Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 20:47
Marie Laetitia a écrit: S'il n'est pas dans le manuel, tu ne peux pas les faire travailler sur vidéo projecteur et mettre en ligne le doc sur l'ENT ?
Le quoi ? Demande à Boris comment on appelle mon bahut ! :lol: Pas de ça chez nous, non non. Pour le vidéo-proj, pas dans toutes les salles, donc c'est pénible de prévoir une séquence avec car il faut bien "calculer". Enfin, pour tout dire il y en a un pour le batiment, on a fait un planning pour le réserver mais comme je suis la seule à le remplir ... bref ... :lol:
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mer 29 Fév 2012 - 20:58
*Fifi* a écrit:
Par contre, Kalliste, j'avoue que j'aurais du mal à "vendre" ton plan devant mes classes. Ce n'est absolument pas péjoratif, mais je ne me vois pas le suivre. J'ai beaucoup de mal à me dire que je vais centrer 80-90% de mon temps sur 2 hommes, j'ai besoin de faire plus de contextualisation, du moins dans les titres. Ca change peut-être rien, mais je me vois pas mettre "un homme protégé par des mécènes" mais un titre par exemple plus axé sur le mécénat, avec toujours l'exemple de l'artiste cité. Enfin, bref, peu importe !
!

Juste pour expliquer que je fais la démarche inverse : je pars de de Vinci et à l'intérieur en conclusion je contextualise .
Ex : je pars deun texte de de Vinci demandant la protection du duc de Milan ( (2 p 202 Nathan Cote) pour faire trouver aux élèves ce qu'est un mécène ...et je compare ensuite avec d'autres artistes et donc je définis le mécénat et son rôle dans la Renaissance. Idem pour tous les autres points .
Je fais le plan ds ce sens car c'est ce que demande le programme...mais bon ,je suis peut être en dehors de "la plaque" , allez savoir Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 21:02
Je pense que sur la démarche, je "tente" de faire pareil. Si je reprends ton exemple du texte, je ferais sans doute pareil. Je parlais juste des titres en fait, ca me perturbait Embarassed . Mais bon, je débute, j'y connais rien !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 1 Mar 2012 - 11:11
*Fifi* a écrit:@ML : je pensais qu'on parlais de corporation pour toute association de métier dès le MA. Ca date de quand alors ? En tout cas, merci j'ignorais.

en fait le mot corporation est utilisé (de mémoire) à partir du XIXe siècle. Avant ce sont des "métiers jurés", des jurandes, des guildes (ou ghildes dans les Flandres), ou arti en Italie. Mais même des modernistes usent à tort du mot corporation. Je trouve que métier juré fait mieux passer l'idée de respect de règles de production.

Pour ton cours: et si tu les faisais travailler sur trois artistes différents? Sauf si ça te donne trop de travail. Mais Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, ça permettrait de varier les points de vue. Les programmes disent un artiste, mais on sort de là avec des élèves qui connaissent très bien Léonard mais sont incapables de citer d'autres artistes. Sur le papier, l'idée d'un artiste est intéressante, au moins un artiste est nécessaire, en allant au-delà de la seule citation de son nom. Dans les faits, l'application peut être problématique...

_________________
 HG seconde - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 1 Mar 2012 - 11:12
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit: S'il n'est pas dans le manuel, tu ne peux pas les faire travailler sur vidéo projecteur et mettre en ligne le doc sur l'ENT ?
Le quoi ? Demande à Boris comment on appelle mon bahut ! :lol: Pas de ça chez nous, non non. Pour le vidéo-proj, pas dans toutes les salles, donc c'est pénible de prévoir une séquence avec car il faut bien "calculer". Enfin, pour tout dire il y en a un pour le batiment, on a fait un planning pour le réserver mais comme je suis la seule à le remplir ... bref ... :lol:

je n'ai rien dit, je n'ai rien dit... :lol!: cette année je goûte au luxe suprême d'avoir un vidéo projecteur fixe dans chaque grande salle (presque amphi): l'extase...

_________________
 HG seconde - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 1 Mar 2012 - 11:21
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:@ML : je pensais qu'on parlais de corporation pour toute association de métier dès le MA. Ca date de quand alors ? En tout cas, merci j'ignorais.

en fait le mot corporation est utilisé (de mémoire) à partir du XIXe siècle. Avant ce sont des "métiers jurés", des jurandes, des guildes (ou ghildes dans les Flandres), ou arti en Italie. Mais même des modernistes usent à tort du mot corporation. Je trouve que métier juré fait mieux passer l'idée de respect de règles de production.

Pour ton cours: et si tu les faisais travailler sur trois artistes différents? Sauf si ça te donne trop de travail. Mais Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, ça permettrait de varier les points de vue. Les programmes disent un artiste, mais on sort de là avec des élèves qui connaissent très bien Léonard mais sont incapables de citer d'autres artistes. Sur le papier, l'idée d'un artiste est intéressante, au moins un artiste est nécessaire, en allant au-delà de la seule citation de son nom. Dans les faits, l'application peut être problématique...
ok, merci pour la précision, tous les manuels parlent de corporation, et ce dès le chapitre du MA !
Pour ce qui est de traiter plusieurs artistes, vu le temps imparti, je pense pas que ce soit possible (mais d'autres répondront mieux que moi certainement). Je devrais traiter cette partie en 4h (intro + Léonard de Vinci + Luther, avec les contextualisations bien sûr)... donc je te laisse imaginer...



Je pensais demander aux élèves de faire des recherches par groupe sur :
A. Ses origines familiales
B. Sa formation intellectuelle
B. Les lieux d’exercice de ses talents
C. Le contexte politique de sa ville.
D. Les domaines de son savoir (est-ce trop flou ? mal formulé ?)
E. Ses protecteurs (mécènes)

J'organiserais les réponses/oraux en rajoutant des connaissances/documents selon le plan que je reprends en partie de Kalliste : (j'ai pas encore choisi les titres, mais voila pour l'idée) :
a./ un humaniste florentin (groupe 1, 2, 3, 4)
b./ un artiste protégé par des mécènes (groupes suivants -> parler du statut et de la condition de la pratqiue de l'artiste → division entre artisan et artisite pour la première fois.).

Ca constituerait la première sous-partie, l'autre serait consacrée à une étude de l'Annonciation, peut-être en TD.
Qu'en pensez vous ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 1 Mar 2012 - 15:09
J'aurais tendance à modifier juste l'ordre et un ou deux détails:
A. Ses origines familiales
B. Sa formation intellectuelle (technique et intellectuelle)
E. Ses protecteurs (mécènes)
B. Les lieux d’exercice de ses talents et ses réalisations ou oeuvres (au moins 3) (D. Les domaines de son savoir (est-ce trop flou ? mal formulé ?)
C. Le contexte politique de sa ville.

À mon sens, d'abord les proctecteurs et ensuite les réalisations pour pouvoir insister sur le fait que l'un dépend étroitement de l'autre.

Sinon, chaque groupe devrait répondre à une question ? Je crains que ça ne soit un peu "juste", vont-ils comprendre? Tes élèves sont bons, d'après ce que tu nous dis. Alors profite... Et si tu donnais ces questions à un groupe, et que tu confies aux autres des questions similaires sur deux artistes (comment ça j'insiste? C'est juste comme ça j'aurais tendance à faire, mais attention, ça n'a rien d'une garantie estampillée "à faire" Razz )

Je dis ça parce que tous les bacheliers sérieux connaissent Léonard de Vinci épicétou. Si on leur demande un seul autre artiste de la Renaissance, c'est le néant. C'est un peu dommage.

Dans les questions: une, qui me semble essentielle pour qu'ils comprennent bien la diffusion des découvertes et l'esprit curieux des hommes de la Renaissance: les auteurs que Vinci a imité: c'est très explicitement démontré par Delumeau dans La civi de la Renaissance. Si ça t'intéresse je peux je copier le passage, en quelques lignes il démontre qu'à peu près toutes les géniales idées de Vinci (en tant qu'ingénieur) on les trouve déjà chez... di Giogio Martini... ça relative le "génie" de Léonard...

_________________
 HG seconde - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Jeu 1 Mar 2012 - 15:47
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:@ML : je pensais qu'on parlais de corporation pour toute association de métier dès le MA. Ca date de quand alors ? En tout cas, merci j'ignorais.

en fait le mot corporation est utilisé (de mémoire) à partir du XIXe siècle. Avant ce sont des "métiers jurés", des jurandes, des guildes (ou ghildes dans les Flandres), ou arti en Italie. Mais même des modernistes usent à tort du mot corporation. Je trouve que métier juré fait mieux passer l'idée de respect de règles de production.

Pour ton cours: et si tu les faisais travailler sur trois artistes différents? Sauf si ça te donne trop de travail. Mais Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, ça permettrait de varier les points de vue. Les programmes disent un artiste, mais on sort de là avec des élèves qui connaissent très bien Léonard mais sont incapables de citer d'autres artistes. Sur le papier, l'idée d'un artiste est intéressante, au moins un artiste est nécessaire, en allant au-delà de la seule citation de son nom. Dans les faits, l'application peut être problématique...

Je croyais que le décret d'Allarde puis la loi Le Chapelier adoptés en 1791 avaient interdits les corporations (il me semble bien que le mot figure dans ces textes).

Edit : le décret d'Allarde impose l'abolition des "maîtrises et jurandes" et la loi Le Chapelier "l'anéantissement de toutes espèces de corporations des citoyens du même état ou profession" (et l'interdiction de les rétablir)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 1 Mar 2012 - 15:53
condorcet a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:@ML : je pensais qu'on parlais de corporation pour toute association de métier dès le MA. Ca date de quand alors ? En tout cas, merci j'ignorais.

en fait le mot corporation est utilisé (de mémoire) à partir du XIXe siècle. Avant ce sont des "métiers jurés", des jurandes, des guildes (ou ghildes dans les Flandres), ou arti en Italie. Mais même des modernistes usent à tort du mot corporation. Je trouve que métier juré fait mieux passer l'idée de respect de règles de production.

Pour ton cours: et si tu les faisais travailler sur trois artistes différents? Sauf si ça te donne trop de travail. Mais Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, ça permettrait de varier les points de vue. Les programmes disent un artiste, mais on sort de là avec des élèves qui connaissent très bien Léonard mais sont incapables de citer d'autres artistes. Sur le papier, l'idée d'un artiste est intéressante, au moins un artiste est nécessaire, en allant au-delà de la seule citation de son nom. Dans les faits, l'application peut être problématique...

Je croyais que le décret d'Allarde puis la loi Le Chapelier adoptés en 1791 avaient interdits les corporations (il me semble bien que le mot figure dans ces textes).

Edit : le décret d'Allarde impose l'abolition des "maîtrises et jurandes" et la loi Le Chapelier "l'anéantissement de toutes espèces de corporations des citoyens du même état ou profession" (et l'interdiction de les rétablir)

je corrige, disons que le mot est utilisé surtout à partir du XIXe s. En tout cas à ma connaissance les artisans ne l'utilisaient pas à l'époque moderne.

_________________
 HG seconde - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Jeu 1 Mar 2012 - 16:21
ML, je demande car je me pose la question, ce n'est pas du tout pour te mettre dans l'embarras HG seconde - Page 27 2252222100
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 1 Mar 2012 - 16:33
condorcet a écrit:ML, je demande car je me pose la question, ce n'est pas du tout pour te mettre dans l'embarras HG seconde - Page 27 2252222100

ah non mais, aucun problème, Condorcet ! J'ai régulièrement la mémoire défaillante, donc tu peux me corriger sans problème!
(Mais là je suis sûre de moi (à la louche pour la période mais sûre de l'info Razz ))

_________________
 HG seconde - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par User5776 Jeu 1 Mar 2012 - 17:32
Disons qu'utiliser "Corporation" en classe est plus commode et plus facilement compréhensible pour les élèves que Métier Juré, je pense.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 1 Mar 2012 - 17:43
Rom1ratm a écrit:Disons qu'utiliser "Corporation" en classe est plus commode et plus facilement compréhensible pour les élèves que Métier Juré, je pense.

Pourquoi ??? heu

_________________
 HG seconde - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par User5776 Jeu 1 Mar 2012 - 18:00
Bah je sais pas, Corporation, c'est plus facilement compréhensible, ça ressemble plus au vocabulaire contemporain, voilà tout.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 1 Mar 2012 - 18:24
Marie Laetitia a écrit:J'aurais tendance à modifier juste l'ordre et un ou deux détails:
A. Ses origines familiales
B. Sa formation intellectuelle (technique et intellectuelle)
E. Ses protecteurs (mécènes)
B. Les lieux d’exercice de ses talents et ses réalisations ou oeuvres (au moins 3) (D. Les domaines de son savoir (est-ce trop flou ? mal formulé ?)
C. Le contexte politique de sa ville.

À mon sens, d'abord les proctecteurs et ensuite les réalisations pour pouvoir insister sur le fait que l'un dépend étroitement de l'autre.

Sinon, chaque groupe devrait répondre à une question ? Je crains que ça ne soit un peu "juste", vont-ils comprendre? Tes élèves sont bons, d'après ce que tu nous dis. Alors profite... Et si tu donnais ces questions à un groupe, et que tu confies aux autres des questions similaires sur deux artistes (comment ça j'insiste? C'est juste comme ça j'aurais tendance à faire, mais attention, ça n'a rien d'une garantie estampillée "à faire" Razz )
Je n'avais pas prévu de donner un truc précis, juste cet intitulé avec la consigne de chercher des infos pour pouvoir en parler 3/5 minutes. C'est ce que j'avais fait sur Londres, ca c'était bien passé. Vous en pensez quoi ?
Oui je peux aussi confier à un groupe de chercher quelques infos sur un autre artiste, mais là j'ai peur que ca leur mélange tout. Mais je le verrai peut-être en TD un autre artiste (mais on va me dire que c'est pas le programme :lol: ).

Marie Laetitia a écrit:
Dans les questions: une, qui me semble essentielle pour qu'ils comprennent bien la diffusion des découvertes et l'esprit curieux des hommes de la Renaissance: les auteurs que Vinci a imité: c'est très explicitement démontré par Delumeau dans La civi de la Renaissance. Si ça t'intéresse je peux je copier le passage, en quelques lignes il démontre qu'à peu près toutes les géniales idées de Vinci (en tant qu'ingénieur) on les trouve déjà chez... di Giogio Martini... ça relative le "génie" de Léonard...
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire : de quelles questions parles-tu ? Mais par contre, je peux demander de faire une recherche sur Giogio Martini à un groupe. A voir.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 1 Mar 2012 - 18:34
*Fifi* a écrit:
Oui je peux aussi confier à un groupe de chercher quelques infos sur un autre artiste, mais là j'ai peur que ca leur mélange tout. Mais je le verrai peut-être en TD un autre artiste (mais on va me dire que c'est pas le programme :lol: ). .
à toi de voir. Moi j'aurais tendance à leur faire construire leur cours ensemble avec le résultats de leurs recherches, tu prends les exemples tantôt dans un groupe (Vinci) tantôt dans l'autre (Raphaël) et de mon point de vue, ça roule... Mais à toi de voir, si tu ne le sens pas...
Idem je leur donnerais des questions précises, sinon ça va partir dans tous les sens, ils vont recopier joyeusement des pages entières de sites internet sans vraiment trier les connaissances (ou j'ai mal compris)
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Dans les questions: une, qui me semble essentielle pour qu'ils comprennent bien la diffusion des découvertes et l'esprit curieux des hommes de la Renaissance: les auteurs que Vinci a imité: c'est très explicitement démontré par Delumeau dans La civi de la Renaissance. Si ça t'intéresse je peux je copier le passage, en quelques lignes il démontre qu'à peu près toutes les géniales idées de Vinci (en tant qu'ingénieur) on les trouve déjà chez... di Giogio Martini... ça relative le "génie" de Léonard...
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire : de quelles questions parles-tu ? Mais par contre, je peux demander de faire une recherche sur Giogio Martini à un groupe. A voir.

je n'ai pas été claire du tout :lol:
"Quels sont les autres ingénieurs et artistes que Vinci a imité?"
Et pour leur dire de faire des recherches sur Giogio Martini, à mon avis ce n'est pas assez connu, même pas sûr que ce soit mentionné dans l'Universalis. Disons qu'il est bon qu'ils comprennent que tout d'un coup Vinci n'a pas surgi, génial et solitaire, qu'il y a eu aussi des Raphaël, des Bramante, des Michel-Ange. Après Giorgio Martini n'est pas "assez" connu pour mériter de lancer des élèves sur des recherches à son sujet.

_________________
 HG seconde - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Jeu 1 Mar 2012 - 18:36
Rom1ratm a écrit:Bah je sais pas, Corporation, c'est plus facilement compréhensible, ça ressemble plus au vocabulaire contemporain, voilà tout.

ce n'est pas plutôt une familiarité liée à l'habitude d'utiliser ce mot ?

_________________
 HG seconde - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par User5776 Jeu 1 Mar 2012 - 18:43
Oui, si tu préfères.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par User5776 Ven 2 Mar 2012 - 12:09
Mon organisation pour le chapitre de moderne :

- 2h de module sur Constantinople : 1h : Méthodologie, comment faire une fiche en Histoire? + Sujet de composition sur constantinople : plan détaillé + introduction à faire pour la prochaine fois. 1h : Correction.
- En classe entière : méthodologie de l'introduction. Pour le chapitre sur Renaissance/Reforme : Faire une fiche à l'aide du manuel selon la méthode vue en module. Avec ces fiches, travail sur un sujet de composition en classe entière.
- DST 1h : Sujet de composition --> Intro + plan détaillé.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Ven 2 Mar 2012 - 18:31
Comment comptes tu faire de la methodo de la fiche ?
Je veux bien aussi connaitre tes sujets de composition. Je leur ai fait 2 seances de methodo a la dissertation (1h sur la forme générale + entrainement a une intro, 1h de reprise des intro + travail sur le plan) en histoire médiévale.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par User5776 Ven 2 Mar 2012 - 19:09
Je leur explique comme simplifier une phrase, et également les parties d'une bonne fiche : Résumé du cours / Lexique / Chronologie / Biographie des personnages importants
Ca leur apprend à manier le manuel et pas de se contenter des bétises que je raconte...

Sujet de compos' : Naissance et diffusion de la Réforme (en classe entière), "De Constantinople à Istanbul : l'essor d'un carrefour euro-asiatique ? " (peut être à reformuler un peu, mais l'année dernière mes élèves s'étaient bien débrouilés".
En DST : De la découverte à la colonisation de l'Amérique / Les européens découvrent et bouleversent le monde / Les européens et l'Autre
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Ven 2 Mar 2012 - 20:22
Merci pour ces idées de sujets ! Je pense que je referai un td de methodo avec eux et que j'en donnerai un en DS. Je commence a en avoir marre des commentaires et je trouve qu'ils ne progressent plus, avec faut peut être une pause !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 14:13
bon. Je ne comprends toujours pas le rappport entre Constantinople et l'élargissement du monde. Pourtant j'ai bien relu vos idées, plans, qui sont très bien... mais c'est le programme que je ne comprends pas.

par exemple Kalliste, dans ton plan, comment tu expliques l'articulation entre I et II ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 15:03
sinon je me rends compte d'un gros pb qui me sera surement reproché en inspection plus que tout le reste : en cours, j'ai toujours trop (beaucoup trop) d'élèves qui ne foutent rien dès que je les mets en activité et que j'arrête de dicter.

En bonne stagiaire bien imprégnée du discours culpabilisant de l'IUFM, je me dis que c'est ma faute... mais que faire ? je passe dans les rangs, j'essaye de harceler les élèves en vain, je menace parfois (et parfois je le fais) de ramasser, ou d'interroger qqun mais... c'est quoi le pb dans mes cours ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 6 Mar 2012 - 15:13
On a tous ce problème, à moins que le travail soit systématiquement noté. Donc c'est impossible à mettre en oeuvre, ou alors seulement de temps en temps mais pas à chaque cours ou presque comme "l'ordonne" l'IUFM.
Cela dit, je pense que le jour de ton inspection, tous tes élèves travailleront (ou du moins feront semblant).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Mar 2012 - 15:17
je sais pas... quand mon tuteur ou mon formateur sont venus, ils m'ont à chaque fois signalé des élèves qui n'avaient pas travaillé, ou vaguement fait semblant devant moi... Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum