- Marie LaetitiaBon génie
Voici quelques réflexions dérivées du fil sur le CRAP. Vu que l'on s'écartait du sujet central, je vous propose d'en discuter ici. Pour commencer voici les citations initiales:
Thalia de G a écrit:Les futurs citoyens = ceux qui arriveront sur le marché de l'emploi. C'est ainsi que je le comprends.musa a écrit:Quel verbiage! J'adore: "ce qui est enseigné à l'école doit être davantage relié aux besoins des futurs citoyens (débats sur les grandes questions existentielles, mise en avant de savoirs pratiques ...)"
Le futur citoyen n'aura aucune culture mais sera invité à débattre à l'occasion. Ca promet d'être passionnant
Combien de fois avons-nous eu droit aux remontrances des économistes et patrons de tout poil nous reprochant d'avoir un enseignement déconnecté des réalités de l'entreprise ?
Cripure a écrit:Qui sont pourtant simples : un particulier veut se faire des thunes à n'importe quel prix et pour ce faire, il en embauche d'autres en les arnaquant au maximum, sans se préoccuper d'aucun intérêt que le sien. Sa seule arme face à des politiques qui, eux, doivent se faire élire : le chantage à l'emploi. Entrepreneur = escrocThalia de G a écrit:Combien de fois avons-nous eu droit aux remontrances des économistes et patrons de tout poil nous reprochant d'avoir un enseignement déconnecté des réalités de l'entreprise ?
condorcet a écrit:Cripure a écrit:Qui sont pourtant simples : un particulier veut se faire des thunes à n'importe quel prix et pour ce faire, il en embauche d'autres en les arnaquant au maximum, sans se préoccuper d'aucun intérêt que le sien. Sa seule arme face à des politiques qui, eux, doivent se faire élire : le chantage à l'emploi. Entrepreneur = escrocThalia de G a écrit:Combien de fois avons-nous eu droit aux remontrances des économistes et patrons de tout poil nous reprochant d'avoir un enseignement déconnecté des réalités de l'entreprise ?
Ranges-tu un ouvrier électricien qui s'endette pour fonder son entreprise unipersonnelle parmi les escrocs ?
Cripure a écrit:Il va bien demander, pour le succès de son entreprise, un coup de pouce de la collectivité sous forme par exemple de baisse de charges ou de dispense, non ? J'ai beaucoup de mal avec ça, une vieille nostalgie collectiviste...condorcet a écrit:Cripure a écrit:Qui sont pourtant simples : un particulier veut se faire des thunes à n'importe quel prix et pour ce faire, il en embauche d'autres en les arnaquant au maximum, sans se préoccuper d'aucun intérêt que le sien. Sa seule arme face à des politiques qui, eux, doivent se faire élire : le chantage à l'emploi. Entrepreneur = escrocThalia de G a écrit:Combien de fois avons-nous eu droit aux remontrances des économistes et patrons de tout poil nous reprochant d'avoir un enseignement déconnecté des réalités de l'entreprise ?
Ranges-tu un ouvrier électricien qui s'endette pour fonder son entreprise unipersonnelle parmi les escrocs ?
condorcet a écrit:Marie Laetitia a écrit:Cripure a écrit:Il va bien demander, pour le succès de son entreprise, un coup de pouce de la collectivité sous forme par exemple de baisse de charges ou de dispense, non ? J'ai beaucoup de mal avec ça, une vieille nostalgie collectiviste...condorcet a écrit:Cripure a écrit:Qui sont pourtant simples : un particulier veut se faire des thunes à n'importe quel prix et pour ce faire, il en embauche d'autres en les arnaquant au maximum, sans se préoccuper d'aucun intérêt que le sien. Sa seule arme face à des politiques qui, eux, doivent se faire élire : le chantage à l'emploi. Entrepreneur = escrocThalia de G a écrit:Combien de fois avons-nous eu droit aux remontrances des économistes et patrons de tout poil nous reprochant d'avoir un enseignement déconnecté des réalités de l'entreprise ?
Ranges-tu un ouvrier électricien qui s'endette pour fonder son entreprise unipersonnelle parmi les escrocs ?
:lol: :lol: :lol: (rien d'autre parce que sinon je serai HS)
A condition qu'il n'oublie pas le fisc dans les années suivantes, je ne suis pas contre le petit coup de pouce.
Cripure a écrit:Oui, dans un système où on le juge utile, ça a sa cohérence. Mais je trouve que la simple déduction des frais professionnels serait suffisante.condorcet a écrit:Marie Laetitia a écrit:Cripure a écrit:Il va bien demander, pour le succès de son entreprise, un coup de pouce de la collectivité sous forme par exemple de baisse de charges ou de dispense, non ? J'ai beaucoup de mal avec ça, une vieille nostalgie collectiviste...condorcet a écrit:Cripure a écrit:Qui sont pourtant simples : un particulier veut se faire des thunes à n'importe quel prix et pour ce faire, il en embauche d'autres en les arnaquant au maximum, sans se préoccuper d'aucun intérêt que le sien. Sa seule arme face à des politiques qui, eux, doivent se faire élire : le chantage à l'emploi. Entrepreneur = escrocThalia de G a écrit:Combien de fois avons-nous eu droit aux remontrances des économistes et patrons de tout poil nous reprochant d'avoir un enseignement déconnecté des réalités de l'entreprise ?
Ranges-tu un ouvrier électricien qui s'endette pour fonder son entreprise unipersonnelle parmi les escrocs ?
:lol: :lol: :lol: (rien d'autre parce que sinon je serai HS)
A condition qu'il n'oublie pas le fisc dans les années suivantes, je ne suis pas contre le petit coup de pouce.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- HannibalHabitué du forum
Les profs se plaignent de l'image qu'on donne d'eux dans le monde de l'entreprise, et réciproquement.
Les fonctionnaires fainéants payés par le travail des gens du privé d'un côté, les exploiteurs et les escrocs de l'autre.
"Car nous voulons la nuance encor". :lol:
Les fonctionnaires fainéants payés par le travail des gens du privé d'un côté, les exploiteurs et les escrocs de l'autre.
"Car nous voulons la nuance encor". :lol:
_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- Marie LaetitiaBon génie
Je vais essayer de rester zen, en dépit des réflexions de Cripure qui me :colere:
Hum.
Donc. Oui je suis bien placée pour connaître UN PEU le monde de l'entreprise, vu que mon conjoint est patron de PME (oui je sais, il mérite le pilori). Et profession libérale vu que, conséquence des troubles économiques qui se sont multipliés depuis 2007-2008, il ne réussit pas à bouffer (quand je dis bouffer, c'est bouffer, pas s'acheter un pull en cachemire) grâce aux revenus de l'entreprise. Donc il travaille à l'extérieur de sa boîte, en profession libérale.
Première chose: j'aimerais bien que l'on fasse la distinction entre PME et TGE (très grandes entreprises) parce que les pratiques de gestion financière et humaine n'ont rigoureusement rien à voir, même si on trouve de c*** et des incapables, même des escrocs partout. Ça c'est juste une constante humaine ce qui fait qu'il y en a aussi à l'extérieur du monde de l'entreprise. Si si.
Mon cher Cripure, mon mari a souvent affaire avec les employés de l'URSSAF. J'ai bien envie de vous dire "allez causer cinq minutes avec eux et on en reparle des arrangements qu'obtiennent les entreprises en matière de taxes et de charges sociales". Moi j'ai essayé, quand il a fallu que je prenne le relai, mon mari étant allé chercher de quoi manger en s'employant chez d'autres. Pour obtenir qu'il soit payé il fallait qu'il obtienne son numéro SIRET. Pas le SIREN de l'entreprise, son SIRET. Ça a été un chemin de croix de près de deux mois. Pendant lesquels il a bossé sans pouvoir se faire payer. Parce qu'un type de l'URSSAF de Corrèze a fermé arbitrairement son compte de profession libérale et que l'URSSAF d'Alsace n'allait quand même pas téléphoner à ceux de Corrèze pour savoir ce qui s'était passé. Heureusement que l'unique employé du centre de formalité des entreprises a pris les choses en main, on y serait encore, dans l'indifférence et le mépris général de l'URSSAF Alsace.
J'oubliais: pendant que l'on attendait son numéro donc son salaire, on venait de passer quasi six mois sans revenu ou presque. Je ne vous dis pas comment se passaient nos mois et nos finances (sans aucune aide d'aucune sorte, voyez-vous).
Dernièrement (je pourrais vous en raconter des tonnes). L'URSSAF a envoyé un huissier pour réclamer le paiement de sommes que cet admirable organisme fabuleusement géré avait déjà encaissées. Quand cet organisme fait des erreurs, ça se compte en milliers d'euros à sortir aussi sec. Même quand il n'y a plus de rentrées d'argent dans l'entreprise depuis belle lurette. Trois fois on s'est retrouvé à emprunter à des amis dans l'urgence. On a une expression pour ça, chez nous. On appelle ça sortir les bas résilles. Faire la p***te en faisant des appels du pied à tous ceux de notre entourage. On a été raisonnable, nos emprunts amicaux se bornent à 22 000 euros. Nos amis ont pris un gros risque. On a eu de la chance, dans le lot, deux personnes âgées qui sont propriétaires et qui ont pu nous aider. Il faudra les rembourser dès que possible, ça occupe bien nos nuits de soucis, voyez-vous. Sans parler de comment on va remplir le frigo.
Il y a deux éléments à prendre en compte: oui votre plombier vous a sans doute souvent arnaqué. Et en plus il n'est pas rare qu'il y ait des gougnaffiers dans la profession, très peu contrôlée. Et oui le gouvernement multiplie les spots pour dire qu'il aide les entreprises. En URSS on aurait appelé cela de la propagande, parce que ce n'est que ça.
Il y a une partie des charges sociales (partie patronale) dont personne ne connaît ni le taux ni l'assiette. J'en suis à me demander s'il y en a, en fait. Ça serait un reste du bon vieil impôt de répartition façon Ancien régime que ça ne m'étonnerait pas (on prélève ce dont on/l'état a besoin, pas selon ce que les gens peuvent payer).
Allègement de charges = mouarf = put*** qu'est-ce qu'on va encore se prendre comme augmentations cette fois-ci.
Pour le fisc: si un patron oublie le fisc, une chose est sûre, le fisc ne l'oublie jamais. Mon mari a subi un contrôle fiscal l'année dernière (en tant qu'entreprise innovante qui profite du crédit d'impôt recherche*). Qui s'est parfaitement bien passé, limite s'il n'a pas eu les félicitations du contrôleur (pour ceux qui connaissent le truc, c'est assez incroyable, un inspecteur des impôts c'est comme un inspecteur de l'éducation nationale, il faut bien qu'il mette des défauts dans son rapports ).
*ah oui, tiens, là un avantage. Sauf que. Quand il va voir une banque, depuis 2008, impossible d'emprunter (alors qu'en 2008 les clients n'étaient pas rares du tout). Sauf en mettant en caution de l'entreprise nos biens personnels. Comme ça si on se plantait au bout de quelques années, on perdait notre appartement mais la banque faisait sa culbute en obtenant de toute manière remboursement du capital.
Dernière chose: les patrons escrocs, il a connu. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a perdu son job en 2003. Raison pour laquelle il a décidé d'être son propre patron pour ne plus risquer de tout perdre à cause d'un escroc.
Pour le reste, allez voir son blog, ça devrait vous instruire, si vous essayez d'être honnête.
Hum.
Donc. Oui je suis bien placée pour connaître UN PEU le monde de l'entreprise, vu que mon conjoint est patron de PME (oui je sais, il mérite le pilori). Et profession libérale vu que, conséquence des troubles économiques qui se sont multipliés depuis 2007-2008, il ne réussit pas à bouffer (quand je dis bouffer, c'est bouffer, pas s'acheter un pull en cachemire) grâce aux revenus de l'entreprise. Donc il travaille à l'extérieur de sa boîte, en profession libérale.
Première chose: j'aimerais bien que l'on fasse la distinction entre PME et TGE (très grandes entreprises) parce que les pratiques de gestion financière et humaine n'ont rigoureusement rien à voir, même si on trouve de c*** et des incapables, même des escrocs partout. Ça c'est juste une constante humaine ce qui fait qu'il y en a aussi à l'extérieur du monde de l'entreprise. Si si.
Mon cher Cripure. Il ne faudrait pas mélanger DEUX choses: les TPE et certaines TGE. Tout le monde n'est pas à la tête d'une entreprise comme Legrand (vous savez les produits d'électricité, bonne facture, fait en France d'ailleurs... et qui fait du chantage au licenciement, dit la rumeur publique, pour ne pas payer les charges sociales. J'aimerais bien la preuve, quand même. Quoique ça ne me semble pas impossible. Selon que vous serez puissant ou... etc.)
Qui sont pourtant simples : un particulier veut se faire des thunes à n'importe quel prix et pour ce faire, il en embauche d'autres en les arnaquant au maximum, sans se préoccuper d'aucun intérêt que le sien. Sa seule arme face à des politiques qui, eux, doivent se faire élire : le chantage à l'emploi. Entrepreneur = escroc
Mon cher Cripure, mon mari a souvent affaire avec les employés de l'URSSAF. J'ai bien envie de vous dire "allez causer cinq minutes avec eux et on en reparle des arrangements qu'obtiennent les entreprises en matière de taxes et de charges sociales". Moi j'ai essayé, quand il a fallu que je prenne le relai, mon mari étant allé chercher de quoi manger en s'employant chez d'autres. Pour obtenir qu'il soit payé il fallait qu'il obtienne son numéro SIRET. Pas le SIREN de l'entreprise, son SIRET. Ça a été un chemin de croix de près de deux mois. Pendant lesquels il a bossé sans pouvoir se faire payer. Parce qu'un type de l'URSSAF de Corrèze a fermé arbitrairement son compte de profession libérale et que l'URSSAF d'Alsace n'allait quand même pas téléphoner à ceux de Corrèze pour savoir ce qui s'était passé. Heureusement que l'unique employé du centre de formalité des entreprises a pris les choses en main, on y serait encore, dans l'indifférence et le mépris général de l'URSSAF Alsace.
J'oubliais: pendant que l'on attendait son numéro donc son salaire, on venait de passer quasi six mois sans revenu ou presque. Je ne vous dis pas comment se passaient nos mois et nos finances (sans aucune aide d'aucune sorte, voyez-vous).
Dernièrement (je pourrais vous en raconter des tonnes). L'URSSAF a envoyé un huissier pour réclamer le paiement de sommes que cet admirable organisme fabuleusement géré avait déjà encaissées. Quand cet organisme fait des erreurs, ça se compte en milliers d'euros à sortir aussi sec. Même quand il n'y a plus de rentrées d'argent dans l'entreprise depuis belle lurette. Trois fois on s'est retrouvé à emprunter à des amis dans l'urgence. On a une expression pour ça, chez nous. On appelle ça sortir les bas résilles. Faire la p***te en faisant des appels du pied à tous ceux de notre entourage. On a été raisonnable, nos emprunts amicaux se bornent à 22 000 euros. Nos amis ont pris un gros risque. On a eu de la chance, dans le lot, deux personnes âgées qui sont propriétaires et qui ont pu nous aider. Il faudra les rembourser dès que possible, ça occupe bien nos nuits de soucis, voyez-vous. Sans parler de comment on va remplir le frigo.
Il y a deux éléments à prendre en compte: oui votre plombier vous a sans doute souvent arnaqué. Et en plus il n'est pas rare qu'il y ait des gougnaffiers dans la profession, très peu contrôlée. Et oui le gouvernement multiplie les spots pour dire qu'il aide les entreprises. En URSS on aurait appelé cela de la propagande, parce que ce n'est que ça.
Il y a une partie des charges sociales (partie patronale) dont personne ne connaît ni le taux ni l'assiette. J'en suis à me demander s'il y en a, en fait. Ça serait un reste du bon vieil impôt de répartition façon Ancien régime que ça ne m'étonnerait pas (on prélève ce dont on/l'état a besoin, pas selon ce que les gens peuvent payer).
Allègement de charges = mouarf = put*** qu'est-ce qu'on va encore se prendre comme augmentations cette fois-ci.
Pour le fisc: si un patron oublie le fisc, une chose est sûre, le fisc ne l'oublie jamais. Mon mari a subi un contrôle fiscal l'année dernière (en tant qu'entreprise innovante qui profite du crédit d'impôt recherche*). Qui s'est parfaitement bien passé, limite s'il n'a pas eu les félicitations du contrôleur (pour ceux qui connaissent le truc, c'est assez incroyable, un inspecteur des impôts c'est comme un inspecteur de l'éducation nationale, il faut bien qu'il mette des défauts dans son rapports ).
*ah oui, tiens, là un avantage. Sauf que. Quand il va voir une banque, depuis 2008, impossible d'emprunter (alors qu'en 2008 les clients n'étaient pas rares du tout). Sauf en mettant en caution de l'entreprise nos biens personnels. Comme ça si on se plantait au bout de quelques années, on perdait notre appartement mais la banque faisait sa culbute en obtenant de toute manière remboursement du capital.
Dernière chose: les patrons escrocs, il a connu. C'est d'ailleurs comme ça qu'il a perdu son job en 2003. Raison pour laquelle il a décidé d'être son propre patron pour ne plus risquer de tout perdre à cause d'un escroc.
Pour le reste, allez voir son blog, ça devrait vous instruire, si vous essayez d'être honnête.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Hannibal a écrit:Les profs se plaignent de l'image qu'on donne d'eux dans le monde de l'entreprise, et réciproquement.
Les fonctionnaires fainéants payés par le travail des gens du privé d'un côté, les exploiteurs et les escrocs de l'autre.
"Car nous voulons la nuance encor". :lol:
banalités, si tu me permets. Mon mari ne se plaint pas des enseignants en général, pas plus que des infirmières.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- caroletteNeoprof expérimenté
Marie Laetitia : +1
Je ne développe même pas, tant je suis abasourdie par certains commentaires lus plus hauts...
Je ne développe même pas, tant je suis abasourdie par certains commentaires lus plus hauts...
- HannibalHabitué du forum
Je permets. Je sais bien que ce sont des clichés éculés. Je constate néanmoins que des gens ici ou là s'ingénient parfois à les colporter sérieusement.
_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- sandGuide spirituel
J'ai autour de moi quelques artisans qui triment comme des fous pour un salaire de misère, dont un qui a de sérieux problèmes de santé et va couler peu à peu. Des escrocs ces gens-là ? Mais ils sont accablés de charges et aimeraient bien bénéficier des mêmes avantages que les salariés !
Vraiment ML je comprends ta colère.
Vraiment ML je comprends ta colère.
- MalagaModérateur
+1 Marie-Laetitia, pour avoir un mari qui bosse dans une TPE familiale.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Marie LaetitiaBon génie
et encore je n'ai pas parlé des escrocs (des vrais ceux-là, récidivistes et avec déjà des morts d'employés sur la conscience) soutenus par une communauté de commune, quelque part en Alsace, qui ont mis en danger grave plus d'une dizaine de PME, anciennement établies dans la région. Certains se retrouvent sans rien, alors qu'ils allaient prendre leur retraite. Il a fallu que EDF montre les crocs pour que le procureur de la république bouge, alors que depuis deux ans un juge passe une grande partie de ses journées sur des dossiers de contentieux à cause de cette entreprise-là.
La collusion patrons-pouvoirs publiques, c'est souvent plus compliqué qu'on ne le croit.
Et je vous passe mon mari condamné alors qu'il réclamait paiement d'une dette à un client. Le juge a tranché en déclarant mon mari présent alors qu'une enquête judiciaire a prouvé qu'il était à plusieurs kilomètres de là.
Je passe sur la lenteur des tribunaux (on attend pour une affaire de contrefaçon et impayés qui traîne depuis 2008) qui met gravement en danger les entreprises.
Le même mari a été condamné par les prud'hommes pour non paiement de charges à une employé qui n'a JAMAIS travaillé pour lui. En appel il aurait gagné mais elle avait organisé son insolvabilité.
J'en passe...
La collusion patrons-pouvoirs publiques, c'est souvent plus compliqué qu'on ne le croit.
Et je vous passe mon mari condamné alors qu'il réclamait paiement d'une dette à un client. Le juge a tranché en déclarant mon mari présent alors qu'une enquête judiciaire a prouvé qu'il était à plusieurs kilomètres de là.
Je passe sur la lenteur des tribunaux (on attend pour une affaire de contrefaçon et impayés qui traîne depuis 2008) qui met gravement en danger les entreprises.
Le même mari a été condamné par les prud'hommes pour non paiement de charges à une employé qui n'a JAMAIS travaillé pour lui. En appel il aurait gagné mais elle avait organisé son insolvabilité.
J'en passe...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Thalia de GMédiateur
A ta question, "les entrepreneurs sont-ils d'infâmes profiteurs ?", je répondrai oui : parce qu'à plusieurs reprises mon mari, en exercice libéral, m'a emprunté de
l'argent - nous sommes en séparation de biens - pour ne pas avoir à
déposer le bilan. (heureusement que mes parents m'en avaient donné).
Les années déficitaires, je ne les compte plus ; c'est stressant de ne pouvoir établir un budget, c'est pénible quand il y a une rentrée d'argent assez importante de devoir mettre de côté, au cas où.
Contrôle fiscal : un redressement pour le 1er. Il lui a été reproché d'avoir payé, de bonne foi, une facture de réparation pour ma 2CV qu'il utilisait pendant que j'allais à la fac en bus. Facture pharamineuse de 200 francs ! (env 30€)
Les clients qui ne payent pas, il connaît aussi. Avocat, huissier ne sont pas toujours suffisants pour récupérer un dû.
Et il vaut mieux ne pas être malade. La couverture sociale est tellement élevée qu'il n'a pas choisi l'option la plus coûteuse. Il n'a donc pas intérêt à être malade, mon homme.
Cripure, vous m'avez donné l'impression d'avoir un compte à régler
l'argent - nous sommes en séparation de biens - pour ne pas avoir à
déposer le bilan. (heureusement que mes parents m'en avaient donné).
Les années déficitaires, je ne les compte plus ; c'est stressant de ne pouvoir établir un budget, c'est pénible quand il y a une rentrée d'argent assez importante de devoir mettre de côté, au cas où.
Contrôle fiscal : un redressement pour le 1er. Il lui a été reproché d'avoir payé, de bonne foi, une facture de réparation pour ma 2CV qu'il utilisait pendant que j'allais à la fac en bus. Facture pharamineuse de 200 francs ! (env 30€)
Les clients qui ne payent pas, il connaît aussi. Avocat, huissier ne sont pas toujours suffisants pour récupérer un dû.
Et il vaut mieux ne pas être malade. La couverture sociale est tellement élevée qu'il n'a pas choisi l'option la plus coûteuse. Il n'a donc pas intérêt à être malade, mon homme.
Cripure, vous m'avez donné l'impression d'avoir un compte à régler
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- doublecasquetteEnchanteur
Euh ! Ce dont tu parles n'est pas la couverture sociale (RSI), c'est la complémentaire Loi Madelin.Thalia de G a écrit:
Et il vaut mieux ne pas être malade. La couverture sociale est tellement élevée qu'il n'a pas choisi l'option la plus coûteuse. Il n'a donc pas intérêt à être malade, mon homme.
Ceci dit, en tant que vache à lait, je suis pas mal non plus.
J'attends, depuis septembre, date à laquelle il fut calculé, le remboursement du trop perçu de cotisation assurance maladie versé en 2010. 840 euros. En attendant, je paie des agios sur mon découvert bancaire.
Et ça, c'est dégueulasse.
Et d'autant plus que mon revenu 2010 est calculé et déclaré dès avril 2011 et qu'entre l'Urssaf et le RSI, il leur faut six mois pour calculer que j'ai trop versé. A eux deux, ça fait pas loin de 2000 euros, et si j'avais bu totalement le bouillon à cause de la crise, ce serait bien plus.
Je vous explique: nous payons nos charges sociales dites "provisionnelles" sur les revenus de l'année n-2. En 2011, je verse sur mon revenu 2009, et il m'est impossible d'obtenir une baisse de ces cotisations en arguant d'une crise économique qui me plombe chaque année un peu plus. Le trop-perçu sera remboursé en fin 2012. Pour la caisse de retraite, c'est encore plus long.
Alors, on négocie une autorisation de découvert à la banque et on paie les agios.
Si on a 10 jours de retard de paiement URSSAF ou Fisc, c'est 10% non négociables mais eux, ils te gardent le trop-perçu deux ans et ne te donnent pas un ct d'indemnités de retard.
- Thalia de GMédiateur
Merci d'avoir complété, dc. C'est tellement compliqué que j'ai renoncé à tout comprendre. Mais effectivement j'ai souvenir d'une période de découvert alors qu'il y avait un trop perçu de je ne sais plus quel organisme.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Marie LaetitiaBon génie
+ 1 DC !
Le truc rigolo, c'est quand l'URSSAF a fait une erreur et a taxé des 10% de pénalité. Si les services de l'URSSAF reconnaissent leur erreur, ils peuvent rembourser le trop perçu. Mais pas les 10%. Ah non, ça vous voyez, ce n'est pas possible.
Le truc rigolo, c'est quand l'URSSAF a fait une erreur et a taxé des 10% de pénalité. Si les services de l'URSSAF reconnaissent leur erreur, ils peuvent rembourser le trop perçu. Mais pas les 10%. Ah non, ça vous voyez, ce n'est pas possible.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JPhMMDemi-dieu
Je veux bien croire qu'en l'air, les poissons les plus spectaculairement visibles sont les poissons qui volent.
J'ai cru comprendre aussi que dans les médias, les entrepreneurs les plus spectaculairement visibles sont les entrepreneurs qui volent.
Bien sûr, il serait mal venu d'en tirer toute conclusion hâtive, que ce soit chez les poissons, comme chez les entrepreneurs. Puisque, comme dit l'autre, ce n'est pas parce les exocets existent que tous les poissons volent. Il paraîtrait même que, statistiquement, la plupart des poissons ne volent pas.
edit : fautes de français.
J'ai cru comprendre aussi que dans les médias, les entrepreneurs les plus spectaculairement visibles sont les entrepreneurs qui volent.
Bien sûr, il serait mal venu d'en tirer toute conclusion hâtive, que ce soit chez les poissons, comme chez les entrepreneurs. Puisque, comme dit l'autre, ce n'est pas parce les exocets existent que tous les poissons volent. Il paraîtrait même que, statistiquement, la plupart des poissons ne volent pas.
edit : fautes de français.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- doublecasquetteEnchanteur
Marie Laetitia a écrit:+ 1 DC !
Le truc rigolo, c'est quand l'URSSAF a fait une erreur et a taxé des 10% de pénalité. Si les services de l'URSSAF reconnaissent leur erreur, ils peuvent rembourser le trop perçu. Mais pas les 10%. Ah non, ça vous voyez, ce n'est pas possible.
J'aime aussi quand le Centre des Impots se gourre, te flanque une pénalité de 10% pour retard de paiement et que, quand tu leur démontres par a+b qu'il s'agit d'une erreur, ils te font une "remise de pénalité" comme si c'était eux qui te faisaient une fleur. Les khons !
- doublecasquetteEnchanteur
Oui, c'est exactement comme pour les professeurs. On ne voit que ceux qui font parler d'eux, pas ceux qui font tranquillement et proprement leur travail et qui sont l'immense majorité.JPhMM a écrit:Je veux bien croire qu'en l'air, les poissons plus spectaculairement visibles sont les poissons qui volent.
J'ai cru comprendre aussi que dans les médias, les entrepreneurs plus spectaculairement visibles sont les entrepreneurs qui volent.
Bien sûr, il serait mal venu d'en tirer toute conclusion hâtive, que ce soit chez les poissons, comme chez les entrepreneurs. Puisque, comme dit l'autre, ce n'est pas parce les exocets existent que tous les poissons volent. Il paraîtrait même que, statistiquement, la plupart des poissons ne volent pas.
- EmeraldiaÉrudit
+1sand a écrit:J'ai autour de moi quelques artisans qui triment comme des fous pour un salaire de misère, dont un qui a de sérieux problèmes de santé et va couler peu à peu. Des escrocs ces gens-là ? Mais ils sont accablés de charges et aimeraient bien bénéficier des mêmes avantages que les salariés !
Vraiment ML je comprends ta colère.
Mes parents étaient commerçants, n'avaient pas d'employé car ils ne pouvaient pas payer les charges, ils travaillaient 7 jours sur 7, ne prenaient que 15 jours de vacances par an et l'Etat, l'URSSAF, la CAF et le reste se sucraient bien sur leur dos. Ils ont à eux deux 2300 euros de retraite par mois après avoir côtisé tte leur vie réciproquement 46 et 44 ans. Ils ne critiquent pas les profs, st même abasourdis ce qui arrive mais à l'inverse, il ne ft pas généraliser sur les autres professions.
- CondorcetOracle
Je crois me rappeler que Lionel Jospin, alors Premier ministre, avait lancé une réforme des tribunaux de commerce qui n'a jamais abouti...
Quant aux entrepreneurs, ce sont tous des accapareurs et ils sont responsables de tous les maux économiques depuis la Genèse jusqu'à la fin des temps !
Ne cherchez pas, je suis déjà parti fonder un petit soviet et annoter le petit livre rouge :vvv:
Quant aux entrepreneurs, ce sont tous des accapareurs et ils sont responsables de tous les maux économiques depuis la Genèse jusqu'à la fin des temps !
- Spoiler:
- :pas vrai:
Ne cherchez pas, je suis déjà parti fonder un petit soviet et annoter le petit livre rouge :vvv:
- Thalia de GMédiateur
Condorcet, black listé !
J'ai oublié de signaler un insigne avantage : nous n'avons guère connu les embouteillages des grandes migrations estivales, puisque nous partions après les autres et rentrions avant...
- Spoiler:
J'ai oublié de signaler un insigne avantage : nous n'avons guère connu les embouteillages des grandes migrations estivales, puisque nous partions après les autres et rentrions avant...
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CondorcetOracle
A propos de la réforme des tribunaux de commerce, elle s'est achevée sur une fin de non-recevoir du Sénat en 2002 : http://www.senat.fr/leg/tas01-068.html
- doublecasquetteEnchanteur
Quant à moi, voilà bien cinq ans que je n'ai pas pris de vacances. Je ne sais même plus ce qu'est un embouteillage. Heureusement, mes enfants deviennent assez grands pour partir seuls.Thalia de G a écrit:Condorcet, black listé !
- Spoiler:
J'ai oublié de signaler un insigne avantage : nous n'avons guère connu les embouteillages des grandes migrations estivales, puisque nous partions après les autres et rentrions avant...
- Marie LaetitiaBon génie
Thalia de G a écrit:Condorcet, black listé !
- Spoiler:
J'ai oublié de signaler un insigne avantage : nous n'avons guère connu les embouteillages des grandes migrations estivales, puisque nous partions après les autres et rentrions avant...
:lol!: et tellement vrai !
doublecasquette a écrit: Quant à moi, voilà bien cinq ans que je n'ai pas pris de vacances. Je ne sais même plus ce qu'est un embouteillage. Heureusement, mes enfants deviennent assez grands pour partir seuls.
+ 1 aussi, hélas. Les dernières vacances dans notre maison (enfin la ruine qui nous sert de maison de vacances et où nous désespérons de pouvoir un jour finir au moins les très gros travaux, afin qu'elle ne soit plus ouverte aux quatre vents et aux chauve-souris) c'était... 2009? Tiens, oui, ça coïncide avec le début du désespoir quand la banque a refusé d'accorder un prêt à l'entreprise pour financer une commande de clients (qui donc, n'a jamais abouti)...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- CondorcetOracle
Où l'on réaffirme que le soutien ou le refus de soutien de la banque décide souvent de la vie et de la mort d'une entreprise.
- Thalia de GMédiateur
ML, il y a quelques années mon mari pouvait négocier ses autorisations de découvert. Il ne le pourrait sans doute plus maintenant (mais nous, nous sommes sortis d'affaire)
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Marie LaetitiaBon génie
Thalia de G a écrit:ML, il y a quelques années mon mari pouvait négocier ses autorisations de découvert. Il ne le pourrait sans doute plus maintenant (mais nous, nous sommes sortis d'affaire)
nous, c'est pareil. Et en plus la banque où mon mari avait le compte de la société a pas mal changé (au symbole d'un machin qui nous a bien cassé les noisettes). On est passé de types compétents (pas prêts à dire oui à tout, je ne confonds pas banque et institut de charité) à des branques. Des vrais, capables de vous foirer des contrats de plusieurs millions d'euros*** parce qu'ils ne savent pas faire un papier qui fait partie de leurs compétences élémentaires. On a vu les chargés de clientèles d'une incompétence crasse arriver (toujours en formation, ben oui, heureusement en même temps) qui croulaient sous les dossiers clients.
***je précise que ça comprend le coût d'achat de matériel qui lui-même coûte des millions et des dizaines d'heures de négociations avec des gouvernements étrangers à la déontologie aussi variable que le thermomètre en Bretagne (en clair, il faut ruser pour échaper au bakchich )
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Recherche micro-entrepreneurs
- Israël : les meilleurs entrepreneurs sont formés par l'armée.
- Frigide Barjot invitée par le Forum des Entrepreneurs de Marseille comme "intervenante de marque et de haut niveau".
- Les entrepreneurs veulent collaborer à l'écriture des programmes scolaires, et réviser la formation des élèves pour l'adapter davantage aux besoins économiques.
- "Les profs de lycée se sont mis auto-entrepreneurs pour donner des cours particuliers"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum