- PiliGrand sage
Bonsoir,
Le sujet a déjà été abordé sur Neo mais les fils sont relativement anciens , je me permets de relancer !
Ce sera à priori mon cas l'année prochaine, il s'agira d'un première et je connais très mal le contenu de cet AP . Il ne doit pas être disciplinaire n'est ce pas ?
Je serai PP en seconde .
Je parlerai d'orientation , de méthodologie ...soit ! Mais encore ?..
Avez vous des références , des retours d'expérience etc...?
Merci d'avance pour le coup de main
Le sujet a déjà été abordé sur Neo mais les fils sont relativement anciens , je me permets de relancer !
Ce sera à priori mon cas l'année prochaine, il s'agira d'un première et je connais très mal le contenu de cet AP . Il ne doit pas être disciplinaire n'est ce pas ?
Je serai PP en seconde .
Je parlerai d'orientation , de méthodologie ...soit ! Mais encore ?..
Avez vous des références , des retours d'expérience etc...?
Merci d'avance pour le coup de main
- VinZTDoyen
Si tu penses pouvoir tenir une année sur du vent, tu peux toujours essayer ... Les documents Eduscol sont là pour ça, certains sont fort drôles (notamment ceux sur l'ergonomie des bureaux).
Pour ma part, n'ayant pas été recruté comme amuseur public, ni comme COP, ni comme astrologue, je fais des maths.
Les rares fois où j'ai tenté de faire autre chose, les élèves ont pris cela encore plus à la légère que d'habitude. Ils ont bien des défauts, mais ils sentent quand on cherche à leur vendre des salades pas fraîches.
Quant à la méthodologie, j'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est de façon absolue. Il y a des méthodes reliées à des types de problèmes ou d'exercices, donc fortement ancrées dans le disciplinaire, mais la méthodologie en tant que remède universel c'est prendre les gens pour des gogos.
Et là je me rends compte que je ne t'ai sans doute pas beaucoup aidé.
:lol:
Pour ma part, n'ayant pas été recruté comme amuseur public, ni comme COP, ni comme astrologue, je fais des maths.
Les rares fois où j'ai tenté de faire autre chose, les élèves ont pris cela encore plus à la légère que d'habitude. Ils ont bien des défauts, mais ils sentent quand on cherche à leur vendre des salades pas fraîches.
Quant à la méthodologie, j'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est de façon absolue. Il y a des méthodes reliées à des types de problèmes ou d'exercices, donc fortement ancrées dans le disciplinaire, mais la méthodologie en tant que remède universel c'est prendre les gens pour des gogos.
Et là je me rends compte que je ne t'ai sans doute pas beaucoup aidé.
:lol:
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- eleonore69Érudit
Pili a écrit:Bonsoir,
Le sujet a déjà été abordé sur Neo mais les fils sont relativement anciens , je me permets de relancer !
Ce sera à priori mon cas l'année prochaine, il s'agira d'un première et je connais très mal le contenu de cet AP . Il ne doit pas être disciplinaire n'est ce pas ?
Je serai PP en seconde .
Je parlerai d'orien
tation , de méthodologie ...soit ! Mais encore ?..
Avez vous des références , des retours d'expérience etc...?
Merci d'avance pour le coup de main
Certes mais cela ne suffira pas à tenir l'année.. souvent la COP intervient sur ce créneau...
J'utilisais parfois ce temps pour les devoirs: ils se mettaient en groupe et s'entraidaient pour faire les devoirs.
- MarieFNiveau 6
J'ai été PP en seconde depuis le début de la réforme en 2010. Les 1°années, j'ai utilisé les docs d'eduscol sur la méthodologie, la prise de notes, un entretien individuel, quelques séances de soutien et approfondissement en physique. J'ai partagé la classe en 2 sauf quand j'ai fait intervenir la COP. Seuls les élèves qui voulaient faire une 1°scientifique étaient intéressés par les séances disciplinaires ... Cette année, j'ai changé et j'ai fait juste 1 séance d'entretien individuel, une avec la COP et une sur la prise de notes avec une vidéo de présentation d'un smartphone solaire. Toutes les autres séances étaient facultatives et disciplinaires avec une préparation aux contrôles et "remédiation" des contrôles. Bilan : j'ai eu quasiment tous les élèves présents à cet AP disciplinaire car les élèves avaient l'occasion de remonter leur moyenne (au moins 25 élèves sur 36 présents à chaque fois). J'ai aussi fait du disciplinaire en soutien/approfondissement avec des groupes de 3 ou 4 élèves. Les élèves étaient fortement demandeurs de ce complément disciplinaire et étaient très satisfaits car ils ont progressé dans ma matière. J'ai essayé de "différencier" les exercices en fonction de l'orientation souhaitée, plutôt des études de docs pour les L/ES et des exos plus complexes pour les autres. Je me suis rendue compte que les élèves étaient très motivés par la note !! Avant, avec les docs eduscol toute l'année, les élèves trouvaient toutes les excuses du monde pour ne pas venir. Je pense que les élèves cette année ont bien progressé en physique grâce à cette heure d'AP.
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Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos. (second principe)
- AurélieFloNiveau 1
Tu pourrais aborder les différents types de mémoire et comment apprendre une leçon quand on a plutôt une mémoire visuelle, plutôt auditive...
Tu pourrais aussi leur donner un emploi du temps vierge et leur demander de le remplir avec les heures de cours, les devoirs, les activités extra-scolaire pour les aider à mieux s'organiser dans leur travail. Tu peux même faire un peu d'aide aux devoirs dans ta discipline en travaillant sur "comment apprendre une leçon'.
Tu pourrais aussi leur donner un emploi du temps vierge et leur demander de le remplir avec les heures de cours, les devoirs, les activités extra-scolaire pour les aider à mieux s'organiser dans leur travail. Tu peux même faire un peu d'aide aux devoirs dans ta discipline en travaillant sur "comment apprendre une leçon'.
- ProvenceEnchanteur
AurélieFlo a écrit:Tu pourrais aborder les différents types de mémoire et comment apprendre une leçon quand on a plutôt une mémoire visuelle, plutôt auditive...
Tu pourrais aussi leur donner un emploi du temps vierge et leur demander de le remplir avec les heures de cours, les devoirs, les activités extra-scolaire pour les aider à mieux s'organiser dans leur travail. Tu peux même faire un peu d'aide aux devoirs dans ta discipline en travaillant sur "comment apprendre une leçon'.
Bienvenue en 6e!
- MarieFNiveau 6
J'ai utilisé la 1°année les docs d'eduscol sur la mémoire auditive, visuelle, l'EDT hors lycée pour savoir comment ils s'organisent à la maison. J'ai abandonné ce genre de questionnaires, jugé intrusif. De plus, les élèves répondent ce qu'ils veulent !Donc, je me suis remise à faire ce que je sais : de la physique et quand même de la prise de notes mais dans ma matière et de l'orietation en invitant la COP ou d'anciens élèves. Bon courage ! Fais comme tu le sens, tu verras vite comment les élèves réagissent.
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L'uniformité est la source du chaos. (second principe)
- oursdestropiquesNiveau 7
Bonjour Pili,
alors je vais aller dans le sens contraire, en insistant sur la méthodologie. Je trouve que nos élèves ont de vraies lacunes dans ce domaine. Souvent ils ne savent pas gérer leur temps et leur travail personnel. Et bien souvent j'ai constaté, que des banalités telle que la fameux " il faut travailler plus " leur passent loin au-dessus de la tête pour la simple et bonne raison qu'ils ne savent pas ce que cela signifie. L'année de seconde est vraiment importante de ce point de vue. On ne peut pas aider tout le monde, mais on peut aider les quelques élèves moyens qui aimeraient progresser.
Cette année j'ai essayé de faire un document de deux pages, proposant une méthode, que j'ai fabriqué en faisant une synthèse rapide de divers documents collectés en ligne.
L'orientation est souvent gérée de façon assez aléatoire. Pour ma part, la dernière entrevue d'un de mes élèves avec le COPSY s'est soldée par un : "il faut travailler plus pour aller en ES", alors que j'avais insisté pour que l'élève et sa famille le rencontre afin d'avoir une confirmation que la filière STMG était plus adapté au projet d'étude de l'élève...
Donc malgré tout, si tu as du temps leur présenter les différentes filières n'est pas un luxe. On peut en apprendre beaucoup sur ce qu'il se fait dans les alentours.
Il te faudra également gérer les dossiers passerelles vers les filières professionnelles pour les élèves qui le souhaiteraient. Un vrai parcours du combattant ce truc, et là il est souhaitable d'avoir un CPE efficace en charge des secondes.
Après la question que j'aurai du te poser dès le départ, est-ce qu'il s'agit d'heure d'AP directement liées à ta charge de PP ou d'heure d'AP disciplinaires?
alors je vais aller dans le sens contraire, en insistant sur la méthodologie. Je trouve que nos élèves ont de vraies lacunes dans ce domaine. Souvent ils ne savent pas gérer leur temps et leur travail personnel. Et bien souvent j'ai constaté, que des banalités telle que la fameux " il faut travailler plus " leur passent loin au-dessus de la tête pour la simple et bonne raison qu'ils ne savent pas ce que cela signifie. L'année de seconde est vraiment importante de ce point de vue. On ne peut pas aider tout le monde, mais on peut aider les quelques élèves moyens qui aimeraient progresser.
Cette année j'ai essayé de faire un document de deux pages, proposant une méthode, que j'ai fabriqué en faisant une synthèse rapide de divers documents collectés en ligne.
L'orientation est souvent gérée de façon assez aléatoire. Pour ma part, la dernière entrevue d'un de mes élèves avec le COPSY s'est soldée par un : "il faut travailler plus pour aller en ES", alors que j'avais insisté pour que l'élève et sa famille le rencontre afin d'avoir une confirmation que la filière STMG était plus adapté au projet d'étude de l'élève...
Donc malgré tout, si tu as du temps leur présenter les différentes filières n'est pas un luxe. On peut en apprendre beaucoup sur ce qu'il se fait dans les alentours.
Il te faudra également gérer les dossiers passerelles vers les filières professionnelles pour les élèves qui le souhaiteraient. Un vrai parcours du combattant ce truc, et là il est souhaitable d'avoir un CPE efficace en charge des secondes.
Après la question que j'aurai du te poser dès le départ, est-ce qu'il s'agit d'heure d'AP directement liées à ta charge de PP ou d'heure d'AP disciplinaires?
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Ours des Tropiques.
"Notre devoir c'est d'essayer"
- HélipsProphète
Mon expérience de cette année :
tout d'abord, précisions que j'avais une heure d'AP math et une heure d'AP PP, en demi-groupe, donc une quinzaine de chaque du point de vue des élèves.
J'ai choisi de lisser les choses sur l'année. Une présentation répétée des filières technologiques est indispensables, mais ça se fait très bien en classe entière (je le faisais donc sur une heure de math et je faisais des exos de math en demi groupe sur l'heure d'AP).
J'ai aussi fait une ou deux fois suivant les élèves des entretiens individuels (les autres travaillant les maths en autonomie pendant ce temps-là. Classe de choupinous, ça aide).
Je les ai aussi laissés (enfin, j'étais là pour la discipline) à la prof-doc deux fois pour qu'elle leur montre les outils numériques / pas numériques dont dispose le CDI.
tout d'abord, précisions que j'avais une heure d'AP math et une heure d'AP PP, en demi-groupe, donc une quinzaine de chaque du point de vue des élèves.
J'ai choisi de lisser les choses sur l'année. Une présentation répétée des filières technologiques est indispensables, mais ça se fait très bien en classe entière (je le faisais donc sur une heure de math et je faisais des exos de math en demi groupe sur l'heure d'AP).
J'ai aussi fait une ou deux fois suivant les élèves des entretiens individuels (les autres travaillant les maths en autonomie pendant ce temps-là. Classe de choupinous, ça aide).
Je les ai aussi laissés (enfin, j'étais là pour la discipline) à la prof-doc deux fois pour qu'elle leur montre les outils numériques / pas numériques dont dispose le CDI.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
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