Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 19:02
dites, si je fais 6-7h au lieu de 10-11h pour la renaissance, et si je divise par deux les horaires de géo des chaps suivants, on peut me le reprocher ? faut bien rattraper le retard mais on va dire que j'ai sabré.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 19:16
J'en sais rien, je pense pas. Après, ca va être dur à tenir, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 19:18
*Fifi* a écrit:J'en sais rien, je pense pas. Après, ca va être dur à tenir, non ?

oui...à moins de faire ça de façon allusive. Pff, j'en ai marre !! j'aimerais tellement que l'inspection soit passée, que mes cours soient prêts pour les deux semaines à venir...


bon, j'arrête de râler.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 19:21
Tu as aucune idée de la date de l'inspection ? Mon tuteur a reçu le 2ème rapport à faire, il est à rendre pour début avril je crois.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 19:23
de mi mars à fin mai. Cool hein ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Dim 26 Fév 2012 - 19:38
*Fifi* a écrit:Non tu n'es pas bête, ce n'est pas clair !

Pour moi justement je suis partie de Constantinople histoire de parler du début de l'histoire moderne, du fait que les Européens rencontrent une autre civilisation. Puis après au cours du XV° ils rencontrent d'autres civili en faisant les grandes découvertes (+ idée de la compétition entre pays européens). Là, je ferai un voyageur qui passera par la ville que je traiterai :lol: (non en fait je ne sais pas trop). Très concrètement, je n'ai pas vraiment réfléchi à la fin !

Voilà un peu la démarche que j'ai suivie si ça peut vous aider ...
Intro (documents = Nathan Cote)

2 p 154
Quelles sont les terres connues et fréquentées par les Eur au début du XVème s ?
Europe, partie Ouest de l'Asie et bordures de l'AF du N( littoral méditerranéen)
L’Asie est connue comme source des épices consommées en Occident,
mais reste un lieu très peu connu.
1 p 154 Avec quelles civ sont ils donc alors en contact ?
essentiellement civilisation musulmane (ancien=>rappel des croisades + liens commerciaux+ Reconquista)
Peu et très peu royaumes hindous et chinois.
Cadre chronologique p 155
Que réprésentent sur cette chronologie 1453 et 1492?
=>Traditionnellement, les dates de 1453 (prise de Constantinople par les Turcs,) et 1492 (découverte de l’Amérique par Christophe Colomb+ prise de Grenade par les Esp cad fin de la reconquista) marquent la fin du Moyen Âge en Occident.
=>C’est l’entrée dans l’époque moderne avec l’importance des conquêtes turques
=> Contantinople devient une zone de contact importante
+l’exploration européenne du monde=> contact avec d’autres cultures =>l’exemple de l’empire aztèque dont Tenochtitlan est la capitale ou de la Chine (Pékin)
=> On peut alors parler d’une première mondialisation: différentes parties du globe sont mises en relation, principalement par les Européens, et, par là, se transforment mutuellement.

=> Pbtiques: En quoi Constantinople/Istanbul est elle un lieu de contact entre différentes cultures et religions?(I)Pourquoi et comment les Européens partent -ils à la découverte du monde,(II) quelles civ rencontrent ils ? Comment les Européens transforment ils ce "nouveau monde?(III)

I./ Une zone de contact entre différentes cultures: de Constantinople à Istanbul (2h)
1.Comment est on passé de la capitale de l'empire byzantin à la capitale de l'empire ottoman? (début XVème -1453) (1 h avec l'intro)
2. Istanbul devient capitale de l'empire Ottoman 1h

II./ Les Européens à la conquête de nouveaux horizons : l'exemple de C Colomb (2h)=>mise en activté sur série de documents
1./un contexte favorable au projet de C Colomb.
2./ Les voyages de découverte ( 1492-1504)
3.Les csqs de la découverte du "Nouveau Monde"

III./ La découverte d'autres civ : l'ex de Ténochtitlan 2h
1./ La capitale de l'empire aztèque
2./ Une conquête espagnole rapide
3./ Les conséquences de la colonisation


Tout au long mise en activité des élèves sur ensembles de documents par groupes .

Je sais le découpage est un peu artificiel ms bon le programme est lui même du" raccommodage "...il fallait bien "caser" les musulmans qui avaient été oubliés dans les projets de programme =>critiques virulentes des collègues . Il m'a semblé logique de relier Colomb et les Aztèques.






Dernière édition par kalliste54 le Dim 26 Fév 2012 - 21:07, édité 2 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Dim 26 Fév 2012 - 19:52
Oiseau phenix a écrit:dites, si je fais 6-7h au lieu de 10-11h pour la renaissance, et si je divise par deux les horaires de géo des chaps suivants, on peut me le reprocher ? faut bien rattraper le retard mais on va dire que j'ai sabré.


Non et c'est faisable Wink L'an dernier je l'ai fait en 5 h :2h Léonard de Vinci, 1 h une petite contextualisation (pour me faire plaisir) et 2h Luther.D'ailleurs c'est 10-11 h pour tout le thème qui est prévu...je fais donc 6h sur l'élargisement du monde et 5 pour la Renaissance.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 21:33
Je crois que par Renaissance Oiseau voulait parler du thème en entier. Enfin je ne sais pas Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 21:57
Exact !!
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 27 Fév 2012 - 9:12
Oiseau phenix a écrit:Exact !!

Pour moi c'est "époque moderne" ..je n'avais pas compris;)
Cela me semble difficile à faire car en plus les élèves sont assez intéressés ms bon tu peux essayer en 7/8 h peut être ...moins me semble quasi impossible ou alors tu ne les mets pas en activité (ce qu'il ne faut pas faire surtout en vue de l'inspection)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 27 Fév 2012 - 9:53
Je crois que j'avais passé 7-8h l'an dernier, mais en restant sur l'architecture de l'ancien programme (pas en études successives) ; en intégrant les grandes découvertes mais pas Constantinople.
Du coup, pour me racheter, cette année j'affirmerai avec la plus absolue conviction que c'est bien mieux de faire la Renaissance par flash... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Mer 29 Fév 2012 - 15:00
dites, est-ce qu'un diaporama (un de plus) sur la Renaissance vous intéresserait ? Je pourrais si c'est le cas mettre dans la BDD ceux que j'ai fait pour mes cours (L1)... Évidemment ils sont très généraux...

_________________
 HG seconde - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 15:08
Tu peux toujours le mettre en effet ML ! cheers


Que pensez vous sinon de mon plan ? Je n'arrive pas à avoir de recul, vos avis sont les bienvenus :
J'ai prévu une vraie mise en activité que sur Constantinople, le reste se sera "seulement" quelques questions sur documents du manuel.

I. De Constantinople à Istanbul (2h)
FICHE :
1. La puissance de l'empire Ottoman : manuel pages 171-172
Document 1 : Décrivez l'enluminure.
Document 1 : Racontez à l'aide de cette miniature le siège de Constantinople en quelques lignes.
Questions 1 et 2 page 171
Document 3 : Quel est le bâtiment au centre de ce dessin ? Si vous l'ignorez, regardez la photographie au début du chapitre. Quel est le lien avec le siège de Constantinople ?
Documents ci-dessous : Quels regards Turcs et Européens portent-ils sur la prise de Constantinople ? Justifiez votre réponse à l'aide de citations.
Ensemble des documents cités : Décrivez le passage de Constantinople à Istanbul en montrant les conséquences pour la ville, pour la place des chrétiens et celle des musulmans.

2. Un lieu de coexistence entre plusieurs cultures et religions
1. Qui le Sultan fait-il venir pour repeupler sa nouvelle capitale ? Y parvient-il ? Mesurez l'essor démographique de la ville.
2. Quelle place occupent les chrétiens et les juifs dans Istanbul ?
3. Montrez que les Ottomans font preuve de bienveillance vis- à-vis des autres communautés stambouliotes.
4. Quels échanges existent entre ces communautés ? Quelles sont les limites de cette cohabitation ?

T = Constantinople, rebaptisée Istanbul, devient donc la capitale de l’empire ottoman pour près de 5 siècles. Les affrontements entre chrétiens et musulmans pour la conquête de la ville sont sanglants, mais également désorganisent les échanges en Méditerranée entre Vénitiens, Génois, Egyptiens, Arabes. Cela pousse les monarchies européennes à chercher de nouvelles routes commerciales plus sûres sans passer par la route traditionnelle du Proche Orient -> lien entre la découverte de nouvelles terres et la prise de Constantinople par les Ottomans, même si cette conquête ne pousse pas délibérément les chrétiens à traverser l’Atlantique.

II. L'intérêt des Européens pour le « nouveau » monde (<2h)
introduction : Pkoi les gens partent ?
(exploration + évangélisation + commerce + concurrence).
Quelques dates de voyageurs -> en TD : remplir une carte avec quelques voyages + traité de Tordesillas.

1. Le voyage de Magellan : les conditions politiques et culturelles
2. Les conditions matérielles et techniques
3. Des voyages aux conquêtes et à l'exploitation du Nouveau Monde.
Le voyage de Magellan a eu des apports pour les Européens, d'ordre :
-économique
-culturels

MAIS ce n’est pas un rapport d’égalité mais un rapport colonial, de soumission, d’exploitation :

III. L'exploitation des terres : l'exemple de l'effondrement des Aztèques. (2h)

1. Conquitadores et amérindiens
- La capitale Tenochtitlan
- Hernán Cortès
=> Les Espagnols doivent leur succès à leur supériorité militaire.

2. L'effondrement des Aztèques

T = les Grandes découvertes transforment le rapport des Européens au monde en élargissant le monde connu. Une nouvelle manière de voir le monde se voit aussi en Europe par les hommes de l'humanisme et de la Renaissance.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 15:15
Pour la deuxième partie (ici la Renaissance), je n'y ai pas encore réfléchi en détails, mais voici mon plan. De la même manière, vos avis sont les bienvenus !

I. XV-XVI°s : un progrès qui cohabite avec une redécouverte de l'Antiquité (entre restauratio et innovatio)
1. Une nouvelle vision de l'Homme
époque d'effervescence intellectuelle et artistique
volonté de revenir à l'Antiquité

2. La Renaissance artistique : l'exemple de Van Eyck
parler du statut et de la condition de la pratqiue de l'artiste → division entre artisan et artisite pour la première fois. L'artiste s'affranchit des corporations

II. Les transformations religieuses
1. La réforme luthérienne
- contexte : j> 1530 volonté de retour à l'Eglise originelle de Rome.
- Luther : diffusion de ses thèses, polémique j> rupture avec Rome

2. Les divisions religieuses
- territorialisation des choix confessionnels, utilisation des princes pour les aspirations religieuses → actions pour ou contre la Réforme
- guerres

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mer 29 Fév 2012 - 17:06
*Fifi* a écrit:Pour la deuxième partie (ici la Renaissance), je n'y ai pas encore réfléchi en détails, mais voici mon plan. De la même manière, vos avis sont les bienvenus !

I. XV-XVI°s : un progrès qui cohabite avec une redécouverte de l'Antiquité (entre restauratio et innovatio)
1. Une nouvelle vision de l'Homme
époque d'effervescence intellectuelle et artistique
volonté de revenir à l'Antiquité

2. La Renaissance artistique : l'exemple de Van Eyck
parler du statut et de la condition de la pratqiue de l'artiste → division entre artisan et artisite pour la première fois. L'artiste s'affranchit des corporations

II. Les transformations religieuses
1. La réforme luthérienne
- contexte : j> 1530 volonté de retour à l'Eglise originelle de Rome.
- Luther : diffusion de ses thèses, polémique j> rupture avec Rome

2. Les divisions religieuses
- territorialisation des choix confessionnels, utilisation des princes pour les aspirations religieuses → actions pour ou contre la Réforme
- guerres

Tu n'as pas à faire le 1 ./ du I: ...le but est de montrer le rapport entre l'artiste choisi et son temps ,tu dois donc mettre son oeuvre en lien avec l'humanisme (art du portrait, mécénat ...) C'est pour cela que le choix de Vinci est plus judicieux Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 17:40
kalliste54 a écrit:
*Fifi* a écrit:Pour la deuxième partie (ici la Renaissance), je n'y ai pas encore réfléchi en détails, mais voici mon plan. De la même manière, vos avis sont les bienvenus !

I. XV-XVI°s : un progrès qui cohabite avec une redécouverte de l'Antiquité (entre restauratio et innovatio)
1. Une nouvelle vision de l'Homme
époque d'effervescence intellectuelle et artistique
volonté de revenir à l'Antiquité

2. La Renaissance artistique : l'exemple de Van Eyck
parler du statut et de la condition de la pratqiue de l'artiste → division entre artisan et artisite pour la première fois. L'artiste s'affranchit des corporations

II. Les transformations religieuses
1. La réforme luthérienne
- contexte : j> 1530 volonté de retour à l'Eglise originelle de Rome.
- Luther : diffusion de ses thèses, polémique j> rupture avec Rome

2. Les divisions religieuses
- territorialisation des choix confessionnels, utilisation des princes pour les aspirations religieuses → actions pour ou contre la Réforme
- guerres

Tu n'as pas à faire le 1 ./ du I: ...le but est de montrer le rapport entre l'artiste choisi et son temps ,tu dois donc mettre son oeuvre en lien avec l'humanisme (art du portrait, mécénat ...) C'est pour cela que le choix de Vinci est plus judicieux Wink
Je me vois mal ne pas expliquer ce qu'est l'humanisme et la Renaissance HG seconde - Page 26 3795679266
pour Vinci, je ne l'ai pas dans mon manuel et je suis à court de photocop'. Sinon c'est Michel Ange.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mer 29 Fév 2012 - 18:21
Je voulais dire que tu n'as pas à faire le I de ton plan d'après les IO ou alors brièvement en intro;)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 18:27
Oui j'ai bien compris mais :
- que je sache, seuls les programmes sont des instructions officielles, et non eduscol
- Je demande pas vraiment si ca suit ce que demandent les IPR (mon tuteur fait des cours hors programme, et mon inspection est passée) mais ce qui est logique ou pas pour les élèves, ce qui peut marcher ou pas : et donc ca n'enlève pas ma question HG seconde - Page 26 3795679266

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 18:28
Cette année, je pense que je vais faire comme dit le programme sur les "hommes de la Renaissance", et choisir l'artiste et non l'éditeur pour justement ne plus avoir à parler (directement du moins) de l'humanisme car pour les élèves, c'est comme si on parlait chinois. No

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 18:40
En fait, je comprends pas ce que vous voulez dire surement ... heu
C'est trop compliqué d'expliquer l'humanisme ? Comment traiter ce chapitre sans expliquer ce qu'est la Renaissance (juste dire qu'ils recherchent les oeuvres de l'Antiquité) ? Il me semble que beaucoup de manuels traitent de cette nouvelle conception du monde. En fait, je ne dois pas comprendre ce que vous voulez dire. Quel plan faire ?!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 18:48
Le plan, je ne sais pas encore. Mais je pense que j'en resterais au rapport entre redécouverte de l'Antiquité et innovation et à la nouvelle vision de l'homme et du monde, à partir d'une oeuvre d'art. Ce qui concerne plus directement l'humanisme (analyse critique de textes antiques, République des lettres), c'est devenu vraiment abstrait pour les élèves (il faut dire que l'an dernier, j'avais des champions du monde...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mer 29 Fév 2012 - 19:14
Fifi ,je comprends tes réflexions mais les IPR insistent sur l'importance des compléments de programme et le programme lui-même dit "Un réformateur et son rôle ds l'essor du protestantisme et (si on choisit l'artiste) "un artiste de la Renaissance ds la société de son temps" ...il s'agit donc d'études de cas contextualisées.
Et pour ma part, je préfère depuis tjs préparer mes cours comme su j'allais être inspectée ...ce qui m'évite des pbs en cas d'inspection Wink



Perso je avais fait comme ça pour Léonard de Vinci et ça marchait :




Chrono p 189 (Nathan Cote)
Quels sont les 3 mvts mis en parallèle ?
Renaissance artistique ,humanisme et Réforme ./ def des 3 termes
carte 2 p 189
Quelles sont les activités associées à l’humanisme d’après la légende ?
imprimerie ( apparue à Mayence ,gutenberg)dont le rôle est essentiel dans la diffusion des oeuvres) et activités universitaires (ex Paris ,Oxford , Cambridge)
Citez les régions dans lesquelles se développe l’humanisme.
Les grands centres de l’humanisme sont là où la richesse et le dynamisme permettent le développement de ces différentes activités : Italie, Allemagne, Flandres, France, Angleterre et plus ponctuellement dans les autres capitales d’Europe.
Quels sont les principaux foyers de la Renaissance artistique ?
On retrouve la même répartition pour les foyers de la Renaissance artistique qui dépendent aussi de la richesse et de l’infl uence des princes et des marchands.
=> Depuis le XIXe s , on emploie " Renaissance" cad à la fois une époque et un mouvement culturel qui a touché toute l’Europe dans des domaines divers, artistiques, intellectuels
(avec l’humanisme) mais aussi politiques et religieux (avec la Réforme).

Rappel du programme p 9 =>explication des choix

2 pbtiques : En quoi Léonard de Vinci représente t-il un homme de son temps, à la fois humaniste et artiste de la Renaissance ? (I)
Comment Martin Luther provoque-t-il une rupture religieuse en Europe qui donne naissance au protestantisme ? (II)


I./ Léonard de Vinci, un humaniste et un artiste de la Renaissance (2h)
1./ Un homme de son temps
a./ un humaniste
b./ un homme protégé par des mécènes
2./ Un artiste caractéristique de la Renaissance
étude de Ste Anne ,la Vierge et l'enfant
a./Un tableau en rapport avec l'humanisme
b./ L'utilisation de nouvelles techniques .
=>
L’Europe du XVe et des XVIe siècles connaît une évolution culturelle majeur qui marque une rupture avec le Moyen-âge. Des hommes de lettres, les Humanistes redécouvrent les arts et les textes de l’Antiquité entrainant un véritable" renouveau culturel et artistique". L’essor de l’imprimerie permet la diffusion des connaissances et des idées.
Au plan artistique Léonard de Vinci est un exemple de cette évolution .
Mais cette remise en cause touche aussi l ’Église . Rupture désirée par les Humanistes mais provoquée par le moine allemand Martin Luther. Sa pensée et son action entrainent des changements qui redessinent la carte de l’Europe religieuse : c’est la Réforme.

II./ Un Réformateur et son rôle dans l'essor du protestantisme : Luther
1./ Le contexte de la réforme de Luther
a./ Une grande inquiétude religieuse
b./Une Eglise qui ne répond pas à cette inquiétude
c./-Les intellectuels humanistes souhaitent une relation plus individuelle et plus savante avec Dieu.
2./ Luther rompt avec l’Eglise et diffuse ses idées.
a./ Un nouveau rapport à Dieu
b./ La mise en place de nouvelles pratiques religieuses (étude de la gravure de Cranach p 199)
c/ Des idées qui rencontrent un succès important

Bon ce n'est qu'une idée et ma vision perso des IO ...après chacun fait ce qu'il veut Wink




Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Mer 29 Fév 2012 - 19:26
Fifi, les programmes sont sur Eduscol (je parle bien des programmes et non des docs d'accompagnement), non ?

Vu la manière dont les IO présentent la chose, je ne vois pas comment faire sinon à chaque fois : faire une solide intro magistrale sur les deux grands réformateurs puis un focus sur UN réformateur. Idem, un intro bien nourrie sur l'humanisme et les arts et un focus sur un artiste. Tu peux prendre Raphaël, Fifi, ou Léonard, bref... S'il n'est pas dans le manuel, tu ne peux pas les faire travailler sur vidéo projecteur et mettre en ligne le doc sur l'ENT ?

Pour la question des réformes, j'ai fini par faire une fiche sur les principes fondamenteaux du christianisme, que je distribue (d'accord ce sont des L1 mais ça ne change pas grand chose, ils ne sont pas plus savants...), à eux de la lire, j'explique rapidement et sur cette base, je parle des réformateurs. Sans comprendre le christianisme, on ne comprend nada aux réformes...

Idem j'ai un cours sur la Renaissance, sur la base du cours de N. Lemaître (en ligne) mais avec des ajouts depuis trois ans... Un sorte de synthèse du Delumeau en quelque sorte. Si ça vous intéresse...


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 29 Fév 2012 - 19:33, édité 1 fois

_________________
 HG seconde - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Mer 29 Fév 2012 - 19:31
sur ton 1er plan, Fifi, juste un détail (mais vraiment) le terme de corporation, plutôt à remplacer par métier juré, guilde...

_________________
 HG seconde - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 20:43
@ML : je pensais qu'on parlais de corporation pour toute association de métier dès le MA. Ca date de quand alors ? En tout cas, merci j'ignorais.
Quand je parlais "d'éduscol", je parlais des docs d'accompagnement. Je me suis mal exprimée.



[b]boris[/b][b] vassiliev[/b] a écrit:Le plan, je ne sais pas encore. Mais je pense que j'en resterais au rapport entre redécouverte de l'Antiquité et innovation et à la nouvelle vision de l'homme et du monde, à partir d'une oeuvre d'art. Ce qui concerne plus directement l'humanisme (analyse critique de textes antiques, République des lettres), c'est devenu vraiment abstrait pour les élèves (il faut dire que l'an dernier, j'avais des champions du monde...).
Ben c'est à peu près à ca que je voulais en venir, d'où le fait que je ne comprends/comprenais pas les remarques. Je ne comptais pas parler de la RL, mais "juste" d'expliquer en 15 min ce qu'était l'humanisme et la Renaissance (dans le rapport à la redécouverte de l'Antiquité notamment). Mais comme je n'ai pas fait l'intro, vous avez surement raison, ca peut aller dans une intro.


Par contre, Kalliste, j'avoue que j'aurais du mal à "vendre" ton plan devant mes classes. Ce n'est absolument pas péjoratif, mais je ne me vois pas le suivre. J'ai beaucoup de mal à me dire que je vais centrer 80-90% de mon temps sur 2 hommes, j'ai besoin de faire plus de contextualisation, du moins dans les titres. Ca change peut-être rien, mais je me vois pas mettre "un homme protégé par des mécènes" mais un titre par exemple plus axé sur le mécénat, avec toujours l'exemple de l'artiste cité. Enfin, bref, peu importe !


Après réflexion, je partirai surement sur Vinci. Ce sera sur le compte de l'ECJS pour les photocop. :lol:
D'ailleurs, j'aime assez le cours du cned qui élargit assez bien je trouve à partir de l'artiste. D'ailleurs, je me demandais si je ne pouvais pas demander des mini-recherches par groupe sur plusieurs thèmes comme ils le font :
􏰀 Ses origines familiales 􏰀 Sa formation intellectuelle 􏰀 Les lieux d’exercice de ses talents 􏰀 Les domaines de son savoir 􏰀 Ses protecteurs (mécènes)

Est-ce que ca peut permettre de traiter tous les points ? Si bien sûr après j'élargis, mais ai-je oublier des éléments ?
Je pourrais ensuite finir (ou faire en TD selon le planning) sur une étude d'oeuvre pour voir en quoi on voit l'insertion de l'homme dans le mouvement de la Renaissance. Avec mes classes, ce serait dommage de ne pas faire d'histoire des arts !


En tout cas, merci pour vos réflexions !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 20:47
Marie Laetitia a écrit: S'il n'est pas dans le manuel, tu ne peux pas les faire travailler sur vidéo projecteur et mettre en ligne le doc sur l'ENT ?
Le quoi ? Demande à Boris comment on appelle mon bahut ! :lol: Pas de ça chez nous, non non. Pour le vidéo-proj, pas dans toutes les salles, donc c'est pénible de prévoir une séquence avec car il faut bien "calculer". Enfin, pour tout dire il y en a un pour le batiment, on a fait un planning pour le réserver mais comme je suis la seule à le remplir ... bref ... :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum