- boris vassilievGrand sage
En tout cas, ce qui devrait te sembler agréable au lycée, c'est que tu peux te détacher des modes pédagogiques grâce aux épreuves du bac qui ont l'avantage de définir précisément le but à atteindre en évitant de se perdre dans des débats plus ou moins stériles :
1) TRANSMETTRE UN SAVOIR (j'utilise exprès la formulation honnie parce que c'est justement ce qui me paraît le point essentiel et prioritaire, préalable à tout travail sur la méthode des épreuves) le plus efficacement et proprement possible, c'est-à-dire le plus souvent de manière magistrale/dialoguée, avec un cours super structuré, répondant nettement à une problématique simple, des notions clairement définies et soulignées dans le cours pour aider à les repérer afin de les réutiliser dans les devoirs, des exemples précis et évocateurs.
2) TRAVAILLER LA METHODE DE LA COMPOSITION : pour cela, une fiche-méthode récapitulant les différentes exigences à travailler, et des exercices correspondant à ces exigences : identification de la structure des paragraphes du cours pour en hiérarchiser le contenu et donner des idées pour apprendre à apprendre ses cours, rédaction d'une partie du cours sur ce modèle lorsque cette partie a nécessité le détour par des questions sur des documents, travail sur des plans de composition, y compris sur des sujets plus fins que ceux qui peuvent être donnés au bac (=récitation d'un cours) pour faire acquérir la démarche de réorganisation des connaissances en fonction d'un sujet.
3) TRAVAILLER LA METHODE DE L'ANALYSE DE DOCUMENT(S) : idem, une fiche-méthode décrivant précisément le but à atteindre, et des exercices correspondant à ces attentes : présentation du doc, contexte, alternance citations/apport de connaissances avec réutilisation des notions, intérêt/limites du doc ou de la confrontation des deux docs.
1) TRANSMETTRE UN SAVOIR (j'utilise exprès la formulation honnie parce que c'est justement ce qui me paraît le point essentiel et prioritaire, préalable à tout travail sur la méthode des épreuves) le plus efficacement et proprement possible, c'est-à-dire le plus souvent de manière magistrale/dialoguée, avec un cours super structuré, répondant nettement à une problématique simple, des notions clairement définies et soulignées dans le cours pour aider à les repérer afin de les réutiliser dans les devoirs, des exemples précis et évocateurs.
2) TRAVAILLER LA METHODE DE LA COMPOSITION : pour cela, une fiche-méthode récapitulant les différentes exigences à travailler, et des exercices correspondant à ces exigences : identification de la structure des paragraphes du cours pour en hiérarchiser le contenu et donner des idées pour apprendre à apprendre ses cours, rédaction d'une partie du cours sur ce modèle lorsque cette partie a nécessité le détour par des questions sur des documents, travail sur des plans de composition, y compris sur des sujets plus fins que ceux qui peuvent être donnés au bac (=récitation d'un cours) pour faire acquérir la démarche de réorganisation des connaissances en fonction d'un sujet.
3) TRAVAILLER LA METHODE DE L'ANALYSE DE DOCUMENT(S) : idem, une fiche-méthode décrivant précisément le but à atteindre, et des exercices correspondant à ces attentes : présentation du doc, contexte, alternance citations/apport de connaissances avec réutilisation des notions, intérêt/limites du doc ou de la confrontation des deux docs.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Dadoo33Grand sage
Merci pour tes conseils toujours aussi judicieux.
Juste une question: donnes-tu à tes 2de une composition que tu guides ou tu leur fais faire une composition sans les guider?
Juste une question: donnes-tu à tes 2de une composition que tu guides ou tu leur fais faire une composition sans les guider?
- boris vassilievGrand sage
Vu les contingences horaires d'une part (pas de créneau de 2h en général), la capacité de rédaction limitée de beaucoup d'élèves d'autre part, les sujets que je donne en DS correspondent à des "demi-compositions" de 1ère ou Tle : en gros elles ne portent que sur un I, II ou III du cours au lieu de porter sur le cours entier ou presque.
En devoir je ne les guide pas puisqu'au préalable je les ai fait réfléchir (plus ou moins longuement, sous différentes formes, selon les chapitres) sur les sujets possibles et les plans correspondant.
En devoir je ne les guide pas puisqu'au préalable je les ai fait réfléchir (plus ou moins longuement, sous différentes formes, selon les chapitres) sur les sujets possibles et les plans correspondant.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Albert JarlHabitué du forum
boris vassiliev a écrit:En tout cas, ce qui devrait te sembler agréable au lycée, c'est que tu peux te détacher des modes pédagogiques grâce aux épreuves du bac qui ont l'avantage de définir précisément le but à atteindre en évitant de se perdre dans des débats plus ou moins stériles :
1) TRANSMETTRE UN SAVOIR (j'utilise exprès la formulation honnie parce que c'est justement ce qui me paraît le point essentiel et prioritaire, préalable à tout travail sur la méthode des épreuves) le plus efficacement et proprement possible, c'est-à-dire le plus souvent de manière magistrale/dialoguée, avec un cours super structuré, répondant nettement à une problématique simple, des notions clairement définies et soulignées dans le cours pour aider à les repérer afin de les réutiliser dans les devoirs, des exemples précis et évocateurs.
2) TRAVAILLER LA METHODE DE LA COMPOSITION : pour cela, une fiche-méthode récapitulant les différentes exigences à travailler, et des exercices correspondant à ces exigences : identification de la structure des paragraphes du cours pour en hiérarchiser le contenu et donner des idées pour apprendre à apprendre ses cours, rédaction d'une partie du cours sur ce modèle lorsque cette partie a nécessité le détour par des questions sur des documents, travail sur des plans de composition, y compris sur des sujets plus fins que ceux qui peuvent être donnés au bac (=récitation d'un cours) pour faire acquérir la démarche de réorganisation des connaissances en fonction d'un sujet.
3) TRAVAILLER LA METHODE DE L'ANALYSE DE DOCUMENT(S) : idem, une fiche-méthode décrivant précisément le but à atteindre, et des exercices correspondant à ces attentes : présentation du doc, contexte, alternance citations/apport de connaissances avec réutilisation des notions, intérêt/limites du doc ou de la confrontation des deux docs.
Je crois en effet que je vais y être comme un poisson dans l'eau... Finalement je travaillais déjà un peu comme ça, notamment en troisième, et ça fonctionnait très bien. Mais avec l'évolution rapide du collège ces derniers temps, je ne sais pas si j'aurais pu maintenir cette manière de travailler sans rencontrer de problèmes avec l'institution. Merci Boris pour ton message.
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Si vis pacem, para bellum
- Gui7863Niveau 6
Bonjour,
Voila je suis affecté dans un lycée cette année en tant que stagiaire et j'ai deux classes de 2nd. On a commencé le thème introductif sur Les Européens dans le peuplement de la Terre, mais je me rends compte que je suis déjà en retard sur mon programme puisqu'en même pas trois heures nous en sommes à la transition démographique.
Je ne vais pas tarder à attaquer la partie sur les émigrations au XIXe siècle, mais je me demandais comment aborder cette partie en maximum 2 heures. En regardant le BO il est dit d'utiliser une étude de cas, ce que je compte faire en prenant l'exemple de l'Irlande, puis de généraliser et de me montrer ce qui se passe dans d'autres pays.
Cependant, ma question est la suivante : comment procéder sur cette partie ? Est-ce que je peux attaquer directement par l'étude de cas ou est -ce qu'il me faut présenter la situation en général ? Normalement il est bien recommandé d'entrer dans le sujet par un exemple puis de généraliser mais j'ai l'impression que cela n'est pas logique puisque je comptais passer un extrait du Parrain 2 de 3min sur l'arrivée des migrants à Ellis Island avant de parler du cas de l'Irlande.
Je vous remercie pour votre aide !
Voila je suis affecté dans un lycée cette année en tant que stagiaire et j'ai deux classes de 2nd. On a commencé le thème introductif sur Les Européens dans le peuplement de la Terre, mais je me rends compte que je suis déjà en retard sur mon programme puisqu'en même pas trois heures nous en sommes à la transition démographique.
Je ne vais pas tarder à attaquer la partie sur les émigrations au XIXe siècle, mais je me demandais comment aborder cette partie en maximum 2 heures. En regardant le BO il est dit d'utiliser une étude de cas, ce que je compte faire en prenant l'exemple de l'Irlande, puis de généraliser et de me montrer ce qui se passe dans d'autres pays.
Cependant, ma question est la suivante : comment procéder sur cette partie ? Est-ce que je peux attaquer directement par l'étude de cas ou est -ce qu'il me faut présenter la situation en général ? Normalement il est bien recommandé d'entrer dans le sujet par un exemple puis de généraliser mais j'ai l'impression que cela n'est pas logique puisque je comptais passer un extrait du Parrain 2 de 3min sur l'arrivée des migrants à Ellis Island avant de parler du cas de l'Irlande.
Je vous remercie pour votre aide !
- ElaïnaDevin
Gui7863 a écrit:Bonjour,
Voila je suis affecté dans un lycée cette année en tant que stagiaire et j'ai deux classes de 2nd. On a commencé le thème introductif sur Les Européens dans le peuplement de la Terre, mais je me rends compte que je suis déjà en retard sur mon programme puisqu'en même pas trois heures nous en sommes à la transition démographique.
Je ne vais pas tarder à attaquer la partie sur les émigrations au XIXe siècle, mais je me demandais comment aborder cette partie en maximum 2 heures. En regardant le BO il est dit d'utiliser une étude de cas, ce que je compte faire en prenant l'exemple de l'Irlande, puis de généraliser et de me montrer ce qui se passe dans d'autres pays.
Cependant, ma question est la suivante : comment procéder sur cette partie ? Est-ce que je peux attaquer directement par l'étude de cas ou est -ce qu'il me faut présenter la situation en général ? Normalement il est bien recommandé d'entrer dans le sujet par un exemple puis de généraliser mais j'ai l'impression que cela n'est pas logique puisque je comptais passer un extrait du Parrain 2 de 3min sur l'arrivée des migrants à Ellis Island avant de parler du cas de l'Irlande.
Je vous remercie pour votre aide !
Je te rassure de suite : je n'ai pas encore commencé la partie sur l'émigration, je la commence aujourd'hui seulement (dans une heure d'ailleurs ). Pas d'affolement.
Alors perso je commence par leur rappeler vite fait ce qu'on a vu les autres fois, et leur redire qu'en gros, bah, les gens partent.
Je les mets au boulot avec docs et questions du manuel (= ça, ça veut dire qu'il faut que je fasse des photocopies et donc que j'aille au lycée rapidos pour les faire maintenant ), il y a une double page pas mal dans le Belin.
Ensuite reprise rapide.
Je termine en leur dictant quelques lignes sur les autres émigrations (je leur raconte Kichinev par exemple).
Pour la semaine suivante ils ont les questions sur la double page consacrée aux Barcelonnettes au Mexique, DM ramassé et noté (sadiquement, comme de bien entendu ).
Je ne passe pas d'extraits parce que ça me gave, ça me fait perdre du temps et puis, même si j'aime bien Le PArrain, franchement, je n'ai pas l'impression que montrer un "film qui parle de" apporte grand chose. Des images d'archives d'Ellis Island me semblent plus pertinentes. Mais chacun fait c'qui lui plaît plaît plaît hein.
- Gui7863Niveau 6
Merci pour ta réponse Elaïna !
On travaille avec le manuel Hatier de 2011 sous la direction de G. Bourel et M. Chevallier. Du coup, je vais être plus rapide je pense sur cette question de l'émigration puisque je l'ai abordé en partie jusqu'au XVIIIe siècle pour ce qui est de la question des foyers de peuplement.
Ta double page du manuel Belin est sur la généralisation ? (désolé je ne connais pas encore les manuels). Je pense faire l'étude de cas en cours dialogué avec eux puis de les faire réfléchir sur la généralisation avec quelques images d'archives d'Ellis Islande. Finalement je vais zapper l'extrait du film
On travaille avec le manuel Hatier de 2011 sous la direction de G. Bourel et M. Chevallier. Du coup, je vais être plus rapide je pense sur cette question de l'émigration puisque je l'ai abordé en partie jusqu'au XVIIIe siècle pour ce qui est de la question des foyers de peuplement.
Ta double page du manuel Belin est sur la généralisation ? (désolé je ne connais pas encore les manuels). Je pense faire l'étude de cas en cours dialogué avec eux puis de les faire réfléchir sur la généralisation avec quelques images d'archives d'Ellis Islande. Finalement je vais zapper l'extrait du film
- CarnyxNeoprof expérimenté
Je pense que ça ne va pas forcément te rassurer mais à la fin de l'année beaucoup d'élèves ne pigent toujours pas la transition démographique. Tout ça après moult reprises en géo ou en histoire !Gui7863 a écrit:Bonjour,
Voila je suis affecté dans un lycée cette année en tant que stagiaire et j'ai deux classes de 2nd. On a commencé le thème introductif sur Les Européens dans le peuplement de la Terre, mais je me rends compte que je suis déjà en retard sur mon programme puisqu'en même pas trois heures nous en sommes à la transition démographique.
- Gui7863Niveau 6
Ce n'est pas rassurant ! Je croise les doigts pour que mes élèves aient compris le minimum au moins !
- boris vassilievGrand sage
De manière générale, les notions de démographie passent très mal : on a l'impression que c'est évident parce que c'est une sorte de "mécanique", et c'est justement ce qui pose problème avec des élèves qui ne font attention ni à ce qu'ils lisent ni à ce qu'ils écrivent, confondent les mots entre eux alors qu'il suffirait d'un peu de précision et d'attention.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- ElaïnaDevin
Guy, non, la double page dont je parle est sur l'émigration des irlandais.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- boris vassilievGrand sage
boris vassiliev a écrit:De manière générale, les notions de démographie passent très mal : on a l'impression que c'est évident parce que c'est une sorte de "mécanique", et c'est justement ce qui pose problème avec des élèves qui ne font attention ni à ce qu'ils lisent ni à ce qu'ils écrivent, confondent les mots entre eux alors qu'il suffirait d'un peu de précision et d'attention.
La preuve : dans un exercice avec l'extrait du "mémorial" de Pierre Audouys qu'on trouve dans plusieurs manuels, presque aucun élève n'est capable de compter correctement le nombre d'enfants morts avant un an et entre 1 et 5 ans. Même dans l'arbre généalogique de la famille Vivien/Brayon, il y en a à peu près la moitié qui arrive à se tromper.
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- CarnyxNeoprof expérimenté
Je pensais les aider en leur faisant faire un exo classique de démographie sur un village avant 1780, avec courbes de natalité, mortalité, prix des céréales, etc.boris vassiliev a écrit:boris vassiliev a écrit:De manière générale, les notions de démographie passent très mal : on a l'impression que c'est évident parce que c'est une sorte de "mécanique", et c'est justement ce qui pose problème avec des élèves qui ne font attention ni à ce qu'ils lisent ni à ce qu'ils écrivent, confondent les mots entre eux alors qu'il suffirait d'un peu de précision et d'attention.
La preuve : dans un exercice avec l'extrait du "mémorial" de Pierre Audouys qu'on trouve dans plusieurs manuels, presque aucun élève n'est capable de compter correctement le nombre d'enfants morts avant un an et entre 1 et 5 ans. Même dans l'arbre généalogique de la famille Vivien/Brayon, il y en a presque la moitié qui sont capables de se tromper.
Résultat, alors que mes 6es du début de ma carrière arrivaient à construire un graphique climatique en moins d'une heure, certains de ces 2des « 2.0 » en étaient à chercher comment tracer abscisses et ordonnées comme des poules devant un couteau sans jamais finir le début du commencement.
C'est trop dur pour le pauvre aprenan actuel, faut tout lui mâcher.
- Gui7863Niveau 6
Merci pour vos conseils ! Effectivement cela semble compliqué pour eux de comprendre les mécanismes de la transition démographique surtout quand je me fais piéger comme un bleu par le manuel... Sur la mortalité infantile, je leur explique qu'il s'agit de la mortalité des enfants de moins d'un an (jusque là tout va bien) en utilisant un document sur la descendance d'une famille de la Beauce sous l'Ancien Régime qui s'attarde sur cette notion, et là un élève remarque que sur le document du manuel (le Hatier), la plupart des enfants sont morts après 1 an... J'ai paniqué et je me suis retrouvé "tout con"... Je vais me méfier des manuels dorénavant !!
Bref, déjà 3 heures et je pense mettre 30 min à boucler la Transition démographique. Je vais essayer de compresser la deuxième partie sur l'émigration au XIXe siècle en seulement 1h30 histoire de ne pas dépasser les 5 heures (en passant vite fait sur l'étude de cas de la Famine irlandaise...).
En faisant ma programmation hier, je me suis rendu compte que ça passera tout juste en tablant sur 36 semaines de cours mais je pense être un peu optimiste...
En tout cas merci pour votre aide !
Bref, déjà 3 heures et je pense mettre 30 min à boucler la Transition démographique. Je vais essayer de compresser la deuxième partie sur l'émigration au XIXe siècle en seulement 1h30 histoire de ne pas dépasser les 5 heures (en passant vite fait sur l'étude de cas de la Famine irlandaise...).
En faisant ma programmation hier, je me suis rendu compte que ça passera tout juste en tablant sur 36 semaines de cours mais je pense être un peu optimiste...
En tout cas merci pour votre aide !
- CarnyxNeoprof expérimenté
Il va falloir faire des choix, compresser ou voire laisser tomber certaines parties.Gui7863 a écrit:
En faisant ma programmation hier, je me suis rendu compte que ça passera tout juste en tablant sur 36 semaines de cours mais je pense être un peu optimiste...
En tout cas merci pour votre aide !
En géo c'est plus facile de couper et puis l'évangile du DD (dév. durable) utilisé comme étant l'alpha et l'oméga de la géographie, y en a ras-le-bol.
DD car je ne peux plus l'écrire en entier tellement ça me gonfle, on ne fait plus de véritable géographie !
- boris vassilievGrand sage
Et quand tu vas essayer de faire tenir le tout sur 32 semaines, ce qui correspond à tout casser à la réalité (31 si on compte les jours fériés et autres heures perdues (devoirs commun...), tu risques encore moins d'y arriver...
Petit rappel pour comprendre la situation en 2nde : lorsque le programme actuel est entré en vigueur en 2010, il a imposé au final trois chapitres de plus qu'avant, le tout avec une heure de moins par semaine...
Petit rappel pour comprendre la situation en 2nde : lorsque le programme actuel est entré en vigueur en 2010, il a imposé au final trois chapitres de plus qu'avant, le tout avec une heure de moins par semaine...
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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Gui7863Niveau 6
Je l'aime bien moi le DD, c'est un peu grâce à lui que je suis devant mes classes cette année (sujet de l'épreuve 2 à l'oral, "Enseigner Nourrir les hommes en classe de 2nd" ).
Oui Boris c'est ce que nos IPR nous ont dit à la réunion de rentrée, de prendre plutôt 32 semaines, c'est plus réaliste. Je ne pensais pas être autant stressé par le programme cette année J'ai dit aux élèves que je ferai en sorte de leur donner le moins de travail possible à la maison, mais ça risque d'être compliqué à tenir comme promesse...
@Elaïna : ah d'accord ! Du coup, tu commences bien par une étude de cas sur les Irlandais puis la généralisation. Je pense faire comme toi, les faire travailler en autonomie sur la double page du manuel qui semble très bien, puis un petit cours magistral avec projection de documents au tableau pour appuyer mon discours sur la généralisation. Ça va me faire économiser du temps !
Oui Boris c'est ce que nos IPR nous ont dit à la réunion de rentrée, de prendre plutôt 32 semaines, c'est plus réaliste. Je ne pensais pas être autant stressé par le programme cette année J'ai dit aux élèves que je ferai en sorte de leur donner le moins de travail possible à la maison, mais ça risque d'être compliqué à tenir comme promesse...
@Elaïna : ah d'accord ! Du coup, tu commences bien par une étude de cas sur les Irlandais puis la généralisation. Je pense faire comme toi, les faire travailler en autonomie sur la double page du manuel qui semble très bien, puis un petit cours magistral avec projection de documents au tableau pour appuyer mon discours sur la généralisation. Ça va me faire économiser du temps !
- LaotziSage
Déjà l'ancien programme de seconde était très long et très difficile à terminer à moins de ne faire que du survol. Là, c'est, pour moi en tout cas, vraiment impossible. Les chapitres suivants en histoire sont parfois bien longs (Athènes et Rome, les chapitres interminables sur la Renaissance, la Révolution française...) et en géo, les études de cas prennent du temps (surtout lorsqu'on doit en faire deux comme sur les villes).
Vivement qu'on nous rénove ce programme et qu'on sorte de ces études de cas en géo (ou études en histoire) imposées (l'ancien chapitre sur la Renaissance et l'Humanisme était bien mieux conçu).
Vraiment, faut pas te stresser par rapport au programme de seconde, bien sûr essayer d'avancer le plus loin possible, mais sans le faire au détriment de l'intérêt du cours (parce que ce programme est quand même un appel au zapping permanent).
Vivement qu'on nous rénove ce programme et qu'on sorte de ces études de cas en géo (ou études en histoire) imposées (l'ancien chapitre sur la Renaissance et l'Humanisme était bien mieux conçu).
Vraiment, faut pas te stresser par rapport au programme de seconde, bien sûr essayer d'avancer le plus loin possible, mais sans le faire au détriment de l'intérêt du cours (parce que ce programme est quand même un appel au zapping permanent).
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Gui7863Niveau 6
@Laotzi : oui, c'est ça en fait qui me stresse un peu. Etre capable d'avancer suffisamment sans massacrer mes cours
Après, il y a la titularisation qui joue pour beaucoup.
Après, il y a la titularisation qui joue pour beaucoup.
- LaotziSage
Ah oui l'année de stagiaire, c'est forcément plus stressant. Ceci, j'avais été inspecté fin mai avec ma classe de seconde à l'époque (sur l'ancien programme), il était clair que je ne finirais alors pas (au moins un chapitre de géo a du sauter) et l'IPR l'a très bien compris (surtout si tu argumentes bien en expliquant toutes les heures qui ont pu sauter).
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Gui7863Niveau 6
Je penserai à bien argumenter alors Merci de me faire part de ton expérience à ce sujet
- InvitéInvité
Laotzi a écrit:Ah oui l'année de stagiaire, c'est forcément plus stressant. Ceci, j'avais été inspecté fin mai avec ma classe de seconde à l'époque (sur l'ancien programme), il était clair que je ne finirais alors pas (au moins un chapitre de géo a du sauter) et l'IPR l'a très bien compris (surtout si tu argumentes bien en expliquant toutes les heures qui ont pu sauter).
Seulement un ou deux chapitres? Il a dû être agréablement surpris !
- Gui7863Niveau 6
Bonsoir,
Je me permets à nouveau de faire appel à votre aide. Je suis en train de traiter la question de la citoyenneté et de l'Empire romain avec mes classes de 2nds. Je prépare en ce moment le cours de demain.
Le programme demande de traiter obligatoirement de la table claudienne et de l'édit de Caracalla.
Comme je débute (année de stage), je me suis permis de regarder ce qui est proposé par d'autres professeurs sur internet et j'ai trouvé un plan plutôt intéressant que j'ai commencé avec l'une de mes classes. Je l'ai modifié légèrement. Voici les grandes lignes directrices que je compte aborder pour ce chapitre :
I. Etre citoyen sous l'Empire romain :
A. L’empereur, le premier citoyen (princeps) :
B. Les différentes voies d'accession à la citoyenneté dans l’empire :
C. Des droits, des devoirs... et des inégalités :
II. L'extension de la citoyenneté romaine dans l'Empire :
A. La romanisation des cités :
B. Les Tables claudiennes (48) et l'extension de la citoyenneté aux élites des provinces de l'Empire :
C. L'édit de Caracalla (212) : vers la citoyenneté universelle :
Je voulais avoir votre avis sur quelques points :
1°) Est-ce qu'il est préférable de travailler les droits, devoirs et inégalités avant de voir comment accéder à la citoyenneté ?
2°) Est-ce que si j'emploie les termes honestiores et humiliores pour ces inégalités entre les citoyens romains je risque de compliquer le cours ?
3°) De même, est-ce une bonne idée d'expliquer ce qu'est une cité de droit latin ?
4°) N'est-il pas préférable de réunir le B et le C du II dans une seule sous-partie que je nommerais "B. Une extension progressive de la citoyenneté" ?
Je vous remercie encore une fois pour votre aide. Je me sens submergé par la quantité d'informations à donner aux élèves...
Je me permets à nouveau de faire appel à votre aide. Je suis en train de traiter la question de la citoyenneté et de l'Empire romain avec mes classes de 2nds. Je prépare en ce moment le cours de demain.
Le programme demande de traiter obligatoirement de la table claudienne et de l'édit de Caracalla.
Comme je débute (année de stage), je me suis permis de regarder ce qui est proposé par d'autres professeurs sur internet et j'ai trouvé un plan plutôt intéressant que j'ai commencé avec l'une de mes classes. Je l'ai modifié légèrement. Voici les grandes lignes directrices que je compte aborder pour ce chapitre :
I. Etre citoyen sous l'Empire romain :
A. L’empereur, le premier citoyen (princeps) :
B. Les différentes voies d'accession à la citoyenneté dans l’empire :
C. Des droits, des devoirs... et des inégalités :
II. L'extension de la citoyenneté romaine dans l'Empire :
A. La romanisation des cités :
B. Les Tables claudiennes (48) et l'extension de la citoyenneté aux élites des provinces de l'Empire :
C. L'édit de Caracalla (212) : vers la citoyenneté universelle :
Je voulais avoir votre avis sur quelques points :
1°) Est-ce qu'il est préférable de travailler les droits, devoirs et inégalités avant de voir comment accéder à la citoyenneté ?
2°) Est-ce que si j'emploie les termes honestiores et humiliores pour ces inégalités entre les citoyens romains je risque de compliquer le cours ?
3°) De même, est-ce une bonne idée d'expliquer ce qu'est une cité de droit latin ?
4°) N'est-il pas préférable de réunir le B et le C du II dans une seule sous-partie que je nommerais "B. Une extension progressive de la citoyenneté" ?
Je vous remercie encore une fois pour votre aide. Je me sens submergé par la quantité d'informations à donner aux élèves...
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