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- KikiHabitué du forum
Je ne trouve pas le post sur les questions de grammaire.
Voici ma question :
J'hésite sur l'accord du participe passé. Est-ce "Passé les élections, ses promesses tombent dans les oubliettes" ? ou "Passées les élections, , ses promesses tombent dans les oubliettes." J'hésite car j'ai pensé à "ayant passé les élections , ...."
Merci pour vos explications.
Voici ma question :
J'hésite sur l'accord du participe passé. Est-ce "Passé les élections, ses promesses tombent dans les oubliettes" ? ou "Passées les élections, , ses promesses tombent dans les oubliettes." J'hésite car j'ai pensé à "ayant passé les élections , ...."
Merci pour vos explications.
- CarabasVénérable
Alors "passé" tolère les 2 accords.
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- User5899Demi-dieu
C'est comme "veuillez trouver la lettre ci-jointe" vs "veuillez trouver ci-joint(e) la lettre". Question de place. Perso, je préfère l'accord.
- lisette83Érudit
Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.
- Peyrard Jean-PierreNiveau 2
Voyez Grévisse. Placé devant, passé est considéré comme une préposition et est invariable... mais il peut être aussi considéré comme un participe passé et s'accorder ; c'est un usage plus rare.
- User5899Demi-dieu
Personne ne peut m'empêcher de considérer ci-joint comme un adjectif si cela me chaut On dit "emploi quasi adverbial" pour justifier une faute que presque tout le monde commet. C'est comme pour "Vive" en début de phrase, avec parfois un sujet au pluriel. On bricole une explication fumeuse pour excuser la faute.lisette83 a écrit:Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.
- LilypimsGrand sage
Cripure a écrit:Personne ne peut m'empêcher de considérer ci-joint comme un adjectif si cela me chaut On dit "emploi quasi adverbial" pour justifier une faute que presque tout le monde commet. C'est comme pour "Vive" en début de phrase, avec parfois un sujet au pluriel. On bricole une explication fumeuse pour excuser la faute.lisette83 a écrit:Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.
Comment ça? Dans "Vive les vacances!", "vive" devrait s'accorder?
- User5899Demi-dieu
La formule est bien un verbe au subjonctif avec un sujet inversé. Donc... On accepte le non accord depuis plusieurs siècles, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas s'accorder.lilypims a écrit:Comment ça? Dans "Vive les vacances!", "vive" devrait s'accorder?Cripure a écrit:Personne ne peut m'empêcher de considérer ci-joint comme un adjectif si cela me chaut On dit "emploi quasi adverbial" pour justifier une faute que presque tout le monde commet. C'est comme pour "Vive" en début de phrase, avec parfois un sujet au pluriel. On bricole une explication fumeuse pour excuser la faute.lisette83 a écrit:Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.
--->>TLF
- LilypimsGrand sage
Honte à moi! Je n'ai jamais (au grand jamais) envisagé, ne serait-ce qu'un instant, que "vive" pouvait être un verbe...
Merci, Cripure!
Merci, Cripure!
- User5899Demi-dieu
Bah, il n'y a pas de quoi avoir hontelilypims a écrit:Honte à moi! Je n'ai jamais (au grand jamais) envisagé, ne serait-ce qu'un instant, que "vive" pouvait être un verbe...
Merci, Cripure!
- Thalia de GMédiateur
Réponse que j'ai fournie hier en salle des profs. L'accord me paraît plus élégant, même s'il surprend.Cripure a écrit:La formule est bien un verbe au subjonctif avec un sujet inversé. Donc... On accepte le non accord depuis plusieurs siècles, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas s'accorder.lilypims a écrit:Comment ça? Dans "Vive les vacances!", "vive" devrait s'accorder?Cripure a écrit:Personne ne peut m'empêcher de considérer ci-joint comme un adjectif si cela me chaut On dit "emploi quasi adverbial" pour justifier une faute que presque tout le monde commet. C'est comme pour "Vive" en début de phrase, avec parfois un sujet au pluriel. On bricole une explication fumeuse pour excuser la faute.lisette83 a écrit:Dans le dernier exemple il me semblait que l'accord n'était pas possible car l'emploi était quasi-adverbial quand ci-joint est placé avant.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LilypimsGrand sage
Cripure a écrit:Bah, il n'y a pas de quoi avoir hontelilypims a écrit:Honte à moi! Je n'ai jamais (au grand jamais) envisagé, ne serait-ce qu'un instant, que "vive" pouvait être un verbe...
Merci, Cripure!
- SamadhiNiveau 7
+1Peyrard Jean-Pierre a écrit:Voyez Grévisse. Placé devant, passé est considéré comme une préposition et est invariable... mais il peut être aussi considéré comme un participe passé et s'accorder ; c'est un usage plus rare.
J'ai toujours considéré que ceux qui accordaient "vive" le faisaient pour se la raconter. Quand j'accorde, c'est d'ailleurs uniquement dans ce but. :lol:
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"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
- IphigénieProphète
A date ancienne, on trouve aussi" hors mises les fautes"...Le tout est de savoir où on pose le curseur pour définir l'usage...Ce pendant, asteure, comme l'écrit Montaigne, il est plus fréquent de ne pas accorder
- Thalia de GMédiateur
Mélange des genres, ma chèreiphigénie a écrit:A date ancienne, on trouve aussi" hors mises les fautes"...Le tout est de savoir où on pose le curseur pour définir l'usage...Ce pendant, asteure, comme l'écrit Montaigne, il est plus fréquent de ne pas accorder
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
Je suis d'accord et, pour ma part, je ne l'accorde pas. Je préfère la rigueur grammaticale quand elle est au service d'une nuance de sens, d'une précision importante.Samadhi a écrit:J'ai toujours considéré que ceux qui accordaient "vive" le faisaient pour se la raconter. Quand j'accorde, c'est d'ailleurs uniquement dans ce but. :lol:
On doit même pouvoir trouver "Saufs votre respect et votre honneur", par exemple, vieux ablatifs absolus sans verbe "esse" au participe qu'il n'a pas (je vais finir par parodier Mallarmé involontairement, serait temps que j'aille picoler, moi).iphigénie a écrit:A date ancienne, on trouve aussi" hors mises les fautes"...Le tout est de savoir où on pose le curseur pour définir l'usage...Ce pendant, asteure, comme l'écrit Montaigne, il est plus fréquent de ne pas accorder
- dorémyExpert spécialisé
Je ne trouve pas non plus le post sur les questions de grammaire. Je profite donc de celui-ci.
Ma question va peut-être vous paraître idiote mais bon je me lance :
Dans quel groupe doit-on ranger le verbe aller, 1er ou 3ème? Sur le net on trouve de tout, l'instit de mes 6° leur avait dit 3ème groupe mais là j'ai un doute. Et comme je n'ai pas ma GMF sous la main ........
Je dirai 1er groupe à cause du -er et 3e groupe à cause des changements de bases verbales.
Merci de venir en aide à une stagiaire un peu fatiguée qui ne sait plus ranger ses verbes ....
Ma question va peut-être vous paraître idiote mais bon je me lance :
Dans quel groupe doit-on ranger le verbe aller, 1er ou 3ème? Sur le net on trouve de tout, l'instit de mes 6° leur avait dit 3ème groupe mais là j'ai un doute. Et comme je n'ai pas ma GMF sous la main ........
Je dirai 1er groupe à cause du -er et 3e groupe à cause des changements de bases verbales.
Merci de venir en aide à une stagiaire un peu fatiguée qui ne sait plus ranger ses verbes ....
- CelebornEsprit sacré
dorémy a écrit:Je ne trouve pas non plus le post sur les questions de grammaire. Je profite donc de celui-ci.
Ma question va peut-être vous paraître idiote mais bon je me lance :
Dans quel groupe doit-on ranger le verbe aller, 1er ou 3ème? Sur le net on trouve de tout, l'instit de mes 6° leur avait dit 3ème groupe mais là j'ai un doute. Et comme je n'ai pas ma GMF sous la main ........
Je dirai 1er groupe à cause du -er et 3e groupe à cause des changements de bases verbales.
Merci de venir en aide à une stagiaire un peu fatiguée qui ne sait plus ranger ses verbes ....
Il n'y a pas de certitude en la matière : les deux possibilités peuvent se justifier. Traditionnellement, moi et mes collègues le mettons dans le 3e groupe. Le + important est d'être harmonisé.
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- dorémyExpert spécialisé
Merci, je vais donc garder le 3e groupe pour rester en harmonie avec leur instit. On ne va compliquer davantage la grammaire
- retraitéeDoyen
Celeborn a écrit:dorémy a écrit:Je ne trouve pas non plus le post sur les questions de grammaire. Je profite donc de celui-ci.
Ma question va peut-être vous paraître idiote mais bon je me lance :
Dans quel groupe doit-on ranger le verbe aller, 1er ou 3ème? Sur le net on trouve de tout, l'instit de mes 6° leur avait dit 3ème groupe mais là j'ai un doute. Et comme je n'ai pas ma GMF sous la main ........
Je dirai 1er groupe à cause du -er et 3e groupe à cause des changements de bases verbales.
Merci de venir en aide à une stagiaire un peu fatiguée qui ne sait plus ranger ses verbes ....
Il n'y a pas de certitude en la matière : les deux possibilités peuvent se justifier. Traditionnellement, moi et mes collègues le mettons dans le 3e groupe. Le + important est d'être harmonisé.
Moi, je le considérais comme un irrégulier du 1e groupe, en expliquant que ses diverses formes sont héritées de plusieurs verbes latins.
mais si j'applique le critère du passé simple en A réservé aux verbes du 1e groupe, il en est.
J'ajoute l'infinitif en -ER, (aucune exception)et le participe passé en É (deux exceptions dans d'autres groupes, été et né)
- La JabotteNeoprof expérimenté
Comme retraitée, en raison du passé simple en A et du suffixe -er, 1er groupe sans hésitation pour le verbe aller.
Moi, ce sont être et avoir qui me posent problème.
Je n'accepte pas l'idée qu'ils ne soient pas classés sous prétexte qu'ils peuvent éventuellement être auxiliaires. L'instit de mes filles leur disait, quelle que soit la phrase, qu'il s'agissait d'auxiliaire (lorsqu'il fallait analyser le verbe), même quand ils étaient utilisés en tant que verbe. Pour moi, c'est inenvisageable.
Donc je les mets dans le 3e groupe, en tant que verbe, mais il paraît que ça ne se fait pas.
Des idées ?
Moi, ce sont être et avoir qui me posent problème.
Je n'accepte pas l'idée qu'ils ne soient pas classés sous prétexte qu'ils peuvent éventuellement être auxiliaires. L'instit de mes filles leur disait, quelle que soit la phrase, qu'il s'agissait d'auxiliaire (lorsqu'il fallait analyser le verbe), même quand ils étaient utilisés en tant que verbe. Pour moi, c'est inenvisageable.
Donc je les mets dans le 3e groupe, en tant que verbe, mais il paraît que ça ne se fait pas.
Des idées ?
- retraitéeDoyen
La Jabotte a écrit:Comme retraitée, en raison du passé simple en A et du suffixe -er, 1er groupe sans hésitation pour le verbe aller.
Moi, ce sont être et avoir qui me posent problème.
Je n'accepte pas l'idée qu'ils ne soient pas classés sous prétexte qu'ils peuvent éventuellement être auxiliaires. L'instit de mes filles leur disait, quelle que soit la phrase, qu'il s'agissait d'auxiliaire (lorsqu'il fallait analyser le verbe), même quand ils étaient utilisés en tant que verbe. Pour moi, c'est inenvisageable.
Donc je les mets dans le 3e groupe, en tant que verbe, mais il paraît que ça ne se fait pas.
Des idées ?
Ben moi aussi, je les mettais dans le 3e groupe. Seuls les verbes du 3e peuvent avoir un PS en -U, d'ailleurs ( je fus, j'eus).
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