- junior94Niveau 2
Le collectif Sauver les lettres s'émeut dans un communiqué de presse de la facilité de l'épreuve de français de brevet 2012, qu'il estime de niveau 6e. "On n'interrogeait sur aucun des points de programmes de troisième" au cours de cette épreuve qui "portait presque intégralement sur la seule compréhension littérale d'un début de conte".
Le collectif détaille que les collégiens devaient "accorder trois adjectifs qualificatifs au pluriel, transformer deux verbes au passé composé" et qu'aucune question de grammaire n'a été posée. "Nul doute que l'on informera très vite ceux qui montent l'an prochain en troisième : inutile de travailler pour le brevet, les souvenirs de 6e suffisent ; quant à la grammaire, on n'en parle plus".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/29/97001-20120629FILWWW00602-brevet-l-epreuve-de-francais-niveau-6e.php
Le collectif détaille que les collégiens devaient "accorder trois adjectifs qualificatifs au pluriel, transformer deux verbes au passé composé" et qu'aucune question de grammaire n'a été posée. "Nul doute que l'on informera très vite ceux qui montent l'an prochain en troisième : inutile de travailler pour le brevet, les souvenirs de 6e suffisent ; quant à la grammaire, on n'en parle plus".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/29/97001-20120629FILWWW00602-brevet-l-epreuve-de-francais-niveau-6e.php
- Ruggera7Neoprof expérimenté
J'ai croisé mes 3è hier, venus rendre leurs livres: ils me sont tombés dessus! "Madame, c'était une vaste blague, l'épreuve de français! On n'a même pas eu besoin de toutes les fiches de langue qu'on avait révisées. C'est une arnaque!"
Je n'ai pas su leur répondre!
Je n'ai pas su leur répondre!
- CircéExpert
Pff, ben qu'on annule cet examen et qu'on leur donne carrément, cela de rime plus à rien puisque cela ne sanctionne plus aucune réelle connaissance et/ou compétence.
M'énerve tiens ! On passe pour des guignols après, on ne peux rien leur donner de "difficile". J'avais un redoublant dans ma classe de 3°, il n'arrêtait pas de contester à tue tête que le DNB, c'était "vachement plus facile et que je leur faisais faire des trucs trop durs" ... bonjour pour motiver des troupes, j'agitais le spectre de la seconde, pour certains, cela fonctionne encore... me dégoûte d'avoir un peu d'ambition pour eux.
J'ose même pas imaginer le résultat après cette deuxième session....
M'énerve tiens ! On passe pour des guignols après, on ne peux rien leur donner de "difficile". J'avais un redoublant dans ma classe de 3°, il n'arrêtait pas de contester à tue tête que le DNB, c'était "vachement plus facile et que je leur faisais faire des trucs trop durs" ... bonjour pour motiver des troupes, j'agitais le spectre de la seconde, pour certains, cela fonctionne encore... me dégoûte d'avoir un peu d'ambition pour eux.
J'ose même pas imaginer le résultat après cette deuxième session....
- Thalia de GMédiateur
Ce qui me chagrine, c'est que je répète à longueur d'année que je prépare à la 2nde G et à la 2nde pro et que le Brevet n'est qu'une formalité pour ceux qui bossent. Maintenant c'est officiel, c'est une formalité aussi pour ceux qui ne bossent pas.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CircéExpert
Tout à fait d'accord Thalia !
- CatwalkNiveau 1
Thalia de G a écrit:Ce qui me chagrine, c'est que je répète à longueur d'année que je prépare à la 2nde G et à la 2nde pro et que le Brevet n'est qu'une formalité pour ceux qui bossent. Maintenant c'est officiel, c'est une formalité aussi pour ceux qui ne bossent pas.
Pas mieux. Mais ça reste un cap symbolique pour de nombreuses familles. Un cap malheureusement dépourvu de toute valeur.
- CeladonDemi-dieu
Estime-toi heureuse, Ruggera, qu'ils ne t'aient pas accusée de les avoir arnaqués pour les avoir fait bosser comme ça POUR RIEN !!!
- CatwalkNiveau 1
Celadon a écrit:Estime-toi heureuse, Ruggera, qu'ils ne t'aient pas accusée de les avoir arnaqués pour les avoir fait bosser comme ça POUR RIEN !!!
D'ailleurs, qui est vraiment arnaqué, dans cette affaire : les élèves ou les profs ?
- DerborenceModérateur
Communiqué de presse du 29 juin 2012
http://www.sauv.net/fx120629.php
DNB c'est plié !
http://www.sauv.net/dnb2012plie.php
http://www.sauv.net/fx120629.php
DNB c'est plié !
http://www.sauv.net/dnb2012plie.php
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Si si, le mot arnaque m'était destiné, je crois!
- CeladonDemi-dieu
Je crois que Sauver les Lettres pourra publier autant de communiqués qu'elle veut, les instructions européennes sont connues depuis des lunes et le PS les appliquera à la lettre...
- IphigénieProphète
Chez nous, on a un afflux massif d'élèves imprévus en seconde: c'est pareil chez vous ou c'est une originalité locale? Personne ne donne d'explication mais je crains fort que ce soit le passage de droit de troisième en seconde (actuellement, avec des niveaux déjà très bas on était à environ 50 à 60% de passage collège-lycée.)
- Thalia de GMédiateur
Tu aurais dû suivre les fils consacrés aux conseils de classe et à l'orientation en fin de 3e. Tu aurais perçu la fureur des collègues qui voient passer en 2nde G des élèves dont le niveau est lamentable.iphigénie a écrit:Chez nous, on a un afflux massif d'élèves imprévus en seconde: c'est pareil chez vous ou c'est une originalité locale? Personne ne donne d'explication mais je crains fort que ce soit le passage de droit de troisième en seconde (actuellement, avec des niveaux déjà très bas on était à environ 50 à 60% de passage collège-lycée.)
- IphigénieProphète
Disons qu'entre des cas particuliers choquants et une règle générale, j'espérais un petit espace ... Mais tu me confirmes dans mes effrois, Thalia...Sans compter qu'on ne sait pas avec quels moyens on va les accueillir: les adeptes des heures plus risquent d'être noyés par l'offre....
- PlumeNiveau 6
La collègue qui était présente à la barémisation (c'est comme ça qu'on dit je crois ) nous a dit que ce sujet nous prépare au nouveau brevet de l'année prochaine !
Et moi qui croyais que les nouveaux programmes avaient remis la grammaire à l'honneur !
Cela discrédite franchement notre matière, une épreuve comme celle-là !
En plus d'envoyer en seconde des élèves inaptes...
Quelque part, c'est avouer l'échec de l'école : on s'adapte au niveau lamentable plutôt que de tenter de remédier à la situation.
Quel futur préparons-nous aux générations actuelles ?
Et moi qui croyais que les nouveaux programmes avaient remis la grammaire à l'honneur !
Cela discrédite franchement notre matière, une épreuve comme celle-là !
En plus d'envoyer en seconde des élèves inaptes...
Quelque part, c'est avouer l'échec de l'école : on s'adapte au niveau lamentable plutôt que de tenter de remédier à la situation.
Quel futur préparons-nous aux générations actuelles ?
- Presse-puréeGrand sage
Les "nouveaux programmes" sautent dans deux ans, le ministre l'a dit et redit. On leur fera rédiger des lettres de motivation, des CV (avec un peu de latin CV, c'est du latin après tout). Parce que ça, c'est la "vraie vie".
PS: article de Cerveau et Psycho de ce mois-ci: "Lire des romans développe l'empathie."
"
Et pour lire des romans, c'est peut-être mieux d'avoir une compréhension intime de sa propre langue... mais bon, ça n'a pas l'air d'en perturber certains ^^
PS: article de Cerveau et Psycho de ce mois-ci: "Lire des romans développe l'empathie."
"
Et pour lire des romans, c'est peut-être mieux d'avoir une compréhension intime de sa propre langue... mais bon, ça n'a pas l'air d'en perturber certains ^^
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- DragonsNiveau 5
Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit. Pour la grammaire, il ne faut pas se leurrer: elle a tout bonnement disparu des programmes de lycée. ça ne m'a donc pas étonné de voir qu'elle a aussi disparu du brevet puisque si ce dernier prépare les élèves au lycée, effectivement la grammaire n'a plus sa place dans l'épreuve.
Oui l'épreuve s'en tient à une pure vérification de la compréhension du texte. A part la misérable accumulation, aucune figure de style, aucun fait de langue pour dégager le sens du texte.
Le but n'est-il pas que 90% ou je ne sais combien aient le brevet? Plus rien n'a de sens, on est bien d'accord.
Oui l'épreuve s'en tient à une pure vérification de la compréhension du texte. A part la misérable accumulation, aucune figure de style, aucun fait de langue pour dégager le sens du texte.
Le but n'est-il pas que 90% ou je ne sais combien aient le brevet? Plus rien n'a de sens, on est bien d'accord.
- KilmenyEmpereur
Vu le niveau des élèves qui arrivent en seconde, c'était sans doute le seul type d'épreuve qu'ils pouvaient réussir... C'est affligeant
Au lieu de baisser le niveau des examens, ne peut-on rehausser les exigences dès la maternelle ? Rendre aux français et aux maths leur place d'antan en primaire et au collège ?
Quand nos élèves accueillent des correspondants étrangers, je constate qu'ils maîtrisent mieux le français que certains de nos élèves... Il doit bien y avoir une erreur quelque part...
Au lieu de baisser le niveau des examens, ne peut-on rehausser les exigences dès la maternelle ? Rendre aux français et aux maths leur place d'antan en primaire et au collège ?
Quand nos élèves accueillent des correspondants étrangers, je constate qu'ils maîtrisent mieux le français que certains de nos élèves... Il doit bien y avoir une erreur quelque part...
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- KakHabitué du forum
J'ai eu les mêmes remarques d'un redoublant....Circé a écrit:On passe pour des guignols après, on ne peux rien leur donner de "difficile". J'avais un redoublant dans ma classe de 3°, il n'arrêtait pas de contester à tue tête que le DNB, c'était "vachement plus facile et que je leur faisais faire des trucs trop durs" ... bonjour pour motiver des troupes de larves, j'agitais le spectre de la seconde, pour certains, cela fonctionne encore... me dégoûte d'avoir un peu d'ambition pour eux.
Ce sont les correspondants qui ont expliqué à mes troisièmes la formation de l'imparfait!Kilmeny a écrit:Quand nos élèves accueillent des correspondants étrangers, je constate qu'ils maîtrisent mieux le français que certains de nos élèves... Il doit bien y avoir une erreur quelque part...
Aux collègues de seconde, jetez donc un coup d'oeil aux bulletins de troisième de vos élèves: français: n'a pas acquis le niveau, maths: n'a pas le niveau, très faible; anglais des difficultés trop justes.... conclusion: passage en seconde générale!
- KilmenyEmpereur
Kak a écrit:
Aux collègues de seconde, jetez donc un coup d'oeil aux bulletins de troisième de vos élèves: français: n'a pas acquis le niveau, maths: n'a pas le niveau, très faible; anglais des difficultés trop justes.... conclusion: passage en seconde générale!
Nous le savons malheureusement.
Et je suppose qu'il en est de même pour le passage CM2- 6ème.
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- CeladonDemi-dieu
Les étrangers qui parlent très bien français ONT APPRIS LA GRAMMAIRE. Il n'y a ni miracle ni mystère.
- EmeraldiaÉrudit
Et après, on va venir encore nous emmerder avec les compétences ! La belle masquarade !
- KilmenyEmpereur
Celadon a écrit:Les étrangers qui parlent très bien français ONT APPRIS LA GRAMMAIRE. Il n'y a ni miracle ni mystère.
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- doublecasquetteEnchanteur
Kilmeny a écrit:Au lieu de baisser le niveau des examens, ne peut-on rehausser les exigences dès la maternelle ? Rendre aux français et aux maths leur place d'antan en primaire et au collège ?
Non, on ne peut pas ! Ça vexerait trop de monde.
Discussion hier soir avec la copine de ma fille, qui entre en hypokhâgne en septembre. On a regardé ensemble le livre de latin de cinquième de mon époux, bac 71 et son livre de grammaire française de quatrième-troisième. En fait, la gosse a dû réviser son épreuve de latin avec sa mère, pour cause d'enseignement déficient, et elle a halluciné en voyant que sa génitrice qui n'avait plus touché une version latine depuis son bac D 1975 en savait, de mémoire, plus qu'elle qui avait le nez dedans depuis 6 ans (bonne élève, tête de classe, brillante et dynamique). D'où le fait que je lui ai montré les bouquins et les thèmes et versions de fin de cinquième des années soixante.
Elle m'a dit: "pourquoi ?????????????". Et je lui ai dit: "par bien pensance et électoralisme= nivellement par le bas ..."
Et quand je leur ai raconté à toutes deux l'épreuve de math et l'épreuve de français du brevet, alors là . Jusqu'où iront-ils dans la médiocrité ?
DC véto
- AmaliahEmpereur
Personne n'a lancé de pétition nationale?
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