Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
klaus2
Habitué du forum

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par klaus2 Dim 2 Nov 2014 - 9:30
PauvreYorick a écrit:Où je suis (au milieu des vaches), j'ai une autre traduction (folio, = Pléiade; c'est, pour ces pages-là, Jean-Marie Vaysse) ((les vaches du coin lisent Kant avidement)). Sur les points qui vous chiffonnent:

Innere Naturvollkommenheit = perfection naturelle interne

Naturzwecke = fins naturelles

Vermögen = pouvoir

et la justification »da...« strictement cantonnée à l'analogie avec l'art humain.

Mais la perfection naturelle interne, telle que la possèdent les choses qui ne sont possibles que comme fins naturelles, et qui, pour cette raison, s'appellent des êtres organisés, n'est pensable ni explicable selon aucune analogie avec un quelconque pouvoir physique connu de nous, c'est-à-dire par un pouvoir naturel, et ne peut même pas l'être par une analogie strictement conforme à l'art humain, puisque nous appartenons nous-mêmes à la nature dans son acception la plus large.

(Folio p. 339.)

Je crois qu'on peut dire que c'est quasi équivalent à la traduction de Renaut.

selon moi, le "puisque nous faisons partie de la nature" se rapporte aux deux analogies mentionnées, car Kant place ce bloc au milieu et non à la fin comme en français, et sépare les propositions par des virgules. Kant aurait très bien pu le placer à la fin.
Mais la proposition de la Pléiade se défend aussi. Auquel cas le "ja" est compris comme un majoratif plutôt qu'un explicatif.
Au passage, gehören zu = faire partie, et non appartenir.
Un composé avec Natur- a plus de force que l'adjectif "naturel", donc "de (la) nature me semble plus précis.
Vermögen, c'est le fait de pouvoir faire qch (verbe vermögen = können), plusieurs traductions sont possibles selon le contexte : pouvoir, capacité, aptitude, faculté...
Mais je ne suis pas philosophe !

Je ne sais pas ce qu'est "une perfection interne", je préfère inhérent (donc je comprends innere = innewohnende).
avatar
User5899
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User5899 Dim 2 Nov 2014 - 9:33
Parménide a écrit:Evidemment :

Cripure a écrit: Conséquences en tant que le problème pousse à trouver une solution
C'est bien ce que je pensais. Vous employez "conséquence" de façon très étrange, pour moi.
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 9:34
Rien que le fait que tu veuilles à tout prix appliquer une même technique, peu importe le matériau, devrait être une alerte.
Il me semble par exemple difficile de traiter exactement de la même manière un passage d'un dialogue de Platon avec plusieurs personnages et un paragraphe de Kant. Parce que la forme influe de fait sur le fond (et par exemple, les "thèses" de Platon, comment dire, ça ne sera pas simple de les trouver parce que l'enjeu n'est peut-être pas là finalement...).

Le Tinland, comme toute méthodo, te donne des techniques d'approche d'un texte. A toi de te les approprier, c'est-à-dire aussi de les modifier en fonction des textes, en fonction de tes points forts et faibles... C'est comme les recettes de cuisine : tu suis la recette une première fois, mais si tu trouves le gâteau trop sucré, la fois suivante, tu diminues le sucre (à moins que tu préfères râler ad vitam sur l'auteur du livre de recette, mais là c'est un autre problème). Si le gâteau était complètement raté, tu laisses complètement tomber le livre de recette et tu vas sur marmiton épicétou Razz .
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 9:35
Parménide a écrit:

Rendash : tout de suite, l'exploitation des petites phrases Rolling Eyes

En fait, c'est plutôt dans l'accumulation de ces petites phrases que je vois un problème. Ou plutôt un symptôme.

Pour le reste, il y a une chose que je ne comprends absolument pas dans ta façon de procéder. Je suis assez d'accord avec les deux premières lectures, je procède sensiblement de la même façon pour un commentaire de document(s) historique(s), mais je ne comprends pas tes deux étapes suivantes.

on saisit les énoncés fondamentaux du texte pour ensuite les hiérarchiser en vue d'obtenir la thèse.
Pourquoi séparer cette étape-là, de celle qui consiste à "relever les concepts essentiels"?
Pourquoi vouloir faire fusionner les différents énoncés pour obtenir une seule thèse?

Encore une fois, je ne suis pas philosophe, et je ne perds pas de vue que le commentaire de texte philosophique est certainement différent du commentaire de document historique.
MAIS : une fois que tu as saisi le thème général du texte, autrement dit ce sur quoi il porte, pourquoi vouloir absolument découper et fusionner les différents arguments? Pourquoi ne pas les relever, pour établir la progression de l'argumentation, sans forcément chercher à les regrouper (ce qui me paraît piégeux =/) ?


_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 9:37
Rendash a écrit:
Parménide a écrit:

Rendash : tout de suite, l'exploitation des petites phrases Rolling Eyes

En fait, c'est plutôt dans l'accumulation de ces petites phrases que je vois un problème. Ou plutôt un symptôme.

Pour le reste, il y a une chose que je ne comprends absolument pas dans ta façon de procéder. Je suis assez d'accord avec les deux premières lectures, je procède sensiblement de la même façon pour un commentaire de document(s) historique(s), mais je ne comprends pas tes deux étapes suivantes.

on saisit les énoncés fondamentaux du texte pour ensuite les hiérarchiser en vue d'obtenir la thèse.
Pourquoi séparer cette étape-là, de celle qui consiste à "relever les concepts essentiels"?
Pourquoi vouloir faire fusionner les différents énoncés pour obtenir une seule thèse?

Encore une fois, je ne suis pas philosophe, et je ne perds pas de vue que le commentaire de texte philosophique est certainement différent du commentaire de document historique.
MAIS : une fois que tu as saisi le thème général du texte, autrement dit ce sur quoi il porte, pourquoi vouloir absolument découper et fusionner les différents arguments? Pourquoi ne pas les relever, pour établir la progression de l'argumentation, sans forcément chercher à les regrouper (ce qui me paraît piégeux =/) ?


Je suis complètement d'accord avec toi (mais bon je ne suis pas philosophe non plus).
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 9:37
supersoso a écrit:Rien que le fait que tu veuilles à tout prix appliquer une même technique, peu importe le matériau, devrait être une alerte.
Il me semble par exemple difficile de traiter exactement de la même manière un passage d'un dialogue de Platon avec plusieurs personnages et un paragraphe de Kant. Parce que la forme influe de fait sur le fond (et par exemple, les "thèses" de Platon, comment dire, ça ne sera pas simple de les trouver parce que l'enjeu n'est peut-être pas là finalement...).

Le Tinland, comme toute méthodo, te donne des techniques d'approche d'un texte. A toi de te les approprier, c'est-à-dire aussi de les modifier en fonction des textes, en fonction de tes points forts et faibles... C'est comme les recettes de cuisine : tu suis la recette une première fois, mais si tu trouves le gâteau trop sucré, la fois suivante, tu diminues le sucre (à moins que tu préfères râler ad vitam sur l'auteur du livre de recette, mais là c'est un autre problème). Si le gâteau était complètement raté, tu laisses complètement tomber le livre de recette et tu vas sur marmiton épicétou Razz .

palepalepale

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 9:41
Bah pourquoi cette tête ? Tu as les bases. Mais tu te bloques dans un carcan si rigide que forcément tu ne prends pas en compte la spécificité du texte. Mais ça ne me parait pas insurmontable (une fois que tu as abandonné l'idée qu'il existe une recette unique qui fonctionnera quel que soit le texte).
supersoso
supersoso
Sage

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par supersoso Dim 2 Nov 2014 - 9:51
Finalement ça tient plus de la rencontre, du dialogue, tout ça. Quand tu vois un sourcil qui se lève, une crispation sur un visage, etc, tu vas nuancer ton propos, de peur d'être incompris, de fâcher, etc. Bah là, c'est un peu pareil : quand tu vois que le texte ne réponds pas beaucoup à ta méthode, tu changes ton angle d'approche. Le but est d'arriver à le faire parler un ch'ti peu Razz .

D'où toutes les remarques sur le fait qu'il faut pratiquer pour y arriver : c'est justement à force de le faire que tu aiguises ton regard, que tu nuances mieux ton propos, que tu fais attentions aux difficultés... Dis-toi que ça va venir, fais-toi un confiance. Mais arrête de croire qu'il n'y a qu'UNE manière de faire.
avatar
User19866
Expert

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User19866 Dim 2 Nov 2014 - 9:54
supersoso a écrit:[...] Parce que la forme influe de fait sur le fond (et par exemple, les "thèses" de Platon, comment dire, ça ne sera pas simple de les trouver parce que l'enjeu n'est peut-être pas là finalement...).
Tu peux nous en dire plus ? Very Happy

supersoso a écrit:
Rendash a écrit:Encore une fois, je ne suis pas philosophe, et je ne perds pas de vue que le commentaire de texte philosophique est certainement différent du commentaire de document historique.
Je suis complètement d'accord avec toi (mais bon je ne suis pas philosophe non plus).
En fait, personne parmi nous n'est persuadé de détenir la vérité, sauf... Wink
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 9:59
supersoso a écrit:Finalement ça tient plus de la rencontre, du dialogue, tout ça. Quand tu vois un sourcil qui se lève, une crispation sur un visage, etc, tu vas nuancer ton propos, de peur d'être incompris, de fâcher, etc. Bah là, c'est un peu pareil : quand tu vois que le texte ne réponds pas beaucoup à ta méthode, tu changes ton angle d'approche. Le but est d'arriver à le faire parler un ch'ti peu Razz .

D'où toutes les remarques sur le fait qu'il faut pratiquer pour y arriver : c'est justement à force de le faire que tu aiguises ton regard, que tu nuances mieux ton propos, que tu fais attentions aux difficultés... Dis-toi que ça va venir, fais-toi un confiance. Mais arrête de croire qu'il n'y a qu'UNE manière de faire.

Non mais c'est pas possible, chaque texte n'implique pas de changer de méthode. Ce serait du délire non?

Et puis on ne peut pas vraiment dire que j'ai les bases.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 10:01
Le délire ne serait-il pas plutôt de vouloir faire rentrer chaque texte dans une unique case? De vouloir appliquer une unique recette pour l'ensemble des cas possibles?

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 10:02
Rendash a écrit:Le délire ne serait-il pas plutôt de vouloir faire rentrer chaque texte dans une unique case? De vouloir appliquer une unique recette pour l'ensemble des cas possibles?

Non mais c'est juste impensable de croire que chaque texte va obéir à une méthode commentaire différente !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 10:02
Pourquoi?

Je précise : toujours en commentaire historique, il me paraît logique de ne pas analyser une source de la même façon qu'un écrit d'historien, etc. N'est-ce pas envisageable aussi en philosophie?
Par ailleurs, une méthode générale sera forcément, par définition...générale. Si, si. Donc forcément, tu ne la trouveras pas assez précise, puisqu'adaptable à tout texte.

Exemple : "lisez le texte moultes moult beaucoup de fois. Repérez le thème. Repérez les principaux arguments. Hiérarchisez ces arguments (dans le sens de les placer les uns par rapport aux autres). Détachez une problématique générale. Expliquez."
...Sera a priori applicable, mais pas assez précis.


Dernière édition par Rendash le Dim 2 Nov 2014 - 10:07, édité 1 fois

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par JPhMM Dim 2 Nov 2014 - 10:06
Reste plus qu'à écrire une" critique de la méthode".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User17706 Dim 2 Nov 2014 - 10:06
En tout cas je plussoie tout ce qu'écrivent dans ce fil supersoso & Rendash, qui me paraît relever du bon sens.

Que plusieurs lectures par exemple soient nécessaires, c'est certain (au sens où l'expérience le montre, pas au sens où une méthode a priori le dicterait). Mais ce qui décide de leur nombre et de ce sur quoi elles s'attardent, c'est le point de compréhension où l'on est parvenu lors des précédentes. On s'oriente dans un texte en fonction de ce qu'on y perçoit.

La rigidité (coucou Dalathée) avec laquelle tu sembles vouloir appliquer un nombre fini et précis d'étapes dans un ordre précis me fait un peu penser à la démarche de quelqu'un qui souhaiterait avoir une méthode d'utilisation d'une boussole qui lui permît de se repérer dans une forêt en fermant les yeux. Or une boussole, ça s'emploie en fonction de ce qu'on voit autour de soi.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 10:06
Rendash a écrit:Pourquoi?

Je précise : toujours en commentaire historique, il me paraît logique de ne pas analyser une source de la même façon qu'un écrit d'historien, etc.

Pour l'histoire peut etre.

Mais d'une façon générale c'est insensé de croire qu'un texte de Kant ne se commentera pas comme un texte de Descartes par exemple.

Comme si les attendus fondamentaux n'étaient pas le mêmes, etc...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par JPhMM Dim 2 Nov 2014 - 10:09
C'est le principe de la "tabula rasa" ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 10:10
Mais comment je vais faire?? Sad

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 10:10
PauvreYorick a écrit:En tout cas je plussoie tout ce qu'écrivent dans ce fil supersoso & Rendash, qui me paraît relever du bon sens.


Bon sens ne saurait m'en tirer, pourrait-il répondre "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 53043_49_49


Mais d'une façon générale c'est insensé de croire qu'un texte de Kant ne se commentera pas comme un texte de Descartes par exemple.

Comme si les attendus fondamentaux n'étaient pas le mêmes, etc...

Hé bien, les attendus fondamentaux étant de lire, de comprendre ce qu'on lit, et d'éclairer le texte par une réflexion et des connaissances personnelles, OK. Sauf que je ne lirais pas Descartes de la même façon que Kant.
Ne serait-ce que parce que je dois lire chaque phrase trois fois chez Kant pour y comprendre quelque chose pale

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ergo
Ergo
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Ergo Dim 2 Nov 2014 - 10:11
Parménide a écrit:
Et puis on ne peut pas vraiment dire que j'ai les bases.
En L3, on n'abordait pas de la même manière un texte en philo des sciences qu'un texte de contempo, ça me paraît cohérent (de même qu'en commentaire de civi, en anglais, on n'abordait pas de la même façon une source primaire, une source secondaire, un extrait d'article par rapport à un extrait de livre ou de texte de loi...).

Mais ce que j'ai retenu en termes de méthode est qu'il m'a semblé beaucoup plus facile de faire un commentaire quand j'avais connaissance des textes, indépendamment des cours.

Evidemment qu'il y a des choses qui ne changeront pas d'un texte à l'autre mais ce seront les choses les plus générales...et elles t'apprendront pas à "comprendre" le texte.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
User19866
Expert

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par User19866 Dim 2 Nov 2014 - 10:14
"Tout cela est sympathique", "il est insensé de penser que"... La subtilité avec laquelle tu énonces comme des arguments-massues des énormités qui relèvent presque de l'attaque ad hominem me fait de plus en plus pencher vers le troll. Très doué.

Je rends grâce aux forumeurs qui prennent le temps de te répondre point par point, si patiemment, depuis 80 pages cumulées maintenant.
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Smiley_priere
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 10:14
Parménide a écrit:Mais comment je vais faire?? Sad

Là, c'est facile. Continuer à lire, le plus possible, continuer à t'entraîner, le plus possible, continuer à t'accrocher, le mieux possible.

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 10:16
Dalathée2 a écrit:"Tout cela est sympathique", "il est insensé de penser que"... La subtilité avec laquelle tu énonces comme des arguments-massues des énormités qui relèvent presque de l'attaque ad hominem me fait de plus en plus pencher vers le troll. Très doué.

Je rends grâce aux forumeurs qui prennent le temps de te répondre point par point, si patiemment, depuis 80 pages cumulées maintenant.
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Smiley_priere

Tout de suite, l'exploitation des petites phrases Rolling Eyes

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Parménide Dim 2 Nov 2014 - 10:16
Je m'esquinte depuis des années à appliquer une méthode que je ne maitrise qu'à moitié pour apprendre que je dois finalement en changer...

Comment je vais faire... Sad

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 10:18
Parménide a écrit:Je m'esquinte depuis des années à appliquer une méthode que je ne maitrise qu'à moitié pour apprendre que je dois finalement en changer...

Comment je vais faire... Sad

Vu les échecs tant cuisants que répétés, je pense qu'il aurait fallu se poser ces questions (et changer ces méthodes) bien avant. Pour la seconde phrase, cf. supra.

_________________
"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ergo
Ergo
Devin

"Critique de la faculté de juger", paragraphe 65  - Page 9 Empty Re: "Critique de la faculté de juger", paragraphe 65

par Ergo Dim 2 Nov 2014 - 10:19
Lis les textes. Commence par ça. Et si tu y tiens, lis ensuite les commentateurs.
En parallèle, entraîne-toi: en temps long, en temps limité...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum