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- Luigi_BGrand Maître
Naissance ce 2/05/18 d'un collectif ("Lettres vives") pour l'enseignement du français avec ce manifeste sur "Questions de classe(s)" : https://www.questionsdeclasses.org/?Naissance-du-collectif-Lettres-vives-pour-un-autre-enseignement-du-francais
Extrait :
Analyse (rapide) de ce manifeste très constructiviste, bien qu'il s'en défende : http://www.laviemoderne.net/forum/les-grands-indicateurs/6451-l-anti-declinisme-dans-le-retro-ou-pas/20913#20913
Extrait :
Notre ambition n’est pas de « sauver les lettres », mais tout simplement d’en souligner la vie débordante et de témoigner de la richesse d’un enseignement et de pratiques émancipatrices qui, pour mieux se « vivifier », se sont transformées, se transforment et se transformeront encore. Loin de nous en désoler, nous souhaitons comprendre et partager ces transformations, pour les inscrire et nous inscrire dans une perspective historique et collective.
Analyse (rapide) de ce manifeste très constructiviste, bien qu'il s'en défende : http://www.laviemoderne.net/forum/les-grands-indicateurs/6451-l-anti-declinisme-dans-le-retro-ou-pas/20913#20913
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- DeliaEsprit éclairé
... mais ils tombent dans le piège de l'orthographe ségrégationniste !
Réaction épidermique et crise de dactyloscopie aigüe... J'y reviendrai à tête reposée.
Réaction épidermique et crise de dactyloscopie aigüe... J'y reviendrai à tête reposée.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- LédisséEsprit sacré
C'est un cauchemar de lire ça. Je n'ai pas réussi à aller au bout. (Je parle du manifeste, pas de ton article.)
Le comble du négationnisme ["quelques prétendues évidences : l’orthographe des petits Français est aujourd’hui un désastre, l’illettrisme touche un élève sur trois, les jeunes ne possèdent tout au plus que quelques dizaines de mots de vocabulaire…"*], une curieuse confusion entre littérature et une forme de combat social ["Notre projet est de « vivifier » les contenus et les pratiques en ne limitant pas l’enseignement des lettres à une « histoire nationale de la littérature ». La place des femmes dans les programmes, celle des dominé.e.s, des exploité.e.s, etc. abordées dans une perspective sociale et politique, la lutte contre le discours dominant, etc. tels sont les enjeux dont les élèves doivent s’emparer."]...
*Tiens, cela me rappelle mon élève de 4e, fils de prof, bien dans la moyenne de la classe, qui ne connaît par exemple ni "domestique", ni "valet", et, devant l'expression "noir chariot", insistait sur le fait que les chariots noirs, ça n'existait pas : c'est soit couleur bois, soit bleu, comme il les voit à L*****c.
Ou ceux, qui, face à Cyrano, m'ont demandé (à la 3e lecture du texte et sans compter la vidéo, hein) ce qu'était une péninsule... et dont je me suis aperçue, pendant l'explication, qu'ils ne connaissaient ni "pic" (allègres confusions avec "pique", dans tous ses sens), ni "roc".
Ou cet autre, son camarade, qui (chaleureusement approuvé par un bon tiers de la classe), me demandait à quoi ça servait d'apprendre du vocabulaire, puisque par définition, les mots qu'ils ne connaissaient pas, ils n'en avaient pas besoin, voire "ça n'existe pas".
Mais sinon, "C’est cependant une autre réalité que nous vivons [...] la curiosité des élèves, leur finesse, leur capacité à se mettre à la place de l’autre [...]. À la manière des auteur.e.s qu’ils côtoient – avec ou sans nous –, les élèves savent faire rire, faire réfléchir, émouvoir, interroger, bousculer, etc."
I wish.
Le comble du négationnisme ["quelques prétendues évidences : l’orthographe des petits Français est aujourd’hui un désastre, l’illettrisme touche un élève sur trois, les jeunes ne possèdent tout au plus que quelques dizaines de mots de vocabulaire…"*], une curieuse confusion entre littérature et une forme de combat social ["Notre projet est de « vivifier » les contenus et les pratiques en ne limitant pas l’enseignement des lettres à une « histoire nationale de la littérature ». La place des femmes dans les programmes, celle des dominé.e.s, des exploité.e.s, etc. abordées dans une perspective sociale et politique, la lutte contre le discours dominant, etc. tels sont les enjeux dont les élèves doivent s’emparer."]...
*Tiens, cela me rappelle mon élève de 4e, fils de prof, bien dans la moyenne de la classe, qui ne connaît par exemple ni "domestique", ni "valet", et, devant l'expression "noir chariot", insistait sur le fait que les chariots noirs, ça n'existait pas : c'est soit couleur bois, soit bleu, comme il les voit à L*****c.
Ou ceux, qui, face à Cyrano, m'ont demandé (à la 3e lecture du texte et sans compter la vidéo, hein) ce qu'était une péninsule... et dont je me suis aperçue, pendant l'explication, qu'ils ne connaissaient ni "pic" (allègres confusions avec "pique", dans tous ses sens), ni "roc".
Ou cet autre, son camarade, qui (chaleureusement approuvé par un bon tiers de la classe), me demandait à quoi ça servait d'apprendre du vocabulaire, puisque par définition, les mots qu'ils ne connaissaient pas, ils n'en avaient pas besoin, voire "ça n'existe pas".
Mais sinon, "C’est cependant une autre réalité que nous vivons [...] la curiosité des élèves, leur finesse, leur capacité à se mettre à la place de l’autre [...]. À la manière des auteur.e.s qu’ils côtoient – avec ou sans nous –, les élèves savent faire rire, faire réfléchir, émouvoir, interroger, bousculer, etc."
I wish.
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Vautrin84Niveau 10
HS total, mais le nom "Lettre Vives" fonctionne chez moi un peu comme la madeleine de Proust... cela me rappelle les manuels que j'ai fréquenté durant mes années collège :lol:
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- ProvenceEnchanteur
C'est tout un poème...
La puissance irrésistible des notes de service... C'est curieux, la mise au pas, j'ai plutôt eu l'impression de la vivre avec la ministre précédente...Lettres vives a écrit:quelques jours après les déclarations du ministre de l’Éducation nationale visant à normaliser et mettre au pas l’enseignement et les enseignant.e.s
Quel rapport avec la choucroute?50 ans après le mouvement social de Mai 68, et alors que les universités, les cheminots se mobilisent et réinventent le collectif
Si seulement ces évidences pouvaient n'être que prétendues...quelques prétendues évidences : l’orthographe des petits Français est aujourd’hui un désastre, l’illettrisme touche un élève sur trois, les jeunes ne possèdent tout au plus que quelques dizaines de mots de vocabulaire…
A défaut de souligner leur maîtrise de l'orthographe, leur aisance en lecture, la richesse de leur vocabulaire? Quand on n'a rien à louer de scolaire, on vante les qualités humaines de l'élève. C'est gentil à défaut d'être utile.C’est d’abord la curiosité des élèves, leur finesse, leur capacité à se mettre à la place de l’autre qui nous interpellent et que nous voudrions partager et souligner.
Une heure de cours: de l'instruction à la thérapie collective...Ce sont des paroles sur le cours, sur la littérature ; des paroles sur la culture, leurs cultures ; des paroles sur la vie, le monde, la société, sur l’histoire… pour qui veut bien les accueillir.
On devrait essayer aussi avec les téléfilms sur M6, vu que peu importent les œuvres dont il est question.À la manière des auteur.e.s qu’ils côtoient – avec ou sans nous –, les élèves savent faire rire, faire réfléchir, émouvoir, interroger, bousculer, etc.
Ce sont surtout les heures de cours qui sont réduites (et le niveau de maîtrise et de connaissances de bien des élèves).La langue est un objet vivant, une réinvention permanente de nous-mêmes et de notre relation à l’autre et au monde. Son enseignement ne se réduit pas à une visée utilitaire [3] ou testamentaire.
Et du contenu? Non?entre brouhaha et mutisme, libérer cette énergie n’est pas facile tous les jours, nous savons aussi qu’émergent des paroles précieuses, des textes vifs et des textes à vif…
J'avoue n'avoir pas bien compris quelle parole était confisquée ni par qui. Ce manifeste est assez confus.Cet écart entre le déclinisme ambiant et notre vécu sur le terrain relève d’une confiscation sans cesse grandissante de la parole « d’en bas », celle des éducateurs et éducatrices, comme celle des élèves.
C'est un collectif d'intellectuels ou de gourous?Nous voulons nous opposer à la culture du silence comme à celle de la participation muselée, prêter l’oreille au bruit et au « bruissement des derniers rangs », pour accueillir et recueillir une parole à peine – ou mal – entendue et permettre aux jeunes de donner une forme et une profondeur à leur « lecture du monde ».
Et pourquoi donc?La place des femmes dans les programmes, celle des dominé.e.s, des exploité.e.s, etc. abordées dans une perspective sociale et politique, la lutte contre le discours dominant, etc. tels sont les enjeux dont les élèves doivent s’emparer.
Il faut donc privilégier l'égalité dans l'ignorance vive?La célébration du b.a.-ba, la réduction aux « Lire, écrire, compter », qui irriguent déjà notre système éducatif, consistent le plus souvent à confisquer l’accès aux savoirs savants et émancipateurs au profit de quelques privilégiés.
Je suggère ici quelques pistes: rétablir les horaires de français, enseigner la grammaire de façon progressive et structurée...Il s’agit de contrecarrer ces discours passéistes, alarmistes et défaitistes sur l’enseignement du français ou le niveau des élèves, en explorant d’autres explications, en proposant des issues, des pistes pour améliorer et transformer l’école, pour et avec les élèves.
C'est le mal, mais on ne dira pas pourquoi.L’histoire de la pédagogie est heureusement porteuse d’autres pratiques que le mécanique déchiffrage syllabique, la dictée quotidienne, la rédaction convenue ou la leçon de grammaire pour la grammaire.
Cultivons le nombril de l'enfant plutôt que sa curiosité.L’enseignement du français – et, au-delà, toute éducation digne de ce nom – devrait tendre à accueillir l’enfant (et pas seulement l’élève), en partant donc autant que possible de sa culture première pour qu’il donne du sens à ses apprentissages
Il est bien rare d'apprendre passivement. Lors de la dictée quotidienne, on est aussi acteur de ses apprentissages. Quant à devenir auteur de nouveaux savoirs, à moins de dépouiller les grands penseurs de la paternité de leurs découvertes, c'est assez compromis.qu’il en fasse des prolongements de l’expérience déjà vécue afin de devenir acteur et surtout auteur de nouveaux savoirs.
Si on massacre les disciplines que j'ai choisi d'enseigner, je crains que cela alimente chez moi souffrance et sentiment de colère.Il s’agira aussi de mettre à nu les injonctions paradoxales qui pèsent de plus en plus sur l’école et les collègues et alimentent souffrances, résignation et impuissance [6].
Tout le monde ne va pas à l’université. "Faire bouger les lignes", encore une formule vague qui ne signifie pas grand chose.C’est dans la diversité de nos parcours, conscient.e.s que l’enseignement du français est un processus qui va de la petite enfance à l’Université et même au-delà, que nous espérons faire bouger les lignes.
Comment tout mélanger en politisant l'instruction.Par ses visées éducatives, pédagogiques et politiques, le collectif Lettres vives entend aussi prendre sa place dans les luttes pour l’égalité et la justice sociale, avec l’envie d’un autre rapport jeune/adulte, élève/enseignant, individu/institution, autorité/libertés, école /société…
On avait compris...Notre ambition n’est pas de « sauver les lettres »
nous ne nous réclamerons pas d’une tendance pédagogique particulière.
Quelle cohérence.Notre collectif ne cache pas qu’il se revendique d’un héritage, celui des pratiques coopératives, de l’enseignement mutuel aux pédagogies critiques, en passant par l’Éducation nouvelle, le mouvement Freinet mais aussi le mouvement ouvrier et syndical ou l’éducation populaire.
Lettres vives, lettres libres, cela s'oppose à quoi, au juste?Donc lettres vives, oui ! Et même lettres libres !
Non, n'oublions pas ce que nous devons enseigner...Pour les élèves mais aussi pour les collègues afin de ne pas oublier le sens même de ce que nous devons enseigner.
- JPhMMDemi-dieu
Ce tacle mesquin et gratuit.Notre ambition n’est pas de « sauver les lettres »
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- LédisséEsprit sacré
Provence, toujours du tac au tac :lol:
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- JPhMMDemi-dieu
Ce doit être un texte écrit par un entraineur de rugby.Provence a écrit:Quel rapport avec la choucroute?50 ans après le mouvement social de Mai 68, et alors que les universités, les cheminots se mobilisent et réinventent le collectif
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Fires of PompeiiGuide spirituel
"Lettres vives". Donc si on n'adhère pas à leur charabia (parce que c'est du charabia, selon moi), on est amateur de "lettres mortes" ? :lol: déjà que j'enseigne ce que certains appellent "langues mortes", on n'est pas sortis des ronces...
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- AnaxagoreGuide spirituel
Bref une vesse et un air de violon ressassé mille fois. Le progressisme rance.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- JPhMMDemi-dieu
C'est qu'il y a des Langues Vivantes. :diable:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Anaxagore a écrit:Bref une vesse
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Provence
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- NitaEmpereur
Provence.
Tu as tout lu. Quelle patience...
Tu as tout lu. Quelle patience...
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A clean house is a sign of a broken computer.
- ProvenceEnchanteur
Nita a écrit:
Tu as tout lu. Quelle patience...
Ce formidable manifeste a libéré mon énergie pour qu’émergent des paroles vives et des paroles à vif… :diable:
- PuckVénérable
Provence
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"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- pseudo-intelloSage
Merci Provence.
Ton commentaire sur "bouger les lignes" me fait penser qu'il manque un fil de compilation de ce genre d'expressions, en vue de fabriquer un bingo géant, pour s'amuser à chaque discours / manifeste / article qui nous tomberait sous le nez.
Ton commentaire sur "bouger les lignes" me fait penser qu'il manque un fil de compilation de ce genre d'expressions, en vue de fabriquer un bingo géant, pour s'amuser à chaque discours / manifeste / article qui nous tomberait sous le nez.
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- Luigi_BGrand Maître
Provence en grande forme.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JPhMMDemi-dieu
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ycombeMonarque
Ce texte est tellement caricatural que je m'attends à ce qu'on nous annonce prochainement que c'était un canular pour dénoncer les discours post-postmodernes dans certains milieux pédagogiques, une sorte d'affaire Sokal renouvelée.
En attendant:
En attendant:
- Spoiler:
(et elle a été ajoutée à la liste des signataires)
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- VinZTDoyen
Perplexe je suis. Si j'en crois gogole, AFEF peut désigner :
- l'Association française des enseignants de français
- l'Association française pour l'étude du foie
- l'Association fribourgeoise d'économie forestière.
Je me demande laquelle est la bonne.
- l'Association française des enseignants de français
- l'Association française pour l'étude du foie
- l'Association fribourgeoise d'économie forestière.
Je me demande laquelle est la bonne.
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ChocolatGuide spirituel
VinZT a écrit:Perplexe je suis. Si j'en crois gogole, AFEF peut désigner :
- l'Association française des enseignants de français
- l'Association française pour l'étude du foie
- l'Association fribourgeoise d'économie forestière.
Je me demande laquelle est la bonne.
Je croyais que c'était l'Association française des enseignants frustrés !
Sinon, je trouve ce "manifeste" d'une mauvaise foi consternante et d'une malhonnêteté intellectuelle flagrante. Bref, aucune crédibilité !
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- Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.
- Manuel Lettres vives 6e, Hachette, pages 244-245.
- Collectif "Sauver les lettres" : l'épreuve de français au Brevet est d'un niveau 6e
- Communiqué du collectif Sauver les lettres : rebâtir sans fondations ?
- Concours interne lettres modernes Aix-Marseille, quelqu'un pour un travail collectif ?
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