, ça va m'aider à faire le sujet du prochain devoir, ça, merci "
(en cas de "c'est où ?" par celui/celle qui n'a pas suivi) "Dans ton c... A y est ?"
(pour répondre à : j'ai pas pu faire ceci ou cela, parce que, hier soir, j'ai...) "Ah ? Moi, j'ai mangé des pâtes ! / bu une mousse / pris un bain"
J'ai pô comprisStered a écrit:"Des questions ? Oui, non, 42 ?"
A réactualiser depuis la catastrophe de l'an dernier ! Ils ont fini par l'avoir, pire qu'avec les trompettes de Jéricho :lol:Herrelis a écrit:Aux "Sur la Mecque", je réponds en général "Avec tout ce que vous lui faites subir, c'est un miracle qu'elle soit encore debout!" S'en suit en général un "pardon m'dame" .
- PuckVénérable
Cripure a écrit:"Bon, on va passer maintenant, si vous le voulez bien, et d'ailleurs, même si vous ne voulez pas, à..."
(pour répondre à : j'ai pas pu faire ceci ou cela, parce que, hier soir, j'ai...) "Ah ? Moi, j'ai mangé des pâtes ! / bu une mousse / pris un bain"J'ai pô comprisStered a écrit:"Des questions ? Oui, non, 42 ?"A réactualiser depuis la catastrophe de l'an dernier ! Ils ont fini par l'avoir, pire qu'avec les trompettes de Jéricho :lol:Herrelis a écrit:Aux "Sur la Mecque", je réponds en général "Avec tout ce que vous lui faites subir, c'est un miracle qu'elle soit encore debout!" S'en suit en général un "pardon m'dame" .
Cripure, 42 : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjTmcTYwpfLAhVjEpoKHcqtCqMQFggbMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSens_de_la_vie&usg=AFQjCNGbZ0AIsa38akPkHOzpF_4pGGct_Q
- géohistoireNiveau 10
A la réflexion : "vous êtes méchant, m'sieur" au choix:
- merci, je sais.
-tu dis ça pour me faire plaisir
-je ne suis pas sensible à la flatterie
-la flatterie ne te mènera à rien.
Concernant ce qui est écrit sur le tableau:
"C'est de l'art éphémère."
- merci, je sais.
-tu dis ça pour me faire plaisir
-je ne suis pas sensible à la flatterie
-la flatterie ne te mènera à rien.
Concernant ce qui est écrit sur le tableau:
"C'est de l'art éphémère."
- BalthamosDoyen
Poppy a écrit:Quand mes élèves me demandent si on va regarder un film , je leur répond, en montrant mon front " Y'a pas marqué Gaumont ici !" ( chez nous le Gaumont est THE salle de cinéma où vont tous les élèves !)
Oui, parce que "Y'a pas marqué Pathé ici", ça ferait un autre effet.
- User20401Vénérable
Quand j'ai donné un ordre (par exemple quand je déplace un élève), dès qu'il ouvre la bouche (avant qu'il ait le temps de répondre quoi que ce soit), je lui dis "ça n'était pas une question".
- roxanneOracle
Une expression que j'emploie de temps en temps depuis que je suis au lycée (et qu'ils ont droit au portable dans les couloirs) et que je les récupère les yeux rivés dessus : "On éteint les portables, on allume les neurones !"
- roxanneOracle
Quand j'ai demandé à un élève de se taire, de se retourner, de prendre une feuille : "Dans la phrase :prends une feuille, quel est le mot que tu ne comprends pas?"
- PluiedetoilesExpert
Pour avoir le silence "on ferme la bouche, on respire par le nez" (en 6è, il y en a toujours trois ou quatre qui le font très sérieusement ^^)
Et sinon, j'aime bien "petit malotru" ^^
Et sinon, j'aime bien "petit malotru" ^^
Quand ils regardent, ou demandent l'heure (de moins en moins discrètement au fil des années d'ailleurs):"Ne vous préoccupez pas de l'heure, il n'y a que moi qui suis payée ici, pour vous, c'et gratuit, profitez !"
ou quand ils commencent à dire (et en général les glandeurs) qu'ils n'ont pas eu le temps ou qu'ils ont autre chose à faire devant un travail non fait :"Ah; donc tu as une famille à nourrir, des enfants à récupérer à la garderie, des impôts à payer, les courses à faire, le repas, le ménage (et je peux durer un moment en parlant vite)? Non, donc, oui , tu n'as que ça à faire et profite!"
ou quand ils commencent à dire (et en général les glandeurs) qu'ils n'ont pas eu le temps ou qu'ils ont autre chose à faire devant un travail non fait :"Ah; donc tu as une famille à nourrir, des enfants à récupérer à la garderie, des impôts à payer, les courses à faire, le repas, le ménage (et je peux durer un moment en parlant vite)? Non, donc, oui , tu n'as que ça à faire et profite!"
- acsyleNiveau 10
"Cet exercice est d'une difficulté insurmontable !" (ironique)
"écoutez bien jeunes gens !"
"il ne lui manque que les tongs !" (A une élève de seconde régulièrement en retard et passive)
"tu te calmes ou je te calme ?" (je frappe pas hein, mais je peux punir ^^)
"Moins de discussion et plus d'action !" (a un certain succès avec les sections sportives)
"Je suis voyante : j'avais deviné que le devoir serait un échec. Je pourrais changer de métier"
"au conseil de classe vous allez vous faire PUL-VE-RI-SER" (en insistant bien sur chaque syllabe. Généralement ils me regardent comme ça :shock: Ca produit son petit effet, mais si seulement ils savaient à quel point ils ne risquent rien... )
A deux élèves qui bavardent : "Machin, arrête de draguer Machine (ou Machin 2) et remet toi au travail ! " (et là ils deviennent rouges comme des pivoines ^^)
"écoutez bien jeunes gens !"
"il ne lui manque que les tongs !" (A une élève de seconde régulièrement en retard et passive)
"tu te calmes ou je te calme ?" (je frappe pas hein, mais je peux punir ^^)
"Moins de discussion et plus d'action !" (a un certain succès avec les sections sportives)
"Je suis voyante : j'avais deviné que le devoir serait un échec. Je pourrais changer de métier"
"au conseil de classe vous allez vous faire PUL-VE-RI-SER" (en insistant bien sur chaque syllabe. Généralement ils me regardent comme ça :shock: Ca produit son petit effet, mais si seulement ils savaient à quel point ils ne risquent rien... )
A deux élèves qui bavardent : "Machin, arrête de draguer Machine (ou Machin 2) et remet toi au travail ! " (et là ils deviennent rouges comme des pivoines ^^)
- InvitéInvité
Quand ils ne vont pas assez vite je les préviens que je vais entrer en mode "darwinisme scolaire". Bien sûr j'explique la première fois : sous la pression d'un milieu hostile représenté par le professeur les plus lents accélèrent ou disparaissent ! C'est une notion qu'ils retiennent bien ensuite.
- roxanneOracle
Le grand classique "Ah mais cette question, je ne l'ai pas faite, mais j'ai fait les autres, hein !"' réponse "Décidemment, j'ai un don pour inévitablement interroger les élèves sur la question qu'ils n'ont pas faite ! A tous les coups, ça marche!"
- maduNiveau 8
À l'élève qui garde son sac sur les genoux : "lâche ton sac, mamie, on ne va pas te le voler."
Quand ils trouvent un texte trop difficile : "pas de problème, au prochain cours on étudie Tchoupi fait pipi comme un grand !"
Quand ils trouvent un texte trop difficile : "pas de problème, au prochain cours on étudie Tchoupi fait pipi comme un grand !"
- CarnyxNeoprof expérimenté
— On peut sortir ?
— Oui, dès que ça sonne.
Le disque rayé :
— Mais, m’sieur, pourquoi…
— Je ne discuterai pas avec toi.
— Mais…
— Je ne discuterai pas avec toi. (ad libitum)
— J’peux pas faire l’exercice, j’ai pas de livre (de feuille, de stylo, etc.) !
— Tu me dis donc que tu viens en classe sans rien exprès pour ne pas travailler : je te mets quatre heures de retenue.
— Mais…
— Pourquoi que vous lui dites rien à elle ?
— Parce que c’est à toi que je parle.
— Oui, dès que ça sonne.
Le disque rayé :
— Mais, m’sieur, pourquoi…
— Je ne discuterai pas avec toi.
— Mais…
— J’peux pas faire l’exercice, j’ai pas de livre (de feuille, de stylo, etc.) !
— Tu me dis donc que tu viens en classe sans rien exprès pour ne pas travailler : je te mets quatre heures de retenue.
— Mais…
— Pourquoi que vous lui dites rien à elle ?
— Parce que c’est à toi que je parle.
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- zeprofGrand sage
j'adore, certaines de vos répliques m'ont bien fait rire ! :lol:
j'en utilise aussi quelques unes
j'utilise aussi la référence à Bernadette, ça énerve au plus au point, mes mâles, que je les appelle comme ça !!!! en général, le sac est posé très vite les fois d'après...
moi j'en parle à mon cheval... ils hallucinent à chaque fois aussi
ma réponse est inévitablement, "oui, très"
j'ajoute aussi "ah machin n'avait rien à faire ce mercredi après-midi, maintenant il va pouvoir s'occuper"
la première fois, ils ne comprennent pas, ensuite, ils palissent...
hier d'aillers ça a été "ah bidule, tu t'ennuies à nouveau le mercredi après -midi ?" (l'élève en question a été collé 4 mercredi de suite et vient de finir) "ne t'inquiète pas je vais t'arranger ça..."
j'en utilise aussi quelques unes
Herrelis a écrit:"Vous savez que le mur tient très bien tout seul? Pas la peine de le soutenir, il ne va pas tomber" .
tiptop77 a écrit:Marie-Henriette a écrit:
-hé! Bernadette! (aux élèves qui gardent leur sac sur leurs genoux. La première fois, j'explique la référence, après ils comprennent).
-J'en parlerai à mon hamster (quand un élève parle d'un truc qui n'a rien à voir, généralement sans avoir demandé la parole).
Tout pareil!
Et il y en a toujours un pour dire: " C'est vrai? Vous avez un hamster?? :shock: "
j'utilise aussi la référence à Bernadette, ça énerve au plus au point, mes mâles, que je les appelle comme ça !!!! en général, le sac est posé très vite les fois d'après...
moi j'en parle à mon cheval... ils hallucinent à chaque fois aussi
lorsque j'ai droit au "vous êtes méchantes madame"géohistoire a écrit:A la réflexion : "vous êtes méchant, m'sieur" au choix:
"
ma réponse est inévitablement, "oui, très"
Carnyx a écrit:— On peut sortir ?
— Oui, dès que ça sonne.
j'ajoute aussi "ah machin n'avait rien à faire ce mercredi après-midi, maintenant il va pouvoir s'occuper"
la première fois, ils ne comprennent pas, ensuite, ils palissent...
hier d'aillers ça a été "ah bidule, tu t'ennuies à nouveau le mercredi après -midi ?" (l'élève en question a été collé 4 mercredi de suite et vient de finir) "ne t'inquiète pas je vais t'arranger ça..."
- User5899Demi-dieu
Ah, et aussi, en cas de bavardages fréquents, j'utilise le fait que toutes les tables de toutes mes classes sont non mixtes, en disant : "Oh mais qu'ils sont mimis J'espère que vous m'inviterez au mariage, que je puisse refuser"
Roxanne : ici aussi, grands châles de laine épaisse depuis janvier "Ca va Mamie ? Pas trop froid ? Tu veux un thé ? T'as vu le chat ?" :lol!:
Roxanne : ici aussi, grands châles de laine épaisse depuis janvier "Ca va Mamie ? Pas trop froid ? Tu veux un thé ? T'as vu le chat ?" :lol!:
- JPhMMDemi-dieu
— J'ai pas de compas, monsieur.
— Nous avons tous nos problèmes.
— Nous avons tous nos problèmes.
"Je vous rappelle les trois règles fondamentales dans les cours de Monsieur K.
1: Vous taire.
2: Vous taire.
3. Vous taire."
1: Vous taire.
2: Vous taire.
3. Vous taire."
- DaphnéDemi-dieu
roxanne a écrit:Une expression que j'emploie de temps en temps depuis que je suis au lycée (et qu'ils ont droit au portable dans les couloirs) et que je les récupère les yeux rivés dessus : "On éteint les portables, on allume les neurones !"
- BlackMailExpert
"Commençons par le commencement..."
"Je ne veux plus rien entendre à part la sueur couler de vos fronts."
"Madââââme, on l'écrit en rouge ?
- Oui, rouge sang."
"Je ne veux plus rien entendre à part la sueur couler de vos fronts."
"Madââââme, on l'écrit en rouge ?
- Oui, rouge sang."
Quand un élève se plaint d'une douleur quelconque : "tu veux un bisou magique ?"
- PuckVénérable
Quand j'en ai un(e) qui tombe de sa chaise (oui, oui même en 3e) :
- Ah, Machin(e), dans un éclair de lucidité, s'est mis(e) à son niveau : au ras du sol !
Quand j'en punis un(e) :
- Mais c'est pas moi. C'est injuste.
- Oui. Mais le collège est le lieu de tous les apprentissages, y compris celui de l'injustice.
- Ah, Machin(e), dans un éclair de lucidité, s'est mis(e) à son niveau : au ras du sol !
Quand j'en punis un(e) :
- Mais c'est pas moi. C'est injuste.
- Oui. Mais le collège est le lieu de tous les apprentissages, y compris celui de l'injustice.
"Qu'est-ce qui a pu te laisser penser que ton avis m'intéressait ?".
- Les lectures analytiques en 1ère: vous dictez ou vous laissez venir à vous les idées des élèves ?
- "Et puis, j'ai tenté d'expliquer aux élèves : on vous a sans doute toujours dit que vous étiez nuls, moi je vous dis que ce n'est pas vrai"
- Elèves devant la sdp