- jilucorgNeoprof expérimenté
Voilà : « rupture énonciative » ! Samadhi, si c'était moi, je le placerais, « rupture énonciative »V.Marchais a écrit:analyse qui met davantage en valeur la rupture énonciative qui se produit avec ce type de formulation
Pour cet emploi de "genre", il est récent ; je me souviens l'avoir tout à coup entendu dans la bouche de djeunz, j'avais trouvé ça pas mal stylistiquement. Mais assurément pour moi, c'est du "parler jeune" exclusivement (jeune pour un type comme moi, ça va facile jusqu'à trente piges). Je connais plein de gens diplômés qui soit ne comprendraient même pas la tournure, soit la relèveraient comme une grosse bouse ; je ne m'aviserais pas de de l'utiliser sans clin d'œil avec certains – devinez qui – de ce forum !
- SergeMédiateur
Petite question :
Doit-on dire "où on" ou "où l'on" ? (ou les deux façons sont correctes ?)
Doit-on dire "où on" ou "où l'on" ? (ou les deux façons sont correctes ?)
- jilucorgNeoprof expérimenté
Je ne pourrais mieux te conseiller que la lecture de cette page, qui dit tout (à mon avis) → http://www.druide.com/points_de_langue_21.html
- ClarinetteGrand Maître
Un hiatus à ne pas prononcer un/hiatus, mais un/n/hiatus.
C'est quand même un comble qu'autant de gens le prononcent avec un h aspiré, créant de ce fait... un hiatus ! :shock:
C'est quand même un comble qu'autant de gens le prononcent avec un h aspiré, créant de ce fait... un hiatus ! :shock:
- LilypimsGrand sage
Comment analyseriez-vous " Elle semble absorbée par son livre"?
Verbe d'état suivi d'un participe passé employé comme adjectif ou un passif?
- yphrogEsprit éclairé
verbe d'appréciation qui met en relation un thème et un attribut ponctuel dudit thème?
genre n'est-il pas un marqueur de discours, du style: "like" (pause de locuteur qui cherche un paradigme partagé par son public) .... you know? :shock:
genre n'est-il pas un marqueur de discours, du style: "like" (pause de locuteur qui cherche un paradigme partagé par son public) .... you know? :shock:
- CelebornEsprit sacré
lilypims a écrit: Comment analyseriez-vous " Elle semble absorbée par son livre"?
Ah ah, le célèbre retour du débat passif VS participe passé employé comme adjectif. Des pages et des pages de bonheur !
Bon, faisons simple : l'auxiliaire de la voix passive est "être" et non "sembler". Donc choisissons l'attribut du sujet dans ce cas.
Et que la foudre s'abatte sur le premier qui demande à ce qu'on analyse « elle est absorbée par son livre » !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- User5899Demi-dieu
C'est un verbe à constructions multiples.On n'est pas absorbé par son livre comme l'eau l'est par l'éponge, il me semble.Celeborn a écrit:lilypims a écrit: Comment analyseriez-vous " Elle semble absorbée par son livre"?
Ah ah, le célèbre retour du débat passif VS participe passé employé comme adjectif. Des pages et des pages de bonheur !
Bon, faisons simple : l'auxiliaire de la voix passive est "être" et non "sembler". Donc choisissons l'attribut du sujet dans ce cas.
Et que la foudre s'abatte sur le premier qui demande à ce qu'on analyse « elle est absorbée par son livre » !
C'est un très bon exemple pour les grammairiens purs et durs qui refusent le sens
Je suis d'accord avec l'analyse de Celeborn, donc. Quoique pour moi, il y ait "être" sous-entendu
- yphrogEsprit éclairé
au cas où ce serait utile:
http://en.wikipedia.org/wiki/Raising_%28linguistics%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Raising_%28linguistics%29
- Blan6ineÉrudit
jilucorg a écrit:Je ne pourrais mieux te conseiller que la lecture de cette page, qui dit tout (à mon avis) → http://www.druide.com/points_de_langue_21.html
Merci pour ce lien!
- IphigénieProphète
Par ToutatisBon, faisons simple : l'auxiliaire de la voix passive est "être" et non "sembler". Donc choisissons l'attribut du sujet dans ce cas.
et "elle semble détester la lecture "vs "elle semble être passionnée , absorbée par la lecture": vous en faites un attribut aussi, ? :diable:
- CelebornEsprit sacré
iphigénie a écrit:
et "elle semble détester la lecture "vs "elle semble être passionnée , absorbée par la lecture": vous en faites un attribut aussi, ? :diable:
Là, on peut faire de "sembler" un semi-auxiliaire modal.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- yphrogEsprit éclairé
https://www.google.fr/search?q="verbe+à+montée"
3 prédicats différents à la quête d'un sujet:
détester la lecture
être passionnée par la lecture
absorbée par la lecture
[semble] elle - absorbée par la lecture
3 prédicats différents à la quête d'un sujet:
détester la lecture
être passionnée par la lecture
absorbée par la lecture
[semble] elle - absorbée par la lecture
- LilypimsGrand sage
Merci à tous!
une corbeille garnie de rubans.
=> article indéfini contracté?
une corbeille garnie de rubans.
=> article indéfini contracté?
Officiellement, pas d'indéfinis contractés, même si, pour des raisons euphoniques, la préposition "de" entraîne la disparition de l'article indéfini pluriel.
- CarabasVénérable
ok, merci. J'ai vu le terme d'haplologie, pour évoquer le fait de ne pas répéter "de".
Mais c'est donc un indéfini normal?
Mais c'est donc un indéfini normal?
C'est une préposition.
L'article a disparu (phénomène d'haplologie, oui).
L'article a disparu (phénomène d'haplologie, oui).
- CarabasVénérable
ok, merci beaucoup.
J'ai un problème avec un vers de Musset (ou avec Le Petit Robert et la grammaire, hélas) "De nos amours qu'il te souvienne".
Je ne comprends pas pourquoi ce verbe est analysé comme un verbe intransitif. Que fait-on de "de nos amours"?
Pourquoi, dans ce cas, la construction "je me souviens de nos amours" est-elle analysée comme transitive indirecte?
Je ne comprends pas pourquoi ce verbe est analysé comme un verbe intransitif. Que fait-on de "de nos amours"?
Pourquoi, dans ce cas, la construction "je me souviens de nos amours" est-elle analysée comme transitive indirecte?
C'est ça. Il cite Verlaine en exemple "Te souvient-il de notre extase ancienne?"
C'est ça. Il cite Verlaine en exemple "Te souvient-il de notre extase ancienne?"
- NLM76Grand Maître
C'est que, au départ, "transitif" signifie "transitif direct". De même, dans le Gaffiot, "transitif" signifie que le verbe admet un objet à l'accusatif.
Le concept de transitivité indirecte, à mon sens, amène autant de problèmes qu'il en résout.
Le concept de transitivité indirecte, à mon sens, amène autant de problèmes qu'il en résout.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]